FORUM MENUISERIE

S'inscrire Aide

Solution pour changement de couleur du bois

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 580 questions dans le forum menuiserie


2911

Question forum menuiserie : Solution pour changement de couleur du bois

Veronique
Membre inscrit
Veronique
3 messages
Bonjour,

Je rénove un vieil escalier (probablement en pin) qui a environ 80 ans ; il y avait probablement une moquette centrée au milieu, et les côtés étaient peints.
Résultat : après décapage, j'ai réalisé que les zones peintes n'ont pas pris la lumière au cours du temps, contrairement au milieu de l'escalier qui est devenu plus foncé (photo jointe).
Y-a-t-il un moyen qui permettrait d'accélérer l'oxydation du bois pour harmoniser les couleurs avant de mettre une huile-cire dessus ?
Merci !
26 mars 2013 à 08:16
Changer couleur bois 1

Solution pour changement de couleur du bois

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour, la photo n'a pas passé, mais j'imagine aisément le problème.
Première chose, si votre escalier a 80 ans, c'est plus probablement du chêne, et là pour harmoniser la couleur vous n'avez pas fini de rire, c'est très très délicat. Si après ponçage vous le passez au Fond Dur Aqua (Biopin, très peu toxique, et qui ne bloque pas l'évolution de la couleur) puis à l'huile dure assortie, il devrait s'harmoniser tout seul en quelques années, surtout s'il est très exposé à la lumière du jour.
Le risque que vous prenez en teignant les parties claires, c'est que ça évolue différemment, et que dans le même délai il soit marqué dans l'autre sens, mais définitivement. L'autre option serait de passer une couche de teinture partout, mais là il va vraiment devenir très foncé avec le temps.
Qu'en dites-vous ? Cordialement. Marie

26 mars 2013 à 19:29
Changer couleur bois 2

Solution pour changement de couleur du bois

Veronique
Membre inscrit
Veronique
3 messages
Bonjour Marie,

Merci pour votre réponse. Voici la photo. Je dois préciser que je vis en Irlande, donc peut-être que l'on ne faisait pas les escaliers en chêne ici. Vu que le bois est assez clair, je pense que c'est du pin.

Est-ce que cela change votre analyse ? Devrait-il s’harmoniser au cours du temps ? Est-ce que cela vaut le coup d'attendre un peu avant de le huiler, ou est-ce qu'il vaut mieux le faire maintenant (j'ai acheté de l'huile cire Osmo) ?

Cordialement, Véronique.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
changement de couleur du bois

26 mars 2013 à 20:36
Changer couleur bois 3

Solution pour changement de couleur du bois

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonsoir Véronique, et merci pour la photo. On dirait un érable, votre bois, en effet ce n'est pas du chêne. A priori l'égalisation de teinte ira plus vite sur un bois de ce genre (magnifique, cela dit, bravo pour le travail).
J'ai vu votre cire Osmo, c'est pas mal. Faites très attention aux chiffons, à mettre à l'extérieur dans un seau en métal, risque d'auto-ignition, mais c'est courant dans les produits pour bois. Je patienterais pour la poser, non pour le bois (ça ne fera pas tant de différence) mais pour les habitants : Il faudra bien aérer l'escalier pendant le travail et dans les heures qui suivent, en laissant bien fermées les portes et les fenêtres des chambres qui donnent sur ce couloir pour éviter que s'y répandent les vapeurs du white-spirit, puis ensuite inverser, et créer des courants d'air pour tout aérer, autant que possible. Si vous pouvez travailler un jour de vent, c'est encore mieux. Dans les solvants, ce n'est pas le plus toxique, et heureusement il est très volatil, mais les personnes fragiles et les enfants risquent des maux de tête et nausées en dormant à proximité les premières nuits, si possible il vaudrait mieux éviter. Bon travail ! Marie
26 mars 2013 à 22:37
Changer couleur bois 4

Solution pour changement de couleur du bois

Veronique
Membre inscrit
Veronique
3 messages
Du vent, en Irlande, on en manque pas. titter

Merci Marie pour vos conseils !
27 mars 2013 à 13:55
Changer couleur bois 5

Solution pour changement de couleur du bois

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Avec plaisir ! Bon courage :-) Marie
27 mars 2013 à 21:47

Proposer une réponse à Solution pour changement de couleur du bois



image_addAjouter nouveau fichier

Août 2022. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Menuiserie

  • 1. Changement doubles vitrages sur menuiseries bois ancienne
    N°3226 : Bonjour. Je n'arrive pas à décoller le pare-close du mastic qui est dur comme de la pierre, menuiseries bois posées il y a 40 ans. Comment faire ? Merci d'avance.
  • 2. Vernis incolore qui modifie la couleur du bois
    N°1860 : J'ai appliqué un vernis dit "incolore" satiné sur mes poutres apparentes, mais au lieu de garder leur couleur d'origine (blond), elles sont devenues marron foncé, même une fois sèches ! Est-ce normal ? Que faire pour revenir à...
  • 3. Solution rapide repeindre facilement volets en bois
    N°873 : Bonjour, j'ai énormément de volets en bois à repeindre en blanc. La peinture actuelle s'écaille, quel procédé dois-je utiliser avant de peindre, sachant qu'il y en a beaucoup ? Merci.
  • 4. Clôture choix du bois pin palissades châtaigner mélèze bois exotique
    N°20 : Bonjour, je voudrais réaliser la clôture de mon terrain en bois, mais quel bois choisir car j'habite en montagne (différence de température -30°c a +40°c). pin ou bois exotique ? Merci.
  • 5. Couleur sur panneau bois MDF
    N°322 : Bonjour. Comment procéder pour appliquer une couleur sur panneau MDF afin que cela ressemble à du chêne de teinte moyenne ? Merci.
  • 6. Bois devenu blanc redonner couleur
    N°741 : Bonjour à tous. Voila nous avons une table en bois. Nous avions fait des taches, et en voulant les enlever, nous avons sûrement frotté trop fort car le bois est devenu blanc. Comment faire pour que la couleur revienne ? Merci...
  • 7. Enlever la colle sur des planches en bois
    N°3525 : Bonjour. J'ai monté une armoire et collé les planches. Malheureusement j'ai dû laisser un décalage de 2 petits millimètres. Alors j'ai eu à décoller les pièces. Mais la colle est très tenace et difficile à...
  • 8. Comment décrasser un escalier en bois ciré sans poncer
    N°109 : Bonjour, j'ai un escalier en bois qui a été ciré, mais non verni, et les marches sont encrassées. Je voudrais entreprendre une rénovation, mais est-il obligatoire de passer par l'étape ponceuse, car mon escalier est long et...
  • 9. Changement sens d'ouverture porte
    N°92 : Comment changer le sens d'ouverture d'une porte intérieure (ouverture de la porte vers l'extérieur de la pièce) ?
  • 10. Décaper escalier retrouver couleur naturelle bois
    N°1037 : Bonjour, je souhaite décaper un vieil escalier, j'ai déjà utilisé un décapant style décapex pour retirer la peinture mais il y a une couche noire en dessous qui ressemblerait presque à du goudron tellement ça colle et c'est...
>>> Résultats suivants pour : Solution pour changement de couleur du bois >>>



information Informations sur le forum Menuiserie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite