FORUM MENUISERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre FG

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 612 questions dans le forum menuiserie


Membre inscrit FG sur le forum Menuiserie

FG
a posté 34 messages sur le forum Menuiserie :


Multi-Forums

Bonjour, pour répondre à vos questions, vous pouvez positionner vos joints soit dans la feuillure, soit sur votre porte ou les deux (encore mieux).
Si vous voulez doubler vos feuillures, pourquoi pas, pour le seuil de porte je vous conseille de vous renseigner sur des distributeurs comme "Bilcocq" spécialisé dans les seuils en aluminium, en tapant en mot clé sur internet : seuil de porte, on trouve quand même beaucoup de choses et différents prix. J'espère avoir bien répondu à vos questions.
Cordialement.
08 mars 2011 à 08:32
forum consulter ce sujet Pose de joints d'étanchéité sur une porte d'entrée en chêne

Bonjour, rien ne vous empêche de poser du BA13 avec des fenêtres de rénovation, vous aurez juste à faire un décrochement autour de la fenêtre pour obtenir un encadrement en plaque de plâtre.
Justement si vous refaites l'isolation de l'extérieur, et que vous placez les fenêtres de rénovation vous pourrez quand vous poserez vos plaques de plâtre, en respectant les règles de l'art poser un bon isolant dessous vos plaques vous gagnerez un maximum d'isolation thermique.
Bon continuation.
03 mars 2011 à 10:42
forum consulter ce sujet Pose de plaques BA 13 avec fenêtres rénovation

Publicité

Bonjour, placez un joint d'étanchéité (un joint silicone) sur le pourtour du cadre pour assurer une isolation thermique, vous pouvez placer aussi un joint mousse autocollant sur le pourtour de la feuillure pour gagner encore plus en chaleur. Cordialement.
03 mars 2011 à 10:32
forum consulter ce sujet Porte d'entrée en chêne joints d'étanchéité et feuillures

Bonjour, si vous avez déjà des portes pliantes, je pense que vous devez avoir les montants qui vont avec, sinon vous pouvez fabriquer vos montants avec du bois, si possible du bois qui résiste bien à l'eau comme le teck, l'iroco, le padouk ou sinon du bois tels que du sapin, du chêne mais qu'il faudra soit traiter contre l'humidité soit le peindre. Bon bricolage.
17 février 2011 à 08:16
forum consulter ce sujet Faire un placard de salle de bains

Bonjour, vos fenêtres sont des fenêtres qui ont été posées en rénovation (sur châssis) mais je constate que le châssis est vraiment pourri, or un menuisier, même un apprenti sait qu'il est formellement interdit de poser une fenêtre en rénovation sur un châssis s'il est défectueux (c'est la norme). Malheureusement, pour moi qui suis menuisier il n'y a pas de solution, camoufler la misère ne servira à rien, ça recommencera tôt ou tard, et vu ce que vous dites, si c'est mou et pourri c'est que la fenêtre est vraiment atteinte et sûrement pas à un seul endroit, le bois doit être comme une éponge.
Si vous êtes en location il faudrait voir avec votre régisseur ou l'organisme de location, ou si vous aviez fait appel à un professionnel, il faudrait le rappeler.
La seule solution est d'enlever la fenêtre PVC, l'ancien châssis pourri et remettre une autre fenêtre au bonne mesure. Cordialement.
17 février 2011 à 08:03
forum consulter ce sujet Rénovation de châssis pourri sous fenêtre en PVC

Bonjour, prenez en repère l'épaisseur de la planche de bastaing + l'épaisseur de votre mur plein et en fonction du résultat votre choix se sera plus facile ! Sinon, 80mm c'est pas mal mais ça dépend aussi d'une chose, votre bastaing servira de tuteur à des charges lourdes ? ... Vaut mieux prendre plus long ! Faites comme je vous ai dis, et regardez chez un fournisseur en quincaillerie les tailles qui correspondraient ! Cordialement !
16 février 2011 à 08:24
forum consulter ce sujet Choix des goujons ancrage

Bonjour, les grincements sont assez fréquents avec des volets roulant PVC, mais parfois ça vient des lames PVC qui ont contact du soleil ont tendance à "travailler" surtout avec l'age, l'entretien sera juste de graisser les pièces de mécanique à l'intérieur du coffrage mais faites très attention, surtout si vos volets sont pour certains à un étage, c'est très acrobatique et très dangereux, car ce n'est pas facile de démonter le carter des coffrets, si vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel pour l'entretiens se serait mieux, ou alors faites vraiment très attention ! Cordialement !
16 février 2011 à 08:09
forum consulter ce sujet Volets roulants électriques PVC très bruyants

Bonjour à vous deux, je voulais vous dire Aurélie que même si vous n'avez pas toujours l'accès pour appliquer le produit par dessous ce n'est pas grave, un bon traitement à la seringue suffira !
Et pour vous Marie, vous pouvez choisir un produit à injecter, toxique ou pas (pas toxique, c'est bien mieux !) les deux font l'affaire, j'ai déjà traité avec différents produits professionnels comme la marque Cécil (pro mais toxique), j'ai remarqué sur internet le site "dyrup" qui propose des produits qui pourraient vous intéresser (100% naturel) dont certains que l'on peut injecter (selon eux).
Le produit je le choisis en fonction du fait qu'il ne soit pas trop aqueux pour qu'il puisse être aspiré par la seringue, c'est à voir sur place, mais ça dépend aussi du diamètre de l'aiguille !
Ensuite c'est simple, l'injection se fait à refus dans les plus gros trous en y allant doucement, comme je disais, c'est très long mais efficace. Cordialement.
12 février 2011 à 07:49
forum consulter ce sujet Escalier en bois bien attaqué par des bêtes

Bonjour, jeter un œil sur la questions 2705 j'y explique les bases pour régler ce soucis ! Mais à la différence que vous c'est une porte d'entrée, donc le travail reste du même principe, mais pour vous il faudra affleurer la feuillure de votre ouvrant (en prenant soin d'enlever votre serrure)! Affleurez votre feuillure avec une défonceuse et une fraise droite (d'à peu près l'épaisseur de la feuillure) ou un rabot un main, bien poncer et appliquer un produit de traitement contre l'humidité sur la surface retravaillé ! Cordialement.
11 février 2011 à 10:03
forum consulter ce sujet Porte d'entrée extérieure dans cour coincée par l'humidité

Bonjour, si je peux me permettre de rajouter un autre conseil se serait de faire un traitement de l'intérieur du bois, je sais que c'est long à faire mais il faudrait appliquer le produit à l'intérieur du bois avec une seringue à l'entrée des trous des insectes xylophages ! Le conseil de Marie est très judicieux, mais il m'est déjà arrivé d'avoir la mauvaise surprise de revoir des petits tas de sciure quand je ne traitais pas à la seringue ! Amicalement.
11 février 2011 à 09:51
forum consulter ce sujet Escalier en bois bien attaqué par des bêtes

Bonjour, malheureusement il n'y a pas beaucoup de solution pour un problème comme celui ci, je peux juste vous conseillez d'attendre le beau temps, le froid et l'humidité ne s'arrêteront pas tout de suite ! Quand le temps sera plus propice, ou moins d'humidité il faudra ouvrir votre fenêtre, avec un gros tournevis, ou un ciseau à bois avec le bout le plus effilé, qu'il faudra inséré entre l'ouvrant et le dormant et faire levier vers vous tout en essayant de l'ouvrir, allez y tout doucement ! Quand votre fenêtre sera ouverte il faudra raboter votre ouvrant de 1 ou 2 mm les cotés qui gène à la fermeture. Je vous conseil aussi de poncez et de nettoyer votre dormant et l'ouvrant, il faudra être très méticuleux car il faudrait peindre par la suite votre fenêtre avec une bonne peinture à bois pour éviter que ça recommence ! Mais après, si la fenêtre est très atteinte, il faudra sûrement penser à son remplacement totale ! Cordialement.
11 février 2011 à 09:35
forum consulter ce sujet Comment ouvrir fenêtre en bois bloquée par l'humidité

Bonjour, pour une porte de garage les dimensions sont exprimées en "tableau", par exemple une porte de garage standard aura une dimension "tableau" de 2375 x 2000, mais la dimension "hors tout" sera de 2555 x 2009. Cordialement.
06 février 2011 à 08:20
forum consulter ce sujet Dimensions de porte de garage sont-elles des dimensions hors tout

Bonsoir, il toujours préférable de poser une porte "fermée" pour la simple et bonne raison que si la porte se pose en étant "ouverte" le poids de l'ouvrant peut jouer sur l'équerrage et le niveau du dormant au moment de la pose de celle-ci.
En respectant les règles de base de la pose, pose de cales, fixations, le tout en pose fermée, il ne devrait pas y avoir de problème, un léger galbe est souvent observé sur la porte, c'est normal.
Je suis menuisier poseur et je peux vous affirmer que toutes mes portes ont été posées fermées, je ne dis pas qu'un réglage par la suite n'est pas nécessaire, mais un simple réglage des gonds suffit souvent à régler définitivement les petits soucis d'ouverture et de fermeture.
J'ai suivi votre message par rapport à votre litige et je pense que Lapeyre ne veut pas assumer leurs erreurs, sur ce je vous souhaite un bon courage pour la suite. Cordialement.
02 février 2011 à 20:45
forum consulter ce sujet Une porte se pose ouverte ou fermée

Bonsoir, désolé mais un durcisseur de gelé est un durcisseur fichu, j'ai essayé d'utiliser un durcisseur que j'avais oublié l'hiver dans mon atelier au froid, et il avait perdu ses propriétés !
Cordialement.
02 février 2011 à 17:50
forum consulter ce sujet Utiliser durcisseur qui a gelé

Bonsoir, je vous conseille plutôt de prendre soit de la pâte à bois ou de l'enduit "gras Gérard", qui sera plus facile à travailler que le map qui est presque impossible à poncer, je vous le déconseille fortement ! Cordialement.
02 février 2011 à 17:32
forum consulter ce sujet Après traitement les poutres présentent des fentes et des trous

Bonjour je vous propose de fabriquer un cadre de 80 cm de largeur et 75 cm de hauteur, avec une traverse haute de 5 x 5cm (tasseaux), dans cette traverse haute il faudra créer une feuillure dans la largeur et sur toute la longueur du tasseau de 2,4 cm (pour garder un peu de jeu dans la pose des portes) et la profondeur sera égale à l'épaisseur des portes moins quelques millimètres de manière à ce que les portes ne soient pas à fleur de la traverse haute mais qu'elles ressortent un peu (là ce sera à vous de voir). Ensuite il restera à faire les montants gauche et droit et la traverse basse, la rien de compliqué, les montants faites les dans des tasseaux larges de 3 cm et leurs épaisseurs dois correspondre à la mesure de 5 cm moins la profondeur de feuillure de la traverse haute que vous aurez exécuté, et pour la traverse basse ce sera la même chose mais je vous conseil de prendre une pièce de 2 cm maxi de largeur. Je vous conseil aussi d'assembler ce cadre à la colle et au tourillons et de bien vérifier l'équerrage pendant l'assemblage, quand ce sera sec, fixez le cadre dans la cage d'escalier. Pour la fixation des portes utilisez des charnières à piano et des systèmes à aimants pour bloquer les portes. Pendant le fignolage de la pose des portes il sera sûrement nécessaire de raboter légèrement les portes pour que celles ci s'ouvre le mieux possible là on n'a pas de jeu possible à cause de la largeur des portes. Voilà j'ai été un peu long mais j'espère que ça vous aidera. Bonne continuation.
27 janvier 2011 à 08:44
forum consulter ce sujet Comment réaliser cadre pour porte de cage d'escalier

Bonjour, utilisez de la colle néoprène en cartouche, appliquez en petits plots réguliers sur votre corniche, et je vous conseille de planter quelques petites pointes dessous les corniches de manière à ne pas qu'elles bougent pendant le collage.
A partir du moment que c'est collé enlevez les petites pointes et appliquez un joint périphérique sous les corniches ça rebouchera les trous de pointes.
Pour le prix je ne peux pas vraiment vous aider, le prix varie en fonction des tailles et des formes de corniches, des fournisseurs, ou des grandes surfaces. Cordialement.
26 janvier 2011 à 20:16
forum consulter ce sujet Conseil pose de corniche bois

Bonjour, vous avez raison Marie, je n'ai pas chercher plus loin dans les lasures, il faut dire je n'ai pas l'habitude et je ne suis pas au courant de toutes l'avancé de ces produits (maintenant je le suis, je dormirais encore moins bête ce soir). Je viens de trouver sur internet une marque qui propose des lasures (des peintures...) écolo sans solvant, la marque c'est "BIOFA". C'est assez intéressent, le prix aussi et oui ça correspondrait bien au travail décrit précédemment sans les inconvénients.
Merci du tuyau !
25 janvier 2011 à 08:22
forum consulter ce sujet Poncer poutre cheminée pour l'éclaircir

Bonsoir, ne vous inquiétez pas la cire d'abeille n'agît pas comme une teinte, si vous prenez une cire d'abeille "incolore", vous aurez toujours la même couleur naturel du Shisham mais seulement la cire va agir sur le bois en lui donnant un aspect brillant, à la lumière ça fait ressortir les veines du bois.
Cela ne transformera pas la couleur de votre bois je vous le garantis.
Excusez-moi de ne pas avoir assez précisé les effets par rapport aux produits.
Cordialement.
24 janvier 2011 à 20:36
forum consulter ce sujet Traiter et entretenir du bois de Shisham

Bonsoir, non ce n'est pas normal de devoir claquer la porte pour la fermer, est-ce que c'est une porte avec des paumelles réglables avec une clé alène que vous avez ?
Si c'est le cas faites venir l'entreprise qui a posé cette porte, le réglage n'est pas facile à effectuer, il faudra peut être démonter la porte pour faire certains réglages, j'ai déjà eu ce genre de porte à dépanner ! Ou si c'est autre chose mais ça m'étonnerait, l'entreprise de menuiserie saura quoi faire ! Cordialement.
24 janvier 2011 à 20:19
forum consulter ce sujet Porte métallique ne se ferme qu'en la claquant

Bonjour, vous pouvez dessiner la forme que vous souhaitez sur vos volets et avec une perceuse et un gabarit de perçage qui vous permettra de percer droit, percez les contours de la forme en étant assez régulier et passez à la scie sauteuse sur le tracé de perçage.
Finissez à la râpe à bois et au ponçage. Autre solution, le faire à la défonceuse, fabriquez un gabarit à la forme souhaitée dans une planche de 8mm d'épais sur 40 cm x 40 cm, posez votre planche sur le volet et fixez ou calez votre planche.
Avec une défonceuse et des fraises de copiage (fraise à roulement pour le contour) et à oculus ou droite (pour enlever le reste de la matière) de différents diamètres selon la forme, effectuez un premier passage de votre forme avec la fraise de copiage en suivant le contour du gabarit, et à la fraise droite enlevez le reste de matière autour du premier passage.
Enlevez votre gabarit et là encore avec la défonceuse, passez dans la forme que vous venez de faire dans le même ordre décrit précédemment.
Je vous ai donné les deux manières de faire ce travail (l'une plus compliquée que l'autre), à vous de choisir, mais le résultat, avec beaucoup de minuties en vaut la chandelle !
Bon travail !
23 janvier 2011 à 09:04
forum consulter ce sujet Découpe motif dans volet en bois

Bonjour, vous pouvez utiliser n'importe quelle lasure il n'y a pas de lasure spécial haute température, vous pouvez prendre n'importe laquelle des lasures (celle dont aurez besoin), mais je vous conseille de faire ce travail au beau temps, quand la cheminée ne sera pas utilisée, car la chaleur + la lasure = risque d'émanations pas agréables. Cordialement.
22 janvier 2011 à 16:36
forum consulter ce sujet Poncer poutre cheminée pour l'éclaircir

Bonjour, pour un bois comme le Shisham je vous conseille qu'un seul produit, une très bonne cire d'abeille (incolore ou huilé), le Shisham aussi appelé bois de rose de l'Inde est un bois exotique qui ne se traiterait pas comme du chêne, du pin ou du sapin...
Comme du bois "local" que l'on traite comme par exemple avec de l'huile de lin (mais la cire traite très bien ces bois là aussi). La cire d'abeille nourrira votre bois, le laissera respirer et agira comme un anti-tache.
Appliquez la cire d'abeille avec un chiffon doux ou une chamoisine, vous verrez déjà à l'application une belle différence.
Mais je vous déconseille seulement pour la suite d'utiliser des dépoussiérants à aérosol pour nettoyer votre meuble, à éviter en général, mais surtout car le Shisham n'appréciera pas !
En espérant avoir répondu à votre question, bon continuation !
21 janvier 2011 à 17:19
forum consulter ce sujet Traiter et entretenir du bois de Shisham

Bonjour. Allez sur le site casedesiles.com. Ce site vous proposera différentes tresses de cannage selon vos envies et vos besoins. Bonne chance pour la suite !
17 janvier 2011 à 13:45
forum consulter ce sujet Ou puis-je acheter des tresse de cannage

Bonjour, pour votre souci je ne vois qu'une solution, c'est d'acheter un gabarit de perçage, ou pour perçage droit ou à 15° (les applications sont multiples)... Allez sur le site "Métiers et Passions" dans la section travail du bois, vous aurez plusieurs choix de gabarit ou de guide...
Ce sera à vous de voir selon vos besoins ! Bon bricolage !
15 janvier 2011 à 09:02
forum consulter ce sujet Recherche outil d'ajustage pour perçage

Bonjour, il est possible de poser une porte sur un encadrement existant, mais j'imagine que cela va être une porte sur mesure, peut être(manque de détails)... Enfin, c'est possible, en étant ordonné il n'y aura pas de soucis, j'ai déjà pratiqué ce genre de travaux.
Pour faire raccord avec le dormant de la porte et l'ancien encadrement, poser des moulures comme des chambranles ou des chants plats, et ni vu ni connu, c'est propre et soigné !
Bon courage !
13 janvier 2011 à 10:00
forum consulter ce sujet Utilisation d'une porte sur un encadrement sans feuillure

Bonjour Marie, vous avez entièrement raison, je me suis trompé sur le produit ! Merci de m'avoir repris sur mon erreur ! A bientôt !
13 janvier 2011 à 09:48
forum consulter ce sujet Traiter panneaux aggloméré contre humidité

Bonjour, il vous faut pour pratiquer la marqueterie une scie de placage et une scie à araser, un marteau à plaquer et un cutter à lame de marqueterie. Je vous propose de visiter le site de "HM Diffusion", qui vende se type d'outils et ainsi que des feuilles de placage, du papier gommé perforé, des filets et divers matériaux pour ce travail. Bonne continuation !
13 janvier 2011 à 08:52
forum consulter ce sujet Outillage pour la marqueterie

Bonjour, je peux vous proposer 2 solutions, la première serait d'utiliser un produit qui traite de l'humidité tels qu'un produit comme xylovertox (Brico dépôt) ou prendre un produit similaire qui traite les bois pour l'extérieur tels que les appentis, les bois de terrasse, les meubles de jardins... Ou encore de peindre votre meuble avec une peinture de très bonne qualité, une bonne peinture à bois micro poreuse, fongicide et imperméable, ce qui donnera un petit aspect sympathique à votre meuble !
Bon bricolage !
12 janvier 2011 à 09:58
forum consulter ce sujet Traiter panneaux aggloméré contre humidité

Bonjour,
De quel matériau est fait votre plafond (placo plâtre, hourdis + revêtement de plâtre, etc.) ?
En fonction de la nature de votre plafond, il faudra peut-être faire appel à un autre corps de métier, un maçon sera plus compétent, il saura quoi faire.
Et s'il n'y a pas grand chose à faire, il pourra vous rassurer !
Par contre, si vous avez fait appel à un professionnel ou un artisan pour vos travaux de menuiserie, n'oubliez pas que celui-ci a à garantir votre chantier 10 ans.
En effet, s'il y a litige et que, de plus, c'est de sa faute, celui-ci devra vous dédommager ou re-pratiquer les travaux, bien sûr à ses frais ! Bon courage pour la suite !
11 janvier 2011 à 16:00
forum consulter ce sujet Peur que mon plafond s'effrondre qui contacter

Bonjour, il y a sur les côtés d'un Velux des pièces que l'on appelle des noquets, ce sont des pièces coudées qui avec les tuiles recoupées habillent le cadre.
Les noquets sont pliés de manière à épouser la forme de ce qu'on appelle le couloir d'évacuation des eaux pluviales, ensuite il y a un profilé qui vient coiffer le cadre et recouvre les noquets, le tout doit permettre d'être étanche à toutes intempéries.
Le mieux serait de re-démonter le contour de Velux et de regreffer un écran de sous toiture, avec un bon ruban adhésif et de coincer ce morceau de sous toiture dans les noquets, avec les tuiles et le profilé, exécuté comme ça il ne devrait plus y avoir de problème ! Bon courage !
10 janvier 2011 à 16:49
forum consulter ce sujet Problème Velux pas étanche à la neige

Bonjour, c'est très rares de nos jours de retrouver des fenêtres de type guillotine !
Pour votre souci il peut y avoir plusieurs solutions, outre le fait de mettre des cales en bois dans les feuillures de vos dormants de fenêtre !
Je vous propose de mettre sur chaque côté de l'ouvrant (la partie qui se lève) sur le bas de votre fenêtre, à la même hauteur donc et de même niveau 1 piton et de même sur le dormant 1 crochet de chaque côté en hauteur (le tout dans le même axe).
Ensuite avec de la corde à piano vous coupez 2 longueurs identiques que vous vous accrocherez à chaque piton et dés que vous relèverez votre ouvrant vous accrocherez l'autre extrémité aux crochets en hauteur ainsi ça bloquera vos ouvrants !
Pour le moment je ne vois que ça mais dès que je retrouve une autre solution je ferais signe !
En espérant que la solution vous convienne. Bon bricolage !
10 janvier 2011 à 16:28
forum consulter ce sujet Remplacer ressort fenêtre guillotine en bois

Bonjour,
Tout d'abord, il vous faut dégraisser les chaises avec de l'acétone ou même les frotter à l'essence de térébenthine c'est encore mieux. Attention aux fortes odeurs, pensez à mettre un masque ainsi que des gants et appliquez le produit au chiffon doux.
Quand c'est bien propre et bien sec, il faut passer au ponçage, toujours dans le sens du fil du bois en commençant avec un papier abrasif que l'on appelle de dégrossissage en grains de 80, un autre passage ensuite en grains de 100, et si on est méticuleux, un passage de finition en 120, voire plus.
Dépoussiérez bien vos chaises et il vous restera plus qu'à appliquer la teinte, sûrement en plusieurs passes (3 minimum) pour obtenir une belle couleur.
Je dois bien avouer que c'est plus facile à dire qu'à faire, il vous faudra aussi une bonne huile de coude !
Bon courage !
10 janvier 2011 à 16:04
forum consulter ce sujet Comment foncer chaise chêne clair en chêne foncé

Bonjour,
Il y a peut-être une solution sans pour cela appeler un menuisier.
Si vous êtes adroit en bricolage, je vous conseillerais de vous munir d'un ciseau à bois et d'un marteau et, en premier lieu, d'essayer de faire ressortir les têtes de clous en faisant levier en poussant sur les gonds.
Et dès que c'est possible, avec une pince ou une tenaille, il faudra enlever ces clous.
Dès que cela est fait, essayez de creuser légèrement avec un ciseau à bois l'emplacement des gonds.
A ce moment là, il faut que vous puissiez visser les gonds avec des vis plus longues que les anciens clous, ce qui permettra de "brider" les gonds et, sûrement de gagner un peu de jeu dans les endroits où votre porte frotte.
Si vraiment, ça frotte encore, je pense qu'un léger passage de rabot suffira !
En espérant vous avoir aidé un maximum, bonne chance et bon courage ! Cordialement,
10 janvier 2011 à 15:52
forum consulter ce sujet Problème décalage gonds avec porte de salle à manger