FORUM MENUISERIE


S'inscrire Aide

Teinter meuble en bois

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

3 435

questions dans le
forum menuiserie


33

Travaux réparation menuiserie : Teinter meuble en bois


Invité
invité
Bonjour, comment teinter un meuble en bois couleur bordeaux ?
Bricolage 1 menuiserie

Teinter meuble en bois


Invité
invité
Cela dépend de l'essence du bois que vous voulez teindre, car le résultat sera différent en fonction de la couleur du bois d'origine.
Bricolage 2 menuiserie

Teinter meuble en bois


Invité
invité
Des teintes de couleur sont vendues dans le commerce.
Bricolage 3 menuiserie

Teinter meuble en bois


Invité
invité
Bonjour, à ne pas oublier de le poncer avant, et en ce qui concerne le vernis, faites-le avec une éponge, vous verrez que le résultat est meilleur qu'avec un pinceau.
Bricolage 4 menuiserie

Teinter meuble en bois


Invité
invité
Prenez de la teinte acajou ou vernis teinté acajou.
Bricolage 5 menuiserie

Teinter meuble en bois


Invité
invité
Que voulez-vous exactement ? Si vous voulez retrouver une couleur bois vous êtes obligé de décaper avec un produit spécifique, de le poncer et là vous pouvez mettre votre teinte, mais si vous préférez peindre alors il faut mettre une sous-couche avant de peindre et là pas besoin de décaper ni de poncer.
Bricolage 6 menuiserie

Teinter meuble en bois


Invité
invité
La scie à tomette donne un excellent résultat.
Bricolage 7 menuiserie

Teinter meuble en bois


Invité
invité
S'il s'agit d'une porte ancienne qui a une certaine valeur, il est normal qu'avec le temps elle s'affaisse. Il serait dommage de la raboter, vous répéterez tous les dix ans l'opération et elle joindra mal. Sinon raboter avec un rabot électrique. J'ai personnellement résolu ce genre de problème sur une porte extérieure assez lourde en commençant par interchanger les paumelles du haut et du bas (l'usure étant inversée).
17 mai 2008 à 15:50
Bricolage 8 menuiserie

Teinter meuble en bois


Invité
invité
Bonjour,
je suis d'accord avec la réponse qui dit qu'il faut savoir de quelle essence est votre meuble avant car la teinte couleur bordeaux n'aura pas le même effet sur du chêne et de l’acajou.
L'idéal serait d'avoir plusieurs petits morceaux de bois identique de votre meuble pour y faire des essais avant de se lancer, si vous avez décapé votre meuble au préalable et poncé soigneusement dans le sens des fibres bien sûr et qu'il apparait assez clair, genre chêne, sapin, hêtre, pour la teinte de départ je pencherais sur teinte palissandre.
Versez un peu de teinte palissandre dans un petit bouchon de 5 cl dans un pot de confiture vide, avec une autre teinte acajou ajoutez en 1 cl ou 2 cl dans votre pot de confiture, ne faites pas les mélanges dans les bidons directement sinon vos teintes d'origine ne sauront plus, il est important de prendre les mêmes marques de teinte pour qu'elles soient compatibles, sinon l'effet pourrait être désastreux.
Une fois que vous avez fait votre mélange, faites des essais sur votre morceau de bois, munissez-vous d'une petite éponge et un chiffon doux (qui ne laisse pas de peluche), trempez votre éponge dans votre teinte, égouttez le surplus et passez votre éponge sur le bois en croisant le sens de passage de l’éponge, puis avec votre chiffon essuyez le surplus, laissez sécher 1 heure minimum, et regardez si le ton vous plait, sinon rajoutez un peu d’acajou pour foncer, ou de palissandre, parfois il faut rajouter d'autre couleur de teinte pour l'effet souhaité.
Les conseils que je vous donne vienne d'un professionnel ébéniste, donc quand on débute je me doute que ce n'est pas toujours facile, mais c'est bien parti, après votre meuble teinté il faut le vernir pour fixer la teinte ou un rempli ciré (mais il faut savoir le faire), pour ma part je préfère le rempli ciré, ça sent meilleur et parfume la maison, un vrai bonheur, et nourrit vos meubles massifs en profondeur, mais il faut être soigneux.
Voilà j’espère que cela vous aura aidé. smile
09 novembre 2012 à 15:24

Proposer une réponse à Teinter meuble en bois



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Menuiserie

  • 1. Comment teinter et protéger escalier en bois brut
    N°2265 : Bonjour, J'ai un escalier en bois brut et je souhaiterais le teinter et le protéger. J'ai fait quelques recherches et je trouve de tout et de son contraire, certains pour la cire, d'autres qui ne jurent que par la vitrification. Je...
  • 2. Transformer vieux meuble années 50 en bois massif en meuble de salle de bain
    N°2943 : Bonjour, Je viens d'acheter un meuble en enfilade style année 50, en bois massif (mais pas du bois exotique). Je souhaite le transformer en meuble de salle de bain en y posant des vasques. Comment dois-je traiter le bois pour...
  • 3. teinter escalier en bois exotique
    N°52 : Avec quel produit puis-je teinter un escalier en bois exotique où il y a un fort passage ?
  • 4. Meuble ou tour de baignoire en bois
    N°1231 : J'ai lu les différents sujets, mais je ne suis pas entièrement "satisfait" par les explications... J'aimerais faire la plage de ma baignoire balnéo (la partie horizontale juste sous le haut de la baignoire) en bois plutôt que...
  • 5. Meuble en chêne ciré
    N°314 : Bonjour, je viens de me fabriquer une table basse en chêne massif de 50 mm (style table exotique mais avec motifs celtiques) et j'hésite entre cirer et vernir ? Comment faut-il procéder pour le cirer car le bois est brut et n'a...
  • 6. Griffures chat sur meuble bois brut
    N°3191 : Bonjour ! Mon chat a eu la mauvaise idée de faire ses griffes sur le meuble neuf de salle à manger, en pin naturel (brut) :sad: et je ne sais comment m'y prendre pour réparer ses dégâts... Quelqu'un aurait-il une solution...
  • 7. Démonter un plan de travail collé aux meubles et au mur
    N°2574 : Bonjour Je veux démonter un bloc de cuisine, meuble d'angle 90 cm + meuble évier et le plan de travail au-dessus. (Nous venons d'acheter l'appartement). Nous avons retiré toutes les vis et réduit la taille des pieds réglables...
  • 8. Teindre meuble bois de façon uniforme
    N°584 : Comment éviter qu'il y ait des surcouches aux endroits sensibles, comme les recoins, les motifs du meuble, le tout avec une teinte à bois conçu pour mettre en valeur la veinure du bois ?
  • 9. Teinter à l'eau du bois brut
    N°1565 : Bonjour, je voudrais savoir si, avant de passer une teinte à l'eau sur un bois brut (du hêtre massif) il faut passer une impression ou du fond dur ? Vos conseils sont les bienvenus. Merci
  • 10. Fixer des roulettes sous un meuble en bois
    N°2215 : Bonjour Je souhaiterais savoir comment fixer des roulettes sous un meuble en bois pour le déplacer plus facilement ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Teinter meuble en bois >>>
Images d'illustration du forum Menuiserie. Cliquez dessus pour les agrandir.
sciage boiscoupes boisscie japonaise decoupe bois finitioncabane bois briclage



information Informations sur le forum Menuiserie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo