FORUM MENUISERIE


S'inscrire Aide

Escalier bois grince

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

3 383

questions dans le
forum menuiserie


54

Questions menuiserie Maison : Escalier bois grince


Invité
invité
Que faire sur un escalier en bois qui grince et qui craque ?
Bricolage 1 menuiserie

Escalier bois grince


Invité
invité
Bonjour : talc ou farine, puis bien aspirer le trop plein.
Bricolage 2 menuiserie

Escalier bois grince


Invité
invité
Il suffit de clouer une petite latte sur la contremarche en-dessous du nez de la marche.
Bricolage 3 menuiserie

Escalier bois grince


Invité
invité
Essayez de mettre des tasseaux en forme d'angle, fixez sur la marche et la contre-marche et mettre de la colle sur ce tasseau. Je parle du dessous bien sûr, cela devrait le faire, commencez par la marche qui grince le plus.
Bricolage 4 menuiserie

Escalier bois grince


Invité
invité
Faire des petits coins en bois, puis les enfoncer de force entre les marches et contre-marches sur la face cachée de l'escalier.
Bricolage 5 menuiserie

Escalier bois grince


Invité
invité
On peut aussi le peindre avec une peinture spéciale sol (passages fréquents) en remplissant bien les espaces entre la marche et la contremarche. Mon vieil escalier en sapin ne grince plus du tout !
Bricolage 6 menuiserie

Escalier bois grince


Invité
invité
Il est possible aussi d'y mettre du talc à l'aide d'un pinceau trempé dans l'eau. Ca évite de mettre de la poudre partout et une fois sec le résultat est le même.
Bricolage 7 menuiserie

Escalier bois grince


Invité
invité
J'ai réussi à éliminer 90 %¨des grincements de mon escalier en utilisant un pistolet à colle de façon à combler tous les interstices en profondeur...
Bricolage 8 menuiserie

Escalier bois grince


Invité
invité
Faire fondre une bougie dans la fissure... le menuisier
Bricolage 9 menuiserie

Escalier bois grince


Invité
invité
Vous pouvez, fixer la marche et la contremarche avec des vis (deux ou trois), aussi bien sur la face visible que sur la face arrière de l'escalier. Vous pouvez, également, mettre du talc avant de fixer les marches. Une double fixation est toujours mieux qu'une seule.
Bricolage 10 menuiserie

Escalier bois grince


Invité
invité
Si possible, démonter la contre marche et raboter légèrement les extrémités de la languette, celle-ci devant toucher le fond de rainure au centre de la marche pour lui enlever le côté élastique.
Bricolage 11 menuiserie

Escalier bois grince


Invité
invité
Il existe une solution dont le résultat est remarquable. Il faut utiliser impérativement de la colle à bois polyuréthane en cartouche avec un pistolet et déposer un cordon de colle le long de chaque joint (en haut, en bas et sur les côtés de la contremarche). Recouvrir immédiatement la colle avec un ruban adhésif. Au bout de 24 heures minimum enlever l'adhésif et éliminer le bourrelet de colle sèche avec un couteau de peintre. C'est un travail long et un peu fastidieux mais le résultat (pour l'avoir essayé) est "bluffant".
10 octobre 2008 à 01:41
Bricolage 12 menuiserie

Escalier bois grince


Invité
invité
Visser 2 ou 3 vis à environ 45 degrés dans l'angle de la marche et de la contre marche, et plus de bruit.
28 novembre 2012 à 15:49

Proposer une réponse à Escalier bois grince



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Menuiserie

  • 1. Escalier en bois qui grince
    N°609 : Bonjour, j'ai un escalier en bois qui, lors de notre passage, grince. C’est pénible, car il est bruyant et réveille tout le monde. Avez-vous des solutions ? Merci, par avance pour vos réponses.
  • 2. Craquements escalier bois
    N°175 : Comment supprimer les craquements d'un escalier en bois ?
  • 3. retirer colle escalier en bois
    N°26 : Comment retirer la colle sur un escalier en bois après avoir arraché une moquette ? Y a-t-il un produit spécial qui n'abîmerait pas le bois ? Merci pour votre aide.
  • 4. Décaper escalier en bois
    N°96 : Comment décaper correctement un escalier en bois sur lequel du lino a été collé ?
  • 5. Escalier en bois bien attaqué par des bêtes
    N°2702 : Bonjour, nous habitons une ancienne ferme que nous avons rénovée, et l'escalier qui est d'époque (début 1900) est une pièce exceptionnelle qui va du rez de chaussée jusqu'au grenier où nous avons fait notre chambre (donc 3...
  • 6. Escalier en bois exotique couches de lasure
    N°23 : Bonjour. J'ai un escalier en bois exotique traité, neuf. J'ai passé 2 couches de lasure intérieure, bientôt une troisième. Pensez-vous que cela sera assez résistant à de fréquents passages ?
  • 7. Différences teintes escalier bois exotique
    N°333 : Initialement en lasure chêne moyen, j'ai décapé et poncé mon escalier redevenu clair pour y appliquer une teinture ébénisterie tout d'abord chêne moyen qui est ressorti chêne foncé, à présent merisier. Cette dernière...
  • 8. Escalier qui grince
    N°378 : J'ai un escalier de 15 marches en bois qui grince à chaque marche, j'ai mis du talc et rien n'y fait, le bois est vissé sur une armature en fer, que faire pour y remédier ? Merci pour vos réponses.
  • 9. Comment décrasser un escalier en bois ciré sans poncer
    N°109 : Bonjour, j'ai un escalier en bois qui a été ciré, mais non verni, et les marches sont encrassées. Je voudrais entreprendre une rénovation, mais est-il obligatoire de passer par l'étape ponceuse, car mon escalier est long et...
  • 10. Fabriquer escalier en bois
    N°119 : Bonjour, Je désire fabriquer un escalier en bois de A à Z. J'aimerai connaître les méthodes de fabrication d'escaliers droits tout simplement. Merci.
>>> Résultats suivants pour : Escalier bois grince >>>
Images d'illustration du forum Menuiserie. Cliquez dessus pour les agrandir.
changer carreau fenetre boiscoupes boisvideo menuiseriefeuillure fenetre bois



information Informations sur le forum Menuiserie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo