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a posté 30 579 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour lordmanu,
Votre projet est à affiner. Est-ce dans le cadre d'une utilisation domestique ? Intérieure ? Extérieure ?
Avez vous des connaissances en électricité et une expérience certaine ?
On aime bien les détecteurs Flash Hager comme le 5110 avec sortie phase coupée sur relais.
Cordialement.
Citation :On ne comprend pas ce que vous voulez signifier.
dont l'horloge serait active de 19h à 22h.
Votre projet est à affiner. Est-ce dans le cadre d'une utilisation domestique ? Intérieure ? Extérieure ?
Avez vous des connaissances en électricité et une expérience certaine ?
Citation :Il faudrait commencer par définir le détecteur à utiliser.
Quel système de montage puis-je utiliser ?
On aime bien les détecteurs Flash Hager comme le 5110 avec sortie phase coupée sur relais.
Cordialement.
05 janvier 2025 à 12:48

Bonjour Geofmart,
Un tuto vidéo accessible sur le net avec les mots clés Sèche linge Beko SLMP07W1 montre la technique de démontage, et notamment la présence d'une protection thermique réarmable de type Klixon.
Il faut commencer par là.
Cordialement.
Citation :Le SL chauffait-il avant votre intervention ?
changer la turbine
Un tuto vidéo accessible sur le net avec les mots clés Sèche linge Beko SLMP07W1 montre la technique de démontage, et notamment la présence d'une protection thermique réarmable de type Klixon.
Il faut commencer par là.
Cordialement.
05 janvier 2025 à 10:48

Bonjour.
On contrôle tout d'abord la tension d'alimentation.
Et ensuite, avec le peu d'indices que vous donnez, on ne peut rien conseiller.
On vous laisse faire l’analyse clinique.
Si le mécanisme a été installé par un professionnel, il vaut mieux que vous le fassiez intervenir.
Cordialement.
Citation :Oui, mais le dysfonctionnement est-il apparu d'un coup ?
mais actuellement ça ne fonctionne pas
On contrôle tout d'abord la tension d'alimentation.
Et ensuite, avec le peu d'indices que vous donnez, on ne peut rien conseiller.
On vous laisse faire l’analyse clinique.
Si le mécanisme a été installé par un professionnel, il vaut mieux que vous le fassiez intervenir.
Cordialement.
04 janvier 2025 à 21:53

"Contacteur de puissance CX³ bobine 230V~ - 4P 250V~ - 40A - contact 4F - 3 modules" : erreur soulignée (c'est 400 V). L'autre erreur est 230V ; on écrit 230 V.
Le contacteur 412553 :
"Tension de fonctionnement normale 400-400 V " (tension d'isolement entre phases - tout est normal).
"Courant de fonctionnement nominal 40 A" (intensité commutée en ligne)
"Tension d'actionnement assignée 195-253 V" = tension d'alimentation de la bobine.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Le contacteur 412553 :
"Tension de fonctionnement normale 400-400 V " (tension d'isolement entre phases - tout est normal).
"Courant de fonctionnement nominal 40 A" (intensité commutée en ligne)
"Tension d'actionnement assignée 195-253 V" = tension d'alimentation de la bobine.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
04 janvier 2025 à 10:45

Re bonjour Xavier,
Des procédures de vérification ont été détaillées dans votre autre sujet 26280.
L'appareil de mesure ne nous est pas connu. En effet, vous mesurez des tensions, mais est-ce avec avec un multimètre de bonne qualité ?
Il faut mesurer la tension à l'origine de la ligne (donc sur les bornes d'alimentation du DJ différentiel). Ensuite vous observez ses variations éventuelles quand la charge du véhicule débute.
A vous lire, on n'est plus certain si les tensions mesurées le sont en sortie du DJ de branchement. En effet, vous précisez en 26280 : "je mesure la tension de chacune des phases à l'arrivée sur mon tableau."
On précise encore une fois que les tensions réseau sont indépendantes de la consommation propre de l'habitat.
Cordialement.
Citation :L'une des tensions phase neutre est de 227 V et l'autre de 240 V.
l'une des phases est à 227v, les deux autres à 240v
Des procédures de vérification ont été détaillées dans votre autre sujet 26280.
Citation :On fera avec, bien qu'elle soit un peu grande. Cela se mesure directement sur les borniers neutre terre du tableau de répartition.
La tension neutre/terre est de 7v environ
L'appareil de mesure ne nous est pas connu. En effet, vous mesurez des tensions, mais est-ce avec avec un multimètre de bonne qualité ?
Citation :Vous avez branché le disjoncteur différentiel (le bon vocabulaire) du kit Green'up sur les borniers phase neutre du tableau de répartition. A confirmer.
j'ai ajouté le différentiel vendu avec la prise sur l'une des phases
Il faut mesurer la tension à l'origine de la ligne (donc sur les bornes d'alimentation du DJ différentiel). Ensuite vous observez ses variations éventuelles quand la charge du véhicule débute.
A vous lire, on n'est plus certain si les tensions mesurées le sont en sortie du DJ de branchement. En effet, vous précisez en 26280 : "je mesure la tension de chacune des phases à l'arrivée sur mon tableau."
On précise encore une fois que les tensions réseau sont indépendantes de la consommation propre de l'habitat.
Cordialement.
04 janvier 2025 à 10:33

Citation :Les tensions sont celles distribuées par le réseau. Leur valeur est fonction de la charge de ces lignes en grosses dizaines d'ampères.
la tension de chacune des phases à l'arrivée sur mon tableau.
La consommation propre de votre habitat (quelques ampères) n'est pas en cause. Il suffit de faire la mesure des tensions en sortie de DJ de branchement alors que les DJ de tous les circuits sont déclenchés.
Citation :Vous confondez l'équilibrage des intensités chez vous avec les tensions réseau qui alimentent votre habitat. Ce sont deux données différentes.
J'avais additionné les ampérages des disjoncteurs divisionnaires
L'équilibrage des intensités se vérifie avec une pince ampèremétrique. La prédétermination se fait avec les intensités prévues pour les différents récepteurs, et non pas avec les calibres des disjoncteurs.
Cordialement.
04 janvier 2025 à 10:05

Regardé le modèle équivalent A9C20844 Schneider Electric.
La documentation précise :
Consommation moyenne au maintien en VA 6,5 VA (soit environ 30 mA)
Puissance d'appel en VA 53 VA (soit environ 0,25 A). On suppose que c'est une valeur efficace. Mais on n'a pas d'idée concernant la pointe d'intensité.
Dans les deux cas, le contact du relais Netamo travaille en deçà de ses capacités (bien faibles).
Mais il faut un RC, plutôt de 0,047 µF pour limiter le courant permanent.
Sans oscilloscope on se contentera des caractéristiques constructeur.
Cordialement.
La documentation précise :
Consommation moyenne au maintien en VA 6,5 VA (soit environ 30 mA)
Puissance d'appel en VA 53 VA (soit environ 0,25 A). On suppose que c'est une valeur efficace. Mais on n'a pas d'idée concernant la pointe d'intensité.
Dans les deux cas, le contact du relais Netamo travaille en deçà de ses capacités (bien faibles).
Mais il faut un RC, plutôt de 0,047 µF pour limiter le courant permanent.
Sans oscilloscope on se contentera des caractéristiques constructeur.
Cordialement.
04 janvier 2025 à 08:42

Fichtre ! Le chat semble avoir bien pompé sur cette discussion.
Mais il ne s'est pas beaucoup trompé. En 2021 le chat n'était pas né.
Sauf qu'en réalité, un circuit RC suffit pour limiter la surtension aux bornes de la bobine du contacteur quand le courant se coupe (par l'intermédiaire du contact du relais Netamo).
Pratiquement on ne rajoute pas de diode Transil dans les commandes des automatismes à relais. On ne cherche pas la rapidité.
Tout ce qu'on demande c'est que le RC amortisse bien la surtension.
Ce que n'a pas dit le chat, c'est que le circuit RC en parallèle avec le circuit équivalent LRb de la bobine constitue un circuit oscillant. Il faut que le transitoire de tension aux bornes de la bobine du contacteur soit apériodique. Cela s'étudie avec de belle équations différentielles classiques dont la résolution permet de déterminer les valeurs de R et de C qui conviennent.
Les ordres de grandeurs données par le chat sont bonnes, valables pour une série de contacteurs usuels, et pas les moutons à cinq pattes.
Pratiquement, on regarde la tension bobine à l'oscilloscope pour différentes valeurs de R et C. On sait que le couple 100 ohms 0,047 µF convient. Une capacité 10 fois plus grande amortit davantage.
En régime établi le circuit RC est parcouru par du courant alternatif (sous 240 V 50 Hz, environ 40 mA pour 0,47 µF, ce qui est beaucoup - donc 0,047 µF préférable : 4 mA).
Le chat se "plante" ici :
Cordialement.
Mais il ne s'est pas beaucoup trompé. En 2021 le chat n'était pas né.
Sauf qu'en réalité, un circuit RC suffit pour limiter la surtension aux bornes de la bobine du contacteur quand le courant se coupe (par l'intermédiaire du contact du relais Netamo).
Pratiquement on ne rajoute pas de diode Transil dans les commandes des automatismes à relais. On ne cherche pas la rapidité.
Tout ce qu'on demande c'est que le RC amortisse bien la surtension.
Ce que n'a pas dit le chat, c'est que le circuit RC en parallèle avec le circuit équivalent LRb de la bobine constitue un circuit oscillant. Il faut que le transitoire de tension aux bornes de la bobine du contacteur soit apériodique. Cela s'étudie avec de belle équations différentielles classiques dont la résolution permet de déterminer les valeurs de R et de C qui conviennent.
Les ordres de grandeurs données par le chat sont bonnes, valables pour une série de contacteurs usuels, et pas les moutons à cinq pattes.
Pratiquement, on regarde la tension bobine à l'oscilloscope pour différentes valeurs de R et C. On sait que le couple 100 ohms 0,047 µF convient. Une capacité 10 fois plus grande amortit davantage.
En régime établi le circuit RC est parcouru par du courant alternatif (sous 240 V 50 Hz, environ 40 mA pour 0,47 µF, ce qui est beaucoup - donc 0,047 µF préférable : 4 mA).
Le chat se "plante" ici :
Citation :. Les contacts de puissance du contacteur alimentent une charge généralement résistive. Le facteur de puissance de celle-ci est proche de 1. La surtension aux bornes de la bobine du contacteur à la coupure ne dépend pas de la charge.
Si le facteur de puissance des radiateurs est faible (cos φ < 0,8), envisagez un dispositif de correction pour réduire les surtensions.
Citation :Chiche !
Si vous avez besoin d’un schéma précis pour l’installation ou d’autres conseils, je suis là pour vous aider !
Cordialement.
03 janvier 2025 à 22:25

Bonjour Sylvie78.
Vous ne précisez pas si le montage fonctionnait avant, et pour allumer quoi.
Pourquoi est-ce démonté ?
Avez vous fait un schéma des raccordements en présence avant de démonter ?
Y aurait-il un proche expérimenté sur place qui pourrait vous aider ?
A suivre.
Cordialement.
Vous ne précisez pas si le montage fonctionnait avant, et pour allumer quoi.
Pourquoi est-ce démonté ?
Avez vous fait un schéma des raccordements en présence avant de démonter ?
Y aurait-il un proche expérimenté sur place qui pourrait vous aider ?
A suivre.
Cordialement.
03 janvier 2025 à 18:05

Le tableau est correct, avec un ID 30 mA.
Vous allez en GSB et vous trouverez peut-être un isolant en tube, thermorétractable ou non.
Parce qu'en manipulant les conducteurs, il ne faudrait pas que l'ensemble des isolant craque et que vous retrouviez juste un tas de poussière.
C'est pour cela qu'il est préférable de ne pas trop plier les conducteurs. "Il ne faut pas se louper".
Vous allez en GSB et vous trouverez peut-être un isolant en tube, thermorétractable ou non.
Citation :
"l'opération de la dernière chance ?"
Parce qu'en manipulant les conducteurs, il ne faudrait pas que l'ensemble des isolant craque et que vous retrouviez juste un tas de poussière.
C'est pour cela qu'il est préférable de ne pas trop plier les conducteurs. "Il ne faut pas se louper".
03 janvier 2025 à 17:12

Bonjour BGO59,
Vous pouvez essayer. Mais la valeur préconisée dans ce fil fonctionne bien.
Cordialement.
Vous pouvez essayer. Mais la valeur préconisée dans ce fil fonctionne bien.
Cordialement.
03 janvier 2025 à 17:06

Citation :Les prix "catalogue" ne sont pas significatifs. Il faut aller chez un grossiste. La plupart vendent aux particuliers. 50 m est déjà une bonne longueur.
les prix du Turbogliss, on peut dire qu'ils sont... Pimentés...
Vous aurez un prix.
Votre installation extérieure avec conduits enterrés mérite du matériel qui tienne dans le temps.
Question de choix personnel.
03 janvier 2025 à 15:15

Bonjour Olivierthx.
Le domino est utilisé pour prolonger les conducteurs trop courts, l'isolant jaune isole tant bien que mal (plutôt mal) les isolants d'origine qui partent en lambeau.
S'il est impossible de changer les conducteurs, ce qui ne serait pas étonnant, il faudrait prolonger les fils en soudant 8 cm de fil souple et en glissant un isolant tubulaire (thermorétractable si possible) le plus loin que vous pouvez.
Vous devriez enlever momentanément le support rouge afin d'agrandir le champ opératoire.
L'opération de la dernière chance.
Il faudra être patient et méticuleux, et travailler hors tension.
Toute votre installation électrique doit être pareil, elle doit sérieusement dater.
Cordialement.
Le domino est utilisé pour prolonger les conducteurs trop courts, l'isolant jaune isole tant bien que mal (plutôt mal) les isolants d'origine qui partent en lambeau.
S'il est impossible de changer les conducteurs, ce qui ne serait pas étonnant, il faudrait prolonger les fils en soudant 8 cm de fil souple et en glissant un isolant tubulaire (thermorétractable si possible) le plus loin que vous pouvez.
Vous devriez enlever momentanément le support rouge afin d'agrandir le champ opératoire.
L'opération de la dernière chance.
Il faudra être patient et méticuleux, et travailler hors tension.
Toute votre installation électrique doit être pareil, elle doit sérieusement dater.
Citation :Si vous comptez rester, une rénovation pourrait être envisagée. Il faut que les protections surintensité et différentielle 30 mA soient bien en place.
Je précise, cela fait deux ans et demi que nous sommes dans ce logement
Cordialement.
03 janvier 2025 à 15:11

Bonjour Xavier50,
Ces tensions, dites "tensions simples", ont une valeur nominale de 230 V ± 10 % (donc ± 23 V).
Les écarts que vous trouvez sont dans la fourchette normale.
Chaque tension peut varier en fonction du courant qui parcourt les conducteurs. La valeur est donc fonction de l'instant où la mesure est faite.
Ici, la phase 3 semble être davantage chargée. Peut-être y a t-il un mauvais équilibrage des charges.
Les tensions entre phases sont appelées "tensions composées".
Le transformateur qui alimente l'ilot a une puissance de quelques centaines de kVA. Son secondaire délivre les trois phases et le neutre (couplage étoile ou un autre que nous ne nommerons pas). Généralement le neutre du transformateur est relié à la terre.
Sans être du métier, vous nommez les tensions entre phase et neutre ou entre phases et tout le monde vous comprendra.
Cordialement.
Citation :En réalité, et avec le bon vocabulaire, vous mesurez la tension entre chaque phase et le neutre.
je mesure la tension de chacune des phases
Ces tensions, dites "tensions simples", ont une valeur nominale de 230 V ± 10 % (donc ± 23 V).
Les écarts que vous trouvez sont dans la fourchette normale.
Chaque tension peut varier en fonction du courant qui parcourt les conducteurs. La valeur est donc fonction de l'instant où la mesure est faite.
Ici, la phase 3 semble être davantage chargée. Peut-être y a t-il un mauvais équilibrage des charges.
Les tensions entre phases sont appelées "tensions composées".
Le transformateur qui alimente l'ilot a une puissance de quelques centaines de kVA. Son secondaire délivre les trois phases et le neutre (couplage étoile ou un autre que nous ne nommerons pas). Généralement le neutre du transformateur est relié à la terre.
Sans être du métier, vous nommez les tensions entre phase et neutre ou entre phases et tout le monde vous comprendra.
Cordialement.
03 janvier 2025 à 13:52

Bonjour Malebu.
C'est trop tard, les constructeurs ne diffusent pas les dossiers de construction ou de maintenance.
Les contributeurs répètent à l'envi que le repérage se fait avec papier et crayon.
Essayez de trouver un éclaté sur le net à partir de la référence exacte du produit.
Cordialement.
C'est trop tard, les constructeurs ne diffusent pas les dossiers de construction ou de maintenance.
Les contributeurs répètent à l'envi que le repérage se fait avec papier et crayon.
Essayez de trouver un éclaté sur le net à partir de la référence exacte du produit.
Cordialement.
03 janvier 2025 à 10:13

Excuses, erreur de dénomination. Turbogliss est à usage intérieur ou en dalles (ou dans murets maçonnés) comme vous l'avez souligné, pas en terre.
Il s'agit de gaine TPC DuoGliss : https://assets.legrand.com/pim/DOCUMENT/cm² 22600_0814.pdf
32 mm permet de passer un circuit lumière (HO5VV-F) et un circuit prise (HO7RN-F). On préfère les câbles souples.
Pour les dérivations enterrées et accessibles dans des regards, soigner l'étanchéité. Ne pas hésiter à surdimensionner les regards.
Comme précisé, l'approvisionnement se fait, par exemple, chez les grossistes comme CGED Sonepar, directement au comptoir.
Cordialement.
Il s'agit de gaine TPC DuoGliss : https://assets.legrand.com/pim/DOCUMENT/cm² 22600_0814.pdf
Citation :Si la longueur est importante, 25 mm est trop petit. 32 mm est un bon compromis. Pour des grandes longueurs > 25 m, le diamètre 40 mm ou plus est préférable.
Et je n'en trouve pas d'autres de 20/25mm
32 mm permet de passer un circuit lumière (HO5VV-F) et un circuit prise (HO7RN-F). On préfère les câbles souples.
Pour les dérivations enterrées et accessibles dans des regards, soigner l'étanchéité. Ne pas hésiter à surdimensionner les regards.
Comme précisé, l'approvisionnement se fait, par exemple, chez les grossistes comme CGED Sonepar, directement au comptoir.
Cordialement.
03 janvier 2025 à 08:52

Bonjour GuillaumeN,
On suppose que c'est un mélangeur avec un levier. On ne voit pas grand chose.
Il se pourrait que la poignée soit juste enfoncée dans un axe cannelé. Dans ce cas, il faut tirer très fort vert le haut. On peut aussi faire deux pesées opposées avec deux tournevis plats de bonne dimension, tout en protégeant la faïence.
Au point où vous en êtes, une scie à métaux maniée énergiquement pourrait être une bonne solution.
Cordialement.
On suppose que c'est un mélangeur avec un levier. On ne voit pas grand chose.
Il se pourrait que la poignée soit juste enfoncée dans un axe cannelé. Dans ce cas, il faut tirer très fort vert le haut. On peut aussi faire deux pesées opposées avec deux tournevis plats de bonne dimension, tout en protégeant la faïence.
Au point où vous en êtes, une scie à métaux maniée énergiquement pourrait être une bonne solution.
Cordialement.
02 janvier 2025 à 23:48

Si vous enterrez des conduits, il faut prendre de la gaine TPC. Notamment, Turbogliss Legrand, de diamètre 25 mm ou plus (à approvisionner chez les grossistes ou en e-commerce ; on n'en trouve pas en GSB). Dans les murets la gaine peut être du type ICTA.
On peut utiliser du câble souple. Soigner les raccordements vis à vis de l'humidité.
Si vous n'en n'avez pas, une pince à dénuder automatique est bien utile.
Cordialement.
Citation :Plus maintenant.
Désolé je ne suis pas expert en électricité
On peut utiliser du câble souple. Soigner les raccordements vis à vis de l'humidité.
Si vous n'en n'avez pas, une pince à dénuder automatique est bien utile.
Cordialement.
02 janvier 2025 à 18:25

Citation :Oui, un montage parallèle classique.
C'est bien cela ?
02 janvier 2025 à 18:13

Bonjour Nico5776.
La différence est au niveau de la qualité des contacts, donc des échauffements.
On peut tirer 16 A sur un socle de trois prises généralement précâblées ou même sur un seul socle.
Il vaut mieux ne pas le faire sur une multiprise.
On a déjà vu des multiprises plus ou moins roussies et déformées rien qu'avec un four de branché.
Et si la multiprise est posée dans un élément de cuisine, l'échauffement peut se transmettre.
Aucune confiance à accorder à une multiprise premier prix et sans marque. Avec des modèles Legrand on est plus tranquille.
Cordialement.
La différence est au niveau de la qualité des contacts, donc des échauffements.
On peut tirer 16 A sur un socle de trois prises généralement précâblées ou même sur un seul socle.
Il vaut mieux ne pas le faire sur une multiprise.
On a déjà vu des multiprises plus ou moins roussies et déformées rien qu'avec un four de branché.
Et si la multiprise est posée dans un élément de cuisine, l'échauffement peut se transmettre.
Aucune confiance à accorder à une multiprise premier prix et sans marque. Avec des modèles Legrand on est plus tranquille.
Cordialement.
02 janvier 2025 à 17:32

Chaque détecteur est en veille et ne consomme pas grand chose (il faudrait communiquer ses caractéristiques afin d'être certain des hypothèses), et quand il entre en action, le relais interne s'active et c'est donc lui qui ne doit pas alimenter une charge de plus de 600 W.
En vrai, la limite est en courant, pas en watts.
La puissance de l'éclairage ne dépassera pas 600 W avec des leds.
Cordialement.
En vrai, la limite est en courant, pas en watts.
La puissance de l'éclairage ne dépassera pas 600 W avec des leds.
Cordialement.
02 janvier 2025 à 17:22

Bonjour Philou73.
Vous commencez bien l'année.
Assurez vous que les charbons coulissent bien dans leur logement, sans point dur.
Voyez aussi s'il ne sont pas complètement usés.
Cordialement.
Vous commencez bien l'année.
Assurez vous que les charbons coulissent bien dans leur logement, sans point dur.
Voyez aussi s'il ne sont pas complètement usés.
Cordialement.
02 janvier 2025 à 11:47

Les puissances maximum à commuter (celles des éclairages choisis) sont fonction des caractéristiques des relais de sortie du détecteur et du récepteur radio.
S'il y a plusieurs détecteurs, les branchements sont parallèles en respectant le sens phase et neutre.
On vous laisse faire les additions des watts, ou plutôt, des intensités.
Cordialement.
S'il y a plusieurs détecteurs, les branchements sont parallèles en respectant le sens phase et neutre.
Citation :D'après ce que vous avez précisé la puissance à commuter est inférieure aux limites.
Vous pensez que mon schéma et que les caractéristiques fournies sont compatibles ?
On vous laisse faire les additions des watts, ou plutôt, des intensités.
Cordialement.
02 janvier 2025 à 11:42

Bonjour Toto1979,
Vous demandez l'impossible, à savoir contrôler ou suggérer un branchement de deux fils bleus dont tout ce que vous savez est qu'il sont bleus et qu'il se peut qu'ils aient été débranchés du connecteur vert.
Il faut reprendre le schéma de branchement général de l'ensemble et identifier les fils et leur fonction si cela n'a pas été fait. Cela ne vous avance pas. Mais on ne voit pas d'autre solution.
Ce sera difficile, même pour un professionnel.
La règle est qu'avant toute intervention (ce qui est exigé de tout débutant dans le métier), on repère avec soin tous les conducteurs et leur raccordement.
*Si vous n'avez touché à rien de plus que ce que vous avez précisé, et que les cartes sont compatibles, vous pouvez supposer que les branchements issus du visiophone sont bons.
Concernant les photos, mis à part pour estimer les difficultés à venir, elles ne sont d'aucun secours pour suggérer d'autres interventions.
Une autre fois, si cela se présente de nouveau, il faudra soigner la mise au point et la définition. Ici, les fichiers semblent bien légers.
Essayez d'approfondir à partir des documents en votre possession, tout en identifiant les conducteurs égarés.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Vous demandez l'impossible, à savoir contrôler ou suggérer un branchement de deux fils bleus dont tout ce que vous savez est qu'il sont bleus et qu'il se peut qu'ils aient été débranchés du connecteur vert.
Il faut reprendre le schéma de branchement général de l'ensemble et identifier les fils et leur fonction si cela n'a pas été fait. Cela ne vous avance pas. Mais on ne voit pas d'autre solution.
Ce sera difficile, même pour un professionnel.
La règle est qu'avant toute intervention (ce qui est exigé de tout débutant dans le métier), on repère avec soin tous les conducteurs et leur raccordement.
Citation :En technologie et en bien des domaines il faut des certitudes. Une supposition est une hypothèse qu'il faut ensuite analyser et vérifier pour la transformer en certitude.
on va donc supposer* qu'ils sont corrects
*Si vous n'avez touché à rien de plus que ce que vous avez précisé, et que les cartes sont compatibles, vous pouvez supposer que les branchements issus du visiophone sont bons.
Concernant les photos, mis à part pour estimer les difficultés à venir, elles ne sont d'aucun secours pour suggérer d'autres interventions.
Une autre fois, si cela se présente de nouveau, il faudra soigner la mise au point et la définition. Ici, les fichiers semblent bien légers.
Essayez d'approfondir à partir des documents en votre possession, tout en identifiant les conducteurs égarés.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 janvier 2025 à 23:59

Bonjour Mars131,
En attendant vous disposez un récipient plat ou une serpillière. Puis vous contactez la copropriété ou le bailleur, puisque "la fuite ne provient pas de l'intérieur (chez moi)".
Cordialement.
Citation :Non, il faut être sur place et observer. Vous êtes à même de faire cette recherche.
Auriez-vous une idée de la source de cette fuite ?
En attendant vous disposez un récipient plat ou une serpillière. Puis vous contactez la copropriété ou le bailleur, puisque "la fuite ne provient pas de l'intérieur (chez moi)".
Cordialement.
01 janvier 2025 à 23:00

Sur le module les bornes N doivent être communes, et la phase L commutée. Vous essayez en fils volants sur l'établi.
01 janvier 2025 à 20:39

Bien reçu. Les deux appareillages sont indépendamment l'un de l'autre alimentés avec la phase et le neutre.
Le détecteur commute la phase avec un relais. L’interrupteur radio commute la phase avec un composant semiconducteur (ou un relais - à voir)
Il faudrait donner les caractéristiques du récepteur radio.
Il y aura une charge limite à ne pas dépasser.
A suivre.
Cordialement.
Le détecteur commute la phase avec un relais. L’interrupteur radio commute la phase avec un composant semiconducteur (ou un relais - à voir)
Il faudrait donner les caractéristiques du récepteur radio.
Il y aura une charge limite à ne pas dépasser.
A suivre.
Cordialement.
01 janvier 2025 à 20:01

Bonjour Bartounet,
Voir les surfaces de vente spécialisées en matériels sanitaires comme Cedeo ou autres.
Vous pouvez reboucher les trous au besoin avec un produit type Toupret Mur Ex ou équivalent. Chevilles Fischer.
Cordialement.
Citation :Les contributeurs ne peuvent répondre. C'est à vous de rechercher le WC qui vous convient (en évitant les modèles bas de gamme de chez bricotruc), en favorisant les marques connues, et en cherchant les notices descriptives dimensionnelles sur le site de chaque marque.
Est-il possible de retrouver le modèle identique
Voir les surfaces de vente spécialisées en matériels sanitaires comme Cedeo ou autres.
Vous pouvez reboucher les trous au besoin avec un produit type Toupret Mur Ex ou équivalent. Chevilles Fischer.
Cordialement.
01 janvier 2025 à 17:36

Bonjour ddg7885,
Le plus simple est de sortir 115,91 €.
Commander la bonne version du timer-prog en fonction de l'année de construction du radiateur.
Cordialement.
Citation :Vérifier l'état du triac et éventuellement le changer s'il est en court-circuit. Il faut être de la partie.
y a-t-il une autre solution ?
Le plus simple est de sortir 115,91 €.
Commander la bonne version du timer-prog en fonction de l'année de construction du radiateur.
Cordialement.
01 janvier 2025 à 17:22

Bonjour Samsam31,
Cordialement.
Citation :La réponse est dans votre question. Il faut disposer du neutre du circuit lumière. Donc modifier les circuits.
Comment effectuer ce câblage en prenant en compte le neutre qui doit impérativement arriver et repartir du récepteur radio?
Cordialement.
01 janvier 2025 à 17:16

Bonjour 2souse,
Il s'agit d'un portail à battants.
Le problème pourrait être lié aux butées peut-être incluses dans les mécanismes d'action des bras. Une fois cela précisé on n'aboutit nulle part.
Ce qui est curieux est que le dysfonctionnement soit apparu d'un coup et on ne voit pas la relation entre les cellules et le mouvement, une fois que vous avez ponté l'entrée cellules.
Voir aussi la limitation des intensités, on ne sait jamais.
Une assistance est proposée sur le site de la marque : "Des salariés SCS Sentinel basés sur notre site de Cholet sont à votre écoute du lundi au vendredi et hors jours fériés. En dehors des heures de travail la réponse sera différée."
Cordialement.
Il s'agit d'un portail à battants.
Le problème pourrait être lié aux butées peut-être incluses dans les mécanismes d'action des bras. Une fois cela précisé on n'aboutit nulle part.
Ce qui est curieux est que le dysfonctionnement soit apparu d'un coup et on ne voit pas la relation entre les cellules et le mouvement, une fois que vous avez ponté l'entrée cellules.
Voir aussi la limitation des intensités, on ne sait jamais.
Une assistance est proposée sur le site de la marque : "Des salariés SCS Sentinel basés sur notre site de Cholet sont à votre écoute du lundi au vendredi et hors jours fériés. En dehors des heures de travail la réponse sera différée."
Cordialement.
01 janvier 2025 à 11:55

Bonjour,
Ensuite, voir si un réducteur de pression s'impose.
On ne voit pas pourquoi seul le circuit eau chaude est concerné, et pourquoi seulement à l'ouverture d'un robinet d'eau chaude.
Il faut rappeler le plombier pour qu'il vérifie son hypothèse.
Cordialement.
Citation :C'est bien de penser. Mais il eut fallu agir et mesurer la pression statique et dynamique en premier lieu, en sortie du robinet d'arrêt général en aval du compteur.
Le plombier pense peut-être à un problème de pression à l'entrée de l'habitation
Ensuite, voir si un réducteur de pression s'impose.
On ne voit pas pourquoi seul le circuit eau chaude est concerné, et pourquoi seulement à l'ouverture d'un robinet d'eau chaude.
Il faut rappeler le plombier pour qu'il vérifie son hypothèse.
Cordialement.
31 décembre 2024 à 14:52

Bonjour Yoh59,
On comprend qu'il y a deux lignes. Il faudrait vérifier les départ et arrivée de ces deux lignes. Il faut identifier avec certitude phase et neutre de chaque circuit.
Dans ces cas, on préfère une lampe témoin à incandescence plutôt qu'un voltmètre numérique qui peut indiquer n'importe quoi si les potentiels ne sont pas fixés. Des tensions induites dans les conducteurs "en l'air" peuvent surprendre, et c'est un phénomène très fréquemment abordé sur le forum.
On vous laisse faire les vérifications.
Cordialement.
On comprend qu'il y a deux lignes. Il faudrait vérifier les départ et arrivée de ces deux lignes. Il faut identifier avec certitude phase et neutre de chaque circuit.
Citation :Sur place on trouverait rapidement en faisant les vérifications suggérées ci-dessus.
Pourquoi entre phase éclairage et neutre prise je n'ai que 190 V.
Dans ces cas, on préfère une lampe témoin à incandescence plutôt qu'un voltmètre numérique qui peut indiquer n'importe quoi si les potentiels ne sont pas fixés. Des tensions induites dans les conducteurs "en l'air" peuvent surprendre, et c'est un phénomène très fréquemment abordé sur le forum.
On vous laisse faire les vérifications.
Cordialement.
31 décembre 2024 à 14:43

Bien reçu. Il ne vous reste plus qu'à attendre qu'un professionnel reconnu et compétent soit disponible.
Soyez attentif à la qualification, en évitant les entreprises tout corps d'état, où un seul opérateur est spécialiste en rien, et pas en électricité notamment.
Cordialement.
Soyez attentif à la qualification, en évitant les entreprises tout corps d'état, où un seul opérateur est spécialiste en rien, et pas en électricité notamment.
Cordialement.
30 décembre 2024 à 20:11

Bonjour,
Le schéma de principe ne permet pas d'analyser le fonctionnement.
Désolé de ne pouvoir vous aider.
Cordialement.
Citation :Vu l'absence de retour ce ne semble être le cas.
Y a-t-il finalement quelqu'un qui pourrait m'aider ?
Le schéma de principe ne permet pas d'analyser le fonctionnement.
Désolé de ne pouvoir vous aider.
Cordialement.
30 décembre 2024 à 16:45

Il faut savoir si l'installation est en monophasé ou en triphasé, et quelle est la puissance souscrite en kVA.
Ensuite il faut identifier la ligne qui alimente la prise, et voir comment elle est protégée en surintensité en vis à vis des défauts d'isolement.
Puis il faudra remplacer le socle avec les alvéoles rectangulaires pour un modèle 16 A.
Un ami expérimenté pourrait vous aider si vous êtes éloigné du métier.
C'est quand même de la compétence de professionnels, même s'ils préfèrent faire du neuf.
Voyez comment vous pourriez intervenir en faisant les investigations proposées.
Une photo du tableau de répartition permettrait de se faire une idée de son état.
Cordialement.
Ensuite il faut identifier la ligne qui alimente la prise, et voir comment elle est protégée en surintensité en vis à vis des défauts d'isolement.
Puis il faudra remplacer le socle avec les alvéoles rectangulaires pour un modèle 16 A.
Un ami expérimenté pourrait vous aider si vous êtes éloigné du métier.
C'est quand même de la compétence de professionnels, même s'ils préfèrent faire du neuf.
Voyez comment vous pourriez intervenir en faisant les investigations proposées.
Une photo du tableau de répartition permettrait de se faire une idée de son état.
Cordialement.
30 décembre 2024 à 16:21

Bonjour Noamoon.
On ne connait même pas cette prise avec les alvéoles rectangulaires.
Il est temps de rénover ces raccordements mâle et femelle (monophasé ? triphasé ?), en montant une prise 16 A dument protégée vis à vis des surintensités et des défauts d'isolement : disjoncteur 16 ou 20 A, interrupteur différentiel 30 mA, liaison à la terre, ligne de section 2,5 mm².
Cordialement.
On ne connait même pas cette prise avec les alvéoles rectangulaires.
Il est temps de rénover ces raccordements mâle et femelle (monophasé ? triphasé ?), en montant une prise 16 A dument protégée vis à vis des surintensités et des défauts d'isolement : disjoncteur 16 ou 20 A, interrupteur différentiel 30 mA, liaison à la terre, ligne de section 2,5 mm².
Citation :Ce n'est pas un problème d'approvisionnement, mais de sécurité des personnes et des biens.
Mais je ne sais pas si ces éléments sont trouvables ?
Cordialement.
30 décembre 2024 à 15:46

Bonjour Philou73,
L'induit et l'inducteur sont branchés en série, le moteur étant de type universel.
Il n'y a pas de démarrage progressif, mais vous pouvez le confirmer.
Vous pouvez faire un essai du moteur seul, simplement branché en direct sur le secteur 230 V.
Il faut que les balais soient en état de façon que le circuit ne soit pas coupé.
Voire ici : http://www.forum-electricite.com/panne-scie-circulaire-skill.html
On vous laisse expérimenter.
Cordialement.
L'induit et l'inducteur sont branchés en série, le moteur étant de type universel.
Il n'y a pas de démarrage progressif, mais vous pouvez le confirmer.
Vous pouvez faire un essai du moteur seul, simplement branché en direct sur le secteur 230 V.
Il faut que les balais soient en état de façon que le circuit ne soit pas coupé.
Voire ici : http://www.forum-electricite.com/panne-scie-circulaire-skill.html
On vous laisse expérimenter.
Cordialement.
29 décembre 2024 à 18:06

Bonjour,
Rien n'est spécifié concernant l'appareil de mesure.
On peut croire ou non ce qu'il indique.
Rien ne justifie 4 V AC ou DC entre deux points distants de quelques centimètres, ni de sensation de "bourre" indéfinie, reproductible ou non. Un voltmètre analogique aurait indiqué 0.
Si c'est un électricien monteur, les phénomènes autres que l'électrotechnique peuvent être en dehors de ses compétences.
S'il s'agit d'un défaut d'isolement avéré, un DDR 30 mA doit déclencher. Le ventilateur n'a pas été contrôlé semble t-il (des essais avec et sans ventilateur raccordé et en fonctionnement peuvent être faits).
La masse métallique est de toute façon reliée indirectement à la terre. Cela se contrôle et se quantifie.
Relier l'ensemble à la terre avec un fil jaune/vert peut rassurer, sans plus.
Cordialement.
Citation :Sauf erreur, l'insert est métallique, et il n'est pas d'usage de brancher un voltmètre aux bornes d'un conducteur, la distance entre les pointes de touche étant de 2 cm ou beaucoup plus.
2 à 4VAC entre un point et un autre de l'insert, que ce soit à 2cm d'écart ou à plusieurs mètres
Rien n'est spécifié concernant l'appareil de mesure.
On peut croire ou non ce qu'il indique.
Rien ne justifie 4 V AC ou DC entre deux points distants de quelques centimètres, ni de sensation de "bourre" indéfinie, reproductible ou non. Un voltmètre analogique aurait indiqué 0.
Citation :On ne peut tirer aucune conclusion à partir d'un seul témoignage forcément subjectif et non étayé.
ce problème peut exister
Citation :Si c'est un professionnel du chauffage, du tubage, du tirage des calorifères, l'électricité n'est pas son métier.
Je peux aussi recontacter l'installateur
Si c'est un électricien monteur, les phénomènes autres que l'électrotechnique peuvent être en dehors de ses compétences.
S'il s'agit d'un défaut d'isolement avéré, un DDR 30 mA doit déclencher. Le ventilateur n'a pas été contrôlé semble t-il (des essais avec et sans ventilateur raccordé et en fonctionnement peuvent être faits).
La masse métallique est de toute façon reliée indirectement à la terre. Cela se contrôle et se quantifie.
Relier l'ensemble à la terre avec un fil jaune/vert peut rassurer, sans plus.
Cordialement.
29 décembre 2024 à 10:49

Bonjour Pierre,
Avez-vous averti l'installateur du chauffe-eau ? Le chauffe-eau est-il couplé en triphasé ?
Cordialement.
Avez-vous averti l'installateur du chauffe-eau ? Le chauffe-eau est-il couplé en triphasé ?
Citation :Il n'y a pas de protection différentielle 30 mA sur ce tableau ?
fuite, et eau sur la partie électrique qui à déclenché de la vapeur/fumé
Citation :L'analyse de l'origine du défaut n'a pas été effectuée.
je me dit que je vais devoir changer le contacteur HP/HC car il grésille assez fort lors de la phase HC
Cordialement.
28 décembre 2024 à 09:17

Bonjour BR,
Le schéma filaire est ici : http://www.va-et-vient.com/
Il existe des solutions radio.
Cordialement.
Le schéma filaire est ici : http://www.va-et-vient.com/
Il existe des solutions radio.
Cordialement.
28 décembre 2024 à 08:51

Bonjour.
Pas d'avis particulier.
Pour un usage modéré, pourquoi pas. L'autonomie sera forcément limitée.
Pas question de nettoyer une terrasse pendant 2 heures.
Voir pour l’extension de garantie.
Cordialement.
Pas d'avis particulier.
Pour un usage modéré, pourquoi pas. L'autonomie sera forcément limitée.
Pas question de nettoyer une terrasse pendant 2 heures.
Voir pour l’extension de garantie.
Cordialement.
27 décembre 2024 à 16:29

Bonjour Aljuce,
Cordialement.
Citation :Cela y ressemble fortement. Vous augmentez la pression en tournant la vis dans le bons sens.
Je soupçonne que c'est un réducteur de pression mais je ne suis pas sûr.
Cordialement.
27 décembre 2024 à 09:57

Dérouler c'est pour limiter l'échauffement du câble enroulé sur lui même. Même si ce n'est pas provisoire, passer un câble de 2,5 mm², comme déjà dit, serait techniquement très facile.
On n'aime pas trop les couvertures chauffantes, des accidents sont déjà arrivés.
Même avec une lampe de 15 W (la puissance d'un petit fer à souder) complètement isolée dans une couverture de façon involontaire, un départ d'incendie est possible. Au début il y a une odeur de roussi, et après tout est possible.
Pour la couverture chauffante il ne faut pas faire confiance au dispositif interne de limitation de température.
Cordialement.
On n'aime pas trop les couvertures chauffantes, des accidents sont déjà arrivés.
Même avec une lampe de 15 W (la puissance d'un petit fer à souder) complètement isolée dans une couverture de façon involontaire, un départ d'incendie est possible. Au début il y a une odeur de roussi, et après tout est possible.
Pour la couverture chauffante il ne faut pas faire confiance au dispositif interne de limitation de température.
Cordialement.
27 décembre 2024 à 09:42

Bonjour B,
Et pour un usage provisoire. On déroule entièrement l’enrouleur.
Installer une ligne en fixe n'est pas bien compliqué.
Une couverture électrique peut s'avérer être un produit dangereux. C'était à la mode après guerre.
Le sous-sol doit être ventilé. En fin de nuit l'air est saturé en vapeur d'eau et CO2. Un bon terrain pour les bactéries.
Cordialement.
Citation :Non, tant que vous que la puissance débitée est faible, ce qui semble être le cas.
Est-ce risqué ?
Et pour un usage provisoire. On déroule entièrement l’enrouleur.
Installer une ligne en fixe n'est pas bien compliqué.
Une couverture électrique peut s'avérer être un produit dangereux. C'était à la mode après guerre.
Le sous-sol doit être ventilé. En fin de nuit l'air est saturé en vapeur d'eau et CO2. Un bon terrain pour les bactéries.
Cordialement.
26 décembre 2024 à 23:51

Bonjour Romain85.
Mais à quelle distance exactement ? Si l'installation est ancienne on ne s'inquiète pas plus que cela.
Si l'appareillage est juste tiède, une petite trentaine de degrés Celsius, on laisse ainsi.
Extrait du E-catalogue Legrand pour un interrupteur Céliane : Température d'utilisation /d'installation -5 à + 35 °C
Cordialement.
Citation :Bien compris.
J'ai un interrupteur et un poussoir proches du conduit de mon poêle à bois
Mais à quelle distance exactement ? Si l'installation est ancienne on ne s'inquiète pas plus que cela.
Si l'appareillage est juste tiède, une petite trentaine de degrés Celsius, on laisse ainsi.
Extrait du E-catalogue Legrand pour un interrupteur Céliane : Température d'utilisation /d'installation -5 à + 35 °C
Cordialement.
26 décembre 2024 à 23:44

Bonjour Silo.
Ce qu'on voit est juste du travail non terminé.
Plaques vissées, pas d'enduit.
Pas de carrelage. Aucun revêtement.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Ce qu'on voit est juste du travail non terminé.
Plaques vissées, pas d'enduit.
Pas de carrelage. Aucun revêtement.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
26 décembre 2024 à 20:07

Bonjour letmoi.
Après avoir usé quelques modèles quelquefois assez chers, depuis quelques années un modèle Bosch série bleue donne entièrement satisfaction, même pour déboucher les canalisations avec le tube fait pour.
Pas les utilités que vous décrivez, mais d'autres plus conformes avec l'habitat en général.
Il faut quelques centaines d'euros.
Cordialement.
Après avoir usé quelques modèles quelquefois assez chers, depuis quelques années un modèle Bosch série bleue donne entièrement satisfaction, même pour déboucher les canalisations avec le tube fait pour.
Pas les utilités que vous décrivez, mais d'autres plus conformes avec l'habitat en général.
Il faut quelques centaines d'euros.
Cordialement.
26 décembre 2024 à 20:03

Bonjour Tom95,
Robinet fermé, il n'y a aucune fuite. C'est déjà satisfaisant.
Cordialement.
Citation :Avant de faire quoi que ce soit, il faut ouvrir le couvercle du réservoir et observer ce qui se passe. Le forum ne peut être d'aucune utilité.
est-ce qu'il y a un moyen de le faire autrement.
Robinet fermé, il n'y a aucune fuite. C'est déjà satisfaisant.
Citation :Et pourquoi donc ?
Est-ce que je dois changer tout le système
Cordialement.
26 décembre 2024 à 19:08

Bonjour SK,
Votre retour est attendu, si possible avec un bon diagnostic.
Votre retour est attendu, si possible avec un bon diagnostic.
26 décembre 2024 à 16:14
