FORUM MENUISERIE

S'inscrire Aide

Quelle colle pour poser marche en bois sur du métal

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 515 questions dans le forum menuiserie


3419

Question Forum Menuiserie : Quelle colle pour poser marche en bois sur du métal


Invité
invité
Bonjour à tous.

Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été abordé ailleurs.
J'ai acheté un appartement où le propriétaire n'a pas fini les marches d'escalier.
C'est un escalier en Inox et la finition devait être en marche de verre, ce que j'ai trouvé trop froid vu que le métal donne déjà un rendu assez froid.
J'ai donc opté pour du bois, bois recyclé de vieux meubles, découpé et pressé sous presse de 40 mm d'épaisseur et cela rend assez bien.
Je dois donc venir coller ces marches sur cet escalier et j'aurais donc deux questions :
- La première est de savoir si une colle va suffire à tenir en place les marches sur la durée (10 ans) ou si je dois en plus les fixer mécaniquement avec des vis inox ? Mon idée, en placer une à chaque coin de la marche en inox par dessous pour fixer la marche en bois.
- La deuxième question est le type de colle à mettre en œuvre, j'entends tout et son contraire dans mon entourage, simple fixe-all, colle bi-composante, colle bleue.
Si vous êtes déjà passé par là n’hésitez pas à me donner vos conseils et encore mieux ce qu'il faut éviter de faire.

Je vous remercie d'avance.
Bien à vous.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
colle bois sur du me tal 1colle bois sur du me tal 2colle bois sur du me tal 3colle bois sur du me tal 4colle bois sur du me tal 5

01 mai 2020 à 19:44
Réponse 1 d'un contributeur du forum menuiserie

Quelle colle pour poser marche en bois sur du métal

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
10 271 messages
Bonjour à toutes et à tous.

Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?

Vous le savez peut-être déjà, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour payer nos charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts...). Actuellement peu d'annonceurs sont proposés par les régies publicitaires.
Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises françaises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.

C'est pour cela que nous venons de créer une cagnotte solidaire sur leetchi.com, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies. Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

D'autre part beaucoup d'internautes utilisent des bloqueurs de publicité. Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, qui donne à beaucoup d'entre vous la possibilité de se dépanner à peu de frais. Pour cela nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums.

Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums

En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
02 mai 2020 à 00:11
Réponse 2 d'un contributeur du forum menuiserie

Quelle colle pour poser marche en bois sur du métal


Invité
invité
Bonjour.
Je pense que vos marches en lamellé doivent être assez stables pour être uniquement collées.
Vous pourriez utiliser une colle du genre "SADER Néoprène en cartouche Multi-Usages.

Dégraisser le métal, appliquer un cordon de colle de 6 à 8 mm à quelques cm des rives de la façade et des côtés du support seulement.

Compte-tenu qu'il semble que l'arrière de la marche est prise dans un profil en U*, ne pas mettre de colle sur une bande arrière de 6 à 8 cm. Mettre également 2 ou 3 cordons intermédiaires.
Appliquer la marche en appuyant fortement. Soulever la marche 5 à 10 mn pour évacuation des solvants. Une cale en façade peut suffire. IMPORTANT la marche remise en place ne peut être déplacée.
Il est souhaitable, au préalable de faire des repères, avec de l'adhésif papier par exemple, pour une remise en place précise.
Appuyer fortement sur l'ensemble de la marche. Bien aérer le local.

Le vissage pourrait se faire ultérieurement si besoin (* Si c'est le cas, deux vis en façade seraient suffisantes).
Pour cela, il faudrait percer à un diamètre supérieur aux vis, 6mm pour vis de 4 par exemple.

Bon travail. Cordialement. Gad.
03 mai 2020 à 09:22
Réponse 3 d'un contributeur du forum menuiserie

Quelle colle pour poser marche en bois sur du métal

robin71
Membre inscrit
robin71
48 messages
Bonjour.
Colle MSP108
03 mai 2020 à 19:44

Proposer une réponse à Quelle colle pour poser marche en bois sur du métal



image_addAjouter nouveau fichier

Octobre 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Menuiserie

  • 1. Poser marche lamellé collé sur escalier béton
    N°1258 : Bonjour. Nous avons un escalier béton sur lequel il faut réaliser une chape. L'entreprise qui pose la rampe et les marches en bois (lamellé collé) nous dit de poser directement la marche sur la chape non sèche pour la coller....
  • 2. retirer colle escalier en bois
    N°26 : Comment retirer la colle sur un escalier en bois après avoir arraché une moquette ? Y a-t-il un produit spécial qui n'abîmerait pas le bois ? Merci pour votre aide.
  • 3. Pose marche escalier sur support ciment béton
    N°118 : Je dois poser trois marches d'escalier (dimensions : 75x33, épaisseur 3cm) sur un support ciment / béton. Quel type de colle dois-je utiliser pour obtenir la fixation adéquate sans pointage ? Merci pour votre conseil.
  • 4. Démonter un plan de travail collé aux meubles et au mur
    N°2574 : Bonjour Je veux démonter un bloc de cuisine, meuble d'angle 90 cm + meuble évier et le plan de travail au-dessus. (Nous venons d'acheter l'appartement). Nous avons retiré toutes les vis et réduit la taille des pieds réglables...
  • 5. Escalier bois grince
    N°54 : Que faire sur un escalier en bois qui grince et qui craque ?
  • 6. Sous-face d'un plancher en OSB
    N°2304 : Bonjour, En restauration, je vais poser un parquet flottant en rénovation sur des poutres et chevrons anciens en chêne que je veux garder apparents. Je pensais poser ce parquet sur un plancher en dalles OSB. Vu du dessous, dans le...
  • 7. Poser revêtement bois sur escalier bois
    N°730 : Bonsoir, comment poser un revêtement de bois sur les marches usagées d'escalier en bois ?
  • 8. Fixer une main courante sur du placo
    N°3056 : Bonjour à tous, Je voudrais poser et fixer une main courante dans une cage d'escalier habillée de placo de chaque côté. Exemple de main courante que je voudrais poser : Comment faire ? Merci.
  • 9. Enlever colle à bois
    N°145 : Bonjour, je cherche à enlever de la colle séchée d'un pied de table pour le recoller. La colle est tellement dure qu'elle est impossible à gratter ou ponçer. Auriez-vous des astuces pour ôter proprement cette colle (sans rogner...
  • 10. Fabriquer maison en bois pour enfants
    N°295 : Bonjour, Je voudrais fabriquer une maison en bois pour mes enfants (de 4 à 10 ans). Je n'ai que du bois (planches et tasseaux), un marteau, des clous, une scie égoïne. Je recherche un plan ou des photos et des conseils pour la...
>>> Résultats suivants pour : Quelle colle pour poser marche en bois sur du métal >>>



information Informations sur le forum Menuiserie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite