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Bonsoir Rody,
Quand on teinte, le produit pénètre dans le bois.
Il est ridicule de penser qu'il faut faire deux couches de teinte et que cela fonce.
Je vous conseille de démonter le plateau, de mettre à nu le piètement et de reteinter l'ensemble à votre convenance avec en finition un vernis mat ou de préférence satiné.
Cordialement,
Gad
Quand on teinte, le produit pénètre dans le bois.
Il est ridicule de penser qu'il faut faire deux couches de teinte et que cela fonce.
Je vous conseille de démonter le plateau, de mettre à nu le piètement et de reteinter l'ensemble à votre convenance avec en finition un vernis mat ou de préférence satiné.
Cordialement,
Gad
17 avril 2023 à 20:33

Bonjour Rody,
Je vous ai donné des liens sur des marques de teinte qui peuvent vous aiguiller vers un choix de ton.
"Exotique" n'est pas une référence.
Au départ, cette table a sans doute été vendue en palissandre, acajou, wengé ou autre, mais ce n'est qu'une appellation de ton et ce n'est pas l'indication de la nature du bois qui, vu la couleur du plateau, peut être du hêtre ou autre.
Les meubles d'importation sont parfois fabriqués dans des essences peu connues, la teinte faisant le reste...
Je vous conseille de démonter le plateau, de mettre à nu le piètement et de reteinter l'ensemble à votre convenance avec, en finition, un vernis mat ou de préférence satiné.
Cordialement,
Gad
Je vous ai donné des liens sur des marques de teinte qui peuvent vous aiguiller vers un choix de ton.
"Exotique" n'est pas une référence.
Au départ, cette table a sans doute été vendue en palissandre, acajou, wengé ou autre, mais ce n'est qu'une appellation de ton et ce n'est pas l'indication de la nature du bois qui, vu la couleur du plateau, peut être du hêtre ou autre.
Les meubles d'importation sont parfois fabriqués dans des essences peu connues, la teinte faisant le reste...
Je vous conseille de démonter le plateau, de mettre à nu le piètement et de reteinter l'ensemble à votre convenance avec, en finition, un vernis mat ou de préférence satiné.
Cordialement,
Gad
17 avril 2023 à 14:01

Bonjour Locky.
A moins que ce soit une porte ancienne montée à tenons et mortaises et chevillée, il n'est sans doute pas possible de démonter cette porte dont les assemblages sont collés.
Pour reboucher un trou , vous pouvez utiliser du Sintobois.
Sur une face de la porte, maintenez une cale en interposant un morceau de rhodoïd ou une vieille feuille de radio.
Garnir ensuite sur l'autre face.
Si l'épaisseur du panneau le permet ,enfoncer quelques pointes en biais dans l'épaisseur.
Une autre solution serait de garnir les panneaux de part et d'autre avec des contre- plaqués de 3 mm collés à la colle néoprène.
L'absence de détails: épaisseur nature de la casse, dimension du trou, ne permet pas d'être plus précis.
Cordialement. Gad
A moins que ce soit une porte ancienne montée à tenons et mortaises et chevillée, il n'est sans doute pas possible de démonter cette porte dont les assemblages sont collés.
Pour reboucher un trou , vous pouvez utiliser du Sintobois.
Sur une face de la porte, maintenez une cale en interposant un morceau de rhodoïd ou une vieille feuille de radio.
Garnir ensuite sur l'autre face.
Si l'épaisseur du panneau le permet ,enfoncer quelques pointes en biais dans l'épaisseur.
Une autre solution serait de garnir les panneaux de part et d'autre avec des contre- plaqués de 3 mm collés à la colle néoprène.
L'absence de détails: épaisseur nature de la casse, dimension du trou, ne permet pas d'être plus précis.
Cordialement. Gad
17 avril 2023 à 09:47

Bonjour Bec21
Les différences de nuances ne sont pas considérés comme une malfaçon.
Pour avoir un bois régulier, il faut utiliser du bois tranché, du placage.
Ce produit est trop mince, même collé sur un support, pour résister à l'usure ,sur des marches d'escalier par exemple. Il est réservé aux meubles.
Cordialement. Gad
Les différences de nuances ne sont pas considérés comme une malfaçon.
Pour avoir un bois régulier, il faut utiliser du bois tranché, du placage.
Ce produit est trop mince, même collé sur un support, pour résister à l'usure ,sur des marches d'escalier par exemple. Il est réservé aux meubles.
Cordialement. Gad
16 avril 2023 à 08:55

Bonjour Rody.
Je suis surpris de la différence de ton entre le plateau et le piètement.
Ci-dessous deux liens d'échantillons de teintes pour bois. Zoomer.
https://www.blanchon.com/professionnels/teinte-a-bois.html
https://www.liberon.fr/categorie-produit/les-meubles-et-boiseries/les-teintes/
Cordialement. Gad
Je suis surpris de la différence de ton entre le plateau et le piètement.
Ci-dessous deux liens d'échantillons de teintes pour bois. Zoomer.
https://www.blanchon.com/professionnels/teinte-a-bois.html
https://www.liberon.fr/categorie-produit/les-meubles-et-boiseries/les-teintes/
Cordialement. Gad
15 avril 2023 à 18:09

Bonjour Bec 21.
Le bois n'est pas comme du papier peint, il peut y avoir des nuances.
Chêne de pays ou chêne américain, plus ramageux ? Chêne massif ou abouté ?
Ces marches proviennent sans doute d'arbres différents.
L'important c'est qu'elles ne contiennent pas d'aubier, les couches tendres de l'arbre et qui ne doivent pas être utilisées.
Avant utilisation, il vous faudra faire une finition, appliquer un vernis si vous souhaitez conserver une teinte claire ou au préalable une teinte chêne clair pour meubles (pas une lasure) puis vernir.
Cordialement. Gad
Le bois n'est pas comme du papier peint, il peut y avoir des nuances.
Chêne de pays ou chêne américain, plus ramageux ? Chêne massif ou abouté ?
Ces marches proviennent sans doute d'arbres différents.
L'important c'est qu'elles ne contiennent pas d'aubier, les couches tendres de l'arbre et qui ne doivent pas être utilisées.
Avant utilisation, il vous faudra faire une finition, appliquer un vernis si vous souhaitez conserver une teinte claire ou au préalable une teinte chêne clair pour meubles (pas une lasure) puis vernir.
Cordialement. Gad
15 avril 2023 à 10:10

Bonsoir Rody,
Pour votre gouverne, on considère deux catégories de bois : les bois de pays, ou bois indigènes (chêne, merisier, noyer, etc.) et les bois exotiques, qui sont tous des bois d'importation (acajou, palissandre, sipo, etc.).
Parfois, des bois sont importés sur une courte période, ce qui rend difficile de savoir de quelle essence de bois est votre table.
Ce qui me surprend, c'est la grande différence de ton entre le plateau et le piètement.
Je pense que vous pourrez teinter avec une teinte pour meuble (pas une lasure) en ton acajou et vernir ensuite avec un vernis en aérosol ou au pinceau. Ceci après avoir poncé très fin (grain de 150).
Demandez à votre conseiller de vous fournir les produits (en petite quantité).
Bon travail. Cordialement,
Gad
Pour votre gouverne, on considère deux catégories de bois : les bois de pays, ou bois indigènes (chêne, merisier, noyer, etc.) et les bois exotiques, qui sont tous des bois d'importation (acajou, palissandre, sipo, etc.).
Parfois, des bois sont importés sur une courte période, ce qui rend difficile de savoir de quelle essence de bois est votre table.
Ce qui me surprend, c'est la grande différence de ton entre le plateau et le piètement.
Je pense que vous pourrez teinter avec une teinte pour meuble (pas une lasure) en ton acajou et vernir ensuite avec un vernis en aérosol ou au pinceau. Ceci après avoir poncé très fin (grain de 150).
Demandez à votre conseiller de vous fournir les produits (en petite quantité).
Bon travail. Cordialement,
Gad
14 avril 2023 à 21:52

Bonsoir Philippe
Pas facile de deviner, vous pouvez le dessiner et nous le faire parvenir.
S'il s'agit d'une couronne, ce pourrait être la marque Schüco.
Ce logo a été très épuré pour les productions actuelles.
Cordialement. Gad
Pas facile de deviner, vous pouvez le dessiner et nous le faire parvenir.
S'il s'agit d'une couronne, ce pourrait être la marque Schüco.
Ce logo a été très épuré pour les productions actuelles.
Cordialement. Gad
13 avril 2023 à 19:28

Bonsoir Dev
Quelques avis complémentaires perso.
Il vous faudra bien fixer la pièce de bois car la vis centrale de votre mèche risquerait d'entraîner et la mèche de bloquer.
C'est pour cela que je vous conseillais de percer un trou de 4/5 mm au préalable.
Concernant la vitesse, j'essaierais assez lentement à une vitesse permettant d'obtenir un copeau régulier.
Une très grande vitesse risquerait de détremper l'acier, sur une mèche qui n'est pas faite pour un rendement important.
Testez bien la résistance des barres que vous souhaitez utiliser.
A la place de tringle a rideaux ou de manche à balais, j'aurais préféré du bois de frêne ou de hêtre.
Mais tout dépend bien sûr de la longueur.
Cordialement. Gad
Quelques avis complémentaires perso.
Il vous faudra bien fixer la pièce de bois car la vis centrale de votre mèche risquerait d'entraîner et la mèche de bloquer.
C'est pour cela que je vous conseillais de percer un trou de 4/5 mm au préalable.
Concernant la vitesse, j'essaierais assez lentement à une vitesse permettant d'obtenir un copeau régulier.
Une très grande vitesse risquerait de détremper l'acier, sur une mèche qui n'est pas faite pour un rendement important.
Testez bien la résistance des barres que vous souhaitez utiliser.
A la place de tringle a rideaux ou de manche à balais, j'aurais préféré du bois de frêne ou de hêtre.
Mais tout dépend bien sûr de la longueur.
Cordialement. Gad
12 avril 2023 à 18:58

Re-Bonjour Philippe
Vous n'êtes pas obligé de faire remplacer l'ensemble de votre baie.
Les deux vantaux actuels peuvent bien être remplacés par une menuiserie alu de même ton en rénovation, c'est à dire avec dormant, 2 vantaux, habillages et étanchéité.
Ces deux vantaux pouvant être coulissants ou à la rigueur à la française et pour l'un, oscillobattant.
Les profils rénovation sont généralement réduits et vous perdriez peu de surface vitrée.
Contrairement à Invité X.
Je n'ai pas de doute sur les capacités de menuisiers alu à vous satisfaire.
Bonne recherche.
Cordialement. Gad
Vous n'êtes pas obligé de faire remplacer l'ensemble de votre baie.
Les deux vantaux actuels peuvent bien être remplacés par une menuiserie alu de même ton en rénovation, c'est à dire avec dormant, 2 vantaux, habillages et étanchéité.
Ces deux vantaux pouvant être coulissants ou à la rigueur à la française et pour l'un, oscillobattant.
Les profils rénovation sont généralement réduits et vous perdriez peu de surface vitrée.
Contrairement à Invité X.
Je n'ai pas de doute sur les capacités de menuisiers alu à vous satisfaire.
Bonne recherche.
Cordialement. Gad
12 avril 2023 à 17:18

Bonjour Philip 49.
Le problème va être de trouver des profils qui s'adaptent aux profils existants pour l'étanchéité ainsi que des chariots de roulement ou des galets correspondants pour les rails.
Faites des recherches dans les annuaires dans les rubriques: "Serrurerie, Menuiseries Aluminium", Fabricants Menuiseries Alu" ou "Rénovation Menuiseries Alu".
Ceci en ajoutant votre numéro de département.
Cordialement. Gad
Le problème va être de trouver des profils qui s'adaptent aux profils existants pour l'étanchéité ainsi que des chariots de roulement ou des galets correspondants pour les rails.
Faites des recherches dans les annuaires dans les rubriques: "Serrurerie, Menuiseries Aluminium", Fabricants Menuiseries Alu" ou "Rénovation Menuiseries Alu".
Ceci en ajoutant votre numéro de département.
Cordialement. Gad
12 avril 2023 à 10:37

Bonjour Piwi.
Reprenons des instructions à la base, si vous le voulez bien.
- Les contacts entre la sous-face des 2 tables doivent être propres.
- Les 2 tables doivent être parfaitement rectilignes lorsqu'elles sont réglées au même niveau, à contrôler à la règle.
- Pour un bon travail, la table de sortie doit être parfaitement alignée avec l'arête des couteaux et régulièrement sur toute la largeur.
- La hauteur de la table d'entrée détermine l'épaisseur de bois enlevé à chaque passe.
- Si les pièces de bois sont cintrées, lié à un sciage raté ou à un bois qui a "travaillé", il faut dresser d'abord la partie concave en passant régulièrement les deux extrémités.
- Oui, quand le bois est suffisamment engagé sur la deuxième table, il faut le maintenir.
Et TOUJOURS avec le protecteur en place.
A vous lire si besoin en indiquant le lien de la vidéo.
Cordialement Gad
Reprenons des instructions à la base, si vous le voulez bien.
- Les contacts entre la sous-face des 2 tables doivent être propres.
- Les 2 tables doivent être parfaitement rectilignes lorsqu'elles sont réglées au même niveau, à contrôler à la règle.
- Pour un bon travail, la table de sortie doit être parfaitement alignée avec l'arête des couteaux et régulièrement sur toute la largeur.
- La hauteur de la table d'entrée détermine l'épaisseur de bois enlevé à chaque passe.
- Si les pièces de bois sont cintrées, lié à un sciage raté ou à un bois qui a "travaillé", il faut dresser d'abord la partie concave en passant régulièrement les deux extrémités.
- Oui, quand le bois est suffisamment engagé sur la deuxième table, il faut le maintenir.
Et TOUJOURS avec le protecteur en place.
A vous lire si besoin en indiquant le lien de la vidéo.
Cordialement Gad
02 avril 2023 à 11:40

Bonsoir Kiki218,
Il existe de nombreux modèles de serrures crémones.
Tout d'abord, il est important de s'assurer que la clé tourne bien normalement dans le cylindre du barillet. Si ce n'est pas le cas, il y a peut-être de la casse à ce niveau. Pour supprimer le cylindre, lorsque la porte est bloquée fermée, il faut percer différents trous. Cela est possible uniquement sur les cylindres ordinaires.
Essayez de faire fonctionner le carré, en même temps que vous faites levier sous la porte au niveau du montant côté ferrage, avec un pied de biche ou autre. Vous pouvez également frapper la porte au niveau de la serrure. Sur ces serrures, il peut s'agir d'une lame de ressort cassée qui bloque quelque part.
Je ne sais pas ce que vous entendez par "cherchant à réparer"? Si besoin, faites appel à un menuisier.
Bonne chance. Gad
Il existe de nombreux modèles de serrures crémones.
Tout d'abord, il est important de s'assurer que la clé tourne bien normalement dans le cylindre du barillet. Si ce n'est pas le cas, il y a peut-être de la casse à ce niveau. Pour supprimer le cylindre, lorsque la porte est bloquée fermée, il faut percer différents trous. Cela est possible uniquement sur les cylindres ordinaires.
Essayez de faire fonctionner le carré, en même temps que vous faites levier sous la porte au niveau du montant côté ferrage, avec un pied de biche ou autre. Vous pouvez également frapper la porte au niveau de la serrure. Sur ces serrures, il peut s'agir d'une lame de ressort cassée qui bloque quelque part.
Je ne sais pas ce que vous entendez par "cherchant à réparer"? Si besoin, faites appel à un menuisier.
Bonne chance. Gad
29 mars 2023 à 20:44

Bonjour Devravrata
L'idéal serait d'utiliser une perceuse à variateur pour "sentir" quel régime est préférable.
Si votre mèche tire trop, vous pouvez percer un trou de 4 ou 5 mm au préalable.
Cordialement. Gad
L'idéal serait d'utiliser une perceuse à variateur pour "sentir" quel régime est préférable.
Si votre mèche tire trop, vous pouvez percer un trou de 4 ou 5 mm au préalable.
Cordialement. Gad
28 mars 2023 à 11:24

Bonjour Fanoz
Vous pouvez choisir de la planche de bardage traitée à cœur qui peut faire environ 21 mm d'épaisseur.
Ces planches peuvent se trouver en GMB bien que ceux-ci ont des gammes limitées par rapport aux distributeurs de matériaux pour le bâtiment.
Cordialement. Gad
Vous pouvez choisir de la planche de bardage traitée à cœur qui peut faire environ 21 mm d'épaisseur.
Ces planches peuvent se trouver en GMB bien que ceux-ci ont des gammes limitées par rapport aux distributeurs de matériaux pour le bâtiment.
Cordialement. Gad
28 mars 2023 à 11:20

Bonjour Spierrot
Un petit détail par rapport au modèle de pivot sur la photo jointe.
Ils existent en deux versions; pour châssis à fleur et pour châssis à recouvrement de 10mm.
Bon travail. Gad
Un petit détail par rapport au modèle de pivot sur la photo jointe.
Ils existent en deux versions; pour châssis à fleur et pour châssis à recouvrement de 10mm.
Bon travail. Gad
26 mars 2023 à 10:00

Bonjour Spierrot.
En réponse à vos interrogations :
- Châssis à soufflet. Les pivots (Photo) permettent de basculer le châssis entre- ouvert, de le rabattre entièrement ou de le retirer, sans outil. Vous pouvez également mettre des paumelles ou des charnières.
Châssis avec vitres coulissantes. C'est le plus simple en fabrication, il n'y a que la moitié qui s'ouvre.
Il faut un jeu important entre les deux vitres si vous installez un aérateur.
Pose à fleur la façade, je ne connais pas l'utilité, mais il faudra une étanchéité à la pluie et le silicone ou l'acrylique à peindre sont la solution. Des couvre-joints, pourquoi pas, mais avec étanchéité.
Stériliser et brasser (?) J'espère que ce n'est pas vers le domaine public et à usage professionnel, car ce ne serait pas autorisé.
Sécurité. Elle ne peut être maximum qu'avec 2 barreaux verticaux, 1 horizontal ou une grille.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En réponse à vos interrogations :
- Châssis à soufflet. Les pivots (Photo) permettent de basculer le châssis entre- ouvert, de le rabattre entièrement ou de le retirer, sans outil. Vous pouvez également mettre des paumelles ou des charnières.
Châssis avec vitres coulissantes. C'est le plus simple en fabrication, il n'y a que la moitié qui s'ouvre.
Il faut un jeu important entre les deux vitres si vous installez un aérateur.
Pose à fleur la façade, je ne connais pas l'utilité, mais il faudra une étanchéité à la pluie et le silicone ou l'acrylique à peindre sont la solution. Des couvre-joints, pourquoi pas, mais avec étanchéité.
Stériliser et brasser (?) J'espère que ce n'est pas vers le domaine public et à usage professionnel, car ce ne serait pas autorisé.
Sécurité. Elle ne peut être maximum qu'avec 2 barreaux verticaux, 1 horizontal ou une grille.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

25 mars 2023 à 09:31

BonjourJohndoe9ww.
Une finition huilée va foncer le bois.
L'entretien ,une fois par an est facile.
Vous ne pourrez jamais changer d'avis pour vernir, par exemple.
Le vernis, si vous le choisissez non jaunissant gardera une teinte plus claire au bois.
Il demande moins d'entretien.
Cordialement. Gad
Une finition huilée va foncer le bois.
L'entretien ,une fois par an est facile.
Vous ne pourrez jamais changer d'avis pour vernir, par exemple.
Le vernis, si vous le choisissez non jaunissant gardera une teinte plus claire au bois.
Il demande moins d'entretien.
Cordialement. Gad
23 mars 2023 à 10:22

Bonsoir.
En ce qui concerne les plans de travail, peu de produits supportent de fortes chaleurs.
Il suffit d'utiliser systématiquement des dessous de plats pour conserver les surfaces en bon état.
Cordialement. Gad
En ce qui concerne les plans de travail, peu de produits supportent de fortes chaleurs.
Il suffit d'utiliser systématiquement des dessous de plats pour conserver les surfaces en bon état.
Cordialement. Gad
20 mars 2023 à 17:23

Bonjour JohnDoe9ww,
Si votre plan de travail est en mélaminé, il ne doit sans doute pas dépasser 22 mm d'épaisseur. Sinon, ce peut être du stratifié sur agglo bois (?).
Une solution serait de le supprimer et de le remplacer par un plan de travail en hêtre abouté, par exemple, de 27 à 36 mm.
Si vous préférez le doubler, je ne vous conseille pas le contre-plaqué dont la couche de bois de surface est généralement inférieure à 1 mm. Il en est de même pour certains Oberflex stratifiés bois de 1 à 1,3 mm, très délicats à poser. Ce serait tout de même possible si vous êtes méticuleux (menuisier = qui travaille menu).
Ce qui pourrait être intéressant pour vous, ce sont les tablettes en chêne, hêtre ou autre, en bois abouté de 18 à 20 mm d'épaisseur, en longueurs de 200 ou 220 cm par 60 cm de largeur.
Après ajustage, il est utile de vernir les deux faces de ces tablettes.
Le collage peut se faire sur une surface dégraissée à l'acétone, puis collage avec des cordons de colle néoprène en cartouche.
Finition vitrifiée en 2 ou 3 couches.
Bonne réflexion. Gad
Si votre plan de travail est en mélaminé, il ne doit sans doute pas dépasser 22 mm d'épaisseur. Sinon, ce peut être du stratifié sur agglo bois (?).
Une solution serait de le supprimer et de le remplacer par un plan de travail en hêtre abouté, par exemple, de 27 à 36 mm.
Si vous préférez le doubler, je ne vous conseille pas le contre-plaqué dont la couche de bois de surface est généralement inférieure à 1 mm. Il en est de même pour certains Oberflex stratifiés bois de 1 à 1,3 mm, très délicats à poser. Ce serait tout de même possible si vous êtes méticuleux (menuisier = qui travaille menu).
Ce qui pourrait être intéressant pour vous, ce sont les tablettes en chêne, hêtre ou autre, en bois abouté de 18 à 20 mm d'épaisseur, en longueurs de 200 ou 220 cm par 60 cm de largeur.
Après ajustage, il est utile de vernir les deux faces de ces tablettes.
Le collage peut se faire sur une surface dégraissée à l'acétone, puis collage avec des cordons de colle néoprène en cartouche.
Finition vitrifiée en 2 ou 3 couches.
Bonne réflexion. Gad
20 mars 2023 à 12:39

Bonjour leronimus.
Votre description est très sommaire, mais vous connaissez peut être très bien le sujet.
Concernant les pannes, pour une portée de 4m, une section de 50x150 me paraît un peu juste, je préfèrerais 75x150 ou 50x175 d'autant plus si vous souhaitiez couvrir en plaques.
Pour guider la pousse d'un (ou deux ?) kiwis, les chevrons ajoutés pourraient avoir environ 80cm d'entraxe.
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
Votre description est très sommaire, mais vous connaissez peut être très bien le sujet.
Concernant les pannes, pour une portée de 4m, une section de 50x150 me paraît un peu juste, je préfèrerais 75x150 ou 50x175 d'autant plus si vous souhaitiez couvrir en plaques.
Pour guider la pousse d'un (ou deux ?) kiwis, les chevrons ajoutés pourraient avoir environ 80cm d'entraxe.
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
17 mars 2023 à 09:59

Bonsoir Briann.
Pour une parfaite rigidité, la solution avec barres et écharpes est la meilleure.
Ce peut être utile pour des volets de portes du genre 200x80 cm.
Je vous déconseille, simplement à pentures et contre- pentures.
La solution barres seules boulonnées avec les pentures donne généralement de bons résultats.
Ce qui est important, c'est de faire des emboîtures en tête de volet avec de préférence la languette dans le volet.
(Tout à fait inutile en partie basse).
Battement central avec couvre-joint, plus facile à réaliser qu'avec feuillure et contre-feuillure.
Les tiges peuvent être des tiges filetées inox avec écrous noyés.
Cordialement. Gad
Pour une parfaite rigidité, la solution avec barres et écharpes est la meilleure.
Ce peut être utile pour des volets de portes du genre 200x80 cm.
Je vous déconseille, simplement à pentures et contre- pentures.
La solution barres seules boulonnées avec les pentures donne généralement de bons résultats.
Ce qui est important, c'est de faire des emboîtures en tête de volet avec de préférence la languette dans le volet.
(Tout à fait inutile en partie basse).
Battement central avec couvre-joint, plus facile à réaliser qu'avec feuillure et contre-feuillure.
Les tiges peuvent être des tiges filetées inox avec écrous noyés.
Cordialement. Gad
16 mars 2023 à 19:06

Bonjour Laurent 24.
Un détail qui peut vous être utile, à moins que ce soit trop tard (?)
C'est avec une scie sabre que l'on peut scier un parquet au ras des cloisons.
Mise à part les scies circulaires destinées à mettre du jeu sous les portes, la plupart des scies circulaires classiques ont un déport de lame de quelques centimètres.
Cordialement. Gad
Un détail qui peut vous être utile, à moins que ce soit trop tard (?)
C'est avec une scie sabre que l'on peut scier un parquet au ras des cloisons.
Mise à part les scies circulaires destinées à mettre du jeu sous les portes, la plupart des scies circulaires classiques ont un déport de lame de quelques centimètres.
Cordialement. Gad
16 mars 2023 à 09:54

Bonjour Papriska.
Pour plus de facilité, il faudrait pouvoir séparer la partie bois pour la décaper complètement, mais, cela est-il possible ?
A défaut, poncer avec un abrasif fin pour supprimer le vernis.
Passer ensuite délicatement au pinceau un mélange fait de 100 grammes de Sel d'oseille / Acide oxalique, dilué dans 1 litre d'eau Après séchage, passer une seconde couche.
Laisser agir une bonne heure et rincer plusieurs fois à l'eau claire à l'aide d'une éponge fine et de l'eau claire.
Polir ensuite le bois à la laine d'acier, teinter et vernir avec un vernis non jaunissant.
Si ce travail vous paraît compliqué, vous pouvez confier ces pièces à un ébéniste.
Cordialement. Gad
Pour plus de facilité, il faudrait pouvoir séparer la partie bois pour la décaper complètement, mais, cela est-il possible ?
A défaut, poncer avec un abrasif fin pour supprimer le vernis.
Passer ensuite délicatement au pinceau un mélange fait de 100 grammes de Sel d'oseille / Acide oxalique, dilué dans 1 litre d'eau Après séchage, passer une seconde couche.
Laisser agir une bonne heure et rincer plusieurs fois à l'eau claire à l'aide d'une éponge fine et de l'eau claire.
Polir ensuite le bois à la laine d'acier, teinter et vernir avec un vernis non jaunissant.
Si ce travail vous paraît compliqué, vous pouvez confier ces pièces à un ébéniste.
Cordialement. Gad
14 mars 2023 à 09:52

Bonjour à tous,
Cette vidéo sans paroles fait parfois un peu peur. La machine combinée à cinq opérations est d'un très bon niveau pour un bricoleur confirmé. Malheureusement, d'emblée, on se rend compte d'une certaine inconscience de l'opérateur sur le plan de la sécurité : absence de protecteur sur scie circulaire, dégauchisseuse, toupie, scie à ruban et mandrin de mortaiseuse. La belle projection de copeaux (rifles ou ripes selon les régions) montre bien la nécessité d'une aspiration, pas spécialement centralisée, mais tout au moins individuelle dans le cas d'un bricoleur basique. La vitesse d'usinage est parfois exagérée en dehors des périodes de vues accélérées.
Concernant certains outils et usinages :
A 11'04", ponçage des parties courbes sur arbre avec manchon abrasif ;
A 11'35', moulures sur pièces courbes sur arbre avec guide à bille ;
A 18'40", plates-bandes sur panneaux. Fraises pouvant aussi faire des languettes et parfois des rainures.
Il manque de nombreux détails comme dans un certain nombre de tutoriels.
J'espère avoir répondu à la question initiale.
Cordialement à tous,
Gad.
Cette vidéo sans paroles fait parfois un peu peur. La machine combinée à cinq opérations est d'un très bon niveau pour un bricoleur confirmé. Malheureusement, d'emblée, on se rend compte d'une certaine inconscience de l'opérateur sur le plan de la sécurité : absence de protecteur sur scie circulaire, dégauchisseuse, toupie, scie à ruban et mandrin de mortaiseuse. La belle projection de copeaux (rifles ou ripes selon les régions) montre bien la nécessité d'une aspiration, pas spécialement centralisée, mais tout au moins individuelle dans le cas d'un bricoleur basique. La vitesse d'usinage est parfois exagérée en dehors des périodes de vues accélérées.
Concernant certains outils et usinages :
A 11'04", ponçage des parties courbes sur arbre avec manchon abrasif ;
A 11'35', moulures sur pièces courbes sur arbre avec guide à bille ;
A 18'40", plates-bandes sur panneaux. Fraises pouvant aussi faire des languettes et parfois des rainures.
Il manque de nombreux détails comme dans un certain nombre de tutoriels.
J'espère avoir répondu à la question initiale.
Cordialement à tous,
Gad.
12 mars 2023 à 15:15

Bonjour mattbobcat
Le copier/coller du lien que vous indiquez ne semble pas donner de résultat.
Essayez d'envoyer le titre complet de cette vidéo.
Cordialement. Gad
Le copier/coller du lien que vous indiquez ne semble pas donner de résultat.
Essayez d'envoyer le titre complet de cette vidéo.
Cordialement. Gad
11 mars 2023 à 09:55

Bonsoir PhlChx
Je comprends bien que certains termes peuvent vous échapper, menuisier, c'est un métier.
Toupillage "au champignon". Si vous avez à moulurer ou à affleurer sur des lignes chantournées, concaves ou convexes, cela ne peut être fait avec les guides droits.
Vous avez deux possibilités, utiliser des fraises avec roulement à bille ou avoir un système indépendant au dessus de la fraise. C'est généralement un roulement ou un disque épais avec un support et qui sert donc au guidage.
Le diamètre doit être au minimum celui de la fraise utilisée.
Choisissez de préférence une défonceuse d'une marque connue ayant un bon SAV.
Cordialement. Gad
Je comprends bien que certains termes peuvent vous échapper, menuisier, c'est un métier.
Toupillage "au champignon". Si vous avez à moulurer ou à affleurer sur des lignes chantournées, concaves ou convexes, cela ne peut être fait avec les guides droits.
Vous avez deux possibilités, utiliser des fraises avec roulement à bille ou avoir un système indépendant au dessus de la fraise. C'est généralement un roulement ou un disque épais avec un support et qui sert donc au guidage.
Le diamètre doit être au minimum celui de la fraise utilisée.
Choisissez de préférence une défonceuse d'une marque connue ayant un bon SAV.
Cordialement. Gad
10 mars 2023 à 19:07

Bonjour PhilChx
Je vois que vous poursuivez votre équipement.
Les défonceuses actuelles doivent avoir un variateur de vitesse, un plateau assez grand, une broche de 8 mm est suffisante, une puissance de 1100 à 1400 w ou plus.
Une prise pour aspiration est souhaitable.
La profondeur de plongée n'a pas la même importance que pour l'utilisation en portatif.
Choisir des mèches et fraises de bonne qualité à l'unité au fur et à mesure de vos besoins ou par coffret (évitez les trop bas prix). Il existe des fraises spécial affleurement avec roulement à bille, mais pour des lignes droites il est préférable d'utiliser des guides longs.
N'achetez pas une défonceuse sans l'essayer (sans l'écouter...)
Recherchez s'il n'y a pas du jeu dans les roulements et essayer aussi de savoir pourquoi elle est à vendre.
En stationnaire, cela correspond à un modèle réduit de toupie.
Les guidages importants et les protections sont inutilisables.
Il faut penser que fixation des outils et réglages se font par dessous la table.
Pour cela, le montage pourrait être un plateau de medium (par exemple) avec une découpe recevant une petite plaque d alu de 4/5 mm sous laquelle on fixe la défonceuse.
Ce plateau serait basculant, pour les réglages. Sans la plaque, la profondeur de plongée serait plus réduite.
Il faut ensuite créer des guidages droits et si besoin un guidage avec un roulement pour un guidage "au champignon" pour des lignes courbes. et une très bonne et rigide protection.
Une rainure dans le plateau avec insertion ou non d'un U en alu peut aussi être utile.
Bien soigner les fixations de ces éléments. Suite à la transformation ,il n'y a plus la même garantie.
Bonne recherche. Cordialement. Gad
Je vois que vous poursuivez votre équipement.
Les défonceuses actuelles doivent avoir un variateur de vitesse, un plateau assez grand, une broche de 8 mm est suffisante, une puissance de 1100 à 1400 w ou plus.
Une prise pour aspiration est souhaitable.
La profondeur de plongée n'a pas la même importance que pour l'utilisation en portatif.
Choisir des mèches et fraises de bonne qualité à l'unité au fur et à mesure de vos besoins ou par coffret (évitez les trop bas prix). Il existe des fraises spécial affleurement avec roulement à bille, mais pour des lignes droites il est préférable d'utiliser des guides longs.
N'achetez pas une défonceuse sans l'essayer (sans l'écouter...)
Recherchez s'il n'y a pas du jeu dans les roulements et essayer aussi de savoir pourquoi elle est à vendre.
En stationnaire, cela correspond à un modèle réduit de toupie.
Les guidages importants et les protections sont inutilisables.
Il faut penser que fixation des outils et réglages se font par dessous la table.
Pour cela, le montage pourrait être un plateau de medium (par exemple) avec une découpe recevant une petite plaque d alu de 4/5 mm sous laquelle on fixe la défonceuse.
Ce plateau serait basculant, pour les réglages. Sans la plaque, la profondeur de plongée serait plus réduite.
Il faut ensuite créer des guidages droits et si besoin un guidage avec un roulement pour un guidage "au champignon" pour des lignes courbes. et une très bonne et rigide protection.
Une rainure dans le plateau avec insertion ou non d'un U en alu peut aussi être utile.
Bien soigner les fixations de ces éléments. Suite à la transformation ,il n'y a plus la même garantie.
Bonne recherche. Cordialement. Gad
10 mars 2023 à 11:12

Bonjour Barbara
En effet Roto peut vous aider à retrouver la marque de vos fenêtres de toit, grâce au lien suivant :
https://www.roto-fenetres-de-toit.fr/particulier/sav/plaque-identification
Bonne recherche. Gad
En effet Roto peut vous aider à retrouver la marque de vos fenêtres de toit, grâce au lien suivant :
https://www.roto-fenetres-de-toit.fr/particulier/sav/plaque-identification
Bonne recherche. Gad
09 mars 2023 à 10:48

Bonjour Laurent 24.
Il y a deux solutions principales :
Remplacement. Après dépose des plinthes, on scie le parquet au ras des cloisons.
On est ensuite amené à poser un parquet massif, sur le même principe, lame par lame.
En cas de choix d'un parquet reconstitué 3 couches ou d'un revêtement stratifié; il faudrait un support continu en agglo bois (Triply).et une sous-couche isolante.
Cette option serait légèrement supérieure en épaisseur que la précédente, il faudrait raboter la base des portes pour recréer un jeu.
Ce peut être l'occasion de faire une très bonne isolation entre solives.
Recouvrement. En conservant le parquet actuel et s'il est assez plan (sinon le poncer) on peut le recouvrir avec un parquet reconstitué 3 plis ou un stratifié. Il faudrait là aussi réduire la hauteur des portes.
A vous lire si besoin. Cordialement. Gad
Il y a deux solutions principales :
Remplacement. Après dépose des plinthes, on scie le parquet au ras des cloisons.
On est ensuite amené à poser un parquet massif, sur le même principe, lame par lame.
En cas de choix d'un parquet reconstitué 3 couches ou d'un revêtement stratifié; il faudrait un support continu en agglo bois (Triply).et une sous-couche isolante.
Cette option serait légèrement supérieure en épaisseur que la précédente, il faudrait raboter la base des portes pour recréer un jeu.
Ce peut être l'occasion de faire une très bonne isolation entre solives.
Recouvrement. En conservant le parquet actuel et s'il est assez plan (sinon le poncer) on peut le recouvrir avec un parquet reconstitué 3 plis ou un stratifié. Il faudrait là aussi réduire la hauteur des portes.
A vous lire si besoin. Cordialement. Gad
08 mars 2023 à 17:44

Bonjour Spierrot.
La section des profils PVC est trop importante pour avoir un ouvrant sur dormant dans les dimensions que vous indiquez.
La solution serait de faire une fabrication en bois, en chêne ou en bois exotique de qualité.
Je verrais deux options possibles :
- Châssis à soufflet sur dormant. Si vous n'avez pas les équipements pour faire des assemblages à enfourchements ou à tenons et mortaises, les angles pourraient être à coupe d'onglet, à 45°donc.
- Cadre dormant avec rainures dans traverses basse et haute recevant deux verres coulissants.
Grille d’aération dans vitrage. Croquis si besoin.
Cordialement. Gad
La section des profils PVC est trop importante pour avoir un ouvrant sur dormant dans les dimensions que vous indiquez.
La solution serait de faire une fabrication en bois, en chêne ou en bois exotique de qualité.
Je verrais deux options possibles :
- Châssis à soufflet sur dormant. Si vous n'avez pas les équipements pour faire des assemblages à enfourchements ou à tenons et mortaises, les angles pourraient être à coupe d'onglet, à 45°donc.
- Cadre dormant avec rainures dans traverses basse et haute recevant deux verres coulissants.
Grille d’aération dans vitrage. Croquis si besoin.
Cordialement. Gad
08 mars 2023 à 09:49

Bonsoir Squir.
Je suppose que la pièce principale est un hausse- porte réglable qui sert donc à supporter cette très belle porte lorsqu'elle est fermée.
On ne retrouve plus ce produit qui était parfois en bronze avec un galet.
La pièce cassée semble clipsable, elle peut peut- être être collée.
Autre solution (?), la remplacer par un tronçon de tuyau PVC en deux épaisseurs si besoin.
C'est peut-être simplement un cache.
Cordialement. Gad
Je suppose que la pièce principale est un hausse- porte réglable qui sert donc à supporter cette très belle porte lorsqu'elle est fermée.
On ne retrouve plus ce produit qui était parfois en bronze avec un galet.
La pièce cassée semble clipsable, elle peut peut- être être collée.
Autre solution (?), la remplacer par un tronçon de tuyau PVC en deux épaisseurs si besoin.
C'est peut-être simplement un cache.
Cordialement. Gad
06 mars 2023 à 20:07

Bonjour Skir.
Il serait souhaitable d'avoir une vue (photo2) un peu plus large de l'emplacement où se trouvait cette pièce ainsi que la dimension de celle-ci.
Cette porte semble récente, vous pourriez contacter l'installateur ou le fabricant.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable d'avoir une vue (photo2) un peu plus large de l'emplacement où se trouvait cette pièce ainsi que la dimension de celle-ci.
Cette porte semble récente, vous pourriez contacter l'installateur ou le fabricant.
Cordialement. Gad
06 mars 2023 à 09:54

Bonjour Moe411.
Ce logo peut être celui d'une marque de quincaillerie ou celle d'un fabricant important de menuiseries qui peut les faire fabriquer avec cette marque.
Il aurait été souhaitable d'avoir une photo de l'emplacement où se trouvait cette pièce ainsi qu'une autre vue de celle-ci ou un croquis avec les dimensions.
Après une recherche sur des centaines de logos, le plus proche pourrait être celui des Menuiseries Ridoret
Le lien suivant pourrait vous être utile.
Ridoret Menuiserie Groupe RIDORET (groupe-ridoret.com)
Recherche difficile ne connaissant pas la nature du produit ni son fonctionnement, coulissant ou autre.
Cordialement. Gad
Ce logo peut être celui d'une marque de quincaillerie ou celle d'un fabricant important de menuiseries qui peut les faire fabriquer avec cette marque.
Il aurait été souhaitable d'avoir une photo de l'emplacement où se trouvait cette pièce ainsi qu'une autre vue de celle-ci ou un croquis avec les dimensions.
Après une recherche sur des centaines de logos, le plus proche pourrait être celui des Menuiseries Ridoret
Le lien suivant pourrait vous être utile.
Ridoret Menuiserie Groupe RIDORET (groupe-ridoret.com)
Recherche difficile ne connaissant pas la nature du produit ni son fonctionnement, coulissant ou autre.
Cordialement. Gad
06 mars 2023 à 09:45

Bonsoir Monsieur Rabot,
Le pin et le sapin sont les chefs de file de grandes familles de résineux.
Le pin : pin maritime, sylvestre, de montagne, pin d'Orégon, Douglas, etc. Le sapin blanc de pays, sapin blanc, sapin rouge du nord ; origine au-dessus de 57° de latitude nord, etc. Je ne comprends pas pourquoi vous pensez qu'un bois indiqué brut est traité. Il n'y a aucun intérêt à traiter des étagères.
Le lien que vous avez indiqué concerne des étagères de cave avec des réponses qui ne sont pas toujours valables.
Choisissez des lames de plancher en fonction des produits disponibles, des dimensions et des prix qui vous conviennent.
Cordialement,
Gad
Le pin et le sapin sont les chefs de file de grandes familles de résineux.
Le pin : pin maritime, sylvestre, de montagne, pin d'Orégon, Douglas, etc. Le sapin blanc de pays, sapin blanc, sapin rouge du nord ; origine au-dessus de 57° de latitude nord, etc. Je ne comprends pas pourquoi vous pensez qu'un bois indiqué brut est traité. Il n'y a aucun intérêt à traiter des étagères.
Le lien que vous avez indiqué concerne des étagères de cave avec des réponses qui ne sont pas toujours valables.
Choisissez des lames de plancher en fonction des produits disponibles, des dimensions et des prix qui vous conviennent.
Cordialement,
Gad
02 mars 2023 à 20:37

Bonjour Rabot.
Il est évident que les lames de parquet en sapin douglas, épicéa ou pin sont vendues en brut et n'ont pas besoin de traitement. Les tablettes non plus.
C'est possible que les lames soient plus facile à installer sur vos échelettes.
Vous pouvez trouver du sapin moins cher ou des lames en pin de 2m aboutables entre 15 et 19 euros le m²
Ou encore des tablettes en pin de 2,50 x 0,50 m à 19 euros.
Visitez les sites des GMB situés proches de votre domicile.
Pour des longueurs supérieures de lames en sapin, c'est vers des Fournisseurs Bois pour le Bâtiment que vous pouvez vous adresser.
Cordialement. Gad
Il est évident que les lames de parquet en sapin douglas, épicéa ou pin sont vendues en brut et n'ont pas besoin de traitement. Les tablettes non plus.
C'est possible que les lames soient plus facile à installer sur vos échelettes.
Vous pouvez trouver du sapin moins cher ou des lames en pin de 2m aboutables entre 15 et 19 euros le m²
Ou encore des tablettes en pin de 2,50 x 0,50 m à 19 euros.
Visitez les sites des GMB situés proches de votre domicile.
Pour des longueurs supérieures de lames en sapin, c'est vers des Fournisseurs Bois pour le Bâtiment que vous pouvez vous adresser.
Cordialement. Gad
02 mars 2023 à 10:11

Bonjour Rabot
Vous pensez sans doute à des lames de parquet à rainures et languettes ,en sapin. C'est possible.
Il existe aussi des panneaux en sapin ou autres bois, en brut, de 30, 40 cm et plus de largeur vendus en différentes longueurs. Pour ces produits, si les tablettes actuelles ne sont pas sur tasseaux, il vous faudra ajouter un support pour chaque largeur.
Sur le plan de la santé (?) Allergie à ...
J'espère que vous n'avez pas de chauffage amenant de l'air pulsé.
Cordialement. Gad
Vous pensez sans doute à des lames de parquet à rainures et languettes ,en sapin. C'est possible.
Il existe aussi des panneaux en sapin ou autres bois, en brut, de 30, 40 cm et plus de largeur vendus en différentes longueurs. Pour ces produits, si les tablettes actuelles ne sont pas sur tasseaux, il vous faudra ajouter un support pour chaque largeur.
Sur le plan de la santé (?) Allergie à ...
J'espère que vous n'avez pas de chauffage amenant de l'air pulsé.
Cordialement. Gad
01 mars 2023 à 18:37

Bonjour Chavee55.
Vos poutres de chêne ont sans doute des restes d'aubier.
Ces couches tendres sont souvent attaquées par des insectes, des vrillettes très souvent.
Les couches deviennent friables, il faut les éliminer. Cela n'entraîne pas de fragilité pour le bois de cœur.
Pour les lambourdes c'est la même choser ce peut être des 1/4 de tronc en chêne ou autres bois, parfois des bois fruitiers et, qui n'ont pas toujours la même quantité d'aubier.
Vous pouvez appliquer un produit de traitement sur les parties abîmées.
Il vous faut faire la différence entre ce qui peut être de l'aubier et de la moisissure.
Renforcer (?) Difficile de vous répondre. Parfois en mural, on peut ajouter des cornières ou des fers plats en renfort.
Cordialement. Gad
Vos poutres de chêne ont sans doute des restes d'aubier.
Ces couches tendres sont souvent attaquées par des insectes, des vrillettes très souvent.
Les couches deviennent friables, il faut les éliminer. Cela n'entraîne pas de fragilité pour le bois de cœur.
Pour les lambourdes c'est la même choser ce peut être des 1/4 de tronc en chêne ou autres bois, parfois des bois fruitiers et, qui n'ont pas toujours la même quantité d'aubier.
Vous pouvez appliquer un produit de traitement sur les parties abîmées.
Il vous faut faire la différence entre ce qui peut être de l'aubier et de la moisissure.
Renforcer (?) Difficile de vous répondre. Parfois en mural, on peut ajouter des cornières ou des fers plats en renfort.
Cordialement. Gad
28 février 2023 à 10:31

Bonjour Aixela.
Si votre question concerne uniquement la préparation du support, il suffit de poncer pour dépolir le stratifié à l'aide d'un abrasif à gros grain 30/40 manuellement ou mécaniquement.
Nettoyez ensuite à l'alcool ou à l'acétone.
La colle à utiliser est une colle sans ciment.
Cordialement. Gad
Si votre question concerne uniquement la préparation du support, il suffit de poncer pour dépolir le stratifié à l'aide d'un abrasif à gros grain 30/40 manuellement ou mécaniquement.
Nettoyez ensuite à l'alcool ou à l'acétone.
La colle à utiliser est une colle sans ciment.
Cordialement. Gad
22 février 2023 à 07:47

Bonjour Clém64000,
Je ne vois pas l'intérêt de collectionner des équerres. Il est facile de régler une équerre classique.
Si vous avez besoin d'une grande équerre de 50/40 par exemple, avec écharpe, vous pouvez la fabriquer vous-même à partir de bandes d'aluminium.
C'est plus facile à réaliser qu'une équerre à centrer ou qu'une équerre cintrée.
Cordialement.
Gad
Je ne vois pas l'intérêt de collectionner des équerres. Il est facile de régler une équerre classique.
Si vous avez besoin d'une grande équerre de 50/40 par exemple, avec écharpe, vous pouvez la fabriquer vous-même à partir de bandes d'aluminium.
C'est plus facile à réaliser qu'une équerre à centrer ou qu'une équerre cintrée.
Cordialement.
Gad
20 février 2023 à 10:08

Bonjour Claude14.
Si vous le voulez bien, examinons deux choses : l'aspect et la technique, le coût étant le résultat de votre réflexion et non de la mienne.
ASPECT : S'il s'agit de la façade principale, il faudrait peut-être en tenir compte.
- Vous pouvez en effet faire fabriquer une menuiserie PVC de 2,40 m.
Ce pourrait être à 3 vantaux dont 1 oscillo-battant (très pratique).
- 2 châssis de 1,20 m (env) jumelés, entièrement à la française ou avec oscillos-battants.
- 2 châssis également, mais séparés par un poteau béton crépi ou habillé de briques.
L'avantage sur cette option, c'est que vous pourriez installer des volets roulants, des persiennes ou, vraiment à la rigueur, des volets battants, deux paires repliées en extrémité.
Pour l'ensemble, possibilité de petits bois incorporés dans le vitrage isolant. Pour une longueur de 2,40 m, certaines fermetures ne sont pas adaptables. Il est toujours possible de commander les vitrages avec une face de 44/2 retardateur d'effraction.
Dans certaines situations, ces travaux peuvent amener une Demande d'Autorisation de Travaux pour modification de façade.
TECHNIQUE : Concernant le jumelage de deux châssis.
Suivant les profils, simple ou avec dormant de doublage, le contact peut être parfait ou on peut être amené à intercaler une bande de CP extérieur et vissage de l'ensemble.
Cette jonction doit être recouverte d'une bande de PVC** collée (colle Nicoll ou autre).
Il faudra également soigner la jonction des 2 appuis pour éviter toute infiltration.
**Ces bandes existent parmi les profils d'habillage pour menuiseries rénovation, en plats ou en cornières.
Voici donc mon point de vue pour les différentes possibilités.
Cordialement. Gad
Si vous le voulez bien, examinons deux choses : l'aspect et la technique, le coût étant le résultat de votre réflexion et non de la mienne.
ASPECT : S'il s'agit de la façade principale, il faudrait peut-être en tenir compte.
- Vous pouvez en effet faire fabriquer une menuiserie PVC de 2,40 m.
Ce pourrait être à 3 vantaux dont 1 oscillo-battant (très pratique).
- 2 châssis de 1,20 m (env) jumelés, entièrement à la française ou avec oscillos-battants.
- 2 châssis également, mais séparés par un poteau béton crépi ou habillé de briques.
L'avantage sur cette option, c'est que vous pourriez installer des volets roulants, des persiennes ou, vraiment à la rigueur, des volets battants, deux paires repliées en extrémité.
Pour l'ensemble, possibilité de petits bois incorporés dans le vitrage isolant. Pour une longueur de 2,40 m, certaines fermetures ne sont pas adaptables. Il est toujours possible de commander les vitrages avec une face de 44/2 retardateur d'effraction.
Dans certaines situations, ces travaux peuvent amener une Demande d'Autorisation de Travaux pour modification de façade.
TECHNIQUE : Concernant le jumelage de deux châssis.
Suivant les profils, simple ou avec dormant de doublage, le contact peut être parfait ou on peut être amené à intercaler une bande de CP extérieur et vissage de l'ensemble.
Cette jonction doit être recouverte d'une bande de PVC** collée (colle Nicoll ou autre).
Il faudra également soigner la jonction des 2 appuis pour éviter toute infiltration.
**Ces bandes existent parmi les profils d'habillage pour menuiseries rénovation, en plats ou en cornières.
Voici donc mon point de vue pour les différentes possibilités.
Cordialement. Gad
12 février 2023 à 14:20

Bonjour cv17.
A défaut de croquis, il est souvent difficile d'imaginer et, vu de ma fenêtre....
Sérieusement, sur une feuille de papier.
En tête le mur, de gauche à droite les lambourdes de 3,50 m et en bas une poutre qui peur faire 10 ou 12 x 25 recevant ces dernières.
En soutien, 1 ou 2 poteaux (je ne sais ) de 15 x1.
A vous lire, si besoin.
Cordialement.Gad
A défaut de croquis, il est souvent difficile d'imaginer et, vu de ma fenêtre....
Sérieusement, sur une feuille de papier.
En tête le mur, de gauche à droite les lambourdes de 3,50 m et en bas une poutre qui peur faire 10 ou 12 x 25 recevant ces dernières.
En soutien, 1 ou 2 poteaux (je ne sais ) de 15 x1.
A vous lire, si besoin.
Cordialement.Gad
10 février 2023 à 16:42

Bonjour Patdu7701,
Il est difficile de retrouver les fiches techniques et les notices de construction de ces maisons. À une certaine époque, l'aération se faisait avec des aérations naturelles, des grilles basses et hautes ou avec des extracteurs.
Dans une VMC simple, on trouve des grilles en plafond dans la cuisine, les WC et la salle de bains. Le moteur de la VMC se trouve généralement en combles au-dessus du plafond, ceci pour éviter une humidité résiduelle dans les gaines. Vous avez certainement une trappe en plafond pour accéder au groupe, dans les WC, dans un placard ou un dégagement.
Bonne recherche.
Gad
Il est difficile de retrouver les fiches techniques et les notices de construction de ces maisons. À une certaine époque, l'aération se faisait avec des aérations naturelles, des grilles basses et hautes ou avec des extracteurs.
Dans une VMC simple, on trouve des grilles en plafond dans la cuisine, les WC et la salle de bains. Le moteur de la VMC se trouve généralement en combles au-dessus du plafond, ceci pour éviter une humidité résiduelle dans les gaines. Vous avez certainement une trappe en plafond pour accéder au groupe, dans les WC, dans un placard ou un dégagement.
Bonne recherche.
Gad
05 février 2023 à 09:49

Bonjour Lulu 76.
Tout d'abord, on peut penser qu'il y a eu un gonflement du bois en l'absence de chauffage.
Ne pas oublier que l'habitation doit être maintenue hors gel pendant la période hivernale.
S'il s'agit simplement d'un gonflement, il peut suffire de forcer un peu après avoir tourné le bouton de la crémone... dans le bon sens.
S'il y a un problème au niveau de la crémone, il faut la démonter.
Je joins ci-dessous 2 modèles de boîtiers de crémones.
Le premier, MAP-6.
On démonte le cache, puis le boîtier caché.
Si ce boîtier fonctionne de la même façon que monté, on peut penser que c'est uniquement comme indiqué plus haut, un gonflement du bois.
S'il y a de la casse dans le boîtier : les deux goujons de celui-ci entraînent les tringles haut et bas. Avec un tournevis fin, on entraîne la tringle haute et la tringle basse vers le centre.
On doit normalement pouvoir ouvrir.
Boîtier 2-Ferco.
Ce boîtier est entaillé dans le fond de la gueule de loup.
Dévisser la poignée de crémone et essayer les mêmes actions que précédemment.
Le modèle de crémone peut être différent, mais le fonctionnement est le même.
Bonne recherche. Gad
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Tout d'abord, on peut penser qu'il y a eu un gonflement du bois en l'absence de chauffage.
Ne pas oublier que l'habitation doit être maintenue hors gel pendant la période hivernale.
S'il s'agit simplement d'un gonflement, il peut suffire de forcer un peu après avoir tourné le bouton de la crémone... dans le bon sens.
S'il y a un problème au niveau de la crémone, il faut la démonter.
Je joins ci-dessous 2 modèles de boîtiers de crémones.
Le premier, MAP-6.
On démonte le cache, puis le boîtier caché.
Si ce boîtier fonctionne de la même façon que monté, on peut penser que c'est uniquement comme indiqué plus haut, un gonflement du bois.
S'il y a de la casse dans le boîtier : les deux goujons de celui-ci entraînent les tringles haut et bas. Avec un tournevis fin, on entraîne la tringle haute et la tringle basse vers le centre.
On doit normalement pouvoir ouvrir.
Boîtier 2-Ferco.
Ce boîtier est entaillé dans le fond de la gueule de loup.
Dévisser la poignée de crémone et essayer les mêmes actions que précédemment.
Le modèle de crémone peut être différent, mais le fonctionnement est le même.
Bonne recherche. Gad
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


01 février 2023 à 15:55

Bonjour Iamchachou92.
Il s'agit donc d'une serrure à crochet avec cylindre.
Je suppose que c'est un modèle à larder et non en applique.
L'ensemble ressort et la pièce en laiton sont difficilement remplaçables suivant l'âge du portail.
Il faudrait pouvoir trouver une lame de ressort de longueur suffisante sur une vieille serrure, chez un menuisier, par exemple.
À condition que le fil de ressort soit aussi de même section.
Il y a peut-être une possibilité de dépannage provisoire. Il y a certainement plusieurs lamelles en laiton.
S'il n'y a qu'un ressort cassé, vous pourriez essayer de remonter l'ensemble sans remettre la pièce sans ressort et en la remplaçant par une rondelle de même épaisseur.
Il devrait être possible de trouver une serrure de remplacement soit chez le fabricant du portail, soit par la marque de la serrure. En cas d'impossibilité, vous pourriez nous indiquer les principales dimensions de votre serrure, c'est-à-dire l'axe et l'entraxe (sur la PJ 60 et 72 mm), ainsi que la dimension du coffre.
À vous lire si besoin.
Cordialement, Gad.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il s'agit donc d'une serrure à crochet avec cylindre.
Je suppose que c'est un modèle à larder et non en applique.
L'ensemble ressort et la pièce en laiton sont difficilement remplaçables suivant l'âge du portail.
Il faudrait pouvoir trouver une lame de ressort de longueur suffisante sur une vieille serrure, chez un menuisier, par exemple.
À condition que le fil de ressort soit aussi de même section.
Il y a peut-être une possibilité de dépannage provisoire. Il y a certainement plusieurs lamelles en laiton.
S'il n'y a qu'un ressort cassé, vous pourriez essayer de remonter l'ensemble sans remettre la pièce sans ressort et en la remplaçant par une rondelle de même épaisseur.
Il devrait être possible de trouver une serrure de remplacement soit chez le fabricant du portail, soit par la marque de la serrure. En cas d'impossibilité, vous pourriez nous indiquer les principales dimensions de votre serrure, c'est-à-dire l'axe et l'entraxe (sur la PJ 60 et 72 mm), ainsi que la dimension du coffre.
À vous lire si besoin.
Cordialement, Gad.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 janvier 2023 à 11:38

Bonjour Romain 94,
Pour comprendre ce que vous souhaitez, un plan sommaire de l'actuel avec les dimensions utiles, y compris la hauteur et un plan avec les détails d'aménagements seraient souhaitables.
Vous semblez vouloir surélever votre bar, au point de vue tenue, ce ne serait pas évident. Ne préféreriez-vous pas une cloison (de quel côté du bar ?) en plaques de plâtre ou, à la rigueur, en mélaminé ?
A vous lire. Cordialement,
Gad
Pour comprendre ce que vous souhaitez, un plan sommaire de l'actuel avec les dimensions utiles, y compris la hauteur et un plan avec les détails d'aménagements seraient souhaitables.
Vous semblez vouloir surélever votre bar, au point de vue tenue, ce ne serait pas évident. Ne préféreriez-vous pas une cloison (de quel côté du bar ?) en plaques de plâtre ou, à la rigueur, en mélaminé ?
A vous lire. Cordialement,
Gad
22 janvier 2023 à 15:58

Bonjour zionassedo.
Plusieurs sites proposent du bois de faibles sections pour maquettes.
Dans cette catégorie, vous ne trouverez pas de bois massif assez large pour les parties A et B, par contre c'est possible en CP mince.
Autre possibilité faire un coffret avec les médailles sur une seule ligne car on peut trouver du bois (toujours pour maquettes) en 10 cm de large.
Reste la possibilité d'utiliser un bois plus courant , du hêtre par exemple qui peut être laissé nature et verni ou teinté et verni ensuite.
Le fond intérieur peut être garni de feutrine rouge ou autre pour mettre vos médailles en valeur.
Cordialement. Gad
Plusieurs sites proposent du bois de faibles sections pour maquettes.
Dans cette catégorie, vous ne trouverez pas de bois massif assez large pour les parties A et B, par contre c'est possible en CP mince.
Autre possibilité faire un coffret avec les médailles sur une seule ligne car on peut trouver du bois (toujours pour maquettes) en 10 cm de large.
Reste la possibilité d'utiliser un bois plus courant , du hêtre par exemple qui peut être laissé nature et verni ou teinté et verni ensuite.
Le fond intérieur peut être garni de feutrine rouge ou autre pour mettre vos médailles en valeur.
Cordialement. Gad
19 janvier 2023 à 10:44

Bonjour zionassedo.
Le croquis ci-dessous vous donne une possibilité de coffret sur deux rangs.
Le plus délicat sera de trouver le bois correspondant aux dimensions utiles, à moins que vous ayez le matériel adapté.
Deux pistes pour vous approvisionner ;!es fournisseurs pour maquettes et les menuisiers ébénistes.
Le bois à utiliser doit être de fil et sans défaut.
Ce peut être, du plus clair au plus foncé: Tilleul, Movingui, Moabi, Sipo, Acajou Noyer, Palissandre, Ébène.
Les parties A, B et C peuvent être en contre plaqué de 3mm ou en massif de 5 mm environ.
Construction.
Les 4 cotés E sont assemblés à coupe d'onglet (c'est également possible à rainure et languette).
Encollage ,serrage avec un équerrage parfait. Après séchage, on colle le dessus et le fond A-A.
Ce procédé est possible si l'on dispose d'une scie circulaire à lame fine sur table ou d'une lame sur toupie, car, il s'agit donc de séparer ensuite les deux éléments (pointillés sur E).
Si vous n'avez pas le matériel vous remplacez les 4 éléments E par les 8 éléments C-.D.
Ces éléments seront collés séparément et posés l'un sur l'autre avec un papier les séparant puis, serrage.
Les trous dans B se feront à la scie cloche ou avec une mèche extensible.
Pour éviter les éclats , maintenir solidement et serré un cp de part et d'autre de ce fond.
La suite est classique, ponçage en différents grains avec très léger arrondi sur les angles, pose des charnières laiton et du fermoir.
Vernis.
Toutes dimensions à modifier suivant vos souhaits et possibilités...
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le croquis ci-dessous vous donne une possibilité de coffret sur deux rangs.
Le plus délicat sera de trouver le bois correspondant aux dimensions utiles, à moins que vous ayez le matériel adapté.
Deux pistes pour vous approvisionner ;!es fournisseurs pour maquettes et les menuisiers ébénistes.
Le bois à utiliser doit être de fil et sans défaut.
Ce peut être, du plus clair au plus foncé: Tilleul, Movingui, Moabi, Sipo, Acajou Noyer, Palissandre, Ébène.
Les parties A, B et C peuvent être en contre plaqué de 3mm ou en massif de 5 mm environ.
Construction.
Les 4 cotés E sont assemblés à coupe d'onglet (c'est également possible à rainure et languette).
Encollage ,serrage avec un équerrage parfait. Après séchage, on colle le dessus et le fond A-A.
Ce procédé est possible si l'on dispose d'une scie circulaire à lame fine sur table ou d'une lame sur toupie, car, il s'agit donc de séparer ensuite les deux éléments (pointillés sur E).
Si vous n'avez pas le matériel vous remplacez les 4 éléments E par les 8 éléments C-.D.
Ces éléments seront collés séparément et posés l'un sur l'autre avec un papier les séparant puis, serrage.
Les trous dans B se feront à la scie cloche ou avec une mèche extensible.
Pour éviter les éclats , maintenir solidement et serré un cp de part et d'autre de ce fond.
La suite est classique, ponçage en différents grains avec très léger arrondi sur les angles, pose des charnières laiton et du fermoir.
Vernis.
Toutes dimensions à modifier suivant vos souhaits et possibilités...
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 janvier 2023 à 16:05

Bonjour Strumer.
Merci et Bonne Année à vous également.
La latte de bois que vous indiquez en latté peut être fragilisée si vous la réduisez en épaisseur.
Elle peut être plus souple, ce qui vous obligera à faire des plots tout les 30 / 40 cm.
Vous pouvez utiliser une colle polyuréthane.
Le support doit être bien brossé et dépoussiérè.les plots seront d'épaisseur supérieure à ce qui est nécessaire.
A la pose de la latte, placez des tasseaux débordant de part et d'autre au niveau de chaque plot et posez une charge.
Ceci pour avoir un affleurement parfait.
Concernant les portes intérieures.
On trouve les portes alvéolaires, les portes isolantes avec âme mousse isolante et les portes pleines avec âme en aggloméré bois.
Les isolantes peuvent avoir des renforts métal (testable avec un puissant aimant) parfois au tiers environ de la largeur côté serrure. Des joints sont posés en fond de feuillures de l'huisserie.
Même disposition pour les portes peines à âme agglo.
Ces portes sont plus souvent utilisées pour ambiance différentielle, c'est à dire entre un local chauffé et un non chauffé.
Elles sont lourdes et généralement ont 4 paumelles en ferrage.
Vous pouvez percer un trou dans le chant haut de la porte et passer une tringle.
Des traces d'agglo en fond d'entaille de serrure n' indiquent parfois que la présence d'un renfort.
Bon travail. Cordialement. Gad
Merci et Bonne Année à vous également.
La latte de bois que vous indiquez en latté peut être fragilisée si vous la réduisez en épaisseur.
Elle peut être plus souple, ce qui vous obligera à faire des plots tout les 30 / 40 cm.
Vous pouvez utiliser une colle polyuréthane.
Le support doit être bien brossé et dépoussiérè.les plots seront d'épaisseur supérieure à ce qui est nécessaire.
A la pose de la latte, placez des tasseaux débordant de part et d'autre au niveau de chaque plot et posez une charge.
Ceci pour avoir un affleurement parfait.
Concernant les portes intérieures.
On trouve les portes alvéolaires, les portes isolantes avec âme mousse isolante et les portes pleines avec âme en aggloméré bois.
Les isolantes peuvent avoir des renforts métal (testable avec un puissant aimant) parfois au tiers environ de la largeur côté serrure. Des joints sont posés en fond de feuillures de l'huisserie.
Même disposition pour les portes peines à âme agglo.
Ces portes sont plus souvent utilisées pour ambiance différentielle, c'est à dire entre un local chauffé et un non chauffé.
Elles sont lourdes et généralement ont 4 paumelles en ferrage.
Vous pouvez percer un trou dans le chant haut de la porte et passer une tringle.
Des traces d'agglo en fond d'entaille de serrure n' indiquent parfois que la présence d'un renfort.
Bon travail. Cordialement. Gad
07 janvier 2023 à 12:11

Bonjour Joper78.
Pour votre gouverne, sur le vantail de droite, il y a un galet/rouleau et sur le vantail de gauche, une gâche.
- Essayez de déplacer le galet à la main. Si vous arrivez à la faire bouger (sans l'aide de la poignée), on peut penser qu'il y a une pièce cassée à l'intérieur.
Examinez la gâche pour voir si elle s'est déplacée ou est légèrement dévissée.
Faites des repères légers au crayon. Sur le battant de droite, marquer la course maximum du galet par deux traits.
Sur le vantail se gauche marquer le niveau du bord de cette gâche et celui du fond .
Une seule entaille de la gâche est utile.
Essayez de fermer sans manœuvrer la poignée et regarder si les tracés correspondent bien pour que ça fonctionne.
Déplacer la gâche si besoin.
Je vous fais cette réponse par rapport à l'emplacement où vous supposez qu'il y a un problème.
Autre essai, dévissez la gâche et fermez la fenêtre
La poignée doit avoir un fonctionnement normal, sans "flottement".
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
Pour votre gouverne, sur le vantail de droite, il y a un galet/rouleau et sur le vantail de gauche, une gâche.
- Essayez de déplacer le galet à la main. Si vous arrivez à la faire bouger (sans l'aide de la poignée), on peut penser qu'il y a une pièce cassée à l'intérieur.
Examinez la gâche pour voir si elle s'est déplacée ou est légèrement dévissée.
Faites des repères légers au crayon. Sur le battant de droite, marquer la course maximum du galet par deux traits.
Sur le vantail se gauche marquer le niveau du bord de cette gâche et celui du fond .
Une seule entaille de la gâche est utile.
Essayez de fermer sans manœuvrer la poignée et regarder si les tracés correspondent bien pour que ça fonctionne.
Déplacer la gâche si besoin.
Je vous fais cette réponse par rapport à l'emplacement où vous supposez qu'il y a un problème.
Autre essai, dévissez la gâche et fermez la fenêtre
La poignée doit avoir un fonctionnement normal, sans "flottement".
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
03 janvier 2023 à 18:25
