FORUM MENUISERIE


S'inscrire Aide

Décaper escalier en bois

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

3 383

questions dans le
forum menuiserie


96

Questions menuiserie bricolage : Décaper escalier en bois


Invité
invité
Comment décaper correctement un escalier en bois sur lequel du lino a été collé ?
Bricolage 1 conseils menuiserie

Décaper escalier en bois


Invité
invité
Essayez le décapeur électrique chauffant.
Bricolage 2 conseils menuiserie

Décaper escalier en bois


Invité
invité
Bonjour, le décapeur thermique est trop risqué. Il faut utiliser un décapeur spécial bois. Le décapeur risque de brûler le bois.
Bricolage 3 conseils menuiserie

Décaper escalier en bois


Invité
invité
Utilisez une ponçeuse à bande pour les marches ainsi qu'une ponçeuse excentrique et pour les coins une ponçeuse triangulaire. Il est parfois nécessaire d'utiliser un décapant pour terminer le travail. Bon courage.
Bricolage 4 conseils menuiserie

Décaper escalier en bois


Invité
invité
La meilleure des solutions serait d'essayer plusieurs brosses à fixer sur la perçeuse. Voir dureté des brosses plus vitesse perçeuse.
Bricolage 5 conseils menuiserie

Décaper escalier en bois


Invité
invité
Le décapeur thermique est très bien mais il ne sait pas enlever la colle, le mieux est le petit rabot de papy, mais allez-y doucement il faut de l'huile de coude.
Bricolage 6 conseils menuiserie

Décaper escalier en bois


Invité
invité
J'ai rencontré le même problème, c'était du papier adhésif Vénilia, pour le décollage j'ai utilisé un décapeur thermique, vous le passez dessus afin de le ramollir. Ensuite passez un coup de ponçeuse excentrique, grattez la colle afin de la retirer, et repassez avec un autre disque. J'ai mis une semaine, mais j'ai récupéré mon escalier comme neuf.
Bricolage 7 conseils menuiserie

Décaper escalier en bois


Invité
invité
Que pensez-vous des décapants chimiques ?
Bricolage 8 conseils menuiserie

Décaper escalier en bois


Invité
invité
Nous avons eu le même problème. Ma femme a eu l'idée ingénieuse d'essayer la décolleuse à papier-peint. Et ça marche du tonnerre, il suffit de racler la colle avec un couteau à enduire.
Bricolage 9 conseils menuiserie

Décaper escalier en bois


Invité
invité
Utilisez du décapex universel vendu 19 € pour 2.5 litres pour 5 à 7 m² dans les grandes surfaces de bricolage, c'est un gel que l'on pose au pinceau, on laisse agir 10 à 20 minutes et on enlève avec une spatule. Très efficace et rapide.
Bon courage.
Bricolage 10 conseils menuiserie

Décaper escalier en bois


Invité
invité
Bonsoir, je suis parqueteur de métier. Je rénove des escaliers, cela me prend 2 à 4 jours selon le décapage et surtout ce qu'il y a à faire dessous les marches, les contre-marches, limon intérieur extérieur, bourdon... Pour ce genre de travail il vous faut un bon racloir, une lime tir point demi douce, et de l'huile de coude, ceci est pour tout l'escalier.
Ensuite pour les marches, louez-en une chez un spécialiste de parquet. Pour le décapant ça marche, mais ne le laissez jamais agir sur le bois, appliquez le décapant et attendez 5 mn puis racler. Car le décapant tache les bois s'il est trop longtemps appliqué, bon courage.
Sinon appelez un parqueteur car je suis sûr que le temps que vous allez passer à le faire et l'application des produits, je vous conseille quand même de faire un devis par une parqueterie, sinon je vous souhaite une bonne soirée.
Bricolage 11 conseils menuiserie

Décaper escalier en bois


Invité
invité
Bonjour, très bonne question. J'ai enfin trouvé la réponse et ça marche. Il faut du décapant chimique (5 mn de pose, pas plus), un bon racloir, et beaucoup d'huile de coude car cela demande de l'énergie. Certes c'est long et un peu fastidieux, mais le résultat est impeccable. Bon courage.
Bricolage 12 conseils menuiserie

Décaper escalier en bois


Invité
invité
La soude caustique est le + puissant des décapant mais attention aux mains (et aux yeux).
04 avril 2008 à 13:37
Bricolage 13 conseils menuiserie

Décaper escalier en bois


Invité
invité
Bonsoir, ok avec la réponse (10) : huile de coude, je suis menuisier aussi.
27 janvier 2010 à 00:13

Proposer une réponse à Décaper escalier en bois



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Menuiserie

  • 1. retirer colle escalier en bois
    N°26 : Comment retirer la colle sur un escalier en bois après avoir arraché une moquette ? Y a-t-il un produit spécial qui n'abîmerait pas le bois ? Merci pour votre aide.
  • 2. Décaper escalier retrouver couleur naturelle bois
    N°1037 : Bonjour, je souhaite décaper un vieil escalier, j'ai déjà utilisé un décapant style décapex pour retirer la peinture mais il y a une couche noire en dessous qui ressemblerait presque à du goudron tellement ça colle et c'est...
  • 3. Décaper escalier vernis
    N°101 : Comment décaper un ancien escalier ciré et vernis ? Merci.
  • 4. Décaper escalier bois Movingui
    N°531 : Après avoir poncé, dépoussiéré, et passé une couche de vitrificateur parquet/escalier synthinol aquarethane incolore satiné, il est apparu des taches noires sur l'escalier (bois Movingui neuf). On me dit que c'est une...
  • 5. Faut-il décaper avant de poncer un escalier bois teinté foncé
    N°2095 : Bonjour. Après avoir lu beaucoup de réponses, je suis perdue. J'ai un escalier (dont je ne connais pas le bois) teinté marron foncé (probablement peint !). Je voudrais qu'il soit naturel et lasuré blanc. Que me conseillez-vous...
  • 6. Comment décrasser un escalier en bois ciré sans poncer
    N°109 : Bonjour, j'ai un escalier en bois qui a été ciré, mais non verni, et les marches sont encrassées. Je voudrais entreprendre une rénovation, mais est-il obligatoire de passer par l'étape ponceuse, car mon escalier est long et...
  • 7. Décaper escalier
    N°447 : Bonjour, j'ai un escalier en bois que j'essaye de décaper, le problème c'est qu'avec le décapage chimique, il faut beaucoup de produit (cher) et ce n'est pas très efficace (il y a 3 couches de peinture pour sol) ! Aussi je...
  • 8. éclaircir le bois escalier en chêne
    N°46 : J'ai un escalier en chêne datant de 1911, recouvert d'un vernis très foncé. Comment l'éclaircir moi-même sans que ce soit trop titanesque, car il y a également une rembarde travaillée ?
  • 9. Décaper et éclaircir escalier intérieur en chêne
    N°65 : Bonjour, je souhaiterais décaper un vieil escalier intérieur en chêne (trés grand) qui n'a pas été nettoyé depuis plus de 50 ans. Il est trés foncé, j'aurais souhaité l'éclaircir un peu et le cirer tout simplement. Comment...
  • 10. Comment rénover sommairement un escalier en bois
    N°2950 : Bonjour. Comment rénover rapidement un escalier en bois intérieur dont les marches ont perdu leur vernis et la couleur au centre et pour lequel je ne voudrais pas trop engager de frais ni de temps passé à poncer ? Il...
>>> Résultats suivants pour : Décaper escalier en bois >>>
Images d'illustration du forum Menuiserie. Cliquez dessus pour les agrandir.
tracage coupe boisrenover fenetre boissciage boispoutres bois



information Informations sur le forum Menuiserie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo