FORUM MENUISERIE


S'inscrire Aide

Fabriquer escalier en bois

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

3 365

questions dans le
forum menuiserie


119

Conseils menuiserie bricolage : Fabriquer escalier en bois


Invité
invité
Bonjour,

Je désire fabriquer un escalier en bois de A à Z.
J'aimerai connaître les méthodes de fabrication d'escaliers droits tout simplement.
Merci.
Fiches 1 menuiserie bricolage

Fabriquer escalier en bois


Invité
invité
Acheter un escalier fini revient en général moins cher que de le faire soi-même.
Fiches 2 menuiserie bricolage

Fabriquer escalier en bois


Invité
invité
Il faut diviser la hauteur de votre escalier par 19 cm, cela vous donnera le nombre de marches, puis diviser la longueur par ce nombre. Cela vous donnera la profondeur de votre marche, vous fixez le tout sur un limon avec le bon angle.
Fiches 3 menuiserie bricolage

Fabriquer escalier en bois


Invité
invité
Pour avoir un escalier facile à monter (mais surtout à descendre), il faut appliquer la formule suivante : 60cm >2h+g<64 cm où g = giron et h Hauteur de la marche.
Fiches 4 menuiserie bricolage

Fabriquer escalier en bois


Invité
invité
Vous pouvez télécharger le logiciel StairDesigner sur le site Boole & Partners à l'adresse suivante :
http://www.boole.fr
La version démo est gratuite, et permet de concevoir en 2D et en 3D.
Fiches 5 menuiserie bricolage

Fabriquer escalier en bois


Invité
invité
Si vous avez votre hauteur et votre reculement, vous avez donc votre pente, attention à ce qu'elle ne soit pas trop raide parce-que sinon on parle d'échelle meunière, il faut que votre hauteur de marche se situe entre 17 voire 16,5 cm et 19 cm maximum et votre largeur de marche entre 22 et 25 voire 27/28 cm, nez de marche non compris égal 3cm, vous divisez, multipliez, additionnez voire soustraire.
Surtout vous recommencez tant que le résultat n'est pas satisfaisant et pour cela il vous faut faire 2 hauteurs + 1 giron, largeur de nez de marche non comprise, égale à 58 voire 64. Si le calcul tombe dans cette fourchette, votre escalier est réalisable et surtout agréable en montée comme en descente, quant à la fabrication cela reste de la matière grise à exploiter.
Fiches 6 menuiserie bricolage

Fabriquer escalier en bois


Invité
invité
J'ai fabriqué un escalier en chêne un quart tournant balustres tournées, sans rien connaître et le résultat en tenant compte des normes est plus que satisfaisant, je pense avoir divisé le prix par 4 ou 5, un peu de calcul, une bonne dose d'huile de coude et surtout ne pas écouter les détracteurs qui vous proposent d'acheter, bien sûr car ils sont vendeurs !
Fiches 7 menuiserie bricolage

Fabriquer escalier en bois


Invité
invité
Bonjour, pour ce qui me concerne je dois faire un escalier avec 1/4 tournant droit avec hauteur 2.30 m et recul. Avez-vous des conseils pour mon cas ? Merci.
Fiches 8 menuiserie bricolage

Fabriquer escalier en bois


Invité
invité
Respecter comme indiqué plus haut : 2 hauteurs + 1 giron ("profondeur" de la marche au centre, dans les parties tournantes également) = 60 à 64cm. Les escaliers éco. ne suivent pas toujours ce principe. Il y a plusieurs théories pour le tracé des marches rayonnantes. Recherchez dans les librairies techniques.
A défaut, vous pouvez faire un tracé de 4 marches rayonnantes, en prenant un centre à 15 ou 20cm à l'extérieur de l'angle de votre implantation. Il y a aussi les marches balancées, mais le tracé est plus complexe. Le collet (la largeur minimum de ces marches) ne doit pas être trop réduit.
Fiches 9 menuiserie bricolage

Fabriquer escalier en bois


Invité
invité
Complément à la réponse/question 7 : Pour un escalier 1/4 tournant, vous avez donc à diviser la ligne de foulée (en général l'axe de l'escalier) par le nombre de marches souhaité. Cette ligne a donc une droite, 1/4 de circonférence et une seconde droite à diviser.
Fiches 10 menuiserie bricolage

Fabriquer escalier en bois


Invité
invité
Bonjour,
En tant que pro je ne connais pas beaucoup de monde capable de faire un escalier quart tournant sans être du métier.
A bon entendeur.
11 mars 2019 à 19:33

Proposer une réponse à Fabriquer escalier en bois



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Menuiserie

  • 1. Fabriquer maison en bois pour enfants
    N°295 : Bonjour, Je voudrais fabriquer une maison en bois pour mes enfants (de 4 à 10 ans). Je n'ai que du bois (planches et tasseaux), un marteau, des clous, une scie égoïne. Je recherche un plan ou des photos et des conseils pour la...
  • 2. Fabriquer escalier avec plan de travail bois massif
    N°2124 : Bonjour, vous apparait-il possible de réaliser un escalier en taillant ses marches dans un plan de travail bois massif (lamellé collé Ikéa) ? Ce bois ne va-t-il pas fendre, voire se décoller ? Merci.
  • 3. Fabriquer escalier quart tournant en bois
    N°857 : Bonjour, comment fabriquer un escalier quart tournant en bois ? Un bricoleur en menuiserie pourrait-il mettre un plan en chargement sur le site bricovideo (gratuit comme les vidéos), ainsi que des conseils pour la réalisation de...
  • 4. retirer colle escalier en bois
    N°26 : Comment retirer la colle sur un escalier en bois après avoir arraché une moquette ? Y a-t-il un produit spécial qui n'abîmerait pas le bois ? Merci pour votre aide.
  • 5. Fabriquer escalier circulaire bois franc
    N°703 : Bonjour, j'aimerais savoir comment fabriquer un escalier circulaire en bois franc. Merci pour vos réponses.
  • 6. Décaper escalier en bois
    N°96 : Comment décaper correctement un escalier en bois sur lequel du lino a été collé ?
  • 7. Fabriquer marches en bois en extérieur
    N°410 : Bonjour, j'aimerais construire des marches en bois (teck ?) dans mon terrain qui a une certaine déclivité. Comment peut-on calculer le nombre de marches, leur hauteur, largeur et profondeur ? Le pourcentage de la pente est assez...
  • 8. Escalier en bois bien attaqué par des bêtes
    N°2702 : Bonjour, nous habitons une ancienne ferme que nous avons rénovée, et l'escalier qui est d'époque (début 1900) est une pièce exceptionnelle qui va du rez de chaussée jusqu'au grenier où nous avons fait notre chambre (donc 3...
  • 9. Escalier bois grince
    N°54 : Que faire sur un escalier en bois qui grince et qui craque ?
  • 10. Escalier en bois exotique couches de lasure
    N°23 : Bonjour. J'ai un escalier en bois exotique traité, neuf. J'ai passé 2 couches de lasure intérieure, bientôt une troisième. Pensez-vous que cela sera assez résistant à de fréquents passages ?
>>> Résultats suivants pour : Fabriquer escalier en bois >>>
Images d'illustration du forum Menuiserie. Cliquez dessus pour les agrandir.
couper bois scie japonaisebois flottesrenovation fenetre boiscabane bois briclage



information Informations sur le forum Menuiserie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo