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Bonsoir Hypnos.
Vous pouvez bien sûr coller ensemble des lames de parquet.
Au serrage, utilisez également des presses ou serre-joints pour les maintenir à plat.
Certaines lames ayant un dégagement par dessous et en l'absence de serrage à plat, vous risqueriez d'avoir des "tuiles".
Si possible pour les dimensions des marches calculez la formule de base ; 1 giron (profondeur de marche) + 2 hauteurs = 60 à 65 cm.
Cordialement. Gad
Vous pouvez bien sûr coller ensemble des lames de parquet.
Au serrage, utilisez également des presses ou serre-joints pour les maintenir à plat.
Certaines lames ayant un dégagement par dessous et en l'absence de serrage à plat, vous risqueriez d'avoir des "tuiles".
Si possible pour les dimensions des marches calculez la formule de base ; 1 giron (profondeur de marche) + 2 hauteurs = 60 à 65 cm.
Cordialement. Gad
16 janvier 2022 à 19:12

Bonjour Laurent-D.
Il est curieux que ce soit les roulements de l'arbre qui grincent.
Si c'est le cas, un peu de grasse serait préférable. Le coffre doit être parfaitement de niveau.
Différents bruits peuvent provenir de : jeu insuffisant du tablie, frottement en tête de coulisses sur la tulipe (quand c'est un élément plastique rapporté) ou sur les ailes insuffisamment rabattues à ce niveau, tête de vis de la fixation des coulisses dépassant légèrement.
Pour les volets roulants à treuil il peut y avoir un bruit de frottement au niveau de la genouillère et de l'entrée dans le coffre.
Cordialement. Gad
Il est curieux que ce soit les roulements de l'arbre qui grincent.
Si c'est le cas, un peu de grasse serait préférable. Le coffre doit être parfaitement de niveau.
Différents bruits peuvent provenir de : jeu insuffisant du tablie, frottement en tête de coulisses sur la tulipe (quand c'est un élément plastique rapporté) ou sur les ailes insuffisamment rabattues à ce niveau, tête de vis de la fixation des coulisses dépassant légèrement.
Pour les volets roulants à treuil il peut y avoir un bruit de frottement au niveau de la genouillère et de l'entrée dans le coffre.
Cordialement. Gad
09 janvier 2022 à 09:16

Bonjour debonz.
Vous comprendrez qu'il m'est difficile à distance de vous indiquer la marche à suivre avec précision.
Si c'est un siège de valeur, vous pourriez le confier à un ébéniste, sinon, en plus des possibilités indiquées plus haut, on peut parfois renforcer avec un tourillon collé dans un trou borgne (trou ne traversant pas).
Tout dépend de la section et de l'emplacement à réparer.
Si vous le souhaitez, faites-nous parvenir une photo de ce siège.
Cordialement. Gad
Vous comprendrez qu'il m'est difficile à distance de vous indiquer la marche à suivre avec précision.
Si c'est un siège de valeur, vous pourriez le confier à un ébéniste, sinon, en plus des possibilités indiquées plus haut, on peut parfois renforcer avec un tourillon collé dans un trou borgne (trou ne traversant pas).
Tout dépend de la section et de l'emplacement à réparer.
Si vous le souhaitez, faites-nous parvenir une photo de ce siège.
Cordialement. Gad
05 janvier 2022 à 09:38

Bonjour debonz.
Merci pour vos Vœux et Bonne Année également à vous.
Il aurait été préférable de réparer avant de faire la finition de ce siège.
Cette fente peut bien sûr être rebouchée avec du Sintobois, mais ce produit est plus spécialement utilisé s'il manque de la matière. Une fente mince peut être rebouchée avec de la cire en bâton d'un ton adapté.
Si cela est possible, ce serait préférable de coller et de serrer avec presse, serre joint ou sangle suivant la situation.
Au préalable, gratter légèrement les deux parties à encoller, si possible, en passant une lame de cutter par exemple.
Parfois, par dessous on, peut ajouter une vis avec la tête noyée et rebouchée.
A vous de choisir la meilleure solution.
Cordialement. Gad
Merci pour vos Vœux et Bonne Année également à vous.
Il aurait été préférable de réparer avant de faire la finition de ce siège.
Cette fente peut bien sûr être rebouchée avec du Sintobois, mais ce produit est plus spécialement utilisé s'il manque de la matière. Une fente mince peut être rebouchée avec de la cire en bâton d'un ton adapté.
Si cela est possible, ce serait préférable de coller et de serrer avec presse, serre joint ou sangle suivant la situation.
Au préalable, gratter légèrement les deux parties à encoller, si possible, en passant une lame de cutter par exemple.
Parfois, par dessous on, peut ajouter une vis avec la tête noyée et rebouchée.
A vous de choisir la meilleure solution.
Cordialement. Gad
04 janvier 2022 à 11:05

Bonsoir.
Le produit sur la photo ci-dessous peut, je pense, vous convenir, pâte et durcisseur séparés.
Existe aussi en plus grands contenants.
Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le produit sur la photo ci-dessous peut, je pense, vous convenir, pâte et durcisseur séparés.
Existe aussi en plus grands contenants.
Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

02 janvier 2022 à 19:27

Bonjour debonz.
Oui, vous avez bien compris.
La cale doit couvrir la partie à consolider, le papier évite que cette dernière colle.
Le tasseau un peu plus long que le passage appuie sur la cale d'une part et à l'opposé sur l'autre montant pour assurer une bonne pression. Il n'y a pas d'autre possibilité de serrage en bricolage.
Préparer ces éléments avant de faire le mélange.
Le durcissement du Sintobois peut être obtenu entre 10 et 30 minutes suivant la proportion de durcisseur utilisé.
Après "démoulage" et taillage si besoin, vous pouvez rajouter de la résine s'il y a des vides.
Bon travail. Cordialement. Gad
Oui, vous avez bien compris.
La cale doit couvrir la partie à consolider, le papier évite que cette dernière colle.
Le tasseau un peu plus long que le passage appuie sur la cale d'une part et à l'opposé sur l'autre montant pour assurer une bonne pression. Il n'y a pas d'autre possibilité de serrage en bricolage.
Préparer ces éléments avant de faire le mélange.
Le durcissement du Sintobois peut être obtenu entre 10 et 30 minutes suivant la proportion de durcisseur utilisé.
Après "démoulage" et taillage si besoin, vous pouvez rajouter de la résine s'il y a des vides.
Bon travail. Cordialement. Gad
02 janvier 2022 à 09:24

Bonjour debonz.
Bien qu'étant dans une période de "trêve des confiseurs" (?) je vais essayer de vous donner la marche à suivre.
Il semble donc que c'est la partie du montant recevant la gâche qui est endommagée.
Retirez les éléments qui ne tiennent pas et appuyer pour voir si tout se remet en place.
Pour recoller l'ensemble, procurez-vous du Sintobois, une résine à deux composants que vous pouvez trouver en tube.
Préparez une cale de bois, du papier et un tasseau de la longueur correspondant à la largeur du passage.
Faites le mélange de résine avec un peu de durcisseur, garnir largement, au mieux les brisures de bois, visser la gâche mettre le papier puis la cale de bois verticale et bien bloquer avec le tasseau en travers du passage.
Agir rapidement, le mélange durcit assez rapidement, après séchage, il peut se tailler et se poncer facilement.
Il est parfois utile après, de remplacer les vis par des plus longues.
Cordialement. Gad
Bien qu'étant dans une période de "trêve des confiseurs" (?) je vais essayer de vous donner la marche à suivre.
Il semble donc que c'est la partie du montant recevant la gâche qui est endommagée.
Retirez les éléments qui ne tiennent pas et appuyer pour voir si tout se remet en place.
Pour recoller l'ensemble, procurez-vous du Sintobois, une résine à deux composants que vous pouvez trouver en tube.
Préparez une cale de bois, du papier et un tasseau de la longueur correspondant à la largeur du passage.
Faites le mélange de résine avec un peu de durcisseur, garnir largement, au mieux les brisures de bois, visser la gâche mettre le papier puis la cale de bois verticale et bien bloquer avec le tasseau en travers du passage.
Agir rapidement, le mélange durcit assez rapidement, après séchage, il peut se tailler et se poncer facilement.
Il est parfois utile après, de remplacer les vis par des plus longues.
Cordialement. Gad
01 janvier 2022 à 14:08

Bonjour Gerzher.
Vous pouvez facilement vous dépanner s'il s'agit de cornière PVC.
En magasin de bricolage, vous pouvez trouver des cornières PVC ainsi que de la colle adaptée (Nicoll ou similaire) dans le domaine plomberie, pour l'assemblage des tuyaux.
Autres pistes, un menuisier qui pose des menuiseries pourra vous donner une chute de profil dit pour habillage de menuiseries rénovation en PVC.
Un plombier pourra vous prêter un pot de colle, que vous pouvez aussi trouver en petit contenant.
Cordialement. Gad
Vous pouvez facilement vous dépanner s'il s'agit de cornière PVC.
En magasin de bricolage, vous pouvez trouver des cornières PVC ainsi que de la colle adaptée (Nicoll ou similaire) dans le domaine plomberie, pour l'assemblage des tuyaux.
Autres pistes, un menuisier qui pose des menuiseries pourra vous donner une chute de profil dit pour habillage de menuiseries rénovation en PVC.
Un plombier pourra vous prêter un pot de colle, que vous pouvez aussi trouver en petit contenant.
Cordialement. Gad
15 décembre 2021 à 05:49

Bonjour apy31.
En effet dans la première disposition, il aurait été indispensable de faire un solin de silicone dans l'angle bois / semelle.
Si vous avez la possibilité de mettre la semelle à fleur de l'extérieur, vous pouvez donc utiliser des équerres simples en galva ou en alu de préférence.
Une autre solution qui protègerait bien la base, la pose de cornières alu à ailes inégales au pourtour, section de 40 x 30mm env. (40 sur le bois ) avec vissage inox.
Vous avez dû avoir des indications de pose du fabricant, la fixation par l'intérieur étant peut-être possible.
Cordialement. Gad
En effet dans la première disposition, il aurait été indispensable de faire un solin de silicone dans l'angle bois / semelle.
Si vous avez la possibilité de mettre la semelle à fleur de l'extérieur, vous pouvez donc utiliser des équerres simples en galva ou en alu de préférence.
Une autre solution qui protègerait bien la base, la pose de cornières alu à ailes inégales au pourtour, section de 40 x 30mm env. (40 sur le bois ) avec vissage inox.
Vous avez dû avoir des indications de pose du fabricant, la fixation par l'intérieur étant peut-être possible.
Cordialement. Gad
06 décembre 2021 à 09:36

Bonjour jlchaps
Grâce aux différentes photos et aux dimensions indiquées sur le site, il est facile de copier, pour un usage non commercial, cette tablette / bureau.
Suivant les différents équipements dont on peut disposer, il y a plusieurs façons de fabriquer, d'usiner, la partie verticale.
- Faire les découpes dans le panneau avec une défonceuse et un gabarit de guidage.
- Utiliser une scie sauteuse avec une lame à dents fines.
- Fabriquer cette pièce en bois massif, deux montants avec rainures et des traverses avec languettes en bout (mini-tenons).
- Deux montants et des tasseaux plats collés en façade et vissés par l'arrière.
ll faut noter que la hauteur de la découpe basse est plus faible que les autres.
Perso, je trouve la tablette basse un peu trop longue.
Il est possible d'ajouter une "sécurité " sur les tablettes en fixant un tasseau de faible épaisseur dans l'angle arrière supérieur.
Voici donc plusieurs possibilités, même fait maison, il aura la même utilité qu'un produit du commerce que l'on trouve à des prix allant du simple au double...
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
Grâce aux différentes photos et aux dimensions indiquées sur le site, il est facile de copier, pour un usage non commercial, cette tablette / bureau.
Suivant les différents équipements dont on peut disposer, il y a plusieurs façons de fabriquer, d'usiner, la partie verticale.
- Faire les découpes dans le panneau avec une défonceuse et un gabarit de guidage.
- Utiliser une scie sauteuse avec une lame à dents fines.
- Fabriquer cette pièce en bois massif, deux montants avec rainures et des traverses avec languettes en bout (mini-tenons).
- Deux montants et des tasseaux plats collés en façade et vissés par l'arrière.
ll faut noter que la hauteur de la découpe basse est plus faible que les autres.
Perso, je trouve la tablette basse un peu trop longue.
Il est possible d'ajouter une "sécurité " sur les tablettes en fixant un tasseau de faible épaisseur dans l'angle arrière supérieur.
Voici donc plusieurs possibilités, même fait maison, il aura la même utilité qu'un produit du commerce que l'on trouve à des prix allant du simple au double...
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
05 décembre 2021 à 08:27

Bonjour apy 31
C'est vous qui avez la solution ...
On ignore la hauteur du "soubassement" que j'appellerai semelle.
Vous savez que la pente de ces équerres contre - coudées est de 45° à ce niveau.
Il vous suffit de mesurer les modèles disponibles et de faire un croquis à l'échelle 1.
Il est aussi possible d'entailler la semelle, à la demande, avant la pose.
Je me permets de vous signaler que les réponses aux questions faites par des bénévoles, ne sont pas assurées automatiquement le jour même.
Cordialement. Gad
C'est vous qui avez la solution ...
On ignore la hauteur du "soubassement" que j'appellerai semelle.
Vous savez que la pente de ces équerres contre - coudées est de 45° à ce niveau.
Il vous suffit de mesurer les modèles disponibles et de faire un croquis à l'échelle 1.
Il est aussi possible d'entailler la semelle, à la demande, avant la pose.
Je me permets de vous signaler que les réponses aux questions faites par des bénévoles, ne sont pas assurées automatiquement le jour même.
Cordialement. Gad
04 décembre 2021 à 10:58

Bonjour Maxssime.
A moins d'avoir obtenu cet escalier à un prix très intéressant, acheter un escalier qui n'est pas aux dimensions n'est pas une bonne solution.
Vous pouvez ajouter des marches de départ pour former un palier plat façon podium pour que la liaison avec l'escalier soit solide.
(Photo jointe).
Faire un ensemble quart tournant avec des marches balancée ou rayonnantes serait moins encombrant mais plus coûteux à exécuter.
A moins que vous le fabriquiez vous-même.
Cordialement. Gad

A moins d'avoir obtenu cet escalier à un prix très intéressant, acheter un escalier qui n'est pas aux dimensions n'est pas une bonne solution.
Vous pouvez ajouter des marches de départ pour former un palier plat façon podium pour que la liaison avec l'escalier soit solide.
(Photo jointe).
Faire un ensemble quart tournant avec des marches balancée ou rayonnantes serait moins encombrant mais plus coûteux à exécuter.
A moins que vous le fabriquiez vous-même.
Cordialement. Gad

03 décembre 2021 à 09:50

Bonjour Fenix.
Je ne suis pas certain que la traverse ait "descendu".
On ne voit pas de trace, de manque de peinture en bas du panneau.
Je pense plus à un panneau qui a gonflé avec l'humidité.
La solution serait de raboter le dépassant ou de le scier délicatement en utilisant une règle de guidage.
Ne cherchez pas de chevilles aux assemblages.
Certaines menuiseries ne sont même pas assemblées à tenon et mortaise, mais avec des tourillons...
Cordialement. Gad
Je ne suis pas certain que la traverse ait "descendu".
On ne voit pas de trace, de manque de peinture en bas du panneau.
Je pense plus à un panneau qui a gonflé avec l'humidité.
La solution serait de raboter le dépassant ou de le scier délicatement en utilisant une règle de guidage.
Ne cherchez pas de chevilles aux assemblages.
Certaines menuiseries ne sont même pas assemblées à tenon et mortaise, mais avec des tourillons...
Cordialement. Gad
03 décembre 2021 à 09:21

Bonjour Matteyeux
Je comprend un peu mieux votre problème, cela annule les indications faites précédemment.
Il s'agit vraisemblablement d'un panneau aggloméré (2) à assembler avec deux bandes formant plinthes (11) par tourillons et éléments à visser (354).
La colle que vous avez utilisée ne convient pas pour assembler des meubles.
Et était-il utile de coller ?
Comme indiqué par le fabricant de colle, avant séchage on peut se servir d'acétone, après séchage il faut gratter.
Utiliser un ciseau à bois et poncer délicatement c'est la seule solution.
Cordialement. Gad
Je comprend un peu mieux votre problème, cela annule les indications faites précédemment.
Il s'agit vraisemblablement d'un panneau aggloméré (2) à assembler avec deux bandes formant plinthes (11) par tourillons et éléments à visser (354).
La colle que vous avez utilisée ne convient pas pour assembler des meubles.
Et était-il utile de coller ?
Comme indiqué par le fabricant de colle, avant séchage on peut se servir d'acétone, après séchage il faut gratter.
Utiliser un ciseau à bois et poncer délicatement c'est la seule solution.
Cordialement. Gad
24 novembre 2021 à 10:04

Bonjour Matteyeux.
Difficile de vous répondre, ne connaissant pas la nature de la colle ni le principe d'assemblage de vos planches : à plat joint, rainures et languettes ou autre.
Quoi qu'il en soit les colles à bois classiques ne sont pas diluable.
Je pense qu'à la base il y a eu un serrage, avec des serres joints, insuffisant ou alors que vos planches n'aient pas été rectilignes (?).
L 'acétone ne peut être utile que pour des collages avec de la colle néoprène, généralement pour les panneaux stratifiés.
Solution, déligner à la scie et au guide les planches au niveau du joint, coller à pat joint ou faire des rainures et languettes et donc les panneaux seront réduits en largeur.
Autre solution bricolée... Gratter la colle en profondeur et remplir les vides avec de la cire en bâton d'une couleur adaptée.
Là, j'ai un peu honte de vous proposer cette possibilité...
Cordialement. Gad
Difficile de vous répondre, ne connaissant pas la nature de la colle ni le principe d'assemblage de vos planches : à plat joint, rainures et languettes ou autre.
Quoi qu'il en soit les colles à bois classiques ne sont pas diluable.
Je pense qu'à la base il y a eu un serrage, avec des serres joints, insuffisant ou alors que vos planches n'aient pas été rectilignes (?).
L 'acétone ne peut être utile que pour des collages avec de la colle néoprène, généralement pour les panneaux stratifiés.
Solution, déligner à la scie et au guide les planches au niveau du joint, coller à pat joint ou faire des rainures et languettes et donc les panneaux seront réduits en largeur.
Autre solution bricolée... Gratter la colle en profondeur et remplir les vides avec de la cire en bâton d'une couleur adaptée.
Là, j'ai un peu honte de vous proposer cette possibilité...
Cordialement. Gad
23 novembre 2021 à 14:15

Bonjour Fievel 68.
Nous avons échangé en effet à la question 3519.
Je suis surpris que vous ayez été amené à raboter, les solives ayant plutôt tendance à se creuser.
J'espère que vous recherchez une planéité en même temps qu'une mise à niveau.
Je vous propose la disposition suivante. Dalles OSB posées perpendiculairement aux solives, renforts en périphérie et pour tous les joints longitudinaux des plaques.
Ajoutez- en pour les entraxes de 70 cm s'il est prévu des charges lourdes.
Ces renforts cloués peuvent être pris dans des chevrons sapin de 7 cm de hauteur et 6 cm de largeur (dimensions réelles suivant sciage).
Il est évident que ces renforts entre solives doivent être mis de niveau et non a leur des solives irrégulières.
Pour avoir des repères de niveau, on peut à partir du point de base mettre des vis que l'on règle, vissées à une distance légèrement inférieure à une longueur de règle.
Ces renforts sont indispensables, ils servent aussi d'étrésillons.
Ainsi, il vous faut peu de calages.
Pour de faibles épaisseurs, on peut se servir du bois de cageots ; et de cp pour plus épais.
Un traitement du bois serait peut-être utile.
Pour la pose des dalles ,revoyez ma précédente réponse.
Penser à laisser un vide de 3 % en périphérie utiliser des bandes résilientes du commerce.
Bon travail. Cordialement. Gad
Nous avons échangé en effet à la question 3519.
Je suis surpris que vous ayez été amené à raboter, les solives ayant plutôt tendance à se creuser.
J'espère que vous recherchez une planéité en même temps qu'une mise à niveau.
Je vous propose la disposition suivante. Dalles OSB posées perpendiculairement aux solives, renforts en périphérie et pour tous les joints longitudinaux des plaques.
Ajoutez- en pour les entraxes de 70 cm s'il est prévu des charges lourdes.
Ces renforts cloués peuvent être pris dans des chevrons sapin de 7 cm de hauteur et 6 cm de largeur (dimensions réelles suivant sciage).
Il est évident que ces renforts entre solives doivent être mis de niveau et non a leur des solives irrégulières.
Pour avoir des repères de niveau, on peut à partir du point de base mettre des vis que l'on règle, vissées à une distance légèrement inférieure à une longueur de règle.
Ces renforts sont indispensables, ils servent aussi d'étrésillons.
Ainsi, il vous faut peu de calages.
Pour de faibles épaisseurs, on peut se servir du bois de cageots ; et de cp pour plus épais.
Un traitement du bois serait peut-être utile.
Pour la pose des dalles ,revoyez ma précédente réponse.
Penser à laisser un vide de 3 % en périphérie utiliser des bandes résilientes du commerce.
Bon travail. Cordialement. Gad
19 novembre 2021 à 10:07

Bonjour Kic360.
J'aurais aimé savoir quelle épaisseur vous avez utilisé... et les dimensions.
Cette catégorie de panneaux existe de 6 à 30 mm d'épaisseur et on ne peut pas dire qu'à partir d'une certaine épaisseur, ils soient flexibles, qu'ils cintrent, à moins que ce soit une grande surface sans appuis réguliers.
Si vous ne souhaitez pas utiliser un panneau plus épais de même nature, vous pouvez choisir du contre-plaqué épais ou un panneau en bois massif.
On trouve des tablettes bois dans les magasins de bricolage .
Cordialement. Gad
J'aurais aimé savoir quelle épaisseur vous avez utilisé... et les dimensions.
Cette catégorie de panneaux existe de 6 à 30 mm d'épaisseur et on ne peut pas dire qu'à partir d'une certaine épaisseur, ils soient flexibles, qu'ils cintrent, à moins que ce soit une grande surface sans appuis réguliers.
Si vous ne souhaitez pas utiliser un panneau plus épais de même nature, vous pouvez choisir du contre-plaqué épais ou un panneau en bois massif.
On trouve des tablettes bois dans les magasins de bricolage .
Cordialement. Gad
18 novembre 2021 à 12:05

Bonjour Kic 360.
Si votre panneau cintre, c'est vraisemblablement qu'il est beaucoup trop mince.
Comme solution, vous pouvez le remplacer par un panneau de 18 mm minimum ou coller par dessous un ou des tasseau (x) de bois, sapin ou autre.
Cordialement. Gad
Si votre panneau cintre, c'est vraisemblablement qu'il est beaucoup trop mince.
Comme solution, vous pouvez le remplacer par un panneau de 18 mm minimum ou coller par dessous un ou des tasseau (x) de bois, sapin ou autre.
Cordialement. Gad
15 novembre 2021 à 17:30

Bonjour denis507.
Vous avez donc à poser un bloc-porte en extrémité de cloison carreaux de plâtre en contact perpendiculairement à un doublage de mur en plaques de plâtre.
Vous avez plusieurs possibilités :
- Dans ce genre de plaques, il est possible en effet de faire un vissage direct.
- Pose avec chevilles à expansion (en étoile derrière la plaque). Il est parfois difficile de se procurer quelques vis suffisamment longues.
- "Pièce de bois sur mur", tout à fait inutile de fixer sur le mur une pièce de bois de cette épaisseur.
Une bande de bois de 20 mm seulement d'épaisseur ou une fourrure métal fixée derrière la plaque serait suffisante.
- Si le dormant de votre porte est de la même épaisseur que les carreaux de plâtre, vous pouvez fixer avec des chevilles, à expansion ou non, une bande de bois (cp ou massif) SUR le doublage.
Cela permet une plus grande ouverture de la porte et aussi d'avoir un couvre-joint entier.
Ce qui est plus conforme par rapport à une demi-baguette.
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
Vous avez donc à poser un bloc-porte en extrémité de cloison carreaux de plâtre en contact perpendiculairement à un doublage de mur en plaques de plâtre.
Vous avez plusieurs possibilités :
- Dans ce genre de plaques, il est possible en effet de faire un vissage direct.
- Pose avec chevilles à expansion (en étoile derrière la plaque). Il est parfois difficile de se procurer quelques vis suffisamment longues.
- "Pièce de bois sur mur", tout à fait inutile de fixer sur le mur une pièce de bois de cette épaisseur.
Une bande de bois de 20 mm seulement d'épaisseur ou une fourrure métal fixée derrière la plaque serait suffisante.
- Si le dormant de votre porte est de la même épaisseur que les carreaux de plâtre, vous pouvez fixer avec des chevilles, à expansion ou non, une bande de bois (cp ou massif) SUR le doublage.
Cela permet une plus grande ouverture de la porte et aussi d'avoir un couvre-joint entier.
Ce qui est plus conforme par rapport à une demi-baguette.
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
15 novembre 2021 à 10:08

Bonsoir Mattyeux.
Malaxez votre le tube, si c'est possible et faites un essai en collant deux chutes de bois.
Cordialement. Gad
Malaxez votre le tube, si c'est possible et faites un essai en collant deux chutes de bois.
Cordialement. Gad
05 novembre 2021 à 18:39

Bonjour Boutdebois.
Il est trop tard en effet pour envisager un apprentissage et vous n'obtiendrez pas un titre de technicien en 6 mois.
Vous pouvez vous renseigner localement près de :
Association pour le Formation Professionnelle des Adultes (AFPA)
Chambre des Métiers et de l'Artisanat.
Pôle Emploi.
Ma Formation.
Bonne recherche.
Cordialement. Gad
Il est trop tard en effet pour envisager un apprentissage et vous n'obtiendrez pas un titre de technicien en 6 mois.
Vous pouvez vous renseigner localement près de :
Association pour le Formation Professionnelle des Adultes (AFPA)
Chambre des Métiers et de l'Artisanat.
Pôle Emploi.
Ma Formation.
Bonne recherche.
Cordialement. Gad
05 novembre 2021 à 09:52

Bonjour Fievel 68.
La composition de votre plancher pourrait être la suivante :
Isolation entre solives :laine de verre ou autre ou, un produit en vrac qui pourrait être préférable phoniquement.
Laisser un vide de 2 à 3 cm sous les dalles.
Bandes résiliente uniquement sur les solives, en liège ou en fibres.
Dalles Osb collées entre elles, fixation vissée, pose selon les normes.
La surface devra être assez lisse et le revêtement d'une épaisseur suffisante.
Cordialement. Gad
La composition de votre plancher pourrait être la suivante :
Isolation entre solives :laine de verre ou autre ou, un produit en vrac qui pourrait être préférable phoniquement.
Laisser un vide de 2 à 3 cm sous les dalles.
Bandes résiliente uniquement sur les solives, en liège ou en fibres.
Dalles Osb collées entre elles, fixation vissée, pose selon les normes.
La surface devra être assez lisse et le revêtement d'une épaisseur suffisante.
Cordialement. Gad
28 octobre 2021 à 10:51

Bonjour Fievel 68.
Vous n'avez pas indiqué la destination ni la finition en surface et en sous-face de ces plaques.
Perso, j'opterais pour un produit économique, tout simplement.
Cordialement. Gad
Vous n'avez pas indiqué la destination ni la finition en surface et en sous-face de ces plaques.
Perso, j'opterais pour un produit économique, tout simplement.
Cordialement. Gad
27 octobre 2021 à 08:10

Bonjour jrmbxl.
Vous pouvez vous documenter en consultant des livres techniques (Eyrolles par exemple).
Autre source les bibliothèques, localement.
Pour fabriquer une porte, il faut disposer d 'un certain matériel : scie, dégau / rabo, toupie ou défonceuse, mortaiseuse ponceuse.
Il est difficile pour un amateur de fabriquer une porte dans les normes actuelles, avec contres-profils, joints, seuils etc.
Concernant "les planchettes au bas de la porte" (?) ,vous pensez peut-être à des lames de lambris, fixation par pointes alu ou inox.
Le plan est facile à réaliser, en fonction des épaisseurs de bois, du matériel et de la disposition dans la construction.
Cordialement. Gad
Vous pouvez vous documenter en consultant des livres techniques (Eyrolles par exemple).
Autre source les bibliothèques, localement.
Pour fabriquer une porte, il faut disposer d 'un certain matériel : scie, dégau / rabo, toupie ou défonceuse, mortaiseuse ponceuse.
Il est difficile pour un amateur de fabriquer une porte dans les normes actuelles, avec contres-profils, joints, seuils etc.
Concernant "les planchettes au bas de la porte" (?) ,vous pensez peut-être à des lames de lambris, fixation par pointes alu ou inox.
Le plan est facile à réaliser, en fonction des épaisseurs de bois, du matériel et de la disposition dans la construction.
Cordialement. Gad
25 octobre 2021 à 14:30

Re-Bonjour Flevel 68
En réponse à vos questions :
"Une ou deux épaisseurs seulement ?". Les revendeurs proposent parfois des produits qu'ils achètent en grande quantité, mais dans des dimensions limitées.
Ceci leur permet de faire des prix "promo".
Généralement ces panneaux sont conformes à la norme.
On ne peut pas dire qu'il y ait des différences de qualité pour un produit courant, qui généralement ne reste pas apparent, fabriqué à base de résineux.
Il existe des produits ignifugés et anti-termites.
Cordialement. Gad
En réponse à vos questions :
"Une ou deux épaisseurs seulement ?". Les revendeurs proposent parfois des produits qu'ils achètent en grande quantité, mais dans des dimensions limitées.
Ceci leur permet de faire des prix "promo".
Généralement ces panneaux sont conformes à la norme.
On ne peut pas dire qu'il y ait des différences de qualité pour un produit courant, qui généralement ne reste pas apparent, fabriqué à base de résineux.
Il existe des produits ignifugés et anti-termites.
Cordialement. Gad
25 octobre 2021 à 14:03

Re-bonjour AJCrime
Le fait que le pêne accroche peut provenir d'une usure au niveau des chariots de roulement ou d'un déréglage des gâches.
Les gâches sur le dormant sont normalement réglables, vous pouvez essayer de les déplacer (vis cruciforme Phillips ou 6 pans creux de 3mm, parfois).
La recherche dans "Google images" pourrait sans doute vous permettre de retrouver le modèle.
Cordialement. Gad
Le fait que le pêne accroche peut provenir d'une usure au niveau des chariots de roulement ou d'un déréglage des gâches.
Les gâches sur le dormant sont normalement réglables, vous pouvez essayer de les déplacer (vis cruciforme Phillips ou 6 pans creux de 3mm, parfois).
La recherche dans "Google images" pourrait sans doute vous permettre de retrouver le modèle.
Cordialement. Gad
25 octobre 2021 à 13:50

Bonjour Sandraaube.
Si c'est vous-même qui avez fait poser cette menuiserie, il vous sera aisé de vous faire dépanner par votre fournisseur.
Sinon, en recherchant avec la marque de la menuiserie ou de la quincaillerie.
Autres pistes de recherches : chez un artisan menuisier ou une entreprise qui pose ces produits, près de quincailleries comme Foussier (agences) ou Bricozor.
Sur Google en tapant "poignées pour coulissants alu "puis "images".
Bonne recherche. Cordialement. Gad
Si c'est vous-même qui avez fait poser cette menuiserie, il vous sera aisé de vous faire dépanner par votre fournisseur.
Sinon, en recherchant avec la marque de la menuiserie ou de la quincaillerie.
Autres pistes de recherches : chez un artisan menuisier ou une entreprise qui pose ces produits, près de quincailleries comme Foussier (agences) ou Bricozor.
Sur Google en tapant "poignées pour coulissants alu "puis "images".
Bonne recherche. Cordialement. Gad
25 octobre 2021 à 11:28

Bonjour Fievel 68.
Généralement pour un plancher OSB on utilise des dalles avec rainures et languettes d'une épaisseur en fonction de l'entraxe des supports et des charges.
Quand c'est possible, on choisi également le format le mieux adapté.
L'OSB 4 pour milieu dit "humide" et l'OSB 3 en milieu sec.
Les différences de prix peuvent avoir différentes raisons : Produit français ou d'importation, provenance de forêts gérées ou non, achat massif sur une dimension, et une ou deux épaisseurs seulement.
Le principe de fabrication reste le même, 3 plis de copeaux longs croisés, 610 kg le m3 environ.
Cordialement. Gad.
Généralement pour un plancher OSB on utilise des dalles avec rainures et languettes d'une épaisseur en fonction de l'entraxe des supports et des charges.
Quand c'est possible, on choisi également le format le mieux adapté.
L'OSB 4 pour milieu dit "humide" et l'OSB 3 en milieu sec.
Les différences de prix peuvent avoir différentes raisons : Produit français ou d'importation, provenance de forêts gérées ou non, achat massif sur une dimension, et une ou deux épaisseurs seulement.
Le principe de fabrication reste le même, 3 plis de copeaux longs croisés, 610 kg le m3 environ.
Cordialement. Gad.
25 octobre 2021 à 10:53

Bonjour AJCrime.
Il faudrait savoir tout d'abord pourquoi ça frotte : (?)
- Déformation en raison d'un obstacle en feuillure.
- Paumelles ou fiches dévissées ou usées.
- Déréglage du pivot en partie basse dans le cas d'oscillo - battant.
- Une pièce cassée dans le mécanisme.
"un décalage de la poignée par rapport à son point de fermeture habituel dans l'axe"
A la fermeture, le pêne se trouve donc plus bas que le trou de la gâche.
"un frottement important de l'un des points d'ancrages ." A quel niveau ?
Sur certains modèles de portes, il suffit parfois de mettre des rondelles au niveau des paumelles quand celle-ci frotte en partie basse.
Il m'est donc difficile de vous répondre.
Plusieurs photos zoomées des paumelles ou fiches et de la serrure seraient très utiles.
Cordialement. Gad
Il faudrait savoir tout d'abord pourquoi ça frotte : (?)
- Déformation en raison d'un obstacle en feuillure.
- Paumelles ou fiches dévissées ou usées.
- Déréglage du pivot en partie basse dans le cas d'oscillo - battant.
- Une pièce cassée dans le mécanisme.
"un décalage de la poignée par rapport à son point de fermeture habituel dans l'axe"
A la fermeture, le pêne se trouve donc plus bas que le trou de la gâche.
"un frottement important de l'un des points d'ancrages ." A quel niveau ?
Sur certains modèles de portes, il suffit parfois de mettre des rondelles au niveau des paumelles quand celle-ci frotte en partie basse.
Il m'est donc difficile de vous répondre.
Plusieurs photos zoomées des paumelles ou fiches et de la serrure seraient très utiles.
Cordialement. Gad
24 octobre 2021 à 09:47

Bonjour Roland 79.
Vous voudrez bien m'excuser, mais vos derniers messages ne sont pas parvenus dans ma messagerie...
Concernant le seuil de porte, si cela est possible il est préférable qu'il soit le plus bas possible, c'est plus "confortable".
Pour le vide en partie haute, j'espère ,si besoin qu'il a été trouvé une solution.
Difficile de vous répondre en ce qui concerne les dimensions.
Pour la commande, c'est la dimension avec un peu de jeu, du clair, du vide que l'on peut obtenir.
Les recouvrements sur l'ancien bâti sont en plus.
En cote de hauteur de menuiserie, on enlève si possible le seuil pour les portes et les pièces d'appui pour les fenêtres, ce qui n'est pas possible dans votre cas.
Ne sachant pas quel est le produit ni les profils, il est difficile de vous en dire plus.
La prise de cotes est importante pour avoir un résultat sans trop de problèmes.
Cordialement. Gad
Vous voudrez bien m'excuser, mais vos derniers messages ne sont pas parvenus dans ma messagerie...
Concernant le seuil de porte, si cela est possible il est préférable qu'il soit le plus bas possible, c'est plus "confortable".
Pour le vide en partie haute, j'espère ,si besoin qu'il a été trouvé une solution.
Difficile de vous répondre en ce qui concerne les dimensions.
Pour la commande, c'est la dimension avec un peu de jeu, du clair, du vide que l'on peut obtenir.
Les recouvrements sur l'ancien bâti sont en plus.
En cote de hauteur de menuiserie, on enlève si possible le seuil pour les portes et les pièces d'appui pour les fenêtres, ce qui n'est pas possible dans votre cas.
Ne sachant pas quel est le produit ni les profils, il est difficile de vous en dire plus.
La prise de cotes est importante pour avoir un résultat sans trop de problèmes.
Cordialement. Gad
21 septembre 2021 à 10:08

Re-Bonjour Roland.
Le devis que vous avez signé doit comporter l'indication de menuiseries rénovation.
Le résultat n'est donc pas conforme.
Concernant la pièce d'appui / seuil de la porte ,elle est généralement tronçonnée, qu'elle soit en alu ou en acier / fonte.
Ce travail se fait avec des protections pour ne pas abîmer le carrelage et le ciment par les projections.
Il peut y avoir impossibilité suivant le niveau du seuil ciment.
Dans certaines marques de menuiseries, il existe des élargisseurs de dormants.
Si cette pose se poursuit ainsi, soyez très vigilant au niveau des calfeutrements et de l'étanchéité, qui ne doivent pas être seulement de surface, par les habillages.
Bonne réflexion.
Cordialement. Gad
Le devis que vous avez signé doit comporter l'indication de menuiseries rénovation.
Le résultat n'est donc pas conforme.
Concernant la pièce d'appui / seuil de la porte ,elle est généralement tronçonnée, qu'elle soit en alu ou en acier / fonte.
Ce travail se fait avec des protections pour ne pas abîmer le carrelage et le ciment par les projections.
Il peut y avoir impossibilité suivant le niveau du seuil ciment.
Dans certaines marques de menuiseries, il existe des élargisseurs de dormants.
Si cette pose se poursuit ainsi, soyez très vigilant au niveau des calfeutrements et de l'étanchéité, qui ne doivent pas être seulement de surface, par les habillages.
Bonne réflexion.
Cordialement. Gad
07 septembre 2021 à 13:44

Bonjour Roland 79.
Tout d'abord, j'espère que l'entrepreneur qui fait ce travail est déclaré et assuré pour ces travaux.
Il est difficile de vous répondre, il faudrait connaître pour cela les profils existants et ceux des nouvelles menuiseries.
Normalement, pour des menuiseries rénovation, il y a des habillages à ajuster, mais pas de remplissage, jamais au seuil.
Pour les portes il existe différentes formes de seuils dont un seuil plat nommé parfois "seuil handicapé".
Demandez à votre poseur comment vous feriez avec ce qui est posé si vous étiez en fauteuil roulant (ce que je ne souhaite à personne, bien sûr...)
Pourquoi des vides ? : Erreur sur la prise de cotes menuiseries de dimensions standard prises au plus près des dimensions réelles et non des menuiseries sur mesure sans doute nécessaires dans votre cas.
Motifs qui peuvent être invoqués : "C'est moins cher". "Il y a moins de délai" "ça devrait passer".
N'acceptez pas une pose bâclée avec des erreurs importantes.
Merci de nous tenir au courant.
Cordialement. Gad
Tout d'abord, j'espère que l'entrepreneur qui fait ce travail est déclaré et assuré pour ces travaux.
Il est difficile de vous répondre, il faudrait connaître pour cela les profils existants et ceux des nouvelles menuiseries.
Normalement, pour des menuiseries rénovation, il y a des habillages à ajuster, mais pas de remplissage, jamais au seuil.
Pour les portes il existe différentes formes de seuils dont un seuil plat nommé parfois "seuil handicapé".
Demandez à votre poseur comment vous feriez avec ce qui est posé si vous étiez en fauteuil roulant (ce que je ne souhaite à personne, bien sûr...)
Pourquoi des vides ? : Erreur sur la prise de cotes menuiseries de dimensions standard prises au plus près des dimensions réelles et non des menuiseries sur mesure sans doute nécessaires dans votre cas.
Motifs qui peuvent être invoqués : "C'est moins cher". "Il y a moins de délai" "ça devrait passer".
N'acceptez pas une pose bâclée avec des erreurs importantes.
Merci de nous tenir au courant.
Cordialement. Gad
07 septembre 2021 à 10:01

Bonsoir Addav
Pour calfeutrer entre deux parties rigides, on peut utiliser de la cartouche de mousse de polyuréthane expansive.
Sinon ou également, des 1/4 de rond, des champlats (et non des chats plats.... ) et des baguettes d'angle.
Cordialement. Gad
Pour calfeutrer entre deux parties rigides, on peut utiliser de la cartouche de mousse de polyuréthane expansive.
Sinon ou également, des 1/4 de rond, des champlats (et non des chats plats.... ) et des baguettes d'angle.
Cordialement. Gad
03 septembre 2021 à 20:37

Bonjour Addav
J'espère que vous avez bien utilisé les habillages correspondants à votre toiture et que le pare-pluie ( si existant ) a bien été remonté sur le châssis dormant.
Normalement, on ne dit pas voir de jour (lumière) avant la pose des tuiles.
J'ignore l'épaisseur totale, s'il y a de l'isolant, il aurait fallu la rapprocher le plus possible du cadre avant sa pose.
Ensuite garnir le chant de cette épaisseur de chevêtre avec des bandes de cp épais ou autre (indispensable) en laissant un minimum de jeu caché ensuite par un quart de rond.
Donc concrètement faire une découpe du toit plus grande que pour le châssis seul.
Ce qui peut être fait, faire pénétrer dans ce vide de la laine de verre au mieux et cacher le chant restant avec des moulures de bois, chats plats, 1/4 de ronds ou autres, suivant l'épaisseur restante.
Cordialement. Gad
J'espère que vous avez bien utilisé les habillages correspondants à votre toiture et que le pare-pluie ( si existant ) a bien été remonté sur le châssis dormant.
Normalement, on ne dit pas voir de jour (lumière) avant la pose des tuiles.
J'ignore l'épaisseur totale, s'il y a de l'isolant, il aurait fallu la rapprocher le plus possible du cadre avant sa pose.
Ensuite garnir le chant de cette épaisseur de chevêtre avec des bandes de cp épais ou autre (indispensable) en laissant un minimum de jeu caché ensuite par un quart de rond.
Donc concrètement faire une découpe du toit plus grande que pour le châssis seul.
Ce qui peut être fait, faire pénétrer dans ce vide de la laine de verre au mieux et cacher le chant restant avec des moulures de bois, chats plats, 1/4 de ronds ou autres, suivant l'épaisseur restante.
Cordialement. Gad
03 septembre 2021 à 10:36

Bonjour Zéphirin.
Il est difficile de vous répondre, ne connaissant pas la marque de la serrure ni, ce qui coince ...
Quelques indications peuvent vous dépanner.
Sur certaines menuiseries coulissantes alu de grande taille, il est possible par forte chaleur qu'il y ait une dilatation qui fait cintrer le battant, surtout s'il est à coupure thermique.
Résultat, le pêne/crochet ne se trouve pas en face de la gâche (en épaisseur).
Vous trouverez dans la réponse précédente les indications des différentes vis généralement rencontrées.
Avant de démonter, examinez les différents réglages de hauteur des gâches.
- Pour le réglage du crochet, sur certains modèles il y a une vis dans la cuvette de façade entre le vert et le rouge, cette vis bloque le crochet.
Le réglage de sortie se trouve sur le chant de la porte, on visse ou on dévisse...
- Pour le réglage de la ou des gâches, coller une chute d'adhésif à chaque niveau sur la porte et sur le dormant, faites un trait de repère en position d'ouverture et voyez si ça correspond. Déplacer les gâches si besoin, elles ont généralement des vis 6 pans creux pour clé de 3 mm.
- Plaques et serrure : Il n'y a pas de réglage sur leur position.
Autre motif de dysfonctionnement, l'usure des galets de roulement qui amène donc un non-alignement avec les gâches.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
Il est difficile de vous répondre, ne connaissant pas la marque de la serrure ni, ce qui coince ...
Quelques indications peuvent vous dépanner.
Sur certaines menuiseries coulissantes alu de grande taille, il est possible par forte chaleur qu'il y ait une dilatation qui fait cintrer le battant, surtout s'il est à coupure thermique.
Résultat, le pêne/crochet ne se trouve pas en face de la gâche (en épaisseur).
Vous trouverez dans la réponse précédente les indications des différentes vis généralement rencontrées.
Avant de démonter, examinez les différents réglages de hauteur des gâches.
- Pour le réglage du crochet, sur certains modèles il y a une vis dans la cuvette de façade entre le vert et le rouge, cette vis bloque le crochet.
Le réglage de sortie se trouve sur le chant de la porte, on visse ou on dévisse...
- Pour le réglage de la ou des gâches, coller une chute d'adhésif à chaque niveau sur la porte et sur le dormant, faites un trait de repère en position d'ouverture et voyez si ça correspond. Déplacer les gâches si besoin, elles ont généralement des vis 6 pans creux pour clé de 3 mm.
- Plaques et serrure : Il n'y a pas de réglage sur leur position.
Autre motif de dysfonctionnement, l'usure des galets de roulement qui amène donc un non-alignement avec les gâches.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
28 août 2021 à 15:43

Bonjour Cricri 2
Voici un lien qui peut vous être utile ,à moins que vous l'ayez déjà.
https://c2m84.fr/categorie-produit/penes/
Cordialement. Gad
Voici un lien qui peut vous être utile ,à moins que vous l'ayez déjà.
https://c2m84.fr/categorie-produit/penes/
Cordialement. Gad
27 août 2021 à 09:30

Bonjour Cricri2.
Pour déposer une serrure, il faut tout d' abord démonter les plaques.
Dans ce genre de produit ,on peut trouver des vis à empreinte : Torx ,Pozydriv Phillips ou 6 pans creux, souvent de 3 mm.
Certaines vis ont des écrous à bascule, il ne faut donc pas les dévisser complètement, sous peine qu'ils tombent dans le montant alu ...
Les vis des plaques sont parfois sous des caches.
Je ne sais pas pourquoi vous voulez changer le penne, qui semble à sa place ?
La tête de vis au dessus semble celle pour le réglage de profondeur.
Cordialement. Gad
Pour déposer une serrure, il faut tout d' abord démonter les plaques.
Dans ce genre de produit ,on peut trouver des vis à empreinte : Torx ,Pozydriv Phillips ou 6 pans creux, souvent de 3 mm.
Certaines vis ont des écrous à bascule, il ne faut donc pas les dévisser complètement, sous peine qu'ils tombent dans le montant alu ...
Les vis des plaques sont parfois sous des caches.
Je ne sais pas pourquoi vous voulez changer le penne, qui semble à sa place ?
La tête de vis au dessus semble celle pour le réglage de profondeur.
Cordialement. Gad
26 août 2021 à 11:54

Bonjour Moustik
L'idée de découper du lambris pour poser des plinthes en carrelage me semble un peu curieuse.
Savez-vous ce qu'il y a derrière le lambris et comment vous allez coller ces carreaux ?
Généralement le lambris est posé sur tasseaux d'épaisseur variable.
Une solution beaucoup plus simple consiste à coller les carreaux sur le lambris après avoir rendu ce dernier rugueux grâce à de l'abrasif à gros grain.
Collage avec de la colle néoprène en cartouche.
Le choix des carreaux est un peu en fonction de la largeur moyenne des marches, plinthes ou carreaux classiques carrés ou rectangulaires.
Cordialement. Gad
L'idée de découper du lambris pour poser des plinthes en carrelage me semble un peu curieuse.
Savez-vous ce qu'il y a derrière le lambris et comment vous allez coller ces carreaux ?
Généralement le lambris est posé sur tasseaux d'épaisseur variable.
Une solution beaucoup plus simple consiste à coller les carreaux sur le lambris après avoir rendu ce dernier rugueux grâce à de l'abrasif à gros grain.
Collage avec de la colle néoprène en cartouche.
Le choix des carreaux est un peu en fonction de la largeur moyenne des marches, plinthes ou carreaux classiques carrés ou rectangulaires.
Cordialement. Gad
24 août 2021 à 09:07

Bonjour bellelurette.
Difficile sur la photo de voir ou est la fente. Je suppose que c'est sur le pan de lit, foncé.
Vous pouvez renforcer de la façon suivant. Entrer légèrement à force un tournevis dans la fente.
Faites pénétrer de la colle à bois le plus profond possible avec du bristol ou du plastique fin.
Serrer avec une presse. Ajouter quelques vis sur la face cachée.
Ceci est valable pour les fentes dans l'épaisseur du bois.
Pour des fentes en largeur, agissez de la même façon, mais pour un renfort supplémentaire,vous pouvez ajouter des tourillons, généralement en hêtre.
Cordialement. Gad
Difficile sur la photo de voir ou est la fente. Je suppose que c'est sur le pan de lit, foncé.
Vous pouvez renforcer de la façon suivant. Entrer légèrement à force un tournevis dans la fente.
Faites pénétrer de la colle à bois le plus profond possible avec du bristol ou du plastique fin.
Serrer avec une presse. Ajouter quelques vis sur la face cachée.
Ceci est valable pour les fentes dans l'épaisseur du bois.
Pour des fentes en largeur, agissez de la même façon, mais pour un renfort supplémentaire,vous pouvez ajouter des tourillons, généralement en hêtre.
Cordialement. Gad
21 août 2021 à 09:29

Bonjour Amateur 81.
Je vous joins un croquis qui devrait correspondre à cet assemblage.
Si vous pouvez l'isoler légèrement, vous verrez peut-être l'encombrement du tenon de la main courante de la rampe.
Deux chevilles / tourillons c'est peut-être trop, un seul peut suffire. Normalement, un escalier n'est pas collé, mais assemblé par chevilles.
Vous pouvez utiliser un tourillon de 12 mm légèrement conique à une extrémité.
Il serait bon avant le perçage de sangler pour maintenir l'assemblage. Si vous n'avez pas de sangle, vous pouvez enrouler quelques tours de corde et faire un tourniquet pour tendre.
Percer avec une mèche à bois. Le tourillon ne doit pas forcer exagérément dans le trou.
Avant de le rentrer complètement le recouper légèrement du côté des marches, poncer et finir de le rentrer à fond. Pour l'arrière percer un morceau de carton et enfiler le sur l'extrémité du tourillon, couper au ras du carton appliqué sur le poteau avec une scie à lame fine ou même avec une lame de scie à métaux. Ces deux astuces vous éviteront d'abîmer le poteau.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous joins un croquis qui devrait correspondre à cet assemblage.
Si vous pouvez l'isoler légèrement, vous verrez peut-être l'encombrement du tenon de la main courante de la rampe.
Deux chevilles / tourillons c'est peut-être trop, un seul peut suffire. Normalement, un escalier n'est pas collé, mais assemblé par chevilles.
Vous pouvez utiliser un tourillon de 12 mm légèrement conique à une extrémité.
Il serait bon avant le perçage de sangler pour maintenir l'assemblage. Si vous n'avez pas de sangle, vous pouvez enrouler quelques tours de corde et faire un tourniquet pour tendre.
Percer avec une mèche à bois. Le tourillon ne doit pas forcer exagérément dans le trou.
Avant de le rentrer complètement le recouper légèrement du côté des marches, poncer et finir de le rentrer à fond. Pour l'arrière percer un morceau de carton et enfiler le sur l'extrémité du tourillon, couper au ras du carton appliqué sur le poteau avec une scie à lame fine ou même avec une lame de scie à métaux. Ces deux astuces vous éviteront d'abîmer le poteau.
Cordialement. Gad
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14 août 2021 à 18:45

Bonjour Arteus
Bien que n'ayant pas les dimensions de détail, j'ai recopié un de vos croquis avec la solution d'ajout de consoles / équerres
Sous le plateau, tube en entretoise pour compenser et vissage.
En vertical fixation dans l'arrière du meuble, si cette partie arrière est en isorel mince comme le sont certaines cuisines basic, il faudra ajouter un panneau à l'intérieur, fixé par des équerres dans les côtés.
Si votre plateau a une bonne épaisseur, 3 consoles pour les 2m du meuble pourraient suffire.
Pour un bar, 50 cm est très large, c'est bien pour déjeuner 30 cm peuvent suffire.
La fixation doit être sérieuse, sinon la rive du plateau de pierre (ou de synthétique ?), pourrait être fragilisée.
Cordialement. Gad
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Bien que n'ayant pas les dimensions de détail, j'ai recopié un de vos croquis avec la solution d'ajout de consoles / équerres
Sous le plateau, tube en entretoise pour compenser et vissage.
En vertical fixation dans l'arrière du meuble, si cette partie arrière est en isorel mince comme le sont certaines cuisines basic, il faudra ajouter un panneau à l'intérieur, fixé par des équerres dans les côtés.
Si votre plateau a une bonne épaisseur, 3 consoles pour les 2m du meuble pourraient suffire.
Pour un bar, 50 cm est très large, c'est bien pour déjeuner 30 cm peuvent suffire.
La fixation doit être sérieuse, sinon la rive du plateau de pierre (ou de synthétique ?), pourrait être fragilisée.
Cordialement. Gad
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


07 août 2021 à 16:00

Bonjour Arteus.
Pour vous répondre de manière utile, il serait souhaitable d'avoir un croquis du tasseau et de la façade du plateau de pierre avec les dimensions et un croquis de ce que vous voulez ajouter. (Plateau et plateau ?).
A vous lire, cordialement. Gad
Pour vous répondre de manière utile, il serait souhaitable d'avoir un croquis du tasseau et de la façade du plateau de pierre avec les dimensions et un croquis de ce que vous voulez ajouter. (Plateau et plateau ?).
A vous lire, cordialement. Gad
06 août 2021 à 09:58

Bonjour Manxgp.
Suivant vos descriptions, spécialement section des solives et portée.
Il n'y a pas de problème pour percer de la façon que vous indiquez.
Percement horizontaux en partie haute, à une distance suivant le dos de votre perceuse et en évitant les vis de fixation des panneaux agglo.
Cordialement. Gad
Suivant vos descriptions, spécialement section des solives et portée.
Il n'y a pas de problème pour percer de la façon que vous indiquez.
Percement horizontaux en partie haute, à une distance suivant le dos de votre perceuse et en évitant les vis de fixation des panneaux agglo.
Cordialement. Gad
03 août 2021 à 09:53

Bonjour Sarah34
Il faudrait que vous soyez certaine que le plateau de votre table est bien en pin et non "façon pin" et surtout en pin massif.
Dans cette catégorie de meubles on a parfois des surprises...
Donc, en pin massif, vous pouvez poncer avec des abrasifs fins 100, 120 ou plus.
Poncer dans le sens du fil.
Si c'est une peinture cérusée, il est possible que le produit a bien pénétré dans les pores.
Quant à "mettre plus foncé avec bois apparent." ?
Cordialement. Gad
Il faudrait que vous soyez certaine que le plateau de votre table est bien en pin et non "façon pin" et surtout en pin massif.
Dans cette catégorie de meubles on a parfois des surprises...
Donc, en pin massif, vous pouvez poncer avec des abrasifs fins 100, 120 ou plus.
Poncer dans le sens du fil.
Si c'est une peinture cérusée, il est possible que le produit a bien pénétré dans les pores.
Quant à "mettre plus foncé avec bois apparent." ?
Cordialement. Gad
02 août 2021 à 09:51

Bonjour Olivier 69,
On peut penser que la faible hygrométrie liée à cette période estivale est la cause de cette fente.
Pour reboucher, vous pouvez utiliser de la cire en bâton que l'on trouve en différents tons dans le secteur meubles.
Pour l'appliquer, utiliser un morceau de tourillon ou une baguette de bois après avoir taillé une extrémité en V.
Racler le bâton de cire et appliquer en faisant pénétrer au mieux.
On peut mélanger deux tons en les faisant fondre dans une petite coupelle, un couvercle par exemple.
Le collage pourrait être possible en assurant un serrage avec un serre-joint, ce qui est faisable quand il n'y a pas de contre- marche.
Cordialement. Gad
On peut penser que la faible hygrométrie liée à cette période estivale est la cause de cette fente.
Pour reboucher, vous pouvez utiliser de la cire en bâton que l'on trouve en différents tons dans le secteur meubles.
Pour l'appliquer, utiliser un morceau de tourillon ou une baguette de bois après avoir taillé une extrémité en V.
Racler le bâton de cire et appliquer en faisant pénétrer au mieux.
On peut mélanger deux tons en les faisant fondre dans une petite coupelle, un couvercle par exemple.
Le collage pourrait être possible en assurant un serrage avec un serre-joint, ce qui est faisable quand il n'y a pas de contre- marche.
Cordialement. Gad
28 juillet 2021 à 19:18

Bonjour Sarah 34.
Je suis surpris que ce modèle de table soit revêtu d'un placage, mais, pourquoi pas...
Suivant la nature de la colle utilisée, vous pouvez soit décoller le placage, soit poncer.
Décoller le placage : Si c'est une colle à chaud, ou si c'est une colle néoprène (ça existe...), chauffer le placage à l'aide d'un fer à repasser réglé sur coton ~ ou plus si besoin.
A l'aide d'un couteau de peintre ,soulever le placage, éviter de le casser en petits éléments.
Poncer ensuite pour enlever les restes de colle avec de l'abrasif à grain progressif, pour obtenir une surface nette.
Poncer : Si le placage ne se décolle pas, il vous reste le ponçage, mais cela vous prendra du temps.
Commencer avec un grain de 60~ sans attaquer le bois massif, puis 80 et 100.
Cordialement. Gad
Je suis surpris que ce modèle de table soit revêtu d'un placage, mais, pourquoi pas...
Suivant la nature de la colle utilisée, vous pouvez soit décoller le placage, soit poncer.
Décoller le placage : Si c'est une colle à chaud, ou si c'est une colle néoprène (ça existe...), chauffer le placage à l'aide d'un fer à repasser réglé sur coton ~ ou plus si besoin.
A l'aide d'un couteau de peintre ,soulever le placage, éviter de le casser en petits éléments.
Poncer ensuite pour enlever les restes de colle avec de l'abrasif à grain progressif, pour obtenir une surface nette.
Poncer : Si le placage ne se décolle pas, il vous reste le ponçage, mais cela vous prendra du temps.
Commencer avec un grain de 60~ sans attaquer le bois massif, puis 80 et 100.
Cordialement. Gad
28 juillet 2021 à 09:06

Re/bonjour Nicolas.
Oui, c'est classique, cela peut éviter une erreur de prise de côte ou autre (ce qui pourrait donner beaucoup de jeu en bout) et aussi 4 passes de moins en usine.
Bien soigner les angles pour l'étanchéité.
Dans certaines dispositions, la bavette de l'appui est fournie séparément.
Bon travail. Gad.
Oui, c'est classique, cela peut éviter une erreur de prise de côte ou autre (ce qui pourrait donner beaucoup de jeu en bout) et aussi 4 passes de moins en usine.
Bien soigner les angles pour l'étanchéité.
Dans certaines dispositions, la bavette de l'appui est fournie séparément.
Bon travail. Gad.
20 juillet 2021 à 12:41

Bonjour Nicolas.
Si la pièce d'appui dépasse le montant ou la tapée d'isolation, il faut bien la couper pour que la fenêtre s'applique.
Centrer votre menuiserie, couper l'appui avec peu de jeu.
Bien soigner l'étanchéité après la pose avec du silicone en cartouche.
Cordialement. Gad
Si la pièce d'appui dépasse le montant ou la tapée d'isolation, il faut bien la couper pour que la fenêtre s'applique.
Centrer votre menuiserie, couper l'appui avec peu de jeu.
Bien soigner l'étanchéité après la pose avec du silicone en cartouche.
Cordialement. Gad
20 juillet 2021 à 09:49

Bonjour gege 39.
Je suis tout de même persuadé qu'il y a un cache clipsé ou alors des vis apparentes.
Comme je vous l'ai indiqué, il y a plusieurs références.
Pour le remplacement, il vous faut un modèle identique.
Pour savoir, il faut absolument que vos démontiez le boitier ou avoir la référence du fabricant de la menuiserie.
Il vous est peut-être possible de vous déplacer dans un de leurs magasins.
Cordialement. Gad
Je suis tout de même persuadé qu'il y a un cache clipsé ou alors des vis apparentes.
Comme je vous l'ai indiqué, il y a plusieurs références.
Pour le remplacement, il vous faut un modèle identique.
Pour savoir, il faut absolument que vos démontiez le boitier ou avoir la référence du fabricant de la menuiserie.
Il vous est peut-être possible de vous déplacer dans un de leurs magasins.
Cordialement. Gad
09 juillet 2021 à 12:45

Bonjour sof18
Je pense qu'à la base, le placage n'a pas été poncé suffisamment, la teinte préalable a certainement pénétrée dans l'épaisseur du placage. Autre possibilité, trop poncé, il arrive à être très mince par endroits.
Il faut utiliser un abrasif fin 120 ou 150 et toujours dans le sens du fil.
Le blanchiment peut provenir d'un vernissage en courant d'air ou dans un local froid.
Autre raison, un pot ancien ou mal mélangé.
Utilisez de l'acétone pour décaper en utilisant un chiffon de coton blanc.
Si la couche de vernis posé est épaisse, utiliser de la laine d'acier 000.
Passez et repasser tout pendant que votre chiffon n'est pas net. Attendre 24 heures pour vernir.
Cordialement. Gad
Je pense qu'à la base, le placage n'a pas été poncé suffisamment, la teinte préalable a certainement pénétrée dans l'épaisseur du placage. Autre possibilité, trop poncé, il arrive à être très mince par endroits.
Il faut utiliser un abrasif fin 120 ou 150 et toujours dans le sens du fil.
Le blanchiment peut provenir d'un vernissage en courant d'air ou dans un local froid.
Autre raison, un pot ancien ou mal mélangé.
Utilisez de l'acétone pour décaper en utilisant un chiffon de coton blanc.
Si la couche de vernis posé est épaisse, utiliser de la laine d'acier 000.
Passez et repasser tout pendant que votre chiffon n'est pas net. Attendre 24 heures pour vernir.
Cordialement. Gad
08 juillet 2021 à 20:51
