FORUM MENUISERIE


S'inscrire Aide

Sous plancher conseils travaux

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

3 314

questions dans le
forum menuiserie


3301

Question Travaux Menuiserie : Sous plancher conseils travaux


Invité
invité
Bonjour.

Je débute dans la rénovation.
Je souhaite refaire une pièce pour pouvoir me reposer lors de mes travaux mais le plancher de celle-ci en surface et bien abîmé mais les solives et les poutres sont en excellent état, quelques planches sont cassées. Voici ma question si je restaure les planches cassées et que je pose mon OSB sur liteau, serait-ce une bonne solution ?
Avez-vous des idées ?
Merci de votre aide.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
p81007 123458p81007 123436

09 octobre 2018 à 18:35
Réponse 1 forum-menuiserie bricovideo.com

Sous plancher conseils travaux

maçon37
Membre inscrit
maçon37
1 770 messages
Bonjour Invité,

A condition que les solives et les poutres soient en parfait état, vous pouvez poser votre OSB directement sur votre plancher.
Si celui-ci est attaqué par des petites bêtes, enlever tout ce qui est attaqué et remplacer par des planches de l'épaisseur du parquet actuel. A la vue des photos, je crois qu'un bon traitement au xylophène s'impose.
Pose sur tasseau ??? Vous fragilisez vos plaques d'OSB.
Dans tous les cas je vois 2 tasseaux sur la longueur de la plaque, attention, elle va casser.
Il en faudrait au moins 4, encore une fois ces tasseaux n'ont aucune utilité.
Cordialement, M37.
09 octobre 2018 à 22:14
Réponse 2 forum-menuiserie bricovideo.com

Sous plancher conseils travaux


Invité
invité
Oui les poutres sont en bon état j'ai déjà passé le produit aspiré etc.
Mais mon plancher n'est pas droit, il manque par endroit déjà 1.5cm d'où mon petit tasseau, j'ai voulu poser quelques plaques pour voir et me suis aperçue de ce défaut. Il faudra bien que je cale mes plaques OSB.
10 octobre 2018 à 00:31
Réponse 3 forum-menuiserie bricovideo.com

Sous plancher conseils travaux

maçon37
Membre inscrit
maçon37
1 770 messages
Bonjour,
Compte tenu de ce que vous annoncez, dans ce cas il faut en passer par des tasseaux de section sérieuse, et caler sous les tasseaux. Un peu à la manière de la pose de lambourdes pour un parquet. Vos tasseaux seront ainsi de niveau et prêts pour accueillir une surface plane.
Ne sachant pas quel sera l'avenir de ce plancher... Grenier, pièce de stockage ou d'habitation... Je pense que les tasseaux ne doivent pas être espacés de plus de 50cm, suivant répartition.
Le demi chevron 38x63mm (1€ le mètre environ, moins cher directement en scierie) conviendrait très bien pour ce travail.
Cordialement, M37.
10 octobre 2018 à 09:35
Réponse 4 forum-menuiserie bricovideo.com

Sous plancher conseils travaux


Invité
invité
Je vous remercie de votre conseil. Je me mets au travail dès ce week-end. biggrin
10 octobre 2018 à 17:52
Réponse 5 forum-menuiserie bricovideo.com

Sous plancher conseils travaux

maçon37
Membre inscrit
maçon37
1 770 messages
Bon courage. Merci pour le retour. M37
10 octobre 2018 à 18:48
Réponse 6 forum-menuiserie bricovideo.com

Sous plancher conseils travaux

GL
Membre inscrit
GL
15 730 messages
Bonjour à tous.
J'ai fait cela il y a quelques années, et ai décrit la méthode sur le forum, mais où ?
En gros, on met à nu toutes les solives, on les gratte et on les traite.
Une fois bien sec, on fait le niveau avec précision avec comme référence la solive la plus haute. On utilise principalement la règle de maçon.
Une astuce qui a fait ses preuves consiste, après avoir fait quelques points de niveau, à déposer des boudins de map bien tassés, de mettre au dessus du gros adhésif genre gaffer de 80 mm de large, ensuite on pose une plaque en provisoire de façon à faire le niveau en tout points. Bref, il faut s'arranger pour qu'une plaque repose en entier sur des solives.
Toutes les liaisons entre plaques munies de feuillures doivent reposer sur des solives ou des traverses. Dans le cas contraire il y aura du jeu vertical.
On passera toutes les liaisons électriques vers les éclairages éventuels en dessous. On isolera aussi avec un isolant minéral.
On fixe les plaques avec des vis de qualité (Rocket - chez Point P - par boites de 500 - 5 × 50 environ). On fait un avant trou de 3 mm et l'on fraise l'emplacement de la tête. On enduira ensuite au-dessus des têtes.
La pose d'un stratifié quelconque n'est pas difficile (il y a des erreurs à ne pas commettre), mais la procédure pourra être décrite si besoin.
Mots clé : niveau, contact des planches OSB partout, assemblage avec de la matière en dessous, bonnes vis.
Cordialement.
Je viens de retrouver ça :
Citation :
http://www.forum-carrelages.com/poser-parquet-en-chataigner-sur-agglomere.html
Et ça :
Citation :
http://www.forum-plomberie.com/conseils-pose-bac-de-douche-a-encastrer.html

10 octobre 2018 à 22:13

Proposer une réponse à Sous plancher conseils travaux



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Menuiserie

  • 1. Fixer chevrons sur une muralière pour faire un plancher
    N°3058 : Bonjour, Je veux réaliser un plancher pour faire un grenier, j'ai fixé une muralière (panne 200x75). Maintenant je veux fixer mes chevrons dessus pour poser mes solives dessus (une entaille sur chaque solive) pour fixer mes...
  • 2. Enlever étiquette collée sur plancher stratifie
    N°1500 : Bonjour, Comment enlever la colle de l'étiquette qui était collée sur un plancher stratifié ? Merci
  • 3. Comment couper du plancher flottant déjà posé
    N°1180 : Bonjour, j'ai posé du plancher flottant de 11 mm sur toute la surface de la pièce et après avoir replacé la baguette des portes coulissantes du placard. Je m'aperçois que mes portes ne coulissent plus car trop hautes....
  • 4. Conseils pour installation d'un plancher à l'étage
    N°3074 : Bonjour à tous et à toutes !!! Dans le cadre d'une rénovation de maison de village je souhaite installer un nouveau plancher ou une chape au premier étage où il y aura une chambre et une SDB, car l'ancien est très vieux, un...
  • 5. Rénovation plancher comme dans le temps
    N°2987 : Bonjour. J'envisage de rénover les planchers (rez de chaussée) d'une fermette; pour éviter une chape en béton et rester dans l'esprit d'origine, je voudrais refaire un plancher avec structure bois. Quels sont vos conseils ?...
  • 6. Fissures dans le parquet et rénovation
    N°2458 : Bonjour Quand mon copain a acheté son appartement, il y a quelques temps, le parquet était plein de fissures entre les lattes (je dois dire qu'il y en avait qui étaient grosses). Donc, il les avait rebouchées avec de la pâte à...
  • 7. Redresser ancien plancher en bois
    N°130 : Je veux poser un parquet bois massif neuf sur un ancien parquet qui a fléchi. Comment redresser le support ancien sans rajouter d'épaisseur ?
  • 8. Créer une trémie dans un plancher existant
    N°1478 : Bonjour, pensez qu'il soit possible de créer une trémie dans un plancher existant c'est à dire de couper des solives, la chape de béton et le parquet ? A quel artisan faire appel et à combien pourrait s'évaluer ce genre de...
  • 9. Faire un plancher pour des salles de bains
    N°2142 : Bonjour J'ai fait rehausser ma maison pour ajouter de nouvelles pièces et je souhaite faire un plancher pour réaliser 2 salles de bains avec baignoire (surface totale 23.72 m²). L'état actuel du solivage me paraît juste, il...
  • 10. Sur ancien plancher bois, ragréage ou chape allégée
    N°535 : Bonjour à tous Nous venons d'acquérir une très vieille maison (200/300 ans) que nous sommes en train de rénover. Cette maison est sur 2 étages et nous avons décidé (après sablage) de laisser apparents les plafonds à la...
>>> Résultats suivants pour : Sous plancher conseils travaux >>>



information Informations sur le forum Menuiserie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo