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a posté 894 messages sur le forum Menuiserie :
Bonjour,
Vous pouvez frotter la tache avec un chiffon doux imbibé de white-spirit, recirer ensuite.
Cordialement.
Vous pouvez frotter la tache avec un chiffon doux imbibé de white-spirit, recirer ensuite.
Cordialement.
31 mai 2016 à 10:08

Bonjour.
Exemple : Une porte d'habitation bat dans la feuillure du poteau de huisserie.
Cordialement.
Exemple : Une porte d'habitation bat dans la feuillure du poteau de huisserie.
Cordialement.
27 mai 2016 à 08:46

Bonjour,
C'est regrettable, car cela restera visible.
Il vous suffit de clouer avec des pointes fines deux cales de 5 mm env à chaque extrémité.
Une solution, mis à part le remplacement des étagères, serait d'utiliser des tasseaux feuillurés.
Cordialement.
C'est regrettable, car cela restera visible.
Il vous suffit de clouer avec des pointes fines deux cales de 5 mm env à chaque extrémité.
Une solution, mis à part le remplacement des étagères, serait d'utiliser des tasseaux feuillurés.
Cordialement.
26 mai 2016 à 08:33

Bonjour,
Dans certains cas, on peut renforcer un bas de porte en vissant intérieurement et extérieurement un contreplaqué de qualité extérieure de 8 mm environ, refixer le jet d'eau qui aura été préalablement déposé.
On peut reboucher, au mastic ou avec une résine à deux composants, certains trous. Pour une meilleure tenue du rebouchage, on larde quelques pointes.
Une photo aurait été souhaitable.
Cordialement.
Dans certains cas, on peut renforcer un bas de porte en vissant intérieurement et extérieurement un contreplaqué de qualité extérieure de 8 mm environ, refixer le jet d'eau qui aura été préalablement déposé.
On peut reboucher, au mastic ou avec une résine à deux composants, certains trous. Pour une meilleure tenue du rebouchage, on larde quelques pointes.
Une photo aurait été souhaitable.
Cordialement.
24 mai 2016 à 09:40

Bonjour.
Votre question est "passée au vert " ce qui supposait qu'une réponse avait été apportée.
Difficile de vous répondre, ne connaissant pas la nature des salissures.
Des taches de plâtre peuvent s'enlever avec une éponge et de l'eau chaude, des taches autres le peuvent avec de l'alcool à brûler ou du white spirit.
Ne pas gratter à la spatule, risque de rayures.
Cordialement.
Votre question est "passée au vert " ce qui supposait qu'une réponse avait été apportée.
Difficile de vous répondre, ne connaissant pas la nature des salissures.
Des taches de plâtre peuvent s'enlever avec une éponge et de l'eau chaude, des taches autres le peuvent avec de l'alcool à brûler ou du white spirit.
Ne pas gratter à la spatule, risque de rayures.
Cordialement.
16 mai 2016 à 11:12

Bonjour,
En règle générale il faut agir rapidement sur les taches.
Vous pourriez essayer de frotter avec un chiffon doux et un peu d'essence de térébenthine.
Frotter en rond et finir dans le sens du fil. Comme vous l'indiquez une protection par sets ou nappe est souhaitable.
Un vernis glycérophtalique aurait été préférable.
Cordialement.
En règle générale il faut agir rapidement sur les taches.
Vous pourriez essayer de frotter avec un chiffon doux et un peu d'essence de térébenthine.
Frotter en rond et finir dans le sens du fil. Comme vous l'indiquez une protection par sets ou nappe est souhaitable.
Un vernis glycérophtalique aurait été préférable.
Cordialement.
13 mai 2016 à 15:42

Bonjour,
Vous pouvez faire une demande de SAV sur le site : www.velux.fr/sav-et-entretien.
Cordialement.
Vous pouvez faire une demande de SAV sur le site : www.velux.fr/sav-et-entretien.
Cordialement.
09 mai 2016 à 11:25

Bonjour.
Vous pouvez essayer de poncer "en gommant "les excédents à l'aide d'un abrasif fin, grain 220 ou 240.
Agir prudemment pour ne pas abîmer le fond.
Cordialement.
Vous pouvez essayer de poncer "en gommant "les excédents à l'aide d'un abrasif fin, grain 220 ou 240.
Agir prudemment pour ne pas abîmer le fond.
Cordialement.
01 mai 2016 à 08:48

Bonjour.
Malgré la finesse du bois, une couche de fond est souhaitable.
Nettoyer à l'acétone au préalable.
Cordialement.
Malgré la finesse du bois, une couche de fond est souhaitable.
Nettoyer à l'acétone au préalable.
Cordialement.
25 avril 2016 à 07:25

Bonjour.
Le placage est en effet de très faible épaisseur.
Il peut être poncé au grain 100 ou 120 avec précaution
Un vernis peut être enlevé, c'est plus difficile pour une teinte, suivant sa nature.
Cordialement.
Le placage est en effet de très faible épaisseur.
Il peut être poncé au grain 100 ou 120 avec précaution
Un vernis peut être enlevé, c'est plus difficile pour une teinte, suivant sa nature.
Cordialement.
24 avril 2016 à 09:33

Bonjour.
Ce travail est assez complexe, je vous conseille de le confier à un menuisier-ébéniste.
Il faut en effet du matériel électrique de bon niveau scie circulaire, défonceuse, au minimum.
Il faut travailler sans éclats et sur une remise en dimensions, ce n'est pas facile.
Cordialement.
Ce travail est assez complexe, je vous conseille de le confier à un menuisier-ébéniste.
Il faut en effet du matériel électrique de bon niveau scie circulaire, défonceuse, au minimum.
Il faut travailler sans éclats et sur une remise en dimensions, ce n'est pas facile.
Cordialement.
23 avril 2016 à 09:44

Bonjour.
Il serait souhaitable que vous fassiez passer un menuisier ou un serrurier.
Les moulures sont peut-être clipsées, perso, je ne pense pas que ce soit lié au montage du vantail.
Cordialement.
Il serait souhaitable que vous fassiez passer un menuisier ou un serrurier.
Les moulures sont peut-être clipsées, perso, je ne pense pas que ce soit lié au montage du vantail.
Cordialement.
23 avril 2016 à 09:36

Bonjour.
Sur ce genre de meuble la serrure est généralement assez proche de la façade.
Essayez de retirer la clé cassée avec une épingle et un aimant, si la clé et en fer.
Si possible, faites-le, meuble avec la façade posée sur deux tréteaux.
Sinon, il faudra forcer la serrure avec des cales de bois en sifflet et tournevis plat en évitant d'abimer le bois.
Cordialement.
Sur ce genre de meuble la serrure est généralement assez proche de la façade.
Essayez de retirer la clé cassée avec une épingle et un aimant, si la clé et en fer.
Si possible, faites-le, meuble avec la façade posée sur deux tréteaux.
Sinon, il faudra forcer la serrure avec des cales de bois en sifflet et tournevis plat en évitant d'abimer le bois.
Cordialement.
17 avril 2016 à 07:08

Bonjour.
Vous pouvez appliquer un produit rénovateur pour bois vernis.
Veillez à ce qu'il convienne pour parquet.
Vous n'aurez pas une remise à neuf parfaite, la solution étant le ponçage complet.
Cordialement.
Vous pouvez appliquer un produit rénovateur pour bois vernis.
Veillez à ce qu'il convienne pour parquet.
Vous n'aurez pas une remise à neuf parfaite, la solution étant le ponçage complet.
Cordialement.
15 avril 2016 à 06:49

Bonjour.
Il n'est pas pensable que la béquille ne puisse se démonter.
Il est très possible que ce soit un clipsage à moins que la vis (en bout de tournevis ) serve de blocage.
Si vous devez remplacer le mécanisme, vous êtes obligé de remplacer aussi la poignée, vous ne risquez rien à forcer un peu...
Je suis désolé de ne pouvoir vous dépanner.
Cordialement.
Il n'est pas pensable que la béquille ne puisse se démonter.
Il est très possible que ce soit un clipsage à moins que la vis (en bout de tournevis ) serve de blocage.
Si vous devez remplacer le mécanisme, vous êtes obligé de remplacer aussi la poignée, vous ne risquez rien à forcer un peu...
Je suis désolé de ne pouvoir vous dépanner.
Cordialement.
15 avril 2016 à 06:19

Bonjour.
Il y a des béquilles avec un système qui bloque quand on assemble les deux parties, mais ce ne peut pas être le cas dans cette situation.
Il y a parfois des assemblages par goupille.
Il serait bon de nous envoyer une ou deux photos.
Je vous répondrai si je peux.
Cordialement.
Il y a des béquilles avec un système qui bloque quand on assemble les deux parties, mais ce ne peut pas être le cas dans cette situation.
Il y a parfois des assemblages par goupille.
Il serait bon de nous envoyer une ou deux photos.
Je vous répondrai si je peux.
Cordialement.
12 avril 2016 à 08:54

Bonjour.
On est donc en présence d'un châssis oscillo-battant.
Le remplacement est possible, mais c'est un travail de précision, les différentes tringles neuves sont généralement à ajuster, les tringles intérieures sont crantées.
Il importe que les galets soient exactement dans la même position.
Avant démontage, il faut marquer tous les emplacements avec un adhésif papier, poignée en position ouverte.
Pour démonter la poignée, c'est plus simple.
Cette poignée est généralement tenue par deux vis, ces vis sont cachées sous une coque qui cache l'ensemble, à déclipser ou sous une plaquette mince qui se soulève et que l'on fait pivoter pour accéder au vis.
Cordialement.
On est donc en présence d'un châssis oscillo-battant.
Le remplacement est possible, mais c'est un travail de précision, les différentes tringles neuves sont généralement à ajuster, les tringles intérieures sont crantées.
Il importe que les galets soient exactement dans la même position.
Avant démontage, il faut marquer tous les emplacements avec un adhésif papier, poignée en position ouverte.
Pour démonter la poignée, c'est plus simple.
Cette poignée est généralement tenue par deux vis, ces vis sont cachées sous une coque qui cache l'ensemble, à déclipser ou sous une plaquette mince qui se soulève et que l'on fait pivoter pour accéder au vis.
Cordialement.
09 avril 2016 à 09:25

Bonjour.
On trouve dans le commerce des tourillons du diamètre souhaité en longueurs d'un mètre ou coupés.
Pour les sections indiquées, il est difficile de fabriquer soi-même des tourillons d'un mètre.
Cela est par contre possible pour des tourillons d'assemblage de 30 à 50 mm.
Il vous faut un chute de tôle de 1,5 ou 2,0 mm, on perce des trous des diamètres utiles.
On coupe les tringles de bois à la longueur souhaitée, on arrondie coniquement une extrémité et on les fait traverser la tôle au marteau.
Pour du 5mm, il vous faut du bois bien de fil.
L'avantage avec les forets, c'est que l'on peut changer le diamètre des trous de quelques dixièmes, si besoin.
Pour avoir des tourillons un peu striés, on peut donner des coups de pointeaux au pourtour des trous.
Cordialement.
On trouve dans le commerce des tourillons du diamètre souhaité en longueurs d'un mètre ou coupés.
Pour les sections indiquées, il est difficile de fabriquer soi-même des tourillons d'un mètre.
Cela est par contre possible pour des tourillons d'assemblage de 30 à 50 mm.
Il vous faut un chute de tôle de 1,5 ou 2,0 mm, on perce des trous des diamètres utiles.
On coupe les tringles de bois à la longueur souhaitée, on arrondie coniquement une extrémité et on les fait traverser la tôle au marteau.
Pour du 5mm, il vous faut du bois bien de fil.
L'avantage avec les forets, c'est que l'on peut changer le diamètre des trous de quelques dixièmes, si besoin.
Pour avoir des tourillons un peu striés, on peut donner des coups de pointeaux au pourtour des trous.
Cordialement.
01 avril 2016 à 08:04

Bonjour.
Oui, en effet, ces portes ne peuvent être à recouvrement.
Ce travail d'ajustage demande des précisions dans l'exécution.
Un rabot électrique est la solution pour la mise en dimensions.
Pour le ferrage paumelles, un ciseau à bois est nécessaire.
Copier, tracer les paumelles sur les mêmes dimensions que l'existant.
Bon travail, cordialement.
Oui, en effet, ces portes ne peuvent être à recouvrement.
Ce travail d'ajustage demande des précisions dans l'exécution.
Un rabot électrique est la solution pour la mise en dimensions.
Pour le ferrage paumelles, un ciseau à bois est nécessaire.
Copier, tracer les paumelles sur les mêmes dimensions que l'existant.
Bon travail, cordialement.
22 mars 2016 à 09:02

Bonjour.
J'imagine qu'il s'agit d'une serrure crémone, 3 points ou plus.
Commencez d'abord par démonter les poignes en dévissant les vis relieurs qui les maintiennent.
Démonter le cylindre en dévissant la vis qui se trouve sur le chant de la porte. (La clé doit être verticale ou légèrement en biais suivant le modèle).
Il vous reste à dévisser les vis restant sur chant.
Si ce sont des vis à tête fendue, il est parfois utile de gratter la fente pour faciliter le dévissage.
Procurez-vous une serrure aux dimensions identiques, cela vous évitera des ajustages qui peuvent être fastidieux.
Cordialement.
J'imagine qu'il s'agit d'une serrure crémone, 3 points ou plus.
Commencez d'abord par démonter les poignes en dévissant les vis relieurs qui les maintiennent.
Démonter le cylindre en dévissant la vis qui se trouve sur le chant de la porte. (La clé doit être verticale ou légèrement en biais suivant le modèle).
Il vous reste à dévisser les vis restant sur chant.
Si ce sont des vis à tête fendue, il est parfois utile de gratter la fente pour faciliter le dévissage.
Procurez-vous une serrure aux dimensions identiques, cela vous évitera des ajustages qui peuvent être fastidieux.
Cordialement.
21 mars 2016 à 06:00

Bonjour.
Il serait préférable de vous adresser à un ébéniste.
C'est un travail délicat, on peut parfois dans la partie cachée, faire des entailles à la scie, serrer avec des presses et coller de cales fines dans les entailles.
Il faut également renforcer à l'arrière.
Une photo serait souhaitable.
Cordialement.
Il serait préférable de vous adresser à un ébéniste.
C'est un travail délicat, on peut parfois dans la partie cachée, faire des entailles à la scie, serrer avec des presses et coller de cales fines dans les entailles.
Il faut également renforcer à l'arrière.
Une photo serait souhaitable.
Cordialement.
21 mars 2016 à 05:49

Bonjour.
Il vous faut ajuster vos portes poste par poste. Il semble donc qu'elles sont à recouvrement, il vous faut les feuillures avec un jeu de 3 à 4 mm de part et d'autre.
Ce travail se fait à la toupie d'atelier ou à la rigueur avec une défonceuse de bon niveau.
Cordialement.
Il vous faut ajuster vos portes poste par poste. Il semble donc qu'elles sont à recouvrement, il vous faut les feuillures avec un jeu de 3 à 4 mm de part et d'autre.
Ce travail se fait à la toupie d'atelier ou à la rigueur avec une défonceuse de bon niveau.
Cordialement.
21 mars 2016 à 05:42

Bonjour.
Faites appel à un menuisier ou à un serrurier pour éviter un problème de blocage.
Le dégrippant ne sert à rien, jamais dans les barillets, votre porte semble récente.
Il suffit d'un peu de graisse sur les galets ou pênes.
L'entraînement est différent entre la béquille et la poignée de tirage.
Il est possible qu'un ressort soit cassé dans le boîtier.
Le démontage est assez délicat. Je n'ose vous le conseiller...
Cordialement.
Faites appel à un menuisier ou à un serrurier pour éviter un problème de blocage.
Le dégrippant ne sert à rien, jamais dans les barillets, votre porte semble récente.
Il suffit d'un peu de graisse sur les galets ou pênes.
L'entraînement est différent entre la béquille et la poignée de tirage.
Il est possible qu'un ressort soit cassé dans le boîtier.
Le démontage est assez délicat. Je n'ose vous le conseiller...
Cordialement.
11 mars 2016 à 09:12

Bonjour.
Pour votre projet ce n'est pas, à mon avis, de porte coulissante qu'il s'agit mais de porte accordéon avec guidage rail haut seul.
Généralement, on peut trouver des portes qui à la base font 80 cm environ et sur lesquelles on peut ajouter des panneaux.
A partir de 140 cm certaines marques passent à deux vantaux.
Vous pourrez si vous le voulez fermer la partie haute en plein (placo) ou vitrée.
Cordialement.
Pour votre projet ce n'est pas, à mon avis, de porte coulissante qu'il s'agit mais de porte accordéon avec guidage rail haut seul.
Généralement, on peut trouver des portes qui à la base font 80 cm environ et sur lesquelles on peut ajouter des panneaux.
A partir de 140 cm certaines marques passent à deux vantaux.
Vous pourrez si vous le voulez fermer la partie haute en plein (placo) ou vitrée.
Cordialement.
08 mars 2016 à 09:17

Bonjour.
Ce n'est pas tout à fait une fente, mais un décollement d'un assemblage zig-zag.
Il vous faut enduire cet assemblage avec de la colle à bois en la faisant pénétrer avec une spatule ou un carton fort.
Le fait de ne pas avoir de contre-marche permet de serrer au serre-joint avec cales interposées.
Ou à défaut avec une sangle à cliquet.
Enlever l'excès de colle avant séchage à l'aide d'une éponge humide.
Cordialement.
Ce n'est pas tout à fait une fente, mais un décollement d'un assemblage zig-zag.
Il vous faut enduire cet assemblage avec de la colle à bois en la faisant pénétrer avec une spatule ou un carton fort.
Le fait de ne pas avoir de contre-marche permet de serrer au serre-joint avec cales interposées.
Ou à défaut avec une sangle à cliquet.
Enlever l'excès de colle avant séchage à l'aide d'une éponge humide.
Cordialement.
06 mars 2016 à 09:09

Bonjour.
Sur ce modèle cuvette, la condamnation se fait en faisant coulisser le fond noir.
Le démontage se fait en desserrant les deux vis de la façade.
Il faut les débloquer légèrement car la partie faisant écrou est une pièce à bascule qui si elle vous échappe tombe dans le profil...
Donc agir prudemment.
S'il y a une marque verte et rouge, il y a sans doute au centre un trou avec une vis qui bloque le pêne.
Je vous réponds par rapport à ce que je suppose du modèle, ne voyant pas assez de détails sur la photo.
Cordialement.
Sur ce modèle cuvette, la condamnation se fait en faisant coulisser le fond noir.
Le démontage se fait en desserrant les deux vis de la façade.
Il faut les débloquer légèrement car la partie faisant écrou est une pièce à bascule qui si elle vous échappe tombe dans le profil...
Donc agir prudemment.
S'il y a une marque verte et rouge, il y a sans doute au centre un trou avec une vis qui bloque le pêne.
Je vous réponds par rapport à ce que je suppose du modèle, ne voyant pas assez de détails sur la photo.
Cordialement.
23 février 2016 à 08:20

Bonjour.
Il y a différentes sortes de poignées pour les coulissants, poignées cuvettes avec curseur pour condamner ou poignées bâton avec bouton tournant, entre autres.
Ces éléments sont remplaçables sur les menuiseries relativement récentes.
Pour le démontage, il faut généralement une clé 6 pans mâle (de 3 mm parfois ) et un tournevis.
En l'absence de photos, il m'est difficile de vous renseigner plus.
Cordialement.
Il y a différentes sortes de poignées pour les coulissants, poignées cuvettes avec curseur pour condamner ou poignées bâton avec bouton tournant, entre autres.
Ces éléments sont remplaçables sur les menuiseries relativement récentes.
Pour le démontage, il faut généralement une clé 6 pans mâle (de 3 mm parfois ) et un tournevis.
En l'absence de photos, il m'est difficile de vous renseigner plus.
Cordialement.
21 février 2016 à 09:24

Bonjour.
Vous pouvez faire une approche sur le site "www.okal.de" si vous n'avez pas de réponse en français...
Cordialement.
Vous pouvez faire une approche sur le site "www.okal.de" si vous n'avez pas de réponse en français...
Cordialement.
16 février 2016 à 09:15

Bonjour.
Déposer des blocs-portes posés depuis un certain temps amènerait je pense des travaux bien supérieurs et plus coûteux.
La solution que je propose est une solution propre, sans dégâts.
Cordialement.
Déposer des blocs-portes posés depuis un certain temps amènerait je pense des travaux bien supérieurs et plus coûteux.
La solution que je propose est une solution propre, sans dégâts.
Cordialement.
16 février 2016 à 08:19

Pour reprofiler le battant, il faut un équipement particulier (scie, toupie ou défonceuse).
Même si cela peut être un peu coûteux, un artisan menuisier peut résoudre votre problème.
Et, vous oublierez...
Cordialement, bon dimanche.
Même si cela peut être un peu coûteux, un artisan menuisier peut résoudre votre problème.
Et, vous oublierez...
Cordialement, bon dimanche.
14 février 2016 à 13:51

Bonjour bartier.
Pour modifier l'emplacement du ferrage et donc avoir plus de largeur pour plinthes et faïence la solution est suivant le croquis joint..
Contrairement aux charnières pour meubles, on ne trouve pas de paumelles ou fiches déportées pour la fonction souhaitée.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour modifier l'emplacement du ferrage et donc avoir plus de largeur pour plinthes et faïence la solution est suivant le croquis joint..
Contrairement aux charnières pour meubles, on ne trouve pas de paumelles ou fiches déportées pour la fonction souhaitée.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 février 2016 à 09:48

Bonjour.
Je pense que vous n'avez pas eu affaire à un pro...
Vous pourriez demander une repose des portes pour raison de mal façon.
La seule solution au niveau des portes serait le gonflement du montant ferré part un apport de bois et la réduction du montant de la porte (= déport du mur et légère réduction de passage).
En mural vous n'avez le choix que pour un revêtement mince, pour la plinthe, il existe des plinthes souples et minces avec un béquet qui pourrait recouvrir le jeu du parquet.
Cordialement.
Je pense que vous n'avez pas eu affaire à un pro...
Vous pourriez demander une repose des portes pour raison de mal façon.
La seule solution au niveau des portes serait le gonflement du montant ferré part un apport de bois et la réduction du montant de la porte (= déport du mur et légère réduction de passage).
En mural vous n'avez le choix que pour un revêtement mince, pour la plinthe, il existe des plinthes souples et minces avec un béquet qui pourrait recouvrir le jeu du parquet.
Cordialement.
13 février 2016 à 09:27

Bonjour.
Avez-vous fait les tests que je vous indiquais ?
Si, porte ouverte le pêne va et vient en appuyant dessus ou en manœuvrant la poignée, ce n'est pas un problème de serrure.
Si le pêne RENTRE dans la gâche en appuyant sur le bas de porte, c'est un problème de réglage de gâche.
Pour voir l'emplacement exact, on colle sur le chant de la porte et sur le dormant au niveau de la gâche un morceau d'adhésif papier on trace les deux emplacements et l'on compare.
A priori, si ma description est bonne, la gâche est un peu trop basse.
(Sur certaines portes, il y a possibilité de faire un réglage au niveau des fiches ou des paumelles).
Cordialement.
Avez-vous fait les tests que je vous indiquais ?
Si, porte ouverte le pêne va et vient en appuyant dessus ou en manœuvrant la poignée, ce n'est pas un problème de serrure.
Si le pêne RENTRE dans la gâche en appuyant sur le bas de porte, c'est un problème de réglage de gâche.
Pour voir l'emplacement exact, on colle sur le chant de la porte et sur le dormant au niveau de la gâche un morceau d'adhésif papier on trace les deux emplacements et l'on compare.
A priori, si ma description est bonne, la gâche est un peu trop basse.
(Sur certaines portes, il y a possibilité de faire un réglage au niveau des fiches ou des paumelles).
Cordialement.
25 janvier 2016 à 08:02

Bonjour.
On trouve, au niveau fonctionnement 3 sortes de serrures : celles qu'il faut simplement tourner la clé, celles où il faut relever la béquille et celles ou un contact amène un "clac" et permet de tourner la clé.
Au niveau dysfonctionnement, il peut y avoir une casse intérieure, en général un ressort qui en glissant empêche parfois certaines manœuvres.
Pas de réparation possible, il faut changer la serrure (l'ensemble).
Essayer de barrer la porte en position ouverte.
Les gâches en général ne cassent pas, ce qui peut arriver, c'est qu'avec un gonflement de la porte (si en bois ) ou un tassement, l'emplacement ne soit pas bon.
On peut contrôler en enlevant les gâches une par une.
Ce qui me surprend, c'est que vous indiquez que "le pêne reste en place quand vous appuyez sur le bas de porte". (?)
A vous lire si besoin avec photo si possible. Cordialement.
On trouve, au niveau fonctionnement 3 sortes de serrures : celles qu'il faut simplement tourner la clé, celles où il faut relever la béquille et celles ou un contact amène un "clac" et permet de tourner la clé.
Au niveau dysfonctionnement, il peut y avoir une casse intérieure, en général un ressort qui en glissant empêche parfois certaines manœuvres.
Pas de réparation possible, il faut changer la serrure (l'ensemble).
Essayer de barrer la porte en position ouverte.
Les gâches en général ne cassent pas, ce qui peut arriver, c'est qu'avec un gonflement de la porte (si en bois ) ou un tassement, l'emplacement ne soit pas bon.
On peut contrôler en enlevant les gâches une par une.
Ce qui me surprend, c'est que vous indiquez que "le pêne reste en place quand vous appuyez sur le bas de porte". (?)
A vous lire si besoin avec photo si possible. Cordialement.
23 janvier 2016 à 07:08

Bonjour.
Généralement on traverse les montants avec de longues vis avec la tête noyée et rebouchage.
On arrive à fixer facilement dans les montants métal en faisant un avant-trou de 3 mm.
Dans le cas de cloison placo deux faces avec carton au centre, on dégage celui-ci pour loger des tasseaux bois vissés.
A vous lire si cette réponse ne correspond pas à la situation. Cordialement.
Message de l'équipe de Bricovidéo :
Bonjour à toutes et à tous,
Pour information des photos de portes anciennes sont disponibles en suivant ces liens :
Portes Anciennes Galerie Photos
Photos portes anciennes
Cordialement.
Généralement on traverse les montants avec de longues vis avec la tête noyée et rebouchage.
On arrive à fixer facilement dans les montants métal en faisant un avant-trou de 3 mm.
Dans le cas de cloison placo deux faces avec carton au centre, on dégage celui-ci pour loger des tasseaux bois vissés.
A vous lire si cette réponse ne correspond pas à la situation. Cordialement.
Message de l'équipe de Bricovidéo :
Bonjour à toutes et à tous,
Pour information des photos de portes anciennes sont disponibles en suivant ces liens :
Portes Anciennes Galerie Photos
Photos portes anciennes
Cordialement.
18 janvier 2016 à 07:57

Bonjour.
Pas de polyane dans cette situation.
Il faut veiller à la stabilité du parquet ancien.
Si des lames sont flottantes, il faut les clouer ou mieux, les visser.
Cordialement.
Pas de polyane dans cette situation.
Il faut veiller à la stabilité du parquet ancien.
Si des lames sont flottantes, il faut les clouer ou mieux, les visser.
Cordialement.
13 janvier 2016 à 06:47

Bonjour latulipe 32
Oui il faut que le carrelage soit posé avant les doublages.
Après la pose de ceux-ci, on remplit le jeu sous les panneaux avec de laine de verre sous l'isolant et un joint et un joint de silicone sous le placo.
Si vous déposez la porte, pensez à l'étanchéité au sol entre autre avec un rejingot si besoin et silicone.
Cordialement.
Oui il faut que le carrelage soit posé avant les doublages.
Après la pose de ceux-ci, on remplit le jeu sous les panneaux avec de laine de verre sous l'isolant et un joint et un joint de silicone sous le placo.
Si vous déposez la porte, pensez à l'étanchéité au sol entre autre avec un rejingot si besoin et silicone.
Cordialement.
06 janvier 2016 à 06:30

Bonjour latulipe 32
Il me semble avoir déjà vu cette photo, je me trompe ?
Si vous conservez la porte en place, il faut savoir deux choses.
1) Le jeu sous la porte est-il suffisant pour un nouveau carreau et un jeu normal ?
2) Il vous faudra des tapées d'isolation pour couvrir le chant du complexe placo/isolant (croquis sur demande en indiquant l'épaisseur).
Il m'est difficile de vous dire s'il faut déposer la porte pour la reposer légèrement plus haut en ajoutant des tapées PVC.
Ceci SI les profils sont toujours actuels.
Concernant l'ordre des travaux, et à mon avis : Dépose et repose de la porte s'il manque du jeu, carrelage, doublage.
Certains détails peuvent m'échapper...
Cordialement.
Il me semble avoir déjà vu cette photo, je me trompe ?
Si vous conservez la porte en place, il faut savoir deux choses.
1) Le jeu sous la porte est-il suffisant pour un nouveau carreau et un jeu normal ?
2) Il vous faudra des tapées d'isolation pour couvrir le chant du complexe placo/isolant (croquis sur demande en indiquant l'épaisseur).
Il m'est difficile de vous dire s'il faut déposer la porte pour la reposer légèrement plus haut en ajoutant des tapées PVC.
Ceci SI les profils sont toujours actuels.
Concernant l'ordre des travaux, et à mon avis : Dépose et repose de la porte s'il manque du jeu, carrelage, doublage.
Certains détails peuvent m'échapper...
Cordialement.
05 janvier 2016 à 09:21

Bonjour.
Vous pouvez certainement en effet trouver dans votre entourage un menuisier capable de vous copier deux tiroirs.
Il suffit de rencontrer un artisan (un vrai, pas un poseur spécialisé...) ayant un peu de bouteille et ayant encore du matériel ancien, fraises et fers.
Certains sculpteurs peuvent également faire ce travail.
Cordialement.
Vous pouvez certainement en effet trouver dans votre entourage un menuisier capable de vous copier deux tiroirs.
Il suffit de rencontrer un artisan (un vrai, pas un poseur spécialisé...) ayant un peu de bouteille et ayant encore du matériel ancien, fraises et fers.
Certains sculpteurs peuvent également faire ce travail.
Cordialement.
10 décembre 2015 à 08:41

Bonjour.
Pour éviter la pénétration de la pluie en tête des volets, vous pouvez faire une emboiture.
La meilleure solution est languette en bout de lames et donc rainure dans la partie coiffante.
Il existe aussi des profils alu en T à queue de sapin.
Les renforts à barres et écharpes sont les classiques.
On essaie parfois, d'avoir une épaisseur lames/barres et pentures correspondant à des longueurs de boulons.
Ceci évite de les recouper, source de rouille.
Les écharpes peuvent être moins épaisses, vissées ou clouées.
L'absence d'écharpes implique l'assemblage des lames à clefs ou avec des barres assemblées à queues.
Dans le cas d'absence de lames et d'écharpes, l'écharpe est remplacée par un fer plat (tirant) posé dans la diagonale opposée, c'est à dire qu'il est entaillé et fixé sous le boulon haut près du gond et en partie basse sous le boulon extrême vers le centre.
C'est toujours un problème de sceller sur des parties abîmées.
Le mortier chimique est plus résistant qu'un rebouchage au ciment Il est parfois possible de rallonger la partie à sceller par des plats soudés.
Il existe des gonds plus longs et aussi avec des platines à visser à plat ou en tableau.
Bon travail.
Pour éviter la pénétration de la pluie en tête des volets, vous pouvez faire une emboiture.
La meilleure solution est languette en bout de lames et donc rainure dans la partie coiffante.
Il existe aussi des profils alu en T à queue de sapin.
Les renforts à barres et écharpes sont les classiques.
On essaie parfois, d'avoir une épaisseur lames/barres et pentures correspondant à des longueurs de boulons.
Ceci évite de les recouper, source de rouille.
Les écharpes peuvent être moins épaisses, vissées ou clouées.
L'absence d'écharpes implique l'assemblage des lames à clefs ou avec des barres assemblées à queues.
Dans le cas d'absence de lames et d'écharpes, l'écharpe est remplacée par un fer plat (tirant) posé dans la diagonale opposée, c'est à dire qu'il est entaillé et fixé sous le boulon haut près du gond et en partie basse sous le boulon extrême vers le centre.
C'est toujours un problème de sceller sur des parties abîmées.
Le mortier chimique est plus résistant qu'un rebouchage au ciment Il est parfois possible de rallonger la partie à sceller par des plats soudés.
Il existe des gonds plus longs et aussi avec des platines à visser à plat ou en tableau.
Bon travail.
10 décembre 2015 à 08:33

Bonjour.
Bien que n'ayant pas été confronté à ce petit problème, je vous donne un début de piste.
A plat sur un panneau, vous fixez le boitier au mieux et vous examinez comment sont fixées les cordelettes et monté le guidage.
Vous verrez mieux comment faire les réductions et avoir un bon fonctionnement.
En l'absence de notice de montage, vous pouvez la retrouver sur le site de Velux.
Cordialement.
Bien que n'ayant pas été confronté à ce petit problème, je vous donne un début de piste.
A plat sur un panneau, vous fixez le boitier au mieux et vous examinez comment sont fixées les cordelettes et monté le guidage.
Vous verrez mieux comment faire les réductions et avoir un bon fonctionnement.
En l'absence de notice de montage, vous pouvez la retrouver sur le site de Velux.
Cordialement.
10 décembre 2015 à 08:04

Bonjour
Une photo serait souhaitable.
Il y a ce que l'on considère comme une usure normale et ce qui peut subvenir en raison d'un mauvais entretien ou autre (ex : rongé par un animal, ça existe...).
Autre point qui peut détériorer ces bas de poteaux, une humidité du sol.
A vous lire, cordialement.
Une photo serait souhaitable.
Il y a ce que l'on considère comme une usure normale et ce qui peut subvenir en raison d'un mauvais entretien ou autre (ex : rongé par un animal, ça existe...).
Autre point qui peut détériorer ces bas de poteaux, une humidité du sol.
A vous lire, cordialement.
03 décembre 2015 à 07:42

Bonjour.
En cherchant, on trouve... C'est ce que je vous propose de faire par Google Images, par exemple en ciblant bien le domaine souhaité.
Cordialement.
En cherchant, on trouve... C'est ce que je vous propose de faire par Google Images, par exemple en ciblant bien le domaine souhaité.
Cordialement.
18 novembre 2015 à 06:53

Bonjour.
Mis à part acheter des meubles pour récupération du bois ou du bois de démolition ancien pour la menuiserie charpente, il n'y a pas de bois standards "vieux".
Un vieillissement artificiel du bois peut se faire par différents traitements, lessivages, décoloration, brossage puis produits de finition adaptés.
Vous pouvez trouver des indications sur des livres spécialisés, en librairie technique.
Cordialement.
Mis à part acheter des meubles pour récupération du bois ou du bois de démolition ancien pour la menuiserie charpente, il n'y a pas de bois standards "vieux".
Un vieillissement artificiel du bois peut se faire par différents traitements, lessivages, décoloration, brossage puis produits de finition adaptés.
Vous pouvez trouver des indications sur des livres spécialisés, en librairie technique.
Cordialement.
18 novembre 2015 à 06:48

Bonjour Dan 73
Choisir le plat le plus rectiligne, à la règle ou à l'œil Raboter en contrôlant la planéité.
Choisir avec une équerre la deuxième face que l'on dresse de la même façon en contrôlant également la planéité et l'équerrage.
A partir de ces faces rabotées, on trace au trusquin ou autre moyen à 80 mm
Pour la mise à la cote 80x80 on peut scier à 82 mm avec le guide et on termine en rabotant ou on réduit en plus de passes au rabot.
Si la finition a peu d'intérêt, on peut tout simplement scier au guide réglé à 80mm en plusieurs passes.
Il faut pour cela que le couteau à refendre de la scie soit réglé un peu plus haut que le dépassant de la lame.
Bon travail.
Choisir le plat le plus rectiligne, à la règle ou à l'œil Raboter en contrôlant la planéité.
Choisir avec une équerre la deuxième face que l'on dresse de la même façon en contrôlant également la planéité et l'équerrage.
A partir de ces faces rabotées, on trace au trusquin ou autre moyen à 80 mm
Pour la mise à la cote 80x80 on peut scier à 82 mm avec le guide et on termine en rabotant ou on réduit en plus de passes au rabot.
Si la finition a peu d'intérêt, on peut tout simplement scier au guide réglé à 80mm en plusieurs passes.
Il faut pour cela que le couteau à refendre de la scie soit réglé un peu plus haut que le dépassant de la lame.
Bon travail.
15 novembre 2015 à 07:43

Bonjour.
Oui, si ce meuble est démontable et si vous ne remettez pas les portes, vous pourriez le faire modifier pour un coût acceptable.
Renseignez-vous près d'un menuisier-ébéniste, il y aurait sans doute quelques reprises de teinte et de vernis.
Cordialement.
Oui, si ce meuble est démontable et si vous ne remettez pas les portes, vous pourriez le faire modifier pour un coût acceptable.
Renseignez-vous près d'un menuisier-ébéniste, il y aurait sans doute quelques reprises de teinte et de vernis.
Cordialement.
11 novembre 2015 à 06:31

Bonjour.
Je pense que ce serait dommage de réduire ce meuble.
Ce serait possible, mais il faut qu'il soit entièrement démontable et avoir tout le matériel nécessaire pour le réduire proprement.
Les portes qui semblent être des portes rentrantes auront besoin d'un nouveau ferrage à moins de les supprimer.
La hauteur à 1,20 n'est pas l'idéale.
Perdu pour perdu, vous pourriez essayer de vendre ce meuble pour en acheter un, plus adapté.
Cordialement.
Je pense que ce serait dommage de réduire ce meuble.
Ce serait possible, mais il faut qu'il soit entièrement démontable et avoir tout le matériel nécessaire pour le réduire proprement.
Les portes qui semblent être des portes rentrantes auront besoin d'un nouveau ferrage à moins de les supprimer.
La hauteur à 1,20 n'est pas l'idéale.
Perdu pour perdu, vous pourriez essayer de vendre ce meuble pour en acheter un, plus adapté.
Cordialement.
10 novembre 2015 à 07:20

Bonjour.
Erreur de ma part sur le croquis 2, l'entaille est dans l'autre sens.
Cordialement.
Erreur de ma part sur le croquis 2, l'entaille est dans l'autre sens.
Cordialement.
06 novembre 2015 à 09:06

Bonjour.
Merci pour les photos.
En P.J. je vous indique par un croquis ce qui est important pour les prises de cotes.
Il semble que vos menuiseries correspondent au profil indiqué, si ce n'est pas le cas, vous pouvez modifier.
Tout est fonction au niveau du produit des 3 cotes interrogatives.
Je pense qu'un profil avec un dormant épais (suivant le doublage que vous mettrez) est possible, sinon, un profil classique avec une lisse bois en rive de doublage.
L'indication de la marque choisie serait utile, mais si vous confiez la pose à un pro, il doit être en mesure de relever les cotes.
A vous lire, cordialement.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Merci pour les photos.
En P.J. je vous indique par un croquis ce qui est important pour les prises de cotes.
Il semble que vos menuiseries correspondent au profil indiqué, si ce n'est pas le cas, vous pouvez modifier.
Tout est fonction au niveau du produit des 3 cotes interrogatives.
Je pense qu'un profil avec un dormant épais (suivant le doublage que vous mettrez) est possible, sinon, un profil classique avec une lisse bois en rive de doublage.
L'indication de la marque choisie serait utile, mais si vous confiez la pose à un pro, il doit être en mesure de relever les cotes.
A vous lire, cordialement.
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06 novembre 2015 à 09:03

Bonjour.
A défaut de matériel adapté, on peut, si on a un certain nombre de rainures à exécuter, utiliser deux règles ou pour des rainures courtes, faire une entaille dans un cp assez épais.
La découpe correspond (environ) aux dimensions de la table de la scie circulaire plus la rainure ou feuillure à exécuter.
On "navigue" à l'intérieur de cette découpe.
Toujours bien fixer le support avec des presses de préférence aux serres-joints, à moins que ces derniers soient crantés.
Je joins un croquis d'un petit outil que certains appellent une racasse.
Cet outil, permet de bien dresser un fond d'entaille dégrossi.
On utilise un ciseau à bois de menuisier, moins fragile qu'un ciseau d'ébéniste.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

A défaut de matériel adapté, on peut, si on a un certain nombre de rainures à exécuter, utiliser deux règles ou pour des rainures courtes, faire une entaille dans un cp assez épais.
La découpe correspond (environ) aux dimensions de la table de la scie circulaire plus la rainure ou feuillure à exécuter.
On "navigue" à l'intérieur de cette découpe.
Toujours bien fixer le support avec des presses de préférence aux serres-joints, à moins que ces derniers soient crantés.
Je joins un croquis d'un petit outil que certains appellent une racasse.
Cet outil, permet de bien dresser un fond d'entaille dégrossi.
On utilise un ciseau à bois de menuisier, moins fragile qu'un ciseau d'ébéniste.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

05 novembre 2015 à 08:49
