FORUM MENUISERIE

S'inscrire Aide

Remplacer cloison par une poutre

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 525 questions dans le forum menuiserie


841

Matériaux écologique menuiserie : Remplacer cloison par une poutre


Invité
invité
Je voudrais abattre une cloison pour agrandir mon séjour. Cette cloison est en brique plâtrière et fait 4,50 m. Le plancher qu'elle supporte est en béton à l'ancienne : épaisseur 10 cm, avec armature en IPN, perpendiculaire à la cloison. Quelles essences et sections me conseillez-vous ? Merci d'avance.
Conseils des bricoleurs 1

Remplacer cloison par une poutre


Invité
invité
Pouvez-vous préciser ce que vous souhaitez faire en bois ?
Conseils des bricoleurs 2

Remplacer cloison par une poutre


Invité
invité
Bonjour, une cloison en brique plâtrière (5 ou 7 cm) n'est jamais porteuse, vous pouvez donc la déposer ou la déplacer sans risque. Attention ce conseil n'est valable que pour une cloison, si les briques font 20 cm de large, il s'agit d'un mur porteur et là je suis incapable de conseiller. Amicalement, P.
Conseils des bricoleurs 3

Remplacer cloison par une poutre


Invité
invité
Ce que je veux faire en bois ? C'est dans le titre : une poutre. Je confirme que les briques font 7 cm. A mon avis elle doit porter un peu car au sous sol il y a un IPN au plafond, juste sous la cloison, et on sent les vibrations quand quelqu'un marche à l'étage... Je pensais faire une poutre en chêne de section 20 x 30 cm, soutenue par un pilier de 20 x 20 à chaque extrémité.
Merci pour les conseils.
Conseils des bricoleurs 4

Remplacer cloison par une poutre


Invité
invité
Préférez un fer qu'une poutre bois, avec éventuellement un habillage bois sur ce dernier.
Conseils des bricoleurs 5

Remplacer cloison par une poutre


Invité
invité
Salut. Les briques de 7 cm ne sont pas porteuses, donc vous pouvez les retirer sans souci et sans avoir besoin de soutenir le plancher avec la poutre en bois. Mais c'est comme vous voulez. Vous êtes le seul maître à bord !
Conseils des bricoleurs 6

Remplacer cloison par une poutre


Invité
invité
Bonjour,
les vieux immeubles lyonnais ont souvent des cloisons en briques plâtrières de 3 à 7 cm et il semble que certaines d'entre elles deviennent "semi-porteuses" avec le temps.
Pour plus de précisions ce sont les montants en bois verticaux régulièrement espacés dans la cloison qui peuvent devenir avec le temps des points d'appuis des poutres maitresses ou des solives.
Si vous tombez ces montants, les étages supérieurs peuvent s'affaisser de plusieurs cm, suite au changement d'allure de la déformée de la poutre maitresse.
Cela peut aller jusqu'à l'atteinte à la structure de l'immeuble, comme chez mes voisins !
Dans d'autre cas, ces montants verticaux ne sont pas attachés à la structure de l'immeuble (posé contre la poutre maitresse et lié avec elle par un seul clou pour une de mes cloisons !) et on se demande comment la cloison tient debout (sûrement grâce à la couche de plâtre dont on a enduit le mur).
Bref il faut sonder l'éventuelle présence et l'ancrage de ces montants avant tout (casser un petit bout de plafond, de plâtre sur la cloison).
Conseils des bricoleurs 7

Remplacer cloison par une poutre


Invité
invité
Bonjour, je voudrais savoir si ce type de mur peut se détruire facilement ? Merci
15 janvier 2009 à 05:52
Conseils des bricoleurs 8

Remplacer cloison par une poutre


Invité
invité
Bonsoir.
Je voudrais retirer un pilier en béton dans mon salon qui me gêne énormément, il est en plein milieu du salon je voudrais savoir si je peux le retirer et faire poser une poutre métallique au plafond à la place de ce pilier et à chaque extrémité poutre toujours métallique sachant qu'il y a une distance de 8m de mur à mur et sachant également qu'il y a un étage avec une dalle en béton au dessus.
D’après vous est-ce possible ? Y a-t-il des risques et quel type de poutre métallique il faudrait pour cette réalisation ?
Cordialement.
21 février 2015 à 00:31

Proposer une réponse à Remplacer cloison par une poutre



image_addAjouter nouveau fichier

Novembre 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Menuiserie

  • 1. Quelle dimension de poutre pour remplacer une cloison
    N°2096 : Bonjour à tous, je souhaite casser deux cloisons et remplacer celles-ci par deux poutres. Ces cloisons ne sont pas porteuses de la charpente, elles supportent simplement les plafonds qui sont faits à l'ancienne c'est à dire du...
  • 2. Remplacer mur non porteur par une poutre
    N°1600 : Bonjour, je voudrais supprimer le mur qui sépare le couloir de la cuisine (pour agrandir ma cuisine) : il est en briques creuses. Je veux garder 30 cm en haut du mur. pour que les briques qui resteront ne s'affaissent pas, je...
  • 3. Avis problème fléchissement de poutre
    N°3203 : Bonjour à tous, Je vais tâcher de faire bref. :lol: :lol: Cette poutre en sapin section 25x9,5 sur 500 (cms) a osé en 30 ans fléchir de 2cm en son centre. Moralité même si cela parait peu : mauvais écoulement des eaux...
  • 4. section poutre pour remplacer mur sous une solive
    N°73 : Quelle section et quel sorte de bois dois-je prendre pour mettre une poutre à la verticale pour remplacer un mur sous une solive de plancher ?
  • 5. Fixation cloison bois poutre métallique
    N°1347 : Bonjour. Voulant séparer une pièce de 50 m² avec une cloison en lambris comment puis-je faire pour m'appuyer sur cette poutre métallique qui servira de support pour cette séparation et quelles vis dois-je utiliser ? Merci.
  • 6. Conseils renforcer une poutre cassée
    N°19 : Pouvez-vous me donner des conseils pour renforcer une poutre qui se casse ? La poutre en question (longueur environ 5 m, épaisseur 11 cm, largeur 7.5 cm) soutient un faux plafond. Elle s'est fendue en son milieu dans le sens de la...
  • 7. Création et renforcement de poutres
    N°3350 : Bonjour, J'ai acheté une maison de 1952 à rénover. Des murs non porteurs ont été cassé. Cependant avec les années, je pense qu'ils soutenaient en partie les poutres. Je souhaiterais ainsi les renforcer pour ne pas...
  • 8. Consolider poutre de grange de 4,5m qui se casse au milieu
    N°2834 : Bonjour, J'ai une poutre de grange de 4,5m qui se casse au milieu, j'ai l'idée de consolider en mettant une poutre de chaque côté avec des tiges filetées, mais quelle section de poutre dois-je mettre ? Merci.
  • 9. Plan de construction maison OKAL de 1980 modifier système de fenêtres
    N°2959 : Bonjour, Je viens d'acquérir une maison OKAL de 1980 et nous souhaiterions remplacer nos fenêtres à la "française" par des baies coulissantes. Certains professionnels pensent que les montants de séparation des fenêtres...
  • 10. fabrication cloison en aggloméré
    N°45 : Bonsoir, je voudrais savoir comment créer une cloison en aggloméré, pour séparer une pièce en deux et réaliser le plafond avec la poutre porteuse du toit (dans les combles) avec les mêmes plaques, pour avoir une pièce avec un...
>>> Résultats suivants pour : Remplacer cloison par une poutre >>>
Images d'illustration du forum Menuiserie. Cliquez dessus pour les agrandir.
video menuiserieremplacer vitre double vitrageremplacer une vitremesure bricolage menuiserie



information Informations sur le forum Menuiserie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite