FORUM MENUISERIE

S'inscrire Aide

Lambris et isolation de 12 cm

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 497 questions dans le forum menuiserie


2504

Conseils des bricoleurs menuiserie : Lambris et isolation de 12 cm


Invité
invité
Bonjour
Je souhaite mettre du lambris dans une cuisine. Les murs sont en pierres et je dois mettre une isolation de laine de bois de 12 cm derrière le lambris. Donc, les tasseaux sont trop courts. Comment puis-je procéder ?
Merci
28 juin 2010 à 08:45
Bricolage 1 conseils menuiserie

Lambris et isolation de 12 cm

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, votre projet m'intéresse : -) Pourriez-vous expliquer le choix du lambris, votre projet, l'âge de la maison, etc. ? Lambris et laine de bois, c'est très bien, mais peut-être à éviter s'il existe un risque d'humidité - et 12 cm, c'est bien épais, est-ce vraiment nécessaire ?
Avez-vous envisagé une laine minérale Eco ? Merci de revenir avec des détails.
Cordialement.
28 juin 2010 à 20:23
Bricolage 2 conseils menuiserie

Lambris et isolation de 12 cm


Invité
invité
Bonjour,
ça me parait épais, mais pour répondre à votre question, je crois qu'en guise de tasseaux, j'utiliserais des demi-chevrons montés sur cales, ou des bastaings, fixés au mur.
Si j'avais à le faire, en plus, je créerais une lame d'air grâce à un réseau de tasseaux au mur.
SD
29 juin 2010 à 09:05
Bricolage 3 conseils menuiserie

Lambris et isolation de 12 cm


Invité
invité
Bonjour à vous deux, c'est justement pour ça que je posais la question, SD. C'est un gros travail si on veut faire bien, mais voilà un peu complété (nous n'avons pas mis d'isolant, ni de lambris) ce que mon mari a fait chez nous pour un doublage de mur pas droit (juste une proposition):
Cales aux angles bas et haut du mur (minimum 10 mm)- on commence dans un angle et on pose des cales d'épaisseur à voir au niveau à bulle dans les autres angles pour faire vertical et horizontal - Ficelle tendue en croix et en horizontal pour la suite (fait une base à contrôler au niveau pour la pose des cales intermédiaires)
Lattage horizontal sur ces cales (l'épaisseur derrière peut faire lame d'air s'il y a assez de lattes)
Lattage vertical (épaisseur à voir selon la couche d'isolant)
A ce stade, je ferais une finition Fermacell pour éviter tout souci avec les fibres d'isolant - mais vous pouvez vivre sans, je vous laisse voir - puis couverture lambris.
Compter un gros tas de lattes d'épaisseurs variables, de très longues vis selon la qualité du mur, et beaucoup de temps, mais c'est réalisable si on est patient et minutieux. A réfléchir : -)
Marie
29 juin 2010 à 13:29
Bricolage 4 conseils menuiserie

Lambris et isolation de 12 cm

SD
Membre inscrit
SD
82 messages
Bonjour Marie, vous confirmez, en plus précis...
01 juillet 2010 à 09:34
Bricolage 5 conseils menuiserie

Lambris et isolation de 12 cm


Invité
invité
Bonjour SD, me voilà démasquée : quand les autres bossent, je regarde, après je raconte bien, et je joue la star... Malin non ? Marie : -)
01 juillet 2010 à 16:18
Bricolage 6 conseils menuiserie

Lambris et isolation de 12 cm


Invité
invité
C'est un fait que s'il y a des risques d'humidité, la laine de bois est à proscrire.
Vous pourriez peut-être utiliser une laine minérale de 100mm en panneaux semi-rigides ?
Vous faites au pourtour une fixation de sapin traité de 32x100 avec un vide de 20 mm, la planche du sol fixée avec une bande résiliante.
Vous fixez ensuite des montants ou traverses intermédiaires, selon le sens de pose du lambris écartés de la largeur de l'isolant. Ils recevront des tasseaux de 40x20 environ écartés de 500 mm environ.
Pour éviter que l'isolant n'aille toucher au mur, vous clouez au préalable sur les chants arrières des pointes galva à tête large avec 5 mm de jeu sous la tête et tous les 200 mm environ.
Vous faites des zig-zag avec de la corde nylon. Vous avez ainsi un doublage qui ne risque pas de se détériorer en cas d'humidité, du fait qu'aucun bois ne touche au mur, et aussi la possibilité de passer des gaines.
04 juillet 2010 à 10:16
Bricolage 7 conseils menuiserie

Lambris et isolation de 12 cm

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Internaute 6, bonne idée le fil nylon - on peut même commencer par là à la pose des premières lattes... Quant à l'humidité, nous avons fait un faux tasseau au sol en mortier bâtardé de chaux, ce qui évite au bois d'être exposé à l'eau en cas de fuite importante. Cordialement.
04 juillet 2010 à 20:56
Bricolage 8 conseils menuiserie

Lambris et isolation de 12 cm


Invité
invité
Suite aux réponses (6 et 7), vous pouvez montez l'ossature complète avant de tendre la corde nylon, les nœuds ne gênent pas.
Par contre, il faut faire un tour de corde sous chaque tête de clou galva, et là, pas besoin de jeu au sol ou au plafond... Cordialement.
10 juillet 2010 à 18:50

Proposer une réponse à Lambris et isolation de 12 cm



image_addAjouter nouveau fichier

Juin 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Menuiserie

  • 1. isolant faible épaisseur derrière lambris
    N°16 : J'aimerais savoir si je peux mettre un isolant de faible épaisseur pour perdre le moins de place possible derrière du lambris. Merci.
  • 2. Coller lambris décoratif sur mur placo
    N°3461 : Bonjour à tous, Nous voulons habiller avec du lambris un pan de mur sur 1m de haut d’une future chambre d’enfant. Le mur est nickel, c’est juste décoratif, voici la photo qui nous a inspiré et que l’on souhaite...
  • 3. Fixer une main courante sur du placo
    N°3056 : Bonjour à tous, Je voudrais poser et fixer une main courante dans une cage d'escalier habillée de placo de chaque côté. Exemple de main courante que je voudrais poser : Comment faire ? Merci.
  • 4. pose du lambris
    N°49 : Quels sont les avantages et les inconvénients de coller directement des lambris bois (dans le sens vertical et sur toute la hauteur) sur des murs sains et droits (pour éviter de fixer des tasseaux). A noter que je suis dans un...
  • 5. Ecartement de mon lambris en bois
    N°2228 : Bonjour à tous, voici mon problème, il y a une semaine j'ai posé mon lambris en bois de la façon suivante : je possède un chalet avec des chevrons qui soutiennent le toit qui sont posé dans la longueur tous les 60 cm entre ces...
  • 6. Sous-face d'un plancher en OSB
    N°2304 : Bonjour, En restauration, je vais poser un parquet flottant en rénovation sur des poutres et chevrons anciens en chêne que je veux garder apparents. Je pensais poser ce parquet sur un plancher en dalles OSB. Vu du dessous, dans le...
  • 7. pose faux plafond en lambris Comment fixer le lambris
    N°59 : Je voudrais poser un plafond en lambris, mais 12 cm plus bas que celui existant. Comment dois-je suspendre mes lattes ?
  • 8. Plafond en terre à refaire
    N°3284 : Bonjour. Je voudrais votre avis sur cette technique que... j'imagine. :shy: Le plafond, moins de 12m², est en torchis (il me semble) avec des lattis (bacula). C'est très très sain comme matériaux, et très très dur à...
  • 9. pose lambris bois sur chevrons pose de tasseaux
    N°25 : La pose de lambris bois ou mdf sur chevrons nécessite-t-elle la pose de tasseaux ou d'une armature métallique pour désolidariser de la toiture ? Encore merci.
  • 10. Fenêtre PVC en rénovation dépose totale manque 2.5 cm pour isolation
    N°2965 : Bonjour, Ce matin un professionnel m'a posé une fenêtre PVC avec dépose totale de ma fenêtre en bois. Cette fenêtre était positionnée dans mon garage que je compte isoler dans un second temps. Dans le devis il est noté...
>>> Résultats suivants pour : Lambris et isolation de 12 cm >>>
Images d'illustration du forum Menuiserie. Cliquez dessus pour les agrandir.
mettre du masticbricolage videovideo menuiserierenover fenetre bois



information Informations sur le forum Menuiserie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite