FORUM MENUISERIE

S'inscrire Aide

retirer colle escalier en bois

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 525 questions dans le forum menuiserie


26

FAQ Questions menuiserie : retirer colle escalier en bois


Invité
invité
Comment retirer la colle sur un escalier en bois après avoir arraché une moquette ? Y a-t-il un produit spécial qui n'abîmerait pas le bois ? Merci pour votre aide.
Réponse Forum 1

retirer colle escalier en bois


Invité
invité
Si c'est de la colle néoprène, la meilleure solution reste le grattage à l'aide d'un scrapper (outil possédant une grande lame large type lame de cutter permettant de gratter les sols) et ensuite finir au papier de verre à la main avec une cale à poncer ou avec une ponçeuse électrique. Quant à vous conseiller un produit pour retirer la colle, tout dépendra du type de colle qui a été appliquée. Faire attention que ce produit ne tâche pas votre bois, faites auparavant un essai sur une petite partie de votre escalier pas trop visible.
Réponse Forum 2

retirer colle escalier en bois


Invité
invité
Après avoir gratté avec le scrapper, utiliser un scotch brite avec de l'acétone pour la finition.

Réponse Forum 3

retirer colle escalier en bois


Invité
invité
Et de l'huile de coude. Bon courage.
Réponse Forum 4

retirer colle escalier en bois


Invité
invité
Si c'est de la colle néoprène, enduire de produit décapant que l'on trouve dans les magasins de bricolage. Attendre 15 à 20 minutes et laver à grande eau en frottant avec de la paille de fer (genre pour faire la vaisselle parce-que pas trop abrasif). Ne pas hésiter à tremper sa paille de fer dans l'eau régulièrement. Bien rincer avec de l'eau propre. Laisser sécher quelques heures.
Ca y est, le bois a pris l'aspect du neuf. Vous n'avez plus qu'à poncer légèrement pour préparer le bois à recevoir le vitrificateur ou la cire suivant l'option choisie. C'est ce que j'ai fait, donc c'est garanti, ça marche.
Réponse Forum 5

retirer colle escalier en bois


Invité
invité
Je viens de finir de décaper la colle de mon escalier, il y avait une moquette sur les marches ! J'ai commencé avec un décapeur thermique (attention au coup de chaud sur le bois) il faut y aller doucement puis j'ai continué avec un décapeur chimique du commerce pour la colle incrustée, il me reste encore à ponçer ! Il faut beaucoup de temps et d'huile de coude et pour un résultat pas concluant (pour ma part).
Conseil : assurez-vous que ça vaut la peine de décaper impeccablement votre escalier, si c'est pour reposer un parquet ou une moquette ce n'est peut-être pas la peine !
Bon courage.
Réponse Forum 6

retirer colle escalier en bois


Invité
invité
Rien de plus simple que d'utiliser de l'acétone en frottant avec de la laine d'acier 0 ou double 0. Résultat garanti.
Réponse Forum 7

retirer colle escalier en bois


Invité
invité
Bonjour, je suis dans le même cas. J'ai 70 m² de parquet sur lequel les anciens propriétaires avaient collé de la moquette. 4m² de colle enlevée en 2 heures avec du décapant spécial bois d'une bonne marque. Nous allons essayer l'acétone. Le problème, ce sont les grosse couches de colle. Question : Si cela ne fonctionnait pas, pourriez-vous me dire s'il est possible de poncer avec cette épaisseur de colle ? Nous souhaitons bien faire les choses, et ne voulons pas prendre de risque. Alors, poncer malgré la colle est-ce envisageable (pour obtenir un résultat de qualité) ou est-ce surtout un problème de bandes (nombre) ? Merci pour vos réponses.
Réponse Forum 8

retirer colle escalier en bois


Invité
invité
Que pensez-vous du Décapex ?
Réponse Forum 9

retirer colle escalier en bois


Invité
invité
Vous pouvez si vous avez une colle trop dure ou une couche trop épaisse pour racler sans y passer sa jeunesse, attaquer les parties accessibles au rabot électrique (attention au sens du fil) en prenant 1 ou 2 mm, puis achever la marche au ciseau finition ponceuse orbitale 40 jusqu'au 120, enfin vitrificateur, lasure, question de goût en tout cas, souvent de belles surprises sous la moquette, alors courage !
Réponse Forum 10

retirer colle escalier en bois


Invité
invité
J'avais le même problème : vieille colle des années après guerre, j'ai essayé un nombre incalculable de produits, sans succès. A mon avis la seule chose efficace est le décapeur thermique. Ci-joint la preuve en images :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


18 janvier 2008 à 03:21
Réponse Forum 11

retirer colle escalier en bois


Invité
invité
Bonjour, j'ai ôté de la moquette sur un ancien plancher. Ensuite j'ai utilisé de la solarine (poudre décapante à diluer dans l'eau), il faut laisser agir puis rincer... résultat impeccable !
Réponse Forum 12

retirer colle escalier en bois


Invité
invité
+1 pour le décapage thermique... avant ponçage.
Réponse Forum 13

retirer colle escalier en bois


Invité
invité
J'ai lu quelque part d'utiliser du Décapfour : je n'y croyais pas et bien ça marche très bien ! il faut quand même gratter avec une spatule mais la colle "saute" facilement contrairement aux produits (chers) spécialisés pour ôter la colle qui la rendent pâteuse et du coup on a du mal à s'en défaire. Il suffit ensuite de bien rincer... le bois est prêt pour le ponçage. Bon produit pas cher
19 octobre 2008 à 19:27
Réponse Forum 14

retirer colle escalier en bois


Invité
invité
Optez pour la réponse 5, fiable et peu coûteuse.
17 septembre 2010 à 22:05
Réponse Forum 15

retirer colle escalier en bois


Invité
invité
Bonjour,
J'ai décapé mon escalier en bois avec un décapeur thermique, il y avait un vinyle dessus.
Maintenant je sens qu'il reste un peu de colle dessus, vraiment très peu, avec quoi puis-je l'avoir ?
Merci d'avance.
27 avril 2020 à 19:06

Proposer une réponse à retirer colle escalier en bois



image_addAjouter nouveau fichier

Novembre 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Menuiserie

  • 1. Retirer colle sur marches escalier
    N°484 : Comment faire pour enlever la colle sur les marches d'un escalier, après avoir enlevé le vieux tapis et avoir gratté la mousse qui y restait ?
  • 2. Colle pour escalier en bois
    N°386 : Quel type de colle utiliser pour le montage d'un escalier ?
  • 3. Décaper escalier en bois
    N°96 : Comment décaper correctement un escalier en bois sur lequel du lino a été collé ?
  • 4. Retirer colle escalier
    N°82 : Comment enlever de la colle dans un escalier après avoir enlevé du balatum ?
  • 5. Escalier bois grince
    N°54 : Que faire sur un escalier en bois qui grince et qui craque ?
  • 6. Retirer colle à bois joint mousse Vélux
    N°1576 : Bonjour, J'ai retiré le joint mousse de mon Vélux et le bois reste collant. Avec quel produit puis-je retirer la colle qui reste sur le bois avant de poser un autre joint ? Merci de votre réponse. N.L
  • 7. Comment retirer les marches en bois d'un escalier
    N°1641 : Bonjour. Je suis en train de rénover mon escalier, il y avait du lino collé dessus, et lorsque j'ai retiré celui-ci toutes les marches étaient pourries, donc je voudrais les enlever, comment faire ? Merci.
  • 8. Poser marche lamellé collé sur escalier béton
    N°1258 : Bonjour. Nous avons un escalier béton sur lequel il faut réaliser une chape. L'entreprise qui pose la rampe et les marches en bois (lamellé collé) nous dit de poser directement la marche sur la chape non sèche pour la coller....
  • 9. Décaper escalier retrouver couleur naturelle bois
    N°1037 : Bonjour, je souhaite décaper un vieil escalier, j'ai déjà utilisé un décapant style décapex pour retirer la peinture mais il y a une couche noire en dessous qui ressemblerait presque à du goudron tellement ça colle et c'est...
  • 10. Retirer ancienne colle à bois rénovation boîte à couture
    N°2572 : Bonjour, voilà je rénove une boîte à couture en bois et j'aimerai savoir comment retirer la vieille colle à bois présente ? Merci si vous avez une astuce.
>>> Résultats suivants pour : retirer colle escalier en bois >>>



information Informations sur le forum Menuiserie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite