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Rebonjour.
Suite à ma réponse et à la votre lue depuis, vous pourriez rechercher les tasseaux horizontaux pour les utiliser en fixation, mais pour cela, il vous faudrait repercer les crémaillères, celles-ci étant toujours pré-percées.
Sauf erreur, vous ne connaissez pas l'épaisseur des tasseaux qui peut être de 10 à 30 mm ???
Bon travail.
Suite à ma réponse et à la votre lue depuis, vous pourriez rechercher les tasseaux horizontaux pour les utiliser en fixation, mais pour cela, il vous faudrait repercer les crémaillères, celles-ci étant toujours pré-percées.
Sauf erreur, vous ne connaissez pas l'épaisseur des tasseaux qui peut être de 10 à 30 mm ???
Bon travail.
22 mai 2014 à 10:05

Bonjour.
Je pense qu'il vous faut des crémaillères à double perforation,elles existent en différentes longueurs, à poser au sol, dans le cas de charges lourdes.
Pour les consoles, elles peuvent être sensiblement plus courtes que la largeur des tablettes souhaitées.
Au sujet de la fixation,il est évident qu'il faut aller "chercher le dur".
Je vous conseillerais l'utilisation de chevilles longues et de vis adaptées. Ce choix des longueurs est fonction donc du percement dans le "dur" et choisir des chevilles et vis vendues séparément.
Dans le cas de chevilles à collerettes, les poser à fleur de lambris et non à fleur de crémaillères.
Je pense qu'il vous faut des crémaillères à double perforation,elles existent en différentes longueurs, à poser au sol, dans le cas de charges lourdes.
Pour les consoles, elles peuvent être sensiblement plus courtes que la largeur des tablettes souhaitées.
Au sujet de la fixation,il est évident qu'il faut aller "chercher le dur".
Je vous conseillerais l'utilisation de chevilles longues et de vis adaptées. Ce choix des longueurs est fonction donc du percement dans le "dur" et choisir des chevilles et vis vendues séparément.
Dans le cas de chevilles à collerettes, les poser à fleur de lambris et non à fleur de crémaillères.
22 mai 2014 à 09:58

Bonjour. C'est peut-être tout simplement de la résine provenant de cet élément ou d'un autre stocké à côté ??
07 mai 2014 à 19:17

Bonjour.
Je suis surpris que cela n'aille pas. Avez-vous enlevé le cache gris, comme je vous l'avais demandé ?
Revoyez ma "proposition". Je serais étonné qu'il n'y ait pas de vis.
Autre cas possible:dévisser la vis apparente et essayer d'arracher la fiche en faisant levier avec un fort tournevis et une cale mince en protection.
Si c'est bien un cache et que vous n'arriviez pas à le faire coulisser, utilisez un tournevis à frapper avec un marteau, il est peut-être collé, tout peut arriver....
Je suis surpris que cela n'aille pas. Avez-vous enlevé le cache gris, comme je vous l'avais demandé ?
Revoyez ma "proposition". Je serais étonné qu'il n'y ait pas de vis.
Autre cas possible:dévisser la vis apparente et essayer d'arracher la fiche en faisant levier avec un fort tournevis et une cale mince en protection.
Si c'est bien un cache et que vous n'arriviez pas à le faire coulisser, utilisez un tournevis à frapper avec un marteau, il est peut-être collé, tout peut arriver....
25 avril 2014 à 07:57

Bonjour Eve57.
Vous avez raison, le terme Allen indique la marque d'origine, en Suisse, c'est parfois la clé Imbus.
Ce modèle de fiche n'a rien avoir au niveau fixation avec les fiches du genre "Armoire normande" bloquées à l'époque, en côté, avec des clous carrés fait main.
Je pense que vous avez eu le temps de dévisser vos fiches, sinon, vous pouvez les débloquer à la main et ensuite utiliser une visseuse (dévisseuse) à pile, à faible vitesse avec un embout adapté.
Resserrez la vis latérale qui fixe le cadre.
Cordialement.
Vous avez raison, le terme Allen indique la marque d'origine, en Suisse, c'est parfois la clé Imbus.
Ce modèle de fiche n'a rien avoir au niveau fixation avec les fiches du genre "Armoire normande" bloquées à l'époque, en côté, avec des clous carrés fait main.
Je pense que vous avez eu le temps de dévisser vos fiches, sinon, vous pouvez les débloquer à la main et ensuite utiliser une visseuse (dévisseuse) à pile, à faible vitesse avec un embout adapté.
Resserrez la vis latérale qui fixe le cadre.
Cordialement.
24 avril 2014 à 09:47

Bonjour. Rien d'original pour cette fiche classique de menuiserie récente.
Vous avez normalement un cache, la partie argent à enlever en la faisant coulisser vers le bas.
Vous êtes ensuite en présence de deux trous. Le trou du haut ne sert qu'au réglage en hauteur. Le trou du bas,c'est la fixation qui donne aussi le jeu en épaisseur..
A l'aide d'une clé mâle 6 pans (en général de 3mm) dévissez à fond et votre fiche sortira.
Vous avez normalement un cache, la partie argent à enlever en la faisant coulisser vers le bas.
Vous êtes ensuite en présence de deux trous. Le trou du haut ne sert qu'au réglage en hauteur. Le trou du bas,c'est la fixation qui donne aussi le jeu en épaisseur..
A l'aide d'une clé mâle 6 pans (en général de 3mm) dévissez à fond et votre fiche sortira.
23 avril 2014 à 08:21

Bonjour.
Suite à ma réponse, ci-joint croquis sommaire des deux possibilités.
Pour la seconde, il faudrait des charnières très larges (25x3=75mm env.). A vous de voir si la différence de largeur des panneaux est importante ou non.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Suite à ma réponse, ci-joint croquis sommaire des deux possibilités.
Pour la seconde, il faudrait des charnières très larges (25x3=75mm env.). A vous de voir si la différence de largeur des panneaux est importante ou non.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 avril 2014 à 10:53

Bonjour.
Donc, ce n'est pas sur le principe du paravent où on utilise des charnières à double effet pour un repli dans un sens ou dans l'autre. (Ne pas confondre charnières et gonds et paumelles seuls ces deux derniers se... dégondent).
Vous n'aurez pas exactement les mêmes largeurs sur les trois panneaux. Vous ne voulez pas le triptyque les panneaux extrêmes se replient sur le centre.
Pour le repli que vous souhaitez, le centre reçoit un tasseau vertical sur lequel est ferré un second vantail.
Le troisième se replie bord à bord du tasseau. En largeur, il mesure donc la largeur des 2 premiers moins la largeur du tasseau avec un peu de jeu.
Pour des largeurs identiques, il faudrait avoir sur une rive des charnières très larges vissées sur un premier et deuxième vantail, le troisième se retrouvant au centre une fois rabattu. Il faudrait donc une largeur de charnière de 3 épaisseurs de panneaux avec du jeu.
Pour ce produit, on est dans le domaine menuiserie et non meuble, en quincaillerie. Alma1
Donc, ce n'est pas sur le principe du paravent où on utilise des charnières à double effet pour un repli dans un sens ou dans l'autre. (Ne pas confondre charnières et gonds et paumelles seuls ces deux derniers se... dégondent).
Vous n'aurez pas exactement les mêmes largeurs sur les trois panneaux. Vous ne voulez pas le triptyque les panneaux extrêmes se replient sur le centre.
Pour le repli que vous souhaitez, le centre reçoit un tasseau vertical sur lequel est ferré un second vantail.
Le troisième se replie bord à bord du tasseau. En largeur, il mesure donc la largeur des 2 premiers moins la largeur du tasseau avec un peu de jeu.
Pour des largeurs identiques, il faudrait avoir sur une rive des charnières très larges vissées sur un premier et deuxième vantail, le troisième se retrouvant au centre une fois rabattu. Il faudrait donc une largeur de charnière de 3 épaisseurs de panneaux avec du jeu.
Pour ce produit, on est dans le domaine menuiserie et non meuble, en quincaillerie. Alma1
15 avril 2014 à 08:53

Bonjour.
Les fenêtres oscillo battant ne posent généralement pas de problème, mais les réglages sont sensibles. Il faut que vous puissiez appuyer sur la languette que vous indiquez et qui fait la sécurité entre les deux manœuvres.
Normalement vous devez voir cette languette.
Si ce n'est pas le cas, prenez un carton fort pour faire pression dessus, appliquez l'ouvrant en position fermée et manœuvrez la poignée.
Il est possible que cela soit dû à un léger décalage des gâches sur le dormant.
Pour éventuellement revoir ces emplacements, utiliser de l'adhésif papier pour marquer sur l'ouvrant et sur le dormant les différentes positions en oscillo battant.
Et à la française.Il y a un léger jeu possible à chaque emplacement. Dans certaines fabrications, la charnière haute (droite dans un seul battant O.B.) a une tige pour le dégondage en partie haute. Il faut enlever les caches, c'est facile.
Si c'est une menuiserie récente, faites appel à votre fournisseur, gratos). Alma1.
Les fenêtres oscillo battant ne posent généralement pas de problème, mais les réglages sont sensibles. Il faut que vous puissiez appuyer sur la languette que vous indiquez et qui fait la sécurité entre les deux manœuvres.
Normalement vous devez voir cette languette.
Si ce n'est pas le cas, prenez un carton fort pour faire pression dessus, appliquez l'ouvrant en position fermée et manœuvrez la poignée.
Il est possible que cela soit dû à un léger décalage des gâches sur le dormant.
Pour éventuellement revoir ces emplacements, utiliser de l'adhésif papier pour marquer sur l'ouvrant et sur le dormant les différentes positions en oscillo battant.
Et à la française.Il y a un léger jeu possible à chaque emplacement. Dans certaines fabrications, la charnière haute (droite dans un seul battant O.B.) a une tige pour le dégondage en partie haute. Il faut enlever les caches, c'est facile.
Si c'est une menuiserie récente, faites appel à votre fournisseur, gratos). Alma1.
14 avril 2014 à 14:39

Bonjour.
Vous avez deux questions.
Concernant la V.M.C., j'ai répondu sur le Forum Isolation question 2017 installer VMC dans vieille maison, c'est une réponse sommaire, mais,je suis dans les clous...
Concernant la responsabilité de l'artisan/poseur, tout dépend de ce qui a été indiqué, signé, sur le bon de commande.
Si rien n'a été indiqué par rapport à l'utilisation d'une V.M.C.existante, vous avez , à mon avis peu de chance de pouvoir vous retourner contre ce fournisseur (Il n'y a pas encore de service à la personne pour venir ouvrir les fenêtres 5 minutes par jour SIC- ATIF).
Vous avez deux questions.
Concernant la V.M.C., j'ai répondu sur le Forum Isolation question 2017 installer VMC dans vieille maison, c'est une réponse sommaire, mais,je suis dans les clous...
Concernant la responsabilité de l'artisan/poseur, tout dépend de ce qui a été indiqué, signé, sur le bon de commande.
Si rien n'a été indiqué par rapport à l'utilisation d'une V.M.C.existante, vous avez , à mon avis peu de chance de pouvoir vous retourner contre ce fournisseur (Il n'y a pas encore de service à la personne pour venir ouvrir les fenêtres 5 minutes par jour SIC- ATIF).
12 avril 2014 à 13:57

Bonjour.
En plus des indications ci-dessus.proposez également à un ou des sculpteurs. Il est parfois difficile de connaitre la nature de certains bois, décolorés, poussière etc.
C'est très difficile à évaluer. Il faut comme on dit que ça corresponde à un besoin...
En plus des indications ci-dessus.proposez également à un ou des sculpteurs. Il est parfois difficile de connaitre la nature de certains bois, décolorés, poussière etc.
C'est très difficile à évaluer. Il faut comme on dit que ça corresponde à un besoin...
12 avril 2014 à 13:43

Bonjour.
Je vous ai indiqué un site d'outillage très sérieux et pas vraiment pour spécialement bricoler.
Vous avez douze pages pour comparer le domaine des scies circulaires de marques sérieuses.
Rien n'empêche que vous regardiez aussi sur les catas marque par marque. C'est évident que vous n'avez pas abordé le domaine financier, c'est vous qui voyez...
Je vous ai indiqué un site d'outillage très sérieux et pas vraiment pour spécialement bricoler.
Vous avez douze pages pour comparer le domaine des scies circulaires de marques sérieuses.
Rien n'empêche que vous regardiez aussi sur les catas marque par marque. C'est évident que vous n'avez pas abordé le domaine financier, c'est vous qui voyez...
12 avril 2014 à 13:37

Pour info, comparaison de différents modèles, vous pouvez consulter sur www.hmdiffusion.com
Alma1
Alma1
11 avril 2014 à 10:24

Bonjour moirasac. Rapidement.
Scie sauteuse, peu d'intérêt pour des coupes droites,avec guide ou finition défonceuse, beaucoup de temps à perdre.
Scie plongeante sur guide/règle, produit de base intéressant matériel mobile, léger.
Scie circulaire sur table, la grande classique.
Je vous fais une petit liste des scies circulaires :
Scie plongeante 500/600 euros et souvent moins suivant la capacité et la lame, pas toujours de bonne qualité dans cette catégorie.
Scie radiale à poser sur table (l'ensemble moteur descend sur une table orientable idéale pour coupes en longueur, onglet ou non 250/560 euros et +.
Scie à table et à onglet,l'ensemble bascule,avec piètement 500/1500 euros.
Scie à table classique, différentes capacités et surface de table avec ou sans guide de tronçonnage 250/1000 euros suivant les équipements.
Ces prix sont des prix, des fourchettes catalogue. Il est évident que pour des coupes droites et qui peuvent être de panneaux d'assez grandes dimensions, le dernier modèle est préférable.
Bien regarder la stabilité du plateau et la régularité des systèmes de réglage.
Alma 1
Scie sauteuse, peu d'intérêt pour des coupes droites,avec guide ou finition défonceuse, beaucoup de temps à perdre.
Scie plongeante sur guide/règle, produit de base intéressant matériel mobile, léger.
Scie circulaire sur table, la grande classique.
Je vous fais une petit liste des scies circulaires :
Scie plongeante 500/600 euros et souvent moins suivant la capacité et la lame, pas toujours de bonne qualité dans cette catégorie.
Scie radiale à poser sur table (l'ensemble moteur descend sur une table orientable idéale pour coupes en longueur, onglet ou non 250/560 euros et +.
Scie à table et à onglet,l'ensemble bascule,avec piètement 500/1500 euros.
Scie à table classique, différentes capacités et surface de table avec ou sans guide de tronçonnage 250/1000 euros suivant les équipements.
Ces prix sont des prix, des fourchettes catalogue. Il est évident que pour des coupes droites et qui peuvent être de panneaux d'assez grandes dimensions, le dernier modèle est préférable.
Bien regarder la stabilité du plateau et la régularité des systèmes de réglage.
Alma 1
11 avril 2014 à 10:14

Bonjour.
Je vous donne mon point de vue. Une scie circulaire portative à lame plongeante ou non vous donnera de bons résultats. Il vous faut une lame à dents carbures (20 pour un diamètre de 150 par exemple).
Au niveau guidage, certains guides qui ont du jeu ne donnent pas un travail toujours correct, ça va pour des petits débits.
Vous pouvez bien sûr vous servir d'une règle de guidage avec des presses courtes (pas de serre-joints, encombrants et qui peuvent débloquer).
Dans certains cas, on peut visser la règle. Une scie circulaire sur socle est l'idéal,mais éviter les premiers prix à moins de travaux occasionnel. La découpe à la défonceuse est également possible, il faut une mèche/fraise spéciale avec un guidage règle, gabarit ou support pour découpe circulaire selon les cas.
Au sujet du contre-plaqué, éviter certains contre-plaqués d'origine asiatique qui éclate un peu, privilégier si possible des CP okoumé ou similaire.
Je vous donne mon point de vue. Une scie circulaire portative à lame plongeante ou non vous donnera de bons résultats. Il vous faut une lame à dents carbures (20 pour un diamètre de 150 par exemple).
Au niveau guidage, certains guides qui ont du jeu ne donnent pas un travail toujours correct, ça va pour des petits débits.
Vous pouvez bien sûr vous servir d'une règle de guidage avec des presses courtes (pas de serre-joints, encombrants et qui peuvent débloquer).
Dans certains cas, on peut visser la règle. Une scie circulaire sur socle est l'idéal,mais éviter les premiers prix à moins de travaux occasionnel. La découpe à la défonceuse est également possible, il faut une mèche/fraise spéciale avec un guidage règle, gabarit ou support pour découpe circulaire selon les cas.
Au sujet du contre-plaqué, éviter certains contre-plaqués d'origine asiatique qui éclate un peu, privilégier si possible des CP okoumé ou similaire.
10 avril 2014 à 10:54

Bonjour.
Pour une approche plus rapide du problème, il vous suffit de vous renseigner près du vendeur, de la nature de la finition, avec le nom des produits.
A défaut, remonter près du fabricant (en espérant qu'il soit français). Malheureusement du chêne français est exporté pour revenir sous forme de produits finis, meubles, parquet etc..
Pour une approche plus rapide du problème, il vous suffit de vous renseigner près du vendeur, de la nature de la finition, avec le nom des produits.
A défaut, remonter près du fabricant (en espérant qu'il soit français). Malheureusement du chêne français est exporté pour revenir sous forme de produits finis, meubles, parquet etc..
01 avril 2014 à 09:22

Bonjour. Je comprends votre désarroi. Les lames de parquet sont en général usinées pour que le côté cœur du bois soit en sous-face.
Une planche à l'air libre va se creuser côté opposé au cœur et donc être convexe sur l'autre face.
C'est très variable selon les espèces et la nature du bois.Je ne voie pas pourquoi cela pourrait, dans votre cas augmenter.
Je vous ai demandé si vous n'aviez pas changé de mode de chauffage, certains assèchent beaucoup trop l'air..
Vous ne souhaitez pas déposer une partie de lame ? Il faudrait pour cela scier au centre approximatif d'une lambourde (on peut rechercher les emplacements "à l'oreille", on tapote sur la lame, la partie portante donne un son plus sourd).
Il existe des machines à lame vibrante fine, laissant peu de traces de découpe.
Si vous remarquiez un progression de tuilage, il faudrait vraiment ouvrir.
Une planche à l'air libre va se creuser côté opposé au cœur et donc être convexe sur l'autre face.
C'est très variable selon les espèces et la nature du bois.Je ne voie pas pourquoi cela pourrait, dans votre cas augmenter.
Je vous ai demandé si vous n'aviez pas changé de mode de chauffage, certains assèchent beaucoup trop l'air..
Vous ne souhaitez pas déposer une partie de lame ? Il faudrait pour cela scier au centre approximatif d'une lambourde (on peut rechercher les emplacements "à l'oreille", on tapote sur la lame, la partie portante donne un son plus sourd).
Il existe des machines à lame vibrante fine, laissant peu de traces de découpe.
Si vous remarquiez un progression de tuilage, il faudrait vraiment ouvrir.
01 avril 2014 à 09:14

Bonjour.
A défaut d'avoir une réponse par un maçon de service sur ce site... vous pourriez poser votre question dans la rubrique Maçonnerie.
A défaut d'avoir une réponse par un maçon de service sur ce site... vous pourriez poser votre question dans la rubrique Maçonnerie.
27 mars 2014 à 09:58

Bonjour.
Pas possible de savoir à distance. Vous dites ne pas avoir de fuites d'eau chez vous, mais dans le voisinage ? (si voisins il y a). Avez-vous changé de système de chauffage récemment ?
Il serait souhaitable que vous puissiez déposer une lame pour voir s'il y a quelque chose de particulier en sous-face.
Les parquets anciens ont le léger avantage d'être parfois disjoints, ce qui permet de scier en limitant les dégâts.
Comme solution, le ponçage de l'ensemble, à moins que vous souhaitiez le recouvrir d'un parquet ou autre.
Pas possible de savoir à distance. Vous dites ne pas avoir de fuites d'eau chez vous, mais dans le voisinage ? (si voisins il y a). Avez-vous changé de système de chauffage récemment ?
Il serait souhaitable que vous puissiez déposer une lame pour voir s'il y a quelque chose de particulier en sous-face.
Les parquets anciens ont le léger avantage d'être parfois disjoints, ce qui permet de scier en limitant les dégâts.
Comme solution, le ponçage de l'ensemble, à moins que vous souhaitiez le recouvrir d'un parquet ou autre.
27 mars 2014 à 09:55

Bonjour.
Tout dépend de l'usage que vous voulez en faire (?).
Si c'est pour faire un panne bloquée dans deux murs entaillés, vous pouvez la bloquer dans la première entaille et essayer de la "vrouiller" à l'autre extrémité à l'aide d'un chevron par exemple, maintenu en tête par un serre-joint, caler ensuite.
Penser à mettre la contre-flèche dessus (partie bombée).
Dans le cas de poutres moisées (jumelées) on peut redresser en boulonnant les deux pannes mises en opposition de forme.
Tout dépend de l'usage que vous voulez en faire (?).
Si c'est pour faire un panne bloquée dans deux murs entaillés, vous pouvez la bloquer dans la première entaille et essayer de la "vrouiller" à l'autre extrémité à l'aide d'un chevron par exemple, maintenu en tête par un serre-joint, caler ensuite.
Penser à mettre la contre-flèche dessus (partie bombée).
Dans le cas de poutres moisées (jumelées) on peut redresser en boulonnant les deux pannes mises en opposition de forme.
27 mars 2014 à 09:44

Bonjour papy 37.
Vous avez raison de vouloir changer l'aspect de votre escalier.
Vous avez plusieurs solutions : bois massif, marches et contres-marches peuvent être inférieures en épaisseur que pour un escalier classique.
Solution parquet classique à rainures et languette.
Pour ces deux solutions, un nez de marche collé, de même nature de bois ou contrasté avec de légères rainures dessus est possible.
Autre solution, parquet reconstitué collé par cordons de colle avec un profil alu ou autre en nez de marche.
Ces profils existent en de nombreux modèles souvent le dessus est rainuré avec vissage apparent ou profil avec deux rainures recevant une bande caoutchouc qui cache la fixation.
Au sujet de la pose elle-même dans ce genre de travail on peut faire dans l'ordre 1ére C M.-ère M-2ème Cm-1ère M etc.
Si vous avez un certain nombre de marches balancées ou rayonnantes, vous pouvez reposer une question pour complément. Indiquer également l'épaisseur et le produit choisi.
Vous avez raison de vouloir changer l'aspect de votre escalier.
Vous avez plusieurs solutions : bois massif, marches et contres-marches peuvent être inférieures en épaisseur que pour un escalier classique.
Solution parquet classique à rainures et languette.
Pour ces deux solutions, un nez de marche collé, de même nature de bois ou contrasté avec de légères rainures dessus est possible.
Autre solution, parquet reconstitué collé par cordons de colle avec un profil alu ou autre en nez de marche.
Ces profils existent en de nombreux modèles souvent le dessus est rainuré avec vissage apparent ou profil avec deux rainures recevant une bande caoutchouc qui cache la fixation.
Au sujet de la pose elle-même dans ce genre de travail on peut faire dans l'ordre 1ére C M.-ère M-2ème Cm-1ère M etc.
Si vous avez un certain nombre de marches balancées ou rayonnantes, vous pouvez reposer une question pour complément. Indiquer également l'épaisseur et le produit choisi.
25 mars 2014 à 09:39

Bonjour.
Si votre volet roulant est récent, il peut être encore sous garantie... Chez certaines marques, la date de fabrication est indiquée sur une étiquette, sur lame finale intérieure.
Si votre volet roulant est récent, il peut être encore sous garantie... Chez certaines marques, la date de fabrication est indiquée sur une étiquette, sur lame finale intérieure.
22 mars 2014 à 09:25

Bonjour.
J'espère arriver en retard... Je suis surpris d'un branchement sur prise de courant ?
Votre installation serait peut-être à revoir par un pro. Difficile de vous dépanner, suivant l'âge du volet roulant. E.M.
J'espère arriver en retard... Je suis surpris d'un branchement sur prise de courant ?
Votre installation serait peut-être à revoir par un pro. Difficile de vous dépanner, suivant l'âge du volet roulant. E.M.
21 mars 2014 à 11:30

Bonjour.
Essayez si possible de voir près du poseur ou du menuisier ou du fabricant (C'est théorique).
Certaines serrures qui ont des marques différentes sur les accessoires proviennent du même fabricant.
Il y a peut-être une marque sur la serrure elle-même. Vous pouvez aussi consulter un fabricant ou un poseur de menuiseries...
Essayez si possible de voir près du poseur ou du menuisier ou du fabricant (C'est théorique).
Certaines serrures qui ont des marques différentes sur les accessoires proviennent du même fabricant.
Il y a peut-être une marque sur la serrure elle-même. Vous pouvez aussi consulter un fabricant ou un poseur de menuiseries...
21 mars 2014 à 11:26

Bonjour. Vous pouvez utiliser de la pâte à bois teintée en mélangeant deux tons si besoin.
Reboucher avant de poncer. Vous pouvez aussi teinter votre plancher une fois celui-ci poncé.
Si vous souhaitez recouvrir d'un nouveau parquet, il serait préférable de poser une nouvelle question en indiquant les produits souhaités.
Reboucher avant de poncer. Vous pouvez aussi teinter votre plancher une fois celui-ci poncé.
Si vous souhaitez recouvrir d'un nouveau parquet, il serait préférable de poser une nouvelle question en indiquant les produits souhaités.
21 mars 2014 à 11:20

Bonjour.
Vous parlez de blocs, j'imagine que c'est un billot en bloc de bois de section carré souvent en hêtre.
Il est souhaitable de le laisser sécher dans une ambiance intérieure normale.
Vous pourrez ensuite caler dans les fentes des cales dites "en sifflet" comme des coins très fin et collés.
Couper au ras (araser) et racler.
Vous parlez de blocs, j'imagine que c'est un billot en bloc de bois de section carré souvent en hêtre.
Il est souhaitable de le laisser sécher dans une ambiance intérieure normale.
Vous pourrez ensuite caler dans les fentes des cales dites "en sifflet" comme des coins très fin et collés.
Couper au ras (araser) et racler.
21 mars 2014 à 11:14

Bonjour.
Je suis un peu surpris qu'un profil se cintre ainsi, mais tout peut arriver.
Vous pouvez essayer de cintre le battant dans l'autre sens, mais c'est très délicat.
Si votre porte n'est pas vitrée, c'est plus facile.
N'y aurait-il pas une gâche faussée qui gêne un peu la fermeture...
Il est possible que les profils aient un renfort intérieur en métal (cela peut être vu avec un aimant puissant).
Agir prudemment.
Je suis un peu surpris qu'un profil se cintre ainsi, mais tout peut arriver.
Vous pouvez essayer de cintre le battant dans l'autre sens, mais c'est très délicat.
Si votre porte n'est pas vitrée, c'est plus facile.
N'y aurait-il pas une gâche faussée qui gêne un peu la fermeture...
Il est possible que les profils aient un renfort intérieur en métal (cela peut être vu avec un aimant puissant).
Agir prudemment.
21 mars 2014 à 10:55

Bonjour.
Il vous faut des panneaux genre médium MDF de 19 ou 22 mm, des tourillons de 8 mm coupés ou en 1m, un peu de colle, 4 charnières à ressort, du modèle pour cuisine perçage 30 ou 35 mm ou en applique, si vous n'avez pas de grosse mèche, une mèche de 8, un panneau mince pour le dos, si besoin, 1 poignée ou deux boutons pour la manœuvre à moins que vous préfériez un débord dessous de la porte et.des vis à bois adaptées.
Bon travail. Dagau
Il vous faut des panneaux genre médium MDF de 19 ou 22 mm, des tourillons de 8 mm coupés ou en 1m, un peu de colle, 4 charnières à ressort, du modèle pour cuisine perçage 30 ou 35 mm ou en applique, si vous n'avez pas de grosse mèche, une mèche de 8, un panneau mince pour le dos, si besoin, 1 poignée ou deux boutons pour la manœuvre à moins que vous préfériez un débord dessous de la porte et.des vis à bois adaptées.
Bon travail. Dagau
08 janvier 2014 à 07:50

Bonjour.
Comme indiqué plus haut, jouez sur la légèreté.
Êtes-vous obligé d'avoir 17 cm d'épaisseur ? En gros, cadre de bois, isolant intérieur, mais penser aux renforts intérieurs pour les charnières ou pivots et la poignée de manœuvre.
J'ai aussi une trappe, mais différentes, cadre dormant sapin avec joint mousse. Cadre ouvrant, paumelles, double vitrage, batteuse à carré.
L’ensemble se relève grâce à un câble avec contre-poids (qui doit poser au sol à l'ouverture complète qui elle doit être en dessous de la verticale). Un verrou bloqué ouvert, à la demande (tourniquet de volet ou fer plat basculant).
J'aurais aimé avoir des nouvelles d'une trappe pour cave techniquement intéressante, vu il y a quelques années....
Alma1
Comme indiqué plus haut, jouez sur la légèreté.
Êtes-vous obligé d'avoir 17 cm d'épaisseur ? En gros, cadre de bois, isolant intérieur, mais penser aux renforts intérieurs pour les charnières ou pivots et la poignée de manœuvre.
J'ai aussi une trappe, mais différentes, cadre dormant sapin avec joint mousse. Cadre ouvrant, paumelles, double vitrage, batteuse à carré.
L’ensemble se relève grâce à un câble avec contre-poids (qui doit poser au sol à l'ouverture complète qui elle doit être en dessous de la verticale). Un verrou bloqué ouvert, à la demande (tourniquet de volet ou fer plat basculant).
J'aurais aimé avoir des nouvelles d'une trappe pour cave techniquement intéressante, vu il y a quelques années....
Alma1
07 janvier 2014 à 12:19

Bonjour.
Le fait que vous soyez locataire vous amène à certaines obligations ou alors, demander l'accord de votre propriétaire.
Le principe est jouable tout dépend du renforcement de la base, si vous avez un remplissage rigide entre les poteaux (et non des rideaux...).
Des croquis même sommaires seraient souhaitables, en indiquant la nature du dessous que vous indiquez "fermé".
L'idéal pour vous locataire serait un ensemble avec une base en 3 panneaux (dont un avec porte) démontables.
Vu la surface, la charge sur mezzanine n'a rien de particulier.
Dagau.
Le fait que vous soyez locataire vous amène à certaines obligations ou alors, demander l'accord de votre propriétaire.
Le principe est jouable tout dépend du renforcement de la base, si vous avez un remplissage rigide entre les poteaux (et non des rideaux...).
Des croquis même sommaires seraient souhaitables, en indiquant la nature du dessous que vous indiquez "fermé".
L'idéal pour vous locataire serait un ensemble avec une base en 3 panneaux (dont un avec porte) démontables.
Vu la surface, la charge sur mezzanine n'a rien de particulier.
Dagau.
06 janvier 2014 à 16:22

Bonjour.
Dans le calcul des charges, il y a les charges permanentes comportant tous les éléments de la structure et les charges climatiques variables suivant la situation géographique.
Je ne sais pas si vous avez fait le calcul sur l'ensemble.
Si je comprends bien, vos poutres accusent une flèche qui vous inquiète.
Quand on découvre un toit, on en profite généralement pour doubler les pannes afin de remettre à niveau le pignon et le reste.
Sans découvrir, vous pouvez doubler les pannes de part et d'autre. En soutien seul, on ajoute parfois des aisseliers quand on a la place...
Dans votre cas, il serait bon de faire examiner votre charpente par un pro.
Cordialement. Dagau.
Dans le calcul des charges, il y a les charges permanentes comportant tous les éléments de la structure et les charges climatiques variables suivant la situation géographique.
Je ne sais pas si vous avez fait le calcul sur l'ensemble.
Si je comprends bien, vos poutres accusent une flèche qui vous inquiète.
Quand on découvre un toit, on en profite généralement pour doubler les pannes afin de remettre à niveau le pignon et le reste.
Sans découvrir, vous pouvez doubler les pannes de part et d'autre. En soutien seul, on ajoute parfois des aisseliers quand on a la place...
Dans votre cas, il serait bon de faire examiner votre charpente par un pro.
Cordialement. Dagau.
06 janvier 2014 à 16:08

Bonjour.
Comme indiqué, faites-nous parvenir une photo ou un simple croquis en coupe de votre problème car je ne pense pas que ce soit du domaine de l'acrylique et moins encore d'un "boudin" de mousse. Dagau.
Comme indiqué, faites-nous parvenir une photo ou un simple croquis en coupe de votre problème car je ne pense pas que ce soit du domaine de l'acrylique et moins encore d'un "boudin" de mousse. Dagau.
06 janvier 2014 à 15:29

Bonjour.
Je pense que vu la date votre question, vous avez trouvé une solution.
La solution étant de refaire faire des marches à adapter pour la nouvelle orientation. Dagau.
Je pense que vu la date votre question, vous avez trouvé une solution.
La solution étant de refaire faire des marches à adapter pour la nouvelle orientation. Dagau.
06 janvier 2014 à 15:24

Bonjour.
J'espère que vu la date de votre question vous avez trouvé la solution.
Ces serrures crémone sont précises. Les modèles sont nombreux. Dès qu'un galet ou une tête de crémone force, rien ne va plus.
En général, on enlève les gâches, on essaie, on ajoute une à une les gâches.
Il est bon de marquer à l'aide d'un adhésif papier les emplacements sur le dormant et sur l'ouvrant.
Si vous avez des points haut et bas (Traverse haute et seuil, vérifier que le trou est de bonne profondeur).
Cela devrait se résoudre.
Cordialement. Dagau.
J'espère que vu la date de votre question vous avez trouvé la solution.
Ces serrures crémone sont précises. Les modèles sont nombreux. Dès qu'un galet ou une tête de crémone force, rien ne va plus.
En général, on enlève les gâches, on essaie, on ajoute une à une les gâches.
Il est bon de marquer à l'aide d'un adhésif papier les emplacements sur le dormant et sur l'ouvrant.
Si vous avez des points haut et bas (Traverse haute et seuil, vérifier que le trou est de bonne profondeur).
Cela devrait se résoudre.
Cordialement. Dagau.
06 janvier 2014 à 15:15

Bonjour.
Ce système a des réglages très précis, encastrés.
Il s'agit en général d'une mauvaise position de crans internes.
Vous avez intérêt, si cela n'a pas déjà été fait, vous retourner vers le bailleur, l'installateur ou le fabricant en dernier recours..
Vous pourriez le faire vous-même, par tâtonnement... je l'avoue.
Si vous démontez, notez bien tous les emplacements des crans.
Cordialement.
Dagau.
Ce système a des réglages très précis, encastrés.
Il s'agit en général d'une mauvaise position de crans internes.
Vous avez intérêt, si cela n'a pas déjà été fait, vous retourner vers le bailleur, l'installateur ou le fabricant en dernier recours..
Vous pourriez le faire vous-même, par tâtonnement... je l'avoue.
Si vous démontez, notez bien tous les emplacements des crans.
Cordialement.
Dagau.
06 janvier 2014 à 15:08

Bonjour.
Je n'ai pas de réponse miracle... Essayez de retrouver par le poseur, l'artisan ou le constructeur.
C'est un fait qu'après une période de joints spéciaux qui lâchent on trouve de la quincaillerie qui lâche...
Si vous retrouvez par les indications ci-dessus le fabricant, vous avez ses chances.
Toutes les pièces de quincaillerie ne sont pas toujours non plus l'exclusivité d'une marque.
On peut trouver parfois chez Emmaüs ou autres dépôts.
Dagau.
Je n'ai pas de réponse miracle... Essayez de retrouver par le poseur, l'artisan ou le constructeur.
C'est un fait qu'après une période de joints spéciaux qui lâchent on trouve de la quincaillerie qui lâche...
Si vous retrouvez par les indications ci-dessus le fabricant, vous avez ses chances.
Toutes les pièces de quincaillerie ne sont pas toujours non plus l'exclusivité d'une marque.
On peut trouver parfois chez Emmaüs ou autres dépôts.
Dagau.
06 janvier 2014 à 15:00

Bonjour.
Je pense qu'il a pu y avoir un changement "d'ambiance" niveau d'humidité.
Dans certains cas, on peut faire dessous des traits de scie au 2/3 de l'épaisseur sur toute la longueur ou arrêtés à quelques cm des extrémités. Si le dessus des marches est concave, on laisse un peu faire, pour une surface convexe, on peut mettre des lames fines, collées du même bois.
Dans le premier cas, mettre également des lames de bois moins épaisses que le trait de scie.
Après séchage affleurer et poncer. Pas toujours facile....
Cordialement. Dagau.
Je pense qu'il a pu y avoir un changement "d'ambiance" niveau d'humidité.
Dans certains cas, on peut faire dessous des traits de scie au 2/3 de l'épaisseur sur toute la longueur ou arrêtés à quelques cm des extrémités. Si le dessus des marches est concave, on laisse un peu faire, pour une surface convexe, on peut mettre des lames fines, collées du même bois.
Dans le premier cas, mettre également des lames de bois moins épaisses que le trait de scie.
Après séchage affleurer et poncer. Pas toujours facile....
Cordialement. Dagau.
06 janvier 2014 à 14:52

Bonjour.
Je pense que vu l'âge de vos menuiseries, il vous sera difficile de trouver ces pièces.
Vous pouvez en dépannage, mettre des vis au dessus des paumelles avec intercalé, une chute de tube.
C'est vrai que s'il s'agit de portes "à l'anglaise", ce truc n'a aucun intérêt.
Dans ce cas il est préférable de rajouter des verrous.
Dagau.
Je pense que vu l'âge de vos menuiseries, il vous sera difficile de trouver ces pièces.
Vous pouvez en dépannage, mettre des vis au dessus des paumelles avec intercalé, une chute de tube.
C'est vrai que s'il s'agit de portes "à l'anglaise", ce truc n'a aucun intérêt.
Dans ce cas il est préférable de rajouter des verrous.
Dagau.
06 janvier 2014 à 14:44

Bonjour.
Il n'y a pas de fixation pour les seuils dans ce domaine. Tout percement du seuil amènerait des infiltrations.
Il vous faut nettoyer l’appui et son emplacement à l'alcool ou à l'acétone.
Faire ensuite deux ou trois cordons de silicone translucide de préférence avec une remontée sur la base des montants.
Avant fixation des 3 autres côtés du dormant, appuyer sur de seuil, fixer le reste (diagonales égales) et mettez les ouvrants.
Si vous avez des cales en appui, laissez-les. (Pour une menuiserie bien calée partout, il est possible de fixer sans la dépose des ouvrants). N'ouvrir si possible que le lendemain.
Cordialement. Dagau.
Il n'y a pas de fixation pour les seuils dans ce domaine. Tout percement du seuil amènerait des infiltrations.
Il vous faut nettoyer l’appui et son emplacement à l'alcool ou à l'acétone.
Faire ensuite deux ou trois cordons de silicone translucide de préférence avec une remontée sur la base des montants.
Avant fixation des 3 autres côtés du dormant, appuyer sur de seuil, fixer le reste (diagonales égales) et mettez les ouvrants.
Si vous avez des cales en appui, laissez-les. (Pour une menuiserie bien calée partout, il est possible de fixer sans la dépose des ouvrants). N'ouvrir si possible que le lendemain.
Cordialement. Dagau.
06 janvier 2014 à 14:39

Bonjour.
En principe, ces cales ne restent que pour la pose.
Veiller à la pose que les diagonales du dormant soient identiques en cotes.
Au sujet des grilles d'aération, avec une VMC, elles ne sont obligatoires que pour les pièces chambres, salon, séjour.
Les pièces techniques (cuisine, WC et salle de bains) ont les bouches d'aspiration réglables.
Cordialement. Dagau.
En principe, ces cales ne restent que pour la pose.
Veiller à la pose que les diagonales du dormant soient identiques en cotes.
Au sujet des grilles d'aération, avec une VMC, elles ne sont obligatoires que pour les pièces chambres, salon, séjour.
Les pièces techniques (cuisine, WC et salle de bains) ont les bouches d'aspiration réglables.
Cordialement. Dagau.
06 janvier 2014 à 14:19

Bonjour.
Suite à ma réponse du 05 courant, il serait préférable de prendre une poutre NailWeb du commerce.
Ces poutres ont une contre-flèche. La section est définie par le fournisseur. Vous aurez pour l'ensemble une meilleure tenue.
Cordialement.
Dagau.
Suite à ma réponse du 05 courant, il serait préférable de prendre une poutre NailWeb du commerce.
Ces poutres ont une contre-flèche. La section est définie par le fournisseur. Vous aurez pour l'ensemble une meilleure tenue.
Cordialement.
Dagau.
06 janvier 2014 à 14:12

Bonjour.
C'est désagréable je connais. Assurance ???
Une solution, sur votre portail PVC creux, bourrer vers le bas et vers le haut du papier, remplir le trou avec une résine à deux composants (genre Syntofer) avec un très léger débord.
Lisser et poncer l'excédent et une retouche de peinture devrait atténuer l'aspect.
J'ai eu l'occasion de remplacer un vitrage double avec un petit trou (caillou... tondeuse..) et, une mouche était rentrée... Véridique. Dagau
C'est désagréable je connais. Assurance ???
Une solution, sur votre portail PVC creux, bourrer vers le bas et vers le haut du papier, remplir le trou avec une résine à deux composants (genre Syntofer) avec un très léger débord.
Lisser et poncer l'excédent et une retouche de peinture devrait atténuer l'aspect.
J'ai eu l'occasion de remplacer un vitrage double avec un petit trou (caillou... tondeuse..) et, une mouche était rentrée... Véridique. Dagau
05 janvier 2014 à 16:09

Bonjour.
Vous souhaitez poser un madrier de 75x200 (ou plus..) sur un mur.
Par la charge, en principe il tient tout seul (sur et non contre...). Mais sur un mur vous pouvez percer vos parpaings et sceller des pattes ou mettre des équerres.
Il existe différents modèles (multi-trous).
Précisez si besoin. Dagau
Vous souhaitez poser un madrier de 75x200 (ou plus..) sur un mur.
Par la charge, en principe il tient tout seul (sur et non contre...). Mais sur un mur vous pouvez percer vos parpaings et sceller des pattes ou mettre des équerres.
Il existe différents modèles (multi-trous).
Précisez si besoin. Dagau
05 janvier 2014 à 16:02

Réponse sommaire.
Questions :
1) les entraits sont affaiblis par une déchirure ? Il faudrait étayer, les doubler par deux 8x20 ou 8x25 boulonnés ou bien tirefonds (poutres moisées).
2) les entraits ont baissés suite à une pourriture sur les murs ? Étayer et soutenir les extrémités par deux fers plats (par extrémité) section 70x10 ou plus.
Il est possible que je n'ai pas bien compris votre problème.dans ce cas, veuillez m'en excuser.
Précisez votre problème si besoin. Dagau
Questions :
1) les entraits sont affaiblis par une déchirure ? Il faudrait étayer, les doubler par deux 8x20 ou 8x25 boulonnés ou bien tirefonds (poutres moisées).
2) les entraits ont baissés suite à une pourriture sur les murs ? Étayer et soutenir les extrémités par deux fers plats (par extrémité) section 70x10 ou plus.
Il est possible que je n'ai pas bien compris votre problème.dans ce cas, veuillez m'en excuser.
Précisez votre problème si besoin. Dagau
05 janvier 2014 à 15:52
