FORUM MENUISERIE

S'inscrire Aide

Décaper et éclaircir escalier intérieur en chêne

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 580 questions dans le forum menuiserie


65

Forum menuiserie bricolage : Décaper et éclaircir escalier intérieur en chêne


Invité
invité
Bonjour, je souhaiterais décaper un vieil escalier intérieur en chêne (trés grand) qui n'a pas été nettoyé depuis plus de 50 ans. Il est trés foncé, j'aurais souhaité l'éclaircir un peu et le cirer tout simplement. Comment dois-je procéder pour le décapage ? Je l'ai déjà lavé et je ne souhaite pas spécialement utiliser des produits de grandes surfaces qui sont trés honéreux. Existe t'il des "trucs" ? Merci d'avance.
Réponses 1 menuiserie

Décaper et éclaircir escalier intérieur en chêne


Invité
invité
Bonjour, vous dites avoir lavé, mais avec quoi ? Avez-vous essayé la lessive de soude ? Pour éclaircir le bois, pas de solution miracle, seul des produits de qualité vous le permettrons, sinon il ne vous reste plus que le ponçage, mais bon courage.
Réponses 2 menuiserie

Décaper et éclaircir escalier intérieur en chêne


Invité
invité
Préparez une solution avec de la farine et de l'eau chaude, ajoutez-y de l'oxydrine. Cela fait une pâte très peu chère. Etalez cette solution en mettant gants et lunettes de protection et surtout rincez abondamment à l'eau tiède. Passez un éclaircisseur pour obtenir la teinte voulue ou ponçez (nettement plus facile après disparition de la vieille cire).
Réponses 3 menuiserie

Décaper et éclaircir escalier intérieur en chêne


Invité
invité
Bonjour, si l'escalier a été teinté au brou de noix, un décapage à l'ammoniaque est très efficace. Je viens de faire toutes mes portes intérieures en chêne et mon escalier principal, résultat super, tout le chêne est devenu clair.
Réponses 4 menuiserie

Décaper et éclaircir escalier intérieur en chêne


Invité
invité
Le mieux pour éclaircir le bois, c'est l'acide oxalique (mettre des gants). C'est de la poudre à mélanger avec de l'eau, à étaler au pinceau.
Réponses 5 menuiserie

Décaper et éclaircir escalier intérieur en chêne


Invité
invité
Attention à une finition cirée sachant sa résistance dans le temps. Par précaution une couche de Fond Dur ou bi-couche avant la cire est une assurance de garder votre support protégé avant le fond et la cire qui ne résiste pas à l'eau, ce qui n'est pas forcément l'idéal pour son entretien courant.
Réponses 6 menuiserie

Décaper et éclaircir escalier intérieur en chêne


Invité
invité
Décaper au décapant avec une brosse à décaper, ensuite poncez avec du papier de verre 80, finissez avec du 120. L'escalier est clair et propre. Conseil d'un menuisier.
11 décembre 2009 à 23:00

Proposer une réponse à Décaper et éclaircir escalier intérieur en chêne



image_addAjouter nouveau fichier

Août 2022. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Menuiserie

  • 1. éclaircir le bois escalier en chêne
    N°46 : J'ai un escalier en chêne datant de 1911, recouvert d'un vernis très foncé. Comment l'éclaircir moi-même sans que ce soit trop titanesque, car il y a également une rembarde travaillée ?
  • 2. Décaper un escalier chêne clair
    N°980 : Bonjour, je voudrai repeindre un escalier, à ce jour, il est en chêne clair, j'aimerai avoir votre avis pour pouvoir le repeindre dans une teinte plus foncée, à savoir, juste le poncer ? Le décaper ?
  • 3. Décaper escalier en bois
    N°96 : Comment décaper correctement un escalier en bois sur lequel du lino a été collé ?
  • 4. Décaper escalier
    N°447 : Bonjour, j'ai un escalier en bois que j'essaye de décaper, le problème c'est qu'avec le décapage chimique, il faut beaucoup de produit (cher) et ce n'est pas très efficace (il y a 3 couches de peinture pour sol) ! Aussi je...
  • 5. Eclaircir vieille porte en chêne
    N°686 : J'ai fais décaper et poncer 2 vieilles portes en chêne. Sur certaines parties de la porte, la teinte est très foncée, proche du noir. Je voudrais lui rendre une teinte plus claire, sans peindre ou lasurer la porte, pour garder...
  • 6. Décaper escalier vernis
    N°101 : Comment décaper un ancien escalier ciré et vernis ? Merci.
  • 7. Escalier en hêtre qui colle repeint avec de la lasure chêne
    N°3046 : Bonsoir à tous et toutes, J'ai repeint mes escaliers en hêtre avec de la lasure chêne clair, satiné. Ils brillent tellement que l'on peut s'y mirer :lol: hélas lorsque l'on pose les pieds sur les marches, on a la sensation...
  • 8. Décaper escalier retrouver couleur naturelle bois
    N°1037 : Bonjour, je souhaite décaper un vieil escalier, j'ai déjà utilisé un décapant style décapex pour retirer la peinture mais il y a une couche noire en dessous qui ressemblerait presque à du goudron tellement ça colle et c'est...
  • 9. Comment décrasser un escalier en bois ciré sans poncer
    N°109 : Bonjour, j'ai un escalier en bois qui a été ciré, mais non verni, et les marches sont encrassées. Je voudrais entreprendre une rénovation, mais est-il obligatoire de passer par l'étape ponceuse, car mon escalier est long et...
  • 10. Décaper escalier vitrifié
    N°99 : Bonjour. Je voudrais décaper un escalier vitrifié. Est-ce possible avec du décapant ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Décaper et éclaircir escalier intérieur en chêne >>>
Images d'illustration du forum Menuiserie. Cliquez dessus pour les agrandir.
nettoyer feuillure fenetrevue complete de la vmcnettoyer feuillure fenetrerenover des poutres r



information Informations sur le forum Menuiserie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite