FORUM MENUISERIE

S'inscrire Aide

Pose collée ou pose flottante du parquet

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 525 questions dans le forum menuiserie


2787

Conseils menuiserie Maison : Pose collée ou pose flottante du parquet

Olivier
Membre inscrit
Olivier
65 messages
Bonjour,
J'ai une grande pièce sous les combles (60 m²) où je voudrais mettre du parquet.
Et quitte à "investir", que ce soit un joli parquet. On s'en servira comme pièce TV, bureau et salle de sport.
J'ai d'abord pensé l'installer sur lambourdes, mais ce serait très long, et je ne l'ai jamais fait.
Aussi, on prendrait trop de hauteur (6 cm à 8 cm).
Je voulais ensuite prendre du "flottant" mais la partie "salle de sport", j'en ai peur, n'y résisterait pas (même si ce n'est pas un gymnase).
Il me reste le "collé" : la colle est, parait-il, très chère et surtout très toxique.
Existe t-il des colles "écologiques" et de bon marché (je rêve encore...) ; et la pose sur une grande surface pose t-elle des problèmes particuliers ? Merci pour vos conseils,
28 février 2011 à 15:09
Travaux 1 menuiserie maison

Pose collée ou pose flottante du parquet


Invité
invité
Bonjour,
Nous dupliquons cette question dans le forum solscarrelage.
Cordialement
Travaux 2 menuiserie maison

Pose collée ou pose flottante du parquet


Invité
invité
Bonsoir, Que craignez-vous d'un parquet collé ? Pour une pose sur lambourdes, il vous faut des lambourdes d'une épaisseur minimum de deux fois l'épaisseur du parquet.
Je pense que l'on est d'accord qu'il s'agit de bois massif ou trois couches ? Vous avez des essences très résistantes pour des sports d'intérieur.
Il existe dans ce domaine des "sols techniques". Vous ne nous indiquez pas la nature du sol existant, sa planéité, la longueur et la largeur de l'ensemble.
Quoi qu'il en soit, il vous faudra des joints de dilatation avec profilés dans le cas de sols collés, ce qui peut vous permettre de varier les tons suivant la destination des pièces.
01 mars 2011 à 21:32
Travaux 3 menuiserie maison

Pose collée ou pose flottante du parquet

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour internaute 1. J'ai répondu en sols carrelage, et reviens sur votre remarque à propos de la colle. La plupart des poseurs professionnels et amateurs utilisent Sikka T54, et maintenant T80, (la même sans isocyanates, dangereux pour les asthmatiques). Un responsable technique chez Sikka m'a répondu clairement qu'une colle à parquet (de leur marque ou une autre) sans composant toxique n'existe pas actuellement - elle doit rester souple pendant de nombreuses années, donc elle contient des matériaux d'origine pétrochimique non souhaitable en local de sports, comme dans le reste de l'habitation, d'ailleurs. La question d'Olivier est donc pertinente - et mon parquet est vissé sur l'existant, sans colle. Cordialement.
02 mars 2011 à 20:28
Travaux 4 menuiserie maison

Pose collée ou pose flottante du parquet

Olivier
Membre inscrit
Olivier
65 messages
Bonjour. Merci pour vos premières réponses. Je n'avais pas été très précis ; mais je dois installer ce parquet, que je n'ai pas encore acheté (massif, si pas trop cher), sur un sol ragréé, et plat (surélévation récente).
Comme la surface est grande (55 m²), et l'utilisation polyvalente, si la pose est collée, quelle serait la "norme" pour les joints de dilatations pour une grande surface ?
Et il est vrai que cela me pose un problème de mettre un produit toxique chez moi (même si on est d'accord, qu'il y en a sûrement déjà pleins...) Merci.
08 mars 2011 à 16:02
Travaux 5 menuiserie maison

Pose collée ou pose flottante du parquet


Invité
invité
Vous pouvez très bien utiliser plusieurs essences de bois suivant la destination des pièces. Les essences courantes les plus résistantes sont le Moabi, le Merbau et le Jatoba.
Pour des essences indigènes, cela va du pin au frêne, question dureté. Le bambou, lamellé à plat ou à chant (et qui n'est pas un bois) offre aussi une bonne résistance. Si vous faites un mélange d'essence, il est bien sûr préférable qu'ils soient proches en épaisseur, ils seront collés en plein.
La planéité du sol doit être de + ou - 2mm par rapport à un règle de 2 m. Obligatoire également, une dalle sèche et un stockage des paquets de parquet dans leur emballage plusieurs jours à l'avance avec une température ambiante normale. Au sujet du jeu de dilatation, prévoir 1/400ème, 8mm au minimum.
Dans certains cas, il faut une sur-plinthe (non fixée dans le sol). Une largeur continue, généralement conseillée par les fabricants, ne doit pas dépasser 6 m. Pour deux parquets côte à côte, il faut donc multiplier par deux le jeu.
Différents modèles de barres de jonction sont disponibles, une fixation invisible est préférable. Bon travail.
10 mars 2011 à 08:31
Travaux 6 menuiserie maison

Pose collée ou pose flottante du parquet


Invité
invité
Bonjour Olivier, vous avez raison, votre maison n'est pas forcément 100 % neutre chimiquement. L'idéal étant inatteignable, limiter les risques connus reste impératif. Les COV (composés organiques volatils) deviennent ingérables quand on multiplie les sources. Si on prend en compte rapport qualité-prix, facilité de pose et toxicité, un parquet bois en lames à clipser sans solvants me semble intéressant dans votre cas (un collage en plein revient déjà à 7-8€/m2, et le traitement cire, huile ou vitrifiant n'est pas donné non plus). Je vous laisse voir : -) Marie (12/03/11)
12 mars 2011 à 10:32
Travaux 7 menuiserie maison

Pose collée ou pose flottante du parquet

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour Olivier, vous avez raison, votre maison n'est pas forcément 100 % neutre chimiquement.
L'idéal étant inatteignable, limiter les risques connus reste impératif. Les COV (composés organiques volatils) deviennent ingérables quand on multiplie les sources.
Si on prend en compte rapport qualité-prix, facilité de pose et toxicité, un parquet bois en lames à clipser sans solvants me semble intéressant dans votre cas (un collage en plein revient déjà à 7-8€/m², et le traitement cire, huile ou vitrifiant n'est pas donné non plus). Je vous laisse voir : -)
12 mars 2011 à 00:01
Travaux 8 menuiserie maison

Pose collée ou pose flottante du parquet


Invité
invité
Bonjour, il ne faut pas tout mélanger, un parquet bois (intégral) existe en massif, brut ou fini, à fixer sur lambourdes ou par collage en plein. L'autre produit, clipsable est contre-collé en trois couches, avec âme aggloméré bois ou lattes, généralement en résineux. Ces parquets sont généralement finis usine.
La couche d'usure est normalement de 2,5mm à 3,6mm (pour la France). Une couche d'usure épaisse autorise un ponçage ultérieurement... pour une nouvelle finition.
Cordialement à vous, Olivier.
N. B. l'olivier est un bois très lourd, classé très nerveux à très fort retrait de 0,85 à 1,12 de densité. Très beau grain, se tourne et se sculpte bien. Il s'importe facilement d'Espagne, avec ses racines... En France, on exporte du chêne qui nous revient en parquet...
14 mars 2011 à 14:03

Proposer une réponse à Pose collée ou pose flottante du parquet



image_addAjouter nouveau fichier

Novembre 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Menuiserie

  • 1. Quel sens de pose pour un parquet
    N°2873 : Bonjour à tous, Je vais poser un parquet massif en chêne verni et non chanfreiné. Ma pièce fait 27 m² (5,30 par 5,00); Donc presque carré. Munissez-vous d'un papier/crayon pour la suite : Il y a une fenêtre ainsi...
  • 2. Fissures dans le parquet et rénovation
    N°2458 : Bonjour Quand mon copain a acheté son appartement, il y a quelques temps, le parquet était plein de fissures entre les lattes (je dois dire qu'il y en avait qui étaient grosses). Donc, il les avait rebouchées avec de la pâte à...
  • 3. Pose d'un parquet au plafond
    N°1759 : Bonjour, ayant un restant de parquet (châtaignier massif 28 mm épaisseur sur 80 cm), je voudrais l'utiliser pour un plafond (toilettes environ 1,2 m carré). Il n'y a rien comme support, pour l'instant c'est le vide (grenier au...
  • 4. Poser un parquet à clipser sur un double carrelage
    N°2939 : Bonjour à tous, Propriétaire d’un appartement dans une maison de village, je dois poser un parquet en chêne massif, à clipser, dans mon séjour de 31m² , mon problème : Le sol est recouvert d’un ancien carrelage...
  • 5. Rond apparaît sous le parquet flottant
    N°3433 : Bonjour. Depuis quelques semaines je vois apparaître des gonflements sur mon parquet flottant en forme de ronds. Avez-vous une idée de ce qui peut causer ce gonflement ? Je vous mets en pièce jointe des photos. Au départ...
  • 6. Pose parquet cloué sur ancien parquet
    N°2370 : Bonjour, j'ai un parquet cloué en sapin dans ma cuisine en assez bon état mais qui ne me plait pas, j'aimerais poser un parquet massif en chêne. Est-il possible de le clouer sur l'ancien parquet ou faut-il refaire un lambourdage...
  • 7. vidéo pose parquet stratifié
    N°2 : Installation de parquet stratifié.
  • 8. Conseils pose de parquet flottant
    N°2275 : Bonjour Pour la pose d'un parquet flottant, comment faire au niveau de l'angle d'un couloir en "L" ? D'avance, merci.
  • 9. Prix de pose du parquet flottant
    N°1806 : Bonjour J'aimerai connaître le prix de pose du parquet flottant avec les plinthes. Merci de vos réponses.
  • 10. vidéo Pose de parquet
    N°8 : Pose de parquet.
>>> Résultats suivants pour : Pose collée ou pose flottante du parquet >>>
Images d'illustration du forum Menuiserie. Cliquez dessus pour les agrandir.
changer carreau fenetre boisrenovation de poutresremplacer un carreau fenreparation porte en bois



information Informations sur le forum Menuiserie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite