FORUM MENUISERIE


S'inscrire Aide

Choix produit traiter plan de travail en hêtre

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

3 300

questions dans le
forum menuiserie


420

Pannes Menuiserie : Choix produit traiter plan de travail en hêtre


Invité
invité
Bonsoir, je viens de faire fabriquer un plan de travail (qui servira de table) en hêtre, celui-ci est actuellement à l'état brut. J'aimerais le protéger contre l'eau, la chaleur et les coups....Quels sont les produits à passer ? On m'a parlé de plein de choses ( bouche-pores, vitrificateur, xylophène....) mais, étant complètement néophyte, je suis perdu. Merci pour l'aide éventuelle.

Réponses 1 au problème menuiserie

Choix produit traiter plan de travail en hêtre


Invité
invité
Bonjour, étant en bac pro de menuiserie je pense savoir de quoi je parle. D'abord ne jamais empêcher le bois de respirer donc le bouche pores surtout pas. Si la surface de votre plan de travail est lisse donc poncée, il existe dans le commerce des produit pour traiter le bois contre l'humidité. Par la suite une ou deux couches de vernis feront très bien l'affaire. De temps à autre, il sera bon de poncer un peu le plan pour enlever et remettre du vernis.
Réponses 2 au problème menuiserie

Choix produit traiter plan de travail en hêtre


Invité
invité
J’ai eu un plan de travail en hêtre, dans ma cuisine. Il a fallu passer de l’huile de lin jusqu’à saturation. Le résultat est magnifique.
Réponses 3 au problème menuiserie

Choix produit traiter plan de travail en hêtre


Invité
invité
Plan de travail de salle de bain en chêne, protection contre l’humidité.
Réponses 4 au problème menuiserie

Choix produit traiter plan de travail en hêtre


Invité
invité
Une méthode simple et économique : Faire chauffer de l'huile de cuisine à 50/60 degrés. Puis l'appliquer sur le plan à l'aide d'un pinceau. Laissez l'huile pénétrer le bois 5 minutes, puis enlever l'excédent au chiffon. Résultat garanti contre l'humidité et les taches.
Réponses 5 au problème menuiserie

Choix produit traiter plan de travail en hêtre


Invité
invité
Bonjour, pour imperméabiliser votre plan de travail à l'eau et le préserver longtemps, il y a aussi l'huile de lin. Le même principe que dans la réponse N°4 en la chauffant pour la fluidifier et faciliter ainsi la pénétration. Vous pouvez aussi la diluer avec de la térébenthine, voir le dosage sur la bouteille et renouveler plusieurs fois jusqu'à saturation.
Réponses 6 au problème menuiserie

Choix produit traiter plan de travail en hêtre


Invité
invité
Problème rencontré avec le vitrificateur Colours à l'eau passage intense MAT est à éviter.
J'ai vitrifié 60 m² de parquet chêne et tout est à recommencer, encore faut-il en avoir les moyens et de l'énergie à dépenser.
Ce qui n'est pas indiqué sur le pot c'est que ce vitrificateur n'est pas compatible avec du chêne, j'ai eu des remontées de tanin, je vous raconte pas l'état actuel du parquet après quelques mois, c'est tout simplement moche, j'ai téléphoné à la maison mère qui m'a tout simplement dit c'est tout à fait normal, il est recommandé d'utiliser une souche couche (sans garantir le résultat obtenu) ou alors utiliser un vitrificateur bourré de solvant.
Alors en conclusion les écologistes débutants, faire attention !
La vie c'est un peu souvent comme ça, on se fait avoir mais pourvu que ça serve de leçon aux autres,
bonne chance à tous les bricoleurs. Voir la photo ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
vitrificateur parquet

26 mars 2009 à 02:16
Réponses 7 au problème menuiserie

Choix produit traiter plan de travail en hêtre


Invité
invité
Pour enlever les taches, utilisez de l'eau oxygénée à 80 vol. , ou poncez.
07 novembre 2009 à 11:37
Réponses 8 au problème menuiserie

Choix produit traiter plan de travail en hêtre


Invité
invité
Bonjour, étant moi-même à mon compte en tant que cuisiniste, agenceur intérieur.
Je fabrique moi-même mes cuisines, j'ai beaucoup de demandes pour des plans de travail en massif (hêtre, sapelli, sipo, teck...).
Je mets de l'huile "Blanchon" dessus jusqu'à saturation des 2 faces.
Un conseil, huiler le plan le côté le moins beau en premier en mettant des tasseaux, une fois huilé le retourner de suite et huiler l'autre face.
Mettre 4 à 8 couches d'huile (selon l'essence et la saturation du bois), égrainer avec de la paille d'acier ou une orbitale entre chaque couche (une fois l'huile sèche).
Le résultat est parfait (toucher velours) pour une finition satinée, ne pas passer de paille d'acier les 2 dernière couches mais il faut que le pinceau soit nickel.
Bon courage ! (Et oui une femme cuisiniste en sait des choses... lol).
25 février 2011 à 20:49
Réponses 9 au problème menuiserie

Choix produit traiter plan de travail en hêtre


Invité
invité
Moi je mets du vernis marin (vernis pour bateau).
05 août 2011 à 22:18
Réponses 10 au problème menuiserie

Choix produit traiter plan de travail en hêtre

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, un bateau n'est pas prévu pour y préparer de la nourriture. Il faut un produit adapté à l'alimentaire. L'huile d'olive tiède, plusieurs couches à refus, est meilleure pour votre santé, et le résultat est magnifique. Cordialement.
06 août 2011 à 17:19
Réponses 11 au problème menuiserie

Choix produit traiter plan de travail en hêtre


Invité
invité
Huiler un plan de travail destiné à une cuisine demande une certaine réflexion. En premier, l'huile ainsi que les éventuels diluants ne doivent absolument pas être toxiques (itou pour les résidus). Il faut que le traitement soit résistant aux acides (tomates, citrons, etc.) aux alcools (vin,..), aux trucs corrosifs (coca), et aux produits gras. Ici, au canada, j'utilise de l'huile d'abrazin connue sous les autres noms de Huile de tung ou Huile de bois de chine.
Un minimum de 6 couches avec un minimum de séchage de 24h entre chaque et un léger passage de paille très fine. Ensuite, une très légère couche d'entretien tous les 5 ans. Ici, on fait pour durer. Amitiés, Thierry (20/08/12)
20 août 2012 à 23:22
Réponses 12 au problème menuiserie

Choix produit traiter plan de travail en hêtre

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Merci Thierry pour ce conseil. J'ai fait une recherche, le produit pur semble très intéressant. Vérifier l'absence de composants pétroliers et de siccatifs (même d'origine naturelles ceux-ci peuvent être allergisants) d'un produit fini de nom comparable est essentiel. L'huile d'olive tiède mentionnée plus haut est la méthode d'un menuisier réputé (et patient) de ma région. Cordialement.
22 août 2012 à 22:16
Réponses 13 au problème menuiserie

Choix produit traiter plan de travail en hêtre


Invité
invité
Produit Osmo huile et cire en bidon de l'ordre de 29€ à étendre avec du coton légèrement, attendre 24 heures puis en mettre une 2ème couche.
03 mars 2013 à 21:13
Réponses 14 au problème menuiserie

Choix produit traiter plan de travail en hêtre


Invité
invité
Huile de lin + essence de térébenthine (10%), appliquer au pinceau et étendre à la laine coton (limite les traces d'application et homogénéise plus facilement la teinte du bois).
6 couches minimum avec 24h d'intervalle après léger ponçage à la laine de fer fine.
L'hêtre fini sur une teinte dorée satinée.
01 avril 2013 à 14:25

Proposer une réponse à Choix produit traiter plan de travail en hêtre



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Menuiserie

  • 1. Quelle huile employer pour traiter un plan de travail en hêtre
    N°2700 : J'ai fabriqué un plan de travail en hêtre, poncé, état brut, je voudrais le traiter avec de l'huile, mais laquelle et quel durcisseur de finition ? Merci.
  • 2. Traiter un plan de travail en pin
    N°1894 : Bonjour Je compte faire un plan de travail en pin massif et je me pose des questions sur : comment le protéger et le traiter ? J'ai lu les réponses à la question sur le plan de travail en hêtre et je me demande si l'utilisation...
  • 3. Réaliser marches escalier plan de travail hêtre massif
    N°632 : Bonjour, J'aurais voulu savoir s'il était envisageable de découper des plans de travail de cuisine en hêtre massif de 27 mm d'épaisseur pour en faire des marches d'escalier, collées sur un escalier brut en béton. En gros...
  • 4. Rayure profonde plan de travail en hêtre
    N°901 : Mon plan de travail est rayé profondément, suite à une maladresse avec une meuleuse d'angle. Le plan est en hêtre massif lamellé-collé. Je suis désespéré. Merci de votre aide.
  • 5. Eclat dans plan de travail en hêtre massif
    N°2759 : Après avoir posé mon plan de travail en hêtre massif 38mm de Ikea, je l'ai poncé puis huilé. Là, je découvre un défaut, en plein milieu du plan, il y a un gondolement du bois et ça sonne creux sur 10 cm par 2 cm. Ensuite...
  • 6. Rehausser plan de travail pour table de cuisson
    N°1574 : Bonjour, j'ai voulu installer une vitro mais la cuisine a été mal faite... la table reposait sur des caissons (qui sont fermés sur le dessus). L'ancien proprio avait mis une plaque mixte avec bouteille de gaz dans une cuisine...
  • 7. Décaper un plan de travail de cuisine
    N°3278 : Bonjour à tous, J'ai un plan de travail dans ma cuisine en bois ; du chêne massif je pense. Il a été vernis mais a mal vieilli et est plein de gras imprégné dans le vernis, ce qui le rend très collant. Je voudrais le...
  • 8. Plan de travail en hêtre massif qui gondole
    N°781 : Bonjour, j'ai posé un plan de travail en hêtre massif dans ma cuisine et celui-ci gondole. Je l'avais verni des deux côtés juste avant la pose. Comment peut-on le remettre droit ? Merci.
  • 9. Comment traiter un plan de travail cuisine en bois
    N°2118 : J'ai un plan de travail de cuisine en bois que je traite avec une huile spéciale ; mais sur celui-ci il y a toujours des taches ou auréoles, ainsi que des rayures. Que dois-je faire ? Merci.
  • 10. Poser du carrelage sur plan de travail en stratifié
    N°2217 : Bonjour à tous, Je voudrais poser du carrelage sur un plan de travail en stratifié dans ma cuisine. Si quelqu'un a réalisé ce "bricolage" je serais content de savoir comment il a fait. Je pensais coller sur le stratifié une...
>>> Résultats suivants pour : Choix produit traiter plan de travail en hêtre >>>



information Informations sur le forum Menuiserie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo