FORUM MENUISERIE

S'inscrire Aide

Problème sol qui grince pas d'espace de dilatation

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 628 questions dans le forum menuiserie


2824

Question forum menuiserie : Problème sol qui grince pas d'espace de dilatation

trockphane
Membre inscrit
trockphane
2 messages
Bonjour,

J'ai un petit souci avec le 1er étage de ma maison de 2001 acheté en 2010.

Ce dernier, consacré à 4 chambres + 1 WC, est entièrement en parquet stratifié qui grinçait fortement.
En retirant les plinthes, on s'est rendu compte qu'il n'y avait pas d'espace de dilatation.
En plus comme la couleur ne nous plaisait pas, on a décidé de le changer pour corriger ces 2 défauts (couleur et grincement).

Après avoir retiré le parquet, j'ai constaté que le sol en dessous était en plaque de bois aggloméré (spanoplan-spécial Hydrofuge 1840x615x22) vissé.
Mais ce sol grince énormément et même plus qu'avec le parquet.

Donc je me pose quelques questions :
- Si je pose mon nouveau parquet stratifié sur ce sol qui grince le résultat grincera également et même avec la sous-couche.
- Comment faire pour que ce sol grince moins ?
- Est-ce le frottement de 2 plaques qui fait grincer ?
- Donc si je crée des espaces de dilatation entre les plaques, est-ce que cela peut diminuer ou même faire disparaitre les grincements ?
- Dois-je remettre des vis pour que ces plaques bougent moins (les vis en place sont tout les 40 cm environ) ?

Je joins une photo du sol avant pose de la sous-couche et parquet.

Merci d'avance.
Stéphane


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Sol qui grince pas d'espace de dilatation

13 octobre 2012 à 16:25
Réponse 1 Des Bricoleurs

Problème sol qui grince pas d'espace de dilatation

MacBrico
Membre inscrit
MacBrico
188 messages
Bonsoir, je pense que le problème peut venir du dessous des dalles, j'imagine que celles-ci sont posées sur une structure en lambourdes bois, peut- être que cette structure n'est pas de niveau et peut produire des "grincements" au niveau des dalles, le frottement des dalles pourrait venir de là.
Il y a plusieurs solutions, vous pouvez avant de fixer les dalles, poser une bande de désolidarisation que vous poserez sur les lambourdes.
Vous pouvez laisser un espace de dilatation léger et visser les dalles comme vous l'écrivez en les vissant tous les 40 cm et pour éviter encore les problèmes de grincement, je vous conseille d'utiliser soit une sous couche de fibres de bois (épais 7 mm) soit une sous couche fibres de polyester ou encore une sous couche mousse réticulée ondulène (épais 2 mm) (différent de la sous couche mousse polyéthylène qui selon moi n'est pas efficace).
Ces trois produits permettent un affaiblissement acoustique d'à peu près 18 dB, il existe aussi un produit sous couche pare vapeur (en rouleau aussi), qui comme son nom l'indique bloque les remontées d'humidité (si vous avez des soucis d'humidité) et possède un affaiblissement acoustique d'à peu près 18 dB.
Ces différentes solutions régleront le problème de grincements.
Avant de poser votre parquet, je vous conseille de sortir les lames de leur emballage de les placer à plat sur le sol et des les laisser reposer 48h à température ambiante, et lors de la pose, laisser un espace périphérique de 5/6 mm.
En espérant vous avoir bien conseillé. Cordialement.

13 octobre 2012 à 21:39
Réponse 2 Des Bricoleurs

Problème sol qui grince pas d'espace de dilatation

GL
Membre inscrit
GL
24 457 messages
Bonjour Stéphane. Je rejoins les conclusions de MacBrico, voici pourquoi.
Je sors de ce problème qui m'occupe depuis pas mal de temps (plein) dans une maison dont l'étage n'avait jamais été aménagé. Un parquet sapin de qualité avait été cloué directement sur des solives, pas franchement de niveau en 1960. Et laissé en l'état sous toiture non isolée, avec quelques fuites.
L'opération a consisté à enlever le parquet, remplacer la laine de verre de 50 ans, mettre à niveau au mieux certaines solives en enlevant de la matière pour certaines, en rajouter pour d'autres (bandes de MAP recouvertes de gaffer noir large avec réalisation précise du niveau à la règle de maçon.
Ensuite pose des plaques OSB3 rainurées ajustées le plus serré possible, avec aucune jointure sans matière au dessous (en rajoutant autant de traverses que nécessaire). Toutes les plaques de 16 mm sont vissées avec des vis Rocket Pozidrive 5x50 mm tous les 35 cm environ (sans bande de désolidarisation). L'ensemble de la surface formée par les solives est sensiblement de niveau, la souplesse des plaques assurant un lissage des irrégularités éventuelles.
Chaque pièce a été traitée séparément, les cloisons ayant été montées sur le parquet ancien en début de travaux de réhabilitation. Beaucoup de découpes.
Ensuite, une sous couche de plaques de fibres vertes de 65x65 cm x 6mm environ, et pour finir, la pose d'un parquet stratifié clic d'origine belge, et collage des plinthes.
Et aucun grincement ni effet tambour.

Voila ce qui vous attend plus ou moins Stéphane si vous êtes bricoleur avec du temps disponible.
Il faudra certainement démonter quelques plaques (voir toutes) pour voir l'état du dessous (en espérant que des insectes xylophages n'y ont pas fait de séjour), et bien soigner leur fixation, et sans vide au pourtour des plaques (que du bois d'une manière ou d'une autre). Il faut vous assurer que l'environnement du sous plancher est sec. Vos vis semblent trop petites. Votre sous couche n'est pas de qualité, mais n'est pas la cause du grincement comme vous l'avez constaté.

Nota : entre temps j'ai posé un parquet clic avec face apparente bois de 2 mm environ collé sur stratifié (3 fois plus cher que le stratifié belge, et plus épais), sur plancher béton plan ragréé. D'origine, les lames accusaient une flèche de 1,3 cm environ. Malgré cela, la pose a été effectuée sur isolant souple noir assez dense, fait pour. Depuis, c'est très beau, mais le plancher est aérostable, et couine au passage (certainement au niveau du contact lames - isolant qui est mauvais à cause de la non planéité initiale des lames - l'assemblage de 16 m² n'a pas rigidifié l'ensemble comme espéré).
Le SAV du revendeur (bien connu des zones commerciales) de ce produit de grande marque française est saisi du problème.
Cordialement.
14 octobre 2012 à 00:28
Réponse 3 Des Bricoleurs

Problème sol qui grince pas d'espace de dilatation

trockphane
Membre inscrit
trockphane
2 messages
Bonjour,

Merci de vos rapides réponses.

Je ne peux malheureusement pas enlever facilement les plaques. Elles sont emboîtées les une dans les autres comme les parquets. Et les cloisons ont été monté après. Donc si je veux démonter je dois découper ce que je voudrais éviter car pas le temps et le jeu n'en vaut pas la chandelle.

La maison n'est pas vieille alors je suppose (et espère) que les lambourdes sont saines. Je n'ai pas de problème d'humidité (du moins pas vu).

En fait les plaques sont vissées tous les 60 ou 40 cm selon si c'est dans la largeur ou longueur et parfois ils ont sauté une vis. D'après un conseillé Leroy merlin, si ça grince c'est que ça bouge alors je repose des vis tous les 30 cm environ. Le plus dur étant d'être sur de visser dans les lambourdes. J'ai pris des vis en 5*60 pour une épaisseur de plaque en 22mm.
Une fois toutes les vis rajoutées, je pose en sous-couche censée atténuer de 20 dB le bruit d'en dessous/dessus.

Si vous avez d'autres conseils je suis preneur. Merci.

Stéphane

14 octobre 2012 à 11:20
Réponse 4 Des Bricoleurs

Problème sol qui grince pas d'espace de dilatation

GL
Membre inscrit
GL
24 457 messages
Bien reçu Stéphane.
En conclusion vous allez remettre des vis un peu plus grosses et de qualité. Pour repérer l'axe des lambourdes, vous pouvez vous fier à l'alignement des vis actuelles. On peut aussi matérialiser la largeur des lambourdes en perçant à 1,5 mm ou 2 mm jusqu’à ce que vous rencontriez la matière. Ensuite vous rebouchez les petits trous.
Pour enlever les plaques tel que je l'ai fait, et comme cela se présente de façon identique chez vous, il faut couper dans l'axe des lambourdes avec une circulaire guidée et avec profondeur de coupe juste suffisante pour ne pas entamer solive ou lambourde.
Je crois que cette solution très lourde et mangeuse de temps ne se justifie pas chez vous. Des vis en grande quantité devraient suffire. Il existe des boites de 200 ou 500 chez les distributeurs de produits professionnels. Une visseuse est nécessaire. On fait un avant trou et on fraise la place de la tête. On utilise un tournevis ou un embout PZ2.
Je suis satisfait des plaques d'isolation du parquet flottant, bien qu'approvisionnées chez Bricotruc. Elles se découpent au cutter.
Pour la pose des lames, vous revenez ici si vous avez un problème. Une circulaire avec une bonne lame est indispensable, L'égoïne s'use très vite, la lame de la circulaire aussi, mais c'est moins fatigant.
A vous de jouer.

14 octobre 2012 à 13:07
Réponse 5 Des Bricoleurs

Problème sol qui grince pas d'espace de dilatation

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour, j'ai lu les exposés des pros (remarquables ! - bonjour GL :-)) et j'aimerais juste rajouter mon grain de sel : sur plancher + parquet ancien, nous avons fait poser par mon frère, bien plus expérimenté que nous, un stratifié antibruit Ange Bleu (sans solvants, colles non toxiques, etc.) sur une sous-couche type Steico fibre de bois pressé (sans colle).
Depuis l'étage du dessous, on entend marcher, bien sûr, mais c'est beaucoup plus facile à utiliser que les sous-couches synthétiques (mon frère a adopté, il dit qu'il a gagné plusieurs heures sur l'étage), et surtout moins dangereux en cas d'incendie, et les grincements de l'ancien sol ont disparu. Bon travail ! Marie
14 octobre 2012 à 20:08

Proposer une réponse à Problème sol qui grince pas d'espace de dilatation



image_addAjouter nouveau fichier

Février 2023. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Menuiserie

  • 1. Problème parquet qui grince
    N°234 : Bonjour à tous et bravo pour ce site ! J'ai à l'étage un vieux parquet en bois massif qui grince. Comment faire pour supprimer ce grincement ou du moins le diminuer ? Merci pour vos conseils et aides.
  • 2. Comment agrandir l'espace de dilatation du parquet sans l'enlever
    N°2507 : Bonjour, Un soi-disant spécialiste est venu m'aider à poser mon parquet, je lui ait fait confiance et résultat je me suis aperçu que j'ai un espace de dilatation très insuffisant. N'ayant pas envie d'enlever 60m² de parquet je...
  • 3. Problème de parquet qui grince énormément
    N°1618 : Bonjour, j'ai un parquet qui grince énormément et je pense que pour y remédier je vais re-fixer les lames du parquet massif aux lambourdes avec des "chevilles à frapper". J'ai repéré les lambourdes en démontant une lame de...
  • 4. Ecart de 5 cm entre le sol et bas de porte
    N°691 : Bonjour. Après l'intervention de deux entreprises (gros œuvre qui s'est occupé du ragréage du sol, et le plaquiste qui a posé les cloisons et les portes intérieures), elles se sont mal coordonnées. De ce fait, le ragréage...
  • 5. Espace à prévoir en dessous des portes intérieures avec chauffage au sol
    N°718 : Je veux installer des portes neuves (dans une maison neuve), et mon menuisier a livré des portes qui ont un espace (après finition du sol) entre 2 et 3 cm entre le sol et le bas de la porte. Je ne trouve pas cela joli, mais il me...
  • 6. Problème pose portes coulissantes
    N°2859 : Bonjour, Je pose des portes coulissantes de placard Sogal avec frein amortisseur (2 vantaux 2,30m au total). Le sol est en parquet flottant chêne contre-collé sur chape béton, le plafond en parpaing recouvert de plâtre....
  • 7. Très forte odeur meubles neufs chêne massif
    N°3023 : Bonjour, Nous avons acheté des meubles en chêne massif teinte claire au mois de novembre. Ces meubles ont tout de suite dégagé une très forte odeur mais nous pensions que cette odeur disparaitrait rapidement. Nous sommes...
  • 8. Problème bavette cornière fenêtre PVC
    N°3611 : Bonjour. J'ai un doute sur la manière dont a été posée la bavette/cornière de la fenêtre posée en tunnel, la bavette est décalée de plus d'un centimètre du rebord/appui de la fenêtre + mousse en dessous. L'artisan est...
  • 9. Problème plancher en agglo qui gonfle
    N°2577 : Bonjour, je viens de fermer une piscine en sous sol à l'intérieur d'une maison pour faire un plancher. Donc j'ai fait une structure métallique en ipe de 100 elle fait environ 4m x 4m et par dessus j'ai mis deux couches d'agglo...
  • 10. Poteaux bois goudronnés dans sol s'abîment
    N°1425 : Bonjour, en Normandie j'ai un abri de jardin (20 m2) qui a été construit avec les poteaux enduits de goudron, plantés directement dans le sol. J'ai constaté à certains endroits que le goudron commençait à partir (10 ans). Ma...
>>> Résultats suivants pour : Problème sol qui grince pas d'espace de dilatation >>>



information Informations sur le forum Menuiserie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite