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Bonjour.
Tout dépend de la différence de niveau que vous avez et, là cela ne se voit pas sur les photos.
J'ai essayé, mais je ne me suis peut-être pas bien exprimé, que d'une part on essaie toujours d'avoir un seuil le moins haut possible, mais que extérieurement, l'eau doit s'écouler. Cette différence ne peut être évaluée à distance, prenez l'avis d'un menuisier sur place si besoin.
Il peut y avoir aussi une question de hauteur de menuiserie standard ou non. Pour certaines marques, le prix en sur mesure est celui de la dimension standard supérieure.
Un revêtement quel qu'il soit se pose en butée au seuil et non avant la menuiserie.
Cordialement à tous.
Tout dépend de la différence de niveau que vous avez et, là cela ne se voit pas sur les photos.
J'ai essayé, mais je ne me suis peut-être pas bien exprimé, que d'une part on essaie toujours d'avoir un seuil le moins haut possible, mais que extérieurement, l'eau doit s'écouler. Cette différence ne peut être évaluée à distance, prenez l'avis d'un menuisier sur place si besoin.
Il peut y avoir aussi une question de hauteur de menuiserie standard ou non. Pour certaines marques, le prix en sur mesure est celui de la dimension standard supérieure.
Un revêtement quel qu'il soit se pose en butée au seuil et non avant la menuiserie.
Cordialement à tous.
02 novembre 2015 à 20:50

Bonjour.
Il est question de 20 mm (photo), dans ce cas un ragréage adapté peut convenir, sinon un mortier, OK.
Bon W-E et Bonne Fête à tous les gens sains (Oh pardon !...)
Cordialement à tous.
Il est question de 20 mm (photo), dans ce cas un ragréage adapté peut convenir, sinon un mortier, OK.
Bon W-E et Bonne Fête à tous les gens sains (Oh pardon !...)
Cordialement à tous.
31 octobre 2015 à 19:40

Bonjour.
Le produit le plus résistant reste bien le carrelage, lorsque c'est possible.
Ensuite dans un certain ordre : Les sols PVC en dalles à coller ou en rouleau, les linoléum, les sols caoutchouc très résistants, mais plus chers.
Un sol plastique avec sous-couche serait peut-être intéressant.
Dans ces produits, on peut choisir un produit non collé, économique de bas ou de moyenne gamme que l'on remplacera quand ce sera le moment... ou un produit plus résistant et collé. C'est un choix...
Les revêtements stratifiés à utiliser pour ces locaux doivent être de bon niveau avec protection, tapis, en entrée comme indiqué.
Cordialement.
Le produit le plus résistant reste bien le carrelage, lorsque c'est possible.
Ensuite dans un certain ordre : Les sols PVC en dalles à coller ou en rouleau, les linoléum, les sols caoutchouc très résistants, mais plus chers.
Un sol plastique avec sous-couche serait peut-être intéressant.
Dans ces produits, on peut choisir un produit non collé, économique de bas ou de moyenne gamme que l'on remplacera quand ce sera le moment... ou un produit plus résistant et collé. C'est un choix...
Les revêtements stratifiés à utiliser pour ces locaux doivent être de bon niveau avec protection, tapis, en entrée comme indiqué.
Cordialement.
26 octobre 2015 à 08:47

Bonjour.
Vous avez le choix entre différentes marques pour un enduit de ragréage de cette épaisseur.
Cordialement.
Vous avez le choix entre différentes marques pour un enduit de ragréage de cette épaisseur.
Cordialement.
25 octobre 2015 à 08:20

Bonjour.
D'abord, l'absence d'indication de dimensions, spécialement largeur totale et profondeur ne permet pas de vous donner certaines précisions.
L'agglo mélaminé a une bonne résistance si l'on n'abuse pas de la portée.
La solution pour n'avoir que 4 cloisons sol / plafond, la moitié droite plus large et des cloisons entre les étagères. (Gain de 18mm).
Les tourillons sont facile à utiliser (montages collés ou vissés) à condition d'avoir une défonceuse ou un système spécial pour les utiliser avec une perceuse. Il faut de la précision.
Précision également pour ces taquets à douille, taquets qui existent aussi à queue lisse.
Pour les assemblages il existe également diverses "ferrures" en plastique ou en fer, apparentes à visser sans perçage.
Par mon indication "autres possibilités", je pensais à la possibilité d'utiliser en cloison des panneaux mélaminés du commerce pré-percés avec des trous de 5 mmm pour taquets, à utiliser en cloison.
Autres possibilités les crémaillères alu (en blanc, brut ou doré) en applique à visser ou à larder.
Également existant en acier. Sur ces principes, l'ensemble des étagères sont réglables, donc peu de perte de place.
Par contre, il faut une fixation murale des cloisons en tête et en pied.
Au final, vous avez le choix entre des blocs collés ou collés/vissés avec des étagères fixes ou des panneaux indépendants avec des étagères réglables.
Espérant que ces divers avis vous seront utiles.
Cordialement.
D'abord, l'absence d'indication de dimensions, spécialement largeur totale et profondeur ne permet pas de vous donner certaines précisions.
L'agglo mélaminé a une bonne résistance si l'on n'abuse pas de la portée.
La solution pour n'avoir que 4 cloisons sol / plafond, la moitié droite plus large et des cloisons entre les étagères. (Gain de 18mm).
Les tourillons sont facile à utiliser (montages collés ou vissés) à condition d'avoir une défonceuse ou un système spécial pour les utiliser avec une perceuse. Il faut de la précision.
Précision également pour ces taquets à douille, taquets qui existent aussi à queue lisse.
Pour les assemblages il existe également diverses "ferrures" en plastique ou en fer, apparentes à visser sans perçage.
Par mon indication "autres possibilités", je pensais à la possibilité d'utiliser en cloison des panneaux mélaminés du commerce pré-percés avec des trous de 5 mmm pour taquets, à utiliser en cloison.
Autres possibilités les crémaillères alu (en blanc, brut ou doré) en applique à visser ou à larder.
Également existant en acier. Sur ces principes, l'ensemble des étagères sont réglables, donc peu de perte de place.
Par contre, il faut une fixation murale des cloisons en tête et en pied.
Au final, vous avez le choix entre des blocs collés ou collés/vissés avec des étagères fixes ou des panneaux indépendants avec des étagères réglables.
Espérant que ces divers avis vous seront utiles.
Cordialement.
24 octobre 2015 à 08:16

Bonjour.
Une ou plusieurs photos seraient souhaitables.
C'est bien du domaine du charpentier ou d'un menuisier habitué à ces travaux d'examiner la situation sur place.
Cordialement.
Une ou plusieurs photos seraient souhaitables.
C'est bien du domaine du charpentier ou d'un menuisier habitué à ces travaux d'examiner la situation sur place.
Cordialement.
23 octobre 2015 à 11:02

Bonjour.
Vous souhaitez des fixations ou des assemblages invisibles ??
Pour les deux, c'est simple.
Pour l'ensemble, il vous faut six cloisons verticales (posant au sol) et des étagères selon les besoins.
Les assemblages peuvent se faire par vissage avec ou sans tourillons ou lamellos. Collage si vous le souhaitez.
Cela vous fait donc trois ensembles.
Pour les deux étagères de la partie gauche il vous faudra quand même des supports, plastique à visser, équerres ou tasseaux.
Il y a d'autres possibilités, assemblages avec des pièces en plastique à visser, étagères sur taquets, trous dans les cloisons ou taquets et crémaillères. Mais c'est un peu "visible"...
A vous lire si besoin.
Cordialement.
Vous souhaitez des fixations ou des assemblages invisibles ??
Pour les deux, c'est simple.
Pour l'ensemble, il vous faut six cloisons verticales (posant au sol) et des étagères selon les besoins.
Les assemblages peuvent se faire par vissage avec ou sans tourillons ou lamellos. Collage si vous le souhaitez.
Cela vous fait donc trois ensembles.
Pour les deux étagères de la partie gauche il vous faudra quand même des supports, plastique à visser, équerres ou tasseaux.
Il y a d'autres possibilités, assemblages avec des pièces en plastique à visser, étagères sur taquets, trous dans les cloisons ou taquets et crémaillères. Mais c'est un peu "visible"...
A vous lire si besoin.
Cordialement.
23 octobre 2015 à 10:57

Bonjour.
Dans ce domaine, les fabricants proposent généralement 3 hauteurs de seuil alu.
Le moins haut étant pour passage handicapé.
Il faut tenir compte du niveau du sol ou de l'appui ciment extérieur.
La pluie qui peut couler sur la menuiserie et sortir du seuil doit pouvoir s'évacuer normalement.
C'est cette la différence de niveau intérieur/extérieur qui guide pour le choix du seuil et aussi de garder le carrelage ou de l'entailler à cet emplacement.
Quoi qu'il en soit, il faut bien soigner l'étanchéité sous cet appui et sur le reste.
Perso, je ne suis pas très favorable à un revêtement stratifié dans un local ayant accès direct à l'extérieur.
Prévoir un tapis à l'entrée Il est souhaitable de choisir un produit pour passages importants, ayant une surface de bon niveau de résistance aux rayures.
Cordialement.
Dans ce domaine, les fabricants proposent généralement 3 hauteurs de seuil alu.
Le moins haut étant pour passage handicapé.
Il faut tenir compte du niveau du sol ou de l'appui ciment extérieur.
La pluie qui peut couler sur la menuiserie et sortir du seuil doit pouvoir s'évacuer normalement.
C'est cette la différence de niveau intérieur/extérieur qui guide pour le choix du seuil et aussi de garder le carrelage ou de l'entailler à cet emplacement.
Quoi qu'il en soit, il faut bien soigner l'étanchéité sous cet appui et sur le reste.
Perso, je ne suis pas très favorable à un revêtement stratifié dans un local ayant accès direct à l'extérieur.
Prévoir un tapis à l'entrée Il est souhaitable de choisir un produit pour passages importants, ayant une surface de bon niveau de résistance aux rayures.
Cordialement.
23 octobre 2015 à 10:40

Bonjour.
Erreur de ma part, il s'agit du site hmdiffusion.com
Cordialement.
Porte cochère maison de campagne, image d’illustration extraite de la galerie photos du forum menuiserie proposée par bricovideo.com
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Erreur de ma part, il s'agit du site hmdiffusion.com
Cordialement.
Porte cochère maison de campagne, image d’illustration extraite de la galerie photos du forum menuiserie proposée par bricovideo.com
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18 octobre 2015 à 16:58

Bonjour PaulM
En réponse à votre message, rassurez-vous, je ne me suis pas senti offensé, mais surpris. Tout va bien...
Je vous envoie (en séparé) des croquis en coupe de dormants, battants et panneaux.
Ceci à une échelle approximative de 1/2. De nombreuses variantes en profils et dimensions sont possibles.
Au niveau fabrication des cadres, après sciage et rabotage, les assemblages peuvent être fait manuellement ou mécaniquement.
Pour les tenons, scies à main ou scie circulaire avec table et pour les mortaises, bécane ou perceuse à colonne pour dégrossir ou défonceuse en deux passes de profondeur.
Ceci en l'absence de matériel lourd.
Au sujet des feuillures, moulures et rainures, à défaut de toupie, une défonceuse peut faire un très bon travail, avec table, de préférence.
Vous pouvez avoir de très bonnes informations sur ces matériels sur le site "www.diffusion.com", ils diffusent du matériel de qualité.
Je souhaite que ces quelques infos vous feront progresser dans votre recherche.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En réponse à votre message, rassurez-vous, je ne me suis pas senti offensé, mais surpris. Tout va bien...
Je vous envoie (en séparé) des croquis en coupe de dormants, battants et panneaux.
Ceci à une échelle approximative de 1/2. De nombreuses variantes en profils et dimensions sont possibles.
Au niveau fabrication des cadres, après sciage et rabotage, les assemblages peuvent être fait manuellement ou mécaniquement.
Pour les tenons, scies à main ou scie circulaire avec table et pour les mortaises, bécane ou perceuse à colonne pour dégrossir ou défonceuse en deux passes de profondeur.
Ceci en l'absence de matériel lourd.
Au sujet des feuillures, moulures et rainures, à défaut de toupie, une défonceuse peut faire un très bon travail, avec table, de préférence.
Vous pouvez avoir de très bonnes informations sur ces matériels sur le site "www.diffusion.com", ils diffusent du matériel de qualité.
Je souhaite que ces quelques infos vous feront progresser dans votre recherche.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 octobre 2015 à 08:41

Bonjour Paul M.
J'ai eu un petit choc quand vous me parlez d'honoraires...
Il est évident que venant de bénévoles, tout est gratuit.
Ceci dit, je vous envoie quelques croquis de possibilités de portes à panneaux.
Les modèles A-B-C-D et E ont des dispositions différentes.
Les panneaux peuvent être embrevés en relief extérieur ou en feuillure avec pare-closes.
Le modèle F est sur le principe d'un remplissage du cadre avec des lames à fleur.
Les cadres de portes sont assemblés de façon classique à tenon et mortaise.
Les panneaux sont en rainure ou en feuillure.
Au niveau du choix des épaisseurs de sciage, il vous faudrait de 35 à 60 mm.
Je ne connais pas les épaisseurs courantes chez vous.
Les séquoias ici ne sont que dans les parcs, importés à une certaine époque, ils n'ont pas la taille qu'ils peuvent avoir chez vous.
Les importations actuelles sont limitées.
A vous lire si besoin. Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



J'ai eu un petit choc quand vous me parlez d'honoraires...
Il est évident que venant de bénévoles, tout est gratuit.
Ceci dit, je vous envoie quelques croquis de possibilités de portes à panneaux.
Les modèles A-B-C-D et E ont des dispositions différentes.
Les panneaux peuvent être embrevés en relief extérieur ou en feuillure avec pare-closes.
Le modèle F est sur le principe d'un remplissage du cadre avec des lames à fleur.
Les cadres de portes sont assemblés de façon classique à tenon et mortaise.
Les panneaux sont en rainure ou en feuillure.
Au niveau du choix des épaisseurs de sciage, il vous faudrait de 35 à 60 mm.
Je ne connais pas les épaisseurs courantes chez vous.
Les séquoias ici ne sont que dans les parcs, importés à une certaine époque, ils n'ont pas la taille qu'ils peuvent avoir chez vous.
Les importations actuelles sont limitées.
A vous lire si besoin. Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



17 octobre 2015 à 16:28

Bonjour.
Il n'était pas dans nos intentions de minimiser sur vos possibilités.
Il était normal de vous dire que c'est un travail important, mais très intéressant.
Si vous le souhaitez, je puis vous faire un plan de porte adapté.
Il faut pour cela que vous m'indiquiez une tendance sur le modèle : porte pleine à lames, porte avec panneaux, avec panneaux et vitrages.
Envoyez-moi un ou deux croquis, si vous êtes intéressé.
Bon vent sur la côte du Pacifique. Cordialement.
Il n'était pas dans nos intentions de minimiser sur vos possibilités.
Il était normal de vous dire que c'est un travail important, mais très intéressant.
Si vous le souhaitez, je puis vous faire un plan de porte adapté.
Il faut pour cela que vous m'indiquiez une tendance sur le modèle : porte pleine à lames, porte avec panneaux, avec panneaux et vitrages.
Envoyez-moi un ou deux croquis, si vous êtes intéressé.
Bon vent sur la côte du Pacifique. Cordialement.
16 octobre 2015 à 09:20

Bonjour.
Ce domaine n'est pas de celui du bricolage, mais c'est un travail important de fabrication.
En plus du projet, du plan détaillé à réaliser, il faut du matériel divers et du lourd.
Il faut aussi une certaine connaissance du bois.
Au niveau documentation, adressez-vous à des librairies techniques, Eyrolles ,Vial, vous trouverez des livres de base et aussi des adaptés à votre projet.
Vous pouvez aussi consulter l'Encyclopédie Professionnelle du Menuisier par Léon Jamin, régulièrement rééditée.
Je vous joins un extrait d'une planche de ce livre (une planche de 55x40 de 1899)...
Bonne recherche. Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ce domaine n'est pas de celui du bricolage, mais c'est un travail important de fabrication.
En plus du projet, du plan détaillé à réaliser, il faut du matériel divers et du lourd.
Il faut aussi une certaine connaissance du bois.
Au niveau documentation, adressez-vous à des librairies techniques, Eyrolles ,Vial, vous trouverez des livres de base et aussi des adaptés à votre projet.
Vous pouvez aussi consulter l'Encyclopédie Professionnelle du Menuisier par Léon Jamin, régulièrement rééditée.
Je vous joins un extrait d'une planche de ce livre (une planche de 55x40 de 1899)...
Bonne recherche. Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 octobre 2015 à 08:10

Bonjour.
Par rapport à ce que vous indiquez ,il semble que ce soit des fiches à larder.
La lame qui est dans le bois rentre dans une entaille ou mortaise, elle est sans doute, pour l'époque, bloquée par deux clous ou 2 vis lardées, rebouchées.
Ce n'est pas démontable sans casse, la solution étant de scier au ras du bois.
Vous parler de "remplacer cette porte" ? Voulez-vous vraiment remplacer cette porte ou souhaitez-vous simplement remplacer le ferrage (paumelles ou fiches) ?
Un croquis sommaire, coté, du profil du dormant et de l'ouvrant serait utile.
A vous lire si besoin. Cordialement.
Par rapport à ce que vous indiquez ,il semble que ce soit des fiches à larder.
La lame qui est dans le bois rentre dans une entaille ou mortaise, elle est sans doute, pour l'époque, bloquée par deux clous ou 2 vis lardées, rebouchées.
Ce n'est pas démontable sans casse, la solution étant de scier au ras du bois.
Vous parler de "remplacer cette porte" ? Voulez-vous vraiment remplacer cette porte ou souhaitez-vous simplement remplacer le ferrage (paumelles ou fiches) ?
Un croquis sommaire, coté, du profil du dormant et de l'ouvrant serait utile.
A vous lire si besoin. Cordialement.
10 octobre 2015 à 09:14

Bonjour
Votre projet correspond bien à ce qui était obligatoire à une certaine époque, un pré-cadre bois, qui n'avait comme principal avantage que de réduire les sections des profils alu et donc une économie de ce côté-là.
Perso je ferais une section de 40 x40 mm de façon que le silicone soit bien sur le ciment /alu et non sur le bois.
Même si la profondeur intérieure est faible, vous pouvez tout de même faire les ébrasements en pente de 1/5 comme je vous l'ai indiqué.
Bon produit avec une moulure d'habillage très intéressante par sa largeur.
Bon travail.
Votre projet correspond bien à ce qui était obligatoire à une certaine époque, un pré-cadre bois, qui n'avait comme principal avantage que de réduire les sections des profils alu et donc une économie de ce côté-là.
Perso je ferais une section de 40 x40 mm de façon que le silicone soit bien sur le ciment /alu et non sur le bois.
Même si la profondeur intérieure est faible, vous pouvez tout de même faire les ébrasements en pente de 1/5 comme je vous l'ai indiqué.
Bon produit avec une moulure d'habillage très intéressante par sa largeur.
Bon travail.
03 octobre 2015 à 07:10

Bonjour.
Un châssis à pose classique aurait pu également convenir.
Un cadre en bois dur, un exotique par exemple est presque indispensable, car les trous de fixation sont très près des rives et cela pourrait éclater au vissage dans des chevilles.
Pour la section, un peu moins large que le recouvrement et un peu plus fort en épaisseur.
Bien soigner l'appui ,penser à faire un rejingot.
Les trous latéraux sont assez curieux, généralement, dans le cadre, ils sont utilisés pour mettre des "vérins" destinés au réglages avec fixation par vis traversante..
Dans votre modèle, ils semblent être dans la partie de coupure thermique ?
Vous pouvez ajouter quelques trous de fixation dans les ailes de recouvrement, si vous le jugez utile.
C'est donc une pose en ébrasement.
Pour la pente intérieure de part et d'autre, le rapport est généralement de 1/5.
Possibilité de tablette bois ou de carrelage sur l’allège si vous le souhaitez.
Bon travail.
Un châssis à pose classique aurait pu également convenir.
Un cadre en bois dur, un exotique par exemple est presque indispensable, car les trous de fixation sont très près des rives et cela pourrait éclater au vissage dans des chevilles.
Pour la section, un peu moins large que le recouvrement et un peu plus fort en épaisseur.
Bien soigner l'appui ,penser à faire un rejingot.
Les trous latéraux sont assez curieux, généralement, dans le cadre, ils sont utilisés pour mettre des "vérins" destinés au réglages avec fixation par vis traversante..
Dans votre modèle, ils semblent être dans la partie de coupure thermique ?
Vous pouvez ajouter quelques trous de fixation dans les ailes de recouvrement, si vous le jugez utile.
C'est donc une pose en ébrasement.
Pour la pente intérieure de part et d'autre, le rapport est généralement de 1/5.
Possibilité de tablette bois ou de carrelage sur l’allège si vous le souhaitez.
Bon travail.
02 octobre 2015 à 06:34

Bonjour.
L'appellation "caligène" est un vieillissement artificiel du bois, peu utilisé (à mon avis) en France.
Il serait souhaitable de confier votre meuble à un spécialiste restaurateur de meuble, ceci pour ne pas modifier le traitement qui a été fait avant vernissage et aussi pour avoir une finition et un vernis correspondant (en brillant ou non) au reste du mobilier.
Cordialement.
L'appellation "caligène" est un vieillissement artificiel du bois, peu utilisé (à mon avis) en France.
Il serait souhaitable de confier votre meuble à un spécialiste restaurateur de meuble, ceci pour ne pas modifier le traitement qui a été fait avant vernissage et aussi pour avoir une finition et un vernis correspondant (en brillant ou non) au reste du mobilier.
Cordialement.
28 septembre 2015 à 12:16

Bonjour.
Suivant l'âge et le modèle de lames, il est parfois difficile de pouvoir les remplacer, c'est possible sur certaines marques.
Une solution qui est parfois possible, grouper les lames abîmées en partie haute, quitte à en échanger avec un autre volet de même dimension.
Cordialement.
Suivant l'âge et le modèle de lames, il est parfois difficile de pouvoir les remplacer, c'est possible sur certaines marques.
Une solution qui est parfois possible, grouper les lames abîmées en partie haute, quitte à en échanger avec un autre volet de même dimension.
Cordialement.
19 septembre 2015 à 07:49

Bonjour.
Surtout, n'insistez pas.
Ouvrez le coffre et regardez ce qui se passe. C'est peut-être simplement des lames en tête qui sont décalées latéralement et qui accrochent.
Si c'était un support du rideau cassé, celui-ci serait en biais.
A vous lire si besoin. Cordialement.
Surtout, n'insistez pas.
Ouvrez le coffre et regardez ce qui se passe. C'est peut-être simplement des lames en tête qui sont décalées latéralement et qui accrochent.
Si c'était un support du rideau cassé, celui-ci serait en biais.
A vous lire si besoin. Cordialement.
17 septembre 2015 à 12:04

Bonjour.
Les menuiseries extérieures sont généralement posées sur des pièce d'appui qui existent en différents produits..
Il est curieux que ce soit ces parties qui se dégradent.
Quoi qu'il en soit, il faut gratter à fond les emplacements abîmés et reboucher ou enduire avec un produit identique, mortier de chaux ou de ciment. Photo si besoin.
Cordialement.
Les menuiseries extérieures sont généralement posées sur des pièce d'appui qui existent en différents produits..
Il est curieux que ce soit ces parties qui se dégradent.
Quoi qu'il en soit, il faut gratter à fond les emplacements abîmés et reboucher ou enduire avec un produit identique, mortier de chaux ou de ciment. Photo si besoin.
Cordialement.
02 septembre 2015 à 07:13

Bonjour.
Comme vous pouvez vous en rendre compte, les fentes sont axées sur le cœur du bois.
C'est vrai qu'elles sont importantes dues sans doute à un bois qui manquait de séchage à son utilisation.
Cette pièce de bois n'étant pas de (droit) fil, c'est pour cela qu'elle est vrillée (photo 2).
C'est un problème d'aspect qui ne nuit pas à la solidité, la pièce, sans doute un poinçon qui travaille à la pression est boulonné entre deux autres éléments.
Cordialement.
Comme vous pouvez vous en rendre compte, les fentes sont axées sur le cœur du bois.
C'est vrai qu'elles sont importantes dues sans doute à un bois qui manquait de séchage à son utilisation.
Cette pièce de bois n'étant pas de (droit) fil, c'est pour cela qu'elle est vrillée (photo 2).
C'est un problème d'aspect qui ne nuit pas à la solidité, la pièce, sans doute un poinçon qui travaille à la pression est boulonné entre deux autres éléments.
Cordialement.
31 août 2015 à 08:28

Bonjour.
Vos voudrez bien excuser le lapsus au sujet de l'indication de cuivre, il s'agit bien sur de laiton dont je voulais parler.
Ce genre de vis d'assemblage était au départ avec écrous acier, puis cuivre ,puis de plus en plus en acier bichromaté ou en zamac.
Les vôtres sont peut-être dans ce produit, si vous avez cassé des têtes.
Oui, pour des têtes de vis fendues un tournevis coudé est très facile à fabriquer.
Il existe aussi des supports de têtes, simples, sans cliquet avec une bille de maintien pour les six pans 1/4 de pouce.
Comme indiqué par GL, des photos précises seraient intéressantes pour voir quel montage bizarre vous avez sur cette table....
Cordialement.
Vos voudrez bien excuser le lapsus au sujet de l'indication de cuivre, il s'agit bien sur de laiton dont je voulais parler.
Ce genre de vis d'assemblage était au départ avec écrous acier, puis cuivre ,puis de plus en plus en acier bichromaté ou en zamac.
Les vôtres sont peut-être dans ce produit, si vous avez cassé des têtes.
Oui, pour des têtes de vis fendues un tournevis coudé est très facile à fabriquer.
Il existe aussi des supports de têtes, simples, sans cliquet avec une bille de maintien pour les six pans 1/4 de pouce.
Comme indiqué par GL, des photos précises seraient intéressantes pour voir quel montage bizarre vous avez sur cette table....
Cordialement.
31 août 2015 à 08:18

Bonjour.
C'est généralement avec un tournevis plat assez gros que l'on visse ce genre de vis.
Ce qui peut bloquer, c'est que l'ensemble soit un peu rouillé, ce qui serait étonnant car les écrous sont souvent en cuivre.
Ce qui peut gêner c'est que quelque chose ait été collé ou vissé après montage.
Il faut parfois utiliser une tête de tournevis pour visseuse sur une clé à cliquet dans les endroits difficiles.
Cordialement.
C'est généralement avec un tournevis plat assez gros que l'on visse ce genre de vis.
Ce qui peut bloquer, c'est que l'ensemble soit un peu rouillé, ce qui serait étonnant car les écrous sont souvent en cuivre.
Ce qui peut gêner c'est que quelque chose ait été collé ou vissé après montage.
Il faut parfois utiliser une tête de tournevis pour visseuse sur une clé à cliquet dans les endroits difficiles.
Cordialement.
30 août 2015 à 07:18

Bonjour.
Vos menuiseries ont sans doute eu un traitement par bain avant vitrage et livraison.
Elles semblent très propres...
Si en ponçant à nu les parties qui s'écaillent, le ton du bois est très proche du reste, on peut penser qu'il s'agissait d'une lasure incolore.
Il est possible aussi que depuis il y ait eu une légère décoloration, c'est à regarder sur les chants cachés des ouvrants.
En règle générale, ponçage à nu des parties où c'est écaillé, ponçage fin sur le reste, dépoussiérage et produit de finition qui peut être donc une lasure incolore ou légèrement teintée par mélange, si besoin.
Cordialement.
Vos menuiseries ont sans doute eu un traitement par bain avant vitrage et livraison.
Elles semblent très propres...
Si en ponçant à nu les parties qui s'écaillent, le ton du bois est très proche du reste, on peut penser qu'il s'agissait d'une lasure incolore.
Il est possible aussi que depuis il y ait eu une légère décoloration, c'est à regarder sur les chants cachés des ouvrants.
En règle générale, ponçage à nu des parties où c'est écaillé, ponçage fin sur le reste, dépoussiérage et produit de finition qui peut être donc une lasure incolore ou légèrement teintée par mélange, si besoin.
Cordialement.
28 août 2015 à 06:55

Bonjour.
Chaque modèle de cloueur utilise des pointes de différentes longueurs, mais généralement d'un seul diamètre.
C'est un fait que si les diamètres indiqués sont ceux du corps, c'est un peu gros.
Faites des essais au préalable, le bois ne doit pas éclater.
Réglez la pression au mieux, mais il faut tout de même que les pointes pénètrent complètement.
Cordialement.
Chaque modèle de cloueur utilise des pointes de différentes longueurs, mais généralement d'un seul diamètre.
C'est un fait que si les diamètres indiqués sont ceux du corps, c'est un peu gros.
Faites des essais au préalable, le bois ne doit pas éclater.
Réglez la pression au mieux, mais il faut tout de même que les pointes pénètrent complètement.
Cordialement.
19 août 2015 à 10:03

Bonjour.
Une variante à ce que propose GL, un décapage chimique et surtout pas thermique qui pourrait imprégner le bois encore plus. Puis ensuite nettoyage, plusieurs fois sans doute, à l'acétone en milieu ventilé, ponçage.
Cordialement.
Une variante à ce que propose GL, un décapage chimique et surtout pas thermique qui pourrait imprégner le bois encore plus. Puis ensuite nettoyage, plusieurs fois sans doute, à l'acétone en milieu ventilé, ponçage.
Cordialement.
09 août 2015 à 15:17

Bonjour.
Si c'est une tête de vis, elle peut être à 6 pans, donc serrage clef à pipe ou à œil, à crans, serrage avec un gros tournevis plat.
Cordialement.
Si c'est une tête de vis, elle peut être à 6 pans, donc serrage clef à pipe ou à œil, à crans, serrage avec un gros tournevis plat.
Cordialement.
07 août 2015 à 08:33

Bonjour.
Je connais ce modèle d'axe décalé, mais pas dans cette dimension.
Vous pourriez rechercher chez un quincailler ayant un stock ancien, un fournisseur de quincaillerie pour l'ameublement, cela peut aussi peut-être se trouver aux Puces de St Ouen où il y a de belles réserves.
Il y a peut-être une possibilité de réparation ? Autre solution de dépannage, prendre une charnière acier double feuille et la contre-couder, existe en plusieurs dimensions.
Cordialement.
Je connais ce modèle d'axe décalé, mais pas dans cette dimension.
Vous pourriez rechercher chez un quincailler ayant un stock ancien, un fournisseur de quincaillerie pour l'ameublement, cela peut aussi peut-être se trouver aux Puces de St Ouen où il y a de belles réserves.
Il y a peut-être une possibilité de réparation ? Autre solution de dépannage, prendre une charnière acier double feuille et la contre-couder, existe en plusieurs dimensions.
Cordialement.
07 août 2015 à 08:15

Bonjour.
Merci pour la photo, mais une d'une fiche abîmée, à visser et platine comme on les appelle aurait été préférable.
On peut penser à des vissages qui ne tiennent plus.
Les solutions existent, mais ce n'est pas, à priori de votre ressort.
Il faut veiller à la fermeture que rien ne gêne dans la feuillure, comme des cales pour maintenir les fenêtres ouvertes, par exemple.
Pour mettre un peu de graisse sur les goujons des fiches, il faut bien sûr dégonder les fenêtres.
Cordialement.
Merci pour la photo, mais une d'une fiche abîmée, à visser et platine comme on les appelle aurait été préférable.
On peut penser à des vissages qui ne tiennent plus.
Les solutions existent, mais ce n'est pas, à priori de votre ressort.
Il faut veiller à la fermeture que rien ne gêne dans la feuillure, comme des cales pour maintenir les fenêtres ouvertes, par exemple.
Pour mettre un peu de graisse sur les goujons des fiches, il faut bien sûr dégonder les fenêtres.
Cordialement.
05 août 2015 à 06:19

Bonjour.
Le locataire est tenu de réaliser les menues réparations et l'entretien courant, mais pas ce qui concerne l'usure normale des équipements.
En ce qui concerne les menuiseries, un nettoyage classique et un peu de graisse au niveau des paumelles et gâches sont nécessaires..
Il serait souhaitable que vous puissiez rencontrer d'autres locataires pour savoir s'ils ont le même problème.
IL s'agit peut-être simplement d'un problème de réglage.
Vous pouvez consulter votre Association Départementale pour l'Information sur le Logement qui vous indiquera la marche à suivre.
Vous pouvez aussi nous envoyer des photos si vous le désirez.
Cordialement.
Le locataire est tenu de réaliser les menues réparations et l'entretien courant, mais pas ce qui concerne l'usure normale des équipements.
En ce qui concerne les menuiseries, un nettoyage classique et un peu de graisse au niveau des paumelles et gâches sont nécessaires..
Il serait souhaitable que vous puissiez rencontrer d'autres locataires pour savoir s'ils ont le même problème.
IL s'agit peut-être simplement d'un problème de réglage.
Vous pouvez consulter votre Association Départementale pour l'Information sur le Logement qui vous indiquera la marche à suivre.
Vous pouvez aussi nous envoyer des photos si vous le désirez.
Cordialement.
04 août 2015 à 07:35

Bonjour.
Les menuiseries en rénovation ont le seul inconvénient de réduire légèrement la surface vitrée.
Si on installe des menuiseries réno en PVC ou en alu on a une meilleure étanchéité, une grande facilité de fonctionnement et d'entretien.
Dans certains cas, on peut remplacer des ouvrants à la française par des OB ou des coulissants, ceux-ci surtout en alu qui ont des profils réduits.
Il faut essayer de supprimer joints et dos de feuillure si existants.
On peut aussi (dans certains cas) supprimer aussi l'appui existant à condition de conserver une hauteur d’allégé à la norme et de ne pas fragiliser la contre-cloison de l'allège.
Je pense que vous avez actuellement un survitrage de 4mm et le vitrage de base de 4 mm également ?
Il se produit parfois des condensations intérieures sous certaines expositions.
Le double-vitrage de 4/16/4 est actuellement le modèle de base, vous pouvez choisir plus épais.
Il est bon de penser à l'aération des locaux avec des grilles adaptées sur certaines menuiseries avec une VMC.
Cordialement.
Les menuiseries en rénovation ont le seul inconvénient de réduire légèrement la surface vitrée.
Si on installe des menuiseries réno en PVC ou en alu on a une meilleure étanchéité, une grande facilité de fonctionnement et d'entretien.
Dans certains cas, on peut remplacer des ouvrants à la française par des OB ou des coulissants, ceux-ci surtout en alu qui ont des profils réduits.
Il faut essayer de supprimer joints et dos de feuillure si existants.
On peut aussi (dans certains cas) supprimer aussi l'appui existant à condition de conserver une hauteur d’allégé à la norme et de ne pas fragiliser la contre-cloison de l'allège.
Je pense que vous avez actuellement un survitrage de 4mm et le vitrage de base de 4 mm également ?
Il se produit parfois des condensations intérieures sous certaines expositions.
Le double-vitrage de 4/16/4 est actuellement le modèle de base, vous pouvez choisir plus épais.
Il est bon de penser à l'aération des locaux avec des grilles adaptées sur certaines menuiseries avec une VMC.
Cordialement.
30 juillet 2015 à 07:43

Bonjour.
Si votre fenêtre est coincée en OB, c'est que la quincaillerie n'est pas démontée...
Vous pouvez essayer de deux façons.
Il y a en général sur le chant du battant environ au niveau de la poignée une lamelle à ressort, appuyer dessus en manœuvrant la poignée, autre possibilité, dégonder.
Pour dégonder, c'est très simple il faut enlever les caches plastique du haut et du bas, dégoupiller en haut et ensuite soulever le battant pour le libérer du pivot bas.
Ceci est valable pour les menuiseries classiques P V C et d'autres.
Cordialement.
Si votre fenêtre est coincée en OB, c'est que la quincaillerie n'est pas démontée...
Vous pouvez essayer de deux façons.
Il y a en général sur le chant du battant environ au niveau de la poignée une lamelle à ressort, appuyer dessus en manœuvrant la poignée, autre possibilité, dégonder.
Pour dégonder, c'est très simple il faut enlever les caches plastique du haut et du bas, dégoupiller en haut et ensuite soulever le battant pour le libérer du pivot bas.
Ceci est valable pour les menuiseries classiques P V C et d'autres.
Cordialement.
29 juillet 2015 à 09:15

Bonjour.
Soyons bien d'accord sur le fonctionnement :
Béquille en bas = fermé ---Horizontale, ouverture à la française---Verticale, oscillo-battant.
Pour démonter la béquille, il peut y avoir les 2 vis apparentes, un capot clipsé ou la façade seule que l'on soulève légèrement et que l'on fait pivoter, ce qui fait apparaître les vis.
Après avoir dévissé, s'assurer que le carré n'est pas trop court et qu'il n'y a pas une usure qui fait tourner la poignée dans le vide. Si c'est cela le problème, il suffit de remplacer la poignée ou simplement de mettre un carré plus long.
Si le problème provient du mécanisme intérieur, il vous faudra faire appel à un menuisier.
Ce mécanisme est assez complexe, il est généralement fixé sur les 4 chants de l'ouvrant.
Cordialement.
Soyons bien d'accord sur le fonctionnement :
Béquille en bas = fermé ---Horizontale, ouverture à la française---Verticale, oscillo-battant.
Pour démonter la béquille, il peut y avoir les 2 vis apparentes, un capot clipsé ou la façade seule que l'on soulève légèrement et que l'on fait pivoter, ce qui fait apparaître les vis.
Après avoir dévissé, s'assurer que le carré n'est pas trop court et qu'il n'y a pas une usure qui fait tourner la poignée dans le vide. Si c'est cela le problème, il suffit de remplacer la poignée ou simplement de mettre un carré plus long.
Si le problème provient du mécanisme intérieur, il vous faudra faire appel à un menuisier.
Ce mécanisme est assez complexe, il est généralement fixé sur les 4 chants de l'ouvrant.
Cordialement.
28 juillet 2015 à 08:56

Bonjour.
Les possibilités indiquées sur les croquis ci-joint ne sont peut-être pas systématiquement adaptables.
1) Tige filetée avec rondelles et écrous.
2) Serrage au serre-joint avec cales de protection.
Il faut pour cela avoir un bon accès de part et d'autre.
On peut aussi utiliser une sangle à cliquet de 35 ou 50 mm.
3) Équerre vissée à une certaine distance et serrage avec tirefond, si l'accès est libre par dessous.
Espérant que vous trouverez une solution favorable. Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Les possibilités indiquées sur les croquis ci-joint ne sont peut-être pas systématiquement adaptables.
1) Tige filetée avec rondelles et écrous.
2) Serrage au serre-joint avec cales de protection.
Il faut pour cela avoir un bon accès de part et d'autre.
On peut aussi utiliser une sangle à cliquet de 35 ou 50 mm.
3) Équerre vissée à une certaine distance et serrage avec tirefond, si l'accès est libre par dessous.
Espérant que vous trouverez une solution favorable. Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 juillet 2015 à 16:17

Bonjour
Au vu de votre croquis ,je suis assez surpris du profil.
Si vous ne pouvez mettre des équerres de fixation dans l'angle intérieur, vous êtes pratiquement obligé de visser dans le mur, avec des chevilles adaptées et calages.
Si le vide est important vous pouvez combler par l'intérieur avec de la mousse en bombe à condition que le dormant soit bien calé pendant le séchage, le gonflement de la mousse.
Le vide extérieur doit être traité au silicone.
Voici donc mon point de vue, j'espère, cette fois, avoir bien compris votre demande.
Cordialement.
Au vu de votre croquis ,je suis assez surpris du profil.
Si vous ne pouvez mettre des équerres de fixation dans l'angle intérieur, vous êtes pratiquement obligé de visser dans le mur, avec des chevilles adaptées et calages.
Si le vide est important vous pouvez combler par l'intérieur avec de la mousse en bombe à condition que le dormant soit bien calé pendant le séchage, le gonflement de la mousse.
Le vide extérieur doit être traité au silicone.
Voici donc mon point de vue, j'espère, cette fois, avoir bien compris votre demande.
Cordialement.
26 juillet 2015 à 07:28

Bonjour.
L'égaliseur est un produit pour lisser certains vernis.
On l'utilise en humidifiant un tampon de coton enveloppé dans une peau de mouton.
On passe en douceur sur le vernis dans le sens du fil du bois.
Cordialement.
L'égaliseur est un produit pour lisser certains vernis.
On l'utilise en humidifiant un tampon de coton enveloppé dans une peau de mouton.
On passe en douceur sur le vernis dans le sens du fil du bois.
Cordialement.
26 juillet 2015 à 07:11

Bonjour.
Pour cette pose particulière, je pense qu'il y a eu une erreur de prise de cotes ou une histoire de cotes tableaux et de cotes hors tout ?
Au sujet de la feuillure, c'est sans doute une feuillure sur le chant dite feuillure à briques ?
Il est un peu difficile de vous répondre, une photo ou un croquis avec les indications d'épaisseur serait souhaitable.
Vous pourriez peut-être mettre des tapées intérieures, planches de bois d'une bonne épaisseur fixées d'aplomb sur le chant brut des briques.
Il serait sans doute possible de fixer les dormants de vos menuiseries sur ces éléments, vissage par l'extérieur ?
Surtout pas de scellement au plâtre.
Le vide entre les menuiseries et le mur pourrait être garni au ciment.
A vous lire si besoin. Cordialement.
Pour cette pose particulière, je pense qu'il y a eu une erreur de prise de cotes ou une histoire de cotes tableaux et de cotes hors tout ?
Au sujet de la feuillure, c'est sans doute une feuillure sur le chant dite feuillure à briques ?
Il est un peu difficile de vous répondre, une photo ou un croquis avec les indications d'épaisseur serait souhaitable.
Vous pourriez peut-être mettre des tapées intérieures, planches de bois d'une bonne épaisseur fixées d'aplomb sur le chant brut des briques.
Il serait sans doute possible de fixer les dormants de vos menuiseries sur ces éléments, vissage par l'extérieur ?
Surtout pas de scellement au plâtre.
Le vide entre les menuiseries et le mur pourrait être garni au ciment.
A vous lire si besoin. Cordialement.
25 juillet 2015 à 08:36

Bonjour.
On peut réparer un volet à lames fortement abîmé par des entures.
On scie les lames concernées à 45°et on ajoute des chutes de bois de dimensions utiles, collées et vissées.
Il es évident que pour de simples rebouchages, on peut comme vous le faites utiliser un mastic/résine à deux composants.
Après avoir brossé à la brosse métallique, on peut larder des pointes croisées en biais pour conforter la prise.
Garnir les vides en deux couches si très importants.
Traiter à refus signifie que l'on traite tout pendant que le bois s'imprègne.
Il est souhaitable de travailler à plat et de mettre ensuite les volets debout. Protéger le sol.
Bon travail, cordialement.
On peut réparer un volet à lames fortement abîmé par des entures.
On scie les lames concernées à 45°et on ajoute des chutes de bois de dimensions utiles, collées et vissées.
Il es évident que pour de simples rebouchages, on peut comme vous le faites utiliser un mastic/résine à deux composants.
Après avoir brossé à la brosse métallique, on peut larder des pointes croisées en biais pour conforter la prise.
Garnir les vides en deux couches si très importants.
Traiter à refus signifie que l'on traite tout pendant que le bois s'imprègne.
Il est souhaitable de travailler à plat et de mettre ensuite les volets debout. Protéger le sol.
Bon travail, cordialement.
25 juillet 2015 à 08:18

Bonjour.
La seule solution consiste faire ou à faire faire une retouche de vernis avec le même produit.
On peut parfois faire une reprise, pour des marques de faible profondeur avec un tampon et de l'égaliseur.
Tout dépend de la nature du produit.
Cordialement.
La seule solution consiste faire ou à faire faire une retouche de vernis avec le même produit.
On peut parfois faire une reprise, pour des marques de faible profondeur avec un tampon et de l'égaliseur.
Tout dépend de la nature du produit.
Cordialement.
25 juillet 2015 à 07:49

Bonjour.
C'est assez curieux qu'il y ait un tel jeu en bout de marches (2cm ?).
Je pense que c'est le limon qui se travaille.
Pourriez-vous nous envoyer une photo d'un angle dessus et aussi de dessous ?
Sur un principe général, il faudrait resserrer avec un serre-joint, la façon de faire dépend de sa configuration : escalier indépendant, encloisonné ; avec ou non sous-face apparente... et clouer en biais dans les angles avec des pointes tête homme.
A vous lire pour plus de précisions.
Cordialement.
C'est assez curieux qu'il y ait un tel jeu en bout de marches (2cm ?).
Je pense que c'est le limon qui se travaille.
Pourriez-vous nous envoyer une photo d'un angle dessus et aussi de dessous ?
Sur un principe général, il faudrait resserrer avec un serre-joint, la façon de faire dépend de sa configuration : escalier indépendant, encloisonné ; avec ou non sous-face apparente... et clouer en biais dans les angles avec des pointes tête homme.
A vous lire pour plus de précisions.
Cordialement.
24 juillet 2015 à 07:20

Bonjour.
Vous m'excuserez, mais je ne vois pas particulièrement les "encoches".
Commencez, si c'est le cas par dévisser des vis qui pourraient bloquer les verrous, il y en a parfois.
Les sous-face sont généralement, et vous l'indiquez, bloquées par un verrou au dessus, de part et d'autre on y accède en passant la main dans le vide du jeu. S'ils ne sont pas vissés, ils peuvent coulisser vers le centre, il faut parfois secouer un peu la sous-face. Une fois déverrouillée, celle-ci peut coulisser pour être déposée, parfois, elle passe simplement dans le clair des tableaux.
Pour la suite, posez une nouvelle question à la suite, si besoin. Avec photo, si utile.
Cordialement.
Vous m'excuserez, mais je ne vois pas particulièrement les "encoches".
Commencez, si c'est le cas par dévisser des vis qui pourraient bloquer les verrous, il y en a parfois.
Les sous-face sont généralement, et vous l'indiquez, bloquées par un verrou au dessus, de part et d'autre on y accède en passant la main dans le vide du jeu. S'ils ne sont pas vissés, ils peuvent coulisser vers le centre, il faut parfois secouer un peu la sous-face. Une fois déverrouillée, celle-ci peut coulisser pour être déposée, parfois, elle passe simplement dans le clair des tableaux.
Pour la suite, posez une nouvelle question à la suite, si besoin. Avec photo, si utile.
Cordialement.
14 juillet 2015 à 08:00

Bonjour.
Quel que soit le produit, il faut que ce soit un entretien régulier, dans de bonnes conditions pas par temps très chaud ou très froid et sur support sec.
Les produits indiqués (huile et lasure) amènent une finition différente qu'il faut généralement conserver.
Je ne pense pas que l'on puisse dire que la lasure fasse pourrir le bois. Ce qui est certain, c'est que certaines essences de Lauan et de Méranti ont été utilisées massivement et parfois trop jeunes ou prises dans l'aubier ne durent pas très longtemps, pour un peu qu'il y ait une stagnation de l'eau en certains endroits.
Quant aux différences qualités d'essence de térébenthine, à défaut d'indication de composition, il faudrait faire faire une analyse des produits...
Cordialement.
Quel que soit le produit, il faut que ce soit un entretien régulier, dans de bonnes conditions pas par temps très chaud ou très froid et sur support sec.
Les produits indiqués (huile et lasure) amènent une finition différente qu'il faut généralement conserver.
Je ne pense pas que l'on puisse dire que la lasure fasse pourrir le bois. Ce qui est certain, c'est que certaines essences de Lauan et de Méranti ont été utilisées massivement et parfois trop jeunes ou prises dans l'aubier ne durent pas très longtemps, pour un peu qu'il y ait une stagnation de l'eau en certains endroits.
Quant aux différences qualités d'essence de térébenthine, à défaut d'indication de composition, il faudrait faire faire une analyse des produits...
Cordialement.
14 juillet 2015 à 07:43

Bonjour.
Il semble qu'il y ait un substitut au produit pure gemme qui soit à base d'essence minérale alors que les "meilleurs crus" proviennent uniquement de résineux.
Il serait intéressant de se le faire préciser par la marque du distributeur.
On ne trouve pas ces deux produits partout.
Cordialement.
Il semble qu'il y ait un substitut au produit pure gemme qui soit à base d'essence minérale alors que les "meilleurs crus" proviennent uniquement de résineux.
Il serait intéressant de se le faire préciser par la marque du distributeur.
On ne trouve pas ces deux produits partout.
Cordialement.
10 juillet 2015 à 08:17

Ci-joint un fichier que je n'ai pu envoyer avec le texte.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 juillet 2015 à 09:51

Bonjour.
Comme cela a été indiqué, il y a différentes modèles de fiches qui n'ont pas tous les réglages souhaités.
Je joins la fiche de réglage d'une marque de portes bois, qui peut être valable pour d'autres produits.
Voici un petit truc pour contrôler l'embat de la porte sur le dormant, et donc la régularité du jeu du dormant.
Il suffit de mettre de l'adhésif papier dans les angles hauts et bas sur la partie du dormant où la porte appuie,
On ferme et on trace au crayon au bord de la porte. Cela permet de voir si le jeu est régulier.
On peut aussi faire la même chose pour les gâches et les rouleaux.
Cela peut être aussi l'occasion de mettre un peu de graisse aux bons endroits (jamais au barillet /cylindre).
Les fiches doivent être alignées, contrôler à la règle.
Cordialement à tous.
Comme cela a été indiqué, il y a différentes modèles de fiches qui n'ont pas tous les réglages souhaités.
Je joins la fiche de réglage d'une marque de portes bois, qui peut être valable pour d'autres produits.
Voici un petit truc pour contrôler l'embat de la porte sur le dormant, et donc la régularité du jeu du dormant.
Il suffit de mettre de l'adhésif papier dans les angles hauts et bas sur la partie du dormant où la porte appuie,
On ferme et on trace au crayon au bord de la porte. Cela permet de voir si le jeu est régulier.
On peut aussi faire la même chose pour les gâches et les rouleaux.
Cela peut être aussi l'occasion de mettre un peu de graisse aux bons endroits (jamais au barillet /cylindre).
Les fiches doivent être alignées, contrôler à la règle.
Cordialement à tous.
08 juillet 2015 à 09:30

Bonjour.
Surtout ne perdez aucun élément de décoration.
La marqueterie est généralement collée à la colle à chaud.
Cette colle en poudre ou plaques est chauffée au bain-marie pour être appliquée et durcie en refroidissant.
Vous pourriez peut-être essayer de chauffer à l'aide d'un fer à repasser réglé soie/laine et protection avec du papier blanc.
Agissez prudemment.
Ne pas déformer les parties cintrées et faire pression sur la partie chauffée ou presse et cale si besoin, avant refroidissement.
Autre solution, la colle en tube, il existe différents produits pour collage métal/bois.
Une colle néoprène classique peut aussi être utilisée. Il est important de mettre à nu les faces à coller.
Cordialement.
Surtout ne perdez aucun élément de décoration.
La marqueterie est généralement collée à la colle à chaud.
Cette colle en poudre ou plaques est chauffée au bain-marie pour être appliquée et durcie en refroidissant.
Vous pourriez peut-être essayer de chauffer à l'aide d'un fer à repasser réglé soie/laine et protection avec du papier blanc.
Agissez prudemment.
Ne pas déformer les parties cintrées et faire pression sur la partie chauffée ou presse et cale si besoin, avant refroidissement.
Autre solution, la colle en tube, il existe différents produits pour collage métal/bois.
Une colle néoprène classique peut aussi être utilisée. Il est important de mettre à nu les faces à coller.
Cordialement.
26 juin 2015 à 08:48

Bonjour.
Oui, l'utilisation d'huile de lin est possible à diluer pour moitié et pour la première couche avec de l'essence de térébenthine.
Ensuite, 80% d'huile pour 20% d'essence.
Ne pas utiliser d'éponge en mousse (risque de combustion), mais un pinceau large.
Travailler dans une pièce bien ventilée.
Cordialement.
Oui, l'utilisation d'huile de lin est possible à diluer pour moitié et pour la première couche avec de l'essence de térébenthine.
Ensuite, 80% d'huile pour 20% d'essence.
Ne pas utiliser d'éponge en mousse (risque de combustion), mais un pinceau large.
Travailler dans une pièce bien ventilée.
Cordialement.
20 juin 2015 à 06:11

Bonjour.
Vous n'aurez sans doute pas de peine à fabriquer une table sur ce principe et de plus bel aspect, mais rien n'empêche de faire du "rustique".
Le dessus est donc formé de lames de bois, provenant de palettes, sans doute.
Ces planches sont bord à bord assemblées ou non (?).
Elles sont fixées à chaque extrémité sur des planches qui font la largeur de la table.
Il y a également deux planches en rive entre les deux des extrémités et aussi une ou deux intermédiaires pour la fixation du piètement. L'assemblage des deux épaisseurs peut se faire cloué en apparent ou par dessous et aussi vissé par dessous.
Le vernis à utiliser est du type pour cuisines ou salle de bain.
Aucun ne résiste à la chaleur et pas toujours bien au rayures, d'ustensiles en grès par exemple.
Prévoir des dessous de plat si utile.
Au niveau dimension, il faut rester dans les limites par rapport au poids du piètement.
Un adulte qui s'appuie sur une rive ne doit pas faire basculer la table.
Dans une table normale, le piètement est plus proche des rives.
Penser par sécurité à bloquer le pédalier.
Bon travail.
Vous n'aurez sans doute pas de peine à fabriquer une table sur ce principe et de plus bel aspect, mais rien n'empêche de faire du "rustique".
Le dessus est donc formé de lames de bois, provenant de palettes, sans doute.
Ces planches sont bord à bord assemblées ou non (?).
Elles sont fixées à chaque extrémité sur des planches qui font la largeur de la table.
Il y a également deux planches en rive entre les deux des extrémités et aussi une ou deux intermédiaires pour la fixation du piètement. L'assemblage des deux épaisseurs peut se faire cloué en apparent ou par dessous et aussi vissé par dessous.
Le vernis à utiliser est du type pour cuisines ou salle de bain.
Aucun ne résiste à la chaleur et pas toujours bien au rayures, d'ustensiles en grès par exemple.
Prévoir des dessous de plat si utile.
Au niveau dimension, il faut rester dans les limites par rapport au poids du piètement.
Un adulte qui s'appuie sur une rive ne doit pas faire basculer la table.
Dans une table normale, le piètement est plus proche des rives.
Penser par sécurité à bloquer le pédalier.
Bon travail.
19 juin 2015 à 08:15

Bonjour.
Tout dépend des dimensions et du fonctionnement souhaité pour ce que vous nommez "votre boite".
Les fonctions et les modèles sont tellement variés pour vous répondre précisément....
Le bois ne peut pas être cité comme un matériau de mauvaise qualité, tout dépend de la fabrication du modèle à installer.
Il est évident que si vous avez un modèle sérieusement blindé...
Cordialement.
Tout dépend des dimensions et du fonctionnement souhaité pour ce que vous nommez "votre boite".
Les fonctions et les modèles sont tellement variés pour vous répondre précisément....
Le bois ne peut pas être cité comme un matériau de mauvaise qualité, tout dépend de la fabrication du modèle à installer.
Il est évident que si vous avez un modèle sérieusement blindé...
Cordialement.
20 mai 2015 à 14:59

Bonjour.
Vous pouvez si besoin contacter le service commercial : fgopay@gaposa.com
Qui saura vous conseiller.
Contrôlez que rien ne gêne le fonctionnement, câbles abîmés...
Cordialement.
Vous pouvez si besoin contacter le service commercial : fgopay@gaposa.com
Qui saura vous conseiller.
Contrôlez que rien ne gêne le fonctionnement, câbles abîmés...
Cordialement.
30 avril 2015 à 09:31
