Extracteur trop long menuiserie PVC ?
Actuellement
3 841
questions dans le
forum menuiserie
3839
Question Forum Menuiserie : Extracteur trop long menuiserie PVC ?
Bonjour.
L'aération au dessus de la douche s'encastre dans le mur et derrière, de suite, le tuyau fait un coude pourrir le long d'une autre pièce.
Je n'y ai pas accès sauf par ce trou prévu pour l'extracteur.
Or le nouvel extracteur est trop long, je ne peux pas le scier à cause de son moteur, il tape contre le coude de PVC.
Une idée ?
Je n'ai pas encore de photo, mais tout est banal.
Merci.
L'aération au dessus de la douche s'encastre dans le mur et derrière, de suite, le tuyau fait un coude pourrir le long d'une autre pièce.
Je n'y ai pas accès sauf par ce trou prévu pour l'extracteur.
Or le nouvel extracteur est trop long, je ne peux pas le scier à cause de son moteur, il tape contre le coude de PVC.
Une idée ?
Je n'ai pas encore de photo, mais tout est banal.
Merci.
07 mai 2026 à 15:28
Réponse 1 d'un contributeur du forum-menuiserie
Extracteur trop long menuiserie PVC ?
Bonjour Silo.
La description que vous faites est, à distance, difficile à comprendre.
Soit que le modèle de l'extracteur neuf ne correspond pas pour l'espace ou il est installé.
Soit, si la menuiserie est neuve, il y a eu défaut de conseil de la part de l'installateur.
Cordialement. Gad
La description que vous faites est, à distance, difficile à comprendre.
Soit que le modèle de l'extracteur neuf ne correspond pas pour l'espace ou il est installé.
Soit, si la menuiserie est neuve, il y a eu défaut de conseil de la part de l'installateur.
Cordialement. Gad
08 mai 2026 à 11:04
Réponse 2 d'un contributeur du forum-menuiserie
Extracteur trop long menuiserie PVC ?
Bonjour Gad.
Voici les photos ! la 1 est le "nouvel" extracteur, avec 79mm de profondeur, son moteur va jusqu'au bout, on peux pas le scier.
Le doigt sur la photo 2 indique là où cela devient dur.
La plaque beige étant celle de l'ancien extracteur.
En 3, j'espère de quoi s'apercevoir de la courbure du PVC.
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Voici les photos ! la 1 est le "nouvel" extracteur, avec 79mm de profondeur, son moteur va jusqu'au bout, on peux pas le scier.
Le doigt sur la photo 2 indique là où cela devient dur.
La plaque beige étant celle de l'ancien extracteur.
En 3, j'espère de quoi s'apercevoir de la courbure du PVC.
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



08 mai 2026 à 18:15
Réponse 3 d'un contributeur du forum-menuiserie
Extracteur trop long menuiserie PVC ?
Re.
Vous me direz, mais je ne vois que la solution de fabriquer un caisson et de raccorder le tuyau PVC coudé à une gaine isolée souple !
Mais je ne vois pas trop...
- Comment raccorder la gaine à l'extracteur, peut-être avec un collier de serrage avec une plaque au bout, si ça existe (un peu comme pour fixer un sac d'aspirateur) ?
- Comment coller la gaine au PVC.
Je sais que c'est coton car il ne faut ni perte d'air, ni humidité.
Merci pour vos avis.
Vous me direz, mais je ne vois que la solution de fabriquer un caisson et de raccorder le tuyau PVC coudé à une gaine isolée souple !
Mais je ne vois pas trop...
- Comment raccorder la gaine à l'extracteur, peut-être avec un collier de serrage avec une plaque au bout, si ça existe (un peu comme pour fixer un sac d'aspirateur) ?
- Comment coller la gaine au PVC.
Je sais que c'est coton car il ne faut ni perte d'air, ni humidité.
Merci pour vos avis.
08 mai 2026 à 22:28
Réponse 4 d'un contributeur du forum-menuiserie
Extracteur trop long menuiserie PVC ?
Bonjour Silo,
Avec tous les problèmes que vous avez eu dans cet appartement, et dont vous avez fait part sur les forums Bricovidéo, ne songez vous pas à déménager ?
Sérieusement, il semble qu'il y ait un conduit PVC accordéon souple. Et bigrement encrassé. *Et il n'y avait pas d'extracteur à cet endroit, juste une grille probablement.
Il faudrait essayer de décrasser ce que vous pouvez, passer un tube d'aspirateur avec une brosse au bout.
Normalement, pour fixer un extracteur, il devrait y avoir un tube rigide de 100 mm en dur dans lequel l'extracteur nient s'encastrer. Le conduit souple peut s’emmancher au dessus.
L'extracteur est muni de deux petites membranes qui font office de clapet anti-retour. Il faut donc que l'espace soit libre au dessus.
Vu d'ici, la situation est insoluble.
Vous pouvez bricoler un petit caisson de 90 mm de haut dans lequel l'extracteur pourrait être inclus.
Cela reste du bricolage, mais ce serait mieux que rien.
Pas certain que vous ayez l'outillage de menuisier du dimanche pour faire cette petite boite.
Les fils nus non protégés sont à éviter.
*Mais à relire vous évoquez un nouvel extracteur ; y en avait-il un avant ?
Cordialement.
Avec tous les problèmes que vous avez eu dans cet appartement, et dont vous avez fait part sur les forums Bricovidéo, ne songez vous pas à déménager ?
Sérieusement, il semble qu'il y ait un conduit PVC accordéon souple. Et bigrement encrassé. *Et il n'y avait pas d'extracteur à cet endroit, juste une grille probablement.
Il faudrait essayer de décrasser ce que vous pouvez, passer un tube d'aspirateur avec une brosse au bout.
Normalement, pour fixer un extracteur, il devrait y avoir un tube rigide de 100 mm en dur dans lequel l'extracteur nient s'encastrer. Le conduit souple peut s’emmancher au dessus.
L'extracteur est muni de deux petites membranes qui font office de clapet anti-retour. Il faut donc que l'espace soit libre au dessus.
Vu d'ici, la situation est insoluble.
Vous pouvez bricoler un petit caisson de 90 mm de haut dans lequel l'extracteur pourrait être inclus.
Cela reste du bricolage, mais ce serait mieux que rien.
Pas certain que vous ayez l'outillage de menuisier du dimanche pour faire cette petite boite.
Les fils nus non protégés sont à éviter.
*Mais à relire vous évoquez un nouvel extracteur ; y en avait-il un avant ?
Cordialement.
08 mai 2026 à 23:29
Réponse 5 d'un contributeur du forum-menuiserie
Extracteur trop long menuiserie PVC ?
Bonsoir GL.
J'ai bien ri !
Il y avait un extracteur de marque Vortice temporisé (~1980) avant que j'en achète un neuf que je trouvais impeccable à moins de 65€.
Sauf, qu'il est trop profond.
Je n'ai pas fait attention à ça et personne ne m'a averti, j'étais confiante, ils se ressemblent tous, j'ai juste fait attention au reste, 26dB, 80m3/h, 7W et les euros.
Non, le conduit PVC coudé est dur, pas souple.
Je l'ai déjà nettoyé à la main, au plus loin.
C'est vrai qu'il est un peu encrassé sur quelques millimètres, j'ai enlevé les moutons facilement, ça ira comme ça, à moins qu'on monte l'aspirateur sur l'escabeau, le moment venu.
Reste les questions, comment relier la gaine souple, au conduit dur d'un coté et à l'extracteur de l'autre.
Cordialement.
J'ai bien ri !
Il y avait un extracteur de marque Vortice temporisé (~1980) avant que j'en achète un neuf que je trouvais impeccable à moins de 65€.
Sauf, qu'il est trop profond.
Je n'ai pas fait attention à ça et personne ne m'a averti, j'étais confiante, ils se ressemblent tous, j'ai juste fait attention au reste, 26dB, 80m3/h, 7W et les euros.
Non, le conduit PVC coudé est dur, pas souple.
Je l'ai déjà nettoyé à la main, au plus loin.
C'est vrai qu'il est un peu encrassé sur quelques millimètres, j'ai enlevé les moutons facilement, ça ira comme ça, à moins qu'on monte l'aspirateur sur l'escabeau, le moment venu.
Reste les questions, comment relier la gaine souple, au conduit dur d'un coté et à l'extracteur de l'autre.
Cordialement.
09 mai 2026 à 00:14
Réponse 6 d'un contributeur du forum-menuiserie
Extracteur trop long menuiserie PVC ?
Bonjour Silo.
Les extracteurs classiques s'encastrent dans un tube, et la profondeur de 80 mm est usuelle de par le système de construction.
Le modèle Vortice était certainement plus plat, mais peut-être plus bruyant.
Le conduit de 1980 n'est pas fait pour recevoir un extracteur encastré.
L'idée du caisson est à creuser, mais il faut être bien outillé. En appartement, ce n'est pas forcément le cas.
Ou bien vous trouvez un modèle plus plat qui se monte en surface, ressemblant à l'ancien Vortice.
Cordialement.
Les extracteurs classiques s'encastrent dans un tube, et la profondeur de 80 mm est usuelle de par le système de construction.
Le modèle Vortice était certainement plus plat, mais peut-être plus bruyant.
Citation :Il vaut mieux ne pas trop compter sur les autres.
personne ne m'a averti
Le conduit de 1980 n'est pas fait pour recevoir un extracteur encastré.
L'idée du caisson est à creuser, mais il faut être bien outillé. En appartement, ce n'est pas forcément le cas.
Ou bien vous trouvez un modèle plus plat qui se monte en surface, ressemblant à l'ancien Vortice.
Citation :Il vaut mieux être deux, une chute est vite arrivée.
on monte l'aspirateur sur l'escabeau
Cordialement.
10 mai 2026 à 14:10
Réponse 7 d'un contributeur du forum-menuiserie
Extracteur trop long menuiserie PVC ?
Bonjour.
Pour la zone 2, donc au-dessus de la douche, est-ce qu'un caisson en placo hydrofuge de quatre cm de profondeur, avec du silicone autour, est envisageable ?
Au cas où, pour les vibrations, cet extracteur temporisé fait 7,5 W.
Je n'ai pas le poids.
On en a fait un à moitié en CP et des tasseaux mais il ne nous convainc pas.
Cordialement.
Pour la zone 2, donc au-dessus de la douche, est-ce qu'un caisson en placo hydrofuge de quatre cm de profondeur, avec du silicone autour, est envisageable ?
Au cas où, pour les vibrations, cet extracteur temporisé fait 7,5 W.
Je n'ai pas le poids.
On en a fait un à moitié en CP et des tasseaux mais il ne nous convainc pas.
Cordialement.
19 mai 2026 à 19:29
Réponse 8 d'un contributeur du forum-menuiserie
Extracteur trop long menuiserie PVC ?
Bonjour Silo.
Le contreplaqué, hydrofuge si possible, est plus adapté pour faire une petite boite.
Un coup de peinture glycéro et ce devrait être bon.
Il faut de l'outillage.
Cordialement.
Le contreplaqué, hydrofuge si possible, est plus adapté pour faire une petite boite.
Un coup de peinture glycéro et ce devrait être bon.
Il faut de l'outillage.
Cordialement.
20 mai 2026 à 08:45
Réponse 9 d'un contributeur du forum-menuiserie
Extracteur trop long menuiserie PVC ?
Bonjour GL et merci.
Oui on va prendre un CP que j'ai en stock, je ne sais pas s'il est hydrofuge mais ça ne m’étonnerais pas d'avoir pris du CP marin. Et puis j'ai soulevé mon bout de placo hydro, c'est bien plus lourd ! FBI, fausse bonne idée.
effectivement le vieux Vortice est vraiment ultra plat et je vois après cou^p que c'est la seule marque qui en fasse toujours des si plats, mais à quel prix ! On va adapter le nouveau que j'ai trouvé.
Désolée de répondre tard et peu, mais on est en travaux, chaise, extracteur et, peinture suite à un dégât des eaux, ce n'est que le second ! mais à tout malheur ... : ça a payé la réfection de deux plafonds.
Cordialement.
Oui on va prendre un CP que j'ai en stock, je ne sais pas s'il est hydrofuge mais ça ne m’étonnerais pas d'avoir pris du CP marin. Et puis j'ai soulevé mon bout de placo hydro, c'est bien plus lourd ! FBI, fausse bonne idée.
effectivement le vieux Vortice est vraiment ultra plat et je vois après cou^p que c'est la seule marque qui en fasse toujours des si plats, mais à quel prix ! On va adapter le nouveau que j'ai trouvé.
Désolée de répondre tard et peu, mais on est en travaux, chaise, extracteur et, peinture suite à un dégât des eaux, ce n'est que le second ! mais à tout malheur ... : ça a payé la réfection de deux plafonds.
Cordialement.
20 mai 2026 à 21:34







