FORUM MENUISERIE

S'inscrire Aide

Très forte odeur meubles neufs chêne massif

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 612 questions dans le forum menuiserie


3023

Question travaux menuiserie : Très forte odeur meubles neufs chêne massif

Barbapapa
Membre inscrit
Barbapapa
6 messages
Bonjour,

Nous avons acheté des meubles en chêne massif teinte claire au mois de novembre.
Ces meubles ont tout de suite dégagé une très forte odeur mais nous pensions que cette odeur disparaitrait rapidement.
Nous sommes maintenant début avril et l'odeur est toujours très forte. Elle disparait quand j'aère mais dès que je referme les fenêtres, l'odeur revient très rapidement.
Savez-vous ce que peut être cette odeur ? Vernis ? Va-t-elle disparaitre ?
D'autres personnes ont-elles été confrontées au même genre de problème ?
Merci pour votre aide.
31 mars 2014 à 20:48
Problème odeur meubles réponse 1

Très forte odeur meubles neufs chêne massif

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour Barbapapa,
Où se trouvent ces meubles, et de quel genre de meuble s'agit-il ?
Il est possible qu'il y ait un dégagement de solvants, mais si la seule cause était ce meuble en chêne, ça aurait dû disparaître, effectivement. Il n'est pas exclu qu'il y ait création de COV (Composé organique volatil) avec les émanations d'autre chose (sol vinyle, autre meuble, produits d'entretien, peinture, ou autre polluant domestique), là il faudra chercher, mais en général en creusant un peu, on trouve.
Pouvez-vous me dire tout ce que vous avez constaté ? Tous les détails sont utiles, y compris ce qu'il y a d'autre dans la pièce concernée, s'il y a eu d'autres travaux dans cette pièce ou une voisine, etc. Cordialement. Marie
31 mars 2014 à 21:27
Problème odeur meubles réponse 2

Très forte odeur meubles neufs chêne massif

Alma1
Membre inscrit
Alma1
3 322 messages
Bonjour.
Pour une approche plus rapide du problème, il vous suffit de vous renseigner près du vendeur, de la nature de la finition, avec le nom des produits.
A défaut, remonter près du fabricant (en espérant qu'il soit français). Malheureusement du chêne français est exporté pour revenir sous forme de produits finis, meubles, parquet etc..
01 avril 2014 à 09:22
Problème odeur meubles réponse 3

Très forte odeur meubles neufs chêne massif

Barbapapa
Membre inscrit
Barbapapa
6 messages
Bonjour Marie,
Ces meubles sont dans le salon/salle à manger. Nous avons acheté en même temps un ensemble complet avec une table de salle à manger, un bahut, une table basse, un meuble télé, et des bibliothèques. Le tout se trouve dans la même pièce.
Ces meubles sont de style contemporain, en chêne massif, teinte légèrement éclaircie par rapport à la couleur chêne naturel. Meubles vendus pour être de qualité, fabriqués en France.
Le sol est en carrelage. Nous avons refait la peinture de la pièce il y a plusieurs mois maintenant, juste avant de recevoir ces meubles. L'odeur de peinture est partie.
A part ces meubles, il n'y a pratiquement rien dans cette pièce et en tout cas rien de nouveau.
Cette odeur est belle et bien arrivée au même moment que la livraison des meubles et depuis elle est toujours présente.
L'intensité de l'odeur a l'air de varier en fonction de la température dans la pièce (plus forte lorsqu'il fait chaud) mais je n'en suis pas complètement certaine.
01 avril 2014 à 09:31
Problème odeur meubles réponse 4

Très forte odeur meubles neufs chêne massif

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour Barbapapa,
Voilà qui fait avancer les choses, merci. Bien sûr que vous n'êtes certaine de rien, c'est bien normal, on va continuer à chercher, si vous suivez, pas de problème ! (et si ça peut vous rassurer, on trouve souvent, même s'il faut y mettre le temps...)
Donc vous avez acheté plusieurs meubles similaires, sont-ils tous du même fabricant ? (à priori, ça simplifierait les choses du point de vue chimique, puisque les solvants seraient, avec un peu de chance, les mêmes) ?
Si les meubles ne viennent pas tous du même endroit, vous souvenez-vous dans quel ordre ils sont arrivés, et à quel moment l'odeur s'est déclarée ?
Savez-vous encore avec quelle peinture les murs ont été refaits ? Et avez-vous refait aussi les boiseries, peut-être avec une qualité différente ? Je dis ça parce que peut-être que le mélange "d'odeur chimique" est peut-être issu des émanations de la peinture + les meubles, qui séparément ne sentiraient peut-être pas (je confirme, ça arrive - l'odeur peut disparaitre si on sort un seul élément, et revenir quand on le remet dans la pièce)
Si le carrelage est récent il faudrait savoir s'il est posé sur du bois.
Quand vous dites que l'intensité de l'odeur change avec la température, est-ce le soleil, ou juste la chaleur (par exemple, jour gris avec chauffage, est-ce pareil que plein soleil) ? Certaines peintures réagissent à la lumière, je ne sais pas pourquoi. Si la peinture a été faite après la fin de l'été dernier, ce sera plus difficile de savoir si elle est seule responsable.
Et encore une chose, qu'utilisez-vous comme produits d'entretien, et avez-vous remarqué une différence quand vous lavez le sol ou les vitres, par exemple ?
A très bientôt, sans doute. smile Marie
01 avril 2014 à 21:35
Problème odeur meubles réponse 5

Très forte odeur meubles neufs chêne massif

Barbapapa
Membre inscrit
Barbapapa
6 messages
Bonjour Marie,

Merci beaucoup pour vos réponses et votre analyse ! Je retrouve espoir.
Tous les meubles viennent du même fabricant. J'ai contacté le vendeur de meubles pour essayer de connaître le type de finition mais je n'ai pas de réponse pour l'instant. Il s'agit de meubles du fabricant "les ateliers de langres" en style contemporain.
Ils sont tous arrivés en même temps et l'odeur avec. Par contre à l'époque où ils sont arrivés il y avait aussi des odeurs de peinture dans la pièce car la peinture était en cours de finition (il ne restait plus que les encadrement de fenêtres et les radiateurs à faire).
Les peintures utilisées :
- sous couche des murs : Sikkens alpha bl impression (copolymère acrylique en dispersion aqueuse) 36g/l de cov
- peinture des murs : Sikkens alpha bl satin (peinture satinée en phase aqueuse) 2g/l de cov
- plafond : Sikkens alpha bl mat uno (mat en phase aqueuse) 15g/l de cov pour le plafond, recouvert d'une couche de Luxens peinture acrylique 1g/l de cov
- sous couche radiateurs et boiseries : Sikkens rubbol bl primer pour impression (à base de résine polyuréthane en dispersion aqueuse) 90g/l de cov
- peinture boiseries fenêtres portes et radiateurs : rubbol bl satura pouu peinture laque satinée très haute résistance (résine polyuréthane en dispersion aqueuse) 100g/l de cov.
La peinture a été faite cet hiver.
Le carrelage n'est pas du tout récent. Il doit dater de la construction de la maison et n'est pas posé sur du bois.
L'odeur varie, ou en tout cas la perception que l'on en a change au cours de la journée ou suivant les jours (température, ensoleillement, humidité ?) ou peut être en fonction de l'aération.
Concernant les produits d'entretien, rien de spécifique pour le moment, nous ne vivons pas dans la pièce vu son odeur.

En espérant que toutes ces informations vous permettront de mettre le doigt sur ce qui ne va pas.
Merci de votre aide.
02 avril 2014 à 20:33
Problème odeur meubles réponse 6

Très forte odeur meubles neufs chêne massif

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Okaaaaay ! (comme ils disent dans les Visiteurs titter)
Eh bien, on peut dire que vous avez toutes les infos, c'est remarquable !
Bon, il va falloir que je fasse des recherches sur quickfds pour voir quels sont les composants de chaque peinture, il y a peut-être une explication dans le mélange de COV dégagés durant le séchage considérant que les meubles sont arrivés avant la limite de 28 jours (qui n'est que théorique, mais peut être intéressante suivant le nombre de solvants impliqués).
Question : avez-vous la possibilité (c'est une question, je ne vous demande pas de le faire, c'est juste pour savoir) de sortir tous les meubles pendant un moment, de préférence à l'ombre, cet été ?
J'imagine que c'est un gros boulot, mais ça pourrait être une solution à envisager, pour laisser dégazer la pièce.
Cordialement. Marie
02 avril 2014 à 21:49
Problème odeur meubles réponse 7

Très forte odeur meubles neufs chêne massif

Barbapapa
Membre inscrit
Barbapapa
6 messages
Bonjour Marie,

Qu'est-ce que la règle des 28 jours ?
Nous pouvons envisager de déplacer les meubles dans une autre pièce même si cela paraît compliqué, par contre pas dehors à l'ombre.
La peinture qui émet le plus de cov est celle des radiateurs et des portes fenêtres. Est-ce qu'il peut y avoir un dégazage important à température ambiante (à savoir radiateurs éteints) ?
Cordialement.
03 avril 2014 à 22:41
Problème odeur meubles réponse 8

Très forte odeur meubles neufs chêne massif

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour,
28 jours se réfère à "biodégradable à 28 jours" et "taux de COV à 28 jours", c'est juste une norme de chimistes - c'est le temps qu'on prend en considération avant de mesurer les pollutions résiduelles, en général. J'envisageais (sans certitude) que la peinture, ou le revêtement des meubles, serait stabilisé après ces fameux 28 jours, mais c'est sans garantie, d'autant plus si les "pollutions" se mélangent durant cette période.
La peinture radiateurs acrylique existe, mais ce n'est pas celle que les peintres préfèrent, elle est un peu plus fragile que les laques à composants synthétiques. Elle pollue aussi beaucoup moins votre logement, mais ça, ça ne fait pas partie de la garantie de l'artisan, donc la plupart n'en tiennent pas compte, ce qui est fort regrettable. Les cadres de fenêtres aussi peuvent avoir été peints avec les laques de type glycéro ou résine, la seule différence c'est qu'ils ne chauffent qu'au soleil, donc l'odeur est plus discrète (ou sournoise, suivant de quel point de vue on se place).
Si vous pouvez essayer de déplacer les meubles ailleurs, ce serait très intéressant. Maintenant, si fenêtres et radiateurs de l'autre pièce ont la même peinture, vous allez principalement déplacer le problème, même si vous obtenez la preuve de son origine.
Et avant de faire ça (c'est quand même un gros travail), il faudrait vous assurer qu'il n'y a pas d'autre différence entre les pièces. Un simple objet en synthétique, éventuellement exposé à la chaleur, peut faire la différence, par exemple un rembourrage mousse, un objet PVC, un autre objet laqué, y compris décoratif. Vérifiez bien, le cas échéant en sortant chaque élément de la pièce pendant 24 heures.
La question va peut-être vous sembler étrange, mais vous avez des plantes vertes ? Dans cette pièce ou ailleurs dans la maison ? Et si oui, lesquelles ? A vue de nez, il faudrait un maximum d'éléments du choix suivant : un spatiphilium, un bégonia (en fleur ou non), un lierre (de forêt, ça va aussi bien), un gerbera, un phlodendron, une fougère, un pothos (dans un coin sombre), et éventuellement un aglonaema et un ficus feuille de sabre, un dragonnier mais ceux-là sont plus chers. Si vous avez une vieille étoile de Noël qui sèche dans un coin et un chrysanthème dans le jardin, ramenez-les aussi. La taille de la plante importe peu, les racines sont aussi efficaces que les feuilles, et c'est après l'arrosage que ça marche le mieux. Ca peut sembler hallucinant, mais j'ai fait disparaître l'odeur de colle d'un meuble neuf avec un spatiphilium posé dans le tiroir ouvert, en une semaine ça ne sentait plus rien...
A vous relire, avec plaisir ! Marie
04 avril 2014 à 22:18
Problème odeur meubles réponse 9

Très forte odeur meubles neufs chêne massif

Barbapapa
Membre inscrit
Barbapapa
6 messages
Bonjour,

Nous avons finalement transféré nos meubles dans une autre pièce.
Contrairement à ce que nous pensions initialement, les meubles ne dégagent aucune odeur.
C'est bien la peinture qui continue à dégager cette odeur, alors que ça fait maintenant 3 mois que nous avons fini de peindre.
J'ai plusieurs plantes vertes dans le salon, achetées pour "dépolluer" la pièce, mais je n'ai pas vu de résultat.
Nous allons profiter de l'arrivée des beaux jours pour aérer au maximum la pièce.
Peut-être aussi essayer de monter la température des radiateurs afin d'accélérer le processus de dégazage.
En tout cas merci pour votre aide et vos conseils.
SI vous avez d'autres idées, je suis preneuse.
Cordialement
12 avril 2014 à 10:36
Problème odeur meubles réponse 10

Très forte odeur meubles neufs chêne massif

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour Barbapapa, la pièce est-elle maintenant vide ? Si l'odeur persiste plus de 2-3 jours, c'est qu'elle vient d'ailleurs, il faudra continuer l'enquête sweat Je suppose que murs et boiseries ont été peints avec des produits différents, mais y en a-t-il deux, ou plus ?
Y aurait-il, par exemple, un élément, même petit, avec une peinture de type glycéro, ou résine synthétique ? Si oui, pouvez-vous le sortir ?
J'ai vu le cas d'un filler de cuisine (la plaque qu'on met pour cacher les pieds) qui avait empuanti toute une pièce, il a suffi de le changer pour supprimer le problème, c'est le genre de "pollueur" que je cherche. smile
Cordialement. Marie
12 avril 2014 à 17:56
Problème odeur meubles réponse 11

Très forte odeur meubles neufs chêne massif

Barbapapa
Membre inscrit
Barbapapa
6 messages
Bonjour,

Toutes les peintures utilisées sont listées dans le message envoyé le 2 avril.
Nous n'avons pas utilisé de peinture glycéro par contre les peintures utilisées sur les radiateurs et boiseries ne sont pas de type "classiques". Je ne m'y connais pas du tout.
Connaissez-vous ce type de peinture ? Je ne sais pas ce que sont des résines synthétiques.
J'aère tous les jours avec le beau temps mais l'odeur est toujours la même.

Cordialement.
18 avril 2014 à 22:13
Problème odeur meubles réponse 12

Très forte odeur meubles neufs chêne massif

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour Barbapapa, d'après ce que je vois, le choix de peintures est assez cohérent, tout est de la même marque, donc on doit avoir les mêmes composants de base dans toute la gamme, ce qui limite le risque de création de COV nouveaux (ce qui serait plus probable en mélangeant des produits de marques différentes).
Les résines PU ont en quelque sorte remplacé les glycéro (c'est juste un autre type de solvant), mais je n'en ai jamais utilisé. J'ai testé des acryliques-PU (base eau), malheureusement peu connues en France, qui sont beaucoup moins polluantes pour un résultat tout à fait satisfaisant, mais c'est un peu plus délicat à appliquer. J'ai aussi utilisé des "base résine" simples (pas PU) pour l'extérieur, ça sent vraiment fort pendant plusieurs jours ! Je pense que les artisans (et les vendeurs) sont très habitués aux peintures glycéro, et qu'ils les remplacent spontanément par des bases résine par habitude, mais cela dit les vôtres ne sont pas les pires, en base résine on a facilement des taux de COV bien plus élevés.
Ma question portait plutôt sur un élément de décoration, un meuble, une partie de meuble, qui aurait été peint avec un autre type de peinture, ou un autre objet qui dégage des COV insoupçonnés, et donc expliquerait votre problème. A bientôt. Marie
20 avril 2014 à 00:06

Proposer une réponse à Très forte odeur meubles neufs chêne massif



image_addAjouter nouveau fichier

Décembre 2022. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Menuiserie

  • 1. Meubles en chêne massif neufs qui fissurent après 2 mois
    N°2427 : J'ai acheté des meubles en chêne massif neufs livrés en janvier 2010. Sur le plateau de la table, sont apparues des fissures de 40 cm environ et d'1 mm d'épaisseur. La table et les meubles sont en chêne clair, non vieillis et...
  • 2. Repeindre meubles en chêne massif
    N°250 : Je voudrais repeindre des meubles de cuisine (en chêne clair massif) en gris. Ces meubles sont vernis. Un ponçage au papier de verre sera-t-il suffisant ? Quelle peinture employer ?
  • 3. Odeur de mort meubles en chêne
    N°1228 : Boujour, nous avons hérité de meubles en chêne avec une odeur de personnes décédées dedans. Nous aimerions arriver à récupérer les meubles, mais pour l'instant nous avons beau les aérer rien à faire. Que faire ? On nous...
  • 4. Redresser une porte en chêne massif
    N°2326 : Bonjour, j'ai une porte en chêne massif, d'épaisseur 30 environ, qui voile (15mm sur 2000mm). Comment la redresser sans la détériorer, et surtout, sans rester avec la maison ouverte une journée ? SD 31 01 10
  • 5. Comment réparer un parquet en chêne massif
    N°1969 : Bonjour Comment réparer un parquet qui gondole ? Il s'agit d'un parquet en chêne massif dans une grande pièce sans joints de dilatation. Comment procéder sans tout abîmer ? Merci d'avance.
  • 6. Poser du parquet massif
    N°2277 : Bonjour, Je prévois de poser une cinquantaine de m² de parquet massif. Le sol n'est pas horizontal. Il est fait de dalles d'agglo vertes, posées sur des solives. J'envisage de rattraper les variations du sol en jouant sur...
  • 7. Décapage d'une porte en chêne massif
    N°887 : Ma porte en chêne massif très lourde avait été mal posée, au fil du temps elle a joué, pour la récupérer un menuisier l'a déposée et l'a recintrée en la faisant tremper, résultat elle est noire par endroit, comment la...
  • 8. Rendre meubles en acajou massif plus foncés
    N°1048 : Bonjour à tous, je viens d'acheter 2 meubles escalier neuf en acajou massif, seulement je suis déçu par la couleur qui est trop orangée et le commerçant ne veut pas me les reprendre. J’ai alors j'ai tenté la lasure chêne (2...
  • 9. Clouer un parquet massif sur plancher OSB
    N°2936 : Bonjour, Je désire installer un parquet chêne massif brut épaisseur 22mm sur un plancher OSB situé à l'étage. Ce plancher dispose déjà de ce qu'on appelle un "complexe phonique", donc une atténuation du bruit. Je...
  • 10. Enlever du double face sur une porte d'entrée en chêne massif
    N°2385 : Bonjour A Noël, ma fille a cru bien faire en collant sur la porte des guirlandes avec du double face. La porte d'entrée est en chêne massif et le souci, c'est que les guirlandes ont bien été enlevées mais le double face est...
>>> Résultats suivants pour : Très forte odeur meubles neufs chêne massif >>>
Images d'illustration du forum Menuiserie. Cliquez dessus pour les agrandir.
remplacer carreau fenetre pvc double vitragemastic vitrierenduit rebouchage boismise en place vitre fenetre



information Informations sur le forum Menuiserie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite