FORUM MENUISERIE

S'inscrire Aide

Comment décoller les assemblages d'un meuble en bois

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 580 questions dans le forum menuiserie


2099

Questions menuiserie maison : Comment décoller les assemblages d'un meuble en bois


Invité
invité
J'ai des chaises anciennes en bois pour lesquelles il y a du jeu dans l'assise.
Je souhaiterais donc décoller l'assemblage des pieds pour recoller le tout et lui redonner de la stabilité ?
Comment puis-je décoller les différents morceaux sans abimer le bois ? Y a-t-il un produit à utiliser pour cela ? Merci.
31 août 2009 à 19:45
Choix 1 matériaux menuiserie maison

Comment décoller les assemblages d'un meuble en bois


Invité
invité
Il n'y a pas de produit miracle pour dissoudre ce genre de colle. Commencez par mettre des repères avec de l'adhésif papier pour que chaque pièce retrouve sa place.
Démonter au maillet avec une cale de bois tendre interposée. Donnez un léger coup de râpe aux tenons. Recoller avec une colle à bois en serrant les assemblages à l'aide de serres-joints et/ou de sangles suivant la forme des chaises. Bien contrôler l'équerrage en mesurant les diagonales. L'avantage d'un recollage, c'est que la colle sèche n'adhère pas sur la cire ou le vernis.
01 septembre 2009 à 10:42
Choix 2 matériaux menuiserie maison

Comment décoller les assemblages d'un meuble en bois


Invité
invité
De très nombreux meubles étaient assemblés par des colles dites réversibles (Colle d'os, de peau, de poisson) donc avec la possibilité d'être démontés pour être restaurés.
Pour le démontage de ces meubles il existe deux solutions, soit à l'aide d'un maillet en caoutchouc et en protégeant le bois, de donner des coups secs qui vont désolidariser les différentes pièces, soit (moins brutale) d'utiliser de l'alcool à brûler.
C'est très efficace, bien entendu avec des colles animales.
15 janvier 2014 à 21:27

Proposer une réponse à Comment décoller les assemblages d'un meuble en bois



image_addAjouter nouveau fichier

Août 2022. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Menuiserie

  • 1. Teinter meuble en bois
    N°33 : Bonjour, comment teinter un meuble en bois couleur bordeaux ?
  • 2. Décoller adhésif du bois
    N°377 : Merci de me donner un truc sympa pour retirer un vieil adhésif presque incrusté dans les portes de mon buffet en chêne ! J'ai essayé au cutter ce qui m'a déjà donné une tendinite !
  • 3. Transformer vieux meuble années 50 en bois massif en meuble de salle de bain
    N°2943 : Bonjour, Je viens d'acheter un meuble en enfilade style année 50, en bois massif (mais pas du bois exotique). Je souhaite le transformer en meuble de salle de bain en y posant des vasques. Comment dois-je traiter le bois pour...
  • 4. Comment démonter meuble qui a été collé
    N°1440 : Bonjour, j'ai acheté une armoire qui a été collée au montage, pour la rentrer il faudrait la démonter, si quelqu'un pouvait me donner un conseil. Merci.
  • 5. Décoller bougeoir colle à bois blanche
    N°38 : Bonjour, je possède un bougeoir en bois brisé et recollé, mais mal, avec de la colle à bois blanche. Comment décoller les 2 parties ? Merci.
  • 6. Démonter un plan de travail collé aux meubles et au mur
    N°2574 : Bonjour Je veux démonter un bloc de cuisine, meuble d'angle 90 cm + meuble évier et le plan de travail au-dessus. (Nous venons d'acheter l'appartement). Nous avons retiré toutes les vis et réduit la taille des pieds réglables...
  • 7. Griffures chat sur meuble bois brut
    N°3191 : Bonjour ! Mon chat a eu la mauvaise idée de faire ses griffes sur le meuble neuf de salle à manger, en pin naturel (brut) :sad: et je ne sais comment m'y prendre pour réparer ses dégâts... Quelqu'un aurait-il une solution...
  • 8. Teindre meuble bois de façon uniforme
    N°584 : Comment éviter qu'il y ait des surcouches aux endroits sensibles, comme les recoins, les motifs du meuble, le tout avec une teinte à bois conçu pour mettre en valeur la veinure du bois ?
  • 9. Griffures sur meuble en bois
    N°3455 : Bonjour à tous, Mon chat a malencontreusement griffé un de mes meubles en placage chêne (finition vernis acrylique transparent mat). Je sais que le mieux est l'ennemi du bien mais le meuble étant neuf et en lisant partout...
  • 10. Fixer des roulettes sous un meuble en bois
    N°2215 : Bonjour Je souhaiterais savoir comment fixer des roulettes sous un meuble en bois pour le déplacer plus facilement ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Comment décoller les assemblages d'un meuble en bois >>>
Images d'illustration du forum Menuiserie. Cliquez dessus pour les agrandir.
travaux renovation voletsscie japonaise decoupe bois finitionenduit rebouchage boiscabane bois briclage



information Informations sur le forum Menuiserie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite