FORUM MENUISERIE


S'inscrire Aide

Restaurer canapé de A à Z

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

3 219

questions dans le
forum menuiserie


2497

Conseils rénovation menuiserie : Restaurer canapé de A à Z


Invité
invité
Bonjour,
Nous avons acheté un canapé style Louis.. ou Philippe, que nous allons refaire selon nos goûts.
Nous voulions poser une question sur le garnissage (en mousse comme à l'origine ? ou ressorts + crin ? car nous voulons supprimer les coussins de l'assise), mais nous n'en sommes qu'au ponçage du bois, (juste après avoir arraché des centaines d'agrafes) et nous avons déjà plein de questions.
Du coup, on pensait pouvoir ouvrir un sujet sur le forum pour y poser toutes les questions sur les problèmes que nous rencontrerons pendant l'avancement de notre rénovation.
D'où l'idée d'appeler ça : Restaurer un canapé de A à Z.

Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
restaurer un canape

20 juin 2010 à 18:31
Rénovation canapé réponse 1

Restaurer canapé de A à Z

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour, super idée d'en faire un feuilleton ! Première réponse : c'est un magnifique travail que vous entamez-là, je ne ferais pas tout ça pour avoir au final un fauteuil en mousse synthétique, ce serait trop dommage ! Cordialement.
21 juin 2010 à 16:01
Rénovation canapé réponse 2

Restaurer canapé de A à Z


Invité
invité
Réponse sommaire. Au niveau dossier, il semble correct, il vous suffit de changer le tissu.
Vous avez sans doute des agrafes ou de petits clous tapissier sous un galon qui est peut-être collé.
Pour les coussins, il est sans doute souhaitable de remplacer la mousse, prenez une forte densité et légèrement plus grand en dimension que l'existant (vous pourrez recouper au couteau électrique à viande si besoin...).
Pour le support des coussins, on peut trouver de tout, de la plaque d'agglo aux ressorts classiques pour Zédal, en passant par les sangles coton ou latex.
Des sangles latex peuvent être une bonne solution, elles doivent être croisées et tendues régulièrement (faire un repère avant la deuxième fixation), fixation par clous tapissier avec recouvrement.
Travail intéressant, il serait souhaitable de connaître l'âge du canapé, pour mieux saisir votre problème. Trouvez-vous du crin ?
04 juillet 2010 à 15:44
Rénovation canapé réponse 3

Restaurer canapé de A à Z


Invité
invité
Bonjour,
Voici les photos du "dé-tapissage du fauteuil" :
- Suppression des clous
- Dossier extérieur
- Dossier intérieur
- Accoudoirs
1ère étape, retirer les clous ; et là, une bonne surprise : ce sont des bandes faux clous de 1m de long avec 1 vrai clou tout les 5. Du coup, cela a été relativement rapide.
Au niveau de l’extérieur du dossier : le tissu, une couche de mousse fine et la toile, sur laquelle sont fixés les boutons qui apparaissent sur le devant. Le tissu rose sur la photo du bas était cousu au tissu de l’assise pour le tendre au moment de la pose des agrafes. Nous avons trouvé tout plein d’emballages de bonbons au fond du dossier…
Pour la face intérieure du dossier : après avoir retiré les agrafes… Le tissu est plié sur lui-même du bouton jusqu’au bois pour former un pli. Pareil entre les boutons. Après avoir retiré tous les boutons, la mousse du dossier apparait. Elle était recouverte d’une mousse fine collée. Des entailles sont faites dans la mousse en haut et en bas, aux endroits où étaient pliés le tissu. Sous cette mousse coupée aux justes dimensions : des sangles et la toile intérieure.
Sur l’accoudoir : là encore les tissus, mousse et toile sont agrafés sur le bois. Sur le dessus, 1 mousse fine et une plus épaisse sur le rembourrage.
Le rembourrage : sur la face intérieure il y a une couche de rembourrage laine. Sur le dessus de l’accoudoir, trois bout de mousse enroulés qui sont maintenus par deux sangles… accrochées par des agrafes. Sur le bord de l’accoudoir, un bourrelet en plastique suit la forme.

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
restaurer canape 3restauration canaperetapisser canape 5restaurer un canape 6restauration canape 7tapisser fauteuil 8retapisser fauteuil 10tapisser fauteuil 11refection canape 12retapisser fauteuil 13retapisser fauteuil 14retapisser fauteuil 15retapisser fauteuil 16tapisser fauteuil 18restoration fauteuil 19


11 juillet 2010 à 18:44
Rénovation canapé réponse 4

Restaurer canapé de A à Z


Invité
invité
Merci Marie, avec cet argument on ne se pose plus de questions sur mousse ou ressorts !
11 juillet 2010 à 14:24
Rénovation canapé réponse 5

Restaurer canapé de A à Z


Invité
invité
Bonjour,
Merci pour vos réponses et vos encouragements.
1 : Nous ne connaissons pas l'âge du canapé. Nous n'arrivons pas non plus à identifier correctement son style. Sur le net il y a tout plein d'infos sur les fauteuils, mais pas grand chose sur les canapés. Si quelqu'un s'y connait...
2 : Nous pensons que nous allons remplacer les coussins par une assise traditionnelle.
Aujourd'hui nous avons complètement dégarni le canapé, et nous avons entamé le ponçage (photos à suivre).
Nous allons aussi commencer à lister les matériaux et les outils pour avoir une idée du coût. La solution ressort + crin... est beaucoup plus onéreuse que le remplacement par de la mousse. Padichouli
11 juillet 2010 à 14:17
Rénovation canapé réponse 6

Restaurer canapé de A à Z

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour Padichouli, si vous voulez seulement un canapé, en effet il y a plus simple et bien moins cher.
Si vous cherchiez un projet fou (je crois que vous avez trouvé : -) l'option crin est la plus élégante, et vous ne travaillez pas dans le vide. Je vous réitère ma totale admiration, je n'aurais pas le courage de me lancer !
Cordialement.
11 juillet 2010 à 21:16
Rénovation canapé réponse 7

Restaurer canapé de A à Z


Invité
invité
Bonjour,
Comme convenu, nous avons fini de décaper le meuble et nous l'avons peint ; nous avons profité d'un weekend à la campagne pour faire ça dehors !
Gros travail en ce weekend rallongé du 14 Juillet ; nous avons abandonné l'idée d'un ponçage naturel à la main pour nous tourner vers un décapant liquide. Il se présente sous la forme d'un liquide à appliquer au pinceau ; et je dois dire que c'est beaucoup plus rapide. Deux passages auront suffit pour venir à bout de l'ancien vernis.
Pour le nouveau vernis, nous recherchions un vernis coloré, pour avoir une teinte transparente qui laisse apercevoir les dessins du bois.
Après avoir fait le tour des magasins (nous étions sur Noyon ce weekend), nous avons acheté une lasure transparente et un tube de colorant violet, en priant pour que cela fonctionne.
Un ami nous a donné un bon conseil : avant de poser le vernis, il faut humidifier (juste un peu) le bois et le poncer avec un grain fin. Cela permet d'éviter que les fibres du bois ne se relèvent lors de l'application du vernis. Ainsi le toucher sera beaucoup plus doux.
Voici les photos du canapé peint. Je dois dire que nous ne sommes pas satisfaits à 100% car le bois est visible, mais uniquement par endroits. Nous allons surement re-poncer légèrement les parties lisses pour remettre une couche de transparent.
Prochaine étape : la pose des sangles.
Si quelqu'un connait un vendeur de matériel (tissu, sangles, ressort, crin.....) autour d'Amiens, ou en Picardie...

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
déco restaurer un canapédéco restauration d'un canapé

21 janvier 2010 à 00:59
Rénovation canapé réponse 8

Restaurer canapé de A à Z


Invité
invité
Bonjour,
Je découvre ce site et vos messages.
Début août, j'ai entrepris le même travail que vous et sur un canapé très ressemblant au votre. Je joins quelques photos. C'est très long, mais j'aime beaucoup le résultat (au stade où j'en suis !).
J'ai acheté le salon complet à un couple qui semblait pas mal s'y connaître en meubles anciens.
Ce couple m'a indiqué que le salon était de style rococo (ce que semble confirmer ce que j'ai pu trouver sur le Net).
J'ai supprimé les coussins pour faire une assise d'un seul tenant (je trouve ça moins moderne et plus chic !). Je n'ai pas mis de sangles, mais une planche épaisse de mélaminé (table de travail de 3 cm d'épaisseur pour cuisine à 9 Euros à LM).
Cela m'a permis d'obtenir une assise ferme et solide (j'ai deux enfants de 7 et 9 ans). J'ai compensé la rigidité du mélaminé en augmentant l'épaisseur du mousse de l'assise (1 fois 1/5 l'épaisseur du départ). Résultat = une assise ferme et confortable.
Toutes les personnes qui se sont assises ont trouvé que le canapé était très confortable, y compris des personnes âgées qui généralement évitent les canapés (trop souples pour les dos fragiles).
Pour le tissu, j'ai choisi un style Alcantara anti-tache et imperméable (18 Euros le m).
Jusqu'à maintenant, les petits accidents (style tache de glace ou de jus de fruit) ont été parfaitement réglés avec un peu de savon de Marseille et d'eau chaude.
Voilà ! J'espère que mon petit message vous encouragera dans votre projet.
En ce qui me concerne, il ne me manque plus qu'à recouvrir l'extérieur du canapé... avant d'attaquer les fauteuils (2) et les petites chauffeuses (2 aussi).
Bon courage ! Le résultat sera très certainement à la hauteur de votre mérite.

Message de Bricovideo
Bonjour,
Nous n'avons pas reçu vos documents. Vous pouvez si vous le souhaitez nous les renvoyer par mail à cette adresse (images.bricolage@gmail.com) en indiquant dans l'objet ou dans le corps du message, le numéro de la question.
Cordialement.

Pour information un article sur la restauration d'une chaise en bois et disponible dans le forum menuiserie ici :
Rénover une chaise en bois
24 août 2010 à 16:43
Rénovation canapé réponse 9

Restaurer canapé de A à Z


Invité
invité
Ben alors, vous en êtes où ? j'aurais bien aimé voir le résultat final...
15 avril 2011 à 12:24
Rénovation canapé réponse 10

Restaurer canapé de A à Z


Invité
invité
Bonjour,

J'ai été très intéressé par les restaurations d'assises de canapé mais je n'arrive pas à trouver des sangles latex à acheter. Quelqu’un peut-il me donner une adresse ?
Merci d'avance.
09 janvier 2013 à 19:38
Rénovation canapé réponse 11

Restaurer canapé de A à Z


Invité
invité
Bonjour

Je lis seulement maintenant votre projet. J'ai le même que vous, c'est un Louis XV.
En tout cas bravo.
29 juillet 2013 à 17:36
Rénovation canapé réponse 12

Restaurer canapé de A à Z


Invité
invité
Bonjour, même canapé que vous, enfin le salon complet, tout simplement acheté dans une solderie, il y a 30 ans environ.
Je pensais moi aussi le rénover le canapé, mais je pense trop de boulot.
28 janvier 2014 à 17:03
Rénovation canapé réponse 13

Restaurer canapé de A à Z


Invité
invité
Bonsoir,

Ravie de tomber sur ce site ! Je viens d'acquérir pour 90 euros le même canapé et de la même couleur d'ailleurs... hâte de commencer cette restauration !
Je vais suivre avec attention l'avancée de vos travaux. Bon courage et bonne continuation !
04 février 2014 à 22:13
Rénovation canapé réponse 14

Restaurer canapé de A à Z


Invité
invité
Bonjour,
J'ai un canapé identique et j'aimerais le vendre.
Il est à restaurer et j'aimerais avoir une idée du prix que je pourrais proposer.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci pour votre attention.
26 février 2014 à 02:39
Rénovation canapé réponse 15

Restaurer canapé de A à Z

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour, faites le tour des brocante(ur)s de votre région avec quelques photos. Le faire transporter coûterait trop cher de toute façon. Cordialement. Marie
26 février 2014 à 18:26
Rénovation canapé réponse 16

Restaurer canapé de A à Z


Invité
invité
Bonjour amis bricoleurs,

J'ai acheté exactement le même canapé chez Emmaus pour 20 euros !! loveliness
Je l'ai "dépouillé" complètement, poncé, j'ai passé la première couche d'accroche et ma question est : Combien de mètres de tissus avez-vous dû acheter pour le restaurer ? Combien de mètre me suggérez-vous en comptant que je souhaite refaire l'assise à l'identique (avec les 3 coussins) ??
16 mars 2014 à 18:04

Proposer une réponse à Restaurer canapé de A à Z



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Menuiserie

  • 1. Poutres apparentes peintes à restaurer
    N°2790 : Bonjour les bricoleurs ! J'ai des poutres apparentes en très bon état dans mon couloir mais qui ont été teintées en vert. Je voudrais leur redonner leur aspect d'origine. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Faut-il poncer...
  • 2. Restaurer placage vieille machine à coudre
    N°1241 : Bonjour, je viens d'acheter une vieille machine à coudre qui est fixée sur une table. Le placage est abîmé. Comment le restaurer. Faut-il poncer et revernir ? Merci
  • 3. Conseils restaurer poutres
    N°863 : Bonjour, nous venons d'acheter une maison en colombage et certaines poutres sont abîmées, il manque des morceaux. Que pourrait-on faire afin de les restaurer car nous ne pouvons pas les remplacer. Merci d'avance pour votre...
  • 4. Restaurer un bandeau en chêne bois éclairci
    N°1885 : Bonjour, J'ai une table carrelée qui est entourée d'un bandeau en chêne uniquement verni en incolore. Aux places où nous mangeons mon mari et moi, le bois s'est éclairci et il est un peu gris. J'ai passé ce bandeau à la...
  • 5. Fixer des Z sur volets en bois
    N°1869 : Bonjour, Pourriez-vous m'indiquer s'il faut mettre des vis inox et de quel diamètre pour les "Z" de volets en bois ? Je désire remplacer toutes les lames et les "Z". D'avance, merci.
  • 6. Restaurer un escalier en bois enlever la peinture
    N°2041 : Bonjour, j'ai acheté une ancienne maison alsacienne dont les escaliers sont très usés et qui ont été peint à la peinture blanche et les poutres en rouge. Je souhaite savoir tout d'abord comment enlever la peinture puis comment...
  • 7. Comment réparer accoudoir de canapé qui ne tient plus
    N°2852 : Bonjour. Un accoudoir de mon canapé ne tient plus, il penche à l'extérieur. Je ne vois rien de cassé, mais je ne sais pas comment le faire tenir à la verticale comme avant. Merci de votre aide.
  • 8. Restaurer armoire
    N°309 : Je possède une vieille armoire que je voudrais restaurer, mais il y a quelques assemblages encore bien collés. Je voudrais les décoller mais avec quoi. J'ai essayé l'alcool dénaturé à 95° mais n'y fait. Alors avec quoi ?...
  • 9. Restaurer les poutres d'une maison à colombage
    N°705 : Bonjour, Je restaure une maison normande à colombage et je me suis aperçu que les poutres étaient bien attaquées, probablement par des insectes xylophages. J'aimerai savoir quelle est la meilleure technique pour restaurer ces...
  • 10. Réparation canapé convertible
    N°2517 : Bonsoir. Mon canapé a été démonté par des déménageurs pour faciliter son enlèvement et maintenant je veux le remonter, mais il manque la planche du fond ou je ne sais quoi, et le sommier pliant touche parterre. Que...
>>> Résultats suivants pour : Restaurer canapé de A à Z >>>



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo