FORUM MENUISERIE

S'inscrire Aide

Réalisation d'un gabarit pour la pose d'un évier sous le plan de travail

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 839 questions dans le forum menuiserie


3838

Conseils Travaux Menuiserie : Réalisation d'un gabarit pour la pose d'un évier sous le plan de travail

jca24440
Membre inscrit
jca24440
6 messages
Bonjour.

J'ai pour projet la découpe d'un plan de travail en compact (résine .. ) de 12 mm d'épaisseur pour poser un évier par le dessous (par collage + supports).
Je pense réaliser un gabarit en MDF pour utiliser ma défonceuse avec une bague à copier de 30mm et une fraise hélicoïdale CMT de 12 mm.

Si je réalise un gabarit avec des angles droits, le trou réalisé aura un arrondi de 12 mm de diamètre dans les angles.
Mais je souhaiterais que les angles aient un diamètre de 18mm (R9), conformément au plan de montage de l'évier. (voir photo ci-jointe).
Ne pouvant pas utiliser une fraise de 18mm (beaucoup trop grosse pour le reste des découpes !), il faudrait que je réalise un arrondi dans mon gabarit afin que la fraise se décale en arrivant dans les angles.

Je ne suis pas arriver à calculer le diamètre de cet arrondi, alors si vous savez comment le calculer, cela m'aiderait beaucoup.
Merci donc pour votre aide et vos conseils.
Jean-Claude

réalisation d'un gabarit

16 avril 2026 à 12:26
Réponse 1 du forum menuiserie

Réalisation d'un gabarit pour la pose d'un évier sous le plan de travail

GL
Membre inscrit
GL
31 750 messages
Bonjour.

On ne comprend pas cette phrase, sachant qu'un angle ne peut avoir de rayon : "je souhaiterais que les angles aient un diamètre de 18mm (R9)".
Faites un dessin coté de la découpe terminée et la solution sera évidente.
Vérifiez les cotes du dessin en votre possession si elles sont exprimées en pouces, car la conversion peut être arrondie. Après vérification sur 13,77", il n'y a pas d'arrondi suspect.
Cordialement.
17 avril 2026 à 09:15
Réponse 2 du forum menuiserie

Réalisation d'un gabarit pour la pose d'un évier sous le plan de travail

Alma1
Membre inscrit
Alma1
5 334 messages
Bonjour jca24400.

A première vue votre bague ou roulement de guidage a un diamètre beaucoup trop grand.
Le diamètre ne peut qu'être de 18 mm ou inférieur.

Vous avez deux possibilités si vous n'avez pas le diamètre utile.
Vous utilisez une fraise de 18 mm pour percer les angles et vous utilisez votre fraise de 12 et bague de 30 pour les 4 lignes droites en posant des butées aux bons endroits.
Vous fraisez/ défoncez avec la fraise de 12 et la bague de 30 en périphérie, il restera de la matière dans les angles (rayon 15mm).
Logiquement, quand votre bac sera collé et sec, il vous faudra faire un quart de rond avec un guidage en bout d'arbre et en vous guidant sur l'intérieur du bac.

Réfléchissez bien avant de commencer les découpes .Soignez votre gabarit de découpe et prévoyez des butées pour le collage. ( 10/12 mm d'épaisseur.) La différence de dimension de celui-ci avec une fraise de 12 et une bague de 30 est donc de : r 15mm - r 6 mm = 9 mm de plus par côté.

L'idéal étant d'avoir une fraise de 12 mm et un guidage de 12 mm également, ainsi les angles pourraient avoir un rayon de 9 mm avec un gabarit idem à la découpe demandée.

Cordialement. Gad
17 avril 2026 à 10:32
Réponse 3 du forum menuiserie

Réalisation d'un gabarit pour la pose d'un évier sous le plan de travail

jca24440
Membre inscrit
jca24440
6 messages
@GL : Pour corriger ma phrase "je souhaiterai faire un arrondi de 9mm de rayon dans les 4 angles, comme indiqué sur le plan de pose de l'évier. (le R9 du schéma est bien en mm .. "rayon de 9 mm").

@Alma1: très difficile, voire impossible d'utiliser une fraise de 18 pour percer les angles ! Il me faudrait une fraise hélicoidale de 18, ce qui est très rare (et très cher) et d'autre part ; comment être sûr du positionnement exact de la fraise ?

Si j'utilise ma fraise de 12 avec une bague de 30, les arrondis dans les angles feront 12mm de diamètre (R6) et non 30 (R15).
Enfin, je ne vois pas comment je pourrai utiliser une fraise de 12 avec une bague de 12 ! et même si cela était possible, la difficulté serait alors de réaliser le gabarit ... avec des angles arrondis de R9 !!

Merci tout de même pour vos réponses et bon week-end.
17 avril 2026 à 16:04
Réponse 4 du forum menuiserie

Réalisation d'un gabarit pour la pose d'un évier sous le plan de travail

jca24440
Membre inscrit
jca24440
6 messages
En faisant un schéma à l'échelle pour vous expliquer mon "problème", je pense avoir trouvé la solution !

Il s'agirait de réaliser des arrondis de diamètre 36 dans les angles du gabarit, pour qu'après usinage avec ma fraise de 12 et la bague de 30, les arrondis obtenus fassent bien 18 mm de diamètre.

Dites-moi si vous êtes d'accord avec moi ?
Je vais me procurer une mèche Forstner de 36 et je ferai un test pour valider "ma" théorie.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
capture de cran 2026 04 17 a 16.35.21

17 avril 2026 à 16:43
Réponse 5 du forum menuiserie

Réalisation d'un gabarit pour la pose d'un évier sous le plan de travail

Alma1
Membre inscrit
Alma1
5 334 messages
Bonjour jca2440.

Faites un essai avec 2 chutes de contreplaqué ou de MDF.
Je ne voie aucun intérêt à l'achat d'une fraise de 36mm, on fait une approche avec la scie sauteuse et on finit à la râpe ronde et à l'abrasif. On peut faire un petit gabarit en carton fort pour contrôle

Généralement pour ce genre de découpe on utilise une fraise à copier de 10,12 ou 15 mm avec roulement en bout, du même diamètre. Les dimensions de la découpe du gabarit sont donc les mêmes que la découpe pour l'évier.

Pour percer un trou à la défonceuse sans risque de glisser, on peut fabriquer un genre d'équerre en bois pour caler la défonceuse dans l'angle ou un panneau avec une découpe de la forme du plateau de la défonceuse.
On maintient ces accessoires à l'aide de presses ou de serres-joints.

Prévoyez-vous un quart de rond en finition ?
La chute récupérée peut faire un excellent dessous de plat pour les plats chauds, carré, rectangulaire, rond ou en forme de poisson plat (sole) avec tampons de caoutchouc collés dessous.

Cordialement. Gad
18 avril 2026 à 06:14
Réponse 6 du forum menuiserie

Réalisation d'un gabarit pour la pose d'un évier sous le plan de travail

jca24440
Membre inscrit
jca24440
6 messages
Bonjour Alma1.

Merci pour vos conseils, mais je préfère quand même utiliser une mèche de 36 pour réaliser le gabarit, car je souhaite qu'il soit nickel, ne pouvant pas retoucher la découpe après usinage (pas de ponçage possible). Je ferai juste un léger chanfrein à 45° avec une fraise adaptée.

Je ne vois pas comment utiliser une fraise à copier dans mon cas, car l'usinage devra se faire en 3 ou 4 passes de 3 mm de profondeur, vu la dureté du matériaux.

Enfin, je ne comprends pas l'usage d'un quart de rond dans mon cas ?
Et en effet, je compte réutiliser la chute pour réaliser un sous-plat.

Cordialement.
Jean-Claude

PS : voilà le genre de découpe et de montage que je souhaite faire.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
de coupe plan de travail

18 avril 2026 à 09:11
Réponse 7 du forum menuiserie

Réalisation d'un gabarit pour la pose d'un évier sous le plan de travail

Alma1
Membre inscrit
Alma1
5 334 messages
Re-bonjour Jean-Claude,

Le croquis (1) Ci-dessous représente ce qui se fait généralement pour ce produit.
Avec la même fraise on peut faire également les 1 /4 de ronds sur le chant épaissi du plan de travail, dessus et dessous.
Il est possible que votre montage soit différent, modifiez le croquis si vous le souhaitez.

Perçage à 36 mm (suite et fin ...) Je puis vous assurer qu'il faut moins de temps à faire les 4 angles sur les indications ci-dessus que, de la recherche à l'usinage avec une fraise.
Ce diamètre est peu utilisé, le plus proche, le 35 mm est courant pour la pose de charnières invisibles sur meubles (genre Salice).
Autre possibilité, la mèche extensible à un prix intéressant en petite capacité 15 / 45 mm, par exemple.

Pour la découpe, avec une fraise de faible diamètre et une défonceuse de bon niveau, avec ou sans variateur, une seule passe devrait être possible.

Bon travail. Gad

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
croquis gabarit 1profil angle du bac

18 avril 2026 à 14:47
Réponse 8 du forum menuiserie

Réalisation d'un gabarit pour la pose d'un évier sous le plan de travail

jca24440
Membre inscrit
jca24440
6 messages
Bonsoir.

La réalisation du gabarit est en cours, avec les angles arrondis réalisés avec une mèche Forstner de 36 (Bosch Expert) tongue.
Le plus difficile a été le centrage de la mèche par rapport aux découpes droites.
Je testerai d'abord le gabarit sur un panneau de MDF avant de passer à l'usinage du plan de travail.
A suivre donc.

PS/ plutôt qu'une fraise de 12 avec bague à copier de 30, je vais utiliser une fraise hélicoïdale de 8, avec une bague à copier de 26. (une fraise de 10 avec une bague de 28 aurait aussi pu être utilisée). J'ai trouvé un ensemble de bagues à copier imprimées en 3D sur LBC, vraiment de bonne qualité pour le prix (12 bagues pour à peine le prix d'une seule bague Festool !).

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
gabarit pour evier plan de travailgabarit evier plan de travail


27 avril 2026 à 22:43
Réponse 9 du forum menuiserie

Réalisation d'un gabarit pour la pose d'un évier sous le plan de travail

Alma1
Membre inscrit
Alma1
5 334 messages
Bonjour ica24440

Concernant le perçage des angles, je vous ai indiqué deux façons de bloquer la défonceuse, en 30 secondes un trou est percé.
Pour les dimensions du gabarit, j'espère que vous avez tenu compte des différentes variantes de fraises envisagées....

Vous ne m'avez pas indiqué la façon dont est fixée le bac sous la plaque.
Si vous avez bien examiné mon croquis vous pouvez vous rendre compte que la fraise 1/4 de rond affleure les rives du bac en faisant l'arrondi ce qui signifie que le trou de r18 dans l'angle du gabarit n'a aucun intérêt, (on peut faire un trou ailleurs)
il faut simplement laisser un triangle avec 40 mm de base (par exemple) dans les angles du gabarit.
Le supplément de matière dans la découpe de l'évier est affleuré avec le 1/4 de rond.
La façon la plus simple est souvent la plus rapide.
Les fraises à copier ont un intérêt limité, je préfère les fraise droites avec le roulement démontable en extrémité.

Cordialement. Gad
28 avril 2026 à 09:39
Réponse 10 du forum menuiserie

Réalisation d'un gabarit pour la pose d'un évier sous le plan de travail


Invité
invité
Bonjour.

Suite et fin de mon usinage du plan de travail en compact (résine).
Le gabarit a bien fonctionné, avec une fraise de 8 et une bague à copier de 26.
J'ai eu juste quelques traces de brulures sur la coupe, car qu'est-ce que c'est dur ce compact !
Je vais quand même faire un petit ponçage des coupes avec une ponceuse à champs car il subsiste comme des petites vagues sur la surface.
Merci à tous (et surtout Alma1) pour votre aide.
A bientôt sur le forum.
Jean-Claude

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
whatsapp image 2026 05 06 at 13.19.10.jpeg


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
whatsapp image 2026 05 06 at 13.19.10 1 .jpeg


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
whatsapp image 2026 05 06 at 13.19.22.jpeg

12 mai 2026 à 06:32
Réponse 11 du forum menuiserie

Réalisation d'un gabarit pour la pose d'un évier sous le plan de travail

Alma1
Membre inscrit
Alma1
5 334 messages
Bonjour Jean-Claude,

Merci pour votre retour de fin de travaux, ce n'est pas très courant... Bravo pour le résultat.
Une fraise qui chauffe et brûle peut être lié à un mauvais affûtage, une vitesse d'usinage ou d'avance trop faible.
Certaines fraises vendues à faible coût ont souvent un défaut d'affûtage ( angle d'attaque) difficile à voir à l’œil.

Les chants peuvent se poncer à la main en différents grains, cela permet d'éviter de poncer sur le bac.
Il faut arriver à un ponçage /polissage correspondant à la finition du bac et du plan de travail.
J'aurais aimé avoir un croquis de votre montage, la marque et ... la couleur de l'ensemble.

N'oubliez pas que menuisier (qui travaille menu) et menuisier d'agencement sont des métiers qui demandent, comme d'autres, des connaissances des produits, des méthodes, des usinages etc..

Cordialement. Gad
12 mai 2026 à 14:38
Réponse 12 du forum menuiserie

Réalisation d'un gabarit pour la pose d'un évier sous le plan de travail

jca24440
Membre inscrit
jca24440
6 messages
Alors quelques précisions ...

La fraise utilisée est une CMT hélicoïdale de 8mm (réf 191.080.11) toute neuve, donc je pense que les brulures viennent d'une avance trop faible et même à des arrêts lors du fraisage.

Le plan de travail n'est pas encore installé et donc la photo montre un montage "à blanc".
La matière du plan étant très dure, je compte poncer la coupe avec une ponceuse Festool ETS125 équipée d'un guide à 90° pour poncer bien à l'équerre. (pad abrasif de 180).
L'évier sera collé à l'aide de mastic colle Flexpro PU 790 de chez Bostik.
Mais il sera aussi soutenu par des barres traversantes extensibles prévues pour ce genre de montage. (voir photo jointe .. )
La vasque est de marque Schock, modèle Brooklyn N-100 en 400x450 mm.
Enfin, le plan de travail est le modèle Olympus Calacata de chez LM.
Bonne soirée.
Jean-Claude.

P.S : Je posterai des photos du résultat final, une fois la cuisine terminée (d'ici une quinzaine de jours normalement)).

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
plan de travail 07

12 mai 2026 à 20:41

Proposer une réponse à Réalisation d'un gabarit pour la pose d'un évier sous le plan de travail



image_addAjouter nouveau fichier

Avril 2026. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Menuiserie

  • 1. Découpe d'un plan de travail
    N°845 : Dans ma cuisine j'ai un plan de travail épais à découper pour installer un évier et un robinet. Comment dois-je procéder et avec quels outils précisément ? Merci.
  • 2. Démonter un plan de travail collé aux meubles et au mur
    N°2574 : Bonjour Je veux démonter un bloc de cuisine, meuble d'angle 90 cm + meuble évier et le plan de travail au-dessus. (Nous venons d'acheter l'appartement). Nous avons retiré toutes les vis et réduit la taille des pieds réglables...
  • 3. Pose cuisine problème angle droit
    N°344 : Bonjour, nous aimerions savoir s'il est compliqué de poser soi-même sa cuisine sachant que notre mur ne fait pas tout à fait un angle droit. Nous aimerions des conseils sur la manière d'opérer et de découper le plan de...
  • 4. Erreur de découpe plan de travail évier
    N°3388 : Bonjour. J’ai besoin d’aide mon soi-disant cuisiniste a fait une découpe de mon plan de travail pour insérer mon évier sauf qu’il a fait 1cm de plus, c'est énorme, je vais mettre un morceau de bois et mettre de...
  • 5. Couper une bande chant plan de travail
    N°774 : Bonsoir, je viens de poser un nouveau plan de travail et j'ai mis des bandes de chants. Evidemment, elles sont trop hautes et je voudrais les couper. Mais elles sont trop dures pour les couper au cutter... Donc ma question est la...
  • 6. Mastic adhère pas joint évier plan de travail bois huilé
    N°1146 : Bonjour, je viens de monter un plan de travail en chêne huilé et j'aurais souhaité mastiquer autour de ma plaque de cuisson et évier mais mon mastic n'adhère pas. Savez-vous lequel utiliser ou que faire ? Merci d'avance pour...
  • 7. Pose carrelage sur plan de travail stratifié
    N°3632 : Bonjour. Je voudrais savoir comment peut-on faire pour poser du carrelage sur un plan de travail mural stratifié dans une cuisine. Merci pour vos conseils.
  • 8. Nettoyage plan de travail stratifié noir non brillant
    N°177 : J'ai des tâches blanches importantes tout autour de mon évier de cuisine qui est posé sur un plan stratifié noir non brillant. Ma cuisine a été posée il y a à peine 2 mois, et les tâches sont apparues très rapidement....
  • 9. Traiter un plan de travail en pin
    N°1894 : Bonjour Je compte faire un plan de travail en pin massif et je me pose des questions sur : comment le protéger et le traiter ? J'ai lu les réponses à la question sur le plan de travail en hêtre et je me demande si l'utilisation...
  • 10. Choix produit traiter plan de travail en hêtre
    N°420 : Bonsoir, je viens de faire fabriquer un plan de travail (qui servira de table) en hêtre, celui-ci est actuellement à l'état brut. J'aimerais le protéger contre l'eau, la chaleur et les coups....Quels sont les produits à passer...
  • 11. Découpe plan de travail résine et granit
    N°618 : Je voudrais acheter un plan de travail en résine de synthèse mais le vendeur me dit qu'il ne les livre qu'avec un petit évier carré en inox déjà installé par dessous. Peut-on découper soi-même ce type de plan afin d'y...
>>> Résultats suivants pour : Réalisation d'un gabarit pour la pose d'un évier sous le plan de travail >>>



information Informations sur le forum Menuiserie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite