FORUM MENUISERIE

S'inscrire Aide

Reboucher un trou dans une planche

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 453 questions dans le forum menuiserie


3451

Question Forum Menuiserie : Reboucher un trou dans une planche

gniac
Membre inscrit
gniac
7 messages
Bonjour à tous.

Voilà ce qui m’amène sur le forum, depuis quelques temps je cherche une solution pour reboucher un trou laissé par un nœud.

J'ai récupéré une planche de bois de 220 x 60 cm qui trainait contre un mur depuis une quinzaine d'années chez un ami fermier. Cette planche une fois rabotée, délignée va me servir à faire un snack bar dans ma future cuisine.

Le problème est qu'au centre il y a un gros trou et j'aimerai bien le combler mais qu'il reste visible (mais pas avec des résines colorées comme c'est un peu la mode). Je voudrai rester simplement dans le ton bois.
J'ai vu pas mal de vidéos mais ce sont toujours des petits trous rebouchés avec de la pâte à bois ou de la cire alors que là c'est un peu différent c'est une grosse quantité.
Comme une image vaut mieux qu'un discours en voilà 2.

Avez-vous une idée à me suggérer ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
reboucher un trou dans une planchereboucher un trou dans une planche

08 novembre 2020 à 11:25
Réponse 1 d'un contributeur du forum menuiserie

Reboucher un trou dans une planche

Alma1
Membre inscrit
Alma1
1 892 messages
Bonjour gniac.

Vous semblez ne pas souhaiter reboucher ce nœud mort avec un mastic à deux composants du genre Sintobois qui donne cependant de très bon résultats.

L'autre solution est donc le bois.
Vous pouvez prélever à une extrémité de votre planche un morceau de bois dans lequel vous ferez des chevilles, en fendant le bois qui doit être de fil, à l'aide d'un ciseau à bois.
C'est un travail de patience. Au préalable, vous râpez les rives du trou avec une râpe ronde ou demi-ronde pour nettoyer ce qui peut s'effriter.
Les chevilles au pourtour seront légèrement arrondies pour s'adapter, se taillent au ciseau à bois.
La dimension des chevilles ? C'est à vous d'adapter, 15 mm peut-être les plus grosses, puis légèrement moins et ensuite des chevilles qui s'adaptent dans les vides.
Je parle de chevilles car il est souhaitable que les éléments soient plus réduit en dimension dans la partie qui rentre dans le trou, surtout les dernières que vous rentrerez au marteau.

Remplir le trou au maximum et, bien sûr, encoller chaque élément avec une colle a bois classique.
Après séchage, araser et faire la finition souhaitée.

Pour les personnes qui souhaiteraient reboucher un gros trou avec la résine indiquée, on gratte le pourtour et on larde des pointes en biais avant de remplir avec le mélange. (Agir rapidement).

Cordialement. Gad
09 novembre 2020 à 08:59
Réponse 2 d'un contributeur du forum menuiserie

Reboucher un trou dans une planche

gniac
Membre inscrit
gniac
7 messages
Bonjour Alma1 et merci de votre intervention.

Quand je dis résine je pense aux produits de différentes couleurs (du bleu du rouge etc.) mais du mastic à deux composants Sintobois me parait assez classique et plus rapide à mettre en œuvre.

Les chevilles seraient plus adaptées à quelqu'un qui maitrise la menuiserie, hélas je ne suis pas du métier.
Je vais me renseigner au sujet de Sintobois.
09 novembre 2020 à 13:27
Réponse 3 d'un contributeur du forum menuiserie

Reboucher un trou dans une planche

Alma1
Membre inscrit
Alma1
1 892 messages
Bonjour gniac (re, même pas peur...)

Vous avez le choix entre différents contenants et différents tons bois.
Ce produit se ponce et se teinte très bien.

Bon travail. Gad
09 novembre 2020 à 15:41

Proposer une réponse à Reboucher un trou dans une planche



image_addAjouter nouveau fichier

Novembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Menuiserie

  • 1. Fixer une main courante sur du placo
    N°3056 : Bonjour à tous, Je voudrais poser et fixer une main courante dans une cage d'escalier habillée de placo de chaque côté. Exemple de main courante que je voudrais poser : Comment faire ? Merci.
  • 2. Reboucher un trou sur extérieur porte-fenêtre en bois
    N°2489 : Bonjour, Je souhaite reboucher un trou de 2 cm de diamètre dans le bas d'une porte-fenêtre en bois en mauvais état. Le trou traverse, ce qui me semble rendre la pose d'un mastic compliquée... Pouvez-vous me conseiller, je suis...
  • 3. Comment reboucher des trous sur une planche de contreplaqué peinte
    N°2818 : Bonjour, Nous avons fait 2 trous de 4 où il ne fallait pas, dans une planche de contreplaqué qui est peinte en imitation bois. Comment faut-il faire pour réparer ça, pour que ça se voit le moins possible ? Merci.
  • 4. Comment réparer trou d'huisserie fenêtres PVC sont sur des montants en bois
    N°2978 : Bonjour. Je viens d'acheter une maison à ossature bois et les fenêtres PVC sont sur des montants en bois, qui sont pas mal pourris aux angles bas. Le plus gros trou fait 5 cm de diamètre et traverse pour arriver jusque dans...
  • 5. Astuce pour reboucher petits trous sur marche d'escalier
    N°223 : Bonjour, je souhaiterais avoir un petit conseil concernant des petits trous sur une marche d'escalier en bois. En fait, j'ai marché avec mes talons aiguilles sur cette marche et il y a pleins de petits trous sur cette marche...
  • 6. Trou trop profond dans un tasseau
    N°3174 : Bonjour. J'ai percé un trou trop profond dans un tasseau et la vis tourne dans le vide. Que puis-je faire pour remédier à ce problème ? Merci.
  • 7. Trou dans coffrage PVC volet roulant
    N°2137 : Bonjour à tous, J'ai fait installer des volets roulants et il me reste l'ancien coffrage dans lequel est présent le trou où se trouvait la tige de la manivelle du volet roulant. Je voudrais combler ce trou. Quelqu'un a t-il une...
  • 8. Plancher salle de bain grosses dalles
    N°3308 : Bonjour, Dans la salle d'eau de 2.50 m (moins la douche de 70*70), je prévois du plancher pont-de-bateau ou alors de très grosses dalles de liège ou de mousse (que je n'ai pas encore trouvées). :biggrin: J'ai pris 3...
  • 9. Recherche fournisseurs très longue planche ?
    N°3379 : Bonjour. J'aimerais des contacts de fournisseurs de grandes planches de bois, pour plancher intérieur, qu'elles soient neuves ou vieilles ; ou des annuaires professionnels. Ce serait pour une lame de plus de 4m. Merci si...
  • 10. Coupe d'une planche rabotée
    N°3447 : Bonjour. Je ne suis pas menuisier mais voilà j'ai un problème avec un menuisier qui me dit ne pas pouvoir couper un morceau de bois de 6/7 mm d'épaisseur en hêtre ou chêne dans une largeur supérieure à 26 cm. Est-ce...
>>> Résultats suivants pour : Reboucher un trou dans une planche >>>



information Informations sur le forum Menuiserie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite