FORUM MENUISERIE

S'inscrire Aide

Problème portillon en bois plein

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 580 questions dans le forum menuiserie


3576

Questions Travaux Forum Menuiserie : Problème portillon en bois plein

Madmartigan
Membre inscrit
Madmartigan
1 message
Bonjour.

J’ai acheté un portillon (environ 150x100) pour l’entrée dans mon jardin.
Mais celui-ci se révèle à l’usage peu pratique car, notamment, les montants ne sont pas au même niveau que les lattes qui constituent le portillon, ce qui pose quelques soucis pour poser un loquet et nécessite de poser des charnières verticales.

J’ai pensé à me passer des services de ce portillon et d’en fabriquer un moi-même.
Mais tous les portillons que je vois sont constitués de montants et de lattes, aussi je voudrais savoir s’il y a des contre-indications techniques à fabriquer soi-même un portillon en bois plein (par exemple planche de pin de 27mm d’épaisseur) ?

Cordialement.
26 juillet 2022 à 08:56
Réponse 1 forum bricolage menuiserie

Problème portillon en bois plein

Alma1
Membre inscrit
Alma1
3 092 messages
Bonjour Madmartigan.

Il y forcément des solutions pour le ferrage de votre portillon.
Sur les barres, vous pouvez fixer des pentures non dégondables (Photo) ou des pentures classiques dégondables sur gonds à platine (Photo) ou scellés chimique ou classique au mortier.

On peut rendre ces pentures "semi dégondables" en perçant et en taraudant à 6 mmm la tête du gond et en vissant une vis 6 pans avec rondelles, puis on peint.

Concernant le loquet ou un ensemble béquille /serrure, il y a sans doute la possibilité d'ajouter une chute de planche (?).
Vous pourriez bien sûr fabriquer un portillon, mais choisissez du bois de bonne qualité sans gros nœuds et de fil.
Un bois très secondaire pourrait une fois le portillon en place se travailler, tuiler ou vriller ce qui pourrait amener un certain voilage/gauche de l'ensemble.

A vous lire si besoin. Cordialement. Gad.

penture


gond a platine

26 juillet 2022 à 14:04

Proposer une réponse à Problème portillon en bois plein



image_addAjouter nouveau fichier

Août 2022. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Menuiserie

  • 1. Diminuer prise au vent sur portail en bois plein
    N°2941 : Bonjour, Mon portail est en bois et plein et présente une forte prise au vent, ce qui perturbe la motorisation. Il est en lattes verticales sur la partie haute. Je me demande si ce serait réalisable d'enlever 3 fois 2 lames de...
  • 2. Fabriquer maison en bois pour enfants
    N°295 : Bonjour, Je voudrais fabriquer une maison en bois pour mes enfants (de 4 à 10 ans). Je n'ai que du bois (planches et tasseaux), un marteau, des clous, une scie égoïne. Je recherche un plan ou des photos et des conseils pour la...
  • 3. Problème marches d'escalier en bois
    N°3096 : Bonjour. Mon escalier en bois étant très vieux, les marches sortent de plus en plus des rainures pratiquées dans le limon, un espace d'environ 2 bons centimètres est visible, que faire ? Merci de votre réponse.
  • 4. Choix produit traiter plan de travail en hêtre
    N°420 : Bonsoir, je viens de faire fabriquer un plan de travail (qui servira de table) en hêtre, celui-ci est actuellement à l'état brut. J'aimerais le protéger contre l'eau, la chaleur et les coups....Quels sont les produits à passer...
  • 5. Problème sol qui grince pas d'espace de dilatation
    N°2824 : Bonjour, J'ai un petit souci avec le 1er étage de ma maison de 2001 acheté en 2010. Ce dernier, consacré à 4 chambres + 1 WC, est entièrement en parquet stratifié qui grinçait fortement. En retirant les plinthes, on...
  • 6. Découpe en plein panneau bois
    N°2182 : Bonjour, Dans une plaque de bois de 450 mm X 350 mm sur 8 à 10 mm d'épaisseur, je souhaite faire une découpe de 400 mm X 300 mm de manière à avoir un cadre d'une seule pièce de 25 mm de pourtour. Ensuite il me faudra faire une...
  • 7. Installer portillon en bois
    N°490 : Comment faire pour que les gonds soient à la bonne place ?
  • 8. Démonter un plan de travail collé aux meubles et au mur
    N°2574 : Bonjour Je veux démonter un bloc de cuisine, meuble d'angle 90 cm + meuble évier et le plan de travail au-dessus. (Nous venons d'acheter l'appartement). Nous avons retiré toutes les vis et réduit la taille des pieds réglables...
  • 9. Cherche plan ou schéma ou images pour fabriquer un tour à bois
    N°2433 : Bonsoir. Quelqu'un peut-il m'aider à fabriquer un tour à bois en me fournissant un schéma, un plan ou images. Merci.
  • 10. Problème avec du bois aggloméré
    N°1079 : Bonjour, voilà j'ai un problème avec un morceau de bois aggloméré (le bois qui s'effrite) et je ne sais pas comment le recoller pour que ça tienne. Si quelqu'un a une solution à mon problème, merci de me répondre.
>>> Résultats suivants pour : Problème portillon en bois plein >>>



information Informations sur le forum Menuiserie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite