FORUM MENUISERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre Marie

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 525 questions dans le forum menuiserie


Membre inscrit Marie sur le forum Menuiserie

Marie
a posté 678 messages sur le forum Menuiserie :


Multi-Forums

Bonjour,
Si ce sont bien des crottes de souris, sous lambris bois vous devez les entendre trotter, et comme dit Alma, réparer sans éliminer ces hôtes indésirables vous garantit de l'animation (et des odeurs très désagréables) dans les semaines à venir.
Il faudrait des photos, éventuellement un schéma du plafond et surtout vos observations (au bout de quelques jours les rongeurs s'enhardissent, et on entend très bien par où ils circulent) pour savoir où ouvrir pour poser des appâts empoisonnés. Vérifiez bien auprès d'un professionnel sérieux qu'il s'agit d'un rodenticide non toxique pour les carnivores du voisinage, j'ai testé (enfin, pas moi, on se comprend), c'est très efficace quand même.
La deuxième étape consistera ensuite à vérifier quel est le point d'entrée depuis l'extérieur, sachant qu'une souris ou un jeune rat passent facilement dans un trou de 1-2 cm de diamètre.
Si vous êtes locataire, prévenez le propriétaire, et si nécessaire rappelez-lui que les souris adorent grignoter le PVC des gaines électriques, le risque d'incendie devrait le motiver. N'hésitez pas à revenir avec des compléments.
Cordialement. Marie
24 septembre 2014 à 22:39
forum consulter ce sujet Problème plafond en lambris

Bonjour,
Si la vitre est fendue assurée ou non il faut la changer.
La condensation est inévitable, et l'isolation est perdue.
Cordialement. Marie
22 août 2014 à 23:47
forum consulter ce sujet Comment réparer impact sur un double vitrage

Publicité

Bonjour, très difficile de se faire une idée à distance !
Le rail alu pourrait être le support des doublages de mur, ou autre chose. Je vols mal comment un sol bien fait, même bois, pourrait s'affaisser autant suite à un dégât d'eau, mais il faudrait savoir comment les réparations ont été faites.
Je pencherais donc, non seulement pour des lambourdes trop espacées, mais aussi pour un agglo trop mince et/ou de piètre qualité. Rien de tout ça ne peut être (à mon sens) de votre responsabilité. Avez-vous essayé de voir avec votre assureur ?
Se rendant sur place, il aura peut-être une idée plus précise du problème et de sa cause. Cordialement. Marie
13 août 2014 à 22:02
forum consulter ce sujet Locataire et sol aggloméré douteux ?

Bonjour, je viens de faire (enfin - au bout de 4 ans...) un grand nettoyage de mon parquet en pin, traité au fond dur aqua et à l'huile dure biopin à l'origine, et uniquement lavé au savon noir depuis (mais pas souvent, j'avoue titter).
J'ai mélangé une bonne dose de carbonate de soude (similaire au St-Marc d'après mon droguiste) dans de l'eau chaude, passé 2 x, rincé 2 x, passé au savon 2x. Résultat du match : noir cradouille a perdu. loveliness
Cordialement. Marie
26 juillet 2014 à 22:40
forum consulter ce sujet Détacher parquet taches d'eau

Merci Stéphanie ! Cordialement. Marie
28 mai 2014 à 23:10
forum consulter ce sujet Elément mural horizontal Ikea porte ne reste pas ouverte

Bonjour, poncer est une bonne option, mais il faut savoir comment l'escalier a été fini (ciré, huilé, vitrifié) pour pouvoir faire les raccords. Astuce concernant le chat s'il ne sort pas (mais ceux qui sortent font moins souvent ce genre de dégâts) : vous retournez la bête et lui coincez les épaules entre vos genoux, appuyez doucement sur les coussinets pour faire ressortir les griffes, et coupez juste la pointe avec un coupe-ongles. Si on y va doucement, le chat n'en souffre pas, et ça sauve les meubles. Cordialement. Marie
23 mai 2014 à 23:12
forum consulter ce sujet Astuce pour reboucher petits trous sur marche d'escalier

Bonjour, il faudrait surtout savoir dans quel état est le mur derrière, vous risquez des surprises.
Pas sûr qu'il y ait des tasseaux, d'ailleurs, le lambris est peut-être posé directement sur la maçonnerie, entre la plinthe et une moulure du faux plafond.
Dans ma maison (ancienne, rénovée par nous donc on sait ce qu'il y a dessous) en principe on pose les meubles au sol, c'est plus sûr. Cordialement. Marie
22 mai 2014 à 17:56
forum consulter ce sujet Fixer des étagères sur du lambris ancien

Bonsoir Patrice, merci pour le message et pour l'avertissement, c'est un forum que je ne visite pas souvent, j'irai y faire un tour. Oui, ça va, merci. J'espère que vous tous aussi.
J'ai bien vu que Romana est là souvent, c'est sympa, j'espère que ça lui plait, en tout cas si c'est à moi qu'on demande, elle s'en tire plutôt bien loveliness
Pour la question, j'approuve votre démarche. Ca me rappelle un post concernant des fenêtres qu'un invité conseillait d'acheter en Pologne parce que c'est tellement moins cher.
Je me suis fait un plaisir de lui signaler que si sa boite délocalisait en Pologne pour les mêmes raisons, changer de fenêtres ne serait peut-être plus son premier souci titter Les gens sont sots, c'est parfois hallucinant huffy Enfin, le monde n'est plus très joli à voir, se mettre d'accord au moins là-dessus aide à croire que ça peut changer smile
Amicalement. Marie
20 mai 2014 à 23:46
forum consulter ce sujet Taux horaire d'un menuisier travail réalisé par bricoleur

Bonjour Patty, j'approuve totalement l'avis de Patrice, ainsi que les épithètes utilisés (et tous ceux qu'il a gardés pour lui, que j'imagine aisément titter).
Demander le tarif d'un employé au noir n'a rien de moral, d'abord parce qu'engager quelqu'un dans ces conditions peut vous apporter un gros paquet d'ennuis (en cas d'accident, notamment) - amplement mérités en ce qui vous concerne, beaucoup moins pour la personne que vous envisagez d'exploiter sans le moindre scrupule) mais en plus ce n'est pas très malin si c'est par pure curiosité, considérant d'autres seraient tentés d'utiliser les réponses de façon bien moins virtuelle.
Dans tous les cas, vous vous trompez d'adresse en posant cette question sur un forum d'entraide totalement désintéressée entre bricoleurs qui donnent généreusement leur temps pour aider leurs contemporains.
A Patrice, chapeau bas. A vous, tout le reste, plus bas encore. Marie
20 mai 2014 à 22:15
forum consulter ce sujet Taux horaire d'un menuisier travail réalisé par bricoleur

Bonjour Stéphanie, et merci pour les photos. Si serrer les vis de la 3e photo ne règle pas le problème, je me demande (c'est peu visible) si votre porte s'ouvre suffisamment pour se bloquer en position haute conformément au schéma de la photo 1...
Vu que c'est un nouveau modèle, à votre place je verrais sur le site pour avoir plus d'infos de montage et, à défaut de solution, je contacterais le service clientèle, qui pourra sans doute vous expliquer ce qui cloche.
Si vous avez une solution, merci de revenir la filer aux autres smile
Cordialement. Marie
20 mai 2014 à 21:52
forum consulter ce sujet Elément mural horizontal Ikea porte ne reste pas ouverte

Bonsoir, je vous en prie, mais la contribution la plus utile n'est pas de moi, c'est notre invitée Crystel qui avait la solution titter Cordialement. Marie
12 mai 2014 à 21:55
forum consulter ce sujet Elément mural horizontal Ikea porte ne reste pas ouverte

Bonjour, intéressant le fluor, j'avais pensé à un résidu de gazage, mais pas à ça. Pourquoi pas ? Cordialement. Marie
07 mai 2014 à 21:34
forum consulter ce sujet Avis trace orange sur poutre en bois

Bonjour, difficile de juger à distance, je ferais venir un charpentier pour un avis sur place. Cordialement. Marie
05 mai 2014 à 20:39
forum consulter ce sujet Avis trace orange sur poutre en bois

Bonsoir Evelyne, et merci pour la photo. C'est très original, on dirait la version moderne du modèle ancien auquel je pensais, la fixation du gond est en fait une lame de métal trouée, qu'on enfile dans une fente réalisée dans le cadre de porte. Cela fait, il suffit d'un ou deux clous (dans votre cas c'est une pièce vissée) enfilée outre le cadre bois par ce ou ces trous pour maintenir la pièce en place. Je vous passe une photo du vieux modèle, à toutes fins utiles.
Il doit y avoir une contrepièce de l'autre côté, mais je comprends que vous ne la voyez pas.
Vous pourriez déjà essayer (en douceur) d'écarter le gond du cadre, et de dévisser ensuite. Avec un peu de chance, la pression latérale sur le pas de vis permettra de dévisser la pièce et de la sortir.
Sinon, il faudra creuser de l'autre côté pour l'atteindre, et reboucher à la pâte de bois avant de repeindre. Cordialement. Marie

Voici les photos : huisserie métallique (image 2)
22 avril 2014 à 21:35
forum consulter ce sujet Comment retirer un gond resté sur le chambranle ?

Bonjour, si c'est de l'huile incolore, le bois ne devrait pas changer de couleur si vite.
Si c'est une huile "couleur chêne", la teinture a pénétré, à part tout poncer pour revenir au bois brut (bon courage !) il n'y a plus rien à faire. Cordialement. Marie
21 avril 2014 à 22:45
forum consulter ce sujet Traiter et entretenir du bois de Shisham

Bonjour, pour bien savoir comment le gond est monté, il faudrait une photo. Merci. Marie
21 avril 2014 à 22:42
forum consulter ce sujet Comment retirer un gond resté sur le chambranle ?

Ah, grand merci Alma, cette fois j'ai compris loveliness Bonne idée ! Cordialement. Marie
20 avril 2014 à 00:08
forum consulter ce sujet Charnières ou méthode fermeture entres 3 châssis d'encadrement

Bonjour Barbapapa, d'après ce que je vois, le choix de peintures est assez cohérent, tout est de la même marque, donc on doit avoir les mêmes composants de base dans toute la gamme, ce qui limite le risque de création de COV nouveaux (ce qui serait plus probable en mélangeant des produits de marques différentes).
Les résines PU ont en quelque sorte remplacé les glycéro (c'est juste un autre type de solvant), mais je n'en ai jamais utilisé. J'ai testé des acryliques-PU (base eau), malheureusement peu connues en France, qui sont beaucoup moins polluantes pour un résultat tout à fait satisfaisant, mais c'est un peu plus délicat à appliquer. J'ai aussi utilisé des "base résine" simples (pas PU) pour l'extérieur, ça sent vraiment fort pendant plusieurs jours ! Je pense que les artisans (et les vendeurs) sont très habitués aux peintures glycéro, et qu'ils les remplacent spontanément par des bases résine par habitude, mais cela dit les vôtres ne sont pas les pires, en base résine on a facilement des taux de COV bien plus élevés.
Ma question portait plutôt sur un élément de décoration, un meuble, une partie de meuble, qui aurait été peint avec un autre type de peinture, ou un autre objet qui dégage des COV insoupçonnés, et donc expliquerait votre problème. A bientôt. Marie
20 avril 2014 à 00:06
forum consulter ce sujet Très forte odeur meubles neufs chêne massif

Bonjour, si vous avez fait appel à des déménageurs sérieux, ils sont probablement assurés, vous pouvez toujours essayer de ce côté-là. Cela dit, des pros sérieux font leur possible pour éviter ce genre de dégâts...
A part le ponçage complet, en effet, peu d'espoirsweat Cordialement. Marie
17 avril 2014 à 23:27
forum consulter ce sujet Enlever des rayures sur parquet bois

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien votre question, ça dépend un peu du type de châssis. Vous pouvez poser de petites charnières sur toute la hauteur (voir au rayon des ferrures d'armoire) si c'est très léger et pas prévu pour être bougé souvent, ou des 3-4 charnières plus grandes si vous avez la place, ou des gonds si c'est plus lourd et assez large.
Je vous conseillerais une petite visite dans un rayon quincaillerie pour voir ce qui est disponible et irait le mieux avec votre projet.
Cordialement. Marie
14 avril 2014 à 19:43
forum consulter ce sujet Charnières ou méthode fermeture entres 3 châssis d'encadrement

Bonjour Barbapapa, la pièce est-elle maintenant vide ? Si l'odeur persiste plus de 2-3 jours, c'est qu'elle vient d'ailleurs, il faudra continuer l'enquête sweat Je suppose que murs et boiseries ont été peints avec des produits différents, mais y en a-t-il deux, ou plus ?
Y aurait-il, par exemple, un élément, même petit, avec une peinture de type glycéro, ou résine synthétique ? Si oui, pouvez-vous le sortir ?
J'ai vu le cas d'un filler de cuisine (la plaque qu'on met pour cacher les pieds) qui avait empuanti toute une pièce, il a suffi de le changer pour supprimer le problème, c'est le genre de "pollueur" que je cherche. smile
Cordialement. Marie
12 avril 2014 à 17:56
forum consulter ce sujet Très forte odeur meubles neufs chêne massif

Bonsoir,
Vous pouvez aussi ouvrir les fenêtres.
Une fois par jour, 5 minutes, dans toute la maison, pour faire courant d'air. Ça marche aussi. loveliness
Cordialement. Marie
11 avril 2014 à 22:01
forum consulter ce sujet Fenêtres alu double vitrage pas de grilles d'aération

Bonjour,
Si vous avez un seul projet, comparez bien le prix demandé par le menuisier pour vos découpes et le budget que vous prévoyez pour un matériel qui, hors haut de gamme et assez cher, restera décevant., notamment en termes de propreté et précision de coupe. Si vous vous lancez dans la menuiserie sur le long terme, ça vaut la peine d'investir, (de l'argent, mais aussi de la place) mais à part ça peut-être que non.
Si je vous demandais la taille des pièces, c'est que c'est peut-être intéressant de tricher un peu, avec un vendeur sympa, un mardi matin (moment creux par excellence) : Après avoir parlé avec le pro (des épaisseurs de coupe, entre autres), vous demandez des découpes de pièces qui correspondent non pas à vos besoins, mais à l'inverse à un reste de la dimension qui vous convient, et les limites de coupes techniques à priori incontournables se trouvent, une fois mises à l'envers, tout à fait possibles.
A part ça, scie sauteuse, scie circulaire, scie à onglet (longueur et/ou largeur de coupe limitées, vous avez raison), avec lame neuve et assez d'expérience pour assurer une coupe parfaite, tout est à priori possible. Il convient néanmoins de se souvenir que c'est un métier qu'on apprendra pas tout seul, en 3 jours, dans un garage équipé tant bien que mal, et que c'est aussi ça qu'on paie chez le menuisier.
Cordialement. Marie
10 avril 2014 à 22:45
forum consulter ce sujet Comment découper du contreplaqué ?

Bonjour, pour un débutant, la scie circulaire est peut-être une bonne solution, mais je vous conseille de faire des essais, surtout pour voir exactement où elle coupe (les modèles de bas de gamme ont des repères parfois fantaisistes, voire limite invisibles). Ensuite, il vous faut une latte bien droite à fixer à votre planche (avec des serre-joints) pour faire un guide de coupe et éviter de dévier.
Pour des découpes précises et bien nettes sur du contreplaqué, j'utiliserais plutôt la scie à main, avec une lame métaux, mais en 18 mm vous allez transpirer...
Par curiosité, quel est votre projet ? Suivant ce que vous voulez, et si vous tombez sur un vendeur sympa et pas trop débordé (évitez le samedi et les fins de journée) il y a peut-être moyen de contourner les limites de coupe des grandes surfaces, mais ça dépend des mesures dont vous avez besoin. Cordialement. Marie
09 avril 2014 à 19:33
forum consulter ce sujet Comment découper du contreplaqué ?

Bonjour, c'est rigolo, mais quelques jours après ce post nous avons pris un formidable orage de grêle qui a ruiné ma table en plastique (à 32 € la table 6 personnes, je m'attendais à mieux titter) et je me suis décidée à en refaire une, avec des lambourdes et des lames de terrasse en douglas étuvé, laquées. Pour une table de 120 x 150 cm, il faut une scie circulaire de table pour la découpe des pieds à 45° (2 lambourdes de 40 x 70 x 2500) et une visseuse, 8 lames de terrasse de 18 x 80 x 3000 mm, et deux lattes transversales de 1m20 (vous pouvez aussi prendre une lame de terrasse de plus, ou des restes, ça va très bien). Vous pouvez pré-peindre les pièces après coupe, ou laisser tel quel et huiler quand c'est fini, à choix. Vous coupez les lambourdes en deux à 45° et coupez l'autre extrémité, les vissez ensemble par le milieu pour faire deux X, et assurez la stabilité des deux X avec vos lattes de 1m² 0 vissées horizontalement.
Vous coupez 6 lames par la moitié et passez la coupe au bloc ou à la ponceuse, et faites 3 morceaux de lames de 1m² 0, dont vous couperez l'extrémité à 45°. Deux de ces lames viennent vissées sur la découpe haute des pieds en x, ensuite vous vissez les lames longues perpendiculairement, à distance régulière, sur ces deux-là. La troisième lame vient vissée entre les deux, pour assurer l'ensemble, qui est assez lourd pour résister au vent, et il y a assez de place pour 10 personnes autour.
Des photos suivent demain, s'il ne pleut pas trop.
Cordialement. Marie
04 avril 2014 à 22:42
forum consulter ce sujet Quel bois pour la fabrication de table d'intérieur

Bonjour,
28 jours se réfère à "biodégradable à 28 jours" et "taux de COV à 28 jours", c'est juste une norme de chimistes - c'est le temps qu'on prend en considération avant de mesurer les pollutions résiduelles, en général. J'envisageais (sans certitude) que la peinture, ou le revêtement des meubles, serait stabilisé après ces fameux 28 jours, mais c'est sans garantie, d'autant plus si les "pollutions" se mélangent durant cette période.
La peinture radiateurs acrylique existe, mais ce n'est pas celle que les peintres préfèrent, elle est un peu plus fragile que les laques à composants synthétiques. Elle pollue aussi beaucoup moins votre logement, mais ça, ça ne fait pas partie de la garantie de l'artisan, donc la plupart n'en tiennent pas compte, ce qui est fort regrettable. Les cadres de fenêtres aussi peuvent avoir été peints avec les laques de type glycéro ou résine, la seule différence c'est qu'ils ne chauffent qu'au soleil, donc l'odeur est plus discrète (ou sournoise, suivant de quel point de vue on se place).
Si vous pouvez essayer de déplacer les meubles ailleurs, ce serait très intéressant. Maintenant, si fenêtres et radiateurs de l'autre pièce ont la même peinture, vous allez principalement déplacer le problème, même si vous obtenez la preuve de son origine.
Et avant de faire ça (c'est quand même un gros travail), il faudrait vous assurer qu'il n'y a pas d'autre différence entre les pièces. Un simple objet en synthétique, éventuellement exposé à la chaleur, peut faire la différence, par exemple un rembourrage mousse, un objet PVC, un autre objet laqué, y compris décoratif. Vérifiez bien, le cas échéant en sortant chaque élément de la pièce pendant 24 heures.
La question va peut-être vous sembler étrange, mais vous avez des plantes vertes ? Dans cette pièce ou ailleurs dans la maison ? Et si oui, lesquelles ? A vue de nez, il faudrait un maximum d'éléments du choix suivant : un spatiphilium, un bégonia (en fleur ou non), un lierre (de forêt, ça va aussi bien), un gerbera, un phlodendron, une fougère, un pothos (dans un coin sombre), et éventuellement un aglonaema et un ficus feuille de sabre, un dragonnier mais ceux-là sont plus chers. Si vous avez une vieille étoile de Noël qui sèche dans un coin et un chrysanthème dans le jardin, ramenez-les aussi. La taille de la plante importe peu, les racines sont aussi efficaces que les feuilles, et c'est après l'arrosage que ça marche le mieux. Ca peut sembler hallucinant, mais j'ai fait disparaître l'odeur de colle d'un meuble neuf avec un spatiphilium posé dans le tiroir ouvert, en une semaine ça ne sentait plus rien...
A vous relire, avec plaisir ! Marie
04 avril 2014 à 22:18
forum consulter ce sujet Très forte odeur meubles neufs chêne massif

Okaaaaay ! (comme ils disent dans les Visiteurs titter)
Eh bien, on peut dire que vous avez toutes les infos, c'est remarquable !
Bon, il va falloir que je fasse des recherches sur quickfds pour voir quels sont les composants de chaque peinture, il y a peut-être une explication dans le mélange de COV dégagés durant le séchage considérant que les meubles sont arrivés avant la limite de 28 jours (qui n'est que théorique, mais peut être intéressante suivant le nombre de solvants impliqués).
Question : avez-vous la possibilité (c'est une question, je ne vous demande pas de le faire, c'est juste pour savoir) de sortir tous les meubles pendant un moment, de préférence à l'ombre, cet été ?
J'imagine que c'est un gros boulot, mais ça pourrait être une solution à envisager, pour laisser dégazer la pièce.
Cordialement. Marie
02 avril 2014 à 21:49
forum consulter ce sujet Très forte odeur meubles neufs chêne massif

Bonjour Barbapapa,
Voilà qui fait avancer les choses, merci. Bien sûr que vous n'êtes certaine de rien, c'est bien normal, on va continuer à chercher, si vous suivez, pas de problème ! (et si ça peut vous rassurer, on trouve souvent, même s'il faut y mettre le temps...)
Donc vous avez acheté plusieurs meubles similaires, sont-ils tous du même fabricant ? (à priori, ça simplifierait les choses du point de vue chimique, puisque les solvants seraient, avec un peu de chance, les mêmes) ?
Si les meubles ne viennent pas tous du même endroit, vous souvenez-vous dans quel ordre ils sont arrivés, et à quel moment l'odeur s'est déclarée ?
Savez-vous encore avec quelle peinture les murs ont été refaits ? Et avez-vous refait aussi les boiseries, peut-être avec une qualité différente ? Je dis ça parce que peut-être que le mélange "d'odeur chimique" est peut-être issu des émanations de la peinture + les meubles, qui séparément ne sentiraient peut-être pas (je confirme, ça arrive - l'odeur peut disparaitre si on sort un seul élément, et revenir quand on le remet dans la pièce)
Si le carrelage est récent il faudrait savoir s'il est posé sur du bois.
Quand vous dites que l'intensité de l'odeur change avec la température, est-ce le soleil, ou juste la chaleur (par exemple, jour gris avec chauffage, est-ce pareil que plein soleil) ? Certaines peintures réagissent à la lumière, je ne sais pas pourquoi. Si la peinture a été faite après la fin de l'été dernier, ce sera plus difficile de savoir si elle est seule responsable.
Et encore une chose, qu'utilisez-vous comme produits d'entretien, et avez-vous remarqué une différence quand vous lavez le sol ou les vitres, par exemple ?
A très bientôt, sans doute. smile Marie
01 avril 2014 à 21:35
forum consulter ce sujet Très forte odeur meubles neufs chêne massif

Bonjour Barbapapa,
Où se trouvent ces meubles, et de quel genre de meuble s'agit-il ?
Il est possible qu'il y ait un dégagement de solvants, mais si la seule cause était ce meuble en chêne, ça aurait dû disparaître, effectivement. Il n'est pas exclu qu'il y ait création de COV (Composé organique volatil) avec les émanations d'autre chose (sol vinyle, autre meuble, produits d'entretien, peinture, ou autre polluant domestique), là il faudra chercher, mais en général en creusant un peu, on trouve.
Pouvez-vous me dire tout ce que vous avez constaté ? Tous les détails sont utiles, y compris ce qu'il y a d'autre dans la pièce concernée, s'il y a eu d'autres travaux dans cette pièce ou une voisine, etc. Cordialement. Marie
31 mars 2014 à 21:27
forum consulter ce sujet Très forte odeur meubles neufs chêne massif

Bonsoir, oui, mais vous ne dites pas de quel meuble il s'agit, ni dans quel état il est. Cordialement. Marie
27 mars 2014 à 20:54
forum consulter ce sujet Conseil pour sablage de meuble

Bonjour,
Je me permets de vous suggérer d'y réfléchir. Un escalier béton a probablement eu une finition antiglisse, alors que le bois, suivant la qualité choisie, peut devenir dangereux s'il est seulement légèrement humide (Une de mes amies a failli se tuer parce que des gosses avaient inondé son escalier en balançant des bombes à eau par le Vélux...).
Vous pourriez aussi peindre cet escalier au V33 sols, après un bon nettoyage, ce produit (testé chez moi, y compris sur un escalier bois) ayant l'énorme avantage de rester légèrement gommeux après séchage (compter 3 jours) et d'éviter les glissades.
J'avais vu un truc que je n'ai pas essayé qui consiste à disperser entre les deux dernières couches de peinture sols du sable pour nettoyeur haute pression, qui va se noyer dans la masse pour augmenter la sécurité.
Cordialement. Marie
23 mars 2014 à 17:37
forum consulter ce sujet Conseils habillage escalier béton

Bon, c'est mieux avec les photos - désolée ! Cordialement. Marie

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
ancienne huisserie métalliqueancienne huisserie métalliquehuisserie métallique cadres de porte

19 mars 2014 à 21:58
forum consulter ce sujet Fixation de portes intérieures doubles en bois sur huisserie métallique existante

Bonsoir,
La maison ne reculant devant aucun sacrifice, je suis allée fouiller ma cave pour retrouver le bistru que j'ai démonté dans mes cadres de porte (malheureusement pas très propre...).
Voilà trois photos, j'espère que ça pourra vous aider à en retrouver en démolition ou brocante.
19 mars 2014 à 21:57
forum consulter ce sujet Fixation de portes intérieures doubles en bois sur huisserie métallique existante

Bonsoir, si la maison est habitée, il faudrait prendre quelques photos maintenant, y marquer les mesures des fissures les plus importantes (c'est le bon moment), et voir l'évolution d'ici à octobre. La dilatation peut faire de grosses différences.
A propos de pâte de bois, vous aurez le souci de la couleur, c'est ça qui m'inquiète un peu. Mais je comprends votre intérêt pour ce plancher, s'il est beau c'est tout à votre honneur de tenter de le conserver.
Cordialement. Marie
06 mars 2014 à 23:04
forum consulter ce sujet Reboucher mastiquer grosses fissures vieux plancher

Bonsoir Virginie, je suis bien contente pour vous ! Et c'est très sympa de revenir dire merci après, aussi loveliness Marie
06 mars 2014 à 00:01
forum consulter ce sujet Enlever taches de peinture aluminium sur un meuble en shisham

Bonjour, il faut voir si la maison est habitée, chauffée, etc. Le retrait des lames, s'il fait très sec, peut être important surtout si elles sont larges.
Si le plancher est sain, pas besoin de reboucher (ça poserait problème par temps plus humide), vous pourriez le recouvrir d'un parquet bois massif à huiler (sans coller - clouer ou visser c'est mieux, et bien moins toxique).
Pour mastiquer les trous (sur un escalier), j'ai pris de la pâte de bois, ça va très bien, mais à la vitrification ça va se voir, et ce sera très moche. Si les trous sont nombreux et/ou importants, peindre reste une option (V33 sols, ça ne glisse pas) sinon il vaut mieux recouvrir.
Je dirais qu'il faut déjà poncer toute la surface avant (ponceuse à parquet), pour voir si reboucher est indispensable.
Si oui, il faudra passer un coup de bloc à poncer après, en douceur. Cordialement. Marie
06 mars 2014 à 00:00
forum consulter ce sujet Reboucher mastiquer grosses fissures vieux plancher

Bonjour, si ce n'est pas un placage, il faudra poncer. Je recommanderais le bloc à poncer, plus délicat que la ponceuse, avec du papier 180 à 400, suivant la profondeur des taches. Bon courage ! Marie
P.S. La térébenthine, c'est à l'extérieur, pour l'aération, et ne mettez pas le nez dessus !
03 mars 2014 à 21:07
forum consulter ce sujet Enlever taches de peinture aluminium sur un meuble en shisham

Bonjour, faites le tour des brocante(ur)s de votre région avec quelques photos. Le faire transporter coûterait trop cher de toute façon. Cordialement. Marie
26 février 2014 à 18:26
forum consulter ce sujet Restaurer canapé de A à Z

Bonjour, j'ai refait mon escalier (probablement du chêne, brut et très abîmé, creusé, etc.) de la façon suivante : ponçage complet (avec masque, et aspirateur sur la ponceuse, la maison est habitée) au papier 40-80, puis rebouchage des trous à la pâte de bois en tube et à la spatule, ponçage au bloc pour effacer les traces de spatule, puis peinture sol passage extrême de V33 couleur sable, qui ne glisse pas plus que le bois usé. Ensuite, un coup de joint silicone sur les côtés des marches là où l'espace était un peu grand. Gros boulot, mais le résultat est sympa. Seul souci, la poussière se voit beaucoup plus qu'avant... Le séchage de la peinture ne pose pas de problème, c'est beaucoup plus rapide qu'indiqué sur les pots (1-2 heures et on peut marcher), et le taux de COV est très bas, donc pollution très limitée. Cordialement. Marie
13 février 2014 à 21:05
forum consulter ce sujet Rénovation escalier par parquet flottant

Bonjour,
Tous les bois foncent avec le temps, chacun dans sa couleur (brun moyen à foncé pour le chêne, d'autres bois tirent sur le rouge ou le miel) la teinture ne peut l'empêcher. A votre place, et vu le gros travail accompli pour revenir au bois brut, j'envisagerais une cire, une huile, ou éventuellement une vitrification incolore non jaunissante, pour laisser au bois sa couleur naturelle, mais c'est vous qui voyez.
Cordialement. Marie
02 février 2014 à 18:31
forum consulter ce sujet Conseils couleur de teinture bureau en chêne

Bonjour, si les lames sont identiques, c'est le plus joli. Si les lames sont différentes, ça risque d'être affreux, il vaudrait mieux tout refaire. Vous auriez des photos ? Merci. Marie
20 janvier 2014 à 18:25
forum consulter ce sujet Doit-on changer le sens de pose du lambris

Bonjour, je dirais fond de joint (un espèce de boudin de mousse gris foncé, existe en plusieurs épaisseurs) finition silicone de construction pour l'extérieur. Sans le fond de joint, le froid passe, et l'acrylique n'est pas assez élastique pour rester étanche longtemps (je sais, j'ai fait cette bêtise chez moi, au bout de 3 ans on sent carrément le courant d'air autour de la fenêtre - je me réjouis de devoir tout démonter l'été prochain !). Cordialement. Marie
27 décembre 2013 à 00:21
forum consulter ce sujet Reboucher feuillure de fenêtre

Bonjour,
C'est pour quel usage, et sur quel sol ? Vu la hauteur, sans fixation au mur, la stabilité risque d'être un challenge.
De plus, avec des poteaux de 10 x 10 cm (c'est juste pour l'exemple) il faut diviser la charge totale (mezzanine + meubles + personnes) par 4 (pieds) puis la multiplier par 100, pour obtenir la pression par m² sous chaque pied, et voir si le sol tiendra le coup. Si c'est un vieux plancher (toujours pour l'exemple), ce n'est pas sûr du tout...
Si tout ça vous semble ok, faites déjà une recherche "mezzanine" dans ce forum, vous devriez avoir de premières pistes. Cordialement. Marie
13 décembre 2013 à 17:26
forum consulter ce sujet Conseils construction mezzanine 3 x 2 m

Bonjour, Votre artisan a utilisé un très bon produit, un des moins toxiques du marché, vous pouvez lui transmettre mes félicitations, c'est assez rare pour être remarqué. smile
Mais effectivement, la surface du bois n'est pas lissée par ce type de finition.
Cordialement. Marie
06 décembre 2013 à 16:52
forum consulter ce sujet Parquet rugueux après vitrification par professionnel

Bonjour, ce n'est pas vraiment un travail de débutant que vous envisagez là. Quelles dimensions souhaitez-vous, que signifie "suffisamment solide", et quel matériel avez-vous, déjà ? Cordialement. Marie
01 décembre 2013 à 09:36
forum consulter ce sujet Aide fabrication meuble suspendu

Bonjour, les anciens produits bourrés de solvants et toxiques formaient une couche épaisse, lisse et très dure. Les nouveaux produits à base d'eau ne modifient pas l'aspect et la texture du bois, et sont beaucoup moins dangereux pour les poseurs et pour les habitants, mais on ne peut pas tout avoir.... (je rappelle au passage que l'usage de procédés de nettoyage agressifs - genre nettoyage vapeur et autres "produits miracle" - n'est pas vraiment recommandé sur ce type de finition)
Cela dit, si le parquet est resté rugueux, il est possible que le dernier ponçage n'ait pas été assez fin. Si c'est vraiment gênant, vous pouvez demander à l'artisan de corriger, en reponçant les endroits rugueux et en reposant du vitrificateur. Cordialement. Marie
01 décembre 2013 à 09:34
forum consulter ce sujet Parquet rugueux après vitrification par professionnel

Bonjour, difficile de vous aider surtout sans schéma ou plan détaillé, mais j'aimerais quand même faire une remarque en réponse à votre "elle ne servira que pour mettre un bureau" : s'il y a un bureau sur cette mezzanine, on peut supposer qu'il y aura aussi une personne qui s'y déplace, plus le meuble et son contenu (qu'il faudra bien monter là-haut, d'abord, probablement à deux), on atteint donc (en comptant une marge de sécurité) facilement 300 kilos, et à mon avis la limite entre "bricolage" et "travail de professionnel" est largement dépassée. Si c'était chez moi, je confierais ce travail à un charpentier... Cordialement. Marie
22 novembre 2013 à 18:19
forum consulter ce sujet Conseils pour la création d'une mezzanine en bois.

Bonjour Marie,
Je ne vois pas de "truc orange" du tout sur les charnières montrées sur le site cry.
Vous avez par contre deux vis, une qui sert à fixer la charnière dans le meuble, et la deuxième qui sert à régler la profondeur de la porte. Il faut tenir la porte ouverte, serrer la vis du haut (ou du bas) à la bonne distance du meuble, puis voir au niveau à bulle (ou à l'oeil, mais il vaut mieux être deux, là) pour mettre la porte bien verticale, et serrer la deuxième vis, pour que la porte soit bien droite.
Si ça ne va pas, revenez.
Cordialement. Marie
19 novembre 2013 à 17:49
forum consulter ce sujet Elément mural horizontal Ikea porte ne reste pas ouverte

Oups ! Merci pour l'info, et désolée pour vous ! sad Cordialement. Marie
12 novembre 2013 à 20:24
forum consulter ce sujet Fabriquer escalier avec plan de travail bois massif

Bonjour Jeepy, je vous en prie. loveliness Marie
12 novembre 2013 à 20:22
forum consulter ce sujet Avis prix devis remplacement fenêtre de toit