FORUM MENUISERIE


S'inscrire Aide

Comment réparer la lame d'un volet

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

3 435

questions dans le
forum menuiserie


2422

Pannes Menuiserie : Comment réparer la lame d'un volet


Invité
invité
Bonjour, je voudrais savoir comment je peux réparer une lame de volet pourrie dans le bas.
Sinon comment peut-on démonter, les lames de volet étant renforcées par une barre qui traverse chaque lame.
Autre question : je voudrais savoir ce qui protège mieux les volets des intempéries : la lasure ou la peinture ? Merci pour votre aide.
Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
menuiserie réparer un volet

28 mars 2010 à 18:37
Réponse Forum 1

Comment réparer la lame d'un volet


Invité
invité
Bonjour,
Les deux fonctionnent très bien, mais différemment : la lasure imprègne le bois, pas la peinture qui, selon l'exposition, risque de s'écailler plus rapidement. Les deux nécessitent un entretien similaire.
La grosse différence pour moi, est que si vous zappez un entretien sur de la lasure, vous aurez moins de travail à rattraper le tir. Toutefois, seules les peintures offrent une large gamme de coloris...
Pour la réparation, des avis ne manqueront pas d'arriver. Moi, je ne sais pas.
SD 29 03 10
29 mars 2010 à 09:54
Réponse Forum 2

Comment réparer la lame d'un volet

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, pour la réparation je ne sais pas, pour la peinture j'ai posé sur mes portes extérieures une peinture avec résine polyuréthane, ça a l'air très solide et le résultat est joli. Mon menuisier approuve... Cordialement.
29 mars 2010 à 20:22
Réponse Forum 3

Comment réparer la lame d'un volet


Invité
invité
Bonjour
Votre volet est en bien mauvais état. Pour la réparation oubliée en 1 et 2, il vous faut faire une pièce de bois du même profil.
Coupez la lame abîmée avec une scie sauteuse à 45° à la limite de la partie saine et faites de même pour la pièce que vous enfilez dans la rainure/languette.
Recoupez l'excédent à la base. Fixez le raccord avec des pointes lardées en biais et chassées.
Faites ensuite un traitement de fond pour la menuiserie, à refus, puis une finition au choix.
Ne pas couper dans la clé (pièce de bois mortaisée).
01 avril 2010 à 20:22
Réponse Forum 4

Comment réparer la lame d'un volet


Invité
invité
En matière de réparation de volets, tout dépend des dégâts et des moyens de travail dont on dispose.
Il est bien rare que les dommages soient localisés à un seul endroit et souvent on ne s'aperçoit de l'étendue du mal qu'en décapant complètement.
Décapage, meilleurs moyens dans l'ordre : chauffage à infrarouge à tubes à quartz, pistolet air chaud puissant, ponceuse à bande, très bonne ponceuse vibrante lourde à aspiration (mini 4 mm d'oscillation) + outil vibrant "multifonction" type Bosch ou Fein pour rainures et un jeu de grattoirs de profils différents.
Si les volets sont vraiment en mauvais état, et si l'on est un bon bricoleur, il vaut mieux prendre très tôt la décision de refabriquer plutôt que de s'investir dans la réparation et le ponçage à nu du bois.
C'est très simple et le bois ne coûte guère plus cher que la somme des abrasifs, des traitements que l'on sera amené à pratiquer sur du bois corrompu (résine, mastic, renforçateur) + temps et quelquefois... sueur car, en général soit on fait cela par temps chaud, soit le temps est variable... et les volets sont lourds à transporter pour sauver la peinture à chaque ondée...
Méfiez-vous des volets distribués par de grandes marques de menuiserie qui sont à la fois chers et fabriqués à la va-vite, qui ne tiennent que par des tringles de serrage qui traversent les lames et les affaiblissent.
Rien ne vaut la bonne vieille fabrication traditionnelle avec écharpes solidement pointées et pentures boulonnées avec des boulons poêliers. Veillez à ce que les boulons poêliers des trous extrêmes de la penture prennent la première et la dernière lame.
Sachez que le bois exotique coûte deux fois plus cher que le sapin du Nord et ce n'est pas le bois qui fait la durée de vie mais les traitements et surtout le maintien en état de la peinture.
En matière de pénétration d'eau, peindre et colmater le haut du volet, s'assurer que la goutte d'eau qui vient du mur au dessus ne tombe pas sur le haut des lames et ne pénètre pas ainsi.
Une emboiture horizontale qui couvre le haut des lames est très souhaitable, à défaut une cornière 15 x 27,5 en plastique blanc fait très bien l'affaire pour couvrir le haut des lames (il y a souvent trois millimètres libres en haut qui permettent à la cornière de passer).
Mastiquer pour faire barrage à l'eau partout où elle peut se glisser (par exemple dans les petits canaux que constituent les rainures sous la barre en Z (mastiquer le haut du Z).
Éviter que la longueur des volets en bas ne laisse pas la place pour la goutte d'eau et que le bas des lames trempe en permanence dans l'eau sur l'entablement de fenêtre. Ne pas hésiter à couper ou mettre des rondelles de paumelles si espace suffisant en haut
Ne pas accumuler les couches de peinture sans poncer sérieusement. Cela continuera à pourrir dessous.
Éviter les peintures filmogènes. Préférez les peintures qui "prennent" le bois : imprégnation compatible avec une micro-poreuse (ou huile de lin + peinture à l'huile de lin et mastic à l'huile de lin... = le top, mais fini mat et grossier à l'ancienne, peut ne pas plaire mais tellement agréable à l'exécution et beaucoup plus durable).
02 septembre 2011 à 23:00
Réponse Forum 5

Comment réparer la lame d'un volet


Invité
invité
Je suis en train de réparer des volets très abimés, en remplissant les vides laissés après grattage et soufflage des parties pourries, avec de la résine bi composants en cartouche (chevilles chimiques).
14 octobre 2011 à 12:27
Réponse Forum 6

Comment réparer la lame d'un volet

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, attention à l'aération, travail et séchage complet en plein air sont recommandés avec ce type de produit. Cordialement.
15 octobre 2011 à 23:51

Proposer une réponse à Comment réparer la lame d'un volet



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Menuiserie

  • 1. Problème volet roulant bruyant
    N°3063 : Bonjour, Un de mes volets roulants fait du bruit à l'ouverture comme à la fermeture. Il me semble qu'il est un peu large par rapport à la largeur de la fenêtre. Quand je l'ouvre tôt le matin et qu'il fait frais, il...
  • 2. Réparer volet de secrétaire
    N°3038 : Bonjour, J'ai récupéré récemment un secrétaire, dont le volet roulant est malheureusement cassé. Auriez-vous une idée de comment le réparer ? Merci.
  • 3. Comment fabriquer volet bois à lame et à clef
    N°2333 : Bonjour je suis ébéniste et on me demande de fabriquer des volet à lames verticales avec des clefs. comme je n'en ai jamais fait, je me renseigne. Les clefs et l'emboiture du dessus doivent-ils être collé ? C'est juste que je...
  • 4. Réparer tablier de volet cassé et mécanisme dans les combles
    N°1830 : Bonjour, Des lames en PVC de mon vieux volet roulant de 37 ans ont cassé. Le mécanisme du volet se trouve dans les combles non aménagés et forcément, celui qui a cassé est assez difficile d'accès (côté le plus bas de la...
  • 5. Réparer un volet en bois
    N°1922 : Bonjour Quel produit utiliser pour réparer un volet en bois très abîmé ? Merci de vos réponses.
  • 6. Changement lame sur un volet battant en bois avec penture et tringle
    N°3429 : Bonjour, J'ai 2 volets battants (sur 13) en bois exotique qui ont une lame pourrie. Les lames sont verticales. Penture et contre-penture plus tringles métalliques traversant les lames horizontalement. Comment démonter ces...
  • 7. Dépose d'une lame de volet
    N°1366 : Bonjour, je voudrais réduire en largeur un volet 2 vantaux avec montage tige filetée. Comment déboîter les lames ? Merci pour vos informations.
  • 8. Réparer une latte de parquet ancien
    N°1952 : Bonjour Une latte de mon parquet ancien a tendance à s'enfoncer. Existe t-il des mousses à expansion qu'on peut injecter dessous pour éviter d'avoir à tout démonter pour réparer ? Merci de vos réponses.
  • 9. Problème volet roulant qui bipe continuellement
    N°3013 : Bonjour, Il y a eu une coupure de courant aujourd’hui, et j'ai un de mes volets roulants qui bipe continuellement. Je ne peux plus l'ouvrir. J'ai débranché la prise du courant une demie heure, dès que je le rebranche il...
  • 10. Ouvrir caisson volet roulant
    N°589 : Bonjour. Comment fait-on pour ouvrir le caisson en PVC d'un volet roulant ? Merci pour vos conseils.
>>> Résultats suivants pour : Comment réparer la lame d'un volet >>>



information Informations sur le forum Menuiserie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo