FORUM MENUISERIE


S'inscrire Aide

Escalier en bois bien attaqué par des bêtes

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

3 365

questions dans le
forum menuiserie


2702

Forum menuiserie maison : Escalier en bois bien attaqué par des bêtes


Invité
invité
Bonjour,
nous habitons une ancienne ferme que nous avons rénovée, et l'escalier qui est d'époque (début 1900) est une pièce exceptionnelle qui va du rez de chaussée jusqu'au grenier où nous avons fait notre chambre (donc 3 niveaux au total). Malheureusement il est sérieusement attaqué par des bestioles (je ne sais pas vraiment lesquelles mais on voit bien les petits trous, et quand on gratte ça s'effrite).
Pour la partie qui va du rez de chaussée au 1er étage ce sont surtout les contre-marches qui sont attaquées, et pour la partie qui va du 1er à notre chambre au grenier ce sont surtout les nez de marches (cf photos).
J'ai vraiment peur qu'un jour des marches cèdent, que l'escalier tombe en morceaux, et donc d'être obligé de le remplacer ce qui occasionnerait de trop gros frais pour nous, et surtout de gros problèmes car j'imagine que c'est un chantier énorme ! Et puis franchement je veux garder cet escalier d'origine !
Je suis preneuse de tous bons conseils car malgré de nombreuses recherches sur internet je ne trouve pas de réponses adaptées.
Au pire des cas, je pense qu'il faudra que je fasse passer un menuisier mais j'avoue que les frais qui vont avec, nous font un peu peur...
J'espère trouver une solution avec vous afin de réussir à traiter cet escalier une bonne fois pour toute pour que les bestioles ne reviennent pas, qu'il retrouve sa solidité ; et savoir quoi faire ensuite afin que ça ne recommence pas (vitrification ? vernis ?). Merci d'avance. (09/02/11)
Voici des photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
escalier bois attaque par des betesbois attaque par des betes

09 février 2011 à 21:41
Problèmes 1 menuiserie maison

Escalier en bois bien attaqué par des bêtes

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, d'abord je vous donne totalement raison sur le principe de la conservation de cet escalier magnifique.
A mon avis si la petite photo est vraiment significative des dégâts, ce n'est pas encore trop grave, mais en effet il est grand temps d'agir. Je conseillerais un généreux traitement dessus-dessous au Xylophène Eco (bas taux d'émanations chimiques - surtout pas l'ancien modèle), puis un deuxième passage au bout de 2-3 semaines - n'oubliez pas votre balustrade. Ensuite, c'est un choix, vous pouvez vitrifier (sans solvants, V33 par exemple) ou laisser tel quel.
Bon travail !
10 février 2011 à 17:30
Problèmes 2 menuiserie maison

Escalier en bois bien attaqué par des bêtes

FG
Membre inscrit
FG
62 messages
Bonjour, si je peux me permettre de rajouter un autre conseil se serait de faire un traitement de l'intérieur du bois, je sais que c'est long à faire mais il faudrait appliquer le produit à l'intérieur du bois avec une seringue à l'entrée des trous des insectes xylophages ! Le conseil de Marie est très judicieux, mais il m'est déjà arrivé d'avoir la mauvaise surprise de revoir des petits tas de sciure quand je ne traitais pas à la seringue ! Amicalement.
11 février 2011 à 09:51
Problèmes 3 menuiserie maison

Escalier en bois bien attaqué par des bêtes


Invité
invité
Merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses, et avec vos conseils, je pense qu'il est grand temps de remonter les manches et de se mettre au boulot ! : o)
Et merci pour l'astuce de la seringue car je n'y aurais jamais pensé !
Par contre pour la partie qui va du rez de chaussée au 1er étage, le dessous de l'escalier n'est pas du tout accessible, donc je ne pourrais faire que le dessus, vous pensez que c'est grave ?
Pour la 2ème partie qui va au grenier, pas de problème pour faire dessus-dessous, c'est accessible (mais ça va être acrobatique ! : o))
Encore merci !
Aurélie J
11 février 2011 à 13:53
Problèmes 4 menuiserie maison

Escalier en bois bien attaqué par des bêtes

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour FG, et merci pour le complément. C'est un peu dans cet esprit que je considérais l'option de ne pas vitrifier, ou pas tout de suite, ce qui permettrait de répéter le traitement en cas de besoin.
Traiter à la seringue est une bonne idée, mais peut-on choisir le produit à injecter ?
Si oui, ça m'intéresse aussi, pourriez-vous donner des détails ? Sinon, reste le risque toxique... Amicalement.
11 février 2011 à 18:19
Problèmes 5 menuiserie maison

Escalier en bois bien attaqué par des bêtes

FG
Membre inscrit
FG
62 messages
Bonjour à vous deux, je voulais vous dire Aurélie que même si vous n'avez pas toujours l'accès pour appliquer le produit par dessous ce n'est pas grave, un bon traitement à la seringue suffira !
Et pour vous Marie, vous pouvez choisir un produit à injecter, toxique ou pas (pas toxique, c'est bien mieux !) les deux font l'affaire, j'ai déjà traité avec différents produits professionnels comme la marque Cécil (pro mais toxique), j'ai remarqué sur internet le site "dyrup" qui propose des produits qui pourraient vous intéresser (100% naturel) dont certains que l'on peut injecter (selon eux).
Le produit je le choisis en fonction du fait qu'il ne soit pas trop aqueux pour qu'il puisse être aspiré par la seringue, c'est à voir sur place, mais ça dépend aussi du diamètre de l'aiguille !
Ensuite c'est simple, l'injection se fait à refus dans les plus gros trous en y allant doucement, comme je disais, c'est très long mais efficace. Cordialement.
12 février 2011 à 07:49
Problèmes 6 menuiserie maison

Escalier en bois bien attaqué par des bêtes

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Aurélie, pour l'acrobatie soyez très prudente, il vaut mieux trois vrillettes qu'un accident.
Cela dit, j'ai repeint mon escalier sans souci, en fixant (avec des brides plastiques) le pinceau et le rouleau sur de bêtes manches à balai : -) Bon travail !
12 février 2011 à 18:20
Problèmes 7 menuiserie maison

Escalier en bois bien attaqué par des bêtes

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Grand merci, FG, pour cette explication détaillée. Je suis intraitable sur les solvants et additifs toxiques qui me rendent gravement malade, et parce que ça peut arriver à tout le monde (d'être malade, je veux dire), mais il est vrai que dans certains cas ils sont inévitables. Je les craindrais particulièrement sur matériau poreux, parce qu'ils vont "dégager" longtemps - même si c'est ce qu'on leur demande, à la base : -). Amicalement.
12 février 2011 à 18:18
Problèmes 8 menuiserie maison

Escalier en bois bien attaqué par des bêtes


Invité
invité
Bon courage pour un traitement à la seringue et n'oubliez pas que les trous ne sont pas droits.
Je pencherais plus pour un traitement avec un pinceau extra large, à refus en protégeant les murs et en repassant une deuxième couche quelques jours après avec un produit pour menuiseries et non pour charpente. Seul l'aubier est peut-être attaqué ?
16 février 2011 à 21:01
Problèmes 9 menuiserie maison

Escalier en bois bien attaqué par des bêtes


Invité
invité
L'aubier ? je ne connais pas ce terme ! pouvez-vous m'éclairer ? Merci.
17 février 2011 à 07:53
Problèmes 10 menuiserie maison

Escalier en bois bien attaqué par des bêtes


Invité
invité
Bonjour, sommairement, l'aubier est constitué par les dernières années de pousse de l'arbre.
Pour certaines essences l'épaisseur est très faible, mais pour du chêne par exemple, c'est variable pour diverses raisons. Pour ce bois et pour d'autres, il est impropre à la fabrication, il faut donc l'éliminer au débit.
Il était quand même utilisé dans des pièces secondaires ou dans le cas d'escaliers, en sous-face, généralement et sans traitement pour la vrillette...
21 février 2011 à 20:33
Problèmes 11 menuiserie maison

Escalier en bois bien attaqué par des bêtes

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Internaute 10, ma grand-mère aurait dit "j'ai appris quelque chose, je peux aller me coucher" : -) Merci pour l'information !
22 février 2011 à 20:29
Problèmes 12 menuiserie maison

Escalier en bois bien attaqué par des bêtes


Invité
invité
Oui, comme dit marie, merci beaucoup, je me suis couchée moins bête ! ; o)
23 février 2011 à 10:39

Proposer une réponse à Escalier en bois bien attaqué par des bêtes



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Menuiserie

  • 1. retirer colle escalier en bois
    N°26 : Comment retirer la colle sur un escalier en bois après avoir arraché une moquette ? Y a-t-il un produit spécial qui n'abîmerait pas le bois ? Merci pour votre aide.
  • 2. Comment décrasser un escalier en bois ciré sans poncer
    N°109 : Bonjour, j'ai un escalier en bois qui a été ciré, mais non verni, et les marches sont encrassées. Je voudrais entreprendre une rénovation, mais est-il obligatoire de passer par l'étape ponceuse, car mon escalier est long et...
  • 3. Escalier bois grince
    N°54 : Que faire sur un escalier en bois qui grince et qui craque ?
  • 4. éclaircir le bois escalier en chêne
    N°46 : J'ai un escalier en chêne datant de 1911, recouvert d'un vernis très foncé. Comment l'éclaircir moi-même sans que ce soit trop titanesque, car il y a également une rembarde travaillée ?
  • 5. Escalier bois exotique huile de lin ou lasure
    N°22 : Pour un escalier intérieur en bois exotique, quel est le meilleur produit : l'huile de lin, lasure... ?
  • 6. Décaper escalier en bois
    N°96 : Comment décaper correctement un escalier en bois sur lequel du lino a été collé ?
  • 7. Comment rénover sommairement un escalier en bois
    N°2950 : Bonjour. Comment rénover rapidement un escalier en bois intérieur dont les marches ont perdu leur vernis et la couleur au centre et pour lequel je ne voudrais pas trop engager de frais ni de temps passé à poncer ? Il...
  • 8. Comment teinter et protéger escalier en bois brut
    N°2265 : Bonjour, J'ai un escalier en bois brut et je souhaiterais le teinter et le protéger. J'ai fait quelques recherches et je trouve de tout et de son contraire, certains pour la cire, d'autres qui ne jurent que par la vitrification. Je...
  • 9. Nettoyage escalier bois exotique neuf
    N°225 : Bonjour, nous venons de faire installer un escalier en bois exotique dans notre maison. Nous y avons passé une couche de fond dur pour le protéger durant le reste des travaux et couvert de cartons. Mais les cartons n'ont pas...
  • 10. Craquements escalier bois
    N°175 : Comment supprimer les craquements d'un escalier en bois ?
>>> Résultats suivants pour : Escalier en bois bien attaqué par des bêtes >>>



information Informations sur le forum Menuiserie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo