FORUM MENUISERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 537 questions dans le forum menuiserie


Membre inscrit GL sur le forum Menuiserie

GL
a posté 299 messages sur le forum Menuiserie :


Multi-Forums

Bonjour à tous. Ce que je sais de la mise en œuvre des plaques Fermacell au sol c'est qu'il faut les poser sur du dur (d'où les granulés), et non pas sur lambourdes. Bref, à plat cela ne se pose pas comme de l'OSB. Pour les murs les plaques se posent comme du placo.
Strato pourra avoir les renseignements auprès d'un commercial de la marque.
Voir ce document technique : chape seche Fermacell
09 octobre 2013 à 09:03
forum consulter ce sujet Rénovation plancher comme dans le temps

Merci pour votre retour. Mais on aperçoit un tableau électrique "arts premiers" dans le fond ; il y aurait donc encore du travail chez vous cet hiver ?

Cordialement.
05 octobre 2013 à 20:52
forum consulter ce sujet Rail de porte coulissante en applique fixé dans le placo ne tient pas

Publicité

Bonjour. Une solution très élégante et moderne serait de poser un plancher Fermacell sur un lit de granulés de béton cellulaire facile à niveler. On fait le lit, on pose les plaques en les collant entre elles, on met le revêtement désiré après.
Voir ici http://www.fermacell.fr/fr/content/syst_mes_plaque_de_sol_1308.php
04 octobre 2013 à 17:37
forum consulter ce sujet Rénovation plancher comme dans le temps

Bonjour réponse 1. On ne sait pas si le problème a été résolu. Mais pour celui vous concernant, il faudrait préciser de quel type de fenêtre il s'agit, ancienne ou récente oscillo-battante par exemple. Une photo nette serait bienvenue. Si une pièce interne est cassée, ce ne sera certainement pas simple.

Un internaute passant par le forum pourra alors vous donner quelques pistes.
30 septembre 2013 à 18:16
forum consulter ce sujet Poignée de fenêtre qui tourne dans le vide

Bien reçu. Les Fisher conviennent pour les matériaux pleins, et les Molly livrées ne sont pas adaptées (la preuve, ça "brandouille"). En plus elles sont de diamètre trop petit.

Il faut des chevilles Molly de 5 ou 6 de longueur 40 ou 50 mm, fixées sur le placo.
Ensuite on fixe le montant et pour compenser l'épaisseur de la collerette on fait un évidement dans le bois. Puis après on fixe chaque tige filetée avec sa rondelle et son écrou.

Résumé :
Pour ne pas se tromper dans l'entraxe, on marque l'endroit de chaque trou sur le montant et on perce bien perpendiculairement à diamètre 4 mm environ.
Ensuite on positionne le cadre et on perce le placo à travers le bois.
On agrandit le placo et on place les chevilles à la pince.
On fait le lamage pour laisser la place à la collerette de la cheville puis on agrandit les trous dans le bois au diamètre + 0,5 ou 1 mm.
On coupe les tiges filetées qui vont servir de tirefond, on les place dans les chevilles, on fixe, et c'est terminé.

Je crois qu'un dessin est inutile.

Nota : pour cacher l'écrou on peut s'arranger pour qu'il ne dépasse pas du plan du cadre en faisant un lamage peu profond, et une fois bien serré, on bouche au sintobois par exemple.
29 septembre 2013 à 17:23
forum consulter ce sujet Rail de porte coulissante en applique fixé dans le placo ne tient pas

Bonjour. Un exercice pour le dimanche.

1. La partie en biais à la circulaire ou à l'égoïne jusqu'à l'angle. Ensuite, vous faites quelques trous de diamètre 6 mm jointifs, vous élargissez et râpez jusqu'à ce qu'une lame d'égoïne puisse passer, puis ensuite vous sciez le plus près du tracé du grand côté en creux. La scie sauteuse est déconseillée car en général elle ne va jamais droit. Mais il y a mieux.

Si vous êtes un as de la scie circulaire (avec une bonne lame) c'est encore plus simple. Vous faites un guide parallèle au côté en creux, Vous sciez à partir du milieu vers un coin, puis vous terminez à l'égoïne. Sans guide on y arrive aussi, mais il faut le CAP scie circulaire avec mention bien et des bons yeux.

Dans tous les cas il faut fixer la planche correctement.
Méthode personnelle du bas vers le haut : 2 tréteaux, planche support quelconque, 3 ou 4 tasseaux 60x60 (récupération de palettes), la planche à scier par dessus. Des serre-joints en nombre suffisant pour solidariser le tout. Et l'on scie avec lunettes, casque antibruit et gants. Dehors.

2. Plutôt du contreplaqué ou du latté, davantage rigide. 19 mm à 22 mm minimum.

3. Se reprendre sur les pieds avec un montage démontable à définir (méthode "on se débrouille").

4. Des pieds vissés amovibles ou un ou deux tréteaux fixés avec des colliers démontables "maison".

Et voilà, c'est fini.

Cordialement.
29 septembre 2013 à 15:10
forum consulter ce sujet Fabriquer une rallonge en bois sur table en marbre

Bien reçu. Dans votre cas il faudra plusieurs chevilles Molly bien réparties surtout du côté droit, le côté gauche comportant un montant qui supporte le haut du cadre.

Je verrais bien des Molly de 5 ou 6 mm pour cloisons creuses donc (pas des imitations), et suffisamment longues pour qu'elles s'écrasent bien derrière le placo (avec la pince rouge si possible). Ensuite, si la vis est trop courte, soit vous encastrez la tête dans un trou bien dimensionné dans le cadre, ou bien vous utilisez une tige filetée coupée à bonne longueur avec écrou et rondelle.

On dégage le bois du cadre de façon à ce que l'étoile de la cheville s'encastre sur 1 mm dans le bois ; on utilise au mieux une mèche à bois de bon diamètre ou un ciseau, et au pire un outils tranchant à déterminer.

Vous essayez déjà ce montage classique.

Ça y est, c'est fini et ça tient.
29 septembre 2013 à 14:18
forum consulter ce sujet Rail de porte coulissante en applique fixé dans le placo ne tient pas

Bonjour. Il faudrait que vous précisiez comment cette porte est montée, et d'après vous pourquoi les fixations n'ont pas tenu. Le poids de la porte coulissante est-il important ? Que dit la notice de montage ?

Une ou des photos nettes seraient bienvenues. On arrive bien à fixer des éléments de cuisine dans du placo, une porte ne devrait pas poser de problème.

A suivre.
29 septembre 2013 à 12:47
forum consulter ce sujet Rail de porte coulissante en applique fixé dans le placo ne tient pas

Bonjour. Indépendamment du projet, utiliser une traverse de chemin de fer n'est pas une bonne idée. En effet, le bois neuf est traité à cœur sous pression et lors la coupe et de l'usinage l'odeur est particulièrement irritante bien que l'atelier soit partiellement ouvert ; l'opérateur qui pilote la machine est dans une cabine isolée, pas seulement à cause de la poussière. Ce qui laisse à penser que les produits utilisés pourraient être toxiques. Et la créosote l'est.
Les traverses usagées sont imputrescibles, grasses, plus ou moins goudronnées, et certainement elles aussi émettrices de produits toxiques divers. Les toucher inconsidérément doit être évité.

Il serait certainement plus sain, pour réaliser votre projet, d'utiliser du bois naturel non traité que vous pourriez trouver en scierie ou auprès d'un menuisier. Ce dernier pourrait usiner la forme avec une défonceuse.

La mise en garde est ici : danger traverses de chemin de fer.pdf
26 septembre 2013 à 00:42
forum consulter ce sujet Comment creuser des boules dans du chêne

Bonjour. Juste un avis en passant.
La société Rinaldin est spécialisée dans le matériel d'encadrement, est située en Italie, et ne dispose d'aucune représentation en France.

Le site est très bien fait, mais ne mentionne pas les conditions de garantie. Tout semble fait pour que la VPC soit pratique, que ce soit pour l'outillage, les consommables, les pièces de rechange. C'est un point important.

Vu le prix la machine doit être de qualité, et la vidéo est séduisante. La société étant spécialisée on peut penser que l'outillage proposé est robuste.

Vous pouvez demander à un encadreur proche ce qu'il possède comme machine, à condition qu'il utilise de l'outillage professionnel et non des matériels de bricoleurs occasionnels.

Comme vous vous outillez en machines à bois depuis un certain temps, mieux vaut "taper" dans la moyenne gamme au minimum.
On est vite déçu par les machines chinoises de GSB.

Attendons d'autres avis.
24 septembre 2013 à 09:29
forum consulter ce sujet Scie OMGA Saw 300ST

Bonjour. On ne peut pas trop vous aider ne sachant pas grand chose sur la pièce. Si elle est indispensable il faudra la changer (voir alors un installateur qui approvisionnera la pièce en usine - quitte à faire intervenir votre assurance habitation au titre d'un accident domestique), le collage étant inutile si elle subit des contraintes lors de l'usage de la fenêtre. Si c'est pour du décor (cache plastique) soit vous recollez soit vous laissez ainsi.
19 septembre 2013 à 09:52
forum consulter ce sujet Problème fenêtre oscillo battante pièce cassée urgent car déménagement

Bonjour. Le plus simple est d'aller voir en grande surface de bricolage. Il faudra approvisionner du chant à coller au fer à repasser si des tranches sont visibles.
18 septembre 2013 à 12:07
forum consulter ce sujet Prix planche mélaminé

Bonjour. Eh bien, c'est la méthode "on se débrouille" qu'il faut mettre en œuvre. On suppose que la clef est du bon côté. Vous pouvez la manœuvrer en tournant alternativement, tous en tapotant sur le barillet avec une petite pièce métallique. Avec un peu de chance vous pourriez peut-être la retirer.
Un petit pschitt d'un aérosol gras dans le barillet pourrait aider.

En cas d'insuccès après plusieurs essais, il restera à détruire le barillet à la perceuse, avec un petit foret de 4 ou 5 mm (en évitant de le casser dans le barillet), puis un plus gros.
05 septembre 2013 à 23:36
forum consulter ce sujet Clef bloquée dans barillet porte fermée

Bien reçu mr6.
Citation :
Est-il possible d'adapter une autre système, plus classique ?
Hélas je ne peux vous répondre. Il faudrait que vous trouviez dans votre région un installateur qui pourrait reprendre l'affaire en expliquant que l'installateur n'est plus de ce monde (commercial et artisanal) ; et que vous ne pouvez fermer la porte.
Auriez vous seulement une facture avec description de la porte ? A vous lire, on peut penser que non. Le professionnel devrait être à même de vous répondre, et sauf erreur, il n'y a pas de contributeurs de ce type sur le forum.

Conclusion : il vous faut trouver un bon professionnel, ce qui impliquerait qu'il assure la maintenance toutes marques de portes. Le fait que vous deviez en faire installer une autre serait du domaine du possible.

On vous souhaite de trouver une solution à ce problème majeur.
15 juin 2013 à 17:15
forum consulter ce sujet Référence de paumelle

Bonjour. Ces pièces sont vendues directement aux fabricants de menuiseries PVC. Sauf à trouver la source, vous ne pourrez approvisionner ces pièces. Il vous faudra certainement faire intervenir votre installateur qui demandera à son fournisseur de portes les pièces nécessaires. Vu les intermédiaires, ce peut demander du temps.
On peut redresser la pièce métallique, mais il faut remplacer les pièces en plastique.

Votre assurance habitation pourrait peut-être prendre en charge ce dégât.

Attendons d'autres avis.
12 juin 2013 à 23:02
forum consulter ce sujet Référence de paumelle

Bonjour Bruno. La technique habituelle consiste à percer le barillet en plusieurs fois jusqu'à temps qu'on puisse l'extraire. Le serrurier, si par hasard vous en trouvez un vrai, ne devrait pas faire autrement (ne pas appeler un SOS serrure ou équivalent qui vous facturera le prix de la porte).

Vous essayez de nouveau de tourner la clef jusqu'à temps qu'elle accroche ; vous pouvez aussi tapoter sur le barillet avec un petit marteau en espérant que les vibrations feront bouger les parties mobiles.

Puis en l'absence de résultat, destruction du barillet à la perceuse.

Bonne chance (il en faut).

Attendons d'autres avis.
22 mai 2013 à 10:27
forum consulter ce sujet Comment ouvrir une serrure cassée

Bonjour Lyane. Juste un avis en passant.
Citation :
...ce qui perturbe la motorisation.
Oui, effectivement, la porte est bien belle et il serait déraisonnable d'y toucher en enlevant des lames ou en faisant des trous ; par contre la motorisation est manifestement sous-dimensionnée. Ce n'est pas un problème de porte, mais de système d’ouverture de puissance trop légère par rapport à la masse importante à mettre en mouvement.

Le couple demandé en bout du levier est énorme, et en cas de vent, une limitation interne peut couper l'alimentation des moteurs.
18 mai 2013 à 09:39
forum consulter ce sujet Diminuer prise au vent sur portail en bois plein

Bonjour Ailene. Juste un témoignage en passant.
Il y a ce genre de lit en hauteur dans l'environnement familial. Certes, l'enfant ne peut se mettre debout, mais pour dormir couché c'est pratique. En dessous il y a de la place pour mettre un bureau, ou étaler Dora et ses accessoires.
L'échelle est en bout. Les deux modèles viennent du magasin bleu ; la largeur est environ 1 mètre maximum, et non 140.
Si l'enfant est petit (4 ans environ), on peut bricoler une rallonge en hauteur pour la barrière.

Il faut aussi lui bricoler un éclairage pour pouvoir lire confortablement, et on peut également rajouter une commande pour l'éclairage de la pièce.

Tout est possible.
18 mai 2013 à 00:28
forum consulter ce sujet Comment fabriquer un lit au plafond

Bonjour à tous. Juste une remarque concernant le clouage.
On suppose que l'OSB est fixé sur des lambourdes avec un espacement entre deux tel que la planche est dans le vide.
Clouer sur de l'OSB dans cette configuration sera difficile d'autant plus qu'une bonne partie sera élastique, la précision du travail sera aléatoire. Ou bien il faut des pointes très fines (acier trempé ?) pour passer dans les languettes de chêne sans les fendre.
Dans le même cas, j'aurais tendance également à visser non sans avoir fait des avant trous (idem pour des clous). De toute façon cela prendra du temps.

Fifi peut s'entrainer sur des chutes pour voir comment cela se présente, et s'il n'y a pas de grincement à la longue, que ce soit une fixation par clous ou vis.

Peut-être faudra-t-il que la première lame soit collée.

Conclusion : ce n'est pas si simple.
07 mai 2013 à 08:58
forum consulter ce sujet Clouer un parquet massif sur plancher OSB

Bonjour. Il n'y a pas grand monde pour vous répondre car ce doit être un projet peu fréquent.
Vous pouvez vous inspirer d'un chevalet pour peinture. Il faudra assurer une stabilité parfaite.
Pour la forme, les matériaux, les pieds, il faut faire preuve d’imagination, après avoir regardé ce que proposent les grandes surfaces de bricolage ou le net.
10 mars 2013 à 08:31
forum consulter ce sujet Conseils fabrication miroir sur pied

Bonjour Denis. Il n'y a pas grand monde pour vous répondre car ce doit être un projet peu fréquent.
Le plus simple est de faire les magasins ou d'autres lieux où vous pourrez voir des bancs et prendre les mesures.
Peut-être existe-t-il des revues de bricolage qui proposent des plans. L'imagination fait le reste.
Voir la question 2226 qui traite ce sujet avec un lien vers un site de passionnés du bois.

Bonne recherche.
10 mars 2013 à 08:27
forum consulter ce sujet Plan pour fabriquer un banc en bois

Bonjour Kiki. Il n'y a pas grand monde pour vous répondre, car ce ne doit pas être un projet très fréquent.
Il faut vous inspirer de ce que propose le marché et "faire les magasins".
Le principal serait de trouver le système rail + roulettes. Adapter ensuite une planche ou autre système serait alors plus facile.

Bonne recherche.
28 février 2013 à 11:33
forum consulter ce sujet Comment fabriquer soi-même des portes coulissantes pour séparer une pièce

Bonjour. Un grain de sel qui rejoint les conclusions de Marie :
Tout d'abord, si vous coupez vous même, on peut supposer que c'est pour les débiter car vous ne devez pas avoir d'engin permettant de tirer les troncs vers un chemin.
Ensuite, ce serait du gâchis que de les transformer en bois de chauffage sauf si vos arbres sont malades.

Indépendamment de cela, techniquement la coupe requiert du matériel et des aptitudes professionnelles concernant l'abattage de gros arbres.

Conclusion : voyez avec une scierie proche de chez vous (ou un négociant en bois sur pieds) à même d'expertiser les arbres, ou bien vous téléphonez ; ils seront à même de vous conseiller au mieux pour l'emploi de ces grumes, d'autant plus que l'orme européen sain est désormais plutôt rare, vu la maladie cryptogamique dont ces arbres sont affectés.

Extrait d'un article disponible sur le net en tapant "maladie orme" : "On ne peut que recourir à l'abattage des ormes dépérissants, avec écorçage immédiat du tronc et des grosses branches et incinération des écorces et de toutes les menues branches non écorcées."

"Que faire avec ?" Ce n'est pas si simple.
15 février 2013 à 10:33
forum consulter ce sujet Bois d'orme défauts qualités valeur marchande

Bonne nouvelle. Merci pour le retour.
La casse du foret avait été envisagée.
06 février 2013 à 22:57
forum consulter ce sujet Forcer serrure de porte de jardin

Bonjour Gégé.
Citation :
Un burin et je tape un bon coup dans le barillet ?

Non, mais un coup de perceuse directement dans le barillet. Un trou de 4 mm d'abord et vous l'achevez à 8.
Voire plus s'il est récalcitrant. Attention à ne pas casser le forêt, donc y aller doucement.
01 février 2013 à 16:52
forum consulter ce sujet Forcer serrure de porte de jardin

Bonjour. Juste un avis personnel. On peut comprendre que la porte comporte une partie haute en forme d'arrondi.
On peut comprendre également que la porte n'est pas plane et qu'elle présente un creux de 3 mm au centre.
La rigidité des profilés est telle que l'on peut penser que cette porte présente un défaut majeur. Et le constructeur semble être de mauvaise foi.

Il faudrait certainement refuser cette installation. Une galère qui commence. Si vous n'avez pas payé, ce sera certainement plus facile.

Attendons d'autres avis.
30 janvier 2013 à 23:36
forum consulter ce sujet Porte entrée cintrée PVC

Bonjour Cécilou. On peut comprendre qu'un plan est contre un mur, mais on ne sait pas comment il est supporté, par des éléments bas de cuisine par exemple.
Pour la partie retour, supposée à 90 °, il en est de même ; sur quoi va s'appuyer la planche ?
Un petit dessin aurait aidé la compréhension du problème.

La liaison en biseau, donc on suppose une coupe du plan à 45°, est certes faisable, mais difficile. On peut le faire et pour masquer les défauts de coupe on peut inclure un profilé alu brossé en T entre les deux morceaux.
On coupe à la scie circulaire guidée et à l'envers et non avec une scie sauteuse.
On peut faire la même chose mais sans coupe.
Bref, il faut affiner vos explications
26 janvier 2013 à 09:12
forum consulter ce sujet Conseils installation plan de travail

Bonjour Patrice et Marie. Merci Marie pour la double correction.
On pose ainsi le parquet de façon que la lumière rasante venant de la fenêtre ne fasse pas des ombres portées au niveau des jointures. Une fraction de millimètre d'écart et l'on ne voit que cela.

Pour la peinture plafond, j'utilise de la laque satinée plutôt que de la peinture spécifique plafond qui, à mon goût, est épaisse et reste granuleuse. 2 couches avec ponçage intermédiaire et préparation du support habituelle.
Qu'en pensez vous Marie ?
22 janvier 2013 à 15:38
forum consulter ce sujet Quel sens de pose pour un parquet

Bonsoir. Votre problème est simple. On pose toujours le parquet perpendiculairement à la fenêtre (d'où vient la lumière ; et avec une fenêtre plein sud, c'est le rêve), donc dans le sens nord sud. Vous commencez par le mur ouest, puis vous allez vers le mur en biais où vous passerez du temps.

Vous pouvez couper toutes les lattes avant collage en les repérant avec une bonne égoïne ou une circulaire avec une bonne lame. On laisse un jour de quelques millimètres sur le pourtour en calant. Assurez vous que le sol est bien plan. Au besoin, on ragrée avec un enduit auto-lissant.

Pour le collage, à deux vous pouvez faire la pièce en quelques heures par groupe de 3 bandes parallèles à la fois si la découpe a été faite auparavant. On consomme souvent plus de colle que prévu.

La pose des plinthes se fait ultérieurement. Ce peut être long si elles sont collées.
Quand vous en serez là, si vous avez des problèmes, avec quelques photos on pourra décrire une méthode personnelle efficace, et longue bien entendu.
19 janvier 2013 à 23:03
forum consulter ce sujet Quel sens de pose pour un parquet

Bonjour. Une méthode personnelle.
Le mélaminé est collé sur de l'aggloméré. On creuse un peu l'agglo avec une petite gouge ou un cutter, en coupant les bords du trou ainsi constitué nettement. On donne à ce dernier une forme régulière, ronde par exemple. On remplit l'ensemble avec du sintofer mastic standard. On peut recouvrir le champ opératoire avant durcissement avec une petite feuille de transparent à rétroprojection (ou équivalent - feuille d'emballage de cravate par exemple, bref du transparent rigide) pour ne pas avoir à lisser. L'excès est chassé sur les côtés, qu'il sera aisé de couper avant durcissement complet avec une lame de cutter.

Inconvénient : la rustine sera de couleur claire. Ce ne sera peut-être pas adapté à votre problème.

Attendons d'autres avis, qui proposeront un autre produit epoxy ou une autre méthode.
06 janvier 2013 à 08:46
forum consulter ce sujet Comment réparer un éclat dans un plateau en mélaminé

Bien reçu JP. Vous avez bien réussi votre projet, et l'ensemble est d'une belle finition. La petite moulure au plafond fera l'affaire pour masquer les cales.
Par curiosité, l'envers du décor de l'aménagement de combles ci-dessus est en 3482 du forum sols. Là aussi il y avait de la correction d'alignement à effectuer. Avec de la patience...

Merci pour votre retour.
26 décembre 2012 à 17:40
forum consulter ce sujet Problème pose portes coulissantes

Bonjour Marie. En supposant qu'Andréa puisse enlever la matière en trop, l'ajustement de l'encastrement sera trop serré, et le frigo ne respirera pas. Pas de risque d'incendie, mais un compresseur qui tourne sans arrêt, le derrière chauffe, bref, effet cumulatif et température interne du frigo trop grande. Rappelons qu'un frigo est un échangeur de chaleur, et que la chaleur extraite doit aller quelque part. Dans l'air ambiant de la cuisine.
Soit Andréa choisit un modèle de capacité inférieure en assurant le passage d'air, soit il scie carrément la planche du haut (égoïne, scie sauteuse).
Mais si c'est un meuble Louis XV, il va perdre de la valeur.

Cordialement.

18 décembre 2012 à 09:23
forum consulter ce sujet Raboter un meuble

Bien reçu JP. Effectivement, le verre limite les actions possibles.
Dans ce cas je ne vois pas d'autre moyen que de répartir au mieux la différence de dimensions verticales. Vous n'avez pas trop de latitude de réglage du rail du bas. Mais même bien calé, comme il supporte tout le poids des portes il faudra caler partout pour éviter tout affaissement.
Peut-être faudra t-il faire une bidouille (à base de cales) au niveau du profilé du haut pour que les portes ne déraillent pas, ni qu'elles frottent arrivées à une extrémité.
Maintenant il faut souhaiter que le flottant est bien stabilisé, vu que vous allez visser le rail du bas dedans. L'autre solution est de coller le rail du bas sur le parquet, tout en calant. Demande du soin de toute façon.

A vous de jouer.
13 décembre 2012 à 16:11
forum consulter ce sujet Problème pose portes coulissantes

Bonjour JP. Dans votre cas on espère que le sol est horizontal.
On va partir sur cette hypothèse.
Une solution personnelle consiste à disposer un tasseau de 60x60 mm environ sur la chape (donc pas sur le parquet de façon que celui-ci puisse éventuellement travailler). S'il y a un défaut d'horizontalité de la chape, on règle le tasseau horizontal en le calant.
Ensuite on fixe le rail inférieur.
Le profilé supérieur sera fixé horizontalement sur le plafond, quitte à ce qu'il y ait un défaut d'aspect ; mais 1,5 cm ce n'est pas rien.
Ensuite, on monte le parquet flottant en l'arrêtant à 8 mm du tasseau inférieur, une plinthe ou un quart de rond feront la liaison entre tasseau et parquet, mais ce dernier restant flottant.
Voir ci-dessous.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
conseils pose de portes coulissantes

13 décembre 2012 à 11:16
forum consulter ce sujet Problème pose portes coulissantes

Bonjour Jujube.
1. Il faut changer ces portes. Elles ne redeviendront pas planes.
2. Il faut aérer la cuisine, ainsi que l'habitat en entier (VMC).
3. Les éléments de cuisine ne doivent pas être en bon état non plus. Pour les poumons, pas d'avis.
4. Revenir en 2.
5. Si cet appartement n'est pas sain, il faudrait en trouver un autre. Voir s'il n'y a pas de moisi dans la salle de bains.
27 novembre 2012 à 10:27
forum consulter ce sujet Porte en bois meuble type Ikéa gonflée

Bonjour Gigi. Je suis obligé de rendre mon tablier ; raccourcir du verre, je ne sais pas faire.
19 novembre 2012 à 15:14
forum consulter ce sujet Porte coulissante sur rail 204 ouverture 199.5

Bonjour Gigi. En l'absence de notice on peut y arriver. Il faudra couper la porte. On suppose qu'elle est en laminé d'épaisseur 10 mm ; on utilise une scie circulaire bien guidée, ou une bonne scie égoïne. Il faudra certainement enlever les profilés qui sont pincés sur les bords de la planche.
Pour déterminer la côte, il faut tenir compte de la place prise par les roulettes, et les patins (ou roulettes) coulissant sur le rail de guidage supérieur. Il faut faire attention à l'alignement des rails supérieur et inférieur.
Si vous avez acheté en grande surface, vous pouvez consulter les notices affichées sur les paquets.

En conclusion : il faut faire quelques soustractions simples. Il vaut mieux couper trop long que trop court. Un dessin côté peut vous aider à déterminer la bonne dimension.
18 novembre 2012 à 09:45
forum consulter ce sujet Porte coulissante sur rail 204 ouverture 199.5

Bonjour Gouloum. On suppose que vous voulez couper rectiligne. Sur un banc il est difficile de vous conseiller s'il n'est pas pourvu de guide. Il faut alors être inventif.
Avec une scie circulaire c'est relativement simple. Il faut un plan de travail, des serre-joints, une règle de maçon, une latte de parquet clic ou autre bien droite, bref une règle large et peu épaisse. On repère la côte à scier, on place la règle en retrait en tenant compte de l'épaisseur de la lame de scie. On scie à l'envers de façon à avoir une coupe propre. On fixe d'abord la règle, puis l'ensemble sur la table de travail. On se protège (oreilles, yeux, mains) et on scie avec soin en plaquant la scie sur le guide sans dévier.

On peut avoir la côte à 0,2 mm avec une bonne scie sans jeu avec lame de qualité.

Pour le travail régulier du bois, un lapidaire est un bon investissement.
10 novembre 2012 à 11:33
forum consulter ce sujet Comment couper des marches d'escalier en angle sur un ban de scie

Bonsoir Emmanuelle. Le titre est explicite : Problème porte-fenêtre mal posée.
Sur la première photo on voit que la partie inférieure est endommagée, et que la tige ne s'enfonce pas.
On ne voit pas ce qu'a pu faire le menuisier avec de la colle.
Demandez l'avis de quelqu'un de votre entourage. Un bon bricoleur a vite fait de comprendre le problème.

Il faut insister auprès de l'agence. Et peut-être signifier que la fenêtre ne ferme pas, ce qui est plus qu'un vice caché et en tout cas une nuisance certaine pour le locataire.
Peut-être y a-t-il malfaçon ; de toute façon la réparation est à la charge du propriétaire.
06 novembre 2012 à 21:28
forum consulter ce sujet Problème porte-fenêtre mal posée

Bonjour Marie. Et vous n'avez même pas été filmée par une petite chaîne qui monte ?
05 novembre 2012 à 21:36
forum consulter ce sujet Problème porte-fenêtre mal posée

Bonjour Jules.

Vous pouvez déjà vous inspirer de la question 2825 où ce problème est abordé.
03 novembre 2012 à 19:04
forum consulter ce sujet Conseils pour réalisation et pose d'étagères

Bonjour. Vous pouvez multiplier les tentatives. Il y a peut-être moyen de glisser une radiographie usagée dans l'interstice de la porte afin d'arriver à faire bouger le pêne. Il faut tirer sur la porte afin d'éviter au pêne tout frottement pouvant fortement freiner son mouvement. C'est la méthode on se débrouille. On évite les solutions destructrices.
Attendons d'autres avis.
02 novembre 2012 à 20:25
forum consulter ce sujet Pêne de porte intérieure à recouvrement bloquée

Bonjour Mamaz. C'est une question difficile pour un forum d'entraide bricolage.
Le bricoleur expérimenté choisirait une section équivalente à la moitié de la section de la poutre pour chaque solive, avec la même hauteur (au minimum - ce pour limiter la flexion). Il choisirait du sapin ou du chêne. en allant voir en scierie ou chez un grossiste en matériaux ce qu'il y a de disponible. Il étaierait et s'arrangerait pour encastrer de chaque côté afin de soulager la poutre principale. Mais il resterait peut-être inquiet à la longue, les contraintes mécaniques n'étant pas connues.

Mais la solution pérenne et sure serait de remplacer pour du neuf et pour cela faire intervenir un charpentier professionnel expérimenté, habitué à ce genre de réparation. Il faut des moyens techniques spécialisés. Percer un trou de 20 mm ou plus n'est pas le plus difficile, quoique...

D'autres avis devraient vous être proposés si un spécialiste passe sur le forum.
30 octobre 2012 à 09:25
forum consulter ce sujet Consolider poutre de grange de 4,5m qui se casse au milieu

Bonjour Nico en réponse 7. Quel que soit le bois que vous allez utiliser il faut qu'il soit sec. Le bois de scierie stocké depuis longtemps, donc sec, pourrait être utilisé. A vous de voir si vous voulez l'utiliser brut de sciage (avec aspect plus convenable pour le coffrage que pour la réalisation de meubles), ou raboté puis poncé, ou poncé grossier seulement.
Les planches de pin choisies par Marie on l'avantage d'être sèches et planes, avec un bel aspect.
Pour la mise aux dimensions prévues, une égoïne donne de meilleurs résultats qu une scie sauteuse. Une scie circulaire équipée de bonnes lames aussi. Pour la mise aux dimensions à 0,2 mm près on peut utiliser un lapidaire (l'investissement d'une vie pour un bricoleur régulier).
26 octobre 2012 à 08:49
forum consulter ce sujet Conseils pour créer une bibliothèque sous pente

Bien reçu Didine.
Si vous voulez que ce soit correct au niveau peinture, il faut que le support soit lisse. Pour le médium c'est bon, mais ce me semble un peu mou pour servir de montant. Il se peut que les grandes planches flambent (de flambage). De plus, il faudra approvisionner de grandes surfaces et les couper ensuite, mais comment ? De plus, le médium est riche en formaldéhyde qu'il vaut mieux ne pas trop respirer.

Le contreplaqué ou le latté conviendraient, mais il va falloir les couper, les enduire, les poncer et les peindre. Vous pouvez les lasurer directement si vous voulez un aspect plus ou moins rustique (on peut dire brut). Pour l'aspect final, c'est vous qui voyez.

Le stratifié n'a pas à être peint s'il est couleur bois clair ou foncé (attention toutefois à la qualité - déjà signalé). De plus, il existe en planches de 30, 40, 50 et 60 cm en 2,5 m. Facile à couper à la circulaire de préférence guidée, ainsi qu'à l'égoïne neuve. A la scie sauteuse, en général on coupe de travers.

Un socle permet de bien matérialiser la bibliothèque par rapport au plancher.

Quant aux prix, il faut faire les magasins.

"Ya plus qu'à"
16 octobre 2012 à 22:14
forum consulter ce sujet Conseils pour créer une bibliothèque sous pente

Bonjour Silvain. C'est l'UV TN04 de l'UTC ?
Vous pouvez vous inspirer des chalets Jeujura.
16 octobre 2012 à 15:43
forum consulter ce sujet Comment construire un pont en bois sans clou nis vis ?

Bonjour Didine. Problème classique.
Cela se fait bien avec du stratifié de 18 mm. Il faut du vrai stratifié, et non des planches identiques avec décor papier collé. C'est très beau et moins cher, mais la surface est fragile. Si vous n'êtes pas outillé en scie circulaire, il faudra faire couper vos planches en GSB. Les coupes seront propres. Si l'on fait des coupes à la circulaire, on la guide avec une règle de maçon fixée sur la planche avec des serre-joints. Il vaut mieux scier dehors que dans l'habitat.
Il faut matérialiser la verticale de chacune des 3 planches avec un grand niveau (60 cm environ).
Vous pouvez fixer quelques tasseaux verticaux (15x15 ou 20x20) pour y plaquer les planches. On peut utiliser aussi des petites équerres, mais les aligner peut être délicat pour qui n'est pas habitué.
La fixation dans le mur supposé en placo nécessite des cheville Molly (des vraies) de 4 mm (cela suffit). Il faut une pince pour fixer ces chevilles. Pour ajuster la verticale, on fait des trous oblongs dans chaque tasseau et l'on met des rondelles larges sous les têtes de vis. De même, on ne perce pas tous les emplacements de cheville en même temps. En général on est déçu de l'alignement. Mais avec de l'habitude, on y arrive quand même. Vous faites au mieux.
Pour fixer les planches horizontales on fait pareil.
On peut utiliser du chant à coller avec un fer à repasser.
Il faudra soigner la perpendicularité des planches par rapport au mur.
On utilise des vis avec tête PZ1 ou 2. On fait un avant trou, et on fraise la place de la tête de vis.
Aucune vis ne doit dépasser à l'extérieur de la planche.
On peut envisager de monter l'ensemble sur une planche horizontale sur le plancher.
Il faut être patient et soigneux.
16 octobre 2012 à 11:34
forum consulter ce sujet Conseils pour créer une bibliothèque sous pente

Bien reçu Stéphane.
En conclusion vous allez remettre des vis un peu plus grosses et de qualité. Pour repérer l'axe des lambourdes, vous pouvez vous fier à l'alignement des vis actuelles. On peut aussi matérialiser la largeur des lambourdes en perçant à 1,5 mm ou 2 mm jusqu’à ce que vous rencontriez la matière. Ensuite vous rebouchez les petits trous.
Pour enlever les plaques tel que je l'ai fait, et comme cela se présente de façon identique chez vous, il faut couper dans l'axe des lambourdes avec une circulaire guidée et avec profondeur de coupe juste suffisante pour ne pas entamer solive ou lambourde.
Je crois que cette solution très lourde et mangeuse de temps ne se justifie pas chez vous. Des vis en grande quantité devraient suffire. Il existe des boites de 200 ou 500 chez les distributeurs de produits professionnels. Une visseuse est nécessaire. On fait un avant trou et on fraise la place de la tête. On utilise un tournevis ou un embout PZ2.
Je suis satisfait des plaques d'isolation du parquet flottant, bien qu'approvisionnées chez Bricotruc. Elles se découpent au cutter.
Pour la pose des lames, vous revenez ici si vous avez un problème. Une circulaire avec une bonne lame est indispensable, L'égoïne s'use très vite, la lame de la circulaire aussi, mais c'est moins fatigant.
A vous de jouer.

14 octobre 2012 à 13:07
forum consulter ce sujet Problème sol qui grince pas d'espace de dilatation

Bonjour Stéphane. Je rejoins les conclusions de MacBrico, voici pourquoi.
Je sors de ce problème qui m'occupe depuis pas mal de temps (plein) dans une maison dont l'étage n'avait jamais été aménagé. Un parquet sapin de qualité avait été cloué directement sur des solives, pas franchement de niveau en 1960. Et laissé en l'état sous toiture non isolée, avec quelques fuites.
L'opération a consisté à enlever le parquet, remplacer la laine de verre de 50 ans, mettre à niveau au mieux certaines solives en enlevant de la matière pour certaines, en rajouter pour d'autres (bandes de MAP recouvertes de gaffer noir large avec réalisation précise du niveau à la règle de maçon.
Ensuite pose des plaques OSB3 rainurées ajustées le plus serré possible, avec aucune jointure sans matière au dessous (en rajoutant autant de traverses que nécessaire). Toutes les plaques de 16 mm sont vissées avec des vis Rocket Pozidrive 5x50 mm tous les 35 cm environ (sans bande de désolidarisation). L'ensemble de la surface formée par les solives est sensiblement de niveau, la souplesse des plaques assurant un lissage des irrégularités éventuelles.
Chaque pièce a été traitée séparément, les cloisons ayant été montées sur le parquet ancien en début de travaux de réhabilitation. Beaucoup de découpes.
Ensuite, une sous couche de plaques de fibres vertes de 65x65 cm x 6mm environ, et pour finir, la pose d'un parquet stratifié clic d'origine belge, et collage des plinthes.
Et aucun grincement ni effet tambour.

Voila ce qui vous attend plus ou moins Stéphane si vous êtes bricoleur avec du temps disponible.
Il faudra certainement démonter quelques plaques (voir toutes) pour voir l'état du dessous (en espérant que des insectes xylophages n'y ont pas fait de séjour), et bien soigner leur fixation, et sans vide au pourtour des plaques (que du bois d'une manière ou d'une autre). Il faut vous assurer que l'environnement du sous plancher est sec. Vos vis semblent trop petites. Votre sous couche n'est pas de qualité, mais n'est pas la cause du grincement comme vous l'avez constaté.

Nota : entre temps j'ai posé un parquet clic avec face apparente bois de 2 mm environ collé sur stratifié (3 fois plus cher que le stratifié belge, et plus épais), sur plancher béton plan ragréé. D'origine, les lames accusaient une flèche de 1,3 cm environ. Malgré cela, la pose a été effectuée sur isolant souple noir assez dense, fait pour. Depuis, c'est très beau, mais le plancher est aérostable, et couine au passage (certainement au niveau du contact lames - isolant qui est mauvais à cause de la non planéité initiale des lames - l'assemblage de 16 m² n'a pas rigidifié l'ensemble comme espéré).
Le SAV du revendeur (bien connu des zones commerciales) de ce produit de grande marque française est saisi du problème.
Cordialement.
14 octobre 2012 à 00:28
forum consulter ce sujet Problème sol qui grince pas d'espace de dilatation