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a posté 894 messages sur le forum Menuiserie :
Bonjour jlchaps.
Pour conserver une teinte claire, il est souhaitable de choisir un vernis non - jaunissant.
Une photo du résultat final serait appréciée.
Cordialement. Gad
Pour conserver une teinte claire, il est souhaitable de choisir un vernis non - jaunissant.
Une photo du résultat final serait appréciée.
Cordialement. Gad
17 janvier 2025 à 09:48

Bonjour jlchaps,
On a envie , en effet, de vous conseiller de confier votre meuble à un ébéniste.
Cependant si vous êtes soigneux , vous pouvez faire une restauration intéressante.
Le bois doit être mis à nu, poncé avec un grain de 120 puis de 150.Votre indication de "raclé" me fait un peu peur...
Il ne doit pas subsister de colle dans les parties ou manque le placage.
Le placage ajouté peut être collé à la colle à chaud, colle d'os ou avec une colle blanche vinylique si le collage peut être pressé, en intercalant un feuille de papier blanc.
L'ensemble réparé et poncé sera soigneusement dépoussiéré.
Comme finition, vous pourriez utiliser un vernis cellulosique avec pistolet sur compresseur, matériel que vous pouvez louer.
Le vernis peut être brillant ou satiné, une couche de fond et une ou deux couches croisées.
Le vernissage doit se faire dans un local sans poussière, bien aéré et chauffé. Masque nécessaire.
Voici sommairement ce qui peut être envisagé.
Dans cette description, il n'est pas indiqué de mise en teinte avant vernissage.
Si c'était le cas, il faudrait faire des échantillons teintés et vernis pour être sûre du résultat.
Cordialement. Gad
On a envie , en effet, de vous conseiller de confier votre meuble à un ébéniste.
Cependant si vous êtes soigneux , vous pouvez faire une restauration intéressante.
Le bois doit être mis à nu, poncé avec un grain de 120 puis de 150.Votre indication de "raclé" me fait un peu peur...
Il ne doit pas subsister de colle dans les parties ou manque le placage.
Le placage ajouté peut être collé à la colle à chaud, colle d'os ou avec une colle blanche vinylique si le collage peut être pressé, en intercalant un feuille de papier blanc.
L'ensemble réparé et poncé sera soigneusement dépoussiéré.
Comme finition, vous pourriez utiliser un vernis cellulosique avec pistolet sur compresseur, matériel que vous pouvez louer.
Le vernis peut être brillant ou satiné, une couche de fond et une ou deux couches croisées.
Le vernissage doit se faire dans un local sans poussière, bien aéré et chauffé. Masque nécessaire.
Voici sommairement ce qui peut être envisagé.
Dans cette description, il n'est pas indiqué de mise en teinte avant vernissage.
Si c'était le cas, il faudrait faire des échantillons teintés et vernis pour être sûre du résultat.
Cordialement. Gad
16 janvier 2025 à 09:25

Bonjour Nofakun,
Vous trouverez aisément, localement, plusieurs fournisseurs pour ce produit.
Ils sauront vous conseiller sur les dimensions, les toiles, les motorisations etc.
Faites leur confiance pour la pose, c'est parfois un point délicat.
Cordialement. Gad
Vous trouverez aisément, localement, plusieurs fournisseurs pour ce produit.
Ils sauront vous conseiller sur les dimensions, les toiles, les motorisations etc.
Faites leur confiance pour la pose, c'est parfois un point délicat.
Cordialement. Gad
09 janvier 2025 à 19:21

Bonjour aire-56.
Avec une perceuse munie d'un foret à métaux de 5 mm, percer tout autour de la vis pour dégager le bois, à la profondeur de celle- ci.
Utiliser ensuite une pince coupante pour saisir la vis et dévisser.
Si l' espace est insuffisant utiliser un foret de diamètre supérieur.
Si utile, reboucher le trou à l'aide d'une résine à deux composants du genre Sintobois.
Pour des vissages difficiles, on peut passer les vis sur de la cire en pain ou...de la croute rouge d'un certain fromage.
Cordialement. Gad
Avec une perceuse munie d'un foret à métaux de 5 mm, percer tout autour de la vis pour dégager le bois, à la profondeur de celle- ci.
Utiliser ensuite une pince coupante pour saisir la vis et dévisser.
Si l' espace est insuffisant utiliser un foret de diamètre supérieur.
Si utile, reboucher le trou à l'aide d'une résine à deux composants du genre Sintobois.
Pour des vissages difficiles, on peut passer les vis sur de la cire en pain ou...de la croute rouge d'un certain fromage.
Cordialement. Gad
09 janvier 2025 à 19:12

Bonjour Pierre.
Il est très facile de se procurer en GSB du chêne massif vendu entre autre en tablettes ou étagères.
On trouve également en de nombreuses dimensions des tablettes en agglo avec décor façon bois.
Des chants thermocollants sont également disponibles.
Pour le collage on peut utiliser un fer à repasser réglé sur soie/ laine environ, en intercalant un papier blanc.
Affleurage à la lime douce.
Pour les produits à replaquer, il faut à la base du panneau ,agglo MDF ou multiplis et du placage.
Ce peut être plus difficile de vous procurer certains placages.
Le placage se colle généralement à la colle à bois avec mise sous presses.
En bricolage "pur" on peut utiliser de la colle néoprène.
Cordialement. Gad
Il est très facile de se procurer en GSB du chêne massif vendu entre autre en tablettes ou étagères.
On trouve également en de nombreuses dimensions des tablettes en agglo avec décor façon bois.
Des chants thermocollants sont également disponibles.
Pour le collage on peut utiliser un fer à repasser réglé sur soie/ laine environ, en intercalant un papier blanc.
Affleurage à la lime douce.
Pour les produits à replaquer, il faut à la base du panneau ,agglo MDF ou multiplis et du placage.
Ce peut être plus difficile de vous procurer certains placages.
Le placage se colle généralement à la colle à bois avec mise sous presses.
En bricolage "pur" on peut utiliser de la colle néoprène.
Cordialement. Gad
07 janvier 2025 à 11:02

Bonjour Alex orme,
Un détail important dans le choix de la défonceuse, le plateau / semelle doit avoir au centre une ouverture laissant le passage à la fraise utile.
Cet emplacement reçoit une pièce amovible lisse sur une face et sur l'autre avec un très court tube servant au travail par guidage sur gabarit.
Bonne réflexion. Gad
Un détail important dans le choix de la défonceuse, le plateau / semelle doit avoir au centre une ouverture laissant le passage à la fraise utile.
Cet emplacement reçoit une pièce amovible lisse sur une face et sur l'autre avec un très court tube servant au travail par guidage sur gabarit.
Bonne réflexion. Gad
22 décembre 2024 à 11:13

Re-bonjour.
Le lien ci-dessous indique deux méthodes.
Pour le dressage à l'aide d'une défonceuse il faut à la base deux chevrons bien dressés et rabotés reliés aux extrémités par deux tasseaux.
Le cadre formé doit dépasser au minimum de 10 cm de chaque côté de votre plateau.
Le support de la défonceuse en longueur, doit déborder la largeur du cadre, ses dimensions en largeur sont fonction de la défonceuse.
Vous pouvez opter pour une défonceuse de 900 à 1500 W avec variateur, buse pour aspiration et pouvant recevoir des fraises avec queue de 8 mm.
Sur certains modèles on peut également installer des fraises à queue de 6 mm.
Examinez différents modèles en GSB.
Choisissez une fraise à dresser de bonne qualité d'environ 45 mm de diamètre avec queue de 8.
Les différents éléments du support devront être parfaitement dressés et rabotés installés sans gauche en ce qui concerne les chevrons.
Le dressage devra se faire en douceur sans à-coup, par profondeurs adaptées à la défonceuse en conservant la puissance maximum.
Cordialement. Gad
Aplanissage d'un établi ou de grandes surfaces
Le lien ci-dessous indique deux méthodes.
Pour le dressage à l'aide d'une défonceuse il faut à la base deux chevrons bien dressés et rabotés reliés aux extrémités par deux tasseaux.
Le cadre formé doit dépasser au minimum de 10 cm de chaque côté de votre plateau.
Le support de la défonceuse en longueur, doit déborder la largeur du cadre, ses dimensions en largeur sont fonction de la défonceuse.
Vous pouvez opter pour une défonceuse de 900 à 1500 W avec variateur, buse pour aspiration et pouvant recevoir des fraises avec queue de 8 mm.
Sur certains modèles on peut également installer des fraises à queue de 6 mm.
Examinez différents modèles en GSB.
Choisissez une fraise à dresser de bonne qualité d'environ 45 mm de diamètre avec queue de 8.
Les différents éléments du support devront être parfaitement dressés et rabotés installés sans gauche en ce qui concerne les chevrons.
Le dressage devra se faire en douceur sans à-coup, par profondeurs adaptées à la défonceuse en conservant la puissance maximum.
Cordialement. Gad
Aplanissage d'un établi ou de grandes surfaces
21 décembre 2024 à 21:42

Bonjour alex orme.
Je ne voudrais pas vous décevoir, mais il va vous être difficile d'améliorer la surface de votre plateau.
Il y a peu de machines industrielles capables de dresser / dégauchir cette largeur.
Vous pourriez faire une approche à l'aide d'une défonceuse munie d'une fraise à dresser à condition que votre machine soit de bon niveau. Il vous faudrait pour cela fabriquer un grand système de guidage qui peut être au dessus de vos capacités (?)
Autre solution faire un dégrossi au rabot électrique en contrôlant régulièrement le dégauchi à l'aide de deux règles.
Ensuite, à partir d'une surface plane poursuivre à l'aide d'une ponceuse à disque ou à bande avec des grains de 60 à 120 ou 150.
Pour les divers rebouchages, résine époxy à 2 composants d'un ton approprié (Sintobois).
Finition, Vernis incolore mat ou satiné polyuréthane ou à l'eau, plus facile d'emploi.
Cordialement. Gad
Je ne voudrais pas vous décevoir, mais il va vous être difficile d'améliorer la surface de votre plateau.
Il y a peu de machines industrielles capables de dresser / dégauchir cette largeur.
Vous pourriez faire une approche à l'aide d'une défonceuse munie d'une fraise à dresser à condition que votre machine soit de bon niveau. Il vous faudrait pour cela fabriquer un grand système de guidage qui peut être au dessus de vos capacités (?)
Autre solution faire un dégrossi au rabot électrique en contrôlant régulièrement le dégauchi à l'aide de deux règles.
Ensuite, à partir d'une surface plane poursuivre à l'aide d'une ponceuse à disque ou à bande avec des grains de 60 à 120 ou 150.
Pour les divers rebouchages, résine époxy à 2 composants d'un ton approprié (Sintobois).
Finition, Vernis incolore mat ou satiné polyuréthane ou à l'eau, plus facile d'emploi.
Cordialement. Gad
21 décembre 2024 à 17:46

Bonjour Rick33.
On ignore à quel niveau cette poutre est brisée et, c'est évident la charge supportée.
Pour la longueur des 2 madriers à ajouter, vous pouvez prévoir à 1,5m de part et d'autre au minimum.
La section pourrait être 75 x 225, assemblage par tiges filetées de 16 mm ou plus, rondelles extra larges et écrous.
Ce montage peut convenir pour des combles perdus.
Pour une habitation, à défaut de trouver des madriers de la longueur utile, il pourrait être fait un montage à l'aide d' éléments de 63/65 mm d'épaisseur rabotés assemblés et collés pour obtenir des pièces couvrant toute la hauteur de 35 cm de l'existant. Chanfreins à la base et finition à votre choix.
Vous serez sans doute amené à étayer pour relever la poutre à un niveau acceptable.
Il faut tout d'abord que le sol soit assez résistant pour accepter la surcharge.
Au sol sur un épais madrier vous pouvez installer 3 ou 4 étais de maçon que vous serrerez progressivement.
Ne pas oublier les 2 pointes à chaque tête d'étai.
Voici sommairement ce qui peut être fait en imaginant la situation.
Cordialement. Gad
On ignore à quel niveau cette poutre est brisée et, c'est évident la charge supportée.
Pour la longueur des 2 madriers à ajouter, vous pouvez prévoir à 1,5m de part et d'autre au minimum.
La section pourrait être 75 x 225, assemblage par tiges filetées de 16 mm ou plus, rondelles extra larges et écrous.
Ce montage peut convenir pour des combles perdus.
Pour une habitation, à défaut de trouver des madriers de la longueur utile, il pourrait être fait un montage à l'aide d' éléments de 63/65 mm d'épaisseur rabotés assemblés et collés pour obtenir des pièces couvrant toute la hauteur de 35 cm de l'existant. Chanfreins à la base et finition à votre choix.
Vous serez sans doute amené à étayer pour relever la poutre à un niveau acceptable.
Il faut tout d'abord que le sol soit assez résistant pour accepter la surcharge.
Au sol sur un épais madrier vous pouvez installer 3 ou 4 étais de maçon que vous serrerez progressivement.
Ne pas oublier les 2 pointes à chaque tête d'étai.
Voici sommairement ce qui peut être fait en imaginant la situation.
Cordialement. Gad
08 décembre 2024 à 17:33

bonjour Rimap.
Les rideaux d'un classeur se rangent à l'ouverture, de différentes façons: en escargot (colimaçon), en vrac en partie basse ou en rainure à l'arrière du classeur.
Ce dernier système amène une descente du rideau moins rapide en raison d'un certain équilibrage du poids.
Si vous avez un accès dessous le classeur vous pourriez fixer de petites équerres recouvertes de feutre collé qui sera en contact avec le rideau, 2 équerres par rideau, de part et d'autre.
L'idéal serait de pouvoir avoir une certaine orientation des équerres , car le réglage pour la pression se fera un peu au "pif".
Donc, si possible au niveau caché du rideau dans sa ligne droite avant qu'il se mette en colimaçon.
Cordialement. Gad
Les rideaux d'un classeur se rangent à l'ouverture, de différentes façons: en escargot (colimaçon), en vrac en partie basse ou en rainure à l'arrière du classeur.
Ce dernier système amène une descente du rideau moins rapide en raison d'un certain équilibrage du poids.
Si vous avez un accès dessous le classeur vous pourriez fixer de petites équerres recouvertes de feutre collé qui sera en contact avec le rideau, 2 équerres par rideau, de part et d'autre.
L'idéal serait de pouvoir avoir une certaine orientation des équerres , car le réglage pour la pression se fera un peu au "pif".
Donc, si possible au niveau caché du rideau dans sa ligne droite avant qu'il se mette en colimaçon.
Cordialement. Gad
27 novembre 2024 à 17:20

Bonjour Silo.
C'est inutile.
Gad
C'est inutile.
Gad
25 novembre 2024 à 15:40

Re- bonjour Silo.
Du caoutchouc de 4 ou 5 mm n'est pas très épais (lien ci- dessous).
A défaut de vis inox, vous pouvez utiliser des vis à bois ordinaires, à partir de 4x25mm.
https://plomberie-online.fr/237-clapet-plein
Cordialement. Gad
Du caoutchouc de 4 ou 5 mm n'est pas très épais (lien ci- dessous).
A défaut de vis inox, vous pouvez utiliser des vis à bois ordinaires, à partir de 4x25mm.
https://plomberie-online.fr/237-clapet-plein
Cordialement. Gad
22 novembre 2024 à 14:40

Bonjour Silo.
Vous pouvez vous procurer des clapets en caoutchouc pour robinets.
Choisissez les non percés, vous percerez les trous suivant le diamètre de vis utilisées, inox de préférence.
Ces clapets existent en différentes dimensions , 13x4 , 16x4 etc.
Lorsque l'on dispose d'un emporte pièce ou peut les prélever dans une plaque de caoutchouc dédié.
Cordialement. Gad
Vous pouvez vous procurer des clapets en caoutchouc pour robinets.
Choisissez les non percés, vous percerez les trous suivant le diamètre de vis utilisées, inox de préférence.
Ces clapets existent en différentes dimensions , 13x4 , 16x4 etc.
Lorsque l'on dispose d'un emporte pièce ou peut les prélever dans une plaque de caoutchouc dédié.
Cordialement. Gad
22 novembre 2024 à 11:03

Bonjour fred0007
Rectificatif. On ne peut bien sûr affûter avec des mouvements elliptiques que lorsque l'on n'utilise pas de support d'affûtage,
Cordialement. Gad
Rectificatif. On ne peut bien sûr affûter avec des mouvements elliptiques que lorsque l'on n'utilise pas de support d'affûtage,
Cordialement. Gad
17 novembre 2024 à 10:03

Bonjour bapazun,
J'essaie de répondre à vos préoccupations. Vous indiquez menuiseries bois, mélèze 3 plis.
Donc généralement les ouvrants et dormants sont dans ce cas en trois épaisseurs et souvent aboutés.
Cela permet d'utiliser des bois de différentes longueurs, un débit électronique supprime les défauts (peut-être pas certaines poches de résine...).
Souvent un placage de même essence est collé sur chaque face dissimulant les joints d'aboutage. La stabilité de chaque élément est supérieure à un bois massif d'un seul élément et globalement c'est plus économique. Le traitement peut être fait en autoclave ou par bain, les menuiseries assemblées. Généralement une finition saturateur et lasure en une ou plusieurs couches est appliquée en usine. Voilà un descriptif classique.
Les poches éventuelles de résine peuvent être bloquées, mais des décollements ne sont pas acceptables.
Le mélèze convient parfaitement pour des menuiseries extérieures, le pin, maritime , est également un produit bien utilisé en menuiseries bois ou bois et alu.
Essayez d'obtenir un geste commercial APRÈS avoir signé les futurs devis.
Cordialement. Gad
J'essaie de répondre à vos préoccupations. Vous indiquez menuiseries bois, mélèze 3 plis.
Donc généralement les ouvrants et dormants sont dans ce cas en trois épaisseurs et souvent aboutés.
Cela permet d'utiliser des bois de différentes longueurs, un débit électronique supprime les défauts (peut-être pas certaines poches de résine...).
Souvent un placage de même essence est collé sur chaque face dissimulant les joints d'aboutage. La stabilité de chaque élément est supérieure à un bois massif d'un seul élément et globalement c'est plus économique. Le traitement peut être fait en autoclave ou par bain, les menuiseries assemblées. Généralement une finition saturateur et lasure en une ou plusieurs couches est appliquée en usine. Voilà un descriptif classique.
Les poches éventuelles de résine peuvent être bloquées, mais des décollements ne sont pas acceptables.
Le mélèze convient parfaitement pour des menuiseries extérieures, le pin, maritime , est également un produit bien utilisé en menuiseries bois ou bois et alu.
Essayez d'obtenir un geste commercial APRÈS avoir signé les futurs devis.
Cordialement. Gad
10 novembre 2024 à 16:11

Bonjour Fred0007,
Les pierres à affûter s'utilisent généralement avec une huile minérale.
On passe l'outil sur la pierre en faisant des ellipses et en utilisant au maximum toute la surface de la pierre.
Il faut respecter l'angle du tranchant généralement plus aigu pour les travaux de menuiserie que pour la charpente.
Les grains de 1000 à 3000 sont les plus utilisés.
On ne peut pas savoir pourquoi votre guide d'affûtage vous donne un mauvais résultat, usure, mauvais réglage ?
Cordialement. Gad
Les pierres à affûter s'utilisent généralement avec une huile minérale.
On passe l'outil sur la pierre en faisant des ellipses et en utilisant au maximum toute la surface de la pierre.
Il faut respecter l'angle du tranchant généralement plus aigu pour les travaux de menuiserie que pour la charpente.
Les grains de 1000 à 3000 sont les plus utilisés.
On ne peut pas savoir pourquoi votre guide d'affûtage vous donne un mauvais résultat, usure, mauvais réglage ?
Cordialement. Gad
10 novembre 2024 à 15:39

Bonjour Bapazun.
On ignore s'il s'agit d'huisseries de menuiseries extérieures ou des portes intérieures de communication.
Que penser :
- Moisissures, elles peuvent être liées à un excès d'humidité , mauvaise aération , manque de chauffage, chantier rénové ou neuf (?)
- "Jet de goutte", de résine ?
- En trois plis, c'est du lamellé, sans doute aussi abouté. Des poches de résine sont courantes sur les résineux.
Normalement ces poches sont éliminées au débit avant assemblage. On peut donc considérer qu'il y a une erreur dans la fabrication.
- Responsabilité. C'est celle du fabricant. C'est à votre menuisier de faire les démarches pour vous permettre d'avoir un geste financier de l'usine ou remplacement (?) on ignore de quelles menuiseries il s'agit.
Ces poches de résine disparaissent ... au bout d'un certain temps.
Cordialement. Gad
On ignore s'il s'agit d'huisseries de menuiseries extérieures ou des portes intérieures de communication.
Que penser :
- Moisissures, elles peuvent être liées à un excès d'humidité , mauvaise aération , manque de chauffage, chantier rénové ou neuf (?)
- "Jet de goutte", de résine ?
- En trois plis, c'est du lamellé, sans doute aussi abouté. Des poches de résine sont courantes sur les résineux.
Normalement ces poches sont éliminées au débit avant assemblage. On peut donc considérer qu'il y a une erreur dans la fabrication.
- Responsabilité. C'est celle du fabricant. C'est à votre menuisier de faire les démarches pour vous permettre d'avoir un geste financier de l'usine ou remplacement (?) on ignore de quelles menuiseries il s'agit.
Ces poches de résine disparaissent ... au bout d'un certain temps.
Cordialement. Gad
08 novembre 2024 à 20:16

Bonjour Chauve4life.
Les déformations peuvent être liées à l'emploi de bois de qualité moyenne, de fil irrégulier ,de bois pas sec.
Il est possible que votre établi soit en hêtre.
Il aurait été souhaitable de connaître le niveau de déformation contrôlé à l'aide d'une règle.
Les solutions possibles :
Si la déformation est légère et le plateau épais, dressage à l'aide d'une dégauchissage de bonne largeur. (en l'absence de pointes dans ce plateau).
Ce peut être possible à l'aide d'une défonceuse avec guidage, mais c'est très laborieux.
Remplacement du plateau.
Doublage du plateau avec des lames de parquet chêne ou autre après divers calages.
Cordialement. Gad
Les déformations peuvent être liées à l'emploi de bois de qualité moyenne, de fil irrégulier ,de bois pas sec.
Il est possible que votre établi soit en hêtre.
Il aurait été souhaitable de connaître le niveau de déformation contrôlé à l'aide d'une règle.
Les solutions possibles :
Si la déformation est légère et le plateau épais, dressage à l'aide d'une dégauchissage de bonne largeur. (en l'absence de pointes dans ce plateau).
Ce peut être possible à l'aide d'une défonceuse avec guidage, mais c'est très laborieux.
Remplacement du plateau.
Doublage du plateau avec des lames de parquet chêne ou autre après divers calages.
Cordialement. Gad
06 novembre 2024 à 08:09

Bonjour JLB,
On peut bien sûr penser à une presse destinée peut- être à serrer un ensemble de planches encollées pour faire un plateau de table par exemple. L'indication de la longueur de l'objet serait souhaitable.
Cordialement. Gad
On peut bien sûr penser à une presse destinée peut- être à serrer un ensemble de planches encollées pour faire un plateau de table par exemple. L'indication de la longueur de l'objet serait souhaitable.
Cordialement. Gad
27 octobre 2024 à 09:58

Bonjour Yakuz.
Un plan aurait été souhaitable avec toutes les dimensions utiles ainsi que la disposition de la barrière.
Si vous souhaitez, selon vos expressions, une bibliothèque belle, d'un rendu harmonieux, esthétique (et je le comprends) faites fabriquer ce meuble par un professionnel.
Ce n'est pas en adaptant des caissons de chez I... ou de chez X ...que vous obtiendrez le même résultat.
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
Un plan aurait été souhaitable avec toutes les dimensions utiles ainsi que la disposition de la barrière.
Si vous souhaitez, selon vos expressions, une bibliothèque belle, d'un rendu harmonieux, esthétique (et je le comprends) faites fabriquer ce meuble par un professionnel.
Ce n'est pas en adaptant des caissons de chez I... ou de chez X ...que vous obtiendrez le même résultat.
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
25 octobre 2024 à 11:12

Re-bonjour.
Modèles de cache tuyaux, existent en différents diamètres.
Gad
Modèles de cache tuyaux, existent en différents diamètres.
Gad
24 octobre 2024 à 15:48

Bonjour pléiade.
Je pense perso à la dilatation classique des tuyaux et au manque de gainage de ceux-ci.
Pour mettre du jeu autour de ceux-ci, il y a la solution d'utiliser une scie à guichet, avec le défaut d'abîmer la peinture.
Ensuite faire un gainage avec une feuille de plastique épais, par exemple.
Autre solution , s'il vous reste une chute de ce revêtement, percer autour des tuyaux et faire un cache avec découpe de cette chute, ou autre chose (en 2 parties).
Cordialement. Gad
Je pense perso à la dilatation classique des tuyaux et au manque de gainage de ceux-ci.
Pour mettre du jeu autour de ceux-ci, il y a la solution d'utiliser une scie à guichet, avec le défaut d'abîmer la peinture.
Ensuite faire un gainage avec une feuille de plastique épais, par exemple.
Autre solution , s'il vous reste une chute de ce revêtement, percer autour des tuyaux et faire un cache avec découpe de cette chute, ou autre chose (en 2 parties).
Cordialement. Gad
24 octobre 2024 à 08:14

Bonjour pierrebi.
Je vous félicite pour votre perspicacité et le résultat.
On peut trouver du bois chez un artisan ébéniste ou un menuisier qui fabrique et non un "poseur spécialisé..." qui ne devrait pas avoir le titre d'Artisan.
L'huile de lin diluée est la finition la plus facile, mais l'inconvénient , elle est difficile à décaper pour faire une finition différente.
Content de vous avoir été utile.
Cordialement. Gad
Je vous félicite pour votre perspicacité et le résultat.
On peut trouver du bois chez un artisan ébéniste ou un menuisier qui fabrique et non un "poseur spécialisé..." qui ne devrait pas avoir le titre d'Artisan.
L'huile de lin diluée est la finition la plus facile, mais l'inconvénient , elle est difficile à décaper pour faire une finition différente.
Content de vous avoir été utile.
Cordialement. Gad
11 octobre 2024 à 11:51

Bonjour.
Pour un demi recouvrement, ce n'est pas du tout la même chose.
Vous n'aurez pas un demi recouvrement
Et une porte encastrée.
Généralement le modèle utile s'emploie quand deux portes sont ferrées en applique sur une paroi intermédiaire de 16 ou 19 mm.
Faites un croquis, et non un copier / coller, avec les diverses dimensions.
A vous lire. Gad
Pour un demi recouvrement, ce n'est pas du tout la même chose.
Vous n'aurez pas un demi recouvrement
Et une porte encastrée.
Généralement le modèle utile s'emploie quand deux portes sont ferrées en applique sur une paroi intermédiaire de 16 ou 19 mm.
Faites un croquis, et non un copier / coller, avec les diverses dimensions.
A vous lire. Gad
10 octobre 2024 à 12:32

Bonjour 30gilles30.
Ne cherchez pas à fixer dans la dalle bien que ce pourrait être possible si votre dalle fait 25 cm d’épaisseur, avec des vis et chevilles écrou à plus de 5 cm des rives du béton.
Perso, je fixerais avec des vis à bois (VBA) de bon diamètre aussi efficaces que les tirefonds en pré-perçant 1 mm de moins que le diamètre des vis.
Dans les emplacements autre que les lambourdes, il suffit que vous ajoutiez, dessous donc, une chute de lame pour doubler l'épaisseur utile.
Je vous assure que cela peut-être très sérieux comme fixation.
Cordialement. Gad
Ne cherchez pas à fixer dans la dalle bien que ce pourrait être possible si votre dalle fait 25 cm d’épaisseur, avec des vis et chevilles écrou à plus de 5 cm des rives du béton.
Perso, je fixerais avec des vis à bois (VBA) de bon diamètre aussi efficaces que les tirefonds en pré-perçant 1 mm de moins que le diamètre des vis.
Dans les emplacements autre que les lambourdes, il suffit que vous ajoutiez, dessous donc, une chute de lame pour doubler l'épaisseur utile.
Je vous assure que cela peut-être très sérieux comme fixation.
Cordialement. Gad
09 octobre 2024 à 19:12

Bonjour VDD.
Il est important de prévoir la quincaillerie principale avant de faire le plan d'exécution d'un meuble....
Porte rentrante ou porte encastrée ; la première possibilité indique une porte rentrant, s'escamotant dans le meuble.
Le terme encastrée concerne une porte qui fermée est à fleur le côté du meuble.
Pour des portes encastrées, vous pouvez trouver un modèle Blum CHA75 F175.
Bien calculer les jeux nécessaires pour définir la largeur des portes.
Pour les portes en applique , c'est plus facile.
Regardez la marque de charnières du meuble de vos parents, ce peut être Salice, Blum...
Cordialement. Gad
Il est important de prévoir la quincaillerie principale avant de faire le plan d'exécution d'un meuble....
Porte rentrante ou porte encastrée ; la première possibilité indique une porte rentrant, s'escamotant dans le meuble.
Le terme encastrée concerne une porte qui fermée est à fleur le côté du meuble.
Pour des portes encastrées, vous pouvez trouver un modèle Blum CHA75 F175.
Bien calculer les jeux nécessaires pour définir la largeur des portes.
Pour les portes en applique , c'est plus facile.
Regardez la marque de charnières du meuble de vos parents, ce peut être Salice, Blum...
Cordialement. Gad
08 octobre 2024 à 15:39

Bonjour 30Gilles30.
La fixation dépend un peu de la surface portante des platines.
On peut visser simplement sur les lames avec des vis à bois inox. Il est parfois possible d'augmenter les trous existants .
Vous avez le choix entre différents modèles de têtes de vis ; fraisée Pozidriv, torx, extra large etc...
Il est préférable de faire un avant trou dans les lames d' 1 mm inférieur au diamètre des vis.
Ne pas percer à moins de 20 mm des rives pour éviter l'éclatement.
Une fixation par boulons inox est également possible.
Position de la lambourde de rive: si elle est décalée légèrement, vous avez l'espace pour visser les écrous.
mais si elle est décalée à une certaine distance calculée vous pouvez utiliser des vis à bois plus longues en vissant dans la lambourde également (sans doute avec une ou deux vis ?)
Cela est variable entre la largeur et la longueur de votre terrasse, le sens des lambourdes.
Votre garde corps doit avoir une hauteur minimum de 100cm.
Dans le cas de barreaudage, l'écart maximum doit être de 11 cm au maximum.
Bonne réflexion. Gad
La fixation dépend un peu de la surface portante des platines.
On peut visser simplement sur les lames avec des vis à bois inox. Il est parfois possible d'augmenter les trous existants .
Vous avez le choix entre différents modèles de têtes de vis ; fraisée Pozidriv, torx, extra large etc...
Il est préférable de faire un avant trou dans les lames d' 1 mm inférieur au diamètre des vis.
Ne pas percer à moins de 20 mm des rives pour éviter l'éclatement.
Une fixation par boulons inox est également possible.
Position de la lambourde de rive: si elle est décalée légèrement, vous avez l'espace pour visser les écrous.
mais si elle est décalée à une certaine distance calculée vous pouvez utiliser des vis à bois plus longues en vissant dans la lambourde également (sans doute avec une ou deux vis ?)
Cela est variable entre la largeur et la longueur de votre terrasse, le sens des lambourdes.
Votre garde corps doit avoir une hauteur minimum de 100cm.
Dans le cas de barreaudage, l'écart maximum doit être de 11 cm au maximum.
Bonne réflexion. Gad
08 octobre 2024 à 14:34

Bonjour Silo,
Prenez le temps de choisir le modèle qui vous convient.
Il est préférable de voir le produit en réel dans une GSB ou un magasin d'ameublement (diamètre et mode de fixation).
Je dégage toute responsabilité sur la température extérieure et les prix pratiqués....
Cordialement. Gad
Prenez le temps de choisir le modèle qui vous convient.
Il est préférable de voir le produit en réel dans une GSB ou un magasin d'ameublement (diamètre et mode de fixation).
Je dégage toute responsabilité sur la température extérieure et les prix pratiqués....
Cordialement. Gad
07 octobre 2024 à 06:51

Bonjour Silo,
Une photo aurait été souhaitable.
Suivant le modèle, il peut y avoir plusieurs possibilités ;
Dans le cas d'un support tube vous pouvez percer verticalement au fond, de haut en bas (si possible).
Si le support est du genre crochet, vous pouvez percer en façade à mi-hauteur.
Pour le perçage percer le premier support avec la tringle en place avec un foret de 2 mm à environ 10mm dans le bois de la tringle. Repercer ensuite le support seul avec un foret de 3 mm et visser à l'aide d'une vis à bois de 3 x 20 par exemple. Faire de même pour le second support.
Une solution bricolée... ligaturer en croix, support et tringle avec un fil fin de fer ou de laiton et ajouter une vis par dessus.
Si les supports sont d'achat récent, vous pouvez peut- être les échanger.
Cordialement. Gad
Une photo aurait été souhaitable.
Suivant le modèle, il peut y avoir plusieurs possibilités ;
Dans le cas d'un support tube vous pouvez percer verticalement au fond, de haut en bas (si possible).
Si le support est du genre crochet, vous pouvez percer en façade à mi-hauteur.
Pour le perçage percer le premier support avec la tringle en place avec un foret de 2 mm à environ 10mm dans le bois de la tringle. Repercer ensuite le support seul avec un foret de 3 mm et visser à l'aide d'une vis à bois de 3 x 20 par exemple. Faire de même pour le second support.
Une solution bricolée... ligaturer en croix, support et tringle avec un fil fin de fer ou de laiton et ajouter une vis par dessus.
Si les supports sont d'achat récent, vous pouvez peut- être les échanger.
Cordialement. Gad
06 octobre 2024 à 17:23

Bonjour pierrebi.
Je ne sais pas si vous avez abandonné votre projet de claustra mais je me suis rendu compte que certaines GSB proposaient des tasseaux et autres profils en chêne.
Une section de 40 x 40 par exemple pourrait servir à l'ensemble du montage.
Les éléments cintrés pourraient être remplacés par des éléments droits à 45 °
A vous lire si besoin. Gad
Je ne sais pas si vous avez abandonné votre projet de claustra mais je me suis rendu compte que certaines GSB proposaient des tasseaux et autres profils en chêne.
Une section de 40 x 40 par exemple pourrait servir à l'ensemble du montage.
Les éléments cintrés pourraient être remplacés par des éléments droits à 45 °
A vous lire si besoin. Gad
23 septembre 2024 à 12:06

Bonjour Moonz.
Je vous ai répondu par rapport à votre demande "Passage de vis cassée" (ée, la vis).
Ce n'est que dans votre dernier message que vous indiquez "un passage cassé " (é).
Il est difficile de comprendre ce qu'est pour vous un passage ; un trou, une mortaise, borgne ou non, ça sert à quoi ?
Cordialement. Gad
Je vous ai répondu par rapport à votre demande "Passage de vis cassée" (ée, la vis).
Ce n'est que dans votre dernier message que vous indiquez "un passage cassé " (é).
Il est difficile de comprendre ce qu'est pour vous un passage ; un trou, une mortaise, borgne ou non, ça sert à quoi ?
Cordialement. Gad
23 septembre 2024 à 08:25

Bonjour Stephbir.
Quelques indications / possibilités :
Sol. Si vous envisagez d’installer des appareils ménagers, il serait sans doute préférable de poser un revêtement de sol de bonne qualité plutôt qu'un parquet en raison du risque de fuites.
Existe en décor parquet, carrelage et autres...
Mur. Pour la fixation de lambris, les tasseaux peuvent avoir une épaisseur variable suivant le mode de fixation. A partir de 18 mm il est possible de loger des gaines électriques pour installer de nouvelles prises de courant ou autre.
Aération. Avec les nouveaux appareils, il serait indispensable de créer une aération haute au dessus de ces éléments et une aération basse à l'opposé.
Cordialement. Gad
Quelques indications / possibilités :
Sol. Si vous envisagez d’installer des appareils ménagers, il serait sans doute préférable de poser un revêtement de sol de bonne qualité plutôt qu'un parquet en raison du risque de fuites.
Existe en décor parquet, carrelage et autres...
Mur. Pour la fixation de lambris, les tasseaux peuvent avoir une épaisseur variable suivant le mode de fixation. A partir de 18 mm il est possible de loger des gaines électriques pour installer de nouvelles prises de courant ou autre.
Aération. Avec les nouveaux appareils, il serait indispensable de créer une aération haute au dessus de ces éléments et une aération basse à l'opposé.
Cordialement. Gad
23 septembre 2024 à 08:14

Bonjour Freesia.
C'était un rêve ? Quoi qu'il en soit, voici un montage simplifié.
Pour les parties courbes on coupe deux ensembles des 3 CP 20 cm plus long qu'utile.
On les relie à une extrémité par deux vis à 2 et 8 cm, on attache ensuite une double cordelette comme pour faire un arc que l'on tend progressivement sur plusieurs jours à l'aide d'un tourniquet pour aller jusqu'à un cintre légèrement inférieur à la porte. Il est possible que l'on soit amené à réduire la cordelette.
Au final, on met en place chaque cintre, on presse et on visse en progressant, tout les 8 à 10 cm.
Les cintre seront coupés pour loger entre les grandes longueurs.
Des équerres plates à 4 trous seront vissées dans les angles côté mur, en façade également si ce n'est pas visible.
Cordialement. Gad
C'était un rêve ? Quoi qu'il en soit, voici un montage simplifié.
Pour les parties courbes on coupe deux ensembles des 3 CP 20 cm plus long qu'utile.
On les relie à une extrémité par deux vis à 2 et 8 cm, on attache ensuite une double cordelette comme pour faire un arc que l'on tend progressivement sur plusieurs jours à l'aide d'un tourniquet pour aller jusqu'à un cintre légèrement inférieur à la porte. Il est possible que l'on soit amené à réduire la cordelette.
Au final, on met en place chaque cintre, on presse et on visse en progressant, tout les 8 à 10 cm.
Les cintre seront coupés pour loger entre les grandes longueurs.
Des équerres plates à 4 trous seront vissées dans les angles côté mur, en façade également si ce n'est pas visible.
Cordialement. Gad
23 septembre 2024 à 07:57

Bonjour Fressa.
Intéressant sujet.... A défaut de défonceuse, vous pourriez faire les différents éléments en bois lamellé.
Le principe, deux chants plats à arêtes vives en pin ou sapin (de préférence) de 40 x 6 avec au centre un chant plat de 25 x 1 mm de plus que l'épaisseur de votre porte.
L'ensemble collé vous donne une feuillure de 15 mm de profondeur Ok ?
Pour les parties cintrées, les 2 côtés, sur une planche de bois de 25 mm au minimum un peu plus longue que nécessaire vous tracez le cintre et vous découpez.
Ensuite vous clouez le premier CP de 40 mm avec quelques pointes fines dont vous coupez le dépassant, la tête au ras, encoller puis fixer le CP de 25 mm bien aligné avec une pointe à chaque extrémité (sur la partie perdue) bien appliquer avant de clouer la seconde pointe, couper les têtes.
Encoller et fixer le 3ème CP et clouer comme le précédant, toujours dans la partie qui sera inutile.
Attention pour l'autre élément, il faudra faire la préparation sur l'autre arête de la planche.
Même si cela semble un plein cintre régulier (j'ignore) il vous faut une paire et non deux éléments identiques.
Faites le même montage avec les parties droites avec quelques petites pointes coupées pour éviter que les différents éléments glissent. Mettre sous presse.
Après finition , nettoyage des feuillures, vous pouvez faire des coupes d'onglet pour les angles.
Pour renforcer ces angles, vous pouvez loger un tourillon de 6 mm. Autre solution une pointe fine de 35 mm, tête coupée mise dans le mandrin d'une perceuse à faire pénétrer comme si vous perciez, couper ras ou chasser en douceur. Deux pointes par angle, 1 de chaque côté.
Faites un montage de l'ensemble à sec sur la porte.
Au montage final faites un léger cordon de silicone translucide dans les feuillures.
Concernant les charnières, choisissez -les de bon niveau, chromées avec des trous de fixation de bonne dimension pour spécialement la fixation murale.
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
Intéressant sujet.... A défaut de défonceuse, vous pourriez faire les différents éléments en bois lamellé.
Le principe, deux chants plats à arêtes vives en pin ou sapin (de préférence) de 40 x 6 avec au centre un chant plat de 25 x 1 mm de plus que l'épaisseur de votre porte.
L'ensemble collé vous donne une feuillure de 15 mm de profondeur Ok ?
Pour les parties cintrées, les 2 côtés, sur une planche de bois de 25 mm au minimum un peu plus longue que nécessaire vous tracez le cintre et vous découpez.
Ensuite vous clouez le premier CP de 40 mm avec quelques pointes fines dont vous coupez le dépassant, la tête au ras, encoller puis fixer le CP de 25 mm bien aligné avec une pointe à chaque extrémité (sur la partie perdue) bien appliquer avant de clouer la seconde pointe, couper les têtes.
Encoller et fixer le 3ème CP et clouer comme le précédant, toujours dans la partie qui sera inutile.
Attention pour l'autre élément, il faudra faire la préparation sur l'autre arête de la planche.
Même si cela semble un plein cintre régulier (j'ignore) il vous faut une paire et non deux éléments identiques.
Faites le même montage avec les parties droites avec quelques petites pointes coupées pour éviter que les différents éléments glissent. Mettre sous presse.
Après finition , nettoyage des feuillures, vous pouvez faire des coupes d'onglet pour les angles.
Pour renforcer ces angles, vous pouvez loger un tourillon de 6 mm. Autre solution une pointe fine de 35 mm, tête coupée mise dans le mandrin d'une perceuse à faire pénétrer comme si vous perciez, couper ras ou chasser en douceur. Deux pointes par angle, 1 de chaque côté.
Faites un montage de l'ensemble à sec sur la porte.
Au montage final faites un léger cordon de silicone translucide dans les feuillures.
Concernant les charnières, choisissez -les de bon niveau, chromées avec des trous de fixation de bonne dimension pour spécialement la fixation murale.
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
22 septembre 2024 à 18:26

Bonjour Stephbir,
Je vous donne mon avis les différents points :
- Baies vitrées. Suivant l'exposition, vous pourriez utiliser des peintures de ton foncé ou moyen ou bien clair selon que l'orientation est très lumineuse ou non. Des stores intérieurs pourraient être installés.
- Sol. Si c'est un sol brut ciment vous avez le choix entre un revêtement souple, un carrelage ou un plancher bois. Sur ce point, il y a différentes possibilités en tenant compte parfois de l'épaisseur disponible (hauteur de seuils ). Ce peut être OSB sur polyane et parquet bois flottant ou stratifié avec jeu en périphérie et plinthes.
- Murs. Vous indiquez vouloir "plafonner". Je suppose qu'il s'agit plutôt de poser du lambris sur le ou les murs ciment. Sur un réseau de lattes de bois avec chicanes, vous pouvez fixer du lambris bois massif ou MDF enrobé.
Le ton à choisir peut être lié à celui du sol.
- Plafond. Sans connaître sa nature, je suppose qu'il peut rester tel quel.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
Je vous donne mon avis les différents points :
- Baies vitrées. Suivant l'exposition, vous pourriez utiliser des peintures de ton foncé ou moyen ou bien clair selon que l'orientation est très lumineuse ou non. Des stores intérieurs pourraient être installés.
- Sol. Si c'est un sol brut ciment vous avez le choix entre un revêtement souple, un carrelage ou un plancher bois. Sur ce point, il y a différentes possibilités en tenant compte parfois de l'épaisseur disponible (hauteur de seuils ). Ce peut être OSB sur polyane et parquet bois flottant ou stratifié avec jeu en périphérie et plinthes.
- Murs. Vous indiquez vouloir "plafonner". Je suppose qu'il s'agit plutôt de poser du lambris sur le ou les murs ciment. Sur un réseau de lattes de bois avec chicanes, vous pouvez fixer du lambris bois massif ou MDF enrobé.
Le ton à choisir peut être lié à celui du sol.
- Plafond. Sans connaître sa nature, je suppose qu'il peut rester tel quel.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
21 septembre 2024 à 11:44

Bonsoir Moonz.
J'espère que vous avez réussi, sinon vous pouvez faire des trous autour de la vis, plus profonds, avec un foret de 3mm.
Cordialement. Gad
J'espère que vous avez réussi, sinon vous pouvez faire des trous autour de la vis, plus profonds, avec un foret de 3mm.
Cordialement. Gad
18 septembre 2024 à 19:05

Bonjour Sem63,
Dans le cas d'une construction neuve, il aurait été souhaitable que vous vous soyez penché sur les dispositions indiquées. En limite de propriété, il n'est pas certain qu'une ouverture sur la voie publique soit acceptée.
Dans les autres cas, une porte droite tirant intérieur peut devenir une gauche poussant dans le cas d'ouverture à l'anglaise, vers l'extérieur.
Pour cela, il y a dépose de l'existant, nettoyage des feuillures, pose inversée, étanchéité. Cela peut faire 3 heures minimum de MO plus déplacements et petites fournitures. Il peut y avoir en plus une nouvelle adaptation ou une modification du seuil ciment. Il faut aussi veiller à la possibilité de dégondage.
Cela fait beaucoup et peut correspondre au prix d'une porte de service de base.
Une solution serait que vous fassiez cette modification, si possible, vous-même. Une indication de prix ne pourrait être qu'à "la louche" et souvent la louche déborde, au final....
Cordialement. Gad
Dans le cas d'une construction neuve, il aurait été souhaitable que vous vous soyez penché sur les dispositions indiquées. En limite de propriété, il n'est pas certain qu'une ouverture sur la voie publique soit acceptée.
Dans les autres cas, une porte droite tirant intérieur peut devenir une gauche poussant dans le cas d'ouverture à l'anglaise, vers l'extérieur.
Pour cela, il y a dépose de l'existant, nettoyage des feuillures, pose inversée, étanchéité. Cela peut faire 3 heures minimum de MO plus déplacements et petites fournitures. Il peut y avoir en plus une nouvelle adaptation ou une modification du seuil ciment. Il faut aussi veiller à la possibilité de dégondage.
Cela fait beaucoup et peut correspondre au prix d'une porte de service de base.
Une solution serait que vous fassiez cette modification, si possible, vous-même. Une indication de prix ne pourrait être qu'à "la louche" et souvent la louche déborde, au final....
Cordialement. Gad
17 septembre 2024 à 21:01

Re-bonjour.
Oui, 4 ou 5mm maxi ,bien centré, car le trou pour la fiche fait généralement 8mm.
Gad.
Oui, 4 ou 5mm maxi ,bien centré, car le trou pour la fiche fait généralement 8mm.
Gad.
16 septembre 2024 à 09:37

Bonjour Roger3000,
Je suppose qu'il s'agit d'une fiche (Anuba ou autre ) du modèle ci-de
- Si la partie dans le dormant a un fort dépassant, vous pouvez essayer de dévisser à l'aide d'une forte pince.
- Si le dépassant est faible, essayez de faire un trait de scie à métaux pour pouvoir dévisser avec un tournevis plat. Il est parfois possible de monter 2 lames sur le support pour obtenir un trait de scie plus épais.
- Autre solution, percer à l'aide d'un foret à métaux de 4 et 5 mm, bien centré et procurez- vous un extracteur
(7 euros le lot en GSB ). Ce sont des genres de vis coniques avec le pas à gauche , ce qui permet de dévisser.
Utilisé chez les mécanos , entre autres.
Cordialement.Gad
Je suppose qu'il s'agit d'une fiche (Anuba ou autre ) du modèle ci-de
- Si la partie dans le dormant a un fort dépassant, vous pouvez essayer de dévisser à l'aide d'une forte pince.
- Si le dépassant est faible, essayez de faire un trait de scie à métaux pour pouvoir dévisser avec un tournevis plat. Il est parfois possible de monter 2 lames sur le support pour obtenir un trait de scie plus épais.
- Autre solution, percer à l'aide d'un foret à métaux de 4 et 5 mm, bien centré et procurez- vous un extracteur
(7 euros le lot en GSB ). Ce sont des genres de vis coniques avec le pas à gauche , ce qui permet de dévisser.
Utilisé chez les mécanos , entre autres.
Cordialement.Gad
16 septembre 2024 à 07:24

Bonjour Moonz.
S'agit-il d'un passage cassé ou d'une vis cassée (?).
Pour enlever une vis cassée dans le bois on utilise une pince en serrant fortement la partie dépassant.
Si c'est cassé à fleur, on fait des trous de 4 ou 5 mm avec un foret à métaux au pourtour et d'environ la même profondeur.
On utilise une pince à becs fins pour dévisser.
On peut ensuite reboucher avec des petites chevilles de bois, collées et que l'on affleure après séchage.
Ce principe est préférable à un rebouchage au Sintobois, par exemple surtout si vous avez à revisser.
Si cette réponse ne correspond pas à votre problème, merci de préciser.
Cordialement. Gad
S'agit-il d'un passage cassé ou d'une vis cassée (?).
Pour enlever une vis cassée dans le bois on utilise une pince en serrant fortement la partie dépassant.
Si c'est cassé à fleur, on fait des trous de 4 ou 5 mm avec un foret à métaux au pourtour et d'environ la même profondeur.
On utilise une pince à becs fins pour dévisser.
On peut ensuite reboucher avec des petites chevilles de bois, collées et que l'on affleure après séchage.
Ce principe est préférable à un rebouchage au Sintobois, par exemple surtout si vous avez à revisser.
Si cette réponse ne correspond pas à votre problème, merci de préciser.
Cordialement. Gad
15 septembre 2024 à 17:01

Bonjour Pierrebi.
Je suis heureux que le dessin vous convienne, ce n'est que la copie des photos.
En réponse à vos questions;
- Bois rainurés pour maintien de la claustra. Bien que vous disposiez d'une défonceuse, vous pouvez faire chaque pièce avec une base de 80x 15 ( env.) et deux petits tasseaux collés.
- Pièces courbes assemblées par tourillons avec les verticales.
Les pièces courbes sont découpées ,chantournées dans des planches (pointillés).
Une autre possibilité pour des épaisseurs adaptées à la capacité de votre défonceuse et aux fraises disponibles.
On découpe les pièces par fraisages progressifs en profondeur, la défonceuse fixée sur un plateau pivote sur un point d'axe correspondant au rayon (s) des cintres.
- Ce n'est pas un bois de scierie qu'il vous faut, l'idéal serait de vous fournir chez un menuisier, ébéniste ou même charpentier qui peut vous fournir du bois sec à choisir sans nœud et raboté, suivant la liste fournie par vous.
N’espérez rien des GS, ce genre de commande ne les intéresse pas.
Possibilité de commande par correspondance sur des sites de bois au détail, à condition que les sections proposées vous conviennent.
- Chêne .On peut trouver du chêne de France, de Pays et du chêne d'Amérique.
Ce dernier peut être plus ramageux et légèrement plus foncé.
- Forme générale , autres possibilités.
Si vous avez des difficultés pour usiner des pièces courbes, vous pouvez vous "rabattre" sur uniquement des pièces droites.
Si vraiment vous ne pouvez vous procurer du chêne, vous pourriez vous tourner vers les profils que l'on trouve en GSB, généralement du sapin ou du hêtre.
Il faudrait choisir des pièces rabotées (40 x 40 env) bien rectilignes .
Vous pourriez ensuite lasurer ou teinter et vernir l'ensemble en "ton chêne".
Choix différent, dessin si besoin suite à l'indication des sections disponibles pour vous.
Bonne réflexion.
Cordialement. Gad
Je suis heureux que le dessin vous convienne, ce n'est que la copie des photos.
En réponse à vos questions;
- Bois rainurés pour maintien de la claustra. Bien que vous disposiez d'une défonceuse, vous pouvez faire chaque pièce avec une base de 80x 15 ( env.) et deux petits tasseaux collés.
- Pièces courbes assemblées par tourillons avec les verticales.
Les pièces courbes sont découpées ,chantournées dans des planches (pointillés).
Une autre possibilité pour des épaisseurs adaptées à la capacité de votre défonceuse et aux fraises disponibles.
On découpe les pièces par fraisages progressifs en profondeur, la défonceuse fixée sur un plateau pivote sur un point d'axe correspondant au rayon (s) des cintres.
- Ce n'est pas un bois de scierie qu'il vous faut, l'idéal serait de vous fournir chez un menuisier, ébéniste ou même charpentier qui peut vous fournir du bois sec à choisir sans nœud et raboté, suivant la liste fournie par vous.
N’espérez rien des GS, ce genre de commande ne les intéresse pas.
Possibilité de commande par correspondance sur des sites de bois au détail, à condition que les sections proposées vous conviennent.
- Chêne .On peut trouver du chêne de France, de Pays et du chêne d'Amérique.
Ce dernier peut être plus ramageux et légèrement plus foncé.
- Forme générale , autres possibilités.
Si vous avez des difficultés pour usiner des pièces courbes, vous pouvez vous "rabattre" sur uniquement des pièces droites.
Si vraiment vous ne pouvez vous procurer du chêne, vous pourriez vous tourner vers les profils que l'on trouve en GSB, généralement du sapin ou du hêtre.
Il faudrait choisir des pièces rabotées (40 x 40 env) bien rectilignes .
Vous pourriez ensuite lasurer ou teinter et vernir l'ensemble en "ton chêne".
Choix différent, dessin si besoin suite à l'indication des sections disponibles pour vous.
Bonne réflexion.
Cordialement. Gad
12 septembre 2024 à 12:28

Bonjour Pierrebi.
Vous trouverez ci- dessous un dessin sommaire qui pourrait correspondre à ce que vous souhaitez.
Le principe général, un cadre de 60x 30 à 40 mm assemblé par 2 tourillons de 8 ou 10mm dans chaque angle.
Variante (B) avec vissage en plus.
Pour les éléments intérieurs, section carrée de 30 à 40 mm. Les pointillés indiquent les surfaces nécessaires pour obtenir les parties courbes.
Assemblage par tourillons également.
La vue (A) indique une possibilité de fixation, des pièces de bois fixées en plafond et sur la murette, pourvus de rainures.
Il suffit ensuite de glisser la claustra en la faisant coulisser.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous trouverez ci- dessous un dessin sommaire qui pourrait correspondre à ce que vous souhaitez.
Le principe général, un cadre de 60x 30 à 40 mm assemblé par 2 tourillons de 8 ou 10mm dans chaque angle.
Variante (B) avec vissage en plus.
Pour les éléments intérieurs, section carrée de 30 à 40 mm. Les pointillés indiquent les surfaces nécessaires pour obtenir les parties courbes.
Assemblage par tourillons également.
La vue (A) indique une possibilité de fixation, des pièces de bois fixées en plafond et sur la murette, pourvus de rainures.
Il suffit ensuite de glisser la claustra en la faisant coulisser.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 septembre 2024 à 05:52

Bonjour pierrebi.
Pour travailler, usiner du bois massif il faut également un rabot ou mieux une dégauchisseuse /raboteuse et une ponceuse, qui semblent vous manquer.
Vous indiquez vouloir utiliser du chêne massif , mais vous demandez par ailleurs" quelle essence" (?)
Il s'agit aussi de savoir quelles essences vous pouvez vous procurer en petite quantité.
Dimensions: 810 x 1460 ,Longueur x Hauteur ?
Claustra pour agrémenter un muret, Ok!, mais qu'entendez- vous par "BA13 en dessous" ?
Comment penser vous que cette claustra tiendra debout : fixation au sol ,embase plus large, fixation latérale ?
Faites un dessin à l'échelle, ce sera plus facile pour préciser votre projet.
A vous lire. Cordialement. Gad
Pour travailler, usiner du bois massif il faut également un rabot ou mieux une dégauchisseuse /raboteuse et une ponceuse, qui semblent vous manquer.
Vous indiquez vouloir utiliser du chêne massif , mais vous demandez par ailleurs" quelle essence" (?)
Il s'agit aussi de savoir quelles essences vous pouvez vous procurer en petite quantité.
Dimensions: 810 x 1460 ,Longueur x Hauteur ?
Claustra pour agrémenter un muret, Ok!, mais qu'entendez- vous par "BA13 en dessous" ?
Comment penser vous que cette claustra tiendra debout : fixation au sol ,embase plus large, fixation latérale ?
Faites un dessin à l'échelle, ce sera plus facile pour préciser votre projet.
A vous lire. Cordialement. Gad
10 septembre 2024 à 10:01

Bonjour sblanc74.
Si vous ne trouvez aucun élément cassé ou déplacé, il est possible que ce soit un problème de réglage.
Les liens suivants peuvent vous être utiles.
https://contenthub.velux.com/api/public/content/da99e3c1eb43450f9a40ebb726698dac?v=e3c6e4ed
https://www.youtube.com/watch?v=JSu86m3QIUQ
Cordialement. Gad
Si vous ne trouvez aucun élément cassé ou déplacé, il est possible que ce soit un problème de réglage.
Les liens suivants peuvent vous être utiles.
https://contenthub.velux.com/api/public/content/da99e3c1eb43450f9a40ebb726698dac?v=e3c6e4ed
https://www.youtube.com/watch?v=JSu86m3QIUQ
Cordialement. Gad
26 août 2024 à 10:30

Bonjour.
J'ai répondu à la question posée.
Bien sûr j'aurais pu dire d'abandonner ce travail, fastidieux, certes.
On peut aimer bricoler, s'attaquer à des travaux nouveaux, pour s'occuper, pour des raisons économiques, en attendant...
Remplacer des volets bois par autre chose n'est possible aussi qu'en accord avec le P.L.U.
Quand on a le choix, ce peut être des volets battants PVC (!) ou alu, des coulissants alu ou acier ,des volets roulants.
Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
Cordialement à tous. Gad
J'ai répondu à la question posée.
Bien sûr j'aurais pu dire d'abandonner ce travail, fastidieux, certes.
On peut aimer bricoler, s'attaquer à des travaux nouveaux, pour s'occuper, pour des raisons économiques, en attendant...
Remplacer des volets bois par autre chose n'est possible aussi qu'en accord avec le P.L.U.
Quand on a le choix, ce peut être des volets battants PVC (!) ou alu, des coulissants alu ou acier ,des volets roulants.
Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
Cordialement à tous. Gad
06 août 2024 à 18:35

Bonjour Nowfrag,
Pour votre gouverne, je vous indique le nom courant des différents éléments qui composent vos volets (Il n'y a pas de critique de ma part...).
Volets bois pleins avec barres ( parfois en plus, avec écharpes), pentures acier se montant sur gonds, scellés ou vissés sur le mur.
Les têtes de vis qui tiennent les barres doivent être parfaitement nettoyées au niveau de l'empreinte, celle-ci peut être fendue, pozidriv ou torx. Gratter avec une pointe fine pour dégager la peinture. Essayer ensuite avec une visseuse ou tournevis à percussion réglé juste ce qui est utile.
Autre solution tournevis et maillet. On appuie de tout son poids en tenant le tournevis, on essaie de tourner en même temps que l'on frappe sur la base du manche. Éviter de riper, ce qui abîme l'empreinte.
Autre solution, percer au centre de la vis avec un foret de 3 mm et après un coup de pointeau centré, au préalable, puis foret de 5 mm. Certains aciers sont durs...
"Pentures sans traces de vis" : les têtes de vis ont peut être été rebouchées ou, sous les pentures, il y a des douilles / écrous soudés qui sont reliés par les vis qui traversent le volet et les barres, celles qui sont difficiles à dévisser car sans doutes rouillées. Le dégrippant ne sert à rien, il ne peut que tacher le bois.
Bon dimanche. Cordialement. Gad
Pour votre gouverne, je vous indique le nom courant des différents éléments qui composent vos volets (Il n'y a pas de critique de ma part...).
Volets bois pleins avec barres ( parfois en plus, avec écharpes), pentures acier se montant sur gonds, scellés ou vissés sur le mur.
Les têtes de vis qui tiennent les barres doivent être parfaitement nettoyées au niveau de l'empreinte, celle-ci peut être fendue, pozidriv ou torx. Gratter avec une pointe fine pour dégager la peinture. Essayer ensuite avec une visseuse ou tournevis à percussion réglé juste ce qui est utile.
Autre solution tournevis et maillet. On appuie de tout son poids en tenant le tournevis, on essaie de tourner en même temps que l'on frappe sur la base du manche. Éviter de riper, ce qui abîme l'empreinte.
Autre solution, percer au centre de la vis avec un foret de 3 mm et après un coup de pointeau centré, au préalable, puis foret de 5 mm. Certains aciers sont durs...
"Pentures sans traces de vis" : les têtes de vis ont peut être été rebouchées ou, sous les pentures, il y a des douilles / écrous soudés qui sont reliés par les vis qui traversent le volet et les barres, celles qui sont difficiles à dévisser car sans doutes rouillées. Le dégrippant ne sert à rien, il ne peut que tacher le bois.
Bon dimanche. Cordialement. Gad
04 août 2024 à 11:47

Bonjour Jeanjou.
Un déménagement laisse généralement de bons souvenirs surtout quand il ne pleut pas...
Pensez aux nageurs des JO qui participent avec beaucoup " d'humidité" et qui mouillent le maillot pour obtenir un résultat.
Bref !......
Sur un sol lisse, parquet, carrelage. Pplacer sous l’armoire des tapis qui aideront à faire glisser.
Sur de la moquette ou de l'aiguilleté, des cartons sont préférables.
Quand vous basculerez l'armoire sur le dos, mettez des cales au sol au niveau du haut de l'armoire, pour passer les mains au levage.
Surtout, FAITES-VOUS AIDER.
Si l'armoire est très lourde, il faut être au moins 3 personnes et... une seule qui commande.
Il va de soi que le plafond doit se trouver à une bonne hauteur, un peu plus que la diagonale d'un côté d'armoire.
Bon travail. Cordialement. Gad
Un déménagement laisse généralement de bons souvenirs surtout quand il ne pleut pas...
Pensez aux nageurs des JO qui participent avec beaucoup " d'humidité" et qui mouillent le maillot pour obtenir un résultat.
Bref !......
Sur un sol lisse, parquet, carrelage. Pplacer sous l’armoire des tapis qui aideront à faire glisser.
Sur de la moquette ou de l'aiguilleté, des cartons sont préférables.
Quand vous basculerez l'armoire sur le dos, mettez des cales au sol au niveau du haut de l'armoire, pour passer les mains au levage.
Surtout, FAITES-VOUS AIDER.
Si l'armoire est très lourde, il faut être au moins 3 personnes et... une seule qui commande.
Il va de soi que le plafond doit se trouver à une bonne hauteur, un peu plus que la diagonale d'un côté d'armoire.
Bon travail. Cordialement. Gad
29 juillet 2024 à 12:29

Bonjour Tristan29.
J'ignore pour quelle raison vous indiquez que les dormants ne doivent pas dépasser 55mm ?
Il y aurait certainement des possibilités d'habillages sur des dormants bois.
Si en effet l'exposition de votre porte peut recevoir des vents marins, en acier ou alu la laque peut être ternie rapidement.
Un modèle bois (le choix est important) serait préférable dans le style de votre maison et de votre environnement.
Cordialement. Gad
J'ignore pour quelle raison vous indiquez que les dormants ne doivent pas dépasser 55mm ?
Il y aurait certainement des possibilités d'habillages sur des dormants bois.
Si en effet l'exposition de votre porte peut recevoir des vents marins, en acier ou alu la laque peut être ternie rapidement.
Un modèle bois (le choix est important) serait préférable dans le style de votre maison et de votre environnement.
Cordialement. Gad
26 juillet 2024 à 09:11

Bonjour JEANJOU.
Le principe de remontage est le suivant.
On dispose un tapis ou une couverture sur le sol, on pose un côté, on assemble le caisson bas, on glisse dans les rainures les dos, les panneaux arrières, on assemble le caisson haut puis le second côté.
Avant serrage complet, on contrôle l'équerrage en mesurant les diagonales.
Il reste ensuite à coucher l'armoire sur le dos et à la redresser sur ses pieds.
Les étagères puis les portes se posent ensuite.
Bien visser les pivots bas.
Cordialement. Gad
Le principe de remontage est le suivant.
On dispose un tapis ou une couverture sur le sol, on pose un côté, on assemble le caisson bas, on glisse dans les rainures les dos, les panneaux arrières, on assemble le caisson haut puis le second côté.
Avant serrage complet, on contrôle l'équerrage en mesurant les diagonales.
Il reste ensuite à coucher l'armoire sur le dos et à la redresser sur ses pieds.
Les étagères puis les portes se posent ensuite.
Bien visser les pivots bas.
Cordialement. Gad
26 juillet 2024 à 09:00
