FORUM MENUISERIE

S'inscrire Aide

Création tablette balcon sur mesure

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 519 questions dans le forum menuiserie


3416

Question Forum Menuiserie : Création tablette balcon sur mesure


Invité
invité
Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, je ne suis pas sûre que ma demande soit bien placée ni même pertinente. Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à me le dire.

Je souhaitais vous soumettre un projet pour avoir vos idées et conseils de conception ; notamment sur la faisabilité les matériaux et les étapes. Encore une fois si ma demande n’a rien à faire ici ; dites-le moi !
L’idée est d’installer une tablette rabattable sur le garde-fou de mon balcon. Je vous ai mis des photos et des croquis pour que cela soit plus clair. J’aimerai réaliser moi-même ce projet ; mais vous l’aurez compris je ne suis ni experte ni professionnelle.
Cela étant dit, j’ai du temps, de la volonté et je devrai pouvoir accéder aux outils nécessaires. Il me manque donc un regard éclairé sur le montage et les pièces nécessaires !
J’ai eu l’idée en "installant" une planche sur ma jardinière. L’objectif étant d’avoir quelque chose d’un peu plus stable et garder une jardinière fonctionnelle !

Quelques impératifs :
- Le balcon est très étroit, donc la seule façon de pouvoir y manger est d’installer la table dans la largeur.
Pour ne pas perdre plus de place, une table rabattable serait donc l’idéal.
Le mieux serait même d’avoir une tablette entièrement amovible, peut-être avec le système de crochet (?) à voir.
- Je suis au 7éme étage, donc impératif de limiter au maximum les risques de chute d’objets.
Pour cela, j’aimerai de me servir de la pièce centrale du garde-fou ; et au mieux d’avoir un rebord côté vide.
- Il faut que la tablette reste haute (85-90cm du sol) ; à niveau d’une chaise de bar si je veux profiter au maximum du balcon. J’avais repéré des systèmes préfabriqués ; mais la tablette était largement en dessous du système de fixation et convenait à un positionnement de table classique (70cm).
En gros, j’envisageais un genre de crochet sur la barre centrale ; auquel serait une fixé une première pièce en bois pourquoi pas appuyée sur le muret pour la stabilité ; puis une seconde pour constituer la tablette en elle-même avec un système de charnière pour pouvoir la rabattre. Le souci étant la stabilité de l’ensemble. Peut être que la pièce métallique "crochet" devrait soutenir aussi la première pièce en bois ?

Voilà ; donc je serais ravie si quelqu’un à un peu de temps pour jeter un coup d’œil et m’orienter.
Merci d’avance.
Cécile.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
réaliser une tablette de balcon sur mesureréaliser une tablette de balcon sur mesureréaliser une tablette de balcon sur mesureréaliser une tablette de balcon sur mesurecroquis tablette balconcroquis tablette balcon

26 avril 2020 à 20:22
Conseils des bricoleurs 1 du forum menuiserie

Création tablette balcon sur mesure


Invité
invité
P. S. : J'ai laissé la jardinière sur les photos, actuellement je m'en sers comme support en posant une planche en bois dessus, c'est ce qui m'a donné l'idée du crochet.
L'objectif est de la remplacer par la tablette.
26 avril 2020 à 20:54
Conseils des bricoleurs 2 du forum menuiserie

Création tablette balcon sur mesure

GL
Membre inscrit
GL
21 104 messages
Bonjour Cécile. Il serait souhaitable de vous identifier afin de recevoir les notifications.
Ce n'est pas bien large. La tablette serait en porte-à-faux. Pour qu'elle tienne il lui faudrait un pied du côté du mur. Le tout pliant.
La hauteur semble un peu grande. Au 7ème étage, sur des chaises hautes... ce n'est peut-être pas une bonne idée.
Pour éviter toute chute d'objets il faudra monter des planchettes le long du balcon.
Ensuite il faudra trouver du bois type contreplaqué marine, passé à la lasure, des charnière en laiton etc.
Votre montage n'est pas impossible, mais limité vu la place disponible.
La réalisation nécessite de l'outillage que vous ne possédez peut-être pas et qu'il faudra acquérir. Si vous avez du temps devant vous, lancez vous.
Une tablette non pliante reposant sur le muret d'un coté et sur un tasseau de l'autre serait plus simple et plus bas. Avec une planchette pour éviter la chute d'objets. En une journée c'est fait, il y a juste à couper une planche.

Sinon vous pourrez trouver sans problème une table ronde pliante en aluminium chez Fermob ; ce sera beaucoup plus simple. Avec deux chaises pliantes de la même matière. Il faut des euros.
Vous faites au mieux.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
27 avril 2020 à 09:09
Conseils des bricoleurs 3 du forum menuiserie

Création tablette balcon sur mesure


Invité
invité
Bonjour à tous.
Merci pour la présentation de votre projet.

Je me permets de vous indiquer la possibilité suivante : Panneau vertical de la murette au débord supérieur de la tablette comme indiqué par GL (10 cm serait utile). Fixation par crochets ou mieux par tige filetée avec contre-plaque et écrous à oreilles, inox si possible.

Tablette rabattable en utilisant des consoles pliantes. Elles existent de 300 à 445 mm. Pliées en encombrement, ajouter l'épaisseur de l'étagère en raison du déploiement.
C'est un fait que la tablette rabattue peut rester en légère pente si rabattue elle touche à la murette (suivant la hauteur totale et les consoles utilisées).
Nature du bois, C.P ext, sapin, pin ou exotique, pas de chêne ni de châtaignier.
Cordialement. Gad
30 avril 2020 à 08:51
Conseils des bricoleurs 4 du forum menuiserie

Création tablette balcon sur mesure

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
10 286 messages
Bonjour à toutes et à tous.

Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?

Vous le savez peut-être déjà, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour payer nos charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts...). Actuellement peu d'annonceurs sont proposés par les régies publicitaires.
Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises françaises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.

C'est pour cela que nous venons de créer une cagnotte solidaire sur leetchi.com, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies. Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

D'autre part beaucoup d'internautes utilisent des bloqueurs de publicité. Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, qui donne à beaucoup d'entre vous la possibilité de se dépanner à peu de frais. Pour cela nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums.

Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums

En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
30 avril 2020 à 11:55
Conseils des bricoleurs 5 du forum menuiserie

Création tablette balcon sur mesure


Invité
invité
Bonjour,

Merci pour vos réponses GL et Gad ! Effectivement, je suis bien consciente de la difficulté du projet, mais c'est vrai que l'idée de le faire moi-même fait partie de l’intérêt.
J'ai eu des réponses me redirigeant vers des tablettes toutes faites à commander sur Amazon ... autant dire que ça ne me convient pas :) Pour ce qui est de la table pliante, outre le prix ; je crains que le balcon soit un peu trop étroit.
Pour ce qui est de vos propositions, je retiens en effet le panneau vertical indispensable et la console pliante est une très bonne idée. Je visualise moins la liaison avec le support métallique du garde fou ; si je peux vous déranger encore un peu comment voyez-vous le montage crochets/contre-plaque ?

Merci encore.
Cécile
03 mai 2020 à 00:09
Conseils des bricoleurs 6 du forum menuiserie

Création tablette balcon sur mesure


Invité
invité
Bonjour Cécile.

Vous trouverez en P.J. une possibilité de tablette qui pourrait vous intéresser, au vu de nos échanges.

Donc, dans le détail :
Un panneau vertical débordant la table de 120mm en hauteur pour plus de sécurité. Ce panneau peut être fixé à l'aide de tiges filetées inox avec écrous à oreilles et traversant un renfort extérieur en bois ou alu. Il faut également des cales courtes, d'épaisseur en partie basse.

Le plateau de table de la largeur souhaitée, maintenu par des consoles pliantes. Il est indispensable de choisir des consoles de faibles dimensions car la table rabattue reste en pente comme vous pouvez vous en rendre compte. Pour un plateau de table de 700 à 800mm de long, 2 consoles et 4 tiges filetées suffisent ; au-delà de cette dimension, il faudrait 3 consoles.

Choisissez de préférence un bois résistant, exotique par exemple, avec une bonne finition.
Cordialement. Gad

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
croquis tablette balcon


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
console pliante

03 mai 2020 à 15:44
Conseils des bricoleurs 7 du forum menuiserie

Création tablette balcon sur mesure


Invité
invité
Bonjour.
Vous trouverez en P.J. une autre solution pour votre tablette, donc une partie partiellement rabattable à la verticale soutenue par une console bois se pliant sur la base de la partie verticale.
Il est souhaitable d'utiliser des charnières de bonne qualité.
Je vous propose donc d'utiliser des charnières en laiton étiré de 60x 40 ou plus.
Cordialement. Gad

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
numerisation 20200507

07 mai 2020 à 13:59

Proposer une réponse à Création tablette balcon sur mesure



image_addAjouter nouveau fichier

Octobre 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Menuiserie

  • 1. Création d'une tête de lit en contreplaqué
    N°1963 : Bonjour, j'aimerais réaliser moi-même ma tête de lit sur mesure en contreplaqué. En fait, rien de spécial, un bloc avec des étagères pour faire très simple, peut-être y intégrer des lumières, le tout peint en une couleur...
  • 2. Création d'une table à langer
    N°2752 : Bonjour, pouvez-vous me dire comment réaliser une table à langer sur mesure car je manque de place dans ma salle de bain. Si vous avez des idées, photos, plans, merci pour vos infos.
  • 3. Rénovation rambarde bois balcon
    N°3364 : Bonjour, Comment rénover cette rambarde en bois comportant dans sa partie basse de longues fissure profondes de 3,5 à 4 cm, soit près de 40% de la hauteur de la poutrelle ? Cette rambarde comporte une alternance de barreau en...
  • 4. Création mezzanine dans garage
    N°2114 : Bonjour, je souhaite créer un plancher dans mon garage sur toute sa surface, mais je ne suis pas familier avec ce type de travaux. Je sollicite donc de l'aide pour savoir : 1- Quel type de bois prendre pour les poutres et quelle...
  • 5. Problème mesure fenêtres PVC
    N°634 : Bonjour, je pose des fenêtres PVC en rénovation. J'ai trouvé des standards à 2 cm près. Le cadre est plus grand de 2 cm. Un ami me dit qu'on peut mettre des tasseaux de part et d'autre, et ainsi éviter de commander du...
  • 6. Porte coulissante sur mesure fabrication maison
    N°2334 : Bonjour, je souhaite pour des raisons de budget et d'intérêt personnel pour cet ouvrage, créer une porte coulissante de dimensions 2200 x 800 (épaisseur inférieure à 50). Cette porte doit être la plus légère possible,...
  • 7. A qui s'adresser pour créer et fabriquer meuble sur mesure
    N°950 : Bonjour, j'ai une cuisine aménagée qui a environ 6 ans, elle est de style assez moderne et il y a peu de rangements. Il y a un petit dégagement et je voudrais y aménager un meuble peu large et profond. Il faudrait le faire sur...
  • 8. Création d'une trémie
    N°2208 : Bonjour Afin de poser un escalier en bois pour accéder à l'étage, je souhaite créer une trémie de 2,50 m x 1,00 m dans le plafond en bois fait de solives (20 cm x 10 cm - L : 5,50 m) espacée de 50 cm. Pour cela, je dois...
  • 9. Création mezzanine calcul section poutres
    N°373 : Comment créer une mezzanine avec une surface de 15 m² et comment calculer la section des poutres ? Merci.
  • 10. Création table avec une roue de charrette
    N°2413 : Bonjour, Je souhaite créer une table de salle à manger avec une grande roue de charrette. Comment dois-je m'y prendre ? Je n'y connais strictement rien ! Merci d'avance.
>>> Résultats suivants pour : Création tablette balcon sur mesure >>>



information Informations sur le forum Menuiserie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite