FORUM MENUISERIE


S'inscrire Aide

Ecartement de mon lambris en bois

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

3 434

questions dans le
forum menuiserie


2228

Conseils menuiserie écologique : Ecartement de mon lambris en bois


Invité
invité
Bonjour à tous,
voici mon problème, il y a une semaine j'ai posé mon lambris en bois de la façon suivante : je possède un chalet avec des chevrons qui soutiennent le toit qui sont posé dans la longueur tous les 60 cm entre ces chevrons.
J'ai posé des bandes de laine de verre pour isoler puis j'ai posé des baguette d'angle (en guise de rail) et enfin j'ai fait glisser mon lambris en bois (Épicéa du Nord), une semaine après la pose alors que les découpes ont été faites assez bien je constate que sur toute les extrémités de chacun de mes "couloirs" du plafond il y a un jour important.
J'ai donc poussé dans chaque couloir contre le mur et j'ai refait une découpe pour retomber à fleur du mur sur l'autre extrémité (je n'ai pas été surpris par cette réaction car je sais que le bois travail).
Une nouvelle semaine après cette modification rebelote en pire à certains endroits les lames se sont écartés (on voit la laine de verre en dessous), d'autre plus légèrement mais écarté tout de même et j'ai de nouveau un écart très important sur les extrémités (environ 5 cm).
Ma question est donc de savoir à quel moment le bois va se "calmer" afin que je puisse poser mes baguettes de finition et surtout comment se fait-il que les lames s'écartent entre elles, alors que j'ai l'impression que tout le bloc rétréci étant donné les écarts que j'ai sur les extrémités ?
Je précise que le lambris n'est ni collé ni cloué, il est juste glissé dans des 1/4 de ronds en bois qui me servent de rail, le résultat était très bien avec cette méthode, mais pensez-vous que j'aurais dû coller ne serait-ce que pour empêcher le bois de trop bouger ?
Merci pour votre attention et de votre aide. A bientôt.
01 décembre 2009 à 15:04
Conseils 1 forum menuiserie

Ecartement de mon lambris en bois


Invité
invité
Bonjour
En fait, votre bois est libre et rien ne l'empêche de "vivre" ni même de se voiler...
Je comprends, dans votre commentaire, que vous n'avez mis qu'un rail inférieur.
Il serait peut-être judicieux d'en installer un supérieur, ce qui contraindrait votre lambris dans la profondeur.
Ceci étant dit, il est important qu'il puisse "bouger" au moins un peu... Car si vous l'ajustez excessivement, le jour où il va regagner en humidité (météo, absence de chauffage, autre), il va pousser ce qu'il y a autour.
Les Egyptiens faisaient éclater des blocs de pierre, avec des coins secs, qu'ils arrosaient doucement...
Si je devais vous filer un coup de main, je procèderais ainsi...
1) Création d'un rail de chaque côté de l'espace à lambrisser grâce à un tasseau de 20 mm près de la toiture et un quart de rond de 20 mm avec une coupe d'onglet à 45 à chaque extrémité en partie apparente, espacés de l'épaisseur d'une lame de lambris.
Le rail le plus proche de la couverture est raccourci en partie haute de la largeur d'une lame, pour pouvoir glisser successivement les lames.
2) Je débite mes lames de lambris à 60 cm moins 2 x 8 mm de jeu pour que, justement, le bois travaille en largeur.
3) J'encastre, je fais glisser, successivement, mes lames de lambris et je mets, peut-être bien, deux ou trois points de colle dans la rainure pour solidariser l'ensemble.
4) J'arrive, progressivement, à la dernière lame que je positionne grâce à deux petites vis en guise de "poignées" que j'enlèverai par la suite.
Je n'ai plus qu'à refermer le bas et le haut de ma zone lambrissée par des quarts de rond de 20 mm avec des coupes d'onglet à 45.
C'est bien plus compliqué à expliquer qu'à faire. Revenez par ici si je ne suis pas assez clair.
SD (02/12/09).
02 décembre 2009 à 09:45
Conseils 2 forum menuiserie

Ecartement de mon lambris en bois

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, Vous n'indiquez pas de mesure, mais il est assez évident que votre lambris, qui si je comprends bien soutient également votre isolant, est en train de "partir en banane", à savoir qu'il n'est pas assez fixé, et qu'il s'affaisse sous son propre poids, ce qui entraine des jours entre les lames et en bout de lame.
Le problème n'est pas que le bois travaille, mais qu'il est assez souple, et que rien ne le contraint à rester horizontal - par exemple une fixation (ou plusieurs selon la longueur des lames) sur rail, sur tasseau, etc.
Nous avons posé notre lambris (3.68 x 4.25) sur réseau de tasseaux, vissé à chaque raccord de lame et sur quelques lames longues, et je pense qu'il tiendra.
Comme le vôtre n'est que glissé sur des quarts de ronde, refaire un montage sous lambris ne devrait pas être trop difficile, surtout si vous agissez avant que les lames se voilent pour de bon. Le système de SD (salutations au passage) est tout à fait adapté également. Bon courage.
02 décembre 2009 à 21:50
Conseils 3 forum menuiserie

Ecartement de mon lambris en bois


Invité
invité
Un lambris doit être fixé lame par lame. Il est aussi important de le stocker sur place avant la pose, plus d'une semaine. Votre lambris semble vraiment très humide au départ.
03 décembre 2009 à 07:59
Conseils 4 forum menuiserie

Ecartement de mon lambris en bois

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Allons, Internaute 3, restons sérieux... Aucun lambris n'aurait résisté à une pose libre avec fixation unique en bout de lame, l'humidité n'a rien à voir là-dedans.
04 décembre 2009 à 21:04
Conseils 5 forum menuiserie

Ecartement de mon lambris en bois


Invité
invité
D'après la question, il semble bien que le lambris ne soit maintenu qu'en extrémité, puisqu'il peut coulisser. Il doit être fixé tout les 50cm, soit cloué dans la rainure soit avec des fixettes vendues avec des pointes crantées. Par contre, on ne colle jamais les lames entre-elles. Les lambris courants(sapin ou pin) sont généralement stockés sous hangar. Il est donc indispensable de les mettre en condition pour qu'ils reprennent un taux d'humidité normal.
13 décembre 2009 à 09:11
Conseils 6 forum menuiserie

Ecartement de mon lambris en bois

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour à tous. Internaute 5, nous avons encore un grand lambris en pin brut à poser (4.15 x 8m environ).
Quand vous dites "mettre en condition", faudrait-il déballer le lambris, ou est-ce suffisant de le mettre sur place dans son emballage plastique ? Il va rester là plusieurs semaines avant la pose.
Je demande parce que je viens de le peindre dans une autre pièce, deux semaines après la pose, et ce coquin craque (près des tuyaux du chauffage, que je vais isoler par sécurité). Merci.
14 décembre 2009 à 23:55
Conseils 7 forum menuiserie

Ecartement de mon lambris en bois


Invité
invité
Bonjour
Laissez-le emballé dans la pièce ou il risque de voiler.
SD (21/01/10).
21 janvier 2010 à 14:22

Proposer une réponse à Ecartement de mon lambris en bois



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Menuiserie

  • 1. Lambris s'écarte
    N°150 : J'ai posé du lambris et du parquet dans une pièce de ma maison cet été. Je constate aujourd'hui un problème d'écartement des planches de lambris, de quelques milimètres, voir un centimètre par endroit. On voit derrière, au...
  • 2. pose lambris bois sur chevrons pose de tasseaux
    N°25 : La pose de lambris bois ou mdf sur chevrons nécessite-t-elle la pose de tasseaux ou d'une armature métallique pour désolidariser de la toiture ? Encore merci.
  • 3. Pose lambris bois sur plafond
    N°437 : Bonjour, je désirerais poser du lambris sur un plafond en BA13 qui donne dans les combles. Est-ce possible de le fixer directement sur le BA13 ? Sinon quelle est la méthode ? Merci à tous
  • 4. Garder lambris clair
    N°93 : J'ai mis du lambris bois dans un appartement et je voudrais qu'il reste clair. Quel produit dois-je appliquer ?
  • 5. Enlever lambris bois posés sur un plafond
    N°832 : Le plafond d’une pièce de 19m² a été recouvert de lambris de bois. Je ne sais pas comment ils sont posés (ni clous ni agrafes ne sont visibles). Quelles idées avez-vous pour minimiser le dégât au plafond masqué par ce...
  • 6. pose du lambris
    N°49 : Quels sont les avantages et les inconvénients de coller directement des lambris bois (dans le sens vertical et sur toute la hauteur) sur des murs sains et droits (pour éviter de fixer des tasseaux). A noter que je suis dans un...
  • 7. coller du lambris murs béton et brique
    N°47 : Bonjour, est-il possible de coller du lambris sur un mur béton et un autre mur en brique, tous les deux recouverts de plâtre. En fait, c'est pour un appartement. Quelle colle me conseillez-vous et chez qui puis-je la trouver ? Merci.
  • 8. Complément d'information sur peinture lambris bois brut
    N°2506 : Bonjour, ceci n'est pas une question, et le thème a déjà été discuté, mais j'ai un complément à apporter. Nous avons fait chez nous deux plafonds lambris : - le premier peint à la main (pose - peinture entre lames au...
  • 9. Comment enlever plusieurs couches de lasure sur du lambris
    N°2237 : J'ai mis de la lasure trop foncée sur du lambris, donc j'aimerais savoir comment l'enlever pour que le lambris revienne neutre. J'ai mis au moins 3 couches de lasure, donc quoi faire pour que je repasse de la lasure claire sans...
  • 10. coller lambris bois sur des murs sains
    N°44 : Quels sont les avantages et les inconvénients de coller directement des lambris bois (dans le sens vertical et sur toute la hauteur) sur des murs sains et droits (pour éviter de fixer des tasseaux) ? A noter que je suis dans un...
>>> Résultats suivants pour : Ecartement de mon lambris en bois >>>
Images d'illustration du forum Menuiserie. Cliquez dessus pour les agrandir.
bois flottesdeco porte en boisrenovation fenetre boisremplacer des carreaux changer carreau verre remplacervitres changer vitre cass



information Informations sur le forum Menuiserie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo