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a posté 894 messages sur le forum Menuiserie :
Bonjour Denis84600.
Il n'est pas possible en effet, à distance, de vous conseiller utilement.
On peut parfois consolider en recollant les éléments, en les pressant avec des serres- joints et en ajoutant des vis.
Des manques, des vides, peuvent être rebouchés au Sintobois.
Seul un professionnel, sur place, peut vous aider.
Cordialement. Gad
Il n'est pas possible en effet, à distance, de vous conseiller utilement.
On peut parfois consolider en recollant les éléments, en les pressant avec des serres- joints et en ajoutant des vis.
Des manques, des vides, peuvent être rebouchés au Sintobois.
Seul un professionnel, sur place, peut vous aider.
Cordialement. Gad
20 juin 2024 à 09:20

Bonjour cooldad182.
L'entraxe des poutres est donc d'environ 2,25m, sur ce point une section de solives de 60x200 est correcte.
L'entraxe entre solives est fonction des charges prévues dans le local concerné, de l'épaisseur des panneaux, généralement des OSB et de leur niveau de qualité.
Si vous avez un entraxe de 800mm (et non 80), il vous faudra prévoir des panneaux OSB 3 de 22 ou 25 mm pour une charge répartie admissible de 150 ou 200 Kg/m².
Avec un entraxe de 600mm ce pourrait être des charges admissibles de 250 Kg/m² avec un OSB de 18 mm ou 400 kg/m² avec du 22mm.
Généralement, on calcule les entraxes dans des sous-multiples de longueurs de dalles.
Pour une chambre, 150à 200 Kg/m² est acceptable. Il vous faudra ajouter des étrésillons / traverses, largeur 60mm , au niveau des joints des plaques, vissées perpendiculairement aux solives.
En résumé, ce qui a été fait peut être considéré comme acceptable techniquement, difficile de vous répondre au sujet des cales , sans doute nécessaires suivant les déformations des poutres.
Ou le bât blesse, c'est sur le point de non- conformité par rapport au devis.
La facture devra être en fonction du réel, moins de bois, moins de main d’œuvre.
Ne vous contentez pas des traverses et des vis gratuites, par exemple...
Cordialement. Gad
L'entraxe des poutres est donc d'environ 2,25m, sur ce point une section de solives de 60x200 est correcte.
L'entraxe entre solives est fonction des charges prévues dans le local concerné, de l'épaisseur des panneaux, généralement des OSB et de leur niveau de qualité.
Si vous avez un entraxe de 800mm (et non 80), il vous faudra prévoir des panneaux OSB 3 de 22 ou 25 mm pour une charge répartie admissible de 150 ou 200 Kg/m².
Avec un entraxe de 600mm ce pourrait être des charges admissibles de 250 Kg/m² avec un OSB de 18 mm ou 400 kg/m² avec du 22mm.
Généralement, on calcule les entraxes dans des sous-multiples de longueurs de dalles.
Pour une chambre, 150à 200 Kg/m² est acceptable. Il vous faudra ajouter des étrésillons / traverses, largeur 60mm , au niveau des joints des plaques, vissées perpendiculairement aux solives.
En résumé, ce qui a été fait peut être considéré comme acceptable techniquement, difficile de vous répondre au sujet des cales , sans doute nécessaires suivant les déformations des poutres.
Ou le bât blesse, c'est sur le point de non- conformité par rapport au devis.
La facture devra être en fonction du réel, moins de bois, moins de main d’œuvre.
Ne vous contentez pas des traverses et des vis gratuites, par exemple...
Cordialement. Gad
05 juin 2024 à 05:56

Bonjour alvi62
En réponse à vos questions :
1- Normalement, c'est 3 vis par 1/2 coulisse sur les plateaux, donc 12 vis en tout.
Vous avez sans doute 2x4 vis en tout. Si c'est différent, faites un croquis.
2 - Il s'agit donc de paire de coulisses de chacune 50 cm avec une ouverture de 155cm, donc, c'est bon.
Comme indiqué plus haut, un pied intermédiaire peut être souhaitable.
Un lien qui peut vous permettre de trouver un magasin près de chez vous, si besoin :
Trouvez votre magasin près de chez vous : Foussier
Cordialement. Gad
En réponse à vos questions :
1- Normalement, c'est 3 vis par 1/2 coulisse sur les plateaux, donc 12 vis en tout.
Vous avez sans doute 2x4 vis en tout. Si c'est différent, faites un croquis.
2 - Il s'agit donc de paire de coulisses de chacune 50 cm avec une ouverture de 155cm, donc, c'est bon.
Comme indiqué plus haut, un pied intermédiaire peut être souhaitable.
Un lien qui peut vous permettre de trouver un magasin près de chez vous, si besoin :
Trouvez votre magasin près de chez vous : Foussier
Cordialement. Gad
30 avril 2024 à 09:08

Bonjour yoan567.
Pas grand chose à ajouter aux indications de GL .Triste travail...
Avez- vous eu affaire à une entreprise déclarée, assurée pour ce genre de travail ? De quelle marque est votre porte ?
Vous pourriez demander le passage d'un technicien du fabricant.
On peut avoir des craintes au sujet de l'étanchéité à l'air.
Avec les habillages possibles et les fixations actuelles,
la pose terminée, tout doit être net, propre et généralement sans aucune reprise de peinture ou autre.
Correspondez par courrier LRAR. En cas de litige, vous pouvez faire appel à un Conciliateur de Justice, son intervention est gratuite.
Cordialement. Gad
Pas grand chose à ajouter aux indications de GL .Triste travail...
Avez- vous eu affaire à une entreprise déclarée, assurée pour ce genre de travail ? De quelle marque est votre porte ?
Vous pourriez demander le passage d'un technicien du fabricant.
On peut avoir des craintes au sujet de l'étanchéité à l'air.
Avec les habillages possibles et les fixations actuelles,
la pose terminée, tout doit être net, propre et généralement sans aucune reprise de peinture ou autre.
Correspondez par courrier LRAR. En cas de litige, vous pouvez faire appel à un Conciliateur de Justice, son intervention est gratuite.
Cordialement. Gad
29 avril 2024 à 09:08

Bonjour alvi62.
J'ai essayé de vous indiquer le modèle de coulisses à vous procurer. Je veux bien repréciser.
Il vous faut 1 PAIRE DE COULISSES BOIS DE 55 cm (550 mm) en 6 LAMES (BRANCHES)
Longueur d'ouverture : vous m'avez indiqué 3 rallonges de 48cm, donc 48x3 = 144 cm + 2 cm de jeun environ = OUVERTURE 146 cm ( 1460 mm ) MINIMUM.
Longueur totale déployée : 1 demie lame fixée sur le premier plateau 27;5cm + 146 cm minimum + la seconde demie lame 27,5cm = LONGUEUR TOTALE 201 cm (2010mm) MINIMUM
Le croisement est la longueur des 2 épaisseurs de lames qui se trouvent en butée, coulisses tirées.
Cette dimension variable est secondaire.
Recherchez le produit chez les Fournisseurs de quincaillerie pour l'ameublement, en GSB, sur Internet....
A vous de contrôler si en l'absence de coulisses de 55 cm , des 60 cm peuvent loger.
Une table, coulisses déployées ne doit pas recevoir de surcharge, ni servir de piste de danse....
Pour un usage régulier avec les rallonges, un pied mobile intermédiaire serait souhaitable.
Cordialement. Gad
J'ai essayé de vous indiquer le modèle de coulisses à vous procurer. Je veux bien repréciser.
Il vous faut 1 PAIRE DE COULISSES BOIS DE 55 cm (550 mm) en 6 LAMES (BRANCHES)
Longueur d'ouverture : vous m'avez indiqué 3 rallonges de 48cm, donc 48x3 = 144 cm + 2 cm de jeun environ = OUVERTURE 146 cm ( 1460 mm ) MINIMUM.
Longueur totale déployée : 1 demie lame fixée sur le premier plateau 27;5cm + 146 cm minimum + la seconde demie lame 27,5cm = LONGUEUR TOTALE 201 cm (2010mm) MINIMUM
Le croisement est la longueur des 2 épaisseurs de lames qui se trouvent en butée, coulisses tirées.
Cette dimension variable est secondaire.
Recherchez le produit chez les Fournisseurs de quincaillerie pour l'ameublement, en GSB, sur Internet....
A vous de contrôler si en l'absence de coulisses de 55 cm , des 60 cm peuvent loger.
Une table, coulisses déployées ne doit pas recevoir de surcharge, ni servir de piste de danse....
Pour un usage régulier avec les rallonges, un pied mobile intermédiaire serait souhaitable.
Cordialement. Gad
29 avril 2024 à 08:50

Bonjour alvi62.
Quelque chose m'interroge dans votre question, vous indiquez qu'une rallonge est cassée et que vous recherchez des coulisses (?) Supposons que c'est une coulisse qui est cassée, mais ce n'est pas courant.
Généralement les coulisses en bois sont en hêtre, avec des queux d'aronde en bois ou des pièces en métal ou en plastique pour le coulissage. Le plus souvent, chaque demi-paire est constituée de lames en nombre impair.
On peut penser que les coulisses que vous avez ont été fabriquées par l'artisan.
Pour une table ronde de petit diamètre, l'espace entre les ceintures est limité. La longueur possible des coulisses est sans doute limitée à 55 cm. La longueur d'ouverture doit être de : 48 cm x 3 = 144 cm + 2cm de jeu = 146 cm environ. Donc les dimensions à retenir sont 55 cm et 146 cm d'ouverture.
Concernant le nombre de lames, vous aurez peut-être des difficultés à trouver des 6 lames, mais des 5 lames peuvent avoir une ouverture suffisante.
La longueur totale coulisses déployée serait donc de : 27,5 cm+ 146 cm + 27,5 cm = 201 cm environ.
Généralement les coulisses sont montées en sens inversé, cela peut éviter qu'à l'ouverture ça parte un peu en "canard". Les demi-coulisses de départ sont vissées chacune par trois vis, fraisées à fleur ou plus profond (sans percer le dessus de la table...) ne pas coller. Il est très souhaitable de passer les parties en friction à la paraffine ou à l'encaustique au pinceau.
A vous lire si besoin. Cordialement. Gad
Quelque chose m'interroge dans votre question, vous indiquez qu'une rallonge est cassée et que vous recherchez des coulisses (?) Supposons que c'est une coulisse qui est cassée, mais ce n'est pas courant.
Généralement les coulisses en bois sont en hêtre, avec des queux d'aronde en bois ou des pièces en métal ou en plastique pour le coulissage. Le plus souvent, chaque demi-paire est constituée de lames en nombre impair.
On peut penser que les coulisses que vous avez ont été fabriquées par l'artisan.
Pour une table ronde de petit diamètre, l'espace entre les ceintures est limité. La longueur possible des coulisses est sans doute limitée à 55 cm. La longueur d'ouverture doit être de : 48 cm x 3 = 144 cm + 2cm de jeu = 146 cm environ. Donc les dimensions à retenir sont 55 cm et 146 cm d'ouverture.
Concernant le nombre de lames, vous aurez peut-être des difficultés à trouver des 6 lames, mais des 5 lames peuvent avoir une ouverture suffisante.
La longueur totale coulisses déployée serait donc de : 27,5 cm+ 146 cm + 27,5 cm = 201 cm environ.
Généralement les coulisses sont montées en sens inversé, cela peut éviter qu'à l'ouverture ça parte un peu en "canard". Les demi-coulisses de départ sont vissées chacune par trois vis, fraisées à fleur ou plus profond (sans percer le dessus de la table...) ne pas coller. Il est très souhaitable de passer les parties en friction à la paraffine ou à l'encaustique au pinceau.
A vous lire si besoin. Cordialement. Gad
28 avril 2024 à 12:44

Bonjour Marilo.
Un croquis appui /seuil/ carrelage aurait été souhaitable. Il semble donc que votre seuil soit en alu avec les goulottes apparentes.
Il peut y avoir une erreur de conception au niveau de la terrasse, c'est à dire qu'elle se trouve trop haut.
Vote porte aurait dû être posée sur un seuil ciment * la surélevant par rapport au carrelage de la terrasse.
C'est un fait que celle- ci aurait été moins de plain-pied, mais vous n'auriez pas eu ce problème.
La pièce d'appui alu est généralement assemblée avec les montants (alu, bois , PVC ?) par une plaque vissée.
L'étanchéité de la liaison n'est pas toujours parfaite, c'est sans doute pour cela que l'eau qui ne peut s'évacuer vers l'extérieur peut s'infiltrer vers l'intérieur.
Pour y remédier, vous pouvez nettoyer l'extrémité des goulottes, assécher, "dégraisser" à l'acétone ou autre et faire un congé de silicone bien garni.
Si inexistant, vous pouvez aussi ajouter un léger joint intérieurement ,en haut de l'appui au niveau du contact avec la porte.
Cela peut réduire ou empêcher le passage de l'eau de pluie à ce niveau.
En cas de désordres dus aux infiltrations, vous pouvez faire une déclaration à votre assureur.
La responsabilité de votre carreleur est engagée. Il aurait dû prévoir ce risque et à partir de l'impossibilité
de conserver les évacuations apparentes, il aurait dû refuser le projet, là, il y a malfaçon.
* (S'il y a vraiment un seuil ciment en pente qui a été carrelé, il est évident que ces carreaux doivent être enlevés)
Cordialement. Gad
Un croquis appui /seuil/ carrelage aurait été souhaitable. Il semble donc que votre seuil soit en alu avec les goulottes apparentes.
Il peut y avoir une erreur de conception au niveau de la terrasse, c'est à dire qu'elle se trouve trop haut.
Vote porte aurait dû être posée sur un seuil ciment * la surélevant par rapport au carrelage de la terrasse.
C'est un fait que celle- ci aurait été moins de plain-pied, mais vous n'auriez pas eu ce problème.
La pièce d'appui alu est généralement assemblée avec les montants (alu, bois , PVC ?) par une plaque vissée.
L'étanchéité de la liaison n'est pas toujours parfaite, c'est sans doute pour cela que l'eau qui ne peut s'évacuer vers l'extérieur peut s'infiltrer vers l'intérieur.
Pour y remédier, vous pouvez nettoyer l'extrémité des goulottes, assécher, "dégraisser" à l'acétone ou autre et faire un congé de silicone bien garni.
Si inexistant, vous pouvez aussi ajouter un léger joint intérieurement ,en haut de l'appui au niveau du contact avec la porte.
Cela peut réduire ou empêcher le passage de l'eau de pluie à ce niveau.
En cas de désordres dus aux infiltrations, vous pouvez faire une déclaration à votre assureur.
La responsabilité de votre carreleur est engagée. Il aurait dû prévoir ce risque et à partir de l'impossibilité
de conserver les évacuations apparentes, il aurait dû refuser le projet, là, il y a malfaçon.
* (S'il y a vraiment un seuil ciment en pente qui a été carrelé, il est évident que ces carreaux doivent être enlevés)
Cordialement. Gad
23 avril 2024 à 10:48

Bonjour LunaaaP
Ce sont bien uniquement les deux vis du pivot bas, sous la porte, qu'il faut dévisser.
Il faut bien sur un tournevis de bonne dimension. Attention de ne pas riper et de vous faire mal.
Au remontage, on remet le pivot dans le trou du bas et on replace la porte après avoir engagé le pivot haut.
Si la porte frotte en bas, on peut ajouter une petite rondelle.
Cordialement. Gad
Ce sont bien uniquement les deux vis du pivot bas, sous la porte, qu'il faut dévisser.
Il faut bien sur un tournevis de bonne dimension. Attention de ne pas riper et de vous faire mal.
Au remontage, on remet le pivot dans le trou du bas et on replace la porte après avoir engagé le pivot haut.
Si la porte frotte en bas, on peut ajouter une petite rondelle.
Cordialement. Gad
18 avril 2024 à 09:21

Bonjour LunaaaP
S'il s'agit d'une armoire ancienne, c'est sans doute un ferrage sur pivots du modèle joint.
Généralement on procède ainsi : On dévisse le pivot sous la porte avec sans doute un tournevis plat.
On retire ensuite la porte de la base en la faisant légèrement coulisser et en descendant elle se détache du pivot haut.
On procède dans l'autre sens pour le remontage.
Variante, sur certains meubles il faut démonter le caisson haut, le plafond, pour récupérer la porte.
C'est nécessaire de le faire à deux.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

S'il s'agit d'une armoire ancienne, c'est sans doute un ferrage sur pivots du modèle joint.
Généralement on procède ainsi : On dévisse le pivot sous la porte avec sans doute un tournevis plat.
On retire ensuite la porte de la base en la faisant légèrement coulisser et en descendant elle se détache du pivot haut.
On procède dans l'autre sens pour le remontage.
Variante, sur certains meubles il faut démonter le caisson haut, le plafond, pour récupérer la porte.
C'est nécessaire de le faire à deux.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 avril 2024 à 09:36

Bonjour quentindubois.
Le modèle qui pourrait vous convenir, en l'adaptant, est le second sur le lien indiqué.
Des tiroirs peuvent être logés dans les caissons avec la façade en extrémité de marche ou 1 ou 2 moins profonds en contre- marche avec de petites poignées, basculant pour limiter le dépassant.
Les caissons eux- êmes peuvent être avec les panneaux vissés têtes fraisées noyées et rebouchées pour une finition en peinture. Sinon assemblage à tourillons, à lamellos ou à rainures et fausses-languettes en cp suivant votre équipement.
Cordialement. Gad
Le modèle qui pourrait vous convenir, en l'adaptant, est le second sur le lien indiqué.
Des tiroirs peuvent être logés dans les caissons avec la façade en extrémité de marche ou 1 ou 2 moins profonds en contre- marche avec de petites poignées, basculant pour limiter le dépassant.
Les caissons eux- êmes peuvent être avec les panneaux vissés têtes fraisées noyées et rebouchées pour une finition en peinture. Sinon assemblage à tourillons, à lamellos ou à rainures et fausses-languettes en cp suivant votre équipement.
Cordialement. Gad
14 avril 2024 à 09:26

Bonjour Quentindubois.
Je pense que vous savez qu'un lit supérieur ne peut être utilisé qu'à partir de 6 ans...
Je comprends le principe, mais il y a des choses qui me dérangent, mis à part le jeune âge de votre enfant, il manque les dimensions disponibles de l'ensemble (LxlxH).
Vous remarquerez que la plupart des modèles ont une échelle verticale avec des barreaux espacés, pour des enfants plus grands.
La hauteur des cubes que vous indiquez est beaucoup trop forte pour un enfant de 3 ans. Il n'a pas le pas suffisant pour cette hauteur de marche, il risque donc de "rouler" et de chuter.
Voici un modèle qui me semble intéressant, mais tout de même pour des plus vieux. Il suffirait d'ajouter une rampe à droite.
Une rampe doit faire au moins 90 cm au niveau du nez de marche et l'écartement des barreaux verticaux doit être de 11 cm au maximum.
https://maman-teste-tout.com/2017/diy-un-lit-cabane-ikea-hack/
Une autre solution pourrait être une échelle de meunier en extrémité des lits, perpendiculaire à ceux-ci et avec des protections latérales. Les bois qui pourraient être utilisés pourraient être : le sapin, le pin ou le hêtre pour les protections et pour les caissons, le contre-plaqué, le médium, l'agglo plaqué pin, etc.
Des protections latérales peuvent ne pas empêcher le fonctionnement de tiroirs. Dans ce cas, les poteaux supportent des lisses en pente. Un ensemble de caissons s'assemble par boulons.
A vous lire si besoin. Cordialement. Gad
Je pense que vous savez qu'un lit supérieur ne peut être utilisé qu'à partir de 6 ans...
Je comprends le principe, mais il y a des choses qui me dérangent, mis à part le jeune âge de votre enfant, il manque les dimensions disponibles de l'ensemble (LxlxH).
Vous remarquerez que la plupart des modèles ont une échelle verticale avec des barreaux espacés, pour des enfants plus grands.
La hauteur des cubes que vous indiquez est beaucoup trop forte pour un enfant de 3 ans. Il n'a pas le pas suffisant pour cette hauteur de marche, il risque donc de "rouler" et de chuter.
Voici un modèle qui me semble intéressant, mais tout de même pour des plus vieux. Il suffirait d'ajouter une rampe à droite.
Une rampe doit faire au moins 90 cm au niveau du nez de marche et l'écartement des barreaux verticaux doit être de 11 cm au maximum.
https://maman-teste-tout.com/2017/diy-un-lit-cabane-ikea-hack/
Une autre solution pourrait être une échelle de meunier en extrémité des lits, perpendiculaire à ceux-ci et avec des protections latérales. Les bois qui pourraient être utilisés pourraient être : le sapin, le pin ou le hêtre pour les protections et pour les caissons, le contre-plaqué, le médium, l'agglo plaqué pin, etc.
Des protections latérales peuvent ne pas empêcher le fonctionnement de tiroirs. Dans ce cas, les poteaux supportent des lisses en pente. Un ensemble de caissons s'assemble par boulons.
A vous lire si besoin. Cordialement. Gad
13 avril 2024 à 09:18

Bonjour desben.
Quand il s'agit de trous, on peut reboucher avec un mastic polyester à deux composants du type Sintofer blanc qui existe en tube à partir de 115 gr. Sur produits creux, on rebouche en deux fois.
Pour réparer un profil, il existe en GSB des profils en PVC, des plats et des cornières entre autres.
Une section peut être utilisée, collée avec une colle pour PVC (pour tuyaux de plomberie ), Nicoll ou autre.
Cordialement. Gad
Quand il s'agit de trous, on peut reboucher avec un mastic polyester à deux composants du type Sintofer blanc qui existe en tube à partir de 115 gr. Sur produits creux, on rebouche en deux fois.
Pour réparer un profil, il existe en GSB des profils en PVC, des plats et des cornières entre autres.
Une section peut être utilisée, collée avec une colle pour PVC (pour tuyaux de plomberie ), Nicoll ou autre.
Cordialement. Gad
11 avril 2024 à 10:06

Bonjour Virginie.
On est bien d'accord que le réglage de " décompression " est le réglage en épaisseur, en pression sur les joints.
Il est possible qu'il y ait à la fabrication une erreur de perçage et avec un montage à plat, le poids de la porte permet de la fermer sans problème...
Sur la serrure, il semble qu'il y ait un genre de taquet qui à la fermeture condamne l'ensemble en basculant.
Il doit y avoir un réglage sur la gâche. Le fait que ce soit une porte tiercé, le battant de l'autre partie est légèrement plus souple qu'un dormant.
C'est un fait que sur un ensemble les joints peuvent être un peu "raides", mais il y a des limites...
Contactez votre fournisseur ou le fabricant (Porte standard, sur mesure, de marque ?)
Cordialement. Gad
On est bien d'accord que le réglage de " décompression " est le réglage en épaisseur, en pression sur les joints.
Il est possible qu'il y ait à la fabrication une erreur de perçage et avec un montage à plat, le poids de la porte permet de la fermer sans problème...
Sur la serrure, il semble qu'il y ait un genre de taquet qui à la fermeture condamne l'ensemble en basculant.
Il doit y avoir un réglage sur la gâche. Le fait que ce soit une porte tiercé, le battant de l'autre partie est légèrement plus souple qu'un dormant.
C'est un fait que sur un ensemble les joints peuvent être un peu "raides", mais il y a des limites...
Contactez votre fournisseur ou le fabricant (Porte standard, sur mesure, de marque ?)
Cordialement. Gad
08 avril 2024 à 20:07

Bonjour Photinia 88.
Une charpente, avant traitement, doit être examinée par bûchage du bois pour évaluer l'étendue des dégâts.
Si les chevrons sont attaqués, il est bien sûr indispensable d'y faire également des injections.
Ce travail est à faire réaliser par un professionnel déclaré et assuré pour cette catégorie de travaux.
Renseignez-vous pour la durée de garantie.
Cordialement. Gad
Une charpente, avant traitement, doit être examinée par bûchage du bois pour évaluer l'étendue des dégâts.
Si les chevrons sont attaqués, il est bien sûr indispensable d'y faire également des injections.
Ce travail est à faire réaliser par un professionnel déclaré et assuré pour cette catégorie de travaux.
Renseignez-vous pour la durée de garantie.
Cordialement. Gad
08 avril 2024 à 09:27

Bonjour Virginie 77
A la livraison, vous avez dû recevoir une notice de pose et les indications pour d'éventuels réglages.
Une porte de qualité dispose de différents réglages, en hauteur, latéralement et en épaisseur sur les charnières / fiches.
C'est spécialement sur ce dernier réglage que vous pouvez intervenir pour réduire la pression du joint qui force à la fermeture.
Une fois ce problème réglé, vous pouvez intervenir sur la gâche de la serrure si besoin.
Si vous n'avez pas d'amélioration, faites intervenir votre fournisseur. Les marchandises de ce domaine doivent être vendues en parfait état de fonctionnement.
Veillez à ce qu'il ne reste pas de cales de jeu.
Cordialement. Gad
A la livraison, vous avez dû recevoir une notice de pose et les indications pour d'éventuels réglages.
Une porte de qualité dispose de différents réglages, en hauteur, latéralement et en épaisseur sur les charnières / fiches.
C'est spécialement sur ce dernier réglage que vous pouvez intervenir pour réduire la pression du joint qui force à la fermeture.
Une fois ce problème réglé, vous pouvez intervenir sur la gâche de la serrure si besoin.
Si vous n'avez pas d'amélioration, faites intervenir votre fournisseur. Les marchandises de ce domaine doivent être vendues en parfait état de fonctionnement.
Veillez à ce qu'il ne reste pas de cales de jeu.
Cordialement. Gad
07 avril 2024 à 18:50

Bonjour Nina 311.
A essayer :
Collez un adhésif débordant au niveau de la gâche du haut. Essayez de fermez le vantail de droite SEUL.
La tige de crémone doit faire une empreinte qui vous permet de voir si la gâche est à sa place.
Dévissez complètement la gâche haute et fermer le vantail droit Seul, puis les 2 vantaux.
Regarder : S'il n'y a pas une cale restant sur la traversez haute du vantail ou dans la feuillure de la traverse haute où se trouve la gâche.
S'il n'y a bien, pour la fermeture que 2 gâches, en haut et en bas.
A vous lire, si besoin. Cordialement. Gad
A essayer :
Collez un adhésif débordant au niveau de la gâche du haut. Essayez de fermez le vantail de droite SEUL.
La tige de crémone doit faire une empreinte qui vous permet de voir si la gâche est à sa place.
Dévissez complètement la gâche haute et fermer le vantail droit Seul, puis les 2 vantaux.
Regarder : S'il n'y a pas une cale restant sur la traversez haute du vantail ou dans la feuillure de la traverse haute où se trouve la gâche.
S'il n'y a bien, pour la fermeture que 2 gâches, en haut et en bas.
A vous lire, si besoin. Cordialement. Gad
04 avril 2024 à 15:43

Bonjour shfmt.
En réponse à votre question.
Écrou noyé : Si je reprends la première ligne de votre question, assemblage d'une barre de métal de 4 mm sur une planche de bois.
On perce l'ensemble et à l'arrière de la planche on perce à 12 mm de diamètre sur une profondeur identique (par exemple).
Cela permet de loger l'écrou, c'est ce que l'on appelle un écrou noyé, il ne dépasse pas la surface du bois, le dos de la planche.
Si votre dernière question est sur le même sujet, mon propos ci-dessus n'a aucun intérêt.
Donc, trappe au sol.
Votre problème semble concerner le support d'une plaque de 4 mm.
Vous pouvez faire un cadre en cornières alu de 40x40 par exemple.
Si en raison de la présence d'une chape, souvent friable, ce n'est pas possible, vous pouvez figer des pièces de bois fe 75x25, par exemple.
Je ne voie vraiment pas ce que des vis relieurs viennent faire.
Des précisions auraient été utiles, cela évite de proposer des solutions non adaptées.
Cordialement. Gad
En réponse à votre question.
Écrou noyé : Si je reprends la première ligne de votre question, assemblage d'une barre de métal de 4 mm sur une planche de bois.
On perce l'ensemble et à l'arrière de la planche on perce à 12 mm de diamètre sur une profondeur identique (par exemple).
Cela permet de loger l'écrou, c'est ce que l'on appelle un écrou noyé, il ne dépasse pas la surface du bois, le dos de la planche.
Si votre dernière question est sur le même sujet, mon propos ci-dessus n'a aucun intérêt.
Donc, trappe au sol.
Votre problème semble concerner le support d'une plaque de 4 mm.
Vous pouvez faire un cadre en cornières alu de 40x40 par exemple.
Si en raison de la présence d'une chape, souvent friable, ce n'est pas possible, vous pouvez figer des pièces de bois fe 75x25, par exemple.
Je ne voie vraiment pas ce que des vis relieurs viennent faire.
Des précisions auraient été utiles, cela évite de proposer des solutions non adaptées.
Cordialement. Gad
03 avril 2024 à 18:40

Bonjour Nina311.
IL s'agit donc d'une fenêtre à 2 vantaux sans vantail oscillo-battant.
Vantail ouvert, manœuvrez la poignée.
Si le mouvement n'est pas complet , on peut penser qu'une pièce est cassée à l'intérieur.
Si le mouvement est normal : La gâche du haut est peut-être cassée, le vantail est peut- être déréglé (rare).
Vérifiez le jeu vertical entre les 2 vantaux, il doit être régulier, les angles bas doivent être au même niveau.
Dévissez la gâche du haut et fermez le vantail.
Parmi ces indications, il doit bien y avoir le motif de votre problème.
Si vous jugez que le vantail est déréglé, faites une photo de la paumelle du haut droit.
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
IL s'agit donc d'une fenêtre à 2 vantaux sans vantail oscillo-battant.
Vantail ouvert, manœuvrez la poignée.
Si le mouvement n'est pas complet , on peut penser qu'une pièce est cassée à l'intérieur.
Si le mouvement est normal : La gâche du haut est peut-être cassée, le vantail est peut- être déréglé (rare).
Vérifiez le jeu vertical entre les 2 vantaux, il doit être régulier, les angles bas doivent être au même niveau.
Dévissez la gâche du haut et fermez le vantail.
Parmi ces indications, il doit bien y avoir le motif de votre problème.
Si vous jugez que le vantail est déréglé, faites une photo de la paumelle du haut droit.
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
03 avril 2024 à 18:11

Re-bonjour.
Je vous ai indiqué ; "l'épaisseur utile est de 24mm".
Il s'agit en fait de l'épaisseur minimum, l'épaisseur maximum étant légèrement supérieure selon la profondeur de la parte écrou (borgne).
J'ignore pour quelle raison vous avez besoin d'une fixation avec des vis relieurs, mais suivant l'épaisseur du support vous pouvez utiliser les vis à bois classiques et les boulons avec écrous noyés.
Cordialement. Gad
Je vous ai indiqué ; "l'épaisseur utile est de 24mm".
Il s'agit en fait de l'épaisseur minimum, l'épaisseur maximum étant légèrement supérieure selon la profondeur de la parte écrou (borgne).
J'ignore pour quelle raison vous avez besoin d'une fixation avec des vis relieurs, mais suivant l'épaisseur du support vous pouvez utiliser les vis à bois classiques et les boulons avec écrous noyés.
Cordialement. Gad
02 avril 2024 à 12:06

Bonjour Shmit.
Concernant le modèle de vis relieur, ce sont les diamètres et la longueur de chaque élément.
On peut en déduire que l'épaisseur utile est de 24mm.
Vous pouvez bien sur associer la vis de 6x45 à l'écrou ci-dessus, mais les vis précédentes seront perdues pour vous.
Il serait plus simple d'utiliser des paires d'écrous et des tiges filetées de 6 mm séparées.
Il existe des modèles pouvant relier deux épaisseurs d'agglo de 19 mm = 38mm (pour des meubles de cuisine par exemple) qui devraient vous convenir.
Cordialement. Gad
Concernant le modèle de vis relieur, ce sont les diamètres et la longueur de chaque élément.
On peut en déduire que l'épaisseur utile est de 24mm.
Vous pouvez bien sur associer la vis de 6x45 à l'écrou ci-dessus, mais les vis précédentes seront perdues pour vous.
Il serait plus simple d'utiliser des paires d'écrous et des tiges filetées de 6 mm séparées.
Il existe des modèles pouvant relier deux épaisseurs d'agglo de 19 mm = 38mm (pour des meubles de cuisine par exemple) qui devraient vous convenir.
Cordialement. Gad
02 avril 2024 à 10:25

Bonjour MonsieurP.
Je pense à 3 possibilités :
- 1 Poteau d'extrémité en bois traité pénétrant dans le sol de 50cm au minimum.
- 1 Panneau étroit de 90 cm env. du même modèle fixé, en retour sur votre terrasse.
- 1 pièce de bois posée en écharpe, habillée de lames de bois, en forme de triangle, moins encombrant que le précédent. Largeur de la base, ce pourrait être la moitié de la hauteur du panneau principal. (Ma préférée...)
Cordialement. Gad
Je pense à 3 possibilités :
- 1 Poteau d'extrémité en bois traité pénétrant dans le sol de 50cm au minimum.
- 1 Panneau étroit de 90 cm env. du même modèle fixé, en retour sur votre terrasse.
- 1 pièce de bois posée en écharpe, habillée de lames de bois, en forme de triangle, moins encombrant que le précédent. Largeur de la base, ce pourrait être la moitié de la hauteur du panneau principal. (Ma préférée...)
Cordialement. Gad
26 mars 2024 à 10:14

Bonjour playwine.
Un croquis mur/ITE/socle béton avec les dimensions aurait été utile.
Le système Thermax convient bien pour la fixation d'une sablière, mais il faudrait un complément pour la résistance à la charge. Ce pourrait être :
Des demis- poteaux en support comme pour la façade, dans les angles oui légèrement décalés suivant la disposition.
Des équerres en tôle épaisse ou des pattes en fer plat scellées en sous- face.
Si vos poteaux ont une certaine hauteur, il faudrait ajouter des goussets de contreventement pour éviter toute déformation.
Cordialement. Gad
Un croquis mur/ITE/socle béton avec les dimensions aurait été utile.
Le système Thermax convient bien pour la fixation d'une sablière, mais il faudrait un complément pour la résistance à la charge. Ce pourrait être :
Des demis- poteaux en support comme pour la façade, dans les angles oui légèrement décalés suivant la disposition.
Des équerres en tôle épaisse ou des pattes en fer plat scellées en sous- face.
Si vos poteaux ont une certaine hauteur, il faudrait ajouter des goussets de contreventement pour éviter toute déformation.
Cordialement. Gad
22 mars 2024 à 10:05

Bonjour Archimede75
J'espère que votre artisan est déclaré, assuré, à jour de ses cotisations pour les travaux réalisés et pour la période donnée.
Deux détails dans votre description : "profondeur entre lambourde est de 15 cm" et "section des lambourdes 7,5 x 3,5 cm" la photo donne une impression de plus forte section. Autre point "écarts de niveaux de 0,7 mm (?)"
Généralement une planche devient concave par la charge, la faiblesse des lambourdes et aussi parfois par les extrémités dans les murs attaquées par des insectes ou par l'humidité.
Pour redresser un sol, si l'on veut conserver le niveau initial, on peut procéder soit par un calage sur les lambourdes soit en ajoutant de nouvelles pièces de bois vissées d'un côté ou de part et d'autre des lambourdes.
Autre solution, toujours avec respect du niveau initial. OSB sur tasseaux entre les lambourdes à moins 4 ou 5 cm, remplissage et dressage avec le système de billes et de plaques Fermacell (chape sèche tout à fait acceptable).
Les plaques OSB supportent peu la flexion, rien d'étonnant à ce que vous ressentiez des " souplesses"...
Généralement on utilise des dalles collées entre-elles et vissées, et on laisse un jeu en périphérie de 3mm /M environ avec une bande résiliente.
La remise aux normes ne doit pas vous entraîner de coût supplémentaire.
Cordialement. Gad
J'espère que votre artisan est déclaré, assuré, à jour de ses cotisations pour les travaux réalisés et pour la période donnée.
Deux détails dans votre description : "profondeur entre lambourde est de 15 cm" et "section des lambourdes 7,5 x 3,5 cm" la photo donne une impression de plus forte section. Autre point "écarts de niveaux de 0,7 mm (?)"
Généralement une planche devient concave par la charge, la faiblesse des lambourdes et aussi parfois par les extrémités dans les murs attaquées par des insectes ou par l'humidité.
Pour redresser un sol, si l'on veut conserver le niveau initial, on peut procéder soit par un calage sur les lambourdes soit en ajoutant de nouvelles pièces de bois vissées d'un côté ou de part et d'autre des lambourdes.
Autre solution, toujours avec respect du niveau initial. OSB sur tasseaux entre les lambourdes à moins 4 ou 5 cm, remplissage et dressage avec le système de billes et de plaques Fermacell (chape sèche tout à fait acceptable).
Les plaques OSB supportent peu la flexion, rien d'étonnant à ce que vous ressentiez des " souplesses"...
Généralement on utilise des dalles collées entre-elles et vissées, et on laisse un jeu en périphérie de 3mm /M environ avec une bande résiliente.
La remise aux normes ne doit pas vous entraîner de coût supplémentaire.
Cordialement. Gad
16 mars 2024 à 14:42

Bonjour PP71
Merci pour ces indications. Votre modèle correspond' il à celui - ci ?
https://www.kitbaie.fr/poignee-kawneer-opal-xml-428_388_421-2138.html
Cordialement. Gad
Merci pour ces indications. Votre modèle correspond' il à celui - ci ?
https://www.kitbaie.fr/poignee-kawneer-opal-xml-428_388_421-2138.html
Cordialement. Gad
10 mars 2024 à 09:31

Bonjour pepe71.
Quelques pistes :
- Si vous aviez une indication de la marque de vos menuiseries, vous pourriez contacter le Fabricant.
- Les fournisseurs de quincaillerie pour le Bâtiment.
- Un Menuisier local qui peut, si besoin, remplacer la garniture de crémone existante.
Cordialement. Gad
Quelques pistes :
- Si vous aviez une indication de la marque de vos menuiseries, vous pourriez contacter le Fabricant.
- Les fournisseurs de quincaillerie pour le Bâtiment.
- Un Menuisier local qui peut, si besoin, remplacer la garniture de crémone existante.
Cordialement. Gad
09 mars 2024 à 11:18

Bonjour chris279.
Je suis surpris que vous ne pouviez comprendre et admettre qu'il n'est pas possible de connaître tous les différents mécanismes.
Les problèmes les plus courants sont des problèmes de réglages ou d'usure puis la casse liée à une fausse manœuvre, une manœuvre brutale ou une effraction.
Vous savez régler, démonter, remonter, très bien ....Vous savez sans doute comment on bloque des coulissants quand le système de fermeture est défaillant.
Vous saurez vous dépanner en utilisant le lien que je vous ai indiqué et que vous n'avez sans doute pas lu...ou en faisant appel à un menuisier local.
Cordialement. Gad
Je suis surpris que vous ne pouviez comprendre et admettre qu'il n'est pas possible de connaître tous les différents mécanismes.
Les problèmes les plus courants sont des problèmes de réglages ou d'usure puis la casse liée à une fausse manœuvre, une manœuvre brutale ou une effraction.
Vous savez régler, démonter, remonter, très bien ....Vous savez sans doute comment on bloque des coulissants quand le système de fermeture est défaillant.
Vous saurez vous dépanner en utilisant le lien que je vous ai indiqué et que vous n'avez sans doute pas lu...ou en faisant appel à un menuisier local.
Cordialement. Gad
13 février 2024 à 09:59

Bonjour houtdebutant
Soyez rassuré, vos premières vis pouvaient être plus courtes, sans risque de chute pour l'écran.
Pas de danger non plus pour les solives.
Divisez le poids de cet écran par le nombre de fixations cela vous donnera la charge supportée par chaque vis.
Cordialement. Gad
Soyez rassuré, vos premières vis pouvaient être plus courtes, sans risque de chute pour l'écran.
Pas de danger non plus pour les solives.
Divisez le poids de cet écran par le nombre de fixations cela vous donnera la charge supportée par chaque vis.
Cordialement. Gad
12 février 2024 à 19:14

Bonjour chris9/2.
Les modèles de boîtiers sont différents suivant les fabricants de menuiseries.
Certains ont des modèles uniques, dédiés.
Il peut y avoir 3 possibilités de réglages, la gâche qui peut parfois être déplacée, le réglage du pêne en profondeur, après avoir été débloqué et, les plaques qui ont un léger jeu en hauteur.
Je vous invite à vérifier, à mesurer les éléments concernés sur un vantail qui fonctionne normalement et de comparer.
Parfois une usure des galets fait "descendre" le vantail et oblige à modifier les réglages.
Le lien ci-dessous peut vous être utile pour des pièces détachées ou un contact.
https://www.schueco.com/fr/particuliers/contact
Cordialement. Gad
Les modèles de boîtiers sont différents suivant les fabricants de menuiseries.
Certains ont des modèles uniques, dédiés.
Il peut y avoir 3 possibilités de réglages, la gâche qui peut parfois être déplacée, le réglage du pêne en profondeur, après avoir été débloqué et, les plaques qui ont un léger jeu en hauteur.
Je vous invite à vérifier, à mesurer les éléments concernés sur un vantail qui fonctionne normalement et de comparer.
Parfois une usure des galets fait "descendre" le vantail et oblige à modifier les réglages.
Le lien ci-dessous peut vous être utile pour des pièces détachées ou un contact.
https://www.schueco.com/fr/particuliers/contact
Cordialement. Gad
12 février 2024 à 10:40

Bonjour babisbea.
Le lien suivant pourrait vous être utile.
https://www.pieces-lurem.fr/
Cordialement. Gad
Le lien suivant pourrait vous être utile.
https://www.pieces-lurem.fr/
Cordialement. Gad
09 février 2024 à 17:22

Bonjour ahosni.
Je suis très surpris que les écrous se disloquent ...
Généralement ces vis d'assemblage ont des écrous en laiton ou acier.
Pour les gros diamètres, un léger fraisage du trou est souhaitable.
Le vissage le plus pratique se faisant mécaniquement avec une vis sans tête dans le mandrin.
Il n'est pas certain qu'il y aie des études sur ce sujet.
Des contre indications, je ne voie pas sauf qu'à plus ou moins long terme la vis peut rouiller.
Pour un usage privé, aucun problème, mais pour des fabrications industrielles, il faudrait des tests plus poussés et à mon avis, il faudrait un vissage laiton ou inox de bon niveau pour éviter la corrosion.
Vous pouvez consulter le catalogue de la Librairie Eyrolles.
Cordialement. Gad
Je suis très surpris que les écrous se disloquent ...
Généralement ces vis d'assemblage ont des écrous en laiton ou acier.
Pour les gros diamètres, un léger fraisage du trou est souhaitable.
Le vissage le plus pratique se faisant mécaniquement avec une vis sans tête dans le mandrin.
Il n'est pas certain qu'il y aie des études sur ce sujet.
Des contre indications, je ne voie pas sauf qu'à plus ou moins long terme la vis peut rouiller.
Pour un usage privé, aucun problème, mais pour des fabrications industrielles, il faudrait des tests plus poussés et à mon avis, il faudrait un vissage laiton ou inox de bon niveau pour éviter la corrosion.
Vous pouvez consulter le catalogue de la Librairie Eyrolles.
Cordialement. Gad
25 janvier 2024 à 10:15

Bonjour yohan12345.
Pour une porte PVC, le modèle vitré peut être préférable, mais cela dépend de la composition du vitrage.
Normalement pour une menuiserie sans protection (sans persiennes ou volet) le vitrage doit être "retardateur d'effraction" c'est à dire avec un verre 44/2 un vide d'air de 20mm minimum et un vitrage de 4 mm.
L'isolation est supérieure à un simple 4/20/4.
Il existe bien sûr des épaisseurs supérieures.
Le fabricant doit pouvoir fournir l'indication du niveau d'affaiblissement acoustique des 2 modèles.
Par ailleurs il y a un choix pratique, votre entrée sera plus lumineuse avec une porte vitrée.
Pour l'occultation, il est toujours possible d'installer un store intérieur à lames orientables ou autre.
Bonne réflexion.
Cordialement. Gad
Pour une porte PVC, le modèle vitré peut être préférable, mais cela dépend de la composition du vitrage.
Normalement pour une menuiserie sans protection (sans persiennes ou volet) le vitrage doit être "retardateur d'effraction" c'est à dire avec un verre 44/2 un vide d'air de 20mm minimum et un vitrage de 4 mm.
L'isolation est supérieure à un simple 4/20/4.
Il existe bien sûr des épaisseurs supérieures.
Le fabricant doit pouvoir fournir l'indication du niveau d'affaiblissement acoustique des 2 modèles.
Par ailleurs il y a un choix pratique, votre entrée sera plus lumineuse avec une porte vitrée.
Pour l'occultation, il est toujours possible d'installer un store intérieur à lames orientables ou autre.
Bonne réflexion.
Cordialement. Gad
24 janvier 2024 à 12:31

Bonjour Denma22.
Si je comprends bien, il s'agit d'une serrure sans poignée pour manœuvrer le pêne demi-tour, celui-ci étant actionné par la clé après le pêne dormant. Porte à recouvrement, ouverture et essai d'effraction côté apparent sur la photo.
- La barre métallique que vous envisagez pourrait être une cornière acier de 20 x (15 mm ou moins) vissée sur le dormant le long du battement avec un léger jeu. Trous fraisés et têtes de vis rebouchées au Sintofer puis peinture.
- Vous pourriez ajouter deux verrous en applique du type à deux cylindres, c'est à dire pouvant fonctionner avec la clé sur les deux faces (sans bouton). Vissage, têtes enduites Sintobois. Si porte creuse utiliser des tiges filetées et écrous (mâtées en façade). Les modèles pouvant être à clés s'entrouvrant, à clés identiques ou non. Dans certaines situations, les verrous peuvent être posés en intérieur, côté opposé à l'ouverture, cela peut être préférable.
La serrure actuelle pourrait être remplacée par une serrure 3 points, à 3 pênes (et non à galets).
- Pour renforcer la sécurité côté paumelles (parfois le plus facile à ... attaquer) vous pourriez poser en feuillure 2 paires de renforts de paumelles sur platines.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
Si je comprends bien, il s'agit d'une serrure sans poignée pour manœuvrer le pêne demi-tour, celui-ci étant actionné par la clé après le pêne dormant. Porte à recouvrement, ouverture et essai d'effraction côté apparent sur la photo.
- La barre métallique que vous envisagez pourrait être une cornière acier de 20 x (15 mm ou moins) vissée sur le dormant le long du battement avec un léger jeu. Trous fraisés et têtes de vis rebouchées au Sintofer puis peinture.
- Vous pourriez ajouter deux verrous en applique du type à deux cylindres, c'est à dire pouvant fonctionner avec la clé sur les deux faces (sans bouton). Vissage, têtes enduites Sintobois. Si porte creuse utiliser des tiges filetées et écrous (mâtées en façade). Les modèles pouvant être à clés s'entrouvrant, à clés identiques ou non. Dans certaines situations, les verrous peuvent être posés en intérieur, côté opposé à l'ouverture, cela peut être préférable.
La serrure actuelle pourrait être remplacée par une serrure 3 points, à 3 pênes (et non à galets).
- Pour renforcer la sécurité côté paumelles (parfois le plus facile à ... attaquer) vous pourriez poser en feuillure 2 paires de renforts de paumelles sur platines.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
21 janvier 2024 à 11:33

Bonjour braveheart
Il serait souhaitable de savoir de quel genre de portail il s'agit.
Si c'est un portail coulissant, les lames de chaque panneau sont généralement traversées par des tiges d'acier ou des tubes sertis.
Dans le cas de portail à vantaux battants, le montage est généralement à barres et écharpes clouées ou vissées.
A vous lire. Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de savoir de quel genre de portail il s'agit.
Si c'est un portail coulissant, les lames de chaque panneau sont généralement traversées par des tiges d'acier ou des tubes sertis.
Dans le cas de portail à vantaux battants, le montage est généralement à barres et écharpes clouées ou vissées.
A vous lire. Cordialement. Gad
20 janvier 2024 à 15:02

Bonjour Akeri
Je vous donne mon avis et les possibilités du plus coûteux au plus économique (bricolé).
Remplacement complet de la croisée en dépose complète.
Remplacement en rénovation sur dormants existants.
Remplacement des vantaux seuls *. Pour cela, si vous connaissez la marque , le fabricant pourrait fournir les 2 vantaux ( ou même un seul ), à condition que les profils que vous avez soient toujours utilisés par ce dernier.
- Renfort de l'angle avec équerres en feuillure, tige filetée traversante , rebouchage au Syntofer blanc et peinture.
* Seul un menuisier s'approvisionnant avec différentes marques peut contrôler la compatibilité des profils à l'aide d'échantillons en ce qui concerne les dimensions et les joints.
Cordialement. Gad
Je vous donne mon avis et les possibilités du plus coûteux au plus économique (bricolé).
Remplacement complet de la croisée en dépose complète.
Remplacement en rénovation sur dormants existants.
Remplacement des vantaux seuls *. Pour cela, si vous connaissez la marque , le fabricant pourrait fournir les 2 vantaux ( ou même un seul ), à condition que les profils que vous avez soient toujours utilisés par ce dernier.
- Renfort de l'angle avec équerres en feuillure, tige filetée traversante , rebouchage au Syntofer blanc et peinture.
* Seul un menuisier s'approvisionnant avec différentes marques peut contrôler la compatibilité des profils à l'aide d'échantillons en ce qui concerne les dimensions et les joints.
Cordialement. Gad
18 janvier 2024 à 10:37

Bonjour breizhatao.
Pour vous répondre, il serait souhaitable que vous nous fassiez un croquis vraisemblablement en forme de trapèze avec le sens des solives et l'emplacement de la porte.
Les angles peuvent se mesurer en marquant par exemple 50 cm sur chaque mur et en mesurant ensuite la diagonale.
A vous lire. Cordialement. Gad
Pour vous répondre, il serait souhaitable que vous nous fassiez un croquis vraisemblablement en forme de trapèze avec le sens des solives et l'emplacement de la porte.
Les angles peuvent se mesurer en marquant par exemple 50 cm sur chaque mur et en mesurant ensuite la diagonale.
A vous lire. Cordialement. Gad
09 janvier 2024 à 10:54

Bonjour Vitophe.
A priori une porte n'est pas prévue pour être surchargée.
En le faisant, la garantie du fabricant n'est plus assurée.
La possibilité pourrait être de la doubler intérieurement par une plaque de liège de 20 mm, par exemple, dans un cadre de tasseaux bois, l'ensemble recouvert d'un contreplaqué ignifugé de 12 mm par exemple.
Votre porte par elle- même est isolante les joints doivent être en parfait état y compris celui du seuil.
Une serrure 3 points doit assurer un bon contact dans les feuillures, avec un ferrage, généralement de 4 paumelles ou fiches.
Cordialement. Gad
A priori une porte n'est pas prévue pour être surchargée.
En le faisant, la garantie du fabricant n'est plus assurée.
La possibilité pourrait être de la doubler intérieurement par une plaque de liège de 20 mm, par exemple, dans un cadre de tasseaux bois, l'ensemble recouvert d'un contreplaqué ignifugé de 12 mm par exemple.
Votre porte par elle- même est isolante les joints doivent être en parfait état y compris celui du seuil.
Une serrure 3 points doit assurer un bon contact dans les feuillures, avec un ferrage, généralement de 4 paumelles ou fiches.
Cordialement. Gad
04 janvier 2024 à 18:44

Bonjour Koutibam
Vous pourriez utiliser un ou deux colliers de fixation de tuyaux de plomberie (photo).
Ils existent en différentes dimensions. La base peut être fixée par un petit boulon sur la tablette, si celle-ci est trop mince pour utiliser des vis à bois.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous pourriez utiliser un ou deux colliers de fixation de tuyaux de plomberie (photo).
Ils existent en différentes dimensions. La base peut être fixée par un petit boulon sur la tablette, si celle-ci est trop mince pour utiliser des vis à bois.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

28 décembre 2023 à 03:53

Bonjour Emmanuel.
En cherchant un peu, on trouve des paumelles renforcées de largeur 90 (Foussier quincaillerie).
Ne pourriez-vous pas simplement supprimer les paumelles mâles du dormant et utiliser des ensembles de paumelles neuves.
La plupart des dimensions existent en modèles droits pour les portes à feuillure classique et coudées pour les portes à recouvrement.
Cordialement. Gad
En cherchant un peu, on trouve des paumelles renforcées de largeur 90 (Foussier quincaillerie).
Ne pourriez-vous pas simplement supprimer les paumelles mâles du dormant et utiliser des ensembles de paumelles neuves.
La plupart des dimensions existent en modèles droits pour les portes à feuillure classique et coudées pour les portes à recouvrement.
Cordialement. Gad
27 décembre 2023 à 10:41

Bonjour nina110.
Il vous sera difficile d'obtenir une teinte proche du chêne. Essayez une teinte chêne clair à l'eau, teinte mordante.
Cette teinte à tendance à faire relever les pores du bois. Il vous faudra égrener avec un abrasif de 120 ou 150 en douceur.
Si le ton vous paraît trop clair , repasser une seconde couche avant cire ou vernis.
Travail à confier à un pro, de préférence....
Cordialement. Gad
Il vous sera difficile d'obtenir une teinte proche du chêne. Essayez une teinte chêne clair à l'eau, teinte mordante.
Cette teinte à tendance à faire relever les pores du bois. Il vous faudra égrener avec un abrasif de 120 ou 150 en douceur.
Si le ton vous paraît trop clair , repasser une seconde couche avant cire ou vernis.
Travail à confier à un pro, de préférence....
Cordialement. Gad
18 décembre 2023 à 20:37

Bonjour lagune.
Avez-vous examiné et défini le problème, dents cassées, usure, frottements ?
Les ensembles lyre et couronne en polyamide sont normalement prévus pour des volets roulants jusqu'à 25 kg.
Les volets lourds ont généralement un ressort de compensation pour améliorer le fonctionnement.
Pour remplacer l'ensemble concerné, il faut que les trous de fixations et le trou du passage de l'axe soient compatibles.
Les entrées pour la tringle de manœuvre peuvent être ronds ou à 6 pans et de différentes dimensions. La butée de fin de course a une position particulière au remontage.
Sinon, il vous est possible, si les rideaux en vaille la peine, de les conserver ainsi que les coulisses et de remplacer le reste, de l'arbre (ou non) à la manivelle.
Cordialement. Gad
Avez-vous examiné et défini le problème, dents cassées, usure, frottements ?
Les ensembles lyre et couronne en polyamide sont normalement prévus pour des volets roulants jusqu'à 25 kg.
Les volets lourds ont généralement un ressort de compensation pour améliorer le fonctionnement.
Pour remplacer l'ensemble concerné, il faut que les trous de fixations et le trou du passage de l'axe soient compatibles.
Les entrées pour la tringle de manœuvre peuvent être ronds ou à 6 pans et de différentes dimensions. La butée de fin de course a une position particulière au remontage.
Sinon, il vous est possible, si les rideaux en vaille la peine, de les conserver ainsi que les coulisses et de remplacer le reste, de l'arbre (ou non) à la manivelle.
Cordialement. Gad
10 décembre 2023 à 13:52

Bonjour Ronou
Quelle que soit la dimension, la protection de cette découpe peut être avec des barreaux, du métal déployé ou du treillis soudé. Sur une forme carrée ou rectangulaire, ce peut être des lames à 45° (dans le bon sens) façon persiennes.
Généralement, le cadre a une feuillure de l'épaisseur de la cloison en périphérie et un couvre- joint vissé en contre-face.
Le tuyau en pente sans support est assez surprenant....
Bonne réflexion. Gad
Quelle que soit la dimension, la protection de cette découpe peut être avec des barreaux, du métal déployé ou du treillis soudé. Sur une forme carrée ou rectangulaire, ce peut être des lames à 45° (dans le bon sens) façon persiennes.
Généralement, le cadre a une feuillure de l'épaisseur de la cloison en périphérie et un couvre- joint vissé en contre-face.
Le tuyau en pente sans support est assez surprenant....
Bonne réflexion. Gad
09 décembre 2023 à 10:42

Bonjour Ronou.
Je suis très surpris de votre idée de percer le mur dans de telles dimensions.
Une largeur de 120 cm oblige à couler un linteau en béton armé, ou alors, ce n'est pas un mur....
Une ouverture plus petite 40, 50 cm peut être suffisante. Si vous souhaitez une ouverture ronde, un tronçon de buse en béton peut vous faciliter le travail.
En protection, quelle que soit la forme, des tubes formant des barreaux verticaux peuvent être utilisés avec un écartement maximum de 11cm.
Cordialement. Gad
Je suis très surpris de votre idée de percer le mur dans de telles dimensions.
Une largeur de 120 cm oblige à couler un linteau en béton armé, ou alors, ce n'est pas un mur....
Une ouverture plus petite 40, 50 cm peut être suffisante. Si vous souhaitez une ouverture ronde, un tronçon de buse en béton peut vous faciliter le travail.
En protection, quelle que soit la forme, des tubes formant des barreaux verticaux peuvent être utilisés avec un écartement maximum de 11cm.
Cordialement. Gad
07 décembre 2023 à 16:42

Bonjour shmft.
On peut penser d'emblée que ce n'est pas un vrai professionnel qui a réalisé cette pose, revêtement souple ou parquet (?) S'il s'agit de parquet ou de revêtement stratifié façon parquet, le principe c'est d'entailler les pieds des poteaux pour loger le revêtement , avec du jeu.
Entre deux pièces on visse une barre de seuil en laissant également un jeu.
Les 1/4 de ronds, c'est vraiment du bricolage. privilégiez de l'acrylique en cartouche , d'un ton proche.
Ce n'est normalement pas à vous de faire cette finition.
Cordialement. Gad
On peut penser d'emblée que ce n'est pas un vrai professionnel qui a réalisé cette pose, revêtement souple ou parquet (?) S'il s'agit de parquet ou de revêtement stratifié façon parquet, le principe c'est d'entailler les pieds des poteaux pour loger le revêtement , avec du jeu.
Entre deux pièces on visse une barre de seuil en laissant également un jeu.
Les 1/4 de ronds, c'est vraiment du bricolage. privilégiez de l'acrylique en cartouche , d'un ton proche.
Ce n'est normalement pas à vous de faire cette finition.
Cordialement. Gad
06 décembre 2023 à 10:24

Bonjour DualCone,
Dans les portes anciennes sans recouvrement, ou peut être amené à raboter un peu pour "mettre du jeu" sans avoir à déplacer le verrou. C'est donc un simple principe de précaution. La gâche peut être à fleur de la feuillure.
Dans du bois dur, on peut "cirer" les vis avec de la cire dure ou de la paraffine, jamais de graisse.
Un produit pratique, la croûte / enveloppe rouge d'un certain fromage.
Cordialement. Gad
Dans les portes anciennes sans recouvrement, ou peut être amené à raboter un peu pour "mettre du jeu" sans avoir à déplacer le verrou. C'est donc un simple principe de précaution. La gâche peut être à fleur de la feuillure.
Dans du bois dur, on peut "cirer" les vis avec de la cire dure ou de la paraffine, jamais de graisse.
Un produit pratique, la croûte / enveloppe rouge d'un certain fromage.
Cordialement. Gad
02 décembre 2023 à 09:38

Bonjour moi5555
En réponse à votre très important descrptif, voici quleques indications et point de vue perso.
Profils PVC et vitrages sont d'un très bon niveau.
- Devis 1
- Profils. Malgré l'absence d'indication d'épaisseur , il semble que dans cette gamme elle soit de 70 mm avec au moins 5 chambres. Il n'est pas non plus indiqué de renforts dans les profils.Bien que souvent présentés dans les échantillons de menuiseries , ils ne sont obligatoires que suivant l'abaque d'une grille de dimensions pas toujours facile à se procurer....
Fenêtres latérales fixes, c'est plus économique mais il faut que l'entretien extérieur de la vitre soit facile.
Porte d'entrée, il semble qu'elle soit d'un modèle simple assortie aux fenêtres, verre sécurite OK, mais dépoli ? Parfois il est préférable d'avoir un store ou un rideau intérieur avec un vitrage clair.
Grilles d'aération phoniques , OK! Avec une VMC classique sqimple flux , les W.C.cuisines et salle de bains ont des bouches d' aspiration et les autres pièces des grilles d'entrée d'air sur les menuiseries adaptées aux volumes à traiter.
Devis 2
Plus détaillé.
Profils PVC de bon niveau également. Concernant les renforts , vu dito.
Couleur, il est indiqué plaxé sur masse blanc beige et gris et par ailleurs, ton blanc intérieur et extérieur (?)
2 Fenêtres à la française 37 x 90 ( en OB sur l'autre devis,souvent plus pratique pour l'aération).
Porte d'entrée K Line alu .Autre niveau de produit, ( Vous pourriez demander un devis pour le même modèle a la première entreprise ).
Les grilles d'aératioin ne semblent pas, saur erreur, être phoniques.
Vous pouvez faire une grille pour comparer les prix poste par poste en ventilant au mieux le prix de pose et divers du premier devis. Cela vous aidera dans votre choix.
La différence de prix est surtout liée à ceux de la porte d'entrée.
J'espère que l'on vous a présenté des modèles de menuiseries correspondant aux devis.
Choisissez également les poignées ou béquilles, des plus- values aux devis ne sont pas toujours justifiées.
Il va de soi que les entreprises doivent être déclarées, assurées et à jour de leurs cotisetions pour les travaux à exécuter et pour la période donnée. Demandez les attestations, l'indication sur devis est insuffisante.
Penser aussi aux possibilités de SAV.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
En réponse à votre très important descrptif, voici quleques indications et point de vue perso.
Profils PVC et vitrages sont d'un très bon niveau.
- Devis 1
- Profils. Malgré l'absence d'indication d'épaisseur , il semble que dans cette gamme elle soit de 70 mm avec au moins 5 chambres. Il n'est pas non plus indiqué de renforts dans les profils.Bien que souvent présentés dans les échantillons de menuiseries , ils ne sont obligatoires que suivant l'abaque d'une grille de dimensions pas toujours facile à se procurer....
Fenêtres latérales fixes, c'est plus économique mais il faut que l'entretien extérieur de la vitre soit facile.
Porte d'entrée, il semble qu'elle soit d'un modèle simple assortie aux fenêtres, verre sécurite OK, mais dépoli ? Parfois il est préférable d'avoir un store ou un rideau intérieur avec un vitrage clair.
Grilles d'aération phoniques , OK! Avec une VMC classique sqimple flux , les W.C.cuisines et salle de bains ont des bouches d' aspiration et les autres pièces des grilles d'entrée d'air sur les menuiseries adaptées aux volumes à traiter.
Devis 2
Plus détaillé.
Profils PVC de bon niveau également. Concernant les renforts , vu dito.
Couleur, il est indiqué plaxé sur masse blanc beige et gris et par ailleurs, ton blanc intérieur et extérieur (?)
2 Fenêtres à la française 37 x 90 ( en OB sur l'autre devis,souvent plus pratique pour l'aération).
Porte d'entrée K Line alu .Autre niveau de produit, ( Vous pourriez demander un devis pour le même modèle a la première entreprise ).
Les grilles d'aératioin ne semblent pas, saur erreur, être phoniques.
Vous pouvez faire une grille pour comparer les prix poste par poste en ventilant au mieux le prix de pose et divers du premier devis. Cela vous aidera dans votre choix.
La différence de prix est surtout liée à ceux de la porte d'entrée.
J'espère que l'on vous a présenté des modèles de menuiseries correspondant aux devis.
Choisissez également les poignées ou béquilles, des plus- values aux devis ne sont pas toujours justifiées.
Il va de soi que les entreprises doivent être déclarées, assurées et à jour de leurs cotisetions pour les travaux à exécuter et pour la période donnée. Demandez les attestations, l'indication sur devis est insuffisante.
Penser aussi aux possibilités de SAV.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
01 décembre 2023 à 14:05

Bonjour DualCone.
A question simple, réponse simple, vous n'avez pas de gabarit de pose, fabriquez en un avec du bristol.
Concrètement, certains verrous ont un pêne qui peut se déplacer pour s'adapter à une certaine distance de la rive de la porte. Disons que ce n'est peut- être pas le cas pour le vôtre.
Avant tout examinez votre verrou par rapport à son futur emplacement.
Votre porte côté paumelles. Si celles-ci sont à gauche, le bouton se tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et le contraire si elles sont à droite.
A partir de cela le centre du trou sera de 3 à 4 mm pour un léger retrait + le débord du pêne + la 1/2 largeur du boitier.
OK pour le perçage.
Cordialement Gad
A question simple, réponse simple, vous n'avez pas de gabarit de pose, fabriquez en un avec du bristol.
Concrètement, certains verrous ont un pêne qui peut se déplacer pour s'adapter à une certaine distance de la rive de la porte. Disons que ce n'est peut- être pas le cas pour le vôtre.
Avant tout examinez votre verrou par rapport à son futur emplacement.
Votre porte côté paumelles. Si celles-ci sont à gauche, le bouton se tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et le contraire si elles sont à droite.
A partir de cela le centre du trou sera de 3 à 4 mm pour un léger retrait + le débord du pêne + la 1/2 largeur du boitier.
OK pour le perçage.
Cordialement Gad
28 novembre 2023 à 10:11

Bonjour Monsieurig.
Si vraiment vous hésitez à faire le travail vous-même, vous pouvez bien sûr demander un ou deux devis à des artisans.
Pour réduire les coûts, il vous est possible de proposer, quand vous aurez les devis, de décaper la commode vous-même en utilisant les produits utiles qui vous seraient fournis.
Cordialement. Gad
Si vraiment vous hésitez à faire le travail vous-même, vous pouvez bien sûr demander un ou deux devis à des artisans.
Pour réduire les coûts, il vous est possible de proposer, quand vous aurez les devis, de décaper la commode vous-même en utilisant les produits utiles qui vous seraient fournis.
Cordialement. Gad
27 novembre 2023 à 09:00

Bonjour Monsieurig
Il semble que le meuble n'ait pas eu une bonne protection en finition par un vernis et aussi par une coupelle sous votre vase...
Que la céruse soit protégée par un vernis ou une cire, il faut décaper votre meuble, mettre le bois à nu.
Vous pouvez essayer de poncer l'ensemble avec du papier de verre de 100 et 120. Si vous n'avez pas un bon résultat, il vous faudra décaper. Ensuite, nettoyage à l'alcool, brossage avec une brosse métallique à fils laiton, toujours comme pour le ponçage dans le sens du fil du bois, dépoussiérage soigné, teinte pour bois si besoin, passage de la pâte à céruse blanche en faisant bien pénétrer dans les pores et les moulures. Enlever l'excédent. On peut ensuite donner un léger passage de papier de verre fin sur certaines arêtes ou moulures.
Finition, fond dur et vernis. Suivre les indications des fabricants et respecter le temps de séchage entre chaque couche.
Voici rapidement une façon de procéder. Sans la vue en réel de votre commode, il n'est pas possible d'imaginer les produits employés.
Vous pouvez confier votre meuble à un ébéniste ou à un peintre décorateur, ils pourront vous proposer une finition proche ou autre à votre choix.
Cordialement. Gad
Il semble que le meuble n'ait pas eu une bonne protection en finition par un vernis et aussi par une coupelle sous votre vase...
Que la céruse soit protégée par un vernis ou une cire, il faut décaper votre meuble, mettre le bois à nu.
Vous pouvez essayer de poncer l'ensemble avec du papier de verre de 100 et 120. Si vous n'avez pas un bon résultat, il vous faudra décaper. Ensuite, nettoyage à l'alcool, brossage avec une brosse métallique à fils laiton, toujours comme pour le ponçage dans le sens du fil du bois, dépoussiérage soigné, teinte pour bois si besoin, passage de la pâte à céruse blanche en faisant bien pénétrer dans les pores et les moulures. Enlever l'excédent. On peut ensuite donner un léger passage de papier de verre fin sur certaines arêtes ou moulures.
Finition, fond dur et vernis. Suivre les indications des fabricants et respecter le temps de séchage entre chaque couche.
Voici rapidement une façon de procéder. Sans la vue en réel de votre commode, il n'est pas possible d'imaginer les produits employés.
Vous pouvez confier votre meuble à un ébéniste ou à un peintre décorateur, ils pourront vous proposer une finition proche ou autre à votre choix.
Cordialement. Gad
25 novembre 2023 à 10:18

Bonjour Lazylazareus
Le vantail lui-même ne peut être voilé.
S'il ne plaque pas en fond de feuillures, il est possible que quelque chose gêne suite à un mauvais réglage ou un élément cassé ou dévissé, plus spécialement dans l'angle haut.
Concernant les réglages classiques :
Sur un vantail à la française on peut visser ou dévisser légèrement la fiche du vantail (1) pour un réglage en latéral. Pour le réglage en hauteur, on peut ajouter des bagues laiton en cas d'usure des fiches (rare).
Sur un vantail oscillo-battant, cache enlevé, le réglage haut (2) permet de régler latéralement.
Le pivot bas (3) a deux réglages, à sa tête, un réglage en hauteur. Sur certains modèles, c'est un écrou ou une rondelle crantée située plus bas. La vis basse permet le réglage latéral.
Agir progressivement avec la clé Allen. Contrôlez la position des gâches, le déréglage peut amener un mauvais fonctionnement. Éviter de démonter la quincaillerie sur le vantail.
Faites appel à un menuisier si besoin.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le vantail lui-même ne peut être voilé.
S'il ne plaque pas en fond de feuillures, il est possible que quelque chose gêne suite à un mauvais réglage ou un élément cassé ou dévissé, plus spécialement dans l'angle haut.
Concernant les réglages classiques :
Sur un vantail à la française on peut visser ou dévisser légèrement la fiche du vantail (1) pour un réglage en latéral. Pour le réglage en hauteur, on peut ajouter des bagues laiton en cas d'usure des fiches (rare).
Sur un vantail oscillo-battant, cache enlevé, le réglage haut (2) permet de régler latéralement.
Le pivot bas (3) a deux réglages, à sa tête, un réglage en hauteur. Sur certains modèles, c'est un écrou ou une rondelle crantée située plus bas. La vis basse permet le réglage latéral.
Agir progressivement avec la clé Allen. Contrôlez la position des gâches, le déréglage peut amener un mauvais fonctionnement. Éviter de démonter la quincaillerie sur le vantail.
Faites appel à un menuisier si besoin.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 novembre 2023 à 10:00

Bonjour Novice 17.
La vitrification d 'un parquet se fait sur bois nu sec et dépoussiéré.
Taches causées par des liquides : Ce sont donc des taches après vernis causées par des liquides de nature (?)
Certains liquides en effet peuvent attaquer le vernis.
Rayures : Une vitrification sèche et durcit résiste à certains rayures fines. Il faut cependant ne pas vouloir avoir une résistance comme sur un carrelage.
Des précautions au niveau des chaussures utilisées et des pieds de meubles doivent être prises.
Difficile de vous indiquer la cause de ces désordres.
Ci-dessous un lien sur la notice d'utilisation d'un produit de la marque indiquée.
Vitrificateur parquet
Cordialement. Gad
La vitrification d 'un parquet se fait sur bois nu sec et dépoussiéré.
Taches causées par des liquides : Ce sont donc des taches après vernis causées par des liquides de nature (?)
Certains liquides en effet peuvent attaquer le vernis.
Rayures : Une vitrification sèche et durcit résiste à certains rayures fines. Il faut cependant ne pas vouloir avoir une résistance comme sur un carrelage.
Des précautions au niveau des chaussures utilisées et des pieds de meubles doivent être prises.
Difficile de vous indiquer la cause de ces désordres.
Ci-dessous un lien sur la notice d'utilisation d'un produit de la marque indiquée.
Vitrificateur parquet
Cordialement. Gad
20 novembre 2023 à 10:01
