FORUM MENUISERIE

S'inscrire Aide

Craquements escalier bois

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 614 questions dans le forum menuiserie


175

Astuces menuiserie maison : Craquements escalier bois


Invité
invité
Comment supprimer les craquements d'un escalier en bois ?
Conseils 1 menuiserie écologique

Craquements escalier bois


Invité
invité
Possible mais pas simple. Réparer par temps sec lorsque l'air est humide, le bois se dilate et les grincements sont généralement moins importants. Il est donc préférable de réparer un escalier qui grince par temps sec, ou en plein hiver, lorsque le chauffage dessèche l'atmosphère. Indispensable pour les placements des cales sous l'escalier.
Une technique consiste à fixer marche et contremarche par-dessus, avec un morceau de tasseau raboté, de 2 cm de section. L'encoller avec de la colle à bois et le positionner dans l'angle. On peut aussi visser de petites équerres métalliques de renfort. Choisir de préférence des équerres à bras courts et vérifier qu'elles sont, à la fois solides et rigides. Les visser bloquées.
Pour assurer le blocage des jeux, enfoncer des cales de l'épaisseur entre le limon et contremarches. Bonne chance.
Conseils 2 menuiserie écologique

Craquements escalier bois


Invité
invité
Se débrouiller pour glisser de la parafine ou talc aux endroits qui grincent.
Conseils 3 menuiserie écologique

Craquements escalier bois


Invité
invité
Pointer la contre-marche sous le nez de marche, mettre au moins 3 clous au milieu là où il y a le plus d'effort sur la marche.
Conseils 4 menuiserie écologique

Craquements escalier bois


Invité
invité
J'ai rempli tous les joints visibles et creux sur et sous l'escalier de mastic silicone teinté et ça a marché, plus de grincements ! mais éviter d'emprunter cet escalier le temps du séchage !
Conseils 5 menuiserie écologique

Craquements escalier bois


Invité
invité
Pour pouvoir faire quelque chose de durable, il faut absolument travailler d'en dessous.
Faire sauter le recouvrement du dessous de l'escalier, et placez des chevrons (50 / 60) que vous aurez découpés à la bonne largeur en dessous de la marche et contre la contre-marche, vous le visserez dans la marche en premier en forant avant dans la moitié de l'épaisseur du chevron pour ne pas avoir besoin de trop longues vis (des 4/60 conviennent très bien).
Puis en oblique, vissez dans le chevron et limon, pré-forez le chevron pour ne pas qu'il se fende et enfin 2 vis dans chevron et contre marche.
Important : calculez toujours pour ne pas percer ou marche ou contre marche. Je l'ai fait chez moi en une journée, résultat garanti...
09 mars 2009 à 00:21
Conseils 6 menuiserie écologique

Craquements escalier bois


Invité
invité
Il suffit de fixer sur le dos de la contre marche, au milieu de la marche, une latte debout. Le bois ne travaille pas dans le sens de la longueur donc ne permettra plus de jeu.
12 août 2009 à 10:17
Conseils 7 menuiserie écologique

Craquements escalier bois


Invité
invité
Visser un coin de bois au dos de la marche et contremarche en bridant le tout.
17 janvier 2010 à 21:09
Conseils 8 menuiserie écologique

Craquements escalier bois


Invité
invité
S'il existe des petites fissures mettre de l'huile de lin attendre quelque temps, ça nourrit le bois et les grincements disparaissent, garanti !
08 juillet 2010 à 22:25
Conseils 9 menuiserie écologique

Craquements escalier bois


Invité
invité
La seule solution consiste à caler par des coins placés entre la contremarche et la rainure de la marche en dessous de l'escalier, si cela grince c'est que le chant du dessus de la contremarche est droit au lieu d'être légèrement bombé comme il se doit d'être.
J'ai été escaliéteur et j'étais débordé par ce problème pour tous ces escaliers préfabriqués qui ne sont pas chers mais hélas font n'importe comment.
04 mars 2012 à 18:59

Proposer une réponse à Craquements escalier bois



image_addAjouter nouveau fichier

Décembre 2022. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Menuiserie

  • 1. retirer colle escalier en bois
    N°26 : Comment retirer la colle sur un escalier en bois après avoir arraché une moquette ? Y a-t-il un produit spécial qui n'abîmerait pas le bois ? Merci pour votre aide.
  • 2. Décaper escalier en bois
    N°96 : Comment décaper correctement un escalier en bois sur lequel du lino a été collé ?
  • 3. Escalier en bois bien attaqué par des bêtes
    N°2702 : Bonjour, nous habitons une ancienne ferme que nous avons rénovée, et l'escalier qui est d'époque (début 1900) est une pièce exceptionnelle qui va du rez de chaussée jusqu'au grenier où nous avons fait notre chambre (donc 3...
  • 4. Escalier bois grince
    N°54 : Que faire sur un escalier en bois qui grince et qui craque ?
  • 5. Escalier en bois exotique couches de lasure
    N°23 : Bonjour. J'ai un escalier en bois exotique traité, neuf. J'ai passé 2 couches de lasure intérieure, bientôt une troisième. Pensez-vous que cela sera assez résistant à de fréquents passages ?
  • 6. Différences teintes escalier bois exotique
    N°333 : Initialement en lasure chêne moyen, j'ai décapé et poncé mon escalier redevenu clair pour y appliquer une teinture ébénisterie tout d'abord chêne moyen qui est ressorti chêne foncé, à présent merisier. Cette dernière...
  • 7. Comment décrasser un escalier en bois ciré sans poncer
    N°109 : Bonjour, j'ai un escalier en bois qui a été ciré, mais non verni, et les marches sont encrassées. Je voudrais entreprendre une rénovation, mais est-il obligatoire de passer par l'étape ponceuse, car mon escalier est long et...
  • 8. Fabriquer escalier en bois
    N°119 : Bonjour, Je désire fabriquer un escalier en bois de A à Z. J'aimerai connaître les méthodes de fabrication d'escaliers droits tout simplement. Merci.
  • 9. éclaircir le bois escalier en chêne
    N°46 : J'ai un escalier en chêne datant de 1911, recouvert d'un vernis très foncé. Comment l'éclaircir moi-même sans que ce soit trop titanesque, car il y a également une rembarde travaillée ?
  • 10. Escalier bois exotique huile de lin ou lasure
    N°22 : Pour un escalier intérieur en bois exotique, quel est le meilleur produit : l'huile de lin, lasure... ?
>>> Résultats suivants pour : Craquements escalier bois >>>
Images d'illustration du forum Menuiserie. Cliquez dessus pour les agrandir.
tracage coupe boisvideo menuiserierestaurer vieille porte boisbois flottes d



information Informations sur le forum Menuiserie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite