FORUM MENUISERIE

S'inscrire Aide

Quel sens de pose pour un parquet

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 567 questions dans le forum menuiserie


2873

Question menuiserie maison : Quel sens de pose pour un parquet

BEGOOD
Membre inscrit
BEGOOD
4 messages
Bonjour à tous,

Je vais poser un parquet massif en chêne verni et non chanfreiné.
Ma pièce fait 27 m² (5,30 par 5,00); Donc presque carré.
Munissez-vous d'un papier/crayon pour la suite :

Il y a une fenêtre ainsi qu'une porte d'entrée sur le mur exposer sud. En face, côté nord, il y a une fenêtre qui donne dans la véranda (c'est la cuisine). Ces deux murs sont parallèles.
Les deux autres murs (ouest et est) n'ont pas d'ouverture, mais l'un d'eux (le mur est) est légèrement en biais par rapport aux autres (environ 80°). Le mur ouest est à 90° par rapport au deux premiers murs (sud et nord donc).
Voilà donc pour la situation, puis ma question :

Dans quel sens dois-je poser mon parquet pour avoir le meilleur effet ???

Dans le sens de la lumière naturelle et des ouvertures (c'est à dire sud/nord) ?
Dans le sens de la plus grande longueur (sud/nord) ?
Dans le sens des murs parallèles (sud/nord) ce qui m'occasionnera des coupes assez longues sur les lattes compte tenu qu'à la fin je finis sur le mur qui est légèrement de biais.
OU à l'inverse,
Dans le sens est/ouest qui m'occasionne des coupes plus simples et proches des 90° pour finir également sur ce mur de biais ?
Merci de vos réponses et désolé d'avoir été si long.
Cordialement.
19 janvier 2013 à 19:08
Conseils pose parquet massif 1

Quel sens de pose pour un parquet

GL
Membre inscrit
GL
22 750 messages
Bonsoir. Votre problème est simple. On pose toujours le parquet perpendiculairement à la fenêtre (d'où vient la lumière ; et avec une fenêtre plein sud, c'est le rêve), donc dans le sens nord sud. Vous commencez par le mur ouest, puis vous allez vers le mur en biais où vous passerez du temps.

Vous pouvez couper toutes les lattes avant collage en les repérant avec une bonne égoïne ou une circulaire avec une bonne lame. On laisse un jour de quelques millimètres sur le pourtour en calant. Assurez vous que le sol est bien plan. Au besoin, on ragrée avec un enduit auto-lissant.

Pour le collage, à deux vous pouvez faire la pièce en quelques heures par groupe de 3 bandes parallèles à la fois si la découpe a été faite auparavant. On consomme souvent plus de colle que prévu.

La pose des plinthes se fait ultérieurement. Ce peut être long si elles sont collées.
Quand vous en serez là, si vous avez des problèmes, avec quelques photos on pourra décrire une méthode personnelle efficace, et longue bien entendu.
19 janvier 2013 à 23:03
Conseils pose parquet massif 2

Quel sens de pose pour un parquet

BEGOOD
Membre inscrit
BEGOOD
4 messages
Et bien j'ai bien fait de demander conseils, car je pensais faire tout le contraire... donc c'est entendu, je poserais ça dans 3 week-end et perpendiculairement à la lumière.
Pour la planéité du sol je n'ai aucun problème. En effet les anciens proprios avaient salement coller du carrelage sur un ancien parquet en chêne, probablement centenaire et bien que très beau celui-ci était malheureusement fichu.
J'ai tout enlevé (carrelage, parquet, lambourde, décaissé 6 cm de sable etc.), puis un maçon m'a refait une chape légère, que j'ai ragréée. J'ai isolé la pièce, je finis l'enduit en ce moment.
Je vais repeindre ce week-end le plafond. Ensuite 2 couches sur les murs et j'attaque la pose du nouveau parquet comme vous me l'avez expliqué.
Je suis assez content de moi pour le moment, car je suis débutant. Je ne travaille pas vite mais le résultat me plait pour l'instant. Je suis confiant pour la suite et je crois que le plus dur est fait.
Merci de votre réponse.
Bien entendu si je rencontre à nouveau des questionnements, je ferais appel à vous. Encore mille mercis.
Patrice
21 janvier 2013 à 21:33
Conseils pose parquet massif 3

Quel sens de pose pour un parquet

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour Patrice, et grand bravo ! J'étais de l'avis de GL, donc j'ai juste lu les échanges, mais bon courage pour la suite ! Cordialement. Marie
22 janvier 2013 à 00:50
Conseils pose parquet massif 4

Quel sens de pose pour un parquet

GL
Membre inscrit
GL
22 750 messages
Bonjour Patrice et Marie. Merci Marie pour la double correction.
On pose ainsi le parquet de façon que la lumière rasante venant de la fenêtre ne fasse pas des ombres portées au niveau des jointures. Une fraction de millimètre d'écart et l'on ne voit que cela.

Pour la peinture plafond, j'utilise de la laque satinée plutôt que de la peinture spécifique plafond qui, à mon goût, est épaisse et reste granuleuse. 2 couches avec ponçage intermédiaire et préparation du support habituelle.
Qu'en pensez vous Marie ?
22 janvier 2013 à 15:38
Conseils pose parquet massif 5

Quel sens de pose pour un parquet

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour GL, je vous en prie ! mes plafonds sont en lambris bois laqués blanc, ou en dispersion couleur (sur plâtre - c'est de la peinture pour les murs) ou en laque, uniquement acrylique mate à bas taux de COV. Ca dépend du fond, si c'est lisse on a un super résultat avec une laque acryl-polyuréthane, ou acryl simple, au rouleau mousse fin, en étant radin sur la peinture (mais pas sur son prix) et en faisant plusieurs couches. La spéciale plafond, j'ai testé dans deux pièces mansardées, sur faux-plafond vaguement cartonneux, mais vous avez raison, c'est plus difficile d'avoir un résultat qui ne marque pas à la lumière du jour, et en plus c'est lourd à manoeuvrer. Cordialement. Marie
23 janvier 2013 à 20:35

Proposer une réponse à Quel sens de pose pour un parquet



image_addAjouter nouveau fichier

Juin 2022. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Menuiserie

  • 1. Pose collée ou pose flottante du parquet
    N°2787 : Bonjour, J'ai une grande pièce sous les combles (60 m²) où je voudrais mettre du parquet. Et quitte à "investir", que ce soit un joli parquet. On s'en servira comme pièce TV, bureau et salle de sport. J'ai d'abord pensé...
  • 2. Pose d'un parquet au plafond
    N°1759 : Bonjour, ayant un restant de parquet (châtaignier massif 28 mm épaisseur sur 80 cm), je voudrais l'utiliser pour un plafond (toilettes environ 1,2 m carré). Il n'y a rien comme support, pour l'instant c'est le vide (grenier au...
  • 3. Poser un parquet à clipser sur un double carrelage
    N°2939 : Bonjour à tous, Propriétaire d’un appartement dans une maison de village, je dois poser un parquet en chêne massif, à clipser, dans mon séjour de 31m² , mon problème : Le sol est recouvert d’un ancien carrelage...
  • 4. Conseils pose de parquet flottant
    N°2275 : Bonjour Pour la pose d'un parquet flottant, comment faire au niveau de l'angle d'un couloir en "L" ? D'avance, merci.
  • 5. Pose parquet flottant sur escaliers qui grincent
    N°2415 : Bonjour, J'ai un escalier en bois qui grince un peu, j'envisage de faire poser du parquet flottant par dessus, pensez-vous que cela atténuera les grincements ? D'avance, merci. Carole
  • 6. Pose parquet cloué sur ancien parquet
    N°2370 : Bonjour, j'ai un parquet cloué en sapin dans ma cuisine en assez bon état mais qui ne me plait pas, j'aimerais poser un parquet massif en chêne. Est-il possible de le clouer sur l'ancien parquet ou faut-il refaire un lambourdage...
  • 7. Rond apparaît sous le parquet flottant
    N°3433 : Bonjour. Depuis quelques semaines je vois apparaître des gonflements sur mon parquet flottant en forme de ronds. Avez-vous une idée de ce qui peut causer ce gonflement ? Je vous mets en pièce jointe des photos. Au départ...
  • 8. Fissures dans le parquet et rénovation
    N°2458 : Bonjour Quand mon copain a acheté son appartement, il y a quelques temps, le parquet était plein de fissures entre les lattes (je dois dire qu'il y en avait qui étaient grosses). Donc, il les avait rebouchées avec de la pâte à...
  • 9. Traitement vraiment non toxique pour parquet neuf en pin
    N°2491 : Bonjour, j'ai fait le tour des questions sur le thème, mais je n'ai pas trouvé. Mon futur parquet en pin (salon-salle à manger) sera posé par un pro, qui fera également la finition. Je cherche un traitement cire ou huile non...
  • 10. Doit-on changer le sens de pose du lambris
    N°3009 : Bonjour. J'ai déjà un lambris bois au mur en pose horizontale, peut-on poser du lambris MDF par dessus sans tasseaux dans le même sens c'est à dire en poste horizontal ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Quel sens de pose pour un parquet >>>
Images d'illustration du forum Menuiserie. Cliquez dessus pour les agrandir.
problemes joints fenetrereparation carreau casseproblemes joints fenetreproblemes joints fenetre defectueux



information Informations sur le forum Menuiserie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite