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Bonjour mderoy,
Le fait que les éléments des couvertines ne soient pas soudés est tout à fait normal, l'emboîtage /recouvrement est suffisant avec ajout d'un produit d'étanchéité. Il faut permettre au zinc de se dilater .
Le vissage tel qu'il se voie est assez particulier par l'emplacement et la nature des vis qui ne semblent pas avoir de rondelles d'étanchéité .
Une couvertine du commerce, prête à l'emploi, a une extrémité légèrement plus large pour s'emboîter. Elle se clipse sur des ferrures / éclisses, grâce à un léger pliage bas intérieur faisant office de goutte d'eau. On peut ajouter des vis mais uniquement sur les ailes latérales. Autre mode de fixation ,collage par cordons de mastic colle PU.
Concernant sa largeur, elle doit déborder côté extérieur de 25 mm au minimum afin de protéger la tête du
mur / acrotère. La hauteur des ailes doit également protéger largement la remontée de de l'étanchéité sur l'acrotère. On peut assurer une pente de 5 % vers le toit.
Concernant la boîte à eau, la photo ne permet pas d' apporter un point de vue sur sa fabrication ou sa pose.
Vous avez , je pense, fait une Déclaration de Dégâts des Eaux à votre assureur avec demande du passage d'un expert. Il n'est pas certain que ces infiltrations soient liées aux couvertines. Les traces en intérieur d'habitation ne correspondent pas souvent au problème en extérieur.
Tenez-nous au courant ,si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
Le fait que les éléments des couvertines ne soient pas soudés est tout à fait normal, l'emboîtage /recouvrement est suffisant avec ajout d'un produit d'étanchéité. Il faut permettre au zinc de se dilater .
Le vissage tel qu'il se voie est assez particulier par l'emplacement et la nature des vis qui ne semblent pas avoir de rondelles d'étanchéité .
Une couvertine du commerce, prête à l'emploi, a une extrémité légèrement plus large pour s'emboîter. Elle se clipse sur des ferrures / éclisses, grâce à un léger pliage bas intérieur faisant office de goutte d'eau. On peut ajouter des vis mais uniquement sur les ailes latérales. Autre mode de fixation ,collage par cordons de mastic colle PU.
Concernant sa largeur, elle doit déborder côté extérieur de 25 mm au minimum afin de protéger la tête du
mur / acrotère. La hauteur des ailes doit également protéger largement la remontée de de l'étanchéité sur l'acrotère. On peut assurer une pente de 5 % vers le toit.
Concernant la boîte à eau, la photo ne permet pas d' apporter un point de vue sur sa fabrication ou sa pose.
Vous avez , je pense, fait une Déclaration de Dégâts des Eaux à votre assureur avec demande du passage d'un expert. Il n'est pas certain que ces infiltrations soient liées aux couvertines. Les traces en intérieur d'habitation ne correspondent pas souvent au problème en extérieur.
Tenez-nous au courant ,si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
07 décembre 2024 à 12:05

Bonjour Rhinos.
Il existe deux possibilités de démoussage, une méthode de traitement rapide qui demande un rinçage efficace au nettoyeur haut pression qui est néfaste pour ce genre de toiture.
Il est préférable d'utiliser par pulvérisation un antimousse à action lente, curatif & préventif : Ne nécessitant pas de rinçage et qui agit en profondeur avec un résultat parfait sous quelques semaines.
Vous pouvez choisir ces produits en G.S. de Jardinage ou de Bricolage.
Il est parfois préférable de confier ce travail à une entreprise compétente soucieuse d'utiliser des produits de qualité.
Le travail sur toiture demande des protections particulières en accès et déplacements.
Cordialement. Gad
Il existe deux possibilités de démoussage, une méthode de traitement rapide qui demande un rinçage efficace au nettoyeur haut pression qui est néfaste pour ce genre de toiture.
Il est préférable d'utiliser par pulvérisation un antimousse à action lente, curatif & préventif : Ne nécessitant pas de rinçage et qui agit en profondeur avec un résultat parfait sous quelques semaines.
Vous pouvez choisir ces produits en G.S. de Jardinage ou de Bricolage.
Il est parfois préférable de confier ce travail à une entreprise compétente soucieuse d'utiliser des produits de qualité.
Le travail sur toiture demande des protections particulières en accès et déplacements.
Cordialement. Gad
06 décembre 2024 à 11:11

Bonjour Invité X....;
Il serait souhaitable de vous identifier.
Le papier-peint est l'un des produits les plus faciles à poser.
Je ne comprends vraiment pas votre problème avec le travail des artisans, ou alors ce ne sont pas des pros.
Votre cheminement de pose correspond à mon point de vue à la différence que je laisse la bande sous l'embat en place et que je repasse une couche de colle sur celui-ci.
Globalement, je procède ainsi.
En gros on peut dire que le mur a "des trous et des bosses".
Sur le mur de départ, je pose une règle parfaitement d'aplomb et je repère l'emplacement le plus creux.
A partir de ce point, je fais un repère sur le mur à 50 ou 51 cm (pour des rouleaux de 53 cm).
Au fil à plomb, j'ajoute 2 ou 3 autres points de repère sur la hauteur.
C'est à partir de ces points que je pose et colle le premier lé.
Je maroufle bien, dans le bon sens en insistant bien sur l' angle.
Pour le départ sur l'autre mur, je cherche l'aplomb et je fais mes repères pour que le premier lé embatte sur la bande pliée d'un cm au minimum.
J'ajoute de la colle sur la bande et je pose ce lé, je maroufle et j'enlève l'éventuel excès de colle.
Donc, je laisse en deux épaisseurs.
Pour un papier épais, il peut être préférable d' enlever une épaisseur pour faire du bord à bord et toujours ... d'ajouter de la colle.
Les papiers anciens avaient deux bandes de rive en plus, il fallait en supprimer une au sabre et à la règle.
Les lés se recouvraient d'environ 2 cm. Le bord à bord ne se faisait pas.
Pour un fil à plomb rapide et facile : un fil à couture noir d'environ 2,20m, à une extrémité une paire de ciseaux et à l'autre une punaise.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Le papier-peint est l'un des produits les plus faciles à poser.
Je ne comprends vraiment pas votre problème avec le travail des artisans, ou alors ce ne sont pas des pros.
Votre cheminement de pose correspond à mon point de vue à la différence que je laisse la bande sous l'embat en place et que je repasse une couche de colle sur celui-ci.
Globalement, je procède ainsi.
En gros on peut dire que le mur a "des trous et des bosses".
Sur le mur de départ, je pose une règle parfaitement d'aplomb et je repère l'emplacement le plus creux.
A partir de ce point, je fais un repère sur le mur à 50 ou 51 cm (pour des rouleaux de 53 cm).
Au fil à plomb, j'ajoute 2 ou 3 autres points de repère sur la hauteur.
C'est à partir de ces points que je pose et colle le premier lé.
Je maroufle bien, dans le bon sens en insistant bien sur l' angle.
Pour le départ sur l'autre mur, je cherche l'aplomb et je fais mes repères pour que le premier lé embatte sur la bande pliée d'un cm au minimum.
J'ajoute de la colle sur la bande et je pose ce lé, je maroufle et j'enlève l'éventuel excès de colle.
Donc, je laisse en deux épaisseurs.
Pour un papier épais, il peut être préférable d' enlever une épaisseur pour faire du bord à bord et toujours ... d'ajouter de la colle.
Les papiers anciens avaient deux bandes de rive en plus, il fallait en supprimer une au sabre et à la règle.
Les lés se recouvraient d'environ 2 cm. Le bord à bord ne se faisait pas.
Pour un fil à plomb rapide et facile : un fil à couture noir d'environ 2,20m, à une extrémité une paire de ciseaux et à l'autre une punaise.
Cordialement. Gad
06 décembre 2024 à 10:20

Bonjour fred0007.
Votre pare- pluie est "respirant " et il protège des éventuelles infiltrations de pluie.
La membrane à utiliser est étanche à l'air mais " respire" également.
Ces produits sont donc compatibles pour une bonne migration de la vapeur d'eau.
Consulter le lien ci-dessous.
Les systèmes avec membranes Isover
Pour tout renseignement complémentaires consulter les DTU 45.10 et 45.11.
Cordialement. Gad
Votre pare- pluie est "respirant " et il protège des éventuelles infiltrations de pluie.
La membrane à utiliser est étanche à l'air mais " respire" également.
Ces produits sont donc compatibles pour une bonne migration de la vapeur d'eau.
Consulter le lien ci-dessous.
Les systèmes avec membranes Isover
Pour tout renseignement complémentaires consulter les DTU 45.10 et 45.11.
Cordialement. Gad
04 décembre 2024 à 06:55

Bonjour fred0007.
Une membrane d'étanchéité à l'air est indispensable, elle limite considérablement le passage de vapeur d'eau à travers les parois isolées de votre bâtiment, tout en bloquant les fuites d'air.
Une grande marque d'isolants nous a vanté pendant des dizaines d'années l'utilité du papier kraft bitumé pare-vapeur de ses produits.
Depuis un certain temps, ce papier est jugé insuffisant, ce qui a amené à ces diverses membranes à fixer sur les ossatures.
Cordialement. Gad
Une membrane d'étanchéité à l'air est indispensable, elle limite considérablement le passage de vapeur d'eau à travers les parois isolées de votre bâtiment, tout en bloquant les fuites d'air.
Une grande marque d'isolants nous a vanté pendant des dizaines d'années l'utilité du papier kraft bitumé pare-vapeur de ses produits.
Depuis un certain temps, ce papier est jugé insuffisant, ce qui a amené à ces diverses membranes à fixer sur les ossatures.
Cordialement. Gad
03 décembre 2024 à 10:21

Bonjour dom17.
Vous auriez certainement intérêt à rechercher parmi les regards en fonte du commerce, un modèle correspondant à vos besoins.
Je ne comprends pas très bien votre indication "d'épaisseur ferraillée de 15 cm sur une hauteur de 40cm " (?)
Cordialement. Gad
Vous auriez certainement intérêt à rechercher parmi les regards en fonte du commerce, un modèle correspondant à vos besoins.
Je ne comprends pas très bien votre indication "d'épaisseur ferraillée de 15 cm sur une hauteur de 40cm " (?)
Cordialement. Gad
02 décembre 2024 à 10:44

Bonjour Fred0007
Document Isover.
"Un écran de sous toiture participe à la protection du comble contre la pénétration de poudreuse, de poussières ou de pluie lorsqu'elle est cumulée avec des vents forts.
Lors de la mise en œuvre, le couvreur doit s’assurer du respect des règles de l’art et notamment ménager une lame d’air ventilée sous la couverture et en sous face de l'écran selon les prescriptions de pose indiquées dans l'avis techniques de l'écran choisi ou selon les règles du DTU 40.29 (mise en œuvre des écrans souple de sous toiture) ou celles du DTU Couverture-série 40 correspondant (écrans rigides"
Document IZI-EDF- Renov
"La pose varie selon le type d'écran de protection choisi.
En effet, les écrans de sous-toiture non respirants sont étanches à la vapeur d’eau.
Cependant, ils ne permettent pas à la vapeur d’eau déjà présente à l’intérieur de votre maison de s’évacuer.
Les risques de condensation dans l’isolant sont donc importants.
C’est pour cela qu’il est indispensable de laisser une lame d’air sous les liteaux (la structure en bois).
Son épaisseur doit être de 2 cm dans le cas d’une couverture en tuile ou en ardoise."
Si vous avez un document contradictoire, merci de nous le communiquer.
Cordialement. Gad
Document Isover.
"Un écran de sous toiture participe à la protection du comble contre la pénétration de poudreuse, de poussières ou de pluie lorsqu'elle est cumulée avec des vents forts.
Lors de la mise en œuvre, le couvreur doit s’assurer du respect des règles de l’art et notamment ménager une lame d’air ventilée sous la couverture et en sous face de l'écran selon les prescriptions de pose indiquées dans l'avis techniques de l'écran choisi ou selon les règles du DTU 40.29 (mise en œuvre des écrans souple de sous toiture) ou celles du DTU Couverture-série 40 correspondant (écrans rigides"
Document IZI-EDF- Renov
"La pose varie selon le type d'écran de protection choisi.
En effet, les écrans de sous-toiture non respirants sont étanches à la vapeur d’eau.
Cependant, ils ne permettent pas à la vapeur d’eau déjà présente à l’intérieur de votre maison de s’évacuer.
Les risques de condensation dans l’isolant sont donc importants.
C’est pour cela qu’il est indispensable de laisser une lame d’air sous les liteaux (la structure en bois).
Son épaisseur doit être de 2 cm dans le cas d’une couverture en tuile ou en ardoise."
Si vous avez un document contradictoire, merci de nous le communiquer.
Cordialement. Gad
30 novembre 2024 à 08:03

Bonjour VVG.
Après votre mise en demeure et une intervention d'un Conciliateur qui ne semble pas avoir abouti, vous pouvez faire appel à un Huissier de Justice qui convoquera l'entrepreneur et fera un relevé des travaux non terminés dans les délais indiqués sur votre devis.
Il semble que votre artisan joue avec un retard temporaire de chantier pour que ce ne soit pas transformé en abandon de chantier.
Cordialement. Gad
Après votre mise en demeure et une intervention d'un Conciliateur qui ne semble pas avoir abouti, vous pouvez faire appel à un Huissier de Justice qui convoquera l'entrepreneur et fera un relevé des travaux non terminés dans les délais indiqués sur votre devis.
Il semble que votre artisan joue avec un retard temporaire de chantier pour que ce ne soit pas transformé en abandon de chantier.
Cordialement. Gad
29 novembre 2024 à 10:34

Bonjour Fred0007.
En réponse à vos observations :
Lambris. Généralement, il se fixe à l'aide de fixettes d'épaisseur adaptée au lambris.
On utilise les pointes crantés fournies ou on les visse avec des 3x20.
Un cloueur est pratique à condition que le bec soit adapté.
Concernant l'espèce du bois, le plus courant est le sapin qui existe en grandes longueurs.
Le pin existe en différentes qualité: sans noeud, petits noeuds etc. Il existe aussi d'autres essences.
Isolant : Une lame d'air ventilé de 2cm entre l'isolant et la sous- face de la toiture est nécessaire.
Les couches d'isolant doivent être parfaitement en contact.
Suspentes. Ce modèle maxi de 300 est nécessaire, on le trouve généralement à 0,60 euro l'unité, visitez différentes GSB. Vendues sous plusieurs marques, elles sont fabriquées par 1 ou 2 usines.
Cordialement. Gad
En réponse à vos observations :
Lambris. Généralement, il se fixe à l'aide de fixettes d'épaisseur adaptée au lambris.
On utilise les pointes crantés fournies ou on les visse avec des 3x20.
Un cloueur est pratique à condition que le bec soit adapté.
Concernant l'espèce du bois, le plus courant est le sapin qui existe en grandes longueurs.
Le pin existe en différentes qualité: sans noeud, petits noeuds etc. Il existe aussi d'autres essences.
Isolant : Une lame d'air ventilé de 2cm entre l'isolant et la sous- face de la toiture est nécessaire.
Les couches d'isolant doivent être parfaitement en contact.
Suspentes. Ce modèle maxi de 300 est nécessaire, on le trouve généralement à 0,60 euro l'unité, visitez différentes GSB. Vendues sous plusieurs marques, elles sont fabriquées par 1 ou 2 usines.
Cordialement. Gad
29 novembre 2024 à 10:20

Bonsoir Dev.
Pour travailler sur une toiture fibro, il faut des protections au maximum, échelle bien stabilisée et attachée ou échafaudage.
Sur le toit, il ne faut pas circuler uniquement sur les plaques mais utiliser des échelles plates spéciales bien attachées également. Que d'accidents graves dans ce domaine auraient pu être éviter.
Bon travail. Gad
Pour travailler sur une toiture fibro, il faut des protections au maximum, échelle bien stabilisée et attachée ou échafaudage.
Sur le toit, il ne faut pas circuler uniquement sur les plaques mais utiliser des échelles plates spéciales bien attachées également. Que d'accidents graves dans ce domaine auraient pu être éviter.
Bon travail. Gad
28 novembre 2024 à 18:54

Re-bonjour.
Je vous donne mon point de vue sur votre projet de pose de lambris bois.
Pour l'entraxe des fourrures, généralement c'est de 60 cm bien que la tendance c'est de conseiller 50 cm.
60 est plus pratique pour poser la laine de verre. (emplacement des fourrures en rive et au centre)
Il existe des clips spéciaux qui permettent de fixer du lambris bois sur les fourrures.
Un entraxe de 60 cm est théoriquement trop important pour du lambris qui a besoin d'être bien maintenu., 50 cm est préférable.
Vous avez donc 2 solutions :
- Pose directe avec un entraxe de 50 cm des fourrures = Lambris perpendiculaire à celles - ci.
- Fourrures à entraxe de 60 et fixation de tasseaux bois (40x25 env) vissés perpendiculairement avec entraxe de 50 cm. = lambris dans le même sens que les fourrures.
Avec les suspentes classiques et cavaliers, les fourrures se trouvent perpendiculaires aux chevrons.
Pour une disposition en ligne par rapport aux chevrons, il faut des suspentes particulières parfois plus difficiles à mettre en œuvre.
J'espère que vous pourrez faire le tri dans ces différentes possibilités ...et vous souhaite un heureux résultat.
C'est sans doute le sens du lambris que vous choisirez qui déterminera le mode de support.
Cordialement. Gad
Je vous donne mon point de vue sur votre projet de pose de lambris bois.
Pour l'entraxe des fourrures, généralement c'est de 60 cm bien que la tendance c'est de conseiller 50 cm.
60 est plus pratique pour poser la laine de verre. (emplacement des fourrures en rive et au centre)
Il existe des clips spéciaux qui permettent de fixer du lambris bois sur les fourrures.
Un entraxe de 60 cm est théoriquement trop important pour du lambris qui a besoin d'être bien maintenu., 50 cm est préférable.
Vous avez donc 2 solutions :
- Pose directe avec un entraxe de 50 cm des fourrures = Lambris perpendiculaire à celles - ci.
- Fourrures à entraxe de 60 et fixation de tasseaux bois (40x25 env) vissés perpendiculairement avec entraxe de 50 cm. = lambris dans le même sens que les fourrures.
Avec les suspentes classiques et cavaliers, les fourrures se trouvent perpendiculaires aux chevrons.
Pour une disposition en ligne par rapport aux chevrons, il faut des suspentes particulières parfois plus difficiles à mettre en œuvre.
J'espère que vous pourrez faire le tri dans ces différentes possibilités ...et vous souhaite un heureux résultat.
C'est sans doute le sens du lambris que vous choisirez qui déterminera le mode de support.
Cordialement. Gad
28 novembre 2024 à 12:10

Bonjour Invité X...
Il serait souhaitable de vous identifier. Il est difficile d'évaluer votre situation.
Êtes- vous propriétaire ou locataire de votre logement, une cuve ou une citerne se trouvent vraiment sous votre logement ?
Ce garage est un atelier professionnel ou simplement un garage de stationnement pour véhicules ?
Si le maire de votre commune n'a pas pris votre demande en considération, vous pouvez tout de même la réitérer par courrier LRAR uniquement en rappelant l'historique du problème, les nuisances, les éventuelles actions sur votre santé.
Tout ,mais uniquement ce qui est utile...
Le maire est responsable de l'hygiène et de la salubrité dans sa commune.
Autre action, intervenir près de L'Agence Nationale D'Information sor le Logement (WWW.anil. org )
Le site vous oriente sur les adresses à contacter pour votre département (Adil )
Le lien ci- dessous peut également vous être utile :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16158#:~:text=L'autorit%C3%A9%20comp%C3%A9tente%20est%20le,au%20pr%C3%A9fet%20par%20tous%20moyens
(Mayne201, il aurait été souhaitable de savoir si et comment votre problème a été résolu. Merci.)
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier. Il est difficile d'évaluer votre situation.
Êtes- vous propriétaire ou locataire de votre logement, une cuve ou une citerne se trouvent vraiment sous votre logement ?
Ce garage est un atelier professionnel ou simplement un garage de stationnement pour véhicules ?
Si le maire de votre commune n'a pas pris votre demande en considération, vous pouvez tout de même la réitérer par courrier LRAR uniquement en rappelant l'historique du problème, les nuisances, les éventuelles actions sur votre santé.
Tout ,mais uniquement ce qui est utile...
Le maire est responsable de l'hygiène et de la salubrité dans sa commune.
Autre action, intervenir près de L'Agence Nationale D'Information sor le Logement (WWW.anil. org )
Le site vous oriente sur les adresses à contacter pour votre département (Adil )
Le lien ci- dessous peut également vous être utile :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16158#:~:text=L'autorit%C3%A9%20comp%C3%A9tente%20est%20le,au%20pr%C3%A9fet%20par%20tous%20moyens
(Mayne201, il aurait été souhaitable de savoir si et comment votre problème a été résolu. Merci.)
Cordialement. Gad
28 novembre 2024 à 11:35

Bonjour VVG.
J'espère que vous avez fait parvenir votre mise en demeure par LRAR.
Avant d'utiliser le mode judiciaire, il est indispensable et obligatoire d'essayer une résolution des problèmes à l'amiable.
C'est pour cela qu'un Conciliateur de Justice peut vous être d'une grande utilité.
Cordialement. Gad
J'espère que vous avez fait parvenir votre mise en demeure par LRAR.
Avant d'utiliser le mode judiciaire, il est indispensable et obligatoire d'essayer une résolution des problèmes à l'amiable.
C'est pour cela qu'un Conciliateur de Justice peut vous être d'une grande utilité.
Cordialement. Gad
28 novembre 2024 à 10:28

Bonjour Fred0007.
Vous avez deux possibilités pour ce qui concerne la pose de l' isolant.
Après vissage des suspentes de 300 mm.
Cornière LPC en périphérie et mise en place des gaines électriques.
1- Une première couche entre chevrons de 50 mm maintenue par une ficelle posée en zigzag et agrafée.
La seconde couche en 240 mm embrochée sur les fourrures avec pointes dans les trous pour le maintien.
Avec de telles épaisseurs la valeur de résistance thermique serait de R 7, 85 environ suivant les produits
2- La première couche en 100 mm embrochée, en continu sous chevrons, maintien par pointes.
Seconde couche en 200 mm décalée à mi lé.
Valeur R 8, 85 env. Ce montage est plus facile et plus rapide à réaliser.
La différence amène une hauteur sous plafond fini légèrement inférieure.
Ensuite, fourrures F530, pose de l'adhésif double-face sur fourrures dégraissées, membrane d'étanchéité à l'air, plaques de plâtre et finitions.
Bonne réflexion.
Cordialement. Gad
Vous avez deux possibilités pour ce qui concerne la pose de l' isolant.
Après vissage des suspentes de 300 mm.
Cornière LPC en périphérie et mise en place des gaines électriques.
1- Une première couche entre chevrons de 50 mm maintenue par une ficelle posée en zigzag et agrafée.
La seconde couche en 240 mm embrochée sur les fourrures avec pointes dans les trous pour le maintien.
Avec de telles épaisseurs la valeur de résistance thermique serait de R 7, 85 environ suivant les produits
2- La première couche en 100 mm embrochée, en continu sous chevrons, maintien par pointes.
Seconde couche en 200 mm décalée à mi lé.
Valeur R 8, 85 env. Ce montage est plus facile et plus rapide à réaliser.
La différence amène une hauteur sous plafond fini légèrement inférieure.
Ensuite, fourrures F530, pose de l'adhésif double-face sur fourrures dégraissées, membrane d'étanchéité à l'air, plaques de plâtre et finitions.
Bonne réflexion.
Cordialement. Gad
28 novembre 2024 à 10:06

Bonjour Fred 0007,
Tout dépend de la situation.
Concernant la valeur de Résistance Thermique, une valeur R 7 est généralement nécessaire.
Pour l'obtenir on préfère généralement une isolation en deux couches croisées.
Quand on peut loger une première couche sans pare-vapeur entre chevrons, il faut conserver une lame d'air au dessus, sous la couverture, de 2 cm au minimum, ventilée de l'égout au faîtage, pour une toiture en tuiles et plus pour des ardoises.
On installe ensuite la seconde couche croisée en contact avec la précédente.
Pour une réponse plus précise, indiquez nous la hauteur et l'épaisseur des chevrons.
A vous lire, cordialement. Gad
Tout dépend de la situation.
Concernant la valeur de Résistance Thermique, une valeur R 7 est généralement nécessaire.
Pour l'obtenir on préfère généralement une isolation en deux couches croisées.
Quand on peut loger une première couche sans pare-vapeur entre chevrons, il faut conserver une lame d'air au dessus, sous la couverture, de 2 cm au minimum, ventilée de l'égout au faîtage, pour une toiture en tuiles et plus pour des ardoises.
On installe ensuite la seconde couche croisée en contact avec la précédente.
Pour une réponse plus précise, indiquez nous la hauteur et l'épaisseur des chevrons.
A vous lire, cordialement. Gad
27 novembre 2024 à 18:47

Bonjour Devavrata.
Il est possible de découper exceptionnellement du fibro-ciment à l'aide d'une scie sauteuse munie d'une lame usagée.
Une autre solution consiste à utiliser une meuleuse d'angle, une petite disqueuse munie d'un disque pour matériaux, si possible de petit diamètre.
Protections : gants, lunettes, masque ainsi que sur le toit....
Pour une sortie de toit, il existe un modèle intéressant de chez Faynot ou Pipéco.
Cordialement. Gad
Il est possible de découper exceptionnellement du fibro-ciment à l'aide d'une scie sauteuse munie d'une lame usagée.
Une autre solution consiste à utiliser une meuleuse d'angle, une petite disqueuse munie d'un disque pour matériaux, si possible de petit diamètre.
Protections : gants, lunettes, masque ainsi que sur le toit....
Pour une sortie de toit, il existe un modèle intéressant de chez Faynot ou Pipéco.
Cordialement. Gad
27 novembre 2024 à 18:28

Bonjour Pecorino 39.
Il est difficile d'apprécier des tons Camel ou Amande qui ne sont pas des tons RAL.
Pour des volumes très éclairés, le ton Camel serait très bien avec votre cuisine. par contre un ton Amande, plus classique s'harmoniserait avec vos différentes pièces, de plus, selon une certaine expression, un ton moins " salissant"....
La solution à votre réflexion, procurez- vous près de votre fournisseur des carreaux que vous mettrez en situation.
Cordialement .Gad
Il est difficile d'apprécier des tons Camel ou Amande qui ne sont pas des tons RAL.
Pour des volumes très éclairés, le ton Camel serait très bien avec votre cuisine. par contre un ton Amande, plus classique s'harmoniserait avec vos différentes pièces, de plus, selon une certaine expression, un ton moins " salissant"....
La solution à votre réflexion, procurez- vous près de votre fournisseur des carreaux que vous mettrez en situation.
Cordialement .Gad
27 novembre 2024 à 17:40

bonjour Rimap.
Les rideaux d'un classeur se rangent à l'ouverture, de différentes façons: en escargot (colimaçon), en vrac en partie basse ou en rainure à l'arrière du classeur.
Ce dernier système amène une descente du rideau moins rapide en raison d'un certain équilibrage du poids.
Si vous avez un accès dessous le classeur vous pourriez fixer de petites équerres recouvertes de feutre collé qui sera en contact avec le rideau, 2 équerres par rideau, de part et d'autre.
L'idéal serait de pouvoir avoir une certaine orientation des équerres , car le réglage pour la pression se fera un peu au "pif".
Donc, si possible au niveau caché du rideau dans sa ligne droite avant qu'il se mette en colimaçon.
Cordialement. Gad
Les rideaux d'un classeur se rangent à l'ouverture, de différentes façons: en escargot (colimaçon), en vrac en partie basse ou en rainure à l'arrière du classeur.
Ce dernier système amène une descente du rideau moins rapide en raison d'un certain équilibrage du poids.
Si vous avez un accès dessous le classeur vous pourriez fixer de petites équerres recouvertes de feutre collé qui sera en contact avec le rideau, 2 équerres par rideau, de part et d'autre.
L'idéal serait de pouvoir avoir une certaine orientation des équerres , car le réglage pour la pression se fera un peu au "pif".
Donc, si possible au niveau caché du rideau dans sa ligne droite avant qu'il se mette en colimaçon.
Cordialement. Gad
27 novembre 2024 à 17:20

Bonjour Gary24.
Le Fermacell qui est un produit stable convient parfaitement pour la pose de carrelage.
Pour une bonne planéité, un ragréage fibré peut en effet être réalisé.
Il existe des ragréages spécialement pour faibles épaisseurs, 5 à 10 mm et des ragréages renforcés pour des épaisseurs supérieures, 20 à 30 mm.
Sur le plan thermique, une isolation du plancher en sous- face pourrait être envisagée avec une disposition en fonction de la section des solives et de leur entraxe.
Cordialement. Gad
Le Fermacell qui est un produit stable convient parfaitement pour la pose de carrelage.
Pour une bonne planéité, un ragréage fibré peut en effet être réalisé.
Il existe des ragréages spécialement pour faibles épaisseurs, 5 à 10 mm et des ragréages renforcés pour des épaisseurs supérieures, 20 à 30 mm.
Sur le plan thermique, une isolation du plancher en sous- face pourrait être envisagée avec une disposition en fonction de la section des solives et de leur entraxe.
Cordialement. Gad
27 novembre 2024 à 10:28

Bonjour Macondesalpes.
Il est difficile d' imaginer comment se présentent "ces barres qui traversent".
Il est probable que l'épaisseur de mortier ou de béton qui les recouvrent soit insuffisante ou poreuse (manque d'enrobage).
Après grattage, brossage, dépoussiérage du métal, vous pouvez appliquer sur le support sec une ou deux couches de Frameto, au pinceau ou en bombe, attendre 4 h pour une seconde couche.
L'enduit final ou en deux couches peut être réalisé après séchage.
Cordialement. Gad
Il est difficile d' imaginer comment se présentent "ces barres qui traversent".
Il est probable que l'épaisseur de mortier ou de béton qui les recouvrent soit insuffisante ou poreuse (manque d'enrobage).
Après grattage, brossage, dépoussiérage du métal, vous pouvez appliquer sur le support sec une ou deux couches de Frameto, au pinceau ou en bombe, attendre 4 h pour une seconde couche.
L'enduit final ou en deux couches peut être réalisé après séchage.
Cordialement. Gad
27 novembre 2024 à 10:13

Bonjour degetlsa61.
L'expert que vous avez sollicité vous a donné une réponse qui devrait vous tranquilliser.
Comment voulez- vous qu'à distance on puisse évaluer l'importance de ce que vous considérez comme des désordres et que l'expert, sur place, à déclaré sans danger particulier ?
Vous pouvez toujours faire appel à un (autre) expert en bâtiment.
Cordialement. Gad
L'expert que vous avez sollicité vous a donné une réponse qui devrait vous tranquilliser.
Comment voulez- vous qu'à distance on puisse évaluer l'importance de ce que vous considérez comme des désordres et que l'expert, sur place, à déclaré sans danger particulier ?
Vous pouvez toujours faire appel à un (autre) expert en bâtiment.
Cordialement. Gad
26 novembre 2024 à 11:15

Bonjour macondesalpes.
On peut penser en effet que le treillis métallique est le responsable de ces désordres en raison de la rouille amenant des gonflements.
Pour des reprises partielles : nettoyage , anti rouille et mortier bâtard sur fond humidifié, comme vous le prévoyez.
Ajoutez au préalable du treillis plastique ou en fibre de verre ,s'il y a des manques.
Si les surfaces à réparer deviennent importantes, il serait sans doute souhaitable d'envisager de décaper l'ensemble du mur et de faire un nouvel enduit.
Cordialement. Gad
On peut penser en effet que le treillis métallique est le responsable de ces désordres en raison de la rouille amenant des gonflements.
Pour des reprises partielles : nettoyage , anti rouille et mortier bâtard sur fond humidifié, comme vous le prévoyez.
Ajoutez au préalable du treillis plastique ou en fibre de verre ,s'il y a des manques.
Si les surfaces à réparer deviennent importantes, il serait sans doute souhaitable d'envisager de décaper l'ensemble du mur et de faire un nouvel enduit.
Cordialement. Gad
26 novembre 2024 à 11:05

Bonjour Gary24.
Si l'on comprend bien , votre plancher est composé de solives, d'un parquet bois en mauvais état, de Fermcell sur lequel ont été cloué des panneaux ( et non des pannes comme on peut le lire ) d'OSB ou autre.
A la place du Fermacell, il aurait été préférable de supprimer le parquet en mauvais éta et de visser sur les solives de l'OSB d'une épaisseur adaptée à l'entraxe de celles - ci, si besoin avec des calages pour obtenir un sol plan et de niveau.
Et maintenant...
La pose d'un carrelage se fait sur un sol plan, généralement en contrôlant avec une règle de 2 m, on ne doit pas avoir d'écart supérieur à 5 à 7 mm.
Un ragréage n'est sans doute pas une bonne solution sur un plancher dont la sous-face peut être d' hygrométrie variable en raison du local non chauffé.
Solutions avant carrelage :
Si le sol est relativement plan, une natte ou une couche de Fermacell, avec ragréages partiels si nécessaire.
Sur un sol non plan, une chape fibrée désolidarisée de 4 ou 5 cm d'épaisseur avec bande résiliente en périphérie.
Cordialement. Gad
Si l'on comprend bien , votre plancher est composé de solives, d'un parquet bois en mauvais état, de Fermcell sur lequel ont été cloué des panneaux ( et non des pannes comme on peut le lire ) d'OSB ou autre.
A la place du Fermacell, il aurait été préférable de supprimer le parquet en mauvais éta et de visser sur les solives de l'OSB d'une épaisseur adaptée à l'entraxe de celles - ci, si besoin avec des calages pour obtenir un sol plan et de niveau.
Et maintenant...
La pose d'un carrelage se fait sur un sol plan, généralement en contrôlant avec une règle de 2 m, on ne doit pas avoir d'écart supérieur à 5 à 7 mm.
Un ragréage n'est sans doute pas une bonne solution sur un plancher dont la sous-face peut être d' hygrométrie variable en raison du local non chauffé.
Solutions avant carrelage :
Si le sol est relativement plan, une natte ou une couche de Fermacell, avec ragréages partiels si nécessaire.
Sur un sol non plan, une chape fibrée désolidarisée de 4 ou 5 cm d'épaisseur avec bande résiliente en périphérie.
Cordialement. Gad
26 novembre 2024 à 10:42

Bonjour Silo.
C'est inutile.
Gad
C'est inutile.
Gad
25 novembre 2024 à 15:40

Bonjour zigomar.
Les saignées dans une dalle en béton armé sont interdites.
Seuls sont autorisés les percements verticaux par carottages.
Le risque n'est pas spécialement le risque de fissures sur le carrelage , mais la fragilisation de la structure.
Dans un plancher à hourdis, il faut veiller à ne pas attaquer les poutrelles.
Il est parfois possible d modifier des évacuations dans des coffres ou des doublages de cloisons.
Pour reboucher un trou de fort diamètre, on prépare deux fers à béton que l'on loge en croix dans la paroi en partie haute et on remplit de béton.
Cordialement. Gad
Les saignées dans une dalle en béton armé sont interdites.
Seuls sont autorisés les percements verticaux par carottages.
Le risque n'est pas spécialement le risque de fissures sur le carrelage , mais la fragilisation de la structure.
Dans un plancher à hourdis, il faut veiller à ne pas attaquer les poutrelles.
Il est parfois possible d modifier des évacuations dans des coffres ou des doublages de cloisons.
Pour reboucher un trou de fort diamètre, on prépare deux fers à béton que l'on loge en croix dans la paroi en partie haute et on remplit de béton.
Cordialement. Gad
25 novembre 2024 à 11:02

Bonjour Invité X....
Il serait souhaitable de vous identifier.
Ces traces peuvent être des restes de papier peint ou de peinture après ponçage du mur (?)
Dans le premier cas vous pouvez lessiver à la lessive St Marc et à l'eau tiède. Bien rincer et laisser sécher avant de tapisser.
Dans le second cas, il est souhaitable de passer une peinture d'impression pour égaliser le fond.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Ces traces peuvent être des restes de papier peint ou de peinture après ponçage du mur (?)
Dans le premier cas vous pouvez lessiver à la lessive St Marc et à l'eau tiède. Bien rincer et laisser sécher avant de tapisser.
Dans le second cas, il est souhaitable de passer une peinture d'impression pour égaliser le fond.
Cordialement. Gad
24 novembre 2024 à 09:53

Bonjour Cargot.
La solution 1 est pour ceux qui veulent gagner du temps à la pose mais qui en perdent parfois avec une couche supplémentaire d'enduit.
Un chanfrein à 45 ° sur le tiers de l'épaisseur des plaques est indispensable.
Il y a forcément une surépaisseur, mais c'est classique, comme pour des plafonds.
Après la pose de la bande de joint, on utilise un platoir large, de 40 cm par exemple.
Bon travail. Cordialement. Gad
La solution 1 est pour ceux qui veulent gagner du temps à la pose mais qui en perdent parfois avec une couche supplémentaire d'enduit.
Un chanfrein à 45 ° sur le tiers de l'épaisseur des plaques est indispensable.
Il y a forcément une surépaisseur, mais c'est classique, comme pour des plafonds.
Après la pose de la bande de joint, on utilise un platoir large, de 40 cm par exemple.
Bon travail. Cordialement. Gad
23 novembre 2024 à 06:17

Re- bonjour Silo.
Du caoutchouc de 4 ou 5 mm n'est pas très épais (lien ci- dessous).
A défaut de vis inox, vous pouvez utiliser des vis à bois ordinaires, à partir de 4x25mm.
https://plomberie-online.fr/237-clapet-plein
Cordialement. Gad
Du caoutchouc de 4 ou 5 mm n'est pas très épais (lien ci- dessous).
A défaut de vis inox, vous pouvez utiliser des vis à bois ordinaires, à partir de 4x25mm.
https://plomberie-online.fr/237-clapet-plein
Cordialement. Gad
22 novembre 2024 à 14:40

Bonjour Silo.
Vous pouvez vous procurer des clapets en caoutchouc pour robinets.
Choisissez les non percés, vous percerez les trous suivant le diamètre de vis utilisées, inox de préférence.
Ces clapets existent en différentes dimensions , 13x4 , 16x4 etc.
Lorsque l'on dispose d'un emporte pièce ou peut les prélever dans une plaque de caoutchouc dédié.
Cordialement. Gad
Vous pouvez vous procurer des clapets en caoutchouc pour robinets.
Choisissez les non percés, vous percerez les trous suivant le diamètre de vis utilisées, inox de préférence.
Ces clapets existent en différentes dimensions , 13x4 , 16x4 etc.
Lorsque l'on dispose d'un emporte pièce ou peut les prélever dans une plaque de caoutchouc dédié.
Cordialement. Gad
22 novembre 2024 à 11:03

Bonjour denis507.
Par "agir progressivement sur toute la longueur", il faut bien comprendre que le premier passage va entailler le carreau sur1 mm par exemple, sur toute la longueur et descendre en profondeur pas passes successives.
Ce n'est pas la même chose que le sciage d'une planche.
Bon travail. Gad
Par "agir progressivement sur toute la longueur", il faut bien comprendre que le premier passage va entailler le carreau sur1 mm par exemple, sur toute la longueur et descendre en profondeur pas passes successives.
Ce n'est pas la même chose que le sciage d'une planche.
Bon travail. Gad
21 novembre 2024 à 09:31

Bonjour Lolo85270.
Il faudrait que l'on s'accorde sur les niveaux.
A priori, le sol pourrait être avec le montage suivant, par rapport au niveau de la pièce voisine : carrelage, chape avec bande résiliente en périphérie, isolant, dalle béton avec polyane remontant sur les murs et treillis surélevé, hérisson de pierre dressé au sable.
Quel niveau de sol souhaitez- vous ; par rapport au niveau extérieur ou intérieur, ce qui serait plus logique ?
Vous indiquez une réserve de 20 cm par rapport aux murs, mais on ignore le niveau de ces murs par rapport aux fondations.
Vous pouvez creuser jusqu'au niveau de celles- ci.
Un croquis avec indication des différents niveaux actuels et futurs serait souhaitable.
Cordialement. Gad
Il faudrait que l'on s'accorde sur les niveaux.
A priori, le sol pourrait être avec le montage suivant, par rapport au niveau de la pièce voisine : carrelage, chape avec bande résiliente en périphérie, isolant, dalle béton avec polyane remontant sur les murs et treillis surélevé, hérisson de pierre dressé au sable.
Quel niveau de sol souhaitez- vous ; par rapport au niveau extérieur ou intérieur, ce qui serait plus logique ?
Vous indiquez une réserve de 20 cm par rapport aux murs, mais on ignore le niveau de ces murs par rapport aux fondations.
Vous pouvez creuser jusqu'au niveau de celles- ci.
Un croquis avec indication des différents niveaux actuels et futurs serait souhaitable.
Cordialement. Gad
20 novembre 2024 à 10:02

Bonjour Jeronimowild.
Il aurait été souhaitable de laisser la surface aérée un certain tempos avant de la recouvrir.
Les odeurs vont mettre plus de temps à disparaitre.
Généralement on évite l'utilisation de ce produit en intérieur, efficace mais odorant.
Cordialement. Gad
Il aurait été souhaitable de laisser la surface aérée un certain tempos avant de la recouvrir.
Les odeurs vont mettre plus de temps à disparaitre.
Généralement on évite l'utilisation de ce produit en intérieur, efficace mais odorant.
Cordialement. Gad
20 novembre 2024 à 09:35

Bonjour Lolo85270,
Une humidité par l'extérieur peut être entretenue par des fissures, l'absence de gouttières et un sol où l'eau de pluie est orientée au sol vers le mur. Une habitation sur cave (logeant du Brem ou non)... est également une source d'humidité dans les bâtiments anciens.
Il existe des traitements contre l'humidité par injections et par électro osmose.
Cordialement. Gad
Une humidité par l'extérieur peut être entretenue par des fissures, l'absence de gouttières et un sol où l'eau de pluie est orientée au sol vers le mur. Une habitation sur cave (logeant du Brem ou non)... est également une source d'humidité dans les bâtiments anciens.
Il existe des traitements contre l'humidité par injections et par électro osmose.
Cordialement. Gad
17 novembre 2024 à 10:47

Bonjour denis507,
Vous pouvez louer un coupe carrelage manuel ou radial électrique de capacité suffisante, chez un professionnel de la location de matériel pour le bâtiment.
Autre solution simple, sur un plateau très plan on pose le carreau et on serre à l'aide de presses une règle en bois ou une planchette étroite parfaitement rectiligne. Ceci sur la partie à conserver.
On utilise pour couper une meuleuse d'angle munie d'un disque diamant pour carrelage. Agir progressivement sur toute la longueur et ne dépasser en profondeur que ce qui est nécessaire.
Cordialement. Gad
Vous pouvez louer un coupe carrelage manuel ou radial électrique de capacité suffisante, chez un professionnel de la location de matériel pour le bâtiment.
Autre solution simple, sur un plateau très plan on pose le carreau et on serre à l'aide de presses une règle en bois ou une planchette étroite parfaitement rectiligne. Ceci sur la partie à conserver.
On utilise pour couper une meuleuse d'angle munie d'un disque diamant pour carrelage. Agir progressivement sur toute la longueur et ne dépasser en profondeur que ce qui est nécessaire.
Cordialement. Gad
17 novembre 2024 à 10:29

Bonjour fred0007
Rectificatif. On ne peut bien sûr affûter avec des mouvements elliptiques que lorsque l'on n'utilise pas de support d'affûtage,
Cordialement. Gad
Rectificatif. On ne peut bien sûr affûter avec des mouvements elliptiques que lorsque l'on n'utilise pas de support d'affûtage,
Cordialement. Gad
17 novembre 2024 à 10:03

Bonjour Invité X....
Le lien ci-dessous pourrait vous être utile. Vous pouvez aussi vous renseigner près de marbriers locaux.
https://www.lecoqfuneraire.fr/?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI-b__iv7iiQMVZgkGAB1X8i2lEAAYASAAEgL6tvD_BwE
Cordialement. Gad
Le lien ci-dessous pourrait vous être utile. Vous pouvez aussi vous renseigner près de marbriers locaux.
https://www.lecoqfuneraire.fr/?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI-b__iv7iiQMVZgkGAB1X8i2lEAAYASAAEgL6tvD_BwE
Cordialement. Gad
17 novembre 2024 à 09:55

Bonjour Lolo85270.
Il s'agit donc d'une isolation intérieure.
Il faut tout d'abord que la face extérieure du mur soit en bon état,
sinon, il est souhaitable de commencer par sa rénovation.
Généralement sur des murs anciens on met les pierres à nu et on dégage les joints sur quelques centimètres de profondeur. Ensuite sur le support humidifié on garni les joints de mortier de chaux et on fini par un enduit au choix. Un drainage est parfois nécessaire.
Sur la face intérieure, si le mur est en mauvais état, on fait de même, mais au lieu d'un enduit , on fait un simple dégrossi, toujours sur support humidifié au préalable.
Sur un mur à tendance humide, en raison par exemple de remontées capillaires provenant du sol, il est déconseillé de plaquer l'isolant, surtout celui en fibres de bois.
Une lame d'air de 2 à 3 cm (qui permet le passage des gaines) est en effet indispensable, l'isolant étant incorporé dans les rails et montants, puis pose d' une membrane d'étanchéité à l'air et plaques de plâtre.
Pour une isolation avec ce mode de pose, la laine de verre ou la laine de roche en panneaux semi-rigides sont préférables.
Cordialement. Gad
Il s'agit donc d'une isolation intérieure.
Il faut tout d'abord que la face extérieure du mur soit en bon état,
sinon, il est souhaitable de commencer par sa rénovation.
Généralement sur des murs anciens on met les pierres à nu et on dégage les joints sur quelques centimètres de profondeur. Ensuite sur le support humidifié on garni les joints de mortier de chaux et on fini par un enduit au choix. Un drainage est parfois nécessaire.
Sur la face intérieure, si le mur est en mauvais état, on fait de même, mais au lieu d'un enduit , on fait un simple dégrossi, toujours sur support humidifié au préalable.
Sur un mur à tendance humide, en raison par exemple de remontées capillaires provenant du sol, il est déconseillé de plaquer l'isolant, surtout celui en fibres de bois.
Une lame d'air de 2 à 3 cm (qui permet le passage des gaines) est en effet indispensable, l'isolant étant incorporé dans les rails et montants, puis pose d' une membrane d'étanchéité à l'air et plaques de plâtre.
Pour une isolation avec ce mode de pose, la laine de verre ou la laine de roche en panneaux semi-rigides sont préférables.
Cordialement. Gad
15 novembre 2024 à 14:28

Bonjour avendenabeele.
Dans une isolation entre chevrons, une lame d'air de 2 cm minimum doit être conservée sous la volige ou les liteaux supports de tuiles.
Le mélange d'isolants "respirants" et "non respirants" n'est pas une bonne solution.
Pour une isolation légère provisoire, vous pouvez utiliser les plaques en les vissant sous les chevrons à l'aide de vis à bois avec rondelles larges ou extra larges.
Pour utilisation du grenier en logement habitable, il vous faudra supprimer ces plaques et faire une isolation classique et sérieuse en épaisseur avec laine de verre, de roche ou de bois.
Montage classique : suspentes, cornières en rive, isolant, fourrures, membrane d'étanchéité à l'air et plaques de plâtre.
Il n'est pas pensable de faire une forte isolant avec un "sandwich" d'isolants très différents, risque de condensation.
Cordialement. Gad
Dans une isolation entre chevrons, une lame d'air de 2 cm minimum doit être conservée sous la volige ou les liteaux supports de tuiles.
Le mélange d'isolants "respirants" et "non respirants" n'est pas une bonne solution.
Pour une isolation légère provisoire, vous pouvez utiliser les plaques en les vissant sous les chevrons à l'aide de vis à bois avec rondelles larges ou extra larges.
Pour utilisation du grenier en logement habitable, il vous faudra supprimer ces plaques et faire une isolation classique et sérieuse en épaisseur avec laine de verre, de roche ou de bois.
Montage classique : suspentes, cornières en rive, isolant, fourrures, membrane d'étanchéité à l'air et plaques de plâtre.
Il n'est pas pensable de faire une forte isolant avec un "sandwich" d'isolants très différents, risque de condensation.
Cordialement. Gad
12 novembre 2024 à 09:34

Bonjour EclipseViolette,
Cette ardoise ne peut pas vous amener d' infiltrations compte tenu des recouvrements.
Ceux-ci sont calculés en fonction de la dimension des ardoises et de la pente du toit.
(Il faut plus de temps pour accéder à un toit que pour changer de face une ardoise).
Cordialement. Gad
Cette ardoise ne peut pas vous amener d' infiltrations compte tenu des recouvrements.
Ceux-ci sont calculés en fonction de la dimension des ardoises et de la pente du toit.
(Il faut plus de temps pour accéder à un toit que pour changer de face une ardoise).
Cordialement. Gad
11 novembre 2024 à 10:12

Bonjour Fredo2570,
L'excès d'humidité dans les murs peut amener avec les sels minéraux contenus dans les pierres et les joints, parfois en terre locale pour les maisons anciennes, des champignons et des moisissures d'aspect varié.
Cette humidité peut provenir du sol par capillarité, des murs mal ou pas protégés par un enduit, parfois partiellement enterrés, par des infiltrations en tête de murs etc.
Concernant votre fenêtre, ce peut être si la menuiserie est abîmée, sans appui débordant. Souvent on trouve des infiltrations dans les angles supérieurs de la pièce d'appui.
La solution serait de supprimer l'enduit actuel, de creuser les joints (sans doute en terre) sur plusieurs cm, de bien dépoussiérer et de rejointoyer au mortier de chaux avant de refaire un enduit.
Cordialement. Gad
L'excès d'humidité dans les murs peut amener avec les sels minéraux contenus dans les pierres et les joints, parfois en terre locale pour les maisons anciennes, des champignons et des moisissures d'aspect varié.
Cette humidité peut provenir du sol par capillarité, des murs mal ou pas protégés par un enduit, parfois partiellement enterrés, par des infiltrations en tête de murs etc.
Concernant votre fenêtre, ce peut être si la menuiserie est abîmée, sans appui débordant. Souvent on trouve des infiltrations dans les angles supérieurs de la pièce d'appui.
La solution serait de supprimer l'enduit actuel, de creuser les joints (sans doute en terre) sur plusieurs cm, de bien dépoussiérer et de rejointoyer au mortier de chaux avant de refaire un enduit.
Cordialement. Gad
10 novembre 2024 à 16:58

Bonjour jtib,
Il s'agit donc d'un profil HEB qui a une base de 180 mm et non d'un IPN qui lui a une base de 82mm.
La section a vraisemblablement été calculée par le fournisseur.
Ce profil centré sur l'épaisseur du mur peut être considéré comme acceptable. Ce qu'a dû évaluer votre maçon.
Une solution aurait pu être l'emploi de deux IPN qui aurait entraîné moins de garnissage.
Cordialement. Gad
Il s'agit donc d'un profil HEB qui a une base de 180 mm et non d'un IPN qui lui a une base de 82mm.
La section a vraisemblablement été calculée par le fournisseur.
Ce profil centré sur l'épaisseur du mur peut être considéré comme acceptable. Ce qu'a dû évaluer votre maçon.
Une solution aurait pu être l'emploi de deux IPN qui aurait entraîné moins de garnissage.
Cordialement. Gad
10 novembre 2024 à 16:28

Bonjour bapazun,
J'essaie de répondre à vos préoccupations. Vous indiquez menuiseries bois, mélèze 3 plis.
Donc généralement les ouvrants et dormants sont dans ce cas en trois épaisseurs et souvent aboutés.
Cela permet d'utiliser des bois de différentes longueurs, un débit électronique supprime les défauts (peut-être pas certaines poches de résine...).
Souvent un placage de même essence est collé sur chaque face dissimulant les joints d'aboutage. La stabilité de chaque élément est supérieure à un bois massif d'un seul élément et globalement c'est plus économique. Le traitement peut être fait en autoclave ou par bain, les menuiseries assemblées. Généralement une finition saturateur et lasure en une ou plusieurs couches est appliquée en usine. Voilà un descriptif classique.
Les poches éventuelles de résine peuvent être bloquées, mais des décollements ne sont pas acceptables.
Le mélèze convient parfaitement pour des menuiseries extérieures, le pin, maritime , est également un produit bien utilisé en menuiseries bois ou bois et alu.
Essayez d'obtenir un geste commercial APRÈS avoir signé les futurs devis.
Cordialement. Gad
J'essaie de répondre à vos préoccupations. Vous indiquez menuiseries bois, mélèze 3 plis.
Donc généralement les ouvrants et dormants sont dans ce cas en trois épaisseurs et souvent aboutés.
Cela permet d'utiliser des bois de différentes longueurs, un débit électronique supprime les défauts (peut-être pas certaines poches de résine...).
Souvent un placage de même essence est collé sur chaque face dissimulant les joints d'aboutage. La stabilité de chaque élément est supérieure à un bois massif d'un seul élément et globalement c'est plus économique. Le traitement peut être fait en autoclave ou par bain, les menuiseries assemblées. Généralement une finition saturateur et lasure en une ou plusieurs couches est appliquée en usine. Voilà un descriptif classique.
Les poches éventuelles de résine peuvent être bloquées, mais des décollements ne sont pas acceptables.
Le mélèze convient parfaitement pour des menuiseries extérieures, le pin, maritime , est également un produit bien utilisé en menuiseries bois ou bois et alu.
Essayez d'obtenir un geste commercial APRÈS avoir signé les futurs devis.
Cordialement. Gad
10 novembre 2024 à 16:11

Bonjour Fred0007,
Les pierres à affûter s'utilisent généralement avec une huile minérale.
On passe l'outil sur la pierre en faisant des ellipses et en utilisant au maximum toute la surface de la pierre.
Il faut respecter l'angle du tranchant généralement plus aigu pour les travaux de menuiserie que pour la charpente.
Les grains de 1000 à 3000 sont les plus utilisés.
On ne peut pas savoir pourquoi votre guide d'affûtage vous donne un mauvais résultat, usure, mauvais réglage ?
Cordialement. Gad
Les pierres à affûter s'utilisent généralement avec une huile minérale.
On passe l'outil sur la pierre en faisant des ellipses et en utilisant au maximum toute la surface de la pierre.
Il faut respecter l'angle du tranchant généralement plus aigu pour les travaux de menuiserie que pour la charpente.
Les grains de 1000 à 3000 sont les plus utilisés.
On ne peut pas savoir pourquoi votre guide d'affûtage vous donne un mauvais résultat, usure, mauvais réglage ?
Cordialement. Gad
10 novembre 2024 à 15:39

Bonsoir.
Le lien suivant peut vous être utile sur le point particulier que vous évoquez.
Vous pouvez également vous renseigner près du Service de l' Urbanisme de votre commune.
Droits et obligations du propriétaire d'un mur mitoyen PAP
Cordialement. Gad
Le lien suivant peut vous être utile sur le point particulier que vous évoquez.
Vous pouvez également vous renseigner près du Service de l' Urbanisme de votre commune.
Droits et obligations du propriétaire d'un mur mitoyen PAP
Cordialement. Gad
09 novembre 2024 à 17:01

Bonjour Phil1958,
Un croquis avec les dimensions utiles serait souhaitable.
Si le mur est mitoyen, la façade qui est sur votre propriété est à enduire par vos soins.
Les infiltrations sont liées au mur ou au solin ?
Cordialement. Gad
Un croquis avec les dimensions utiles serait souhaitable.
Si le mur est mitoyen, la façade qui est sur votre propriété est à enduire par vos soins.
Les infiltrations sont liées au mur ou au solin ?
Cordialement. Gad
09 novembre 2024 à 12:45

Bonjour Bapazun.
On ignore s'il s'agit d'huisseries de menuiseries extérieures ou des portes intérieures de communication.
Que penser :
- Moisissures, elles peuvent être liées à un excès d'humidité , mauvaise aération , manque de chauffage, chantier rénové ou neuf (?)
- "Jet de goutte", de résine ?
- En trois plis, c'est du lamellé, sans doute aussi abouté. Des poches de résine sont courantes sur les résineux.
Normalement ces poches sont éliminées au débit avant assemblage. On peut donc considérer qu'il y a une erreur dans la fabrication.
- Responsabilité. C'est celle du fabricant. C'est à votre menuisier de faire les démarches pour vous permettre d'avoir un geste financier de l'usine ou remplacement (?) on ignore de quelles menuiseries il s'agit.
Ces poches de résine disparaissent ... au bout d'un certain temps.
Cordialement. Gad
On ignore s'il s'agit d'huisseries de menuiseries extérieures ou des portes intérieures de communication.
Que penser :
- Moisissures, elles peuvent être liées à un excès d'humidité , mauvaise aération , manque de chauffage, chantier rénové ou neuf (?)
- "Jet de goutte", de résine ?
- En trois plis, c'est du lamellé, sans doute aussi abouté. Des poches de résine sont courantes sur les résineux.
Normalement ces poches sont éliminées au débit avant assemblage. On peut donc considérer qu'il y a une erreur dans la fabrication.
- Responsabilité. C'est celle du fabricant. C'est à votre menuisier de faire les démarches pour vous permettre d'avoir un geste financier de l'usine ou remplacement (?) on ignore de quelles menuiseries il s'agit.
Ces poches de résine disparaissent ... au bout d'un certain temps.
Cordialement. Gad
08 novembre 2024 à 20:16

Bonjour Invité X....
Il serait souhaitable de vous identifier.
Il est tout à fait déconseillé d'associer des isolants de natures différentes ,en l'occurrence des isolants classés.
"respirants" et des mousses qui ne le sont pas.
J'espère Phiphi49 que vous avez solutionné votre problème en 2022, un retour serait souhaitable.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Il est tout à fait déconseillé d'associer des isolants de natures différentes ,en l'occurrence des isolants classés.
"respirants" et des mousses qui ne le sont pas.
J'espère Phiphi49 que vous avez solutionné votre problème en 2022, un retour serait souhaitable.
Cordialement. Gad
08 novembre 2024 à 19:25

Bonjour TierryV.
Un parquet bois n'est pas spécialement conseillé pour les pièces ou des fuites d'eau sont possibles.
Vous pouvez vitrifier votre sol avec un produit adapté.
Le souci peut être de la tenue sur les joints que vous indiquez en silicone.
Si c' est un parquet récemment installé vous pourriez vous renseigner près du fabricant sur ce point.
Cordialement. Gad
Un parquet bois n'est pas spécialement conseillé pour les pièces ou des fuites d'eau sont possibles.
Vous pouvez vitrifier votre sol avec un produit adapté.
Le souci peut être de la tenue sur les joints que vous indiquez en silicone.
Si c' est un parquet récemment installé vous pourriez vous renseigner près du fabricant sur ce point.
Cordialement. Gad
08 novembre 2024 à 10:03

Bonjour Emma94.
Les fumigènes insecticides sont les produits les plus efficaces pour lutter contre les insectes en général.
Bien respecter le mode d'utilisation indiqué.
Il est aussi possible de faire un badigeon avec des huiles de lin, d'eucalyptus, de lavande, de Neem ou des huiles essentielles d'agrumes.
Se protéger avec lunettes, gants et vêtements adaptés.
Cordialement. Gad
Les fumigènes insecticides sont les produits les plus efficaces pour lutter contre les insectes en général.
Bien respecter le mode d'utilisation indiqué.
Il est aussi possible de faire un badigeon avec des huiles de lin, d'eucalyptus, de lavande, de Neem ou des huiles essentielles d'agrumes.
Se protéger avec lunettes, gants et vêtements adaptés.
Cordialement. Gad
08 novembre 2024 à 09:50

Bonjour didierchat.
Il est difficile d'évaluer le volume à remplir et à garnir.
Si le vide est important, vous pouvez faire un remplissage en béton et l'enduit avec un mortier de réparation prêt à l'emploi ou mélangé par vous.
Le coffrage peut être utile, il peut être évolutif c'est à dire à l'aide de planches de 10à15 cm.
On maintien la première à la base à l'aide de serre- joints ,on remplit avec le mortier ou le béton, on tasse légèrement, on fixe une seconde planche etc..
Dans certaines situations on peut utiliser des tasseaux en "chandelle".
Décoffrer et gratter si besoin le lendemain.
Les serres joints peuvent être remplacés par des accessoires de fabrication maison appelés parfois "serres"
à partir de fer à béton de 12 mm par exemple sur la forme de la photo jointe avec les pointes rabattues.
Cordialement. Gad

Il est difficile d'évaluer le volume à remplir et à garnir.
Si le vide est important, vous pouvez faire un remplissage en béton et l'enduit avec un mortier de réparation prêt à l'emploi ou mélangé par vous.
Le coffrage peut être utile, il peut être évolutif c'est à dire à l'aide de planches de 10à15 cm.
On maintien la première à la base à l'aide de serre- joints ,on remplit avec le mortier ou le béton, on tasse légèrement, on fixe une seconde planche etc..
Dans certaines situations on peut utiliser des tasseaux en "chandelle".
Décoffrer et gratter si besoin le lendemain.
Les serres joints peuvent être remplacés par des accessoires de fabrication maison appelés parfois "serres"
à partir de fer à béton de 12 mm par exemple sur la forme de la photo jointe avec les pointes rabattues.
Cordialement. Gad

08 novembre 2024 à 09:16
