FORUM MENUISERIE


S'inscrire Aide

Affûtage scie bois conseils

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

3 291

questions dans le
forum menuiserie


3290

Question Forum Menuiserie : Affûtage scie bois conseils

touchatou
Membre inscrit
touchatou
458 messages
Bonjour,


J'ai plusieurs scies bois diverses à main que je vais réaffûter.

Je me suis documenté sur le net avec l'aide des vidéos diverses, et ma question est en fait plus destinée à créer le sujet, car il ne semble pas exister dans ce forum

J'ai semble t'il le bon outillage dont les limes à affuter SIMPE STRIES, et NON des limes dont les stries sont croisées, lesquelles servent aux travaux de mécanique/serrurerie.

Après avoir vérifier et rectifié si nécessaire à l'alignement de la hauteur des dents et à leur avoiement (ou avoyage), je suis passé à l'affûtage.

Je sais qu'il faut affûter un côté de la dent de la lame de scie selon un angle de la lime par rapport au plan de la lame, (généralement de 45°) et uniquement en poussant la lime toujours dirigée vers la poignée de la scie.

Je me doute qu'il faut affûter le côté de la dent, opposé à la poignée de la scie . Tranchant côté attaque de la coupe en poussée lors du sciage.

J'ai compris qu'il fallait procéder à l'affûtage d'une dent sur deux, comme précisé ci-dessus. Chaque dent ayant été repérée au feutre pour bien conserver l'alternance de une sur deux.

Lorsque la première série de dents a été affûtée (donc la moitié), il faut retourner la lame maintenue dans un étau avec des joues en bois adaptées à la hauteur de lame de telle sorte que seulement environ un centimètre dépasse des joues précitées.

En ayant retourné dans l'étau le sens de la lame (droite/gauche), l'affûtage de le seconde série de dents, en respectant rigoureusement la méthodologie décrite ci-dessus, va produire une série de dents dont l'angle de coupe = tranchant va être inversé au précédent.

J'ai réalisé mon premier affûtage sur une égoïne qui n'a que moyennement servi. J'aurais peut-être dû commencer par une plus ancienne, mais c'est fait !
Résultat assez satisfaisant néanmoins.

Question : Pourrait-on affuter aussi le côté des dents situé (regardant vers) côté de la poignée de la lame ?
Quel intérêt ?

@+
23 juillet 2018 à 23:44
Réponse 1 du forum menuiserie

Affûtage scie bois conseils

GL
Membre inscrit
GL
15 277 messages
Bonjour Touchatou. Il n'y a pas grand monde pour vous répondre. Il faut croire que la plupart des lecteurs du forum n'affutent pas leurs scie. Ce qui est vrai, ne serait-ce que pour celui qui écrit.
Votre technique est logique et conforme aux règles. L'avoyage étant respecté il faut affuter chaque dent en poussant vers la poignée.
Je ne comprends pas trop votre question.
Vous essayez d'affuter suivant la méthode que vous avez décrite. Si la scie coupe bien vous avez utilisé le bon mode opératoire, et vous avez gagné quelques dizaines d'euros, le prix d'une scie neuve.

Il existe de petites sociétés spécialisées en affutage d'outils de menuiserie. On doit trouver également des livres qui traitent ce sujet technologique dans des librairies spécialisées (Lavoisier ? Autres ?).
On trouve sur le net quelques renseignements sur l'affutage des lames de scie à ruban. C'est la machine bien réglée qui fait le travail.
Pas de relations dans le milieu de l'affutage.
Cordialement.
15 août 2018 à 10:59

Proposer une réponse à Affûtage scie bois conseils



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous. Information.
Jeudi 16 août 2018, les questions et réponses auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Menuiserie

  • 1. Comment découper du contreplaqué ?
    N°3024 : Bonjour à tous, Je souhaite fabriquer une table d'atelier dont la structure sera faite de pièces en CTP de 18mm. Après avoir fait le tour des grandes surfaces de bricolage autour de chez moi, j'ai constaté que la découpe de...
  • 2. Fabriquer maison en bois pour enfants
    N°295 : Bonjour, Je voudrais fabriquer une maison en bois pour mes enfants (de 4 à 10 ans). Je n'ai que du bois (planches et tasseaux), un marteau, des clous, une scie égoïne. Je recherche un plan ou des photos et des conseils pour la...
  • 3. Découpe bois mélaminé
    N°317 : Bonjour, Comment découper une bordure en mélaminé et obtenir une bonne finition ? Merci pour vos conseils.
  • 4. scie sauteuse ou scie circulaire
    N°14 : J'ai des travaux à réaliser dans ma maison : fabrication d'étagères et de placards. A votre avis, vaut-il mieux plutôt acheter une scie sauteuse ou bien une scie circulaire ? Merci et bravo pour votre site.
  • 5. Anciennes lames de scie sauteuse à bois makita N°10
    N°639 : Je n'arrive pas à me procurer les anciennes lames de scie sauteuse à bois N°10 de marque MAKITA, longueur 80mm fixation à trous. Pouvez-vous m'indiquer si ces lames existent toujours. Si oui, où puis-je me les procurer ? Merci...
  • 6. vidéo de bricolage sur la menuiserie scie japonaise
    N°9 : Bonjour, dans votre forum consacré à la menuiserie j'aurai aimé voir des vidéos concernant l'utilisation de l'outillage du type : - utilisation d'un rabot - utilisation d'un ciseau à bois - utilisation d'une scie à bois -...
  • 7. Fabriquer une rallonge en bois sur table en marbre
    N°2984 : Bonjour, mes soucis. J'ai une table en marbre octogonale assez grande mais parfois trop petite ; on met trois personnes face face, ce qui fait 6 et en bout de table 3 d'un côté et trois de l'autre. Il me faut fabriquer une...
  • 8. Pose porte avec rabotage sans éclater bois de placage
    N°624 : Suite à un rabotage de porte à la scie circulaire, nous avons eu quelques éclats de bois de placage. Existe-t-il une astuce pour éviter ces ennuis ? Merci pour votre réponse.
  • 9. Comment effectuer coupe parfaite à la scie à onglet électrique
    N°1754 : Bonjour, Je possède une bonne scie à onglet électrique. Il y a sans doute un savoir-faire qui m'échappe, car la chute ou la pièce est marquée par un arrachage en fin de coupe ! Je travaille beaucoup avec des petites...
  • 10. Diminuer prise au vent sur portail en bois plein
    N°2941 : Bonjour, Mon portail est en bois et plein et présente une forte prise au vent, ce qui perturbe la motorisation. Il est en lattes verticales sur la partie haute. Je me demande si ce serait réalisable d'enlever 3 fois 2 lames de...
>>> Résultats suivants pour : Affûtage scie bois conseils >>>
Images d'illustration du forum Menuiserie. Cliquez dessus pour les agrandir.
sciage boisconseils bricolage outillage menuiseriemontage meuble boisdeco porte en bois



information Informations sur le forum Menuiserie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo