FORUM MENUISERIE


S'inscrire Aide

Plomb suppression ?

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

3 355

questions dans le
forum menuiserie


3348

Question Forum Menuiserie : Plomb suppression ?

Marg
Membre inscrit
Marg
191 messages
Bonjour,

Sans aller jusqu'au bois brut, comment savoir s'il reste du plomb dans les plinthes ?!
Le diagnostic du plomb en a détecté dans l'appartement, en dessous du seuil.
On passe la décapeuse thermique (on se protège).
Cordialement.
25 mai 2019 à 16:13
Réponse 1 du forum menuiserie

Plomb suppression ?

GL
Membre inscrit
GL
16 644 messages
Bonjour Marg. Il faudra ventiler pendant que vous passerez différents outils sur le bois. A part cela, pas d'idée. Cordialement.
28 mai 2019 à 08:29
Réponse 2 du forum menuiserie

Plomb suppression ?

Marg
Membre inscrit
Marg
191 messages
Bonjour GL et merci !

Pour la teneur de la peinture, j'ai trouvé une réponse sur un forum comment mettre en évidence le plomb (dans une peinture) ?
Donc a priori avec nos deux mimines, on ne peut pas savoir, il faut les testeurs spéciaux...
Le plomb permettait de fabriquer et la céruse blanche et le minium, il est dans la masse de la matière.
Sur mes portes de bois il n'affleure plus que du vert, ça ne doit pas être du plomb_ni du cuivre. ;)

Excusez-moi mais dans mon cas (appart habité) je ne suis pas sure qu'il faille ventiler ! .... j'ai lu pas mal de pages et il est question de masques gris au charbon, d'aller respirer toutes les 10 min. de l'air frais, de s'épousseter sur place, de confiner la poussière, avec de l'eau avant de balayer, de ne pas fumer, boire, manger pendant le travail. Si je ventile, il y aura de la poussière partout !
Il parait que le plomb a un goût sucré qu'apprécie les enfants.
L'important est qu'il n'y ait pas d'éclat : je vais me calmer car il restera toujours du plomb quelque part, plafond, moulures de plafond etc.
Bien cordialement.
28 mai 2019 à 14:14
Réponse 3 du forum menuiserie

Plomb suppression ?

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 076 messages
Bonjour Marg et GL,

Je viens de tomber (sans me faire mal) sur votre conversation. S'il s'agit bien de peinture au plomb sur du bois, c'est étrange.
Même les anciens qui de temps en temps faisaient des c.... peignaient à "l'essence" pour protéger le bois des petites bêtes, et de toute façon ils n'avaient pas le choix il n'y avait que ça dans le commerce. Sinon c'était des peintures aux ocres plus un tas de savoir faire.... (non polluant).
Si ce plomb est derrière les plinthes il peut s'agir de "molyscaphe", papier à base de plomb qui se posait avec une colle contact genre néoprène dans les années 50/60 du XX° siècle lol et qui était largement vendu comme remède anti-humidité...
En fait on "coinçait" les remontées d'humidité derrière ce plomb et on ne voyait plus rien. Au bout de 20 ans le mur était complètement pourri car le phénomène de capillarité n'avait pas été réglé et l'humidité était montée encore plus haut.
Tout ça pour dire que derrière ces plinthes il y a peut-être une surprise sans que le bois lui-même soit mis en cause. Il faudrait donc aller voir pour plus de certitude.
Si vraiment ce sont les plinthes qui sont peintes avec cette peinture au plomb, compte-tenu du prix des plinthes pourquoi ne pas les arracher pour les changer... ? Le papier abrasif coûte cher, la sécurité dans votre cas est aléatoire, et la sueur... n'en parlons pas.
2 couches d'acrylique et le tour est joué.
Le décapage thermique là-dessus, pas terrible compte tenu des vapeurs.
Pour rire, cela me rappelle le temps (années 70/80) où l'hiver on peignait les cabanes de chantier avec des peintures au mercure...
Elle était pas belle la vie en ce temps là... tongue. Concernant les protections ! 0 ! On ne nous disait rien... Puis il y a eu l'amiante qui est arrivé....
Bon bref, plutôt que vous protéger sans trop savoir, voyez derrière les plinthes et changez-les s'il le faut.
Cordialement M37.
03 juin 2019 à 14:52
Réponse 4 du forum menuiserie

Plomb suppression ?

Marg
Membre inscrit
Marg
191 messages
Bonjour M37 et GL !

Merci M37 de ces témoignages et précisions... dans la sous-traitance aéronautique, les ouvriers continuent à en prendre plein les narines... je connaissais les papiers-peints au plomb, il se dit que Napoléon est mort de ça !
Par contre le mercure ! rhâââ... je vous invite à lire Tête de turc de Günter Wallraff sur le nettoyage du nucléaire... bref.

On est à un 2e étage de brique. Voyez les photos de là où on en est, on voit le bois par endroit. Il ne me semble pas qu'il présente de la céruse. On voit du truc cramé, puis du vert, puis du crème, puis du blanc, "c'est tout". Mais maintenant qu'on a commencé... il faut finir sinon, l'acrylique montrera tous les défauts, surtout si elle est matte !

Les plinthes actuelles font environ 15 cm, elles sont grandes, apparemment ce n'est plus le standard. On va voir si on les change ou pas, ça va dépendre du réassort d'huile de coude, entre autre. ;)

Le diagnostiqueur est passé à toute trombe et a juste placé ses appareils dessus une porte et une plinthe et basta. Un problème, si on cherche bien, c'est qu'il y a quelques moulures au plafond et là c'est sûr, on poncera pas à chaud.
St Marc pro et ponçage al mano suffiront à nous rendre béat !

Si vous avez le temps, j'ai toujours un problème plomberie pour poser ma douchette à WC^^sad
Bonne soirée à vous.
03 juin 2019 à 19:38
Réponse 5 du forum menuiserie

Plomb suppression ?

Marg
Membre inscrit
Marg
191 messages
titter

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
bois portebois porte

03 juin 2019 à 19:40
Réponse 6 du forum menuiserie

Plomb suppression ?

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 076 messages
Re,
Bien entendu, pas question de peindre à l'acrylique là-dessus. Je parlais de deux couches d'acrylique sur les plinthes neuves.
15 cm, c'est sûr ça ne se fait plus. Je crois que maintenant c'est 7 ou 10.
Si vous posez un sol clipsable, vous avez les plinthes assorties... même pas besoin de peindre.
Sinon, je ne cloue plus les plinthes, je les colle. C'est génial. Il faut dire aussi que je suis devenu fainéant, et je n'ai pas honte de le dire.
Concernant les diagnostiqueurs, je refuse d'en parler.
Pour les autres menuiseries que vos plinthes, vous n'avez hélas pas d'autre choix que le ponçage et l'aspiration.
Je vais essayer de retrouver le post sur la douchette WC.
Cordialement, M37.
03 juin 2019 à 22:43
Réponse 7 du forum menuiserie

Plomb suppression ?

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 076 messages
Je ne retrouve pas le post, pouvez-vous me rappeler la rubrique et son numéro. Merci.
03 juin 2019 à 22:49
Réponse 8 du forum menuiserie

Plomb suppression ?

Marg
Membre inscrit
Marg
191 messages
marg en Plomberie : N°7501 : Douchette WC robinet d'ouverture / fermeture
Vous collez les plinthes ! .... Le travail c'est la santé, rien faire c'est la conserver biggrin, mais je vais essayer de garder les originales car elles rendent bien à mon goût.

Sinon, je ne me suis pas encore baissée;) sur les photos c'est une porte : Que voulez-vous que je mette, si je ne mets pas de l'acrylique sur ces vieilles portes ?! la glycéro, c'est interdit maintenant.... ha oui, du papier-peint, mais sinon ? cry

Et, je m'interroge toujours sur le sol. Vous m'avez dit d'avoir une vue d'ensemble avant d'entamer l'affaire, à cause des niveaux de chaque pièce... Heureusement que l'appart n'est pas grand, car je nage toujours à l'indienne ; ça compense avec la marche à l’égyptienne entre les cartons^^ sweat
Merci à vous M37.

P. S. : si vous ne voulez pas parler des diagnostiqueurs, on peut parler de la précision des instruments utilisés ? shocked mad
Bon, je retourne poncer.
04 juin 2019 à 00:13
Réponse 9 du forum menuiserie

Plomb suppression ?

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 076 messages
J'ai tenté une réponse pour la douchette.
Pour les peintures, on en trouve toujours en glycéro.
Le marché n'est pas tout à fait mort. Souvent dans des solderies mais aussi dans des magasins de bricolage. Quand sur le pot on voit nettoyage des outils au diluant ou white spirit, c'est de la glycéro.
Et oui je colle les plinthes.... Sur le placo, c'est évident, mais sur les murs anciens c'est bien plus pratique que de clouer, visser... Et quand la pièce est terminée, je fais pour finir un petit joint au pistolet avec du mastic acrylique.
Je trouve que ça finit bien, cela évite le trait noir qui ne tarde pas à apparaître et l'aspi ramasse mieux la poussière.
Bon courage pour le ponçage. Cordialement. M37.
04 juin 2019 à 09:52
Réponse 10 du forum menuiserie

Plomb suppression ?

Marg
Membre inscrit
Marg
191 messages
Merci pour les réponses, douchette, plomb et encouragements. smile

Vous avez raison, j'ai vu des glycéro dans un petit magasin fin de séries, et je pense peindre les portes avec, le rendu est "plus profond" (moins salissant aussi) même si c'est interdit il me semble... ; et pour la plinthe collée avec son filet de joint, c'est parfait aussi. ;)

HS : aujourd'hui avec un copain, on a déclouté l'agglo sur 12m² (et descendu du 2e^^).
Le plancher est pas jojo dessous, il va falloir le repétasser ; j'ai aussi thermo-poncé une partie des plinthes, cela a été facile.
J'ai travaillé dans le courant d'air comme a dit GL ; et puis, cuisiner un rôti de porc à la moutarde Ouf !_ce soir on dort dans la grange. lol
Bonne journée.
05 juin 2019 à 00:37
Réponse 11 du forum menuiserie

Plomb suppression ?

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 076 messages
Bonsoir,

On dit les peintures glycéro interdites et pourtant elles se fabriquent toujours... Comme quoi l'acrylique ne fait pas tout.
Beaucoup d'antirouilles pour le fer en ext. est encore glycéro.
Rien de mieux pour la tenue dans le temps et aussi pour la mise en œuvre.
Rien à voir entre une peinture brillante acrylique et une belle laque glycéro. Sauf les peintures auto qui maintenant sont à l'eau...
Mais là entre les secrets de fabrication et le savoir faire... et le prix.
Vous employez le terme "repétasser"... Ne seriez-vous pas du sud ouest ??
Dans le S.O., on repétasse beaucoup et surtout en couture.
Bonne soirée et par le net, une brouette de courage. Cordialement. M37.
05 juin 2019 à 21:36
Réponse 12 du forum menuiserie

Plomb suppression ?

Marg
Membre inscrit
Marg
191 messages
Bonjour M37. smile
Je reviens vers vous après quelques petites brulures aux mains ^^ suite à mon enthousiasme pour le décollage au thermique....
Bien sûr que je suis du sud ! Languedocienne méditerranéenne ! et oc ! mais mon karma est au nord. :(
Bonne journée.

HS aujourd’hui appro d'OSB pour la chambre :)) ... qui n'est pas vide ;((( voire raccords de plomberie ! A bientôt.
07 juin 2019 à 11:13

Proposer une réponse à Plomb suppression ?



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Menuiserie

  • 1. Suppression des pré cadres acier sur maison Phénix
    N°1096 : Bonjour, je souhaite remplacer une à une les fenêtres de ma maison Phénix par des fenêtres en mixte (alu/bois)... mais la difficulté est que je veux poser après dépose totale des pré cadres acier qui sont...
  • 2. Rénovation partielle bois vers pvc avec suppression traverse bois
    N°2315 : Bonjour, Nous avons fait appel à un artisan local pour la rénovation partielle de nos fenêtres en bois par du PVC double vitrage. Lors de la pose des fenêtres la traverse en bois qui sert d'appui à la fenêtre (le cadre du bas)...
  • 3. Faire raccords après suppression de deux murs placo sur parquet chêne
    N°2082 : Bonjour. J'ai supprimé deux murs placo sur du parquet en chêne massif, je me retrouve avec deux "belles rivières dans ma pièce", comment faire les raccords ? Merci.
  • 4. Poser un lattage dans une cage d'escaliers
    N°1930 : Bonjour Comment poser du lambris dans une cage d'escaliers avant la pose de l'escalier ? Un des trois murs est en briques de parement du voisin, donc pas vraiment bien droit. Nous ne savons pas quel repère choisir ? Nous pensons...
  • 5. Rendre étanche une fenêtre de toit en bois
    N°926 : Bonjour à tous, je viens d'acheter une vieille maison. Lors de ma visite j'ai pu constater que les fenêtres de toit avaient des fuites d'eau. Je me demande si il est possible de réparer ce problème de fuite sans changer la...
  • 6. Ajustage à la ceruse
    N°1114 : Bonjour. Comment réaliser un ajustage à la céruse ? Merci de partager vos connaissances.
  • 7. Recouper une porte postformée en largeur
    N°2579 : Bonsoir. J'ai un problème, je n'arrive pas à trouver une porte postformée de 72 cm de largeur, donc est-il possible de couper 1 cm une porte de 73 cm. Merci d'avance, si oui comment ou par qui ?
  • 8. Portail extérieur PVC type cheville fixer gonds
    N°870 : Bonjour. Sur un portail extérieur PVC, quel genre de chevilles puis-je utiliser pour fixer les gonds sur les poteaux béton. Le portail fait 3m en 2 ventaux. Pouvez-vous m'aider pour la pose, c'est à dire positionner les gonds...
  • 9. Faux vers ou vrais vers
    N°138 : Comment fait-on pour trouer des portes de cuisine ? J'ai récemment vu des meubles de cuisine dont le bois avait un aspect avec des trous de vers. Sont-ils réels ?
  • 10. Monter cloison à l'équerre existe-t-il des mesures
    N°2224 : J'ai une cloison à monter mais je voudrais savoir quelles sont les mesures pour avoir une cloison d'équerre ? Merci de votre aide.
>>> Résultats suivants pour : Plomb suppression ? >>>



information Informations sur le forum Menuiserie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo